MT180 - finale régionale 2017

La finale régionale de Ma thèse en 180 secondes s'est tenue le 25 avril à l'Université de La Réunion.

Onze finalistes (dix doctorants et un jeune docteur) se sont succédés sur scène devant plus de 250 personnes.

Le jury, composé de :

• Georges Dalleau, vice-président de l’Université de La Réunion, en charge de la recherche et de la valorisation,
  • Louis-Bertrand Grondin, conseiller régional en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage
  • Pascale Chabanet, représentante de l’IRD à La Réunion, à Mayotte et aux Iles Eparses,
  • Anne-Laure Morel, fondatrice et présidente de l’entreprise Torskal
  • Christelle Floricourt, journaliste à Réunion 1ère,
  • Florian Guibbal, doctorant de l’unité mixte de recherche DETROI (UR / INSERM), lauréat de la finale régionale MT180 en 2016.

a eu la lourde tâche de désigner deux lauréats.

La gagnante du premier prix du jury est Virginie Grosdemouge. Cette doctorante du laboratoire PIMENT, actuellement en deuxième année prépare une thèse intitulée "Evaluation et retour d’expérience d’un éco-quartier en milieu tropical: le cas du quartier de Ravine Blanche à l’Ile de La Réunion". Elle représentera La Réunion lors de la finale nationale à Paris le 14 juin prochain. Outre une dotation de 800€ à utiliser dans le cadre de sa thèse, elle s'est vue remettre un ordinateur portable par la MGEN.

Clément Trystram, qui a soutenu en début d'année sa thèse sur l' "Ecologie trophique de poissons prédateurs et contribution à la compréhension des réseaux trophiques marins aux abords de La Réunion" au sein du laboratoire ENTROPIE, a quant à lui remporté le deuxième prix du jury, et une dotation de 800€.

Noëlly Madeleine, lauréate du prix du public de l'édition 2016 a eu le plaisir de transmettre son flambeau à Sandra Bos. Cette doctorante du laboratoire PIMIT vient de débuter sa thèse intitulée "Les facteurs viraux moléculaires impliqués dans la pathogénicité du virus Zika chez l'homme". Elle a remporté les suffrages du public, ainsi qu'une dotation de 800€.

Les lauréats se sont également vus offrir de la part de la Région Réunion des livres, tandis que les huit autres finalistes ont reçu des CD.

Les vidéos des lauréats sont visibles sur la chaine youtube de l'Université de La Réunion.

La presse en parle

Plusieurs articles ont été consacrés à la finale régionale, notamment, en ligne, sur Clicanoo :

article sur la finale régionale,

article sur les lauréats.

Retour en images sur la finale régionale 2017 de MT180