Les soutenances de 2021

Madame Peggy NEVILLE soutiendra sa thèse en Sciences de l’éducation de la formation, intitulée "Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don " sous la direction des Messieurs Stefano BERTONE et Pierre IMBERT le :

 

Lundi 13 décembre 2021
à partir 13h (Heure La Réunion)
Amphithéâtre 120D - Campus Sud
A soutenu


Composition du jury :

  • Monsieur Stefano BERTONE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Sébastien CHALIES, Professeur, Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Monsieur Philippe CHANIAL, Professeur, Université de Caen
  • Monsieur Pierre IMBERT, Maitre de conférences, Université Montpellier
  • Madame Carole SEVE, Inspectrice Générale, Ministère de l’Éducation Nationale


Résumé :

Le décrochage des enseignants, et spécifiquement des enseignants novices, fait l’objet d’un constat international dans la littérature scientifique. En France, il met en évidence une mutation et une complexification du travail pouvant entrainer un « malaise enseignant ». Face à ce malaise, certains enseignants se désinvestissent d’une partie de leur mission, voire abandonnent la profession, alors que d’autres réussissent à être persévérant. L’objectif de cette recherche est d’analyser la persévérance des professeurs des écoles à partir d’une conception dynamique, située et normative de l’activité, qui permettrait de concevoir des principes de formation et un système d’aide aux professionnels, en dépassant le simple constat d’existence ou non de la persévérance individuelle de ces derniers au travail. Cette recherche a nécessité une double visée théorique développée au sein (i) d’un programme de recherche menée en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004), hybridé avec (ii) une conception anti-utilitaire de l’activité (Caillé, 2008, 2009 ; Chanial, 2008) développée à partir du paradigme du don (Mauss, 2007). Cette étude a été menée à partir d’un dispositif, les Espaces de Dons Encouragés (EDE), qui visent la transformation des actions de persévérance des professionnels dans un but d’amélioration et de compréhension de cette dernière. Les résultats épistémiques ont permis une modélisation des actions de persévérance des professeurs des écoles qui émerge à partir de dilemmes de métier. Les actions de persévérance menées auprès des élèves décrocheurs font l’objet également d’une double modélisation dont l’une est plus favorable à la persévérance des enseignants et des élèves. Les principaux résultats transformatifs témoignent d’une modification des Jeux De Langage de la Persévérance des enseignants (JDLP) après l’EDE et d’une amélioration de la persévérance des enseignants et des élèves. Enfin, les principaux résultats technologiques montrent que l’activité des enseignants vue sous l’angle de l’élève permet à ces derniers de fonder (1) un jugement sur leur propre activité et celle de leurs élèves, et (2) d’induire une transformation de leur JDLP.

Mots-clés : persévérance des professeurs des écoles, décrochage enseignant, analyse de l’activité, cycle de don, règle, jeu de langage, développement professionnel

La soutenance est publique

Monsieur Éric RAKOTOMANANA soutiendra sa thèse en Sociologie-démographie, intitulée "Capabilités et vulnérabilité des Jeunes de 15 à 24 ans à Madagascar" sous la direction de Monsieur Frédéric SANDRON le :

 

Lundi 13 décembre 2021
à partir 12h (Heure La Réunion)
A soutenu


Composition du jury :

  • Monsieur Christophe BERGOUIGNAN, Professeur, Université de Bordeaux
  • Madame Maryse GAIMARD, Professeur, Université de Bourgogne
  • Monsieur Frédéric SANDRON, Directeur de Recherche, Institut de Recherche pour le Développement
  • Monsieur Emmanuel SOUFFRIN, Docteur, Université de La Réunion


Résumé :

Comme pour beaucoup de pays d’Afrique, la population malgache est caractérisée par sa jeunesse, avec un âge moyen est de 22,4 ans. Un peu plus d’un individu sur cinq est âgé de 15 à 24 ans. La grande majorité d’entre eux sont pauvres et n’ont pas accès à l’éducation et à la santé, cela pourrait impacter leurs capacités et leurs activités potentielles. C’est la raison pour laquelle cette thèse s’intéresse à l’étude des liens qui peuvent exister entre les capabilités et les différentes variables en rapport à la vulnérabilité des jeunes de 15- 24 ans à Madagascar. Il convient de préciser que les travaux de Sen sur la capabilité constituent la pierre angulaire de notre recherche. La méthodologie générale de cette recherche s’est essentiellement reposée sur la revue de la littérature scientifique existante, sur une étude quantitative basée sur l’exploitation des données statistiques disponibles à l’INSTAT ainsi qu’une enquête qualitative menée par nos soins portant sur la vulnérabilité et les capabilités des jeunes dans les Régions d’Analamanga et d’Itasy.

La soutenance est publique

Madame Laurence DALEAU-GAUVIN soutiendra sa thèse en Sciences du langage, intitulée "La Co-alphabétisation créole-français comme facteur de réussite scolaire à La Réunion" sous la direction de Monsieur Jean-Philippe WATBLED le :
 

Mercredi 8 décembre 2021
à partir 16h30 

A soutenu


Composition du jury :

  • Madame Mylène LEBON-EYQUEM, Professeur, Université de la Réunion
  • Madame Isabelle PIEROZAK Professeur, Université de Tours
  • Monsieur Didier DE ROBILLARD, Professeur, Université de Tours
  • Monsieur Philippe BLANCHET, Professeur, Université de Rennes II
  • Monsieur Jean-Philippe WATBLED, Professeur émérite, Université de la Réunion


Résumé :

Notre thèse s’inscrit dans le champ de la linguistique appliquée à la question de l’enseignement. Elle aborde l'étude de l’enseignement de la lecture en contexte bilingue créole réunionnais. Elle est une réflexion sur la lutte contre l’illettrisme à La Réunion, réflexion issue de divers constats mais aussi de notre expérience dans la classe : notre objectif est de participer à cette lutte en proposant entre autres une co-aphabétisation créole-français pour la réussite scolaire. Notre travail de recherche consiste à analyser les écarts entre la grammaire de l’écrit du français et la grammaire de l’oral du créole afin de faire émerger les obstacles rencontrés par l’élève lors de l’entrée dans la lecture, obstacles qui pourraient être contournés dans une alphabétisation bilingue créole- français.

Madame Anna GENAVE, doctorante en Sciences économiques soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés Essais sur la vulnérabilité énergétique et la transition énergétique dans les petites économies insulaires en développement, dirigés par Monsieur ALEXIS PARMENTIER et Madame SABINE GARABEDIAN

Lundi 06 décembre 2021
à partir de 14 h 00

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Alexis Parmentier, université de La Réunion
  • Madame Sandrine Mathy, université de Grenoble Alpes
  • Monsieur Olivier Baumais, université de Rouen Normandie
  • Madame Sabine Garabedian, université de La Réunion
  • Madame Sandrine Selosse, Centre de mathématiques appliquées PSL university MINES ParisTech
  • Monsieur Yves Croissant, université de La Réunion


Résumé :

Cette thèse contribue à la littérature sur les petits États insulaires en développement (PEID) au regard des défis et les opportunités pour les systèmes énergétiques insulaires de répondre au changement climatique et de construire un avenir énergétique durable. Le changement climatique anthropique et ses impacts sans équivoque sur tous les aspects de l'existence humaine font consensus. Les PEID en particulier subissent les effets disproportionnés du changement climatique. Étant principal émetteur de gaz à effet de serre (GES), le secteur énergétique revêt une importance stratégique pour répondre au changement climatique, lorsque intégré de manière adéquate dans les politiques climatiques et énergétiques. La littérature existante sur le lien entre l'énergie, l'économie et l'environnement néglige les défis auxquels sont confrontés ces petits territoires insulaires, une lacune que cette thèse vise à combler. Nous étudions les facteurs qui rendent les systèmes énergétiques insulaires vulnérables. Nous nous interrogeons également quant au rôle de la transition énergétique dans l'atténuation de leur vulnérabilité énergétique. Pour ce faire, nous construisons d'abord un indice composite de vulnérabilité énergétique qui identifie les dimensions critiques de la vulnérabilité énergétique pour 36 PEID. Assurer l'adéquation entre l'offre et la demande d'électricité est un exercice délicat, car les systèmes électriques deviennent plus diversifiés, numériques et décentralisés, ce qui rend la gestion du réseau plus complexe. En utilisant la République de Maurice (RdM) comme étude de cas, nous étudions d'abord les moteurs de la consommation d'électricité et la dynamique temporelle sous-jacente sur la période 1978-2019. Nous étudions ensuite la faisabilité économique et technique de la mise en œuvre des objectifs énergétiques et climatiques en utilisant une approche d'optimisation des coûts sur la période 2019-2050. La dimension environnementale, représentée par l'intensité carbone de l'énergie primaire, contribue le plus à la vulnérabilité des systèmes énergétiques insulaires. Ce qui incite l'abandon progressif des énergies fossiles dont les territoires insulaires dépendent largement. Le déclenchement et l'accélération du big switch décourageraient également les modes de production et de consommation non durables. Par ailleurs, nous montrons que les politiques d'économie d'énergie dans le secteur de l'électricité n'entravent pas nécessairement la croissance économique dans la RdM. Ces mesures, combinées à des trajectoires de transition à faibles émissions, peuvent aider la RdM à mieux appréhender la problématique du changement climatique. Ce processus ne nécessite pas nécessairement des avancées technologiques importantes. Il faut surtout s'intéresser aux contraintes économiques, environnementales et politiques avec le soutien de la communauté internationale pour construire un futur énergétique durable. En définitive, le processus de transition énergétique représente une stratégie gagnant-gagnant pour atténuer le changement climatique et la vulnérabilité énergétique.

 

Mots clès : vulnénabilité énergétique, transition énergétique, petites économies insulaires, système énergétique, indices composites, modélisation prospective.

Monsieur Roberto THIANCOURT soutiendra sa thèse en Droit privé et sciences criminelles, intitulée "Les droits finalisés dans le contrat" sous la direction de Monsieur Jean-Baptiste SEUBE le :

Mardi 2 novembre 2021
à partir de 10h00
Salle des Conseils
UFR Droit et Économie



Composition du jury :

  • Monsieur Thomas GENICON, Professeur, Université Panthéon Assas - Paris 2
  • Madame Marie LEVENEUR AZEMAR, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Pascal PUIG, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Thierry REVET, Professeur, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Madame Judith ROCHFELD, Professeur, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Monsieur Jean-Baptiste SEUBE, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :

Les droits finalisés apportent un éclairage sur un phénomène qui s’accroît en droit des contrats depuis la fin du XXe siècle : assortir une prérogative juridique d’une exigence de justification de son exercice. Licencier un salarié pour une cause réelle et sérieuse, congédier un locataire pour un motif légitime et sérieux, révoquer un mandataire pour une cause reconnue en justice ou encore un dirigeant social pour un juste motif… Dans de nombreuses situations, un contractant se trouve contraint de fournir des raisons légitimes pour exercer un droit. Afin de mieux saisir ce phénomène dans ses implications pratiques, l’objectif de l’étude réside dans la proposition d’une catégorie permettant d’expliquer la convergence, de lege lata, des régimes d’exercice d’un ensemble de prérogatives : les droits finalisés dans le contrat. Les droits finalisés servent à désigner les prérogatives juridiques ne pouvant être exercées que pour certains motifs précis déterminés par la loi, le juge ou le contrat et dont le respect est judiciairement contrôlé.

.

