Actions éducatives

Expérimentarium

L'Expérimentarium est un programme national de rencontres entre jeunes chercheurs et publics.

Les chercheurs participants présentent leurs travaux de manière simple et interactive lors d’un court atelier. Le but de l’Expérimentarium est d’instaurer un échange aussi enrichissant pour les chercheurs que pour le public. Lors d'une session de l'Experimentarium, trois à quatre doctorants accueillent des groupes de 8 personnes maximum à tour de rôle. Ainsi en 2 heures, deux classes (du CM2 à la terminale) ou une quarantaine de personnes peuvent découvrir les travaux de quatre jeunes chercheurs et discuter avec eux.

Site du réseau national des Experimentarium : http://www.experimentarium.fr/

Enseignant

Vous travaillez dans un établissement scolaire ou dans un établissement accueillant du public et vous souhaitez accueillir une session de l’Expérimentarium ?

Doctorant

Doctorant à l’université, vous avez souhaitez vous former et participer à l’Expérimentarium ?

Nos jeunes chercheurs

Edition 2023

Edition 2021

Edition 2019

Ce vendredi 21 avril, la formation de doctorants à l’Experimentarium, s’est concrétisée avec une mise en situation au collège Chemin Morin à Saint-André. Toute la journée, ces jeunes chercheurs ont proposé des ateliers d’une vingtaine de minutes pour expliquer leurs recherches aux classes de sixième, qui se sont succédées. Finalement, ce sont  175 élèves qui ont assisté  à ces ateliers présentés par les neuf doctorants fraîchement formés, deux plus expérimentés, le tout encadrés par trois médiateurs.

C’est donc pour les préparer à cet exercice que jeunes chercheurs ont suivi la formation à l’Experimentarium d’une semaine organisée par le service de médiation scientifique. L’objectif étant pour eux de savoir vulgariser leurs activités, de découvrir les principes de la diffusion de la culture scientifique et enfin d’apprendre les techniques d’animation et de communication face à un groupe.

Les mots que les élèves ont laissés sur des post-it après chaque atelier, oscillaient entre remerciement, encouragements et envies de poursuivre leurs études ou de revoir ces ateliers dans leurs classes.

De leur côté, les enseignants, n’ont pas caché leur plaisir de voir des jeunes chercheurs intéresser leurs classes, mais pour eux aussi assister à ces rencontres a permis de démystifier la recherche académique. Ils ont d’ailleurs exprimé leur envie de voir ces ateliers dans d’autres classes une prochaine fois.

Les doctorants, quant à eux, parlent à l’unanimité d’une belle expérience et de beaux moments d’échange, aussi bien avec les enfants qu’entre eux. Certains connaissaient déjà la médiation scientifique grâce à la Fête de la science, la Nuit européenne des chercheurs ou encore Ma thèse en 180 secondes, d’autres la découvraient, mais tous repartent ravis de l’expérience.

Suite à cette formation, les doctorants devraient intervenir dans des établissements scolaires une fois tous les deux mois. Une deuxième session de formation se tiendra en fin d’année pour former d’autres jeunes chercheurs.

Ils se sont préparés pendant une semaine pour imaginer et créér leurs animations. Le stress du jours J et les impondérables n’ont pas perturbés les jeunes chercheurs de l’université de La Réunion qui ont su captiver et passionner les élèves.

Les 4eme et les 3eme du collège Les Deux Canons de Saint-Denis, qui ont eu la chance de rencontrer les doctorants, ont unanimement apprécié .

Les petits groupes d’élèves ont permis une expression libre ce qui a parfois donné une multitude de questionnements pour le plus grand plaisir des chercheurs, ravis de partager leurs travaux et leurs projets.

A la fin de la matinée, tous étaient ravis et étaient prêt à refaire, même les doctorants qui, pour certains, n’avaient jamais eu d’expérience de la sorte.

Les doctorants ayant participé à l'Expérimentarium en 2021 :

 

Accompagnés de professionnels de la médiation scientifique pour préparer leurs ateliers, onze jeunes chercheurs de l’université de La Réunion se sont rendus au collège Albert Lougnon au Guillaume (Saint-Paul) pour une journée d’échanges.
Ils ont présenté leurs ateliers à douze classes de sixième et de troisième. Chaque classe a été accueillie par trois doctorants.
Au démarrage, difficile de savoir qui, des élèves ou des doctorants, étaient les plus impressionnés. Mais après cinq minutes, la glace a fondu et les ateliers se sont succédés sans voir le temps passer. Rires et questions ont fusé, les élèves manipulent les objets, posent des questions auxquelles les doctorants n’ont pas toutes les réponses, mais après tout, la recherche est un perpétuel questionnement.

A la fin de la journée, les doctorants, fatigués mais heureux d’avoir pu partager leur passion et leur quotidien avec les collégiens, ont repris la route de leur laboratoire. Les adolescents, étaient ravis d’avoir levé le voile sur l’activité des laboratoires de l’université de La Réunion. Il est probable que ces rencontres restent dans la mémoire de tous et fassent naître dans l’esprit des élèves les prémices d’une vocation.

Les doctorants ayant participé à l'Expérimentarium en 2019 :

Crédits photographiques : Gwaël Desbont et René Carayol / université de La Réunion.