Conférence internationale de l'Observatoire des Sociétés de l'Océan Indien

En 2017, l’OSOI organise une conférence internationale afin d’intensifier la Fédération des chercheurs et les recherches sur les sociétés de l’océan Indien.

Les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017, la fédération de recherches Observatoire des sociétés de l’océan Indien (O.S.O.I.) de l’Université de La Réunion organise une conférence internationale. Cette conférence réunit les différents acteurs (Université, Institut, laboratoire…) de la recherche en sciences humaines et sociales, en lettres…soit un large panel de disciplines (Droit, économie, , géographie, histoire, linguistique, science politique sociologie …) permettant d’appréhender dans des démarches pluridisciplinaires les sociétés de l’océan Indien. La conférence internationale organisée par l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien est un lieu et un temps de rencontres entre les chercheurs travaillant sur l’espace océan Indien. Le principe de la Conférence a pour objectif premier de mettre en relations et en synergie les chercheurs afin de valoriser et d’internationaliser les connaissances sur les sociétés de l’océan Indien. Une vingtaine de chercheurs invités, en provenance de 14 pays différents (Afrique du Sud, Australie, Canada, Comores, Djibouti, France (Mayotte), Inde, Madagascar, Maurice, Mozambique, Pays-Bas, Seychelles, Sri Lanka…), et d’une quinzaine de structures de recherches, seront présents afin de faire partager leurs travaux. Parmi les objectifs de cette conférence, la mise en place d’un comité scientifique international, l’élargissement du comité éditorial de la Revue numérique de l’OSOI (Carnets de recherches de l’Océan Indien), la préparation du colloque international de 2019. Cette rencontre internationale va aussi permettre d’échanger sur les programmes de recherches, de confronter des expériences et de se réunir sur les projets communs (colloques, séminaires, études doctorales, publications…) à l’échelle de l’océan Indien.

Date : les 23 et 24 Novembre 2017

Lieu : Université de La Réunion