MT 180 : participez à l'édition 2017

Après le succès de l’édition 2016 organisée durant les Doctoriales, les écoles doctorales de l’Université de La Réunion ont décidé de réitérer en permettant à leurs doctorants et jeunes docteurs de participer à l’édition 2017 de Ma thèse en 180 secondes.

MT 180 : qu'est-ce que c'est ?

C’est un concours qui permet aux doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en français, en termes simples, devant un public profane, et tout ça en trois minutes.

Inspiré du concours australien Three minute thesis, le concept a été repris en 2012 au Québec par l’association francophone pour le savoir (AFCAS) qui l’a ensuite étendu à l’ensemble des pays francophones.

En France, la conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS organisent le concours national. L’Université de La Réunion pilote l’organisation du concours régional dont le lauréat participera à la finale nationale en juin 2017.

La finale régionale aura lieu le 22 avril, et les sélections se dérouleront la semaine précédente.

 

Pourquoi participer ?

  • Pour vous familiariser à la vulgarisation et à la prise de parole en public. Vous pourrez bénéficier de formations dans ces domaines, dispensées par les écoles doctorales. En participant à MT180 vous serez prioritaires pour ces formations.
  • Pour faire connaître vos travaux de recherche. Le jury sera composé de journalistes et d’acteurs socio-économiques et la finale est ouverte au grand public (l’occasion d’inviter vos proches pour qu’ils puissent enfin comprendre l’objet de votre thèse).
  • Pour gagner des crédits ECTS. Votre participation vous permettra de comptabiliser 15 ECTS.

Trois lauréats seront distingués pour cette édition 2017 :

  • prix du jury,
  • prix de la presse,
  • prix du public.

Chacun des lauréats remportera une subvention de 800€ dont il pourra librement disposer pour une action utile à sa thèse.

Le lauréat du prix du jury participera à la finale nationale en métropole en juin (transport et hébergement pris en charge par les écoles doctorales).

 

Comment participer ?

Pour pouvoir participer, vous devez être inscrit en thèse en 2016/2017 ou avoir soutenu votre thèse entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016.

Vous devez au préalable avoir l’accord de votre directeur de thèse et de vos financeurs le cas échéant.

Inscrivez-vous en ligne avant le 15 mars via notre formulaire.

 

Pour en savoir plus

Consultez le site web mt180.fr

Téléchargez le cahier du candidat.

Et pour avoir une idée de ce que donne l’exercice, visionnez les vidéos des finalistes 2016 de l’édition locale.

 

Assister à la finale régionale

Vous souhaitez assister à la finale régionale ? Patience... Bientôt plus d'informations ici...