Les projets européens de l'Université La Réunion

Voici quelques exemples de projets européens, en cours ou achevés, auxquels l'Université de La Réunion a pris part :

Le projet TASCMAR

Ce projet coordonné par le Dr J. Ouazzani, Directeur de Recherche à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS), dont l'unité de l'Université de La Réunion, le LCSNSA est partenaire, est le premier contrat européen décroché par La Réunion dans le cadre du programme Horizon 2020.

Ce projet, qui se déroulera jusqu'en 2019, a pour objectif de développer de nouveaux outils et stratégies pour la découverte et l'exploitation industrielle de nouvelles biomolécules marines.

Plus d'information sur le projet TASCMAR en cliquant sur ce lien.

Accéder au site internet du projet: http://www.tascmar.eu/

Le projet LIFE+ Pétrels

Ce projet, financé à 50% par le programme européen LIFE est coordonnée par le Parc National de La Réunion. L'unité mixte de recherche ENTROPIE de l'Université de La Réunion est un partenaire clé du projet, qui vise à enrayer le déclin des pétrels endémiques de La Réunion: le pétrel noir et le pétrel de barau, par la démonstration d’actions et de stratégies innovantes à large échelle pour leur conservation.

Plus d'information sur le projet LIFE+pétrels en suivant ce lien.

Le projet RUN Emerge

Ce projet "Potentiel de recherche" du volet Capacités du 7e PCRD, porté par le CRVOI et l'Université de La Réunion a débuté en 2011 et s'est achevé en janvier 2015. Son objectif était de renforcer les capacités des acteurs de recherche de l’Ile de la Réunion travaillant sur les maladies infectieuses émergentes.

Pour en savoir plus: http://runemerge.univ-reunion.fr

Pour visionner le film documentaire du projet qui présente ces résultats.

Le projet ICRES

Projet collaboratif qui a financé des recherches sur le virus du chikungunya, dans le cadre du 7e PCRD et dont l'Université de La Réunion, de part la participation du laboratoire GRI, était partenaire.

Plus d'information sur le site du projet: http://www.icres.eu/

Le projet ViBRANT

Projet collaboratif financé dans le cadre du 7e PCRD, dont le laboratoire LIM de l'Université de La Réunion est partenaire, qui s'est déroulé de 2010 à 2013.

http://vbrant.eu/

Le projet MADE

Ce projet financé par le 7e Programme-Cadre de la Recherche et du Développement Technologique (PCRDT ) s'est déroulé de 2008 à 2012. Il était coordonné par l'IRD Réunion et portait sur la pêche en haute mer.

Plus d'information sur le site internet du projet: http://www.made-project.eu/

Run Sea Science

Projet financé par le volet Capacités du 7e PCRD, dans le cadre du sous programme Potentiel de Recherche, porté par l'IRD, qui s'est déroulé de 2009 à 2011.

http://www.run-sea-science.fr/index.php

ACTRIS (I & II)

Projet dans lequel l'université intervient comme "tierce partie", de part l'implication de l'OSU Réunion.

http://www.actris.net/

ENVRI PLUS

Ce projet Infrastructure, au sein duquel l'université est impliquée comme "tierce partie", de part l'implication de l'OSU-Réunion, est le second volet du projet ENVRI:

http://envri.eu/

Quelques chiffres

Depuis 2007, près de 80 propositions de projet européens ont été déposées sur le territoire (PCRD et autres programmes communautaires).

Depuis octobre 2013, date de mise en place de la cellule Europe mutualisée avec Nexa, une trentaine de propositions de projets européens ont été déposées, dont plus de 20 accompagnées par la cellule Europe.