Les soutenances 2015

Le 3 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur François PAYET pour son doctorat en Histoire. Dirigée par Monsieur Yvan COMBEAU, elle s’intitule : " Politiques et Pouvoirs dans un cirque : Cilaos (1945-2001) ".

Composition du jury :   

  • Monsieur Yvan COMBEAU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Prosper EVE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Barthélemy MANJAKAHERY, Université de Tuléar
  • Monsieur Claude PRUDHOMME, Professeur émérite, Université de Lyon


Résumé:

Cette thèse s’appuie sur des recherches effectuées principalement aux Archives Départementales de La Réunion (Journaux et documents administratifs locaux…). Elle est la première étude dans l’histoire des temps présents sur la vie politique à Cilaos, dernière commune née sur l’île française de La Réunion en 1965. Sur ce territoire particulier, qu’est le cirque de Cilaos, les acteurs politiques ont un rôle primordial dans la mise en œuvre de son développement. Dans ce site, où les remparts forment une arène politique, tous les coups sont permis (fraude électorale, alliances improbables… ). Il forme un laboratoire idéal pour une étude de la société politique, des évolutions des comportements électoraux lors des élections municipales et cantonales et des enjeux cruciaux du développement économique et social. Irénée Accot, surnommé le « Lion », est une pièce majeure dans ce jeu de pouvoirs, Il œuvre à l’émancipation politique de sa commune face à sa ville-mère Saint Louis. A sa mort, son héritage idéologique est lourd à porter pour ses potentiels dauphins. La thèse analyse ces batailles pour la succession jusqu’aux scrutins de mars 2001.

 

Le 9 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Jérôme GARDODYpour son doctorat en Sciences de gestion. Dirigée par Monsieur Patrick VALEAU elle s'intitule: " Le processus de pardon après une violation du contrat psychologique par le supérieur hiérarchique direct ".

Composition du jury :

  • Madame Géraldine SCHMIDT, Professeur, Université Panthéon Sorbonne – Paris 1
  • Monsieur Michel BOYER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Philippe JEAN-PIERRE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Pierre LOUART, Professeur, Université de Lille 1
  • Monsieur Pascal PAILLE, Professeur, Université de Laval – Canada
  • Monsieur Alain ROGER, Professeur, Université Jean Moulin – Lyon 3
  • Monsieur Patrick VALEAU, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion


Résumé

Le but de notre thèse est d’étudier les phénomènes de pardon par le subordonné, après une violation du contrat psychologique par le supérieur hiérarchique direct. Suivant une démarche qualitative de type théorisation ancrée-nuancée, cette recherche combine un cadrage théorique préliminaire et une étude empirique inductive afin d’élaborer un modèle retraçant ces processus de changements motivationnels. Dans le cadre de la revue de littérature, nous adoptons, tout d’abord, le paradigme individuel et perceptuel du contrat psychologique, tel qu’il fut défini par Rousseau (1989). Puis, nous concevons la notion de violation comme des réponses émotionnelles qui résultent de la croyance que le supérieur a échoué dans le maintien du contrat (Morrison et Robinson, 1997). Enfin, nous importons le pardon de la recherche en psychologie afin de remédier au peu d’attention portée au caractère non inéluctable des états de violation. Nous concevons, ici, ce concept selon une perspective globale intégrant à la fois des changements motivationnels intra-personnels et interpersonnels (McCullough, Worthington et Rachal, 1997).

Sur la base de 42 entretiens semi-directifs, nos données permettent de comprendre la façon dont les phénomènes de pardon post-violation émergent. Deux niveaux de résultats sont apportés. Le premier, descriptif, présente différents types de changements motivationnels développés par les subordonnés. Nous voyons, qu’à travers les pardons dits complet, intra-personnel et interpersonnel, ce concept s’avère protéiforme et se caractérise selon divers niveaux d’accomplissement. Le second niveau de contributions, plus explicatif, expose un modèle retraçant la façon dont les subordonnés passent de la violation au pardon. Nous mettons en évidence un processus composé de deux phases distinctes mais néanmoins complémentaires pour atteindre un pardon stable. La première, dite d’objectivation, initie les changements motivationnels et se définit comme un processus de détachement des subordonnés de leurs schémas négatifs de violation. Puis sur cette base, les individus entament un second processus de recadrage consistant à réévaluer les phénomènes de rupture de contrats psychologiques, de manière à ce que leurs interprétations ne donnent plus naissance à de vives émotions négatives. A la lumière des connaissances produites nous fournissons aux managers les moyens d’user d’une nouvelle compétence managériale, dite d’intelligence émotionnelle, afin de gérer leurs propres émotions mais également celles de leurs subordonnés, en tendant notamment vers des situations de pardon.



Mots clés :

Relation hiérarchique directe, contrat psychologique, états émotionnels négatifs, pardon, théorisation ancrée.

