Doctoriales 2021
Après une semaine de travail dans un hôtel de Saint-Gilles Les-Bains, ponctuée d’interventions de professionnels, c’est dans la salle de réception de l’hôtel Alamanda que les doctorants ont présenté leurs travaux. Alors que tout le monde s’installe, la bonne humeur et l’ambiance chaleureuse laissent la place à une atmosphère plus sérieuse. Le top départ du chronomètre est lancé, les groupes ont chacun une dizaine de minutes pour convaincre le jury. Ce dernier interroge ensuite les doctorants sur la faisabilité de leur projet : méthodes de financement, réalisation conceptuelle ainsi que plan de projection de l’activité sur les premières années sont demandés aux candidats. Cet exercice n’a pas été simple, les doctorants ont été répartis dans des groupes interdisciplinaires, et ont donc souvent travaillé sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas.
Une fois la tension retombée après la fin des présentations, une ambiance bien plus détendue régnait dans la cour de l’hôtel où sont regroupés les participants et organisateurs en attendant les délibérations du jury. Florian Hoarau, doctorant en biologie marine souligne l’effort qu’a nécessité son projet partageant le ressenti général d’une semaine intéressante mais fatigante. Le jury a récompensé trois des neufs groupes de doctorants pour leurs projets, avec un prix allant jusqu’à 800€ par personne pour le groupe gagnant. Après les discours enthousiastes des jurys ainsi que des présidents du conseil académique et du vice-président chargé de la recherche, les gagnants sont dévoilés, au plus grand bonheur des participants, qui les ont acclamés par des applaudissements généraux.
Doctoriales 2018
Les Doctoriales 2018 se sont déroulées en deux temps :
- une première partie en avril, consacrée à des conférences animées par les écoles doctorales et l'association Bernard Grégory (ABG) et à des entretiens individuels pour les doctorants,
- une deuxième partie en juin, consacrée à des ateliers "72h pour innover en équipe".
Accédez au site des Doctoriales 2018.