La Réunion au coeur de la recherche mondiale sur le climat

Le forum GRIF (Geophysical Research Infrastructures Forum) qui se tiendra du 2 au 6 octobre à l'Université de La Réunion rassemblera de nombreux chercheurs venus des quatre coins de la planète  pour échanger sur leurs travaux et initier de nouvelles collaborations avec les laboratoires du territoire. La combinaison du forum GRIF avec une session de travail du programme ARISE 2 (Atmospheric dynamics Infrastructures in Europe) permet de faire de La Réunion durant une semaine un pôle d’échange sur l’atmosphère terrestre et le climat.

A cette occasion, une conférence grand public est organisée le mardi 3 octobre 2017 à 18h dans l'amphithéâtre bioclimatique. Elle permettra à des chercheurs mondialement reconnus de partager le fruit de leur travail sur la surveillance du climat et de situer la place de La Réunion dans la recherche dans ce domaine.

Cette conférence se déroulera en trois temps :

• Climat et changement climatique sur le Sud-Ouest de l'océan Indien
    Animé par Guy Brasseur

Membre du WCRP (World Climate Research Program), Guy Brasseur (Directeur du Max Planck Institut for Meteorology, Hamburg, Germany) exposera les grandes caractéristiques du climat du sud-ouest de l'Océan Indien ainsi que les projections climatiques du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) pour cette région : élargissement de la bande tropicale, changements de régime des précipitations et des alizés...

• Observatoire Atmosphérique du Maïdo : 5 ans d'activités, rôle dans le réseau mondial de surveillance du climat
    Animé par Jean-Pierre Cammas, Valentin Duflot, Hélène Vérèmes, Stéphanie Evan, Nelson Bégue, Pierre Tulet, Thierry Portafaix, Françoise Posny, Guillaume Payen, Jean-Marc Metzger et Nicolas Marquestaut

Les équipes de l’observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion (OSU-R) et du laboratoire de l’atmosphère et des cyclones (LACy) reviendront sur les cinq premières années d’utilisation de l’observatoire et sur son rôle dans la surveillance du climat de la zone océan Indien, mais aussi du climat à l’échelle de la planète.

• Copernicus : Programme européen de surveillance de la Terre - Surveillance des terres, du milieu marin, de l'atmosphère - Gestion de crise des désastres naturels
    Animé par Adrian Simmons et Vincent-Henri Peuch

Adrian Simmons a dévoué toute sa carrière à l'essor du centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF : European Center for Medium-range Weather Forecasts) et à la genèse du service COPERNICUS pour l'atmosphère. Il présentera le dernier exercice des ré-analyses de l'atmosphère (ERA5) qui est une composante clé de la surveillance du changement climatique (Copernicus Climate Change Monitoring).

Directeur du CAMS (Service de surveillance de l’atmosphère Copernicus), Vincent-Henri Peuch présentera le programme européen COPERNICUS de surveillance de la Terre qui vise à rationaliser l'utilisation de données relatives à l'environnement et à la sécurité issues de sources multiples (observations satellites et in-situ) et qui est organisé autour de six thèmes : le sol, les océans, le traitement de l'urgence, l'atmosphère, la sécurité et le changement climatique.

Mardi 3 octobre 2017 à 18 heures

Amphithéâtre bioclimatique - campus du Moufia

Entrée gratuite sur réservation, soit grâce à la boutique en ligne ci-dessous, soit grâce au lien suivant : http://t.univ-reunion.fr/435