Autres appels à projets

Appel à projets pluridisciplinaire « Îles Eparses » 2017 - 2019

Les Îles Eparses sont depuis 2007 (loi n° 2007-224 du 21 février 2007) intégrées aux Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) dont elles constituent le 5ème district. Elles se situent en milieu tropical, au nord de La Réunion pour Tromelin et dans le canal du Mozambique pour les Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa.

A la suite d’un premier programme inter-organismes « Îles Eparses » (2011-2014), la collectivité des Taaf a souhaité poursuivre le soutien aux programmes de recherche sur ces territoires. Ce premier programme avait pour objectif de développer un corpus de données et de connaissances sur les îles Eparses pour décrire leurs composantes et leurs diversités, leurs dynamiques passée et actuelle et leurs déterminants. Il a permis de soutenir 18 projets de recherche dans différents domaines allant de la géophysique à l’étude de la biodiversité des communautés animales, végétales et microbiennes des milieux marins et terrestres des Îles Eparses. Ces travaux ont donné lieu à plus de 60 publications dans des revues internationales et ont été exposés lors d’un colloque les 28 et 29 avril 2014.

Le présent appel à projets est soutenu par un consortium inter-organismes constitué à l’invitation des Taaf, coordinateur du consortium, pour proposer à la communauté scientifique de développer des travaux sur ces écosystèmes principalement en référence à trois axes thématiques. Pour concrétiser les types d’attentes en termes de projets, plusieurs questions sont énoncées au sein de chaque axe. Elles constituent des exemples de problématiques et ne sont en aucun cas exclusives d’autres questions que des porteurs de projet considèreraient comme pertinentes vis-à-vis des axes proposés.

Télécharger le dossier de présentation.

Télécharger le formulaire de réponse.

Les dossiers complétés doivent être renvoyés par courrier électronique à : consortium-iles-eparses[at]taaf.fr 

Appel à projets photovoltaïque en autoconsommation - Région Réunion / EDF / ADEME

Aujourd'hui, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) fixe des objectifs ambitieux en terme de développement du solaire photovoltaïque.

Cependant, le développement des ENR intermittentes nécessaire à l'atteinte des objectifs d'autonomie énergétique de l’Ile doit s'accompagner de mesures permettant d'assurer leur meilleure intégration au sein du système électrique afin d'en garantir sa stabilité.

Dans cet objectif, l'autoconsommation avec ou sans stockage constitue une des solutions à déployer. C'est pourquoi la Région Réunion, EDF et l'ADEME lancent un Appel à Projet Photovoltaïque en Autoconsommation.

Date limite de réception des dossiers :

  • 1ère session : vendredi 18 mai 2017, 12h
  • 2ème session : vendredi 18 août 2017,  12h
  • 3ème session : vendredi 6 octobre 2017,  12h

Télécharger les documents relatifs à l'appel à projets :

Contact : sophie.pouthier[at]ademe.fr

Financement de post-doctorats - AXA Research Fund

Le fond de recherche AXA propose des financements pour des post-doctorats.

4 thématiques de recherche: Life & Health risks, Data & Technological risks, Climate & Environment risks and Finance, Insurance and Regulation Risks.

L’angle des appels à candidature : bettering our understanding of important hazards, risks and threats and our current global societal challenges.

Enjeux : 25 Post-Doctoral Fellowships to outstanding researchers.

Budget par projet : 130 000 €

Durée : De 18 à 24 mois.

Dates clés :

Phase 1 : Début 15 Avril ; fin 15 Mai 2017.

Phase 2 : Début 18 Mai ; fin 15 Juin 2017.

Télécharger le dossier de présentation.

Thomas Jefferson Fund

Ce nouveau programme lancé par l’Ambassade de France et la fonda on FACE vise à encourager et soutenir la collabora on des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs, et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe en vue de relever les grands défis du XXIème siècle.

Jusqu’à neuf projets collaboratifs franco-américains seront sélectionnes. Chaque projet sélectionné recevra un montant maximum de $ 20,000 sur deux ans.

Les candidatures sont acceptées dans les trois domaines suivants :

  • Sciences humaines et sociales (SHS)
  • Science, Technologie, Ingénierie, Mathéma ques (STIM)
  • Sciences pour la Société (projets interdisciplinaires STIM-SHS) 

Les chercheurs intéressés peuvent prendre connaissance des détails de l’appel à projets 2017 en ligne : http://face-foundation.org/thomas-jefferson-fund/

Date limite de dépôt des candidatures : 9 avril 2017