Madame Bernadette DOFFINIES soutiendra publiquement sa thèse en Langue et littérature françaises, intitulée "L’imaginaire colonial dans l’œuvre romanesque réunionnaise de Marius et Ary Leblond. Représentation et discours" sous la direction de Monsieur Jean Claude Carpanin MARIMOUTOU le :

Jeudi 8 juillet 2021
A partir de 14h

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Jean Claude Carpanin MARIMOUTOU, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Martine MATHIEU-JOB, Professeur émérite, Université de Bordeaux III   
  • Monsieur Guillaume BRIDET, Professeur, Université de Bourgogne  
  • Madame Valérie MAGDELAINE-ANDRIAJAFITRIMO, Maître de conférences, Université de La Réunion


Résumé :

Ce travail a choisi la thématique de l’imaginaire et du rapport au lieu dans le roman colonial réunionnais leblondien. Ce qui est dit à propos de l’Autre de couleur ainsi que le rapport du colon au colonisé appartiennent à un imaginaire que nous tenterons de cerner.
La société coloniale réunionnaise est vue par Marius-Ary Leblond à travers le prisme d’une doxa, mais l’idéologie narratoriale est dépassée par quelque chose qui se construit au sein même du texte, à l’insu des auteurs. Ainsi, quand le récit fait apparaître une poétique du ressassement, qui a pour but de montrer l’existence d’une hégémonie blanche, ce ressassement lui-même traduit la crainte qui est celle du Blanc, celle de l’effondrement de la race blanche par le contact des ethnies et donc, par le métissage. C’est cela que nous voulons mettre au jour, en nous appuyant sur la façon dont les textes travaillent les lieux, les rapports entre les hommes et leur façon d’habiter, de concevoir aussi, les lieux. Il s’agit des lieux romanesques, présents dans le tissu même du texte mais aussi des lieux des origines, tels ceux qui sont constitutifs, selon nous, d’une identité, qui elle-même est retravaillée une fois les « immigrés » non-blancs installés dans l’île.
La question qui oriente ce travail est celle de savoir comment l’expression des rapports entre les hommes, dans les récits, met en place un mythe social propre à l’espace colonial, et comment se dessine, dans le texte et dans ses arrière-plans, un imaginaire colonial qui, en voulant s’affirmer, conduit à des apories.

Mots clés : roman colonial,espace colonial réunionnais,imaginaire,domination,préjugés

.

Madame Emeline DEBOISVILLIERS soutiendra publiquement ses travaux de thèse en Histoire, intitulés : « Sages-femmes, pédiatres, infirmières et puéricultrices. Histoire des femmes soignantes à La Réunion (1946-1990) », sous la direction de Madame Evelyne COMBEAU-MARI  le :

Le mardi 15 juin 2021
A partir de 14h00 (Heure de La Réunion)

A soutenu



Composition du jury :

  • Madame Evelyne COMBEAU-MARI, Professeur, Université de la Réunion
  • Madame Anne COVA, Maître de Conférence, H.D.R., Institut de Lisbonne
  • Monsieur Thierry MALBERT, Maître de Conférence, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Jeannot RAMIARAMANANA, Professeur, Université d'Antananarivo
  • Monsieur Gil Dany RANDRIAMASITIANA, Professeur, Université d'Antananarivo
  • Monsieur Peter VON THEOBALD, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :

Entre 1946 et 1990, le domaine de la périnatalité connaît à La Réunion de nombreux bouleversements. Malgré l’acquisition du statut de département français en 1946, La Réunion présente tous les aspects du sous-développement avec une mortalité maternelle et infantile élevée. La départementalisation est donc introduite dans un contexte sanitaire préoccupant. Il faut attendre le courant des années 70 pour que la santé des mères et des jeunes enfants donne lieu à de multiples interventions des pouvoirs publics. Dans le cadre des politiques de santé, les stratégies de soins mises en place tout au long des années 80 montrent une nette évolution des indicateurs de santé.  Mais ces indicateurs restent, au début des années 90, en net retrait dans les départements d’outre-mer par rapport à la métropole.
Ce que nous proposons de nommer une « histoire des femmes soignantes » consiste à démontrer que grâce au dévouement et à l’investissement des acteurs de la périnatalité, les nouvelles pratiques médicales de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance s’imposent de façon accélérée à La Réunion. Nous mesurons ainsi leurs impacts sur le comportement des professionnels de santé et des femmes réunionnaises. 
La méthode employée combine ainsi une analyse de la littérature scientifique avec une série d’archives et d’entretiens menés auprès de professionnels de la périnatalité.

Monsieur Vincent MATHIVET soutiendra publiquement ses travaux de thèse en Histoire, intitulés : « Le handball réunionnais : histoire d’une réussite (1965-1995)», sous la direction de Madame Evelyne COMBEAU-MARI  le :

Le jeudi 10 juin 2021
A partir de 14h00 (Heure de La Réunion)
A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Olivier CHOVAUX, Professeur, Université d’Artois
  • Madame Evelyne COMBEAU-MARI, Professeur, Université de la Réunion
  • Monsieur Tony FROISSART,Professeur, Université de Reims
  • Monsieur Salim LAMRANI, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Jean SAINT-MARTIN, Professeur, Université de Strasbourg


Résumé :

En trente ans, le handball réunionnais connaît un processus en deux phases l’amenant à une réussite exceptionnelle incarnée par l’icône Jackson Richardson. Cette activité ludique et spectaculaire devient un vecteur pour atteindre le haut niveau. Cette réussite d’une région ultra-marine s’inscrit à la fois dans les transformations de la société réunionnaise et de celles du handball français, grâce aux rôles d’acteurs majeurs animés collectivement par les mêmes valeurs.

Madame Cécile DO HUU soutiendra publiquement ses travaux de thèse en Littératures Comparées, intitulés : «  L'Envers du voyage. Construction et déconstruction d’un discours du voyage dans quelques textes indianocéaniques de J. Conrad, J.M. Coetzee et J.M.G. Le Clézio », sous la direction de Monsieur Carpanin MARIMOUTOU et la co-direction de Madame Nicole OLLIER  le :

Le lundi 31 mai 2021
A partir de 14h00 (Heure de Paris)
A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Charles FORSDICK, Professeur, University of Liverpool
  • Monsieur Carpanin MARIMOUTOU, Professeur, Université de la Réunion
  • Madame Nicole OLLIER, Professeur, Université Bordeaux Montaigne
  • Madame Tiphaine SAMOYAULT, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle
  • Monsieur Bernard TERRAMORSI, Professeur, Université de la Réunion


Résumé :

Écrire le voyage n’a rien d’un geste anodin, dépourvu de toute implication politique, particulièrement dans l’espace indianocéanique. L’histoire des voyages dans l’océan Indien est faite de routes commerciales entre l’Asie, le Moyen Orient et l’Afrique de l’Est ; c’est une histoire du commerce de la soie, du charbon, du sucre et des épices, mais aussi des esclaves et des travailleurs. À l’arrivée des Européens, cette histoire devient coloniale : une histoire de conquête, de domination culturelle, de capitalisme et d’impérialisme. Le voyage (depuis et vers l’Europe, entre les comptoirs) devient le paradigme dans lequel est inventé l’espace indianocéanique. Mais l’écriture du voyage peut-elle dire l’océan Indien comme un pays pour ses habitants, et pas seulement un paradis ou un anti-paradis ? Peut-elle dire toutes les histoires de voyage dont l’océan Indien est fait ? Car écrire est un acte de pouvoir qui requiert une voix légitimée et autorisée au sein de ce que Foucault appelle l’ordre du discours. Dans Lord Jim de Conrad comme dans La Quarantaine de Le Clézio, ce ne sont ni les pèlerins musulmans se rendant à la Mecque ni les travailleuses engagées voyageant d’Inde vers l’île Maurice qui racontent l’histoire — ce sont les hommes blancs. Ecrire le voyage, c’est donc prendre le pouvoir dans la représentation de l’espace et l’écriture de l’histoire. Formulée à partir des travaux de Foucault, Pratt, Debaene et Marimoutou entre autres, mon hypothèse est que l’histoire, la mémoire et l’intertextualité de l’écriture du voyage dans l’espace indianocéanique construisent un discours du voyage : un système discursif qui ordonne l’écriture de l’espace du voyage comme celui de l’Empire, du voyage comme une conquête et du voyageur comme un colonisateur. L’objectif de ma recherche est de mettre en lumière, dans les textes étudiés, à la fois cette structure discursive et ses points aveugles — l’envers du discours. Car écrire le voyage, c’est aussi chercher à dire l’altérité et le dépaysement, à l’opposé de l’impérialisme : il y a ainsi deux forces conflictuelles qui s’affrontent au coeur de l’écriture du voyage. Cette lutte est omniprésente dans Lord Jim, Life and Times of Michael K, La Quarantaine et Voyage à Rodrigues et adopte des esthétiques multiples pour questionner la possibilité même de raconter des histoires de voyage dans l’océan Indien.

Monsieur Maximin BONNET soutiendra sa thèse de doctorat en Sciences économiques intitulée : « Vulnérabilité et autonomie alimentaire des espaces insulaires : une approche par scénarios démographiques pour évaluer les dynamiques du cheptel bovin allaitant à la Réunion », sous la direction de Monsieur Jean-François HOARAU et la co-direction de Monsieur Matthieu LESNOFF le :

Lundi 12 avril 2021
A partir de 15h (heure Réunion)

A soutenu



Composition du jury :

  • Madame Claire AUBRON, Maître de Conférences, H.D.R., Montpellier SupAgro
  • Monsieur Jean-Philippe BOUSSEMART, Professeur, IESEG - Lille  
  • Monsieur Jean-François HOARAU, Professeur, Université de La Réunion                                      
  • Monsieur Philippe LESCOAT, Professeur, AgroParisTech                                       
  • Monsieur Matthieu LESNOFF, Maître de Conférences, H.D.R., CIRAD - Montpellier                                      
  • Madame Laurence PUILLET, Chargée de Recherches, INRAE - Paris


Résumé :

Cette thèse propose une double approche économique et zootechnique de l’élevage allaitant à la Réunion. Malgré de fortes incitations politiques à son développement, ce secteur voit aujourd’hui son rôle dans le développement rural remis en question. Pour répondre à ces controverses, nous avons conduit une étude de la contribution du secteur de la viande bovine à la réduction de la vulnérabilité économique structurelle. Pour ce faire, nous avons montré dans un premier temps que la dépendance alimentaire est un facteur de vulnérabilité important pour les petits espaces insulaires. Nous nous sommes appuyés sur la construction d’un indice composite de vulnérabilité construit grâce à une méthode de pondération endogène pour des questions de robustesse. Dans un second temps, nous avons cherché à identifier les filières agricoles les plus à même de réduire la dépendance alimentaire de la Réunion. La filière bovine allaitante est apparue comme la plus prometteuse du fait de sa forte structuration, de sa capacité à valoriser des ressources locales et de la possibilité de gagner des parts de marché dans une logique de substitution des importations. Nous avons ensuite conduit une étude des déterminants de la dynamique passée du secteur de la viande bovine à la Réunion. Nous avons mis en évidence que cette production répond principalement à des déterminants économiques qui, par l’intermédiaire de décisions des éleveurs, ont entraîné une dégradation des performances zootechniques des animaux. Nous avons également montré comment  la réaction de la coopérative face a cette situation a permis de relancer la croissance du cheptel et de la production. Par la suite, nous nous sommes intéressés aux paramètres influençant la productivité du cheptel allaitant réunionnais par la construction et l’analyse d’un modèle démographique. Nos résultats ont montré que les performances de reproduction et de croissance sont les plus importantes pour augmenter la productivité. À partir de ces éléments, nous avons construit des scénarios d’évolution en collaboration étroite avec la coopérative. Ces scénarios ont en particulier intégré des éléments sur l’amélioration des performances des animaux, des changements de pratiques des éleveurs et des changements dans l’organisation de la production au niveau de la coopérative. Nous avons montré que l’amélioration des performances, le rajeunissement du troupeau, l’introduction d’insémination artificielle sexée et l’engraissement à l’herbe sont des moyens de développement de la filière allaitante réunionnaise. Notre thèse donne des arguments pour reconsidérer le rôle de l’agriculture dans la vulnérabilité économique structurelle de la Réunion et démontre l’intérêt du développement de l’élevage allaitant pour réduire cette vulnérabilité. Elle présente également des pistes de réflexion pour les décideurs et les acteurs du terrain dans l’objectif d’augmenter la production de viande bovine à la Réunion. Elle constitue une étude approfondie des raisons et des moyens du développement de la filière bovine allaitante à l’échelle d’un territoire insulaire tropical.

