Conférences - Fête de la science 2020

Nos chercheurs se mobilisent pour vous proposer des conférences pour partager avec vous leurs connaissances.

Des conférences dans l'air du temps, autour de problématiques de santé, environnementales...

Nous vous conseillons fortement de réserver votre billet, la capacité d'accueil de nos amphithéâtres étant réduite pour des raisons sanitaires.

Conférences à l'amphi du parc technologique universitaire (parc Technor)

Depuis 2018, La Réunion connaît une épidémie causée par le virus de la Dengue. Il s’agit d’un virus transmis par les moustiques et qui peut malheureusement être mortel. A l’Université de La Réunion dans le laboratoire Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical, nous menons des expériences sur ce virus afin de comprendre comment il se développe dans le moustique et comment il nous rend malade. Nous exploitons également les propriétés anti-Dengue des plantes médicinales réunionnaises en se basant sur les usages traditionnels. Ces études réalisées à la Réunion permettront une meilleure compréhension du virus de la dengue dans un but de prévention et de protection de la population.

Vendredi 6 novembre à 18h, amphithéâtre du parc technologique universitaire (A177), Saint-Denis

Conférenciers : Dr. Marjolaine Roche, Eva Ogire , Sarah Hafsia et Dr. Chaker El Kalamouni.

Les coronavirus sont des virus très communs chez les chauves-souris et les oiseaux. Les mécanismes régissant leur circulation et leur évolution sont étudiés depuis plusieurs années, notamment dans les îles de l’ouest de l’océan Indien. Certains coronavirus sont impliqués dans des pathologies humaines sévères comme le virus SARS-COV-2 responsable de l’actuelle pandémie de COVID-19. Sa propagation rapide à laquelle nous assistons actuellement illustre notamment l’enjeu associé au développement de vaccins performants, qui devront être en capacité d’induire une immunité protectrice efficace et à long terme. Ce séminaire portera sur l’histoire naturelle des coronavirus dans la faune sauvage et l’apport essentiel de la vaccination humaine dans la lutte contre la COVID-19.

Lundi 9 novembre à 18h, amphithéâtre du parc technologique universitaire (A177), Saint-Denis

Conférenciers : Dr Camille Lebarbenchon et Pr Philippe Desprès - unité mixte de recherche PIMIT

Nous sommes certainement à un moment charnière de l'histoire contemporaine, où nous avons vu le confinement de plus du tiers de la population mondiale pour se protéger de la pandémie de Covid-19. La pandémie attribuée au SRAS-CoV-2 a commencé fin décembre 2019 à Wuhan, en Chine et a entraîné une préoccupation et des réflexions mondiales majeure pour tenter de la stopper.
Pour cela, la communauté biomédicale et scientifique au sens large s'est mobilisée, ainsi que, plus discrètement, celle des guérisseurs à travers leurs savoirs et leurs pratiques thérapeutiques traditionnelles.
Nous plongerons dans une enquête de terrain anthropologique à La Réunion, qui nous mènera chez un Foundi-guérisseur (thérapeute traditionnel de l'archipel des Comores). Nous découvrirons les interprétations ainsi que les stratégies qu'il propose à ses patients pour se protéger de la Covid-19.  

Mardi 10 novembre à 18h, amphithéâtre du parc technologique universitaire (A177), Saint-Denis.

Conférencier : Sophien Horri, doctorant en anthropologie au Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones (LCF)

L’urbanisation et l’industrialisation de notre monde ont engendré l’apparition de nouveaux polluants microscopiques dans nos milieux aquatiques. Bien que ces polluants soient présents à de très faibles concentrations, ils posent de sérieux problèmes sanitaires et environnementaux.
Comment se retrouvent-ils dans l’environnement ? Quels en sont leurs effets toxiques ? Et surtout comment lutter contre leur propagation ?

Jeudi 12 novembre à 18h, Amphithéâtre du parc technologique universitaire (A177), Saint-Denis.

Conférencier : Aroul Chanemougame, doctorant au laboratoire Physique et ingénierie mathématique pour l'énergie, l'environnement et le bâtiment (PIMENT)

Le sucre, élément essentiel à la vie peut également provoquer de dégâts considérables en cas d’excès. Notre consommation quotidienne 4 fois supérieure aux besoins de notre corps. 

Quelles conséquences pour la santé ? Diabète, complications cardiovasculaires, amputations, cécité… autant de la maladies que nous pouvons éviter en améliorant notre hygiène de vie. 

Le Pr Estelle Nobécourt, diabétologue au CHU de La Réunion et le Dr Olivier Meilhac, chercheur à l’INSERM et à Université de La Réunion vous présenteront les bienfaits et les dangers du sucre dans un contexte sanitaire complexe dans l’ile de La Réunion. 

Vendredi 13 novembre à 18h, amphithéâtre du parc technologique universitaire (A177), Saint-Denis

 

Conférence à l'amphi Charpak (faculté des sciences - campus du Moufia)

Marie Duflot-Kremer, maître de conférences en informatique à l’université de Lorraine

Comprendre la science informatique est un enjeu important, que ce soit pour l’enseigner, pour en faire son métier ou tout simplement pour être un.e citoyen.ne averti.e. Mais a-t-on forcément besoin d’un écran pour parler d’informatique ? Je vous propose de découvrir comment, au travers d’activités mêlant un côté ludique et réflexion, on peut aborder des thèmes aussi divers que l’architecture d’un ordinateur, les systèmes distribués, le codage d’images ou la programmation, sans ordinateur et avec un public allant de 4 à 128 ans.

La conférence aura lieu en amphi Charpak, à la faculté de sciences et technologies, jeudi 12 novembre à 17h30