Horizon 2020

Le programme Horizon 2020

Suite au 7e Programme-Cadre de Recherche et de Développement Technologique (PCRDT) , le nouveau programme cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 a débuté officiellement en janvier 2014 et se poursuivra jusqu'en 2020.

Horizon 2020, c'est désormais un cadre réglementaire simplifié, qui regroupe tous les financements européens en matière de recherche et d’innovation (incl : COSME, EEN), à hauteur de 79 milliards d'euros.

Il se décline en trois grandes priorités que sont l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Recherche dédié au programme: horizon2020.gouv.fr

Principaux critères de participation:

Tout type d’organisation peut candidater : académique, industriel, PME, association...

Pour les projets collaboratifs, un consortium doit être composé au minimum de 3 institutions issues de 3 pays membres ou associés de l’Union Européenne. A ce noyau dur, il est possible d'associer des institutions issues de tous les pays du monde et notamment de la zone Océan Indien.

A savoir: un objectif de 20% de participation pour les PME dans Horizon 2020 a été fixé.

Les actions Marie Skłodowska-Curie

En complément des projets collaboratifs, Horizon 2020 soutient aussi la formation des chercheurs et la recherche fondamentale à travers le financement de mobilités internationales. Les actions Marie Skłodowska-Curie sont un instrument de financement de bourse de mobilité d'excellence scientifique, qui font parties du programme Horizon 2020. Véritables projets de recherche, elles s'adressent à des personnes souhaitant effectuer une mobilité individuels de 12 mois au minimum ou bien à des institutions voulant monter des réseaux de formations de personnels.

Chaque année sont publiés:

- des appels encourageant la mobilité des chercheurs vers ou au sein de l'Europe, il s'agit des bourses individuelles,

- des appels pour monter des réseaux d'échanges et de formation dédiés aux doctorants (les Innovative Training Network ou ITN),

- des appels pour monter des réseaux d'échanges et de formation de recherche avec des pays hors Europe et/ou avec le secteur privé, financé par l'instrument RISE. Vous pouvez consulter l'article rédigé par la cellule Europe en cliquant ici.

Plus d'information sur les projets "Marie Curie" en lisant l'article de la cellule Europe ici

Comment participer?

Les appels à projets du programme Horizon 2020 sont ouverts depuis le 11 décembre 2013, avec la publication de programmes de travail dans chaque thématique de recherche (santé, environnement...) et pour chaque instrument (Instrument PME, Bourses Marie Slodowska-Curie...)

Vous devez vous inscrire sur le portail du participant de la Commission européenne ce qui vous permettra de déposer votre projet ou encore de compléter votre profil de partenaire potentiel. Vous pouvez aussi par exemple devenir expert-evaluateur, ce qui est utile pour se familiariser avec les rouages de l'évaluation des projets.

Si vous avez une idée de projet, une question, le mieux est de prendre contact avec la cellule Europe le plus tôt possible!

Devenir expert-évaluateur

La Commission européenne est constamment à la recherche d'experts dans leur domaine, afin d'évaluer les projets soumis aux appels à projet. Cela peut être une manière pour vous de vous familiariser avec le programme Horizon 2020 et en particulier avec le processus et les critères d'évaluation des projets.

La cellule Europe a mis en place une procédure afin de simplifier la démarche d'inscription pour devenir expert-évaluateur.