La Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Vous trouverez ci-dessous les questions qui nous sont posées le plus fréquemment. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Pôle Recherche.

 


La formation doctorale est régie par l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale:


« Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.»  

Pour vous inscrire à l'Université de La Réunion, vous devez être titulaire d'un DEA, d'un Master ou autre diplôme de l'Union Européenne conférant le grade de Master.

Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour une inscription en doctorat, vous avez la possibilité de faire une validation des acquis.

Vous devrez constituer un dossier de demande d'autorisation d'inscription et qui devra être signé par le Directeur de thèse ainsi que par le Directeur de centre de recherche auquel vous serez rattaché. Votre dossier doit être retourné complet.

Pour en savoir plus...

Il n'y a pas de limite d'âge pour préparer un doctorat.

En fonction de la discipline dans laquelle vous voulez vous inscrire, un financement peut vous être demandé  (il faut vous rapprocher de l'Ecole Doctorale dont vous aller dépendre).

Les conventions CIFRE permettent aux entreprises de recruter des étudiants de niveau Master dont le travail de recherche et développement aboutira à une thèse de doctorat…

En savoir plus

Le contrat doctoral est un contrat de trois ans exceptionnellement renouvelable un an.

C'est un contrat à durée déterminée passé entre l'Université de La Réunion et un doctorant afin de lui permettre de réaliser les travaux de recherche de sa thèse.

En savoir plus...

Une co-direction est partagée entre deux universités françaises : vous êtes dirigé par deux directeurs appartenant à deux université différentes. Vous recevez un diplôme de l'université dans lequel vous avez acquitté des droits d'inscription

Une co-tutelle est partagée entre une université française et une université étrangère. Les droits d'inscription seront acquittés dans une seule université (indiquée dans la convention), deux diplômes seront délivrés à la fin de votre cursus (sceaux des deux universités)

En savoir plus sur la co-tutelle

Les Doctoriales® est un séminaire qui permet de préparer le doctorant à l'après thèse, à son insertion professionnelle, en lui faisant prendre confiance des atouts d'une formation à la recherche et de tous les débouchés s'offrant à lui.

Prendre RDV avec le directeur de l'Ecole Doctorale dont vous dépendez (charte des thèses).

Oui, vous pouvez changer de directeur de thèse au cours de ses recherches. Pour cela, vous devez établir un courrier sur papier
libre en indiquant le nom de votre directeur actuel et votre futur directeur. Ce courrier devra être signé par les trois parties.
Il sera ensuite soumis au directeur de l'Ecole Doctorale et au Président de l'Université pour accord.

Oui, on peut changer le titre de sa thèse au cours de ses recherches. Vous devez pour cela établir un courrier sur papier libre en indiquant votre titre actuel et le futur titre. Ce courrier devra être signé par vous et votre directeur de thèse.
Il sera ensuite soumis au directeur de l'Ecole Doctorale et au Président de l'Université pour accord

Non, vous ne pouvez pas suspendre une thèse. Si vous n'êtes pas inscrit pour l'année en cours vous serez radié.

Pour les soutenances de thèse vous devez vous rapprocher de l'administration des écoles doctorales au minimum neuf semaines avant la date prévisionnelle de soutenance.

En savoir plus ...