 

La soutenance est publique

Madame Séverine MARTIN soutiendra publiquement ses travaux de thèse d'épidémiologie intitulés "Benchmarking de la prescription des antibiotiques en néonatologie" dirigés par Monsieur JEAN-BERNARD GOUYON

Soutenance prévue le mardi 21 décembre 2021 à 17h00
Lieu :   CHU Nord Réunion Site Félix Guyon Allée des Topazes, 97400 Saint Denis, La Réunion


Composition du jury proposé

Madame Laurence FOIX L’HÉLIAS Université de Paris - Hôpital Trousseau Rapporteur
Monsieur Peter VON THEOBALD Centre Hospitalier Universitaire Nord - La Réunion Examinateur
Monsieur Jean-Bernard GOUYON Université de la RéunionDirecteur de thèse
Madame Silvia IACOBELLI Centre Hospitalier Universitaire Sud -  La Réunion Examinatrice
Madame Béatrice GOUYON Société Logipren Examinatrice
Madame Catherine QUANTIN Centre hospitalier universitaire de Dijon Rapporteur
Mots-clés :antibiotiques, nouveaux-nés, benchmarkin
Résumé :  

La variabilité de la prescription est une problématique majeure en néonatologie. En effet, plus de 70% des médicaments administrés dans les services néonatals de niveau 3 sont hors AMM c’est-à-dire sans règles de prescription claires comme c’est le cas pour la population adulte. Les prescripteurs s’appuient alors sur des recommandations nationales et internationales mais celles-ci sont variables. Elles peuvent, en effet, être différente d’un référentiel à un autre et évoluent aussi dans le temps. Depuis 2014, 42 services néonatals français dont 29 de niveau 3 ont intégré un programme de benchmarking de la prescription dont l’enjeu est l’amélioration des pratiques de prescriptions. L’utilisation commune d’un Logiciel d’Aide à la Prescription CPOE/CDS Logipren® a permis la récupération mensuelle de toutes les informations, pseudonymisées, de prescriptions disponibles (DCI, dosage, durée d’administration, intervalle d’administration, …). Les prescripteurs sont libres et autonomes dans leurs prescriptions, même s’ils bénéficient de recommandations de prescription. L’objectif de cette thèse était d’évaluer la variabilité des prescriptions sur de grandes cohortes de patients. Dans un premier temps nous avons cherché à faire le point sur la large part de prescription hors AMM puis avons réalisé un focus sur les antibiotiques, la classe médicamenteuse la plus prescrite en néonatologie. Nous avons ainsi observé : le taux d’exposition global aux antibiotiques (et sa diminution au cours des années) ainsi que le sous- et le surdosage pour la gentamicine et l’amikacine, les deux aminosides les plus prescrits en néonatologie. Avec ce travail, qui s’appuie sur des cohortes de patients très importantes, nous avons pu réaliser un état des lieux précis entre 2017 et 2020 et avons pu confirmer que les plus petits âges gestationnels restent les plus exposés aux antibiotiques. Nous avons également constaté que l’utilisation d’un CPOE permet d’homogénéiser les pratiques et donc de réduire cette variabilité.

Monsieur Faly RAMAHATANA ANDRIAMASOMANANA soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés Intégration des prévisions solaires probabilistes dans le contrôle de systèmes énergétiques : Application à un microréseau dirigée par Monsieur MATHIEU DAVID

mercredi 08 décembre 2021
à partir de 15h00
Amphi 108 ESIROI
40 Ave De Soweto, Saint Pierre 97410, Réunion

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Mathieu DAVID, université de La Réunion , PIMENT
  • Monsieur Xavier ROBOAM, INP-ENSEEIHT, LAPLACE 
  • Monsieur Bruno FRANÇOIS, Ecole Centrale de Lille, L2EP 
  • Monsieur Richard PEREZ, University at Albany, ASRC 
  • Monsieur Phillippe LAURET, Université de la Réunion, PIMENT 
  • Monsieur Laurent BRIDIER, Région Réunion 


Résumé :

La question du réchauffement climatique s'invite depuis près de trente ans à la table des débats politiques, scientifiques, économiques ou sociétaux. De nombreux pays se sont engagés à décarboner leur production d'énergie. Afin d'atteindre ces objectifs, l'un des premiers leviers est d'augmenter la pénétration des énergies renouvelables (ENR) intermittentes dans les mix énergétiques. Les ENR intermittentes sont abondantes, mais elles sont très fluctuantes. Du fait de cette forte variabilité, l'intégration massive de ce type d'énergie dans les réseaux électriques complexifie le maintien de l'équilibre production-consommation. Pour parvenir à une intégration massive des ENR intermittentes, diverses solutions sont envisagées: - Adapter la consommation au profil de production. - Surdimensionner le système de production et écrêter la surproduction. - Utiliser des systèmes de stockage. - Anticiper les fluctuations de production et de consommation en utilisant des prévisions. Chacune de ces solutions envisagées seules n'aboutit pas à une réponse technique ou économique viable. Il est donc nécessaire d'adopter une combinaison de ces solutions. Afin d'assurer l'équilibre production-consommation avec un coût minimal de fonctionnement, il est nécessaire de planifier à l'avance l'engagement des moyens de production. Cette planification est obtenue par l'optimisation technique et économique du mix de production futur. Dans ce travail de thèse, nous proposons d'aborder la problématique de l'utilisation des prévisions des ENR intermittentes dans la planification du fonctionnement de systèmes énergétiques, tel que le stockage, au sein d'un réseau électrique. Les prévisions déterministes sont les prévisions les plus couramment utilisées. Cependant, les ENR intermittentes sont fortement dépendantes des phénomènes météorologiques. Les prévisions déterministes sont donc incertaines. Les prévisions probabilistes ont été conçues pour donner une information sur l'incertitude associée aux prévisions. Elles prennent la forme d'une distribution de probabilités ou d'un ensemble représentatif des valeurs possibles de la variable prédite. Les techniques de prévision probabiliste sont relativement nouvelles. L'état de l'art sur leur utilisation pour l'optimisation de la planification de l'engagement des moyens de production est quasi inexistant. Une revue de la littérature a été réalisée sur les méthodes de prévisions utilisées pour prédire la production des ENR intermittentes et sur les techniques d'optimisation, notamment stochastiques. Cela a permis de proposer une nouvelle approche pour intégrer les prévisions probabilistes dans l'optimisation de la planification des moyens de production en s'appuyant sur la programmation dynamique probabiliste. La méthodologie développée est appliquée à un microréseau réel situé sur l'île de La Réunion. Ce cas d'étude comporte un bâtiment à énergie positive disposant d'un générateur photovoltaïque et couplé à un stockage d'énergie, qui lui sera fictif. Ces travaux tenteront d'apporter des réponses aux verrous scientifiques suivants : - L'utilisation de la prévision déterministe est-elle intéressante pour réduire le coût de fonctionnement d'un système énergétique? Cette gestion est-elle meilleure qu'une gestion basée sur des règles expertes? - L'utilisation de prévisions probabilistes est-elle plus performante que l'utilisation de prévisions déterministes pour réduire le coût de fonctionnement d'un système énergétique ? - Existe-t-il une relation entre les indicateurs évaluant la qualité des prévisions, les gains techniques et économiques liés à leur utilisation? Les études menées montrent clairement que l'utilisation des prévisions probabilistes conduit à de meilleurs gains économiques que les prévisions déterministes. Ce travail contribue à démontrer aux acteurs du secteur de l'énergie les avantages liés à l'utilisation de prévisions probabilistes.

 

Mots clés : Prévision,microréseau,gestion énergétique

Madame Lantomalala RAZAFINDRABENJA soutiendra publiquement ses travaux de thèse de Chimie intitulés " Étude chimique et valorisation pharmacologique d'espèces du genre Psiadia endémiques de La Réunion et de Madagascar " dirigés par Madame Anne GAUVIN-BIALECKI et Madame Isabelle GRONDIN :

Mercredi 3 novembre 2021
à partir de 13h30
Amphithéâtre Charpak

A soutenu



Composition du jury :

  • Madame Lengo Angèle MAMBU, Professeur, Université de Limoges       
  • Madame Laurence VOUTQUENNE-NAZABADIOKO, Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne   
  • Monsieur Gaëtan HERBETTE, Ingénieur de recherche, Spectropole de Marseille    
  • Monsieur Chaker EL KALAMOUNI, Maître de conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Michel FRÉDÉRICH, Professeur, Université de Liège        
  • Madame Isabelle GRONDIN, Maître de conférences, Université de La Réunion    
  • Madame Anne GAUVIN-BIALECKI, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :

Les travaux de thèse exposés dans ce manuscrit portent sur l'étude chimique de plantes du genre Psiadia. Deux axes de recherche ont été menés parallèlement. Le premier a été consacré aux criblages chimique et biologique de cinq espèces du genre Psiadia endémiques de Madagascar. Le criblage chimique avait pour objectif d’identifier les biomarqueurs de ces espèces. Il comprend, d’une part, des analyses par CCM, CLHP-UV-CAD et RMN 1H, pour l’étude du métabolome non volatil, et d’autre part, des analyses par CG-SM et CG-DIF pour l’étude des composés volatils. Le criblage biologique a permis, quant à lui, de déceler les espèces présentant des propriétés biologiques prometteuses. Les cibles biologiques choisies étaient le parasite Plasmodium falciparum, pour l’activité anti-paludique, les macrophages de souris stimulés par un composé pro-inflammatoire pour l’activité anti-inflammatoire et les lignées cellulaires cancéreuses HepG2 (cancer de foie humain) et HT 29 (cancer du côlon) pour l’activité cytotoxique. À l'issue de ce criblage, l’ensemble des extraits, riches en métabolites, a révélé un potentiel antipaludique, anti-inflammatoire et cytotoxique. Le deuxième axe de recherche a été consacré à l’étude phytochimique détaillée d’une espèce endémique de La Réunion (P. dentata) et d’une espèce endémique de Madagascar (P. lucida), sélectionnées en raison de leurs fortes activités biologiques. L'extraction, l'isolement et l'élucidation structurale de leurs métabolites ont été entrepris par différentes techniques chromatographiques (CLMP, CLHP…) et spectroscopiques (UV, IRTF, SMHR, RMN 1D et 2D). Trente-quatre métabolites spécialisés appartenant à la famille des acides hydroxycinnamiques, des polyacétylènes, des flavonoïdes, des diterpènes et des coumarines ont été isolés de ces deux plantes. Seize sont de structures nouvelles. La valorisation des molécules isolées a ensuite été envisagée via l'évaluation de leurs activités biologiques. Vingt-sept composés se sont montrés actifs contre le parasite P. falciparum (isokaempféride,3α-angéoyloxy-19,16(R)-dihydroxy-ent-labda-8(17),13-dién-15,16-olide, … ), dix ont montré une activité anti-inflammatoire et se sont révélés en même temps être non toxiques pour les cellules saines (3α-angéoyloxy-19,15(R)-dihydroxy-ent-andrograpanine, 3(R),8(R)-déhydrofalcarindiol, …) et sept ont manifesté une cytotoxicité prometteuse sur cellules HepG2 et HT 29 (11-hydroxy-3(R),8(R)-déhydrofalcarindiol, ermanine, …). Par ailleurs, une approche bio-informatique par génération de réseaux moléculaires à partir des analyses CLUHP-SM2 des fractions issues des deux espèces a permis de supposer la présence de 28 autres composés tels que le falcarinol et l’acide labdanolique, connus pour être bioactifs.

Mots-clés : Psiadia,RMN,réseau moléculaire,activité anti-paludique,activité anti-inflammatoire,activité cytotoxique

Madame Camille PAQUEZ soutiendra sa thèse en Géologie, intitulée "Structure interne d'un volcan basaltique (Le Piton des Neiges, Ile de La Réunion), pour l'évaluation de son potentiel géothermique" sous la direction de Monsieur Vincent FAMIN le :

Jeudi 16 septembre 2021
à partir de 14h00



Composition du jury :

  • Madame Béatrice LEDESERT, Professeur, Cergy Paris Université
  • Monsieur Anthony HILDENBRAND, Chargé de recherche H.D.R., Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)
  • Monsieur Yves GERAUD, Professeur, Université de Lorraine
  • Madame Sophie VIOLETTE, Maître de conférences H.D.R., École Normale Supérieure
  • Monsieur Laurent MICHON, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Vincent FAMIN, Maître de conférences H.D.R., Université de La Réunion


Résumé :

Le volcan Piton des Neiges (La Réunion) concentre de nombreux indices d’hydrothermalisme en surface, suggérant l’existence d’un potentiel géothermique exploitable. Les précédentes campagnes d’exploration, débutées dans les années 70, ont mis en évidence des gradients géothermiques prometteurs dans les forages d’exploration géothermiques du cirque de Salazie. Cependant, elles révèlent aussi la difficulté d’identifier les zones perméables au sein de ce volcan. Les failles de caldera pourraient présenter cette perméabilité nécessaire, or aucun consensus n’existe quant à l’existence, le nombre et l’extension des calderas du Piton des Neiges. La carte géologique actuelle ne suffit pas car elle est très peu contrainte dans la zone interne du volcan du fait de la difficulté d’accès et de ses reliefs escarpés. Ainsi, certains aspects clefs de son histoire géologique restent méconnus.

