La soutenance de thèse

L'année universitaire débutant le 1er octobre, toute soutenance à partir de cette date nécessite une nouvelle inscription.

Vos principaux interlocuteurs seront : votre directeur de thèse, le Pôle Recherche (Administration des Ecoles Doctorales) et la Bibliothèque Universitaire (SCD service des thèses : M. Yves BOUHIN).

› Neuf semaines avant la soutenance, vous devez vérifiez auprès de l'Administration des Ecoles Doctorales (Mme MOSSADAQ) que vous avez validé l'ensemble des crédits ECTS nécessaires pour avoir l'autorisation de soutenance.

› Sept semaines avant la soutenance, vous devez déposer à l'Administration des Ecoles Doctorales (Mme RANGUIN-VELLAIDON) le volet numéro 1 désignant vos rapporteurs, qui ont été choisis en concertation avec votre Directeur de Thèse.

Le Pôle Recherche adresse un courrier de nomination aux rapporteurs, après avis du Directeur de l'Ecole Doctorale et du Président de l'Université. Les rapporteurs adresseront leurs avis écrits au Président, au plus tard deux semaines avant la date de soutenance.

Attention, le volet numéro 1 ne sera pas validé sans la validation de l'ensemble des crédits ECTS.

Le doctorant fournit des exemplaires sur support papier aux membres du jury qui en expriment la demande.

› Quatre semaines avant la soutenance, vous devez déposer

- à l'Administration des Ecoles Doctorales :

  • Le volet numéro 2, désignant les membres du jury
  • L'affiche de présentation indiquant la date, l'heure et le lieu de soutenance, la composition du jury, un résumé de la thèse

- au SCD :

Le SCD vous remettra une attestation de dépôt de fichier, indispensable à l'organisation de la soutenance, et vous en remettrez une copie au Pôle Recherche.

Le manuscrit de la thèse doit inclure l'engagement de non plagiat.

› Le jour de la soutenance, le président du jury établit un procès-verbal de soutenance, contresigné par l'ensemble des membres du jury (excepté la direction de la thèse) et le remet au Pôle Recherche, qui le communiquera ensuite au candidat. En SHS, un rapport de soutenance détaillé de la thèse doit être rédigé par la président du jury. Ce rapport est signé par l'ensemble des membres du jury (y compris la direction de la thèse), remis au Pôle Recherche et communiqué au candidat dans le mois suivant la soutenance.


Attention, aucune attestation de réussite ne sera fournie si le procès-verbal n'est pas retourné au Bureau de La Recherche.

 

Contact :

- Administration des Ecoles Doctorales - Pôle Recherche : 

- SCD :