La direction du soutien à la recherche, à l’innovation, à la valorisation et aux partenariats (DRIVE)

La direction du soutien à la recherche, innovation, valorisation et partenariats (DRIVE) a pris ces dernières années un virage fondamental : celui d’allier à la fois l’appui à la gestion administrative et financière quotidienne des laboratoires, l’accompagnement des chercheurs dans la recherche de financements et la valorisation de leurs résultats, tout en assurant la promotion d’un ancrage territorial et sociétal fort de la recherche.

Elle regroupe plusieurs services couvrant une large palette de missions en soutien à la recherche de l’établissement :

Appui à la gestion administrative et financière des laboratoires

La DRIVE assure la mise en œuvre de la politique scientifique et le développement des activités de recherche de l’établissement (gestion de la commission recherche, élaboration et gestion du budget de la recherche, coordination du volet recherche du contrat d’établissement). Elle anime le réseau des gestionnaires des unités de recherche et met en place les outils et procédures nécessaires à la gestion administrative et financière des budgets et subventions et à leur justification.

Ingénierie de projets

Les deux missions principales du service d’ingénierie de projets (SING) sont l’identification des programmes de subventions (Europe, État, Région...) et l’accompagnement des chercheurs dans la formalisation de leurs demandes de subvention dans le respect des exigences et règles propres à chaque programme.

Ce service accompagne chaque année le dépôt d’une soixantaine de demandes de financement pour un montant avoisinant 30 millions d’euros.

Partenariats et valorisation de la recherche 

Le service partenariats et valorisation (SPV) intervient dans la formalisation des partenariats publics-privés (négociation et accompagnement à la rédaction de conventions), la gestion du portefeuille de brevets et la valorisation socio-économique des résultats (protection des résultats et transfert vers le monde socio-économique). Point d’entrée pour les acteurs socio-économiques à la recherche de collaborations scientifiques, ce service a un volume d’affaires en constante augmentation (plus 1M€ en 2019). 

en savoir plus

Médiation scientifique

Le service de la médiation scientifique facilite l’engagement des équipes de recherche et des étudiant·e·s pour faire vivre le dialogue science-société. Il met en place des événements et dispositifs pour offrir aux chercheurs un cadre pour partager leurs savoirs et leurs méthodes avec le plus grand nombre. Conviviaux et adaptés aux différents publics, ces événements permettent à notre communauté scientifique d’avoir connaissance du point de vue de la société civile.

en savoir plus

Projet FORWARD

La DRIVE compte également un chargé du projet européen FORWARD, qui vise à renforcer la participation des acteurs de la recherche et de l’innovation des régions ultra-périphériques dans les programmes-cadres de recherche, dont le programme Horizon Europe (2021-2027).

Ecoles doctorales

Enfin, la DRIVE accueille le soutien administratif aux écoles doctorales. Les écoles doctorales Sciences, technologies et santé et Sciences humaines et sociales ont pour mission la formation à la recherche, chacune dans leur champ disciplinaire. Elles ont en charge la politique scientifique de la formation doctorale.

A ce titre, relèvent de leurs compétences, les questions relatives aux inscriptions et aux validations d'acquis en 3ème cycle, à l'attribution des contrats doctoraux, au respect de la charte des thèses, et aux soutenances de thèses.

en savoir plus