Vendredi 11 mars se déroulait la finale régionale de la 6ème édition de MT 180, organisé par l’université. Ils vous ont donné rendez-vous à l’amphithéâtre bioclimatique, pour une finale d’exception. De 18 h à 20 h, vous avez pu découvrir, tour à tour, les doctorants et les sujets de recherches de l’université. Les candidats ont proposé un discours synthétique et accessible au grand public en 180 secondes. Tous se sont prêté au jeu pour un but commun : faire découvrir la recherche à La Réunion au grand public.

Mais ils n’ont pas perdu des yeux l’enjeu du concours, et c’est finalement Tristan Fougeroux, qui étudie la récupération d’ondes électromagnétiques dédiées à l’optimisation d’objets connectés, qui a remportés le premier prix du jury. Avec lui, Samantha Aguillon se place en deuxième position, avec son étude sur le rôle de la biologie du petit molosse dans la circulation des virus. Elle remporte également le prix du public et le prix étudiant Ploceus.

Tous deux iront représenter la Réunion lors de la demi-finale nationale d’avril qui se tiendra à Paris.