Ecole Doctorale SHS - ED 541

« Chaque doctorant doit disposer obligatoirement d’un comité de suivi de thèse. Ce comité se réunit une fois l’an dès la première année de thèse et ce jusqu’à l’année de soutenance de thèse. Il a pour but d'aider les doctorants à réguler la durée de leur thèse et à progresser dans leurs recherches. Ce comité est composé par le directeur de thèse et comporte au minimum une personne extérieure au laboratoire. Cette (ou ces) personne (s) ne fait (font) pas nécessairement partie de l’Université mais doit (doivent) être détentrice(s) d’une HDR ou d’une thèse d’Etat). Le comité évalue non seulement l’état d’avancement de la thèse (en formulant le cas échéant des recommandations) mais vérifie aussi l’adéquation entre les travaux du doctorant et les critères de qualification attendus par le CNU de la discipline du doctorant (par exemple la publication d’articles, la participation à des colloques,…). La forme et le déroulement du comité sont laissés à l’appréciation des directeurs de thèse (rencontre individualisée avec les membres du comité, journées d’étude concernant tous les doctorants,…). Une fiche compte rendu du comité sera fournie et transmise à l’école doctorale de rattachement de l’étudiant (voir infra) ; elle comporte un rapport écrit (d’une dizaine de lignes par exemple) sur l’activité du doctorant.

A la fin de la troisième année d’inscription (c’est-à-dire à partir du moment où le doctorant, pour poursuivre son travail, est tenu de demander une dérogation), la troisième fiche compte rendu devra permettre à l’école doctorale de prendre une décision, en meilleure connaissance de cause, sur la réinscription ou non du doctorant pour une nouvelle année. Cette fiche compte rendu devra donc comporter le plan de travail de l’année supplémentaire sollicitée".

Le comité pourra si nécessaire s’effectuer en visio-conférence (étudiants étrangers, spécialistes hors-Réunion).

Modèle de Fiche compte rendu

Ecole Doctorale STS - ED 542

Conformément à sa mission de formation des doctorants et de préparation à leur insertion professionnelle, l’École Doctorale Sciences Technologies Santé - ED 542 - met en place un comité de suivi de thèse (CST).

Le rôle du CST est d'évaluer la progression du doctorant au cours de ses études de doctorat. Il évalue également l'environnement dans lequel travaille le doctorant. Les recommandations du comité doivent être formatives et permettre au doctorant d'évoluer scientifiquement et de terminer ses études dans le temps requis. En cas de problèmes, le doctorant peut à tout moment convoquer son comité. A minima le CST doit se réunir une fois par an.

Le CST doit comporter au moins le directeur de thèse, le co-directeur le cas échéant, le doctorant et 2 autres personnalités concernées et compétentes dans le sujet de thèse.

Le CST se met en place en concertation entre le doctorant, le directeur de thèse et le co-directeur. Le CST est obligatoire pour chaque doctorant inscrit à l'EDSTS.

Attestation Comité de Suivi de Thèse