Pour améliorer la compréhension de l’histoire du Piton des Neiges en vue d’une exploration géothermique, nous avons tout d’abord pallié au manque de données géochronologiques sur les formations plutoniques et explosives du volcan afin d’apporter des contraintes temporelles sur les sources de chaleur. Grâce à une étude de thermochronologie multitechnique (U-Pb sur zircon et (U-Th)/He sur apatite), nous mettons en évidence (1) un plutonisme polyphasé correspondant aux stades de reprise d’activité du volcanisme (~2 Ma, ~1,4 Ma, ~0,7 Ma et ~0,15 Ma) suivi de refroidissements rapides successifs ; (2) un épisode explosif majeur précisant l’âge de la principale caldera du volcan à 188 ± 5 Ka ; (3) une cessation de l’activité volcanique à ~27 Ka (et non 12, 22 ou 29 Ka comme proposé précédemment), ce qui précise l’âge de la dernière source de chaleur probable.
 

Pour établir un modèle architectural du massif volcanique permettant de localiser les zones favorables à la géothermie, nous avons réalisé une nouvelle carte géologique des cirques à l’échelle 1/25000e dont la subdivision des unités s’appuie sur l’ensemble des connaissances géologiques existantes. Cette nouvelle carte est dressée à partir d’une reconnaissance exhaustive de terrain, y compris dans les zones les plus inaccessibles du massif, complétée par de la photogrammétrie aérienne. Nous identifions tout d’abord une caldera d’emprise plus restreinte que dans les propositions précédentes, de forme elliptique, mise en place à la fin du stade PN3, et ne correspondant pas aux bordures des cirques actuels. Nous mettons par ailleurs en évidence un contrôle majeur du démantèlement par les déstabilisations de flancs qui créent des discontinuités structurales et lithologiques dans le bâti de l’édifice, et ce dès les premiers stades de construction du Piton des Neiges. La présence de brèches dans la partie interne du volcan, issue de l’imbrication de plusieurs déstabilisations et de l’effondrement de la caldera, a en effet guidé l’érosion et conduit à la forme actuelle des cirques.

 

Notre modèle architectural du Piton des Neiges apporte des contraintes nouvelles sur la caractérisation du système hydrothermal, expliquant la répartition des indices d’hydrothermalisme en surface et permettant de restreindre les zones favorables pour les futures campagnes de prospection géothermique.

 

La soutenance se fera à huis clos.

Madame Cathucia Felambinintsoa ANDRIAMIHAJA soutiendra publiquement sa thèse en Génétique, intitulée "Caractérisation des espèces aphylles du genre Vanilla endémiques de Madagascar en vue de leur conservation" sous la direction de Madame Pascale BESSE, en co-tutelle avec l'Université d'Antananarivo sous la direction de Madame Vololoniaina JEANNODA le :
 

Jeudi 15 Juillet 2021
à partir de 15h
Amphithéâtre 300 (campus du Tampon)

A soutenu

 



Composition du jury :

  • Monsieur Achille RASELIMANANA, Professeur, Université d'Antananarivo
  • Monsieur Jean-Yves DUBUISSON, Professeur, Sorbonne Université, Institut de Systématique Evolution Biodiversité
  • Madame Bakolimalala RAKOUTH, Professeur, Université d'Antananarivo
  • Madame Isabelle FOCK-BASTIDE, Maître de conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Michel GRISONI, Chercheur, CIRAD
  • Monsieur Aro Vonjy RAMAROSANDRATANA, Maître de conférences, Université d'Antananarivo
  • Madame Pascale BESSE, Professeur, Université de la Réunion
  • Madame Vololoniaina JEANNODA, Professeur, Université d'Antananarivo


Résumé :

Selon les plus récentes évaluations de la biodiversité, le nombre d’espèces végétales et animales recensé est estimé à près de huit millions. Cette richesse spécifique est le produit d’un long processus évolutif résultant de l’adaptation des organismes aux changements fréquents de leur environnement. La diversité biologique est inégalement répartie sur la planète, étant majoritairement concentrée sur quelques points chauds. Appelées « hotspots », ces zones sont les plus vulnérables aussi bien aux impacts des activités humaines qu'aux changements globaux actuels, causant un déclin important de la biodiversité. C’est le cas de la région Sud-Ouest de l’océan Indien (SOOI), un centre d’endémicité en orchidées. Leader mondial en production de gousses de vanille, cette région abrite également une diversité importante en espèces aphylles endémiques appartenant au genre Vanilla Plum. ex. Miller (Orchidaceae), majoritairement distribuées à Madagascar. Les vanilliers aphylles, par leur capacité d’adaptation à la sècheresse, leur résistante aux maladies fongiques et leurs propriétés médicinales, présentent un intérêt économique et scientifique majeur. Ces espèces forment un groupe monophylétique différencié récemment (4,4 Ma) à partir d’un ancêtre folié africain. Elles ont des traits morphologiques similaires et sont indissociables à partir de marqueurs chloroplastiques, rendant leur statut taxonomique douteux. A Madagascar, elles sont réparties principalement dans les forêts sèches de la côte Ouest, classées parmi les écosystèmes les plus menacés de l’île. Dans l’objectif de dénouer la taxonomie des vanilliers aphylles et contribuer à leur conservation, des prospections suivies d’échantillonnages ont été réalisés dans plusieurs localités de Madagascar, couvrant une grande partie de leurs zones de distribution renseignées. Ensuite, une approche intégrative combinant la génétique, la biologie et l’écologie a été réalisée pour résoudre la taxonomie de ces espèces et déterminer leur statut de conservation. D’après les analyses des données microsatellites et morphologiques, la différenciation des sept groupes génétiques identifiés à Madagascar résulterait de plusieurs facteurs dont principalement les barrières géographiques (rivières), l’isolement par les facteurs environnementaux (IBE) (température, élévation, pH du sol) fortement corrélé à la géographie (IBD), et l’isolement par adaptation (IBA) de traits floraux (résultant soit de l’IBE soit d’une sélection divergente par les pollinisateurs).  L’étude taxonomique intégrative (phylogénie ITS, analyse populationnelle microsatellite et morphologique) divise les vanilliers du SOOI en deux grands clades : espèces à fleurs blanches versus espèces à fleurs jaunes. Dans le clade des espèces à fleurs blanches, V. decaryana (Madagascar) et V. roscheri (Afrique de l’Est) forment chacune un groupe monophylétique tandis que V. madagascariensis (Madagascar), V. bosseri (Madagascar) et V. phalaenopsis (Seychelles) apparaissent conspécifiques (ITS), mais récemment différenciées (microsatellites). L’étude révèle également la présence de deux nouvelles espèces, réparties à l’Est, qui ont été nommées V. allorgii et V. atsinananensis et décrites. Dans le clade des aphylles à fleurs jaunes, V. perrieri (Madagascar) semble s’être différenciée de V. humblotii (Madagascar et Comores). La configuration de l’arbre ITS soutient une origine malgache de ces deux grands clades, suivie de trois colonisations indépendantes vers l’Afrique de l’Est, l’Archipel des Comores et les Seychelles. D’après les tests de pollinisations réalisés, les espèces aphylles sont auto-compatibles mais dépendent de pollinisateurs et peuvent se croiser entre elles. Les analyses de la diversité génétique, de la biologie de la reproduction et la modélisation spatiale et temporelle des niches écologiques des sept espèces malgaches suggèrent que V. allorgii et V. atsinananensis sont menacées respectivement par la faible densité des populations et une perte d’interaction avec les pollinisateurs. La fragmentation des populations naturelles de V. decaryana a entrainé une perte de diversité génétique ainsi qu’une forte consanguinité. V. madagascariensis et V. humblotii ont des zones de distribution restreintes dans le Nord, pouvant menacer leur survie à long terme. V. perrieri et V. bosseri semblent être les moins vulnérables car largement réparties le long de la côte Ouest. Des mesures de conservation ex situ et in situ sont proposées pour optimiser la conservation de ces vanilliers sauvages à Madagascar, un pays abritant une histoire évolutive impressionnante de la grande famille des Orchidaceae.


Mots-clés :  Orchidaceae, Spéciation, Diversité génétique, Biologie de la reproduction, Taxonomie intégrative, Structuration génétique

Monsieur Edouard ROCHEFEUILLE soutiendra publiquement sa thèse en physique énergétique, intitulée "Caractérisations et évolutions des structures de collecte d’énergie RF sur substrats Si et SOI : application à la gestion d’énergie des systèmes microwatts" sous la direction de Monsieur Tân-Phu VUONG et le co-encadrement des Messieurs Frédéric ALICALAPA et Alexandre DOUYÈRE le :

Lundi 12 Juillet 2021
A partir de 16h (Heure La Réunion)
Salle Belledonne (Laboratoire IMEP-LAHC, Grenoble-INP-Minatec)

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Pascal XAVIER, Professeur, Université de Grenoble
  • Monsieur Bruno ALLARD, Professeur, Université de Lyon
  • Madame Nathalie DELTIMPLE, Maître de conférences H.D.R., Université de Bordeaux
  • Madame Nathalie RAVEU, Professeur, Université de Toulouse
  • Monsieur Pierre-Olivier LUCAS-DE-PESLOUAN, Maître de conférences, Université de Réunion
  • Monsieur Tân-Phu VUONG, Professeur, Grenoble INP
  • Monsieur Frédéric ALICALAPA, Maître de conférences, Université de Réunion
  • Monsieur Alexandre DOUYÈRE, Maître de conférences, Université de Réunion


Résumé :

Cette thèse propose l'étude d'un circuit participant à l'alimentation de ces objets connectés en utilisant les technologies intégrées avec comme source la récupération d'énergie radiofréquence (RF) à 2,45 GHz. La confrontation entre deux technologies intégrées est présentée : une plus récente la FDSOI 28 nm et l'autre plus connue et standard, la BULK 350 nm. Pour réaliser la fonction d'alimentation, un circuit de redressement d'énergie RF (rectenna) est associé à un circuit élévateur de tension connu sous le nom de pompe de charge. La polarisation du substrat en technologie FDSOI montre qu'une amélioration des performances de redressement est envisageable. Cela permet de répondre à la problématique : les nouvelles technologies intégrées permettent-elles de réaliser des circuits suffisamment performants pour participer à l'alimentation des capteurs sans-fil grâce à la collecte d'énergie RF ? En premier lieu, nos travaux de simulations mettent en évidence le fait que la technologie FDSOI grâce à la polarisation du substrat rend possible la diminution de la tension de seuil du transistor et donc l'augmentation de la tension de sortie du redresseur (transistor monté en diode). En second lieu, les circuits sont dimensionnés en utilisant une méthode de simulations paramétriques à plusieurs variables. Enfin, après prise en compte des parasites issus de simulations post-layout, deux jeux de puces dans chaque technologie sont réalisés. Les résultats de simulation et mesure indiquent que la méthodologie adoptée contribue à l'alimentation d'un capteur tel que le TelosB dans sa phase de veille en utilisant la récupération d'énergie RF et les topologies de circuits proposés. Toutefois, l'assemblage des différents circuits n'a pas été abordé dans cette thèse et constitue une piste de réflexion pour les travaux futurs de même manière que pouvoir coupler l'énergie RF servant à l'alimentation à de l'information.

