LE GRAND FORUM : la crise est dans nos têtes ?

Depuis maintenant 8 ans, les organisateurs du Grand Forum permettent aux étudiants de l’Université de La Réunion et au grand public de rencontrer leur invité.

Après Claude Allègre, Eric Le Boucher, Frédéric Mitterrand, Hubert Védrine, Pascal Bruckner, Bruno Parmentier, Mathieu Ricard et Jean-Louis Etienne, Le Grand Forum accueillera cette année Michel MAFFESOLI à l’Université de La Réunion le samedi 3 novembre.

Sociologue français, auteur en 1988 du Temps des tribus, Michel Maffesoli a publié une quarantaine d’ouvrages : Le Nomadisme, Ecosophie, Être postmoderne,...

Il a mené une classique carrière de professeur d’université à la Sorbonne assortie d’une audience internationale très importante. Il a dirigé des doctorats et fait des enseignements en Amérique latine, en Asie, dans toute l’Europe. Il est d’ailleurs docteur honoris causa de 7 universités.

Professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France et du Conseil d’Administration du CNRS, il consacre maintenant son temps à des conférences pour des publics très divers et l’écriture d’ouvrages d’approfondissement ou de plus grande diffusion.

Depuis ses premiers livres, Michel Maffesoli s’est attaché à décrire le passage d’une époque, la modernité, à l’époque actuelle, la post-modernité. Attentif aux changements de valeurs et de comportements, il a pointé très tôt les phénomènes de “tribalisme”, de “nomadisme”, de quête de sens et de religiosité qui définissent la société contemporaine. Ceci se traduit également par la fin de la “valeur travail”, c’est à dire du productivisme et du matérialisme, au profit d’une recherche de créativité, de solidarité et d’économie collaborative.

Attentif aux phénomènes émergents, Michel Maffesoli se définit lui-même comme "un renifleur social".

Samedi 3 novembre 2018 – 10h30

Amphithéâtre Lacaussade – Campus du Moufia