Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales" - ED 541

Présentation

L’Ecole Doctorale 541 SHS ("Sciences Humaines et Sociales") est née du découpage en 2011 de l’Ecole Doctorale Interdisciplinaire de l’Université de La Réunion en deux Ecoles Doctorales. Elle s'appuie sur et collabore avec huit laboratoires de recherche implantés à La Réunion et entretient des liens privilégiés avec la Fédération de Recherches OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) de l’Université. La liste de ces laboratoires est disponible ici. Elle englobe un périmètre thématique très vaste : la littérature, le droit, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, les langues, l’économie et la gestion.

Notre Ecole Doctorale a une ouverture importante sur l’extérieur. Elle a mis en place des partenariats multiples et variés avec des organismes de recherche implantés sur l’île, notamment le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et l’IRD (Institut de Recherche pour le développement). Elle participe en outre au Collège Doctoral « Langage, Pluralités et Développement » animé par l’Association Universitaire de la Francophonie (AUF), accueille chaque année des doctorants étrangers, et établit des inscriptions en cotutelle et en codirection avec des centres de recherches et universités métropolitains (CNRS Montpellier, Ecole Nationale des Chartes de Paris, EHESS, INRA Avignon, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, ainsi que les Universités de Lille, Paris, Pau, Poitiers et Rouen) et étrangers (Canada, Comores, Ile Maurice, Madagascar, etc.).

Quelques chiffres

Nombre de laboratoires associés Nombre de chercheurs habilités à diriger des recherches Nombre de doctorants iscrits en 2013 (dont étrangers) Nombre de thèses soutenues en moyenne chaque année
8 66 200 (31) 22