Appels à projets FEDER, ANR et H2020

Preciput ANR

Le Preciput est un dispositif financier alloué par l'agence nationale de la recherche (ANR) afin d'encourager les établissements d'enseignement supérieur et/ou de recherche à adopter une démarche de financement de projet cohérente avec une stratégie scientifique orientée vers l'excellence à travers, notamment, la mise en place autour des équipes opérant les projets sélectionnés par l'ANR d'un "environnement de travail" leur permettant d'être performant.

En leur apportant des financements complémentaires, le Preciput permet aux établissements bénéficiaires d'amplifier le cercle vertueux qui leur a permis de faire émerger et de soutenir des projets scientifiques de haut niveau.

Les établissements bénéficiaires du Preciput s'engagent à consacrer les sommes correspondantes reçues au renforcement de la qualité de leur environnement de travail au service de la mise en oeuvre de politiques scientifiques orientées vers l'excellence ou les innovations de rupture à travers notamment :

  • des investissement et maintenance dans des infrastructures, plateformes ou équipement permettant de renforcer leur potentiel de recherche,
  • à l'optimisation des fonctions supports de leur établissement en réponse directe et efficace aux besoins des équipes opérant les projets.

Au titre de la tranche 2017, le solde de l'enveloppe ouverte en 2015 pour le Preciput ANR est de 25 097 €.

Deux orientations sont proposées :

  • le financement de réparation d'équipements hors-service,
  • la jouvence des équipements.

Les dossiers de candidature sont à soumettre, sous forme dématérialisée avec les pièces requises au plus tard le 31 mai à 17h.

Ils doivent être accompagnés :

  • d'une lettre de demande de financement,
  • de la facture initiale de l'équipement,
  • du devis de réparation ou d'intervention,
  • d'un plan de financement.

Les projets sont examinés lors de la commission recherche du 6 juin 2017. Les crédits seront mis à disposition dans la foulée.

Télécharger le dossier de présentation de l'appel à projets

Télécharger la charte du Preciput

Télécharger la notification du Preciput

Accéder au formulaire dématérialisée de soumission de projet.

La 4ème édition de l’appel à projets « MRSEI » bientôt ouverte

Dans le cadre de son Plan d’action 2017, l’ANR lancera mi-mai son 4èmeappel MRSEI. L’instrument MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) vise à renforcer la coordination scientifique française de projets européens ou internationaux et à améliorer le taux de réussite de la France, principalement aux appels H2020.

Dans le cadre de cet appel, sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal. 

Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant, au maximum, à 30 k€ pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera exclusivement le montage d’un projet européen ou international.

L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements : 

  • un dossier de soumission simplifié
  • un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français
  • une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures

L’instrument MRSEI fera l’objet de deux appels en 2017. Le premier, plus particulièrement dédié aux appels européens dont l’échéance est prévue pour 2018, sera ouvert de mi-mai à mi-juin. Le second est prévu pour l’automne.

Pour toute information ou orientation concernant les appels H2020, et particulièrement le nouveau Work Programme 2018 – 2020 qui n’est pas encore publié, les coordinateurs devront contacter les PCN (points de contact nationaux).

Plus d’information :