Label "Doctorat Européen"

Conditions d'attribution du label

Le label « Doctorat Européen » est un complément du diplôme de Doctorat. L'Université de La Réunion attribuera le label aux candidats à la thèse de Doctorat qui auront réuni les conditions suivantes (Conseil Scientifique du 21 février 2013) :

  1. Le doctorat devra avoir été préparé pendant au moins un trimestre (3 mois) dans un pays membre de la Communauté européenne autre que le pays de soutenance. Le label peut être étendu aux autres Etats de libre échange (Suisse, Islande, Norvège, Suède, Lichtenstein).
  2. L'autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux Professeurs appartenant à deux établissements d'Enseignement Supérieur de deux Etats membres de la Communauté européenne et aux autres Etats de libre échange autres que celui où sera soutenue la thèse.
  3. Au moins un membre du jury doit appartenir à un établissement d'Enseignement Supérieur d'un Etat membre de la Communauté européenne et autre Etat de libre échange autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  4. Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale de la Communauté et des autres Etats de libre échange autre que la (ou les) langue(s) nationale(s) du pays où est soutenu le doctorat.

L'étudiant peut être inscrit dans un seul établissement (l'Université de La Réunion) ou en cotutelle.
La demande de label peut s'effectuer en fin de doctorat, si le doctorat satisfait aux conditions sus-nommées et si le doctorant est en mesure de fournir des justificatifs de ses séjours à l'étranger. Puisqu'il s'agit d'une attestation ou certificat qui vient en plus du diplôme de doctorat, son attribution doit être validée par le directeur de l'Ecole Doctorale de rattachement au retour du doctorant.

Modalités pratiques

Pour le candidat qui désire obtenir le label « doctorat européen »

  • Les points 1 et 2 seront vérifiés par le Bureau de La Recherche au moment du dépôt, par le candidat, de sa demande d'autorisation à soutenir la thèse.
  • Il est donc essentiel que les rapports et la proposition du jury parviennent au Bureau de La Recherche 3 semaines avant la date de la soutenance.
  • Le Président sera destinataire - au moment du dépôt du dossier pour la soutenance, soit 3 semaines avant la soutenance - du rapport du stage à l'étranger, pour approbation.
  • Si le Président approuve ce rapport, le jury de soutenance, au cours de sa délibération, attestera de la validité des points 3 et 4 et délivrera, en cas d'admission à la thèse, le label « Doctorat Européen ».

Références

  • Arrêté du 7 août 2006 modifiant l'arrêté du 25 avril 2002 relatif aux Etudes Doctorales
  • Principes dégagés par la Conférence des Présidents d'Université concernant le Doctorat Européen