Nuit européenne des chercheur•e•s - 27 novembre 2020

La Nuit européenne des chercheur.e.s est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d'Europe, dont 14 en France. Parmi elles, l’édition de Saint-Denis, organisée par l’Université de La Réunion depuis 2018.

Après le succès des deux premières éditions, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’étendra donc à nouveau à La Réunion le 27 novembre à partir de 18h.

Cette soirée est l'occasion pour le public de rencontrer  des chercheurs dans un cadre plus intimiste qu’une salle de conférence ou un laboratoire, de découvrir leur quotidien, leur parcours, leurs travaux. La thématique de cette édition “Petits secrets nocturnes”, invite à la confidence, à la découverte de pans peu connus de l’activité de nos chercheurs. Nous l’avons mise en scène en mots et en images à travers des dispositifs intimistes malgré la distance.

Cet événement réunira ainsi une trentaine de chercheur.e.s avides de partager leur quotidien et leurs recherches avec un public large, de 8 à 99 ans. Ils sont issus des laboratoires de l’Université de La Réunion, mais aussi de l’institut de recherche pour le développement (IRD) et, grâce à un partenariat avec le Ministère de la Culture, des écoles supérieures d’art (ESA) et d’architecture (ENSAM) et de la Direction des affaires culturelles de La Réunion.

Cette troisième édition réunionnaise se plie aux circonstances sanitaires. Nous n'aurons pas le plaisir de nous retrouver dans Saint-Denis comme les années précédentes mais nous avons tout mis en œuvre pour que cette soirée soit la plus belle pour les chercheurs mais aussi pour le public.

Au programme : des échanges en webconférence avec des chercheurs, une exposition interactive de photos mystères et une diffusion en live de 18h à 23h.