Ma thèse en 180 secondes 2021 : les inscriptions sont ouvertes

Les écoles doctorales et le service de la médiation scientifique de l’université de La Réunion ont le plaisir d’organiser la sixième édition de la finale régionale locale.

Ce concours s’adresse aux doctorants inscrits en thèse pour l’année universitaire 2020-2021 et aux docteurs ayant soutenu leur thèse au cours des deux dernières années universitaires (2018-2019 et 2019-2020). Cette période a été prolongée de façon exceptionnelle pour cette édition, en raison des circonstances sanitaires qui ont empêché la tenue de certaines finales régionales et de la finale nationale en 2020.

Ce concours est une occasion unique de se prêter à un exercice souvent nouveau : celui de résumer votre thèse en 3 minutes pour un public de profanes. Pour aider les doctorants à préparer cet exercice, les écoles doctorales mettent en place des formations au mois de janvier. Celles-ci auront lieu entre le 26 janvier et le 19 février. La participation à la formation n’implique pas nécessairement la participation au concours. Par contre, il est nécessaire d’avoir suivi cette formation (ou celle de l’année dernière) pour participer au concours.

La finale régionale aura lieu la première semaine de mars, en soirée, à Saint-Denis. Une demi-finale sera organisée fin février, toujours à Saint-Denis. Les dates définitives seront communiquées fin janvier. Deux des participants porteront les couleurs de La Réunion lors de la demi-finale nationale en avril, et pourquoi pas de la finale en juin, voire les couleurs de la France lors de la finale internationale en septembre.

L’inscription au concours est ouverte jusqu’au 5 février, via un formulaire dédié. L’inscription à la formation est accessible directement sur ADUM.