L'inscription en doctorat

Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale

« Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation. La liste des bénéficiaires de ces mesures est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et à la commission de la recherche du conseil académique, ou à l'instance qui en tient lieu dans l'établissement concerné.
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Les étapes pour l'inscription en doctorat

Les étapes pour l'inscription en doctorat sont indiquées ci-dessous :

Les inscriptions se font en ligne via le lien ci-dessous :

S'inscrire en ligne

 

 

Si le dernier établissement universitaire fréquenté n'est pas l'Université de La Réunion, le candidat doit solliciter le transfert de son dossier administratif, en remplissant une "fiche accueil" qui devra être déposée à l'Ecole Doctorale en même temps que le dossier de candidature.

Par dérogation, si le candidat n'est pas titulaire d'un Master, il doit, sur présentation d'un projet de recherche, solliciter, pour s'inscrire en doctorat, l'accord du Président de l'Université sur proposition de la Commission de validation des acquis, avant la date limite fixée chaque année (renseignez-vous auprès de votre Faculté).

Des travaux complémentaires peuvent être exigés.

La décision du Président est communiquée au candidat.

L'autorisation d'inscription en doctorat est prononcée par le Président.

Le Pôle Recherche communique au candidat et au directeur de thèse la décision du Président.

En cas d'agrément, le Pôle Recherche communique à la DSVE la décision du Président, pour qu'elle procède à l'inscription administrative des étudiants dans les autres disciplines.

Cette inscription doit obligatoirement être renouvelée pour chaque année universitaire, condition sans laquelle la soutenance ne sera pas autorisée, ni validée si celle-ci a eu lieu.

Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.

Les frais d'inscription sont fixés chaque année.

La carte d'étudiant sera délivrée par la DSVE.

La réinscription administrative en 2ème puis 3ème année se fera sans autre formalité préalable.

La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.

Les soutenances de thèse prévues après le 30 septembre nécessiteront une nouvelle inscription administrative et le cas échéant une nouvelle demande de dérogation. Veuillez contacter le Pôle Recherche (pole-recherche[at]univ-reunion.fr) pour toutes informations complémentaires.

La date limite pour les inscriptions administratives est fixée chaque année.

En 2017, cette date est fixée au 30 novembre.

Les étudiants indisponibles peuvent donner procuration écrite à toute personne de leur choix ou à leur directeur de thèse, afin d'effectuer toutes les formalités d'inscription à leur place. Il faut prévoir un délai raisonnable et faire parvenir au mandataire les informations personnelles, les pièces et fonds nécessaires.

Tout dossier incomplet sera rejeté. L'Ecole Doctorale ne peut engager les démarches à la place des candidats qui sont, par conséquent, priés de remplir, compléter, signer et faire signer leurs formulaires par leurs propres moyens.