Autres offres de thèse

  • Nom de l'Unité de Recherche


UR Recyclage et risque

  • Directeur de thèse

Dr HDR Jean-Marie PAILLAT (Cirad)
Co-directeur:
Pr Etienne PAUL (INSA Toulouse)
Encadrant principal local:
Dr HDR Laurent THURIES (Cirad)

  • Intitulé de la thèse


Utilisation d’un modèle de simulation des biotransformations de la matière organique pour prédire les émissions gazeuses en cours de compostage et les caractéristiques agronomiques de composts d’effluents d’élevage en situations variées

  • Sujet de la thèse

Le compostage est une voie intéressante de recyclage et de valorisation des matières organiques issues de l’élevage. Les biotransformations lors du compostage entrainent cependant des émissions gazeuses (pertes de nutriments et de carbone). L’objectif de cette thèse est donc, en utilisant un modèle prometteur (Oudart, 2013) des biotransformations, de prédire conjointement les émissions gazeuses lors du compostage et les caractéristiques des composts d’effluents d’élevage. Un enjeu fort du travail réside dans la caractérisation initiale des déchets à composter et des conditions de compostage pour paramétrer ce modèle afin de le rendre prédictif. L’utilisation du modèle nécessite de développer des connaissances spécifiques pour pouvoir (i) l’adapter rapidement à des situations variées, (ii) prédire les indicateurs pertinents pour l’usage agronomique, (iii) valider les prédictions dans des situations contrastées de terrain. Ce projet de thèse vise le soutien au développement économique du territoire par une contribution à la mise en place d’une filière de valorisation des déchets d’élevage, la substitution des engrais importés, le stockage de carbone dans les sols. En optimisant le recyclage du premier gisement de matières organiques, il participe activement à la promotion d’une économie circulaire à la Réunion.

  • Modalités d'inscription

Dans un premier temps, le candidat devra envoyer un CV détaillé, un relevé de notes de l'année N-1 (Master 1 ou avant-dernière année du cursus d'ingénieur), éventuellement si disponibles, les notes obtenues pour l'année en cours et une lettre de motivation à josie-helene.carpanin[at]cirad.fr  avant le 10 juin 2016 pour transmission à l’équipe d’encadrement.

Dans un second temps, l’acte de candidature (voir critères spécifiques de la Région Réunion) sera à faire par le candidat retenu avant le 15 juillet 2016 sur le site de la Région Réunion.

La demande de financement, avec le dossier complet (voir pièces justificatives nécessaires), devra être déposée à la Région Réunion avant le 15 juillet 2016.

La commission d’attribution des bourses doctorales se réunissant en septembre 2016, la thèse, si elle est retenue par la commission, est normalement prévue pour un démarrage vers décembre 2016.

Pour avoir plus d'information, visiter cette section.