Monsieur Jonathan TURPIN soutiendra publiquement sa thèse en Biologie-Santé, intitulée "Mécanismes déployés par le virus Zika dans le contrôle de l’apoptose au cours de l’infection" sous la direction de Pascale KREJBICH-TROTOT et la co-direction de Monsieur Wildriss VIRANAICKEN  le :

 

lundi 5 juillet 2021
A partir de 16h
Amphithéâtre Charpak
A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Laurent CHATEL-CHAIX, Professeur, Institut National de la Recherche Scientifique Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
  • Madame Joëlle SOBCZAK-THEPOT, Professeur, Sorbonne UniversitéMonsieur Yves GAUDIN, Directeur de Recherche, Université Paris-Saclay
  • Madame Cécile VINDIS, Directrice de Recherche, Université de Toulouse Paul SABATIER
  • Monsieur Christian LEFEBVRE D'HELLENCOURT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Wildriss VIRANAICKEN, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Pascale KREJBICH-TROTOT, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion


Résumé :

Le but de mon travail de thèse a été de caractériser les interactions entre le virus Zika (ZIKV) et son hôte humain en étudiant plusieurs réponses cellulaires, l’apoptose et l’UPR, au cours de l’infection in vitro de cellules épithéliales et de discuter des conséquences physiopathologiques du contrôle que le virus semble exercer sur ces réponses. Le ZIKV est un arbovirus appartenant au genre flavivirus, transmis principalement par les moustiques Aedes et responsable de la maladie à virus Zika. ZIKV connu depuis les années 1950 était réputé responsable de cas sporadiques en Afrique et l’infection était considérée comme bénigne, ne se manifestant que par des symptômes pseudo-grippaux légers (éruptions cutanées, fièvre, arthralgie). ZIKV a subitement mobilisé l’attention internationale en raison de son émergence en Asie en 2007 suivie d’une propagation épidémique fulgurante ayant touché plusieurs millions de personnes de par le monde en moins de 10 ans dont la grande majorité en 2015-2016 au Brésil. Il a également été identifié comme urgence de santé publique par l’OMS en 2015 en raison de l’augmentation de formes neurologiques graves comme le syndrome de Guillain-Barré (GBS) chez les adultes et de syndromes congénitaux (SCZ) jusque-là ignorés comme la microcéphalie chez les nouveau-nés de mères infectées pendant la grossesse. Les mécanismes moléculaires de l'émergence épidémique et de la pathogénicité de ce virus n’avaient que très peu été étudiés avant l’épidémie brésilienne de 2015. L'effet cytopathique induit par le virus dans les cellules hôtes joue un rôle majeur dans la pathogenèse tout en étant ambigu car il conditionne la résolution de l’infection en permettant l’élimination du pathogène. En caractérisant la mort cellulaire programmée au cours de la cinétique d’infection j’ai pu montrer que celle-ci est retardée et que ZIKV est capable de maintenir un état anti-apoptotique qui lui est favorable en stabilisant la protéine Bcl-2. J’ai également mis en évidence que ZIKV était en mesure de moduler l’UPR en réponse au stress du RE et d’interférer avec le programme pro-apoptotique dirigé par le facteur CHOP. Ces données montrent l’importance du contrôle que le virus peut exercer sur les principales réponses cellulaires antivirales et apportent des pistes d’explication de certaines spécificités du virus ZIKV telles que la persistance virale observée dans certains tissus. Elles ouvrent des perspectives dans l’utilisation de ces propriétés virales singulières pour traiter des pathologies en lien avec le stress du RE et l’apoptose.

Mots clés : Virus Zika, apoptose, stress du RE, CHOP, Bcl-2

Monsieur Josselin LE GAL LA SALLE soutiendra publiquement sa thèse en physique énergétique intitulée " Qualité et valeur des prévisions solaires probabilistes " sous la direction de Monsieur Philippe LAURET le :
 

 

Jeudi 1er juillet 2021
à partir de 16 heures

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Philippe LAURET, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Mathieu DAVID, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Stéphane GRIEU, Professeur, Université de Perpignan
  • Monsieur Richard PEREZ, Professeur, University at Albany, State of New York
  • Monsieur Philippe BLANC, Directeur de Recherche, MINES ParisTech
  • Monsieur Pierre PINSON, Professeur, Technical University of Denmark
  • Monsieur Jordi BADOSA, Ingénieur de Recherche, LMD École Polytechnique


Résumé :

La prévision solaire est un élément central de la plupart des solutions d’intégration à large échelle de l’énergie solaire au sein des mix électriques. L’objectif de ce travail est de démontrer que l’utilisation de prévisions probabilistes, encore peu fréquente à l’échelle industrielle, est pertinente pour de nombreuses applications. Comme la littérature ayant trait à la valeur des prévisions est peu fournie, au contraire de celle étudiant leur qualité, nous souhaitons établir des liens entre qualité et valeur. S’ils peuvent être généralisés, ceux-ci permettraient de démontrer et de comprendre la valeur ajoutée des prévisions probabilistes.

Dans une première étape, un cadre d’évaluation de la qualité des prévisions probabilistes est présenté. Il doit être constitué d’un ensemble de métriques, d’outils graphiques et de modèles de référence. Nous proposons un nouvel outil appelé matrice d’espérance qui a pour but de comparer différentes métriques probabilistes. Il permet dans un premier temps de sélectionner les scores les plus adaptés pour répondre aux questions de recherche ; et dans un deuxième temps de quantifier les gains potentiels de qualité que l’utilisation de prévisions probabilistes permet théoriquement d’obtenir. Pour compléter ce cadre de référence, nous introduisons un nouveau modèle de référence que nous suggérons d’appeler CSD-CLIM. Il est construit sur l’idée d’utiliser au mieux toute l’information contenue dans les données historiques d’observations d’un site pour concevoir une prévision fiable, et dont la qualité surpasse celle des modèles de référence communément utilisés. Ensuite, les gains réellement obtenus que l’on peut effectivement attribuer à l’utilisation de l’approche probabiliste sont calculés pour plusieurs modèles de prévision probabilistes couramment utilisés par la communauté scientifique et pour un ensemble de six sites présentant différentes conditions climatologiques. Ce calcul est effectué à l’aide d’une nouvelle méthodologie nommée MC-CRPS.

La valeur des prévisions du point de vue de l’utilisateur est étudiée dans une seconde étape. Cette notion dépend de son utilisation et il est donc nécessaire de choisir un cas d’application pratique pour la mesurer. Pour un acteur industriel, elle mesure le bénéfice apporté par l’utilisation de cette prévision dans un contexte de prise de décision. Une recherche théorique est conduite sur la manière de modéliser les coûts associés à ces prévisions. On parvient à proposer une méthodologie d’évaluation de la valeur dans un cadre d’utilisation bien défini. Celle-ci recommande l’utilisation d’un graphique combinant deux informations indépendantes, à savoir la structure des prix du marché et les performances de la prévision pour tous les niveaux de probabilité. Comme on peut le constater, cet outil permet de décorréler les facteurs explicatifs provenant de la qualité de la prévision et du contexte du marché.
 

Cette méthodologie est finalement utilisée pour expliquer les résultats obtenus lors de l’utilisation de différentes prévisions pour la valorisation de la production électrique d’une centrale solaire sur trois marchés de l’électricité. Les résultats prouvent que la structure des prix du marché a bien un rôle fondamental sur la valeur effective des prévisions. À nouveau, les gains de l’approche probabiliste par rapport à l’approche déterministe sont évalués puis comparés aux gains de qualité. Dans un contexte d’utilisation industrielle, il convient de noter qu’il est nécessaire de disposer également d’une prévision des prix du marché. Une méthode simple a été implémentée. Dans les cas pratiques considérés, les valeurs des prévisions probabilistes surpassent celles des prévisions déterministes. Il convient cependant de noter que la différence de valeur se réduit lorsque la structure des coûts est elle-même incertaine.

Monsieur Karim TIGHIOUART soutiendra publiquement sa thèse intitulée "Effets des interactions trophiques complexes sur la structure et la stabilité des communautés d'arthropodes : implications pour le Biocontrôle" sous la direction de Monsieur Samuel NIBOUCHE le :

 

Vendredi 25 juin 2021
à partir de 16 heures (14h métropole)

Amphithéâtre 115 - IUT de Saint Pierre

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Sabrina GABA, Directrice de Recherches, INRAE
  • Madame Joan VAN BAAREN, Maître de Conférences – HDR, Université de Rennes
  • Monsieur Samuel NIBOUCHE, Chercheur – HDR, CIRAD


Résumé :

Les relations entre plantes et insectes herbivores jouent un rôle clé dans la structuration des écosystèmes terrestres et régissent la dynamique des populations qui les composent. Ces relations sont souvent des interactions complexes, impliquant aussi bien des effets directs qu’indirects. Comprendre ces interactions demeure une nécessité et ce non seulement dans un objectif de mettre en place des programmes de lutte biologique, mais également afin de comprendre les dynamiques des communautés dans les écosystèmes naturels. Notre travail de recherche s’insère à l’interface entre écologie des communautés et recherche agronomique. Son objectif principal est de comprendre l’effet des interactions trophiques complexes sur la structure et la stabilité des communautés d’herbivores et de déterminer les relations entre diversité des ennemis naturels et suppression des herbivores. Les expériences ont été conçues pour tester les prévisions théoriques et les mécanismes expliquant les conséquences de ces interactions au sein des communautés. Le travail mené au cours de cette thèse comporte trois chapitres.

Dans le premier chapitre, nous avons déterminé l’impact de l’élimination d’une plante généraliste, Solanum mauritianum, sur la structure de la communauté de thrips chez Lantana camara et Ipomoea indica. L’élimination de la plante généraliste a provoqué une augmentation de l’abondance de l’espèce Franklieniella occidentalis chez I. indica. En revanche, chez L. camara, nous avons observé une diminution d’abondance de cette même espèce de thrips. Le traitement a également provoqué une augmentation d’abondance de l’espèce Hercinothrips patersonii chez L. camara. Malgré ces changements d’abondance de certaines espèces, l’élimination des fleurs de S. mauritianum n’a pas montré d’effet significatif sur l’abondance totale ainsi que la richesse spécifique de la communauté.

Dans le second chapitre, nous avons déterminé les effets indirects d’un ennemi naturel sur la coexistence des herbivores, leur développement sur une plante de qualité sub-optimale et enfin sur leurs changements de traits d’histoire de vie. Quatre communautés ont été mises en cage insect-proof et leur dynamique a été suivie sur plusieurs générations. Le modèle d’étude est constitué de trois espèces d’herbivores en compétition. Deux compétiteurs supérieurs, l’acarien Tetranychus urticae et le puceron Myzus persicae, ainsi qu’un compétiteur inférieur, le thrips Echinothrips americanus. Nous avons également intégré deux espèces d’ennemis naturels spécialistes des deux compétiteurs supérieurs : l’acarien Phytoseiulus persimilis (prédateur de T. urticae) et l’Aphidiinae Aphidius colemani (parasitoïde de M. persicae). Dans le cadre de notre expérimentation, nous avons utilisé deux espèces de plantes hôtes : le haricot (Phaseolus sp.) et le tabac (Nicotiana tabacum). Les résultats ont montré que les deux espèces d’ennemis naturels avaient un effet indirect positif sur la population du compétiteur inférieur E. americanus, favorisant ainsi sa survie, grâce à l’élimination des compétiteurs supérieurs M. persicae et T. urticae. De plus, nos résultats ont également montré que le parasitoïde A. colemani, en limitant les populations de M. persicae sur le tabac, était susceptible de provoquer un changement de plante hôte d’E. americanus vers le tabac, qui est pour lui une plante de qualité sub-optimale, avec des conséquences sur ses traits d’histoire de vie.

