APPELS À PROJETS INTERNES

Appel à candidatures mobilité experts 2018

L’Université de La Réunion accueille, chaque année, de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs invités exerçant dans des établissements étrangers. Au titre de leur séjour les experts peuvent bénéficier d’une « allocation ».

L'appel à candidatures pour l'octroi de ces allocations est lancé. Vous trouverez ci-dessous sa présentation.

Les candidatures doivent être soumises via un formulaire dématérialisé, avant le 26 novembre 2017 à 17h, accompagnées des pièces justificatives listées dans le dossier de présentation.

Pour certaines pièces, des modèles de documents sont téléchargeables ci-dessous.

Document à télécharger :

présentation de l'appel à projets

modèle de projet détaillé de candidature

modèle d'avis du directeur sur la mobilité expert

fiche de service d'enseignement prévisionnel CEV

Maturation de projets

Un appel à projets "maturation" est lancé pour encourager le développement des résultats obtenus lors d'une phase de recherche, afin de permettre leur transfert vers le monde socio-économique.

Les candidatures doivent être déposées, via un formulaire dématérialisé, avant le 23 octobre 2017.

Documents à télécharger :

 

Appel à candidatures post-doc 2018/2019

Dans le cadre du programme opérationnel FEDER 2014/2020 et son axe 1 « soutenir les leviers de croissance » le Conseil régional de La Réunion (autorité de gestion du FEDER) a ouvert la possibilité depuis le 07 juillet 2015 de financer le recrutement temporaire (maxi 24 mois)  de scientifiques de haut niveau (post doctorat) au sein d’organismes publics de recherche telle l’Université de La Réunion.

Le dispositif européen ne prévoyant que le financement à 80 % du coût des recrutements agréés par la Commission permanente du Conseil régional, les unités de recherche candidates devaient impérativement justifier jusqu’ici d’un autofinancement de 20% pour bénéficier du dispositif FEDER ce qui apparaissait comme une difficulté souvent bloquante.

Convaincu de l’intérêt de ce dispositif financier FEDER pour les unités de recherche et la politique scientifique de l’Université, le Conseil d’Administration du 12 décembre 2016 a adopté, sur proposition de son Président, l’installation d’une nouvelle enveloppe de crédits, spécifique, qui permettra de « lever » beaucoup plus facilement les financements européens par un autofinancement de 20%.

 

Dans cette perspective et dans l’hypothèse du renouvellement de l’enveloppe de crédits dans le BP 2018, il est proposé de renouveler un appel à candidatures « POSTDOC 2018 / 2019 » qui permettra de sélectionner les meilleurs dossiers en phase avec la stratégie de l’Université et le cadre d’intervention européen et régional ad hoc.

Cet appel à projets conditionnera le dépôt ultérieur des candidatures devant le guichet unique RD&I du Conseil régional et assurera la part d’autofinancement de 20% requise. La décision finale du financement restera de la compétence exclusive de l’autorité de gestion du FEDER (le Conseil régional).

 

Le dossier de candidature sera dématérialisé afin de simplifier la procédure interne. Il conviendra de poster le formulaire et les pièces afférentes avant le mercredi 25 octobre 2017 à 17h afin que les projets soient examinés par la Commission Recherche du 7 novembre 2017.

Les différents éléments nécessaires à la candidature sont disponibles ci-dessous :

Dispositifs incitatifs 2017

L'appel à projets "dispositifs incitatifs" 2017 est lancé, après avoir été voté en commission recherche du 4 avril 2017.

Ce dispositif a pour objet d'accompagner trois thématiques de recherche. Ces projets devront répondre à quelques grands principes :

  • la concentration (en nombre / en thématique / en moyens),
  • la pluri / transdisciplinarité entre domaines scientifiques (STS/SHSE),
  • l’originalité par leur approche ou leur sujet,
  • un fort ancrage territorial,
  • une forte valorisation des résultats.

Trois thématiques seront accompagnées : 

  • deux projets à thématique exclusive : transition énergétique ou société inclusive, accompagnés chacun à hauteur de 40 000 € maximum,
  • un projet à thématique libre, accompagné à hauteur de 20 000 € maximum.

Vous trouverez ici la présentation de l'appel à projet "dispositifs incitatifs 2017".

Les dossiers sont à soumettre via un formulaire dématérialisé, avant le 19 mai 2017 à 17h, accompagnés d'une présentation détaillée du projet et d'une proposition de budget.

Le porteur du projet sera auditionné lors de la commission recherche du 6 juin 2017. Les crédits seront mis à disposition dans la foulée et devront être intégralement engagés avant le 31 décembre 2017.