L'habilitation à diriger des recherches (H.D.R.)

L'habilitation à diriger des recherches, qu'est-ce que c'est?

Le diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches est régi par l'arrêté du 23 novembre 1988 modifié par les arrêtés du 13 février 1992, du 13 juillet 1995 et du 25 avril 2002:

" L'Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs d'université ".

Le dossier d'HDR par étapes

ETAPE 1: Dépôt de la demande d'autorisation d'inscription pour l'Habilitation à Diriger des Recherches.

ETAPE 2: Désignation des deux rapporteurs,

par le Vice-président en charge de la Recherche. Ils sont internes à l'établissement, sinon extérieurs. Réception des rapports.

ETAPE 3: Examen de la demande.

Lecture des rapports et décision d'inscription par le Conseil Académique Restreint. En cas d'avis favorable, le candidat doit s'inscrire impérativement auprès de la DSVE.

Il y a un délai incompressible d'un mois entre l'étape 1 et l'étape 3.

 

ETAPE 4: Dépôt de la proposition de désignation des rapporteurs et des membres de jury pour une soutenance en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches.

Le candidat dépose un dossier de synthèse soit un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés soit un dossier de travaux accompagné d'une synthèse de l'activité scientifique du candidat faisant apparaître son expérience dans l'animation d'une recherche.

ETAPE 5: Examen de la proposition des noms des rapporteurs et des membres du jury au Conseil Académique Restreint.

Il y a un délai incompressible d'un mois entre l'étape 3 et l'étape 5.

 

ETAPE 6: Le Pôle Recherche envoie un courrier de nomination aux rapporteurs et au candidat, après réception du Procès verbal du Conseil Académique Restreint.

Les rapporteurs adresseront leurs avis écrits au Président, au plus tard deux semaines avant la date de soutenance.Dès réception des rapports favorables, le Pôle Recherche fait parvenir aux membres du jury et au candidat sa convocation pour la soutenance.

ETAPE 7: La soutenance.

Le jour de la soutenance, le président du jury établit un procès verbal, contresigné par l'ensemble des membres du jury et le remet au Pôle Recherche, qui le communiquera ensuite au candidat.

Il y a un délai incompressible de deux mois entre l'étape 5 et l'étape 7.

Attention: aucune attestation de réussite ne sera fournie si le procès-verbal n'est pas retourné au Pôle Recherche.

Mise à jour: 07 mai 2015