La cellule Europe

La cellule Europe, service mutualisé pour le développement de la recherche et de l'innovation à La Réunion, existe depuis octobre 2013.

Conscientes de l'enjeu que représente l'intégration de La Réunion dans l'Espace Européen de la Recherche et dans l'Union de l'innovation et soucieuses d'accroître la reconnaissance et la lisibilité du territoire réunionnais à l'échelle nationale et européenne, Nexa, Agence Régionale de Développement, d'Investissement et d'Innovation et l'Université de La Réunion, mettent à disposition du territoire cette structure animée par deux ingénieurs de projets européens.

http://www.univ-reunion.fr/

Les objectifs de la cellule Europe

La cellule facilite la mobilisation de sources de financements, les coopérations internationales et la visibilité des centres de recherche, des pôles de compétitivité et des entreprises de La Réunion, à travers trois objectifs principaux:

- aider à la mobilisation de sources de financements européens (appels à projets du programme-cadre européens et des autres programmes européens de recherche) et nationaux (ANR),

- participer à l’accroissement de la visibilité du territoire en matière de recherche et de développement et d'innovation,

- faciliter les coopérations européennes.

Retrouvez tous les appels à projet du programme Horizon 2020 ouverts aux chercheurs réunionnais sur le site innovonslareunion.com

Des évènements dédié à Horizon 2020

La Cellule Europe organise une semaine de rencontres et de discussions, en présence de chercheurs européens et des Points de Contact Nationaux (ou "PCN", qui assurent l’interface les organismes nationaux et la Commission européenne), avec un focus sur une thématique spécifique.

L'objectif est de mettre en avant les capacités de recherche et innovation du territoire et susciter des rapprochements entre acteurs locaux et européens susceptibles de déboucher, demain, sur des coopérations.

En 2014, la cellule Europe a organisé un événement qui a lieu du 28 au 31 octobre sur le domaine de l'énergie.

En 2015, la cellule Europe a organisé un événement qui a lieu du 14 au 18 septembre sur le domaine de la biodiversité, intitulé "connaissance et conservation des milieux".

L'équipe

Fanny Mazella

Diplômée d’un Master d’études européennes, Fanny a assuré le management du projet européen Run Sea Science à l’IRD de La Réunion, de mai 2010 à janvier 2012.

Elle a ensuite endossé le rôle de chargée d’affaires européennes pour une entreprise anglaise jusqu’en août 2013, où elle participait aux montages et aux suivis de projets du 7ème PCRD.

Juan Manuel Mora Rey

Diplômé d’un Master en Affaires Internationales spécialisé en développement international, Juan Manuel a assuré diverses missions de montage et de suivi de projets européens au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gers.

En qualité de chargé d’affaires, il a géré un portefeuille de projets du 6ème et du 7e PCRD et de H2020, mais également la mise en œuvre au sein de la CCI du Gers de projets FUI et FEDER (Interreg III A, Interreg III C, Interreg IV C et Interreg IV B - Programmes SUDOE et MED).