Dans le troisième chapitre, nous avons évalué l’effet de la diversité des ennemis naturels sur la suppression des herbivores et la stabilité des communautés. Nous avons organisé un système constitué de quatre espèces d’herbivores, Tetranychus urticae, Myzus persicae, Echinothrips americanus et Frankliniella occidentalis, et quatre espèces d’ennemis naturels, Cheilomenes sulphurea, Aphidius colemani, Amblyseius swirskii et Nesidiocoris volucer. Nous avons établi huit communautés où les espèces d’herbivores étaient invariables tandis que les espèces d’ennemis naturels étaient variables. Ceci nous a permis d’obtenir un gradient de diversité d’ennemis naturels, un gradient de liens trophiques totaux au sein du réseau trophique, et un gradient de liens de prédation intraguilde. Les résultats ont montré que la suppression de trois des quatre espèces d’herbivores dépendait uniquement de la présence ou l’absence de N. volucer. En plus de jouer un rôle sur l’abondance, cette punaise prédatrice a également eu un effet négatif sur la stabilité, augmentant le coefficient de variation des effectifs d’herbivores. Toutefois, l’effet de N. volucer sur T. urticae a été inverse, puisque l’abondance de cet acarien était positivement corrélée à la présence de l’ennemi naturel. Ce résultat nous a permis d’identifier N. volucer comme étant une espèce « keystone ».

Mots clés : Interactions trophiques complexes - Structure et stabilité des communautés – Effets indirect – Diversité des ennemis naturels – Plante généraliste – Compétiteurs supérieurs et inférieurs – espèce « Keystone ».

Monsieur Bert VERREYKEN soutiendra publiquement ses travaux de thèse en Physique Atmosphère, intitulés : « Source attribution of oxygenated volatile organic compounds in the remote tropical atmosphere», sous la direction de Monsieur Jérôme BRIOUDE et en co-tutelle avec l'Université de Ghent (Belgique), sous la direction de Monsieur Crist AMELYNCK le :

 

Le vendredi 18 juin 2021
A partir de 11h00 (Heure La Réunion)

A soutenu

 



Composition du jury :

  • Madame Ikram EL ABBASSI, Maître de Conférences H.D.R.,Université de Paris - Cergy-Pontoise
  • Monsieur Stephane GIBOUT, Maître de Conférences H.D.R., Université de Pau
  • Madame Esther AKINLABI, Professeur, Pan African University
  • Monsieur Alain BASTIDE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur François GARDE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean CASTAING LASVIGNOTTES, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion


Résumé :

La biomasse représente une ressource renouvelable et abondante pouvant faire l’objet de différentes valorisation (énergétique, matériaux de construction, adsorbant). Une des caractéristiques principales de ces biomasses est leur teneur en eau importante qu’il est, dans certains cas, nécessaire d’éliminer avant toute application. Le séchage constitue l’une des voies possibles d’extraction d’eau avant utilisation de ces produits biosourcés. A La Réunion, la biomasse produite localement peut permettre de contribuer à diminuer la dépendance aux importations de combustibles ou de matériaux de construction. Dans ce contexte, deux biomasses locales ont été sélectionnées : la bagasse de canne à sucre et les copeaux de bois de Cryptomeria japonica. Devant la complexité des phénomènes physiques mis en jeux lors du processus du séchage, nous avons choisi une approche expérimentale, puis numérique pour finalement aboutir à la simulation du séchage de biomasse.

Aussi, dans un premier temps, nous avons décidé de mettre au point deux dispositifs pour l’étude du séchage de ces biomasses en convection naturelle et pour des températures de consignes variant de 40°C à 70°C. Dans les deux cas, l’échantillon est conditionné dans une géométrie cylindrique et les bancs expérimentaux différents principalement dans les moyens de mesure utilisés. Le premier, relativement simple, dispose d’une seule sonde de température et d’humidité relative placée au centre d’un échantillon. Les résultats globaux qui en découlent font apparaitre la succession de différentes phases de séchage mettant en jeu les échanges couplés de masse et de chaleur. Afin d’appréhender le comportement local, nous avons mis en place un deuxième banc expérimental doté de 9 points de mesure pour la température et d’un suivi continu de la masse de l’échantillon. Les données recueillies permettent d’observer une distribution spatiale dans l’échantillon et les dynamiques obtenues viennent compléter celles rencontrées lors du premier dispositif.

La deuxième approche concerne le développement d’un modèle numérique local et dynamique du séchage de biomasse. Afin de s’affranchir de la résolution explicite du milieu poreux, celui-ci est considéré comme continu et composé de trois phases : solide, liquide et gazeuse. Sur chacune d’entre elles sont établies les équations de conservation, de transfert, d’état et d’équilibre. Le système d’équations est résolu selon la méthode des volumes finis et appliqué à notre géométrie cylindrique en deux dimensions.  Le modèle développé fait intervenir 4 coefficients de transferts de masse et de chaleur (2 internes et 2 externes) qui seront identifiés dans le chapitre suivant. Parallèlement, et pour les besoins du modèle, nous avons également procédé à la détermination des isothermes de sorption de nos deux biomasses.

La dernière partie est consacrée à la simulation du processus de séchage grâce aux données expérimentales recueillies et au modèle développé. Pour ce faire, les 4 coefficients de transferts sont identifiés. Les dynamiques simulées présentent des comportements correctement reproduits par le modèle. Ce dernier validé permet d’avoir accès aux flux de chaleur et de masse pour les différentes positions afin de mieux appréhender les comportements observés expérimentalement. Fort des résultats numériques obtenus nous utilisons le modèle développé pour la simulation du séchage de Donut de biomasses assez répandus en Afrique du Sud et la simulation des transferts de masse et de chaleur à travers une paroi composé de copeaux de bois, et soumis à des sollicitations thermiques et hydriques journalières.

Monsieur Bert VERREYKEN soutiendra publiquement ses travaux de thèse en Physique Atmosphère, intitulés : « Source attribution of oxygenated volatile organic compounds in the remote tropical atmosphere», sous la direction de Monsieur Jérôme BRIOUDE et en co-tutelle avec l'Université de Ghent (Belgique), sous la direction de Monsieur Crist AMELYNCK le :

 

Le jeudi 17 juin 2021
A partir de 16h00 (Heure de La Réunion)

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Crist AMELYNCK, Professeur, University of Ghent
  • Monsieur Jérôme BRIOUDE, Maître de conférence, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Pierre CAMMAS, Directeur de recherches, Université de La Réunion
  • Madame Martine DE MAZIERE, Professeur, University of Ghent
  • Madame Stéphanie EVAN, Chargée de recherches, Université de La Réunion
  • Madame Valérie GROS, Directrice de recherches, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
  • Monsieur Harald SODEMANN, Professeur, University of Bergen
  • Monsieur Franck VANHAECKE, Professeur, University of Ghent


Résumé :

Les composés organiques volatils (COV) ont un impact significatif sur la capacité oxydante de l'atmosphère et donc sur la qualité de l'air et le climat. Parmi eux, les COV oxygénés (COVO) représentent le plus grand puits des radicaux OH dans l'atmosphère marine isolée. De larges incertitudes existent toujours dans le bilan global des COVO, en raison d'une représentation incomplète de leur chimie, d'une mauvaise caractérisation de leurs émissions terrestres ainsi que des échanges océan-atmosphère associés à ces espèces chimiques et de leurs précurseurs. Ceci est en partie la conséquence d'un manque de données dans les régions tropicales isolées. L'objet de cette thèse porte sur la présentation et l'analyse d'une base de données quasi-continue de 2 ans de mesures in situ de COVO obtenue à l'observatoire du Maïdo (21°S, 54°E, 2160 m d'altitude), situé sur l'ile de la Réunion. Le travail présenté consiste en i) le développement d'un modèle dispersif Lagrangien mésoéchelle FLEXPART-AROME, ii) l'étude de cas de feux de biomasses mesurés à l'observatoire, et iii) l'attribution des sources de COVO à la Réunion en s'appuyant sur un modèle statistique multivariable et des calculs de rétro-trajectoires obtenus à l'aide de FLEXPART-AROME.

Monsieur Bryan VEEREN soutiendra publiquement ses travaux de thèse en Biologie, Santé, Biochimie, intitulés : « Potentiel néphroprotecteur des molécules issues de la biodiversité végétale réunionnaise : focus sur Antirhea borbonica.», sous la direction de Monsieur Jean-Loup BASCANDS  le :

Le jeudi 3 juin 2021
A partir de 13h00

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Jean-loup BASCANDS, Directeur de Recherches, Université de La Réunion
  • Madame Colette DENIS, Maître de Conférences H.D.R., Université Paul Sabatier
  • Madame Marie-Paule GONTHIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Christophe HIRTZ, Professeur, Université de Montpellier


Résumé :

Si la sensibilisation du grand public sur les pathologies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, le cancer, le sida peut être actuellement considérée comme acquise, la maladie rénale chronique reste encore une épidémie « silencieuse ». La plupart des pathologies rénales dites progressives aboutissent progressivement à la perte de la fonction rénale. Il est maintenant bien admis que la perte de la fonction rénale est corrélée avec l’existence d’une fibrose tubulointerstitielle aboutissant à l’insuffisance rénale terminale (IRT). Cette fibrose est caractérisée essentiellement par une accumulation des protéines de la matrice extracellulaire dans le compartiment tubulointerstitiel. Si depuis plusieurs décennies les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les antagonistes du récepteur AT1 de l’angiotensine II sont les seuls médicaments utilisés en clinique capables d’améliorer la fonction rénale, la maladie rénale chronique continue malgré tout de progresser vers l’IRT. Dans ce contexte, le défi pour les néphrologues et les chercheurs du domaine est de ralentir, d’arrêter et si possible de reverser cette progression vers l’IRT. La recherche de traitements efficaces est d’une importance capitale. Ainsi, l’inscription à la pharmacopée française de plantes médicinales de la Réunion aux propriétés anti- inflammatoires et antioxydantes suggère que certaines d’entre elles pourraient être intéressantes d’un point de vue thérapeutique dans la FTI. L’objectif principal de mon travail de thèse a été d’évaluer les effets néphroprotecteurs (antioxydant, anti-inflammatoire et anti-fibrosant) des polyphénols présents dans la plante médicinale Antirhea borbonica (A. borbonica) sur la FTI. Nous avons dans un premier temps procéder à la caractérisation et à une analyse quantitative de la composition en polyphénols des extraits d’A.borbonica par l’utilisation de la spectrométrie de masse. Nos analyses ont montré que ces extraits étaient riches en acides phénoliques et en flavonoïdes. De plus, des tests de toxicité réalisés sur le modèle poisson zèbre ont révélé une non toxicité de ces extraits à la dose recommandée en médecine traditionnelle. Grâce à l’utilisation d’un
modèle accéléré de fibrose tubulointerstitielle murin, nos travaux ont montré que l’extrait enrichi en polyphénols exercé un effet préventif et curatif sur la FTI. Ces effets se traduisent par la réduction des 3 phases du processus de fibrose : i) l’infiltration macrophagique, ii) l’apparition des myofibroblastes et iii) l’accumulation de la matrice extra cellulaire. Des analyses d’imagerie par spectrométrie de masse (DESI-IMS) ont permis de mettre en évidence la distribution spatiale de l’acide caféique au niveau de la zone corticale du rein. L’ensemble des résultats de mes travaux de thèse indiquent le potentiel anti-fibrosant d’un extrait enrichi en polyphénols de la plante médicinale A.borbonica. Les preuves de concept utilisées dans cette thèse permettront d’évaluer le potentiel effet néphroprotecteur des autres plantes médicinales inscrites à la pharmacopée française.

Monsieur Sébastien BOULEVARD soutiendra publiquement ses travaux de thèse en Physique énergétique, intitulés : « Étude expérimentale d'une cellule d'électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEMWE) : contribution à l'optimisation d'une Pile A Combustible Réversible (PAC-R), pour le stockage d'énergie solaire », sous la direction de Messieurs Jean-Jacques KADJO et Serguei MARTEMIANOV le :

Le vendredi 28 mai 2021
A partir de 11h00 (Heure la Réunion)

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Serguei MARTEMIANOV, Professeur, Institut Pprime, Université de Poitiers-CNRS-ENSMA    
  • Madame Brigitte GRONDIN PEREZ, Professeur, Université de La Réunion        
  • Monsieur Anthony THOMAS, Maître de conférences, Institut Pprime, Université de Poitiers-CNRS-ENSMA
  • Madame Florence DRUART, Maître de conférences, LEPMI
  • Madame Lingai LUO, Docteur, Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes
  • Monsieur Sergey GRIGORIEV, Professeur, National Research University    
  • Madame Sophie DIDIERJEAN, Professeur, Université de Lorraine


Résumé :

Lancée le 8 septembre 2020, la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène (H2) décarboné constitue un axe prioritaire d’investissement pour la France. L’H2 est aujourd’hui largement produit à partir d’énergie fossile (H2 gris ou carboné ; H2 bleu avec séquestration de CO2 où décarboné) via des procédés fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES). Mais il peut également être produit par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité renouvelable (H2 vert ou décarboné) sans émission GES. Les électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEMWE) sont des candidats pour la production d’H2 vert.

