Le 19 juillet 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur El Assad NIDHOIMI pour son doctorat en Physique énergétique. Dirigée par Monsieur Jean-Claude elle s'intitule " Description et analyse du fonctionnement énergétique des espaces bâtis. Mises en oeuvre systémique du bilan carbone associé. Application à l’Eco Ferme de Vincendo et au territoire de Mayotte.".

Composition du jury :

• Madame Fiona BENARD, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Bienvenue RANAIVO RABEHAJA, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Dimitri BIGOT, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Damien FAKRA, Docteur, Université de La Réunion
  • Monsieur Hery Tiana RAKOTOTONDRAMIARANA, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Belkacem ZEGHMATI, Professeur, Université de Perpignan Via Domitia

Résumé:

Dans un contexte où les tensions liées aux ressources énergétiques fossiles sont de plus en plus vives, concevoir une nouvelle manière d'appréhender le contexte énergétique est devenu essentiel.

Les moyens de production et de consommation énergétiques habituels ont montré leur limite avec l'apparition de nouveau type de pollution pour différents secteurs. Dans ce rapport de thèse, nous nous sommes essentiellement axés sur le secteur de l'électricité en proposant un Outil pour simuler la consommation électrique ainsi que la production électrique à partir des énergies renouvelables. La simulation de la consommation électrique permet d'avoir des informations à différents échelles d'observation en s'appuyant sur une démarche systémique et typologique, qui permet de calculer le bilan carbone associé à cette consommation ainsi que son coût annuel. Par la suite, cette consommation a été analysée à l'échelle horaire afin de pouvoir la mettre en relation avec des fichiers de production pour effectuer un pilotage au niveau de la courbe de charge.

Ce pilotage a pour but de lisser les pics de consommation électrique au niveau de la courbe de charge.
Les premiers résultats analytiques obtenus à l'aide des outils développés montrent qu'il est possible de réduire l'appel au réseau électrique normal à un certain niveau en fonction des dimensionnements des systèmes de production EnR et du stockage.

Mots clés :

Consommation électrique, production EnR, approche systémique, approche typologique, ACV, Espace Bâti, Système d'Espace Bâti, Territoire, Bilan carbone