L'inscription en doctorat

Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale

« Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation
.» 

Les étapes pour l'inscription en doctorat

Les étapes pour l'inscription en doctorat sont indiquées ci-dessous :

Dossiers d'inscription

Pour vous inscrire en première année de thèse, vous devez constituer un dossier de demande d'autorisation d'inscription qui devra être signé par le Directeur de thèse ainsi que par le Directeur de centre de recherche auquel vous serez rattaché. Le dossier est composé de :

  1. Le dossier de demande d'autorisation d'inscription
  2. La fiche du projet de recherche
  3. La charte des thèse
  4. La fiche d'accueil
  5. Le calendrier des inscriptions pour l'année 2014/2015
  6. Le règlement intérieur relatif au doctorat
  7. La procédure d'inscription en doctorat
  8. L'annexe 1 : la liste des codes diplômes en doctorat
  9. L'annexe 2 : la liste des secteurs disciplinaires

Dossier de validation des acquis

Si vous ne remplissez les conditions requises pour une inscription en doctorat, vous avez la possibilité de faire une validation des acquis.

Le dossier de demande de validation des acquis comprend :

  1. La demande de Validation des acquis
  2. La liste des pièces à fournir
  3. La liste des codes : départements et territoires français
  4. La liste des codes : pays et nationalités