Cette thèse expérimentale a été réalisée afin d’apporter des connaissances supplémentaires sur les PEMWE, pour une contribution à l’optimisation du mode électrolyseur du nouveau concept de pile à combustible réversible à trois chambres développé au laboratoire LE2P Energy-Lab. Les travaux réalisés se sont appuyés sur plusieurs verrous technologiques et scientifiques des PEMWE. Par exemple, la gestion fluidique diphasique à l’anode (gaz / liquide) influence fortement l'alimentation en réactif (eau) des sites catalytiques ainsi que l’évacuation du produit de réaction (oxygène) vers l’extérieur.

L’étude de l’évolution des bulles d’oxygène anodique sur la surface de la LGDL (canaux de distribution et couche de diffusion) a permis d’identifier plusieurs zones de fonctionnement correspondant à différents régimes bulleux, dont les deux principaux sont : un régime de bulles non coalescées et un régime de bulles coalescées. Le fonctionnement de la PEMWE en zonage a été validé grâce à d’autres données issues des méthodes de caractérisation à base de courbes de polarisation et de spectres d’impédance électrochimique (SIE). Ainsi, il a été démontré la corrélation entre différents régimes bulleux anodique et les courbes de polarisation et des SIE.

Pour l’interprétation des différents phénomènes intervenant lors du fonctionnement, un schéma électrique équivalent a été développé afin de modéliser la PEMWE. Le modèle a permis de simuler le comportement résistif, le transfert de charges et de masse dans les différentes zones de fonctionnement de la PEMWE. Une corrélation entre les paramètres des CPE (Constant Phase Element en anglais) du circuit électrique équivalent et les transferts de masse et de charges au sein des PEMWE a été démontrée. Ainsi, à partir des courbes SIE et de polarisation, il est possible de décrire plus précisément l’état d’une cellule de PEMWE en fonctionnement. Comme déjà annoncés, les régimes de bulles anodiques jouent un rôle capital pour le bon fonctionnement des PEMWE. Ces travaux ont permis de démontrer l’impact de ces régimes sur les phénomènes de diffusion (transfert de masse) et de transfert de charge. Les expérimentations ont été menées avec différentes topologies de canaux de distribution dont l’influence sur les performances des PEMWE a été montrée.

En outre, l’analyse des résultats des expérimentations a permis de mettre en évidence l’impact du vieillissement de la cellule de PEMWE sur ses performances. Ainsi, des phénomènes d’instabilités sur la tension de la PEMWE, fonction du temps et de la densité du courant électrique de la cellule, ont été clairement identifiés.

 

Mots-clés : Electrolyseur PEM,Bouchonnement anodique,Régimes bulleux,Plaques bipolaires,SIE,

Monsieur Anthony DOFAL soutiendra publiquement ses travaux de thèse en Sciences Univers, intitulés : « Structure de la lithosphère de l'océan Indien Occidental révélée par la méthode des fonctions récepteur », sous la direction de Messieurs Laurent MICHON et Fabrice FONTAINE le :

Mardi 18 mai 2021
A partir de 14h

A soutenu



Composition du jury :

  • Mme Stéphanie GAUTIER-RAUX, Université de Montpellier, Rapporteure
  • M. Jordi DIAZ, Université de Barlecone - Geo3Bcn, Rapporteur
  • M. Aline PELTIER, Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, Examinateur
  • Mme Anne LEMOINE, Bureau de Recherche Géologiques et Minières, Examinatrice
  • M. Laurent MICHON, Université de La Réunion, Co-directeur de thèse
  • M. Fabrice FONTAINE, Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, Co-directeur de thèse
  • M. Guilhem BARRUOL, Institut de Physique du Globe de Paris, Invité


Résumé :

Le sud-ouest de l'océan Indien est un lieu unique pour comprendre comment le magmatisme influence la structure de la lithosphère. En effet, plusieurs événements magmatiques ont successivement accompagné sa formation (e.g. les points chauds Marion et Réunion). Ce travail a pour objectif d'étudier la structure de la lithosphère de cette région à partir des données sismologiques obtenues à des stations terrestre et de fond de mer issues du projet RHUM-RUM. Nous avons calculé des fonctions récepteur (RFs) à partir de ces données et avons appliqué 1) des méthodes d'inversion linéaires et non linéaires afin d'obtenir les profils de vitesse des ondes S aux stations sismiques (respectivement, l'algorithme de voisinage et l'inversion conjointe des RFs et de courbe de dispersion d’ondes de surface), et 2) l'approche de l’H-k stacking pour caractériser la nature de la lithosphère sous le réseau. Dans le Canal du Mozambique, la structure et la nature de la lithosphère ont été étudiées sous les îles Glorieuses, Mayotte, Juan de Nova et Europa. Nous montrons que le magmatisme a largement influencé la structure lithosphérique en fournissant une quantité importante de matériel magmatique à la base de la croûte sous Mayotte (10 km), Europa (6 km) et probablement Juan de Nova. Ce sous-placage est très probablement le résultat d'événements magmatiques successifs survenus depuis la dislocation du Gondwana. Une nature océanique de la lithosphère a été déterminée sous Glorieuses et Europa. En revanche, une lithosphère de nature continentale est trouvée à Juan de Nova et Mayotte, impliquant qu'une partie de l'archipel des Comores se serait développée sur un bloc crustal continental abandonné lors du démantèlement du Gondwana. Un modèle de stockage et de transfert magmatique au sein de cette lithosphère est aussi proposé. Autour de la partie sud de la trace du point-chaud Réunion, nos résultats révèlent que le sous-placage magmatique est contraint par la faille transformante de Mahanoro-Wilshaw à l'ouest et la Dorsale Centrale Indienne (CIR). Cette zone présente une bathymétrie surélevée de 500 à 1000 m à celle des bassins voisins. L'épaisseur du sous-placage montre des variations importantes au sein de ce bloc, de 10 km sous le plateau des Mascareignes à moins de 4 km sous La Réunion et au sud-est de l'île. Ces variations, combiné aux âges et aux reconstructions cinématiques, suggère que le plateau des Mascareignes et son sous-placage résultent d'une production magmatique massive due à l'interaction entre le point chaud Réunion et les dorsales environnantes. Au contraire, le sous-placage associé à la construction de l'île de la Réunion et des monts sous-marins voisins semble être issus uniquement de la production magmatique du point-chaud. Ces deux dynamiques dessinent une évolution de la production magmatique du point-chaud Réunion, liée à la distance entre le point-chaud et les dorsales environnantes. Enfin, nous avons entrepris une caractérisation de la lithosphère le long de la CIR et de la dorsale sud-ouest Indienne (SWIR). Nous montrons que malgré une interaction connue du point chaud Réunion avec la CIR, aucun épaississement crustal n'est observé. Le long de la SWIR, nos résultats suggèrent que la discontinuité de vitesse majeure est située dans le manteau lithosphérique, et pourrait correspondre à un front de serpentinisation à 7 km de profondeur. Enfin, nous nous sommes intéressés aux processus contrôlant l'épaisseur du sous-placage sous les îles volcaniques. L’analyse d’un ensemble de paramètres décrivant la production volcanique et la dynamique lithosphérique pour 14 édifices montre que l'épaisseur du sous-placage est d'abord contrôlée par un volcanisme statique et long, puis par une production volcanique et magmatique élevée. Enfin, nous montrons que les anomalies bathymétriques de la lithosphère sont positivement corrélées à l'épaisseur du sous-placage, révélant que cette couche joue un rôle majeur dans l'équilibre lithosphérique.

 

Mots-clés :     Lithosphère,Point chaud,Fonctions récepteur,Canal du Mozambique,Ocean Bottom seismometers,RHUM-RUM

Madame Eloïse CHECKOURI soutiendra sa thèse de doctorat en Biologie médicale, intitulée " Étude de la bioactivité de plantes médicinales de La Réunion dans le contexte de perturbations métaboliques  ", sous la direction de Monsieur Olivier MEILHAC, le :

Mercredi 27 janvier 2021
A partir de 14h
A l'amphithéâtre Charpak

A soutenu



Composition du jury :

  • Madame Cécile VINDIS, Docteur en sciences H.D.R., INSERM Toulouse
  • Monsieur Ramaroson ANDRIANTSITOHAINA, Docteur en sciences H.D.R., CHU d'Angers
  • Madame Anne BIALECKI, Professeure, Université de La Réunion
  • Monsieur Chaker EL KALAMOUNI, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Sandrine DELBOSC, Chargée de Recherches Inserm, Université de Paris
  • Monsieur Olivier MEILHAC, Directeur de Recherches, Université de La Réunion


Résumé :

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité à l’échelle mondiale. A l’origine de la majorité de ces maladies cardiovasculaires : l’athérosclérose. Cette pathologie est favorisée par différents facteurs de risques dont beaucoup sont en lien avec l’alimentation et l’hygiène de vie. Certaines régions comme l’Ile de La Réunion sont particulièrement exposées aux maladies cardiovasculaires en raison de la prévalence élevée de nombreux facteurs de risques. Un grand intérêt est notamment porté aux polyphénols présents dans les produits d’origine végétale, connus pour leur activité antioxydante et leur capacité à moduler les voies de signalisation cellulaire et le métabolisme.

La Réunion compte 22 plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Française qui pourraient potentiellement contenir des polyphénols. L’utilisation de tisanes traditionnelles à base de plantes médicinales pourrait donc être envisagée dans la prévention ou le traitement de l’athérosclérose. Cependant, il existe un manque de données scientifiques sur leur réelle bioactivité.

L’objectif de cette étude a été dans un premier temps de quantifier et de caractériser le contenu en polyphénols de huit plantes médicinales utilisées à La Réunion (préparées sous forme de tisanes ou d’extraits hydroacétoniques : Hubertia ambavilla, Ayapana triplinervis, Dodonaea viscosa, Aphloia theiformis, Hypericum lanceolatum, Pelargonium x graveolens, Syzygium cumini et Psidium mauritianum. L’activité antioxydante des différentes préparations de plantes médicinales a aussi été évaluée. Dans un second temps la bioactivité de décoctions de plantes a été évaluée sur un modèle cellulaire soumis à des conditions mimant l’athérosclérose. Nous avons mis en évidence la présence de polyphénols dans les préparations de plantes médicinales étudiées. Des expérimentations biochimiques et en in vitro ont montré que les tisanes à base de plantes médicinales ont exercé une activité antioxydante de manière dose-dépendante.

Nos travaux menés sur un modèle in vitro de macrophages ont montré les effets protecteurs des décoctions de plantes médicinales sur la cytotoxicité et la production de radicaux libres intracellulaires induites par des LDL oxydées, la captation des LDL oxydées et enfin sur l’activation de la voie NF-κB en présence de LPS d’E. coli.

Nos découvertes constituent une première avancée sur l’étude de la bioactivité tisanes utilisées à La Réunion. Nos résultats suggèrent qu’il existe un réel potentiel des plantes médicinales utilisées à La Réunion dans la prévention ou la régression de l’athérosclérose.

Mots-clés : Plantes médicinales, Ile de La Réunion, tisanes, bioactivité, polyphénols, antioxydant, athéroscléros

La soutenance est publique

Monsieur Alexandre CHEN-YEN-SU a soutenu sa thèse de doctorat en Agro-alimentaire intitulée : " Analyse du potentiel qualitatif des cacaos de Madagascar ", sous la direction de Monsieur Alain SHUM-CHEONG-SING et la co-direction de Monsieur Thomas PETIT le :
 

Mercredi 4 mars 2020
A partir de 14h30
Amphithéâtre Charpak



Composition du jury :

  • Madame Angélique FONTANA, Maître de Conférences H.D.R., Polytech’Montpellier
  • Monsieur Jean-Christophe MEILE, Docteur, CIRAD, La Réunion
  • Monsieur Thomas PETIT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Jacques RAKOTOMALALA, Directeur de Recherches, FOFIFA Madagascar
  • Monsieur Alain SHUM-CHEONG-SING, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Andrée VOILLEY, Professeur, AgroSup Dijon


Résumé :

Le cacao est la 3ème denrée la plus commercialisée dans le monde et 23 pays sont classés selon l’ICCO comme producteurs de cacao fin, dont Madagascar. Le cacao de Madagascar est classé cacao fin à 100 % selon l’ICCO. Il est un des plus réputés au monde, même s'il ne représente que 0,2 % de la production mondiale.

