Avenir


Un outil d’aide à la décision au service des directions des unités

AVENIR est un outil d’aide au pilotage des Unités de Recherche leur permettant de visualiser un ensemble de tableaux de bord contenant des éléments pour la mise en œuvre de la politique de l’unité.
AVENIR offre un support au dialogue entre les Unités et la Présidence à partir des données factuelles issues des SI de l’établissement.
AVENIR repose sur un outil intuitif, d’une ergonomie attractive.
AVENIR met à disposition des décideurs, des données analytiques significatives, partagées,  chiffrées, fiables et validées.

 

 

Les utilisateurs de l'outil AVENIR

Unités de Recherche, Fédérations et Écoles Doctorales

  • Directeur ou Directrice d’Unité de recherche et fédération
  • Directeur(s)/Directrice(s) adjoint(es)
  • Responsable scientifique
  • Correspondants V/P – Référents Hal
  • Gestionnaire d’unité

Administration de L'Université

  • Équipe Présidentielle : Président et Vice-Présidents
  • Directions fonctionnelles (Direction des Ressources Humaines, Direction de Finance et Comptabilité, Pôle Recherche, Direction des Services de Vie Étudiante)
  • Directeur/Directrice
  • Directeur/Directrice Adjoint(e)
  • Chefs de service

Les services proposés

Pour un meilleur pilotage des Unités de Recherche, les directeurs auront à leur disposition:

  1. Des restitutions dynamiques des données sur les personnels, les dépenses, les thèses/HDR, les conventions, les projets, les statuts
  2. Le partage des mêmes données et des mêmes sources
  3. La présentation des informations actualisées et des tableaux analytiques pour une vision pluriannuelle

 

 

Les étapes à venir

  • Ouverture d'AVENIR aux utilisateurs
  • Expérimentation avec 5-6 unités pilotes
  • Déploiement progressif du système sur l’ensemble des sites de l’Université de La Réunion
  • Communication, information – formation et Aide en ligne:

    • Sensibilisation à la solution, à la formation et au transfert de compétence pour l’utilisation du SI dans l’unité
    • Diffusion d’une lettre d’information aux utilisateurs
    • Mise en ligne d’une rubrique « AVENIR » sur le site Web du Pôle
    • Qualification du produit et observation du SI en production et collecte des remarques

  • Accompagnement des utilisateurs
  • Certification et contrôle des données :

    • Disposer d’éléments fiables pour prendre des décisions
    • Aider les décideurs à tous les niveaux

 

 

Les fiches d'avancement du projet SI Avenir