L'inscription en doctorat

Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale

« Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation. La liste des bénéficiaires de ces mesures est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et à la commission de la recherche du conseil académique, ou à l'instance qui en tient lieu dans l'établissement concerné.
» 

Les étapes pour l'inscription en doctorat

Les étapes pour l'inscription en doctorat sont indiquées ci-dessous :

A partir de cette année (2015), les formulaires d'inscription seront disponible en ligne.

L'étudiant reçoit, après demande au Pôle Recherche, un formulaire de "Demande d'autorisation d'inscription" par mail au plus tard une semaine avant la date limite des inscriptions en 3ème cycle (généralement fin novembre, renseignez-vous chaque année). Il le fait compléter par ses propres moyens, par le directeur de thèse, le codirecteur éventuel et le directeur du laboratoire d'accueil. Il le remet ensuite au Pôle Recherche qui le transmet au Directeur de l'Ecole Doctorale puis au Président de l'Université de La Réunion.
Cette demande sera accompagnée de la "Charte des thèses" complétée et signée par le directeur de thèse, le co-directeur éventuel et le directeur du laboratoire ou centre de recherche d'accueil, ainsi que le projet de recherche.

Le dossier doit comporter l'avis du directeur de thèse et le titre de la thèse.

Une copie du Master doit accompagner le dossier si le diplôme a été obtenu  dans une Université autre que l'Université de La Réunion.

 

Dossier d'autorisation à l'inscription au doctorant pour l'année 2016-2017 

Si le dernier établissement universitaire fréquenté n'est pas l'Université de La Réunion, le candidat doit solliciter le transfert de son dossier administratif, en remplissant une "fiche accueil" qui devra être déposée à l'Ecole Doctorale en même temps que le dossier de candidature.

Le candidat a déjà pris une inscription en doctorat :

  • Soit il souhaite poursuivre ses études à l'Université de La Réunion : il doit remplir un formulaire de "Demande d'autorisation d'inscription". Il doit obtenir l'accord écrit de son ancien directeur de thèse (s'il y a changement de direction). S'il a dépassé les trois inscriptions en doctorat, il doit solliciter, sur papier libre, une dérogation du Président de l'Université. Il doit remplir un "Formulaire de modification" destiné au STEP (Signalement de Thèse en Préparation).
  • Soit il souhaite entreprendre un nouveau doctorat : avant d'entreprendre les formalités détaillées en phase il doit attester sur papier libre l'abandon du sujet précédemment choisi.

Par dérogation, si le candidat n'est pas titulaire d'un Master, il doit, sur présentation d'un projet de recherche, solliciter, pour s'inscrire en doctorat, l'accord du Président de l'Université sur proposition de la Commission de validation des acquis, avant la date limite fixée chaque année (renseignez-vous auprès de votre Faculté).

Des travaux complémentaires peuvent être exigés.

La décision du Président est communiquée au candidat.

Le dossier de validation des acquis doit être déposé AVEC la demande d'autorisation d'inscription (voir étape 1).

L'autorisation d'inscription en doctorat est prononcée par le Président.
Le Pôle Recherche communique au candidat et au directeur de thèse la décision du Président.
En cas d'agrément, le Pôle Recherche communique à la DSVE la décision du Président, pour qu'elle procède à l'inscription administrative des étudiants dans les autres disciplines.
Le Pôle Recherche adresse au candidat le dossier d’inscription administrative.
Le dossier d'inscription administrative sera transmis par voie postale au candidat (sauf indication contraire de l'intéressé).
Cette inscription doit obligatoirement être renouvelée pour chaque année universitaire, condition sans laquelle la soutenance ne sera pas autorisée, ni validée si celle-ci a eu lieu.

Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.

Les frais d'inscription sont fixés chaque année.
La carte d'étudiant sera délivrée par la DSVE.
La réinscription administrative en 2ème puis 3ème année se fera sans autre formalité préalable.

La préparation du Doctorat est de trois ans. Un délai supplémentaire peut être accordé à titre dérogatoire par le Président de l'Université sur demande motivée du candidat sur papier libre, après avis du directeur de thèse. Le Pôle Recherche recueillera l'avis du Directeur de l'Ecole Doctorale.

Les soutenances de thèse prévues après le 30 septembre nécessiteront une nouvelle inscription administrative et le cas échéant une nouvelle demande de dérogation. Veuillez contacter le Pôle Recherche (pole-recherche[at]univ-reunion.fr) pour toutes informations complémentaires.

La date limite pour les inscriptions administratives est fixée chaque année. Les étudiants doivent se renseigner. Cette date se situe autour du 20 novembre de chaque année.
Il est vivement recommandé de demander l'autorisation d'inscription au plus tard la première semaine de novembre.

Les étudiants indisponibles peuvent donner procuration écrite à toute personne de leur choix ou à leur directeur de thèse, afin d'effectuer toutes les formalités d'inscription à leur place. Il faut prévoir un délai raisonnable et faire parvenir au mandataire les informations personnelles, les pièces et fonds nécessaires.

Tout dossier incomplet sera rejeté. L'Ecole Doctorale ne peut engager les démarches à la place des candidats qui sont, par conséquent, priés de remplir, compléter, signer et faire signer leurs formulaires par leurs propres moyens.