Peu d’études existent concernant la caractérisation du cacao malgache et sa fermentation. La fermentation est une étape post-récolte pour l’obtention des caractéristiques aromatiques et sensorielles d’un cacao de qualité. Ce travail a permis de déterminer les critères de qualité et de suivre les évolutions des critères organoleptiques, de la composition volatile et les micro-organismes au cours de la fermentation.

Le cacao produit à Madagascar appartient principalement aux variétés Criollo et Trinitario. Le suivi de la fermentation montre qu’au niveau sensoriel, les descripteurs « végétal, terreux, astringent, amer » des fèves de cacao non ou peu fermentées (24-48 h) s’estompent pour laisser place aux descripteurs cacao, chocolat, fruité, acide pour des fèves de cacao en fin de fermentation (96 h-144 h). De même, les teneurs en composés volatils liés aux descripteurs sensoriels recherchés tels que l’acétate de 3-méthylbutyle, l’acétate d'éthyle, le benzaldéhyde, la tétraméthylpyrazine, l’acide acétique augmentent au cours de la fermentation.

L’étude de la flore microbienne a permis d’identifier l’origine de la production de certains composés volatils. Notamment, la levure Hanseniaspora opuntiae présente un intérêt particulier car elle est associée à la production de 2-phényléthanol. L’étude des communautés levuriennes par voie moléculaire a confirmé la présence des levures isolées et a mis en évidence d’autres souches notamment du genre Pichia qui sont aussi productrices de molécules volatiles telles que l’acétate de 2-phényléthyle et l’acétate d'éthyle.


Mots-clés : Cacao fins ; Analyse sensorielle ; Arômes ; Levures ; Qualité ; Madagascar

 

La soutenance est publique

Monsieur Daniel POULTNEY soutiendra sa thèse de doctorat en Agronomie intitulée : « Effet de l'apport de produits résiduaires organiques sur le cycle biogéochimique de l’azote en culture de canne à sucre à la Réunion », sous la direction de Monsieur Laurent THURIES le :

Vendredi 9 avril 2021
A partir de 10h30
Amphithéâtre A (INSPE Moufia)

A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur François GASTAL, Directeur de recherche, INRAE
  • Monsieur Jean-Paul LACLAU, Directeur de recherche, CIRAD
  • Monsieur Laurent LAÏ KAN THON, Référent entreprise, Directeur assainissement, Runéo
  • Madame Elisabeth MEIER, Chercheuse, CSIRO
  • Madame Astrid OBERSON, Directrice de recherche, ETH Zurich
  • Monsieur Laurent THURIÈS, Directeur de recherche, CIRAD
  • Monsieur Antoine VERSINI, Chercheur, CIRAD


Résumé :
Les engrais azotés ont largement favorisé la sécurité alimentaire mais peuvent être à l’origine d’impacts environnementaux importants. Une alternative aux engrais de synthèse consiste à recycler en agriculture les résidus organiques produits par nos activités. La valorisation de ces produits résiduaires organiques pourrait favoriser la durabilité éco-environnementale des exploitations agricoles tout en limitant l’impact environnemental global.
Les deux objectifs de cette thèse étaient d’appréhender le fonctionnement azoté d’une culture de canne à sucre à la Réunion et d’étudier dans cet agrosystème le devenir de l'azote apporté par trois types d’engrais (lisier de porc, boues d'épuration méthanisées, urée).
Une méthode originale de suivi dynamique et non-destructive de la biomasse aérienne de canne et de sa minéralomasse en azote a été développée et les compartiments de biomasse généralement négligés ont été suivis sur deux années complètes. Notre étude a révélé que si l’azote contenu dans les talles, les pailles et la souche étaient faibles, la part de l’azote de la plante contenu dans les racines pouvait représenter jusqu’à 104 % de l’azote accumulé dans la biomasse aérienne.
Par ailleurs, les contributions respectives de différentes sources d’azote pour la nutrition de la canne ont été déterminées au cours de ces deux années à l’aide de microplacettes contenant initialement de l’urée ou du paillis enrichis en 15N. L’azote de la canne à sucre provenait pour moins de 5% du paillis ou des précédents apports d’engrais, pour 4 à 18% des engrais minéraux ou organiques, et pour près de 75% du sol, qui restait ainsi la principale source de N pour la nutrition de cette culture. Quels que soient les fertilisants étudiés, l’efficience d’utilisation était faible et comprise entre 9 et 16%, en raison principalement d’un fort niveau de volatilisation ammoniacale mesuré en parallèle.
Une attention particulière a été accordée à la lixiviation de l’azote apporté avec les engrais grâce à un dispositif de bougies poreuses et au dosage de N dans les solutions de sol collectées à trois profondeurs. Malgré des quantités importantes de N observées à -10 cm, les pertes estimées à -100 cm n’ont pas dépassé 18 kg N/ha/an quel que soit le traitement. Ce résultat est probablement dû à une capacité des sols à retenir les nitrates mais surtout à la forte dynamique de croissance de la canne dont les racines profondes et l’activité foliaire précoce garantissent un prélèvement actif dès 2-3 mois.

Ces travaux ont démontré l’importance de tenir compte du compartiment racinaire et de gérer de façon durable le compartiment sol qui reste le principal pourvoyeur de N. Les résultats ont alerté la filière sur la nécessité d’améliorer l’efficience d’utilisation des fertilisants en abaissant le niveau de volatilisation à la Réunion. Le recours à des engrais organiques en substitution des engrais minéraux s’est montré comme un bon moyen de nourrir les cultures, d’amender les sols, tout en limitant les pollutions environnementales.

La soutenance est publique.

Monsieur David COURET, Praticien hospitalier, (section C.N.U. : 64), présentera ses travaux intitulés " L'ischémie cérébrale en situation d'hyperglycémie aiguë et Neuroprotection par les HDL " le  :
 

Lundi 15 novembre 2021
à partir 13h (heure La Réunion)
Amphithéâtre C - UFR Sciences et Technologies

A soutenu



Composition du jury :

  • Madame Charlotte CORDONNIER, Professeur - praticien hospitalier, CHU Lille
  • Madame Bérénice DORAY, Professeur - praticien hospitalier, Université de La Réunion
  • Monsieur Jacques DURANTEAU, Professeur - praticien hospitalier, Hôpital Bicêtre
  • Monsieur Olivier MEILHAC, Directeur de Recherches, Université de La Réunion
  • Madame Estelle NOBECOURT, Professeur - praticien hospitalier, Université de La Réunion
  • Monsieur Lionel VELLY, Professeur - praticien hospitalier, Hôpital de la Timone


La soutenance est publique.

Madame Marjolaine ROCHE, Maître de conférences, (section C.N.U. :64), présentera ses travaux intitulés " Réactivité moléculaire et réponses cellulaires engendrées par des facteurs exogènes chez l’homme dans un contexte métabolique et infectieux " le  :

lundi 5 juillet 2021
A partir de 14h

Amphithéâtre A177 du PTU

A soutenu

 



Composition du jury :

  • Madame Marie-Paule GONTHIER, Professeur, Université de la Réunion
  • Monsieur Pierre-Emmanuel CECCALDI, Professeur, Université Paris Diderot Institut Pasteur
  • Monsieur Mathieu PICARDEAU, Directeur de Recherche, Institut Pasteur
  • Madame Nolwenn JOUVENET, Directrice de Recherche CNRS, Institut Pasteur
  • Madame Estelle NOBECOURT, Professeur, CHU La Réunion
  • Monsieur Philippe DESPRES, Professeur, Université de la Réunion


Résumé :

Les facteurs exogènes à l’organisme humain peuvent à son contact, provoquer une modulation de sa physiologie. Certains xénobiotiques comme les oxydants, les rayons ionisants, les métaux ou les biotoxines microbiennes génèrent une toxicité dont les effets peuvent être modulés par des composés comme ceux apportés par l’alimentation tels que les composés phénoliques d’origine végétale : l’acide caféique et les vitamines. L’analyse des effets de ces facteurs toxiques et protecteurs dans un système vivant se fait à différents niveaux. Mes travaux ont exploré ces interactions aux échelles moléculaire et cellulaire ainsi qu’au travers d’un modèle préclinique de type rongeur. Ils ont permis d’évaluer le potentiel antioxydant de ces composés sous différent angles et dans le contexte insulaire de l’île de La Réunion.

La population réunionnaise et plus largement celles des îles de la zone du sud-ouest de l’océan Indien est exposée à des pathogènes présents dans les zones tropicales, plus particulièrement les arbovirus (alphavirus et flavivirus) et les bactéries leptospires. Ces pathogènes infectent l’homme par l’intermédiaire des moustiques vecteurs pour les arbovirus (dengue, zika) et de petits rongeurs réservoirs excréteurs pour les leptospires. A l’UMR PIMIT, mes recherches portent sur ces pathogènes, leurs facteurs de virulence notamment la protéine NS1 de la dengue, et les conséquences physiopathologiques chez l’homme. Les individus infectés se trouvent, particulièrement à la Réunion, dans des contextes métaboliques aggravants de pathologies diabétiques ou d’obésité. Ces comorbidités doivent être prises à prendre en compte dans l’évaluation du rôle de la pathogénicité dans l’évolution de la maladie. Dans cette vision, mes travaux indiquent que les réactivités moléculaires et les atteintes cellulaires sont variables, tout en étant informatives sur le fonctionnement des pathogènes (bactériens et viraux) et de leurs déterminants microbiens dont les PAMPs permettant d’envisager une thérapie adaptée.
 

Monsieur Camille LEBARBENCHON, Maître de conférences, (section C.N.U. :65), présentera ses travaux intitulés " Éco-épidémiologie et évolution des virus à ARN associés aux oiseaux et aux chauves-souris " le  :

Le vendredi 18 juin 2021
A partir de 13h30 (Heure La Réunion)
A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Serge MORAND, Directeur de Recherche,Centre National de la Recherche Scientifique
  • Madame Gwenaël VOURC'H, Directrice de Recherche, Institut National de Recherche pour l’Agriculture
  • Monsieur Franck PRUGNOLLE, Directeur de Recherche, Centre National de la Recherche Scientifique
  • Madame Nathalie BECKER, Maître de Conférences H.D.R., Muséum National d'Histoire Naturelle
  • Madame Pascale BESSE, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :

Les maladies infectieuses émergentes représentent un enjeu majeur pour la santé des populations humaines et animales. Dans ce contexte, mes recherches ont porté sur les facteurs écologiques impliqués dans la dynamique de transmission et dans l’évolution moléculaire des virus, chez les animaux sauvages (oiseaux et chauves-souris). J’ai structuré mes travaux en quatre axes portant sur (i) la diversité virale et les dynamiques d’infection en populations naturelles, (ii) le rôle des migrations animales dans la structure spatiale des virus, (iii) l’effet des réassortiments génétiques sur la valeur sélective des virus, et (iv) l’adaptation des virus en réponse aux changements environnementaux. Durant mes travaux de thèse et lors de mon premier post-doctorat, je me suis focalisé sur les virus influenza (Orthomyxoviridae), responsables d’épidémies chez de nombreuses espèces de vertébrés. Lors de mon second post-doctorat, j’ai élargi mes recherches à une plus grande diversité de familles virales (Paramyxoviridae et Flaviviridae) et à d’autres types d’agents infectieux, dont certains ont un impact majeur en biologie de la conservation. Suite à mon recrutement en tant que Maître de Conférences à l’Université de La Réunion, je me suis concentré sur l’écologie, l’épidémiologie et l’évolution des virus influenza et des coronavirus chez les oiseaux et les chauves-souris du sud-ouest de l’océan Indien.