Les Doctoriales
Les Doctoriales constituent l'un des moments forts de la vie d’une université. Leur principal objectif est de préparer l’insertion professionnelle des doctorants et de faciliter celle des docteurs de l’Université La Réunion et d’universités partenaires de la zone Océan Indien (essentiellement les Comores, Madagascar et Maurice). Alors que les doctorants bénéficient d’une semaine riche d'enseignements et de découvertes, les chercheurs peuvent communiquer sur leurs projets actuels ou à venir. Les Doctoriales ne sont cependant pas destinées qu’aux doctorants et aux chercheurs confirmés. Elles ont également vocation à entretenir et approfondir les liens avec les acteurs socio-économiques intéressés par et impliqués dans la recherche et l’innovation.
Les Doctoriales se veulent, pour les doctorants, un temps de réflexion sur leurs compétences et leurs projets professionnels, et un lieu d'échanges avec les différents acteurs du monde socio-économique. Ils prennent ainsi conscience des atouts de leur formation par la recherche, de la richesse et la diversité de la vie des acteurs du territoire. Cette manifestation permet ainsi de diversifier leurs champs d’insertion en créant une vitrine aux jeunes chercheurs. Toutefois, contrairement à une idée répandue, les Doctoriales ne concernent pas spécifiquement, voire exclusivement, les doctorants intéressés par le secteur privé ou la création d'entreprise. La valorisation des recherches et la capacité d'innovation sont les piliers du monde académique et économique actuel. Le milieu de la recherche moderne vit en effet dans le cadre de partenariats et mobilise des compétences et approches interdisciplinaires.
Le dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs économiques de la région, que ce soit des personnes issues du monde de l’entreprise, des associations, de la presse ou des collectivités territoriales, constitue également un objectif central de l’évènement. Les Doctoriales ont vocation à permettre aux acteurs du monde économique d’avoir une meilleure vision des recherches menées à l’université et des moyens de recruter des chercheurs. Elles leur permettent également de rencontrer les chercheurs de premier plan de l’île et de prendre connaissance des expertises et savoir-faire des laboratoires de recherche présents. Les acteurs socio-économiques ont enfin l’occasion d’exposer leur structure, leurs expertises, savoir-faire et besoins relatifs à leurs recherches, ainsi que leurs démarches en termes d’innovation.
Les principales activités proposées aux participants en vue d’opérer concrètement des rapprochements entre les doctorants, chercheurs confirmés et les acteurs socio-économiques sont les suivantes :
• Des conférences plénières et tables rondes présentant le monde de l’entreprise et de la recherche post-doctorat ;
• Des visites d’entreprises qui emploient des doctorants et/ou des docteurs ;
• Des rencontres avec des docteurs de l’Université de La Réunion et de nombreux professionnels de premier plan de l’île ;
• Des ateliers thématiques sous forme de tables rondes avec des professionnels et des enseignants chercheurs ;
• Des simulations d’entretiens d’embauche ;
• Des présentations des recherches des doctorants sous forme de posters ;
• Une initiation au travail en équipe pluridisciplinaire par la réalisation de projets innovants.