C’est dans la ville de Dijon que trois doctorants (Laurencia RANDRIAFENO RAJONANDRIANINA - Piment, Mélodie LHERMINEZ - OIES et Axel Hoarau - Pimit) se sont rendus pour participer à l’Expé, le festival des jeunes chercheurs. Ce festival s’est déroulé du 12 au 14 mai et c’est une cinquantaine de doctorants qui ont investi la ville bourguignonne pour parler de leurs travaux de recherches.

Les jeunes chercheurs ont pu ainsi aller à la rencontre d’élèves de lycées et de collèges, mais aussi faire des échanges plus inattendus comme au marché de Dijon, dans un parc municipal ou encore partir en balade avec un petit groupe.

Le point commun de ces chercheurs est qu’ils ont été formés pour pouvoir parler de leur travail de manière simplifié, adapté à tout type de publics.

Les chercheurs, venant pour la plupart de la région Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Normandie, du Limousin, mais aussi trois chercheurs québécois et trois réunionnais, ont tous apprécié l’expérience. Le partage d’expériences, de craintes, d’encouragements a été un nouveau souffle pour les doctorants, parfois isolés dans leur sujet de recherche. Du côté des doctorants réunionnais, le long voyage valait la peine d’être vécu, d’autant plus que l’an prochain, le festival aura lieu à La Réunion.