Le 14 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Évelyne PAYETpour son doctorat en Géographie. Dirigée par Madame Gwenaëlle PENNOBER, elle s'intitule: " Dynamiques de dégradations à l’échelle de bassins versants côtiers de l’Océan Indien, étude appliquée de géomatique ".

Composition du jury :

  •     Madame Gwenaëlle PENNOBER, Professeure, Université de La Réunion
  •     Monsieur Sylvain BIGOT, Professeur, Université Joseph Fourrier – Grenoble 1 
  •     Monsieur Pascal Dumas, Maître de conférences,Université de Nouvelle Calédonie
  •     Monsieur Jean-Lambert JOIN, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Solofo RAKOTONDRAOMPIANA, Professeur, Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo


Résumé:

Depuis le 20ième siècle, les  îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien (SOOI) sont considérablement affectées par des dégradations d’origine anthropique. Ces dégradations s’expriment  principalement par des altérations de la biodiversité, des ressources et des sols. La mesure de l’empreinte spatiale de ces phénomènes au cours de temps constitue un champ de recherche pluridisciplinaire largement investi par les géographes via les outils de la géomatique. L’ échelle des bassins versant s’est imposée comme échelle d’analyse cohérente des faits relevant de la  biophysique et des facteurs anthropiques qui affectent la zone dite critique entre les roches, le sol, l’eau, l’air et les organismes vivants  qui déterminent la disponibilité de ressources nécessaires à la vie.

Cette thèse propose d’analyser les dynamiques spatiales en cours à l’échelle des paysages sur deux bassins versants du SOOI, en se focalisant sur les dynamiques d’occupation du sol qui affectent les processus érosifs. L’altération des sols  est un des facteurs clés de l’insécurité alimentaire et de la dégradation des environnements côtiers  par le processus d’hypersédimentation. Cette thèse s’interroge sur les processus affectant les bassins versants et sur les données spatiales à mobiliser dans des contextes très différents tels les territoires de La Réunion et de Madagascar.  Il est alors nécessaire de mettre en œuvre des approches reproductibles, cependant le manque de données relatif à la fracture technologique entre les pays développés et les pays sous-développés constitue un obstacle important. La disponibilité des données de télédétection en matière de diversité, de résolution et de fréquence d’acquisition des produits constitue dans ces contextes une offre intéressante. Ces données permettent d’observer de façon régulière et à différentes échelles les territoires, elles favorisent ainsi la production d’informations pour les espaces isolés ou peu renseignés. Ici, ces données sont exploitées dans le cadre d’une Approche Orientée Objet. Deux bassins versants sont suivis, le Fiherenana (Madagascar) et la Rivière des Pluies (La Réunion). Sur le  Fiherenana, l’étude des processus érosifs est abordée en considérant les dynamiques d’occupation du sol entre 2001 et 2013. Ces informations sont extraites du traitement d’images satellite SPOT 4 et 5. Les informations produites montrent une dégradation importante de la couverture forestière et ceci particulièrement dans le secteur de Ranobé (section avale). Cette zone enregistre une perte de plus de 230 km² de forêt sèche en 12 ans. L’emprise spatiale de l’érosion et les pertes de sols estimées selon le modèle RUSLE montrent ainsi une augmentation de l’érodabilité en raison de l’altération du couvert végétal. Sur la Rivière des Pluies, l’étude se focalise sur l’empreinte spatiale de deux processus l’anthropisation des planézes et son impact sur l’imperméabilisation des sols, ainsi que celle des mouvements de masse sur les fortes pentes. Ces phénomènes sont suivis à partir d’orthophotographies aériennes de l’IGN, entre 1997 et 2012. Les surfaces artificielles sur l’intégralité du bassin versant ont augmenté de 100 ha en 15 ans. Les dynamiques d’occupation du sol ont également permis de caractériser les glissements de terrain sur le site de Grand-Eboulis. On constate sur ce site un retrait de plus de 9 ha de végétation en 2003, représentant le glissement majeur survenu en 2002. Ces travaux apportent une réponse spatialisée et quantitative des dynamiques de dégradation en cours sur les bassins versants du SOOI.

 

Le 4 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Sandrine DUPE pour son doctorat en Anthropologie. Dirigée par Madame Laurence POURCHEZ et co-dirigée par Madame Marie, elle  s’intitule : " Séparer les moustiques des humains. Reconfiguration des liens, des normes et des savoirs… Circulation d’acteurs, de normes et de savoirs en contexte post-colonial. ".

Composition du jury :

  • Madame Vanessa MANCERON, Chargée de Recherches, Université de Paris Ouest Nanterre la Défense
  • Madame Laurence POURCHEZ, Professeur, INALCO – Paris
  • Madame Marie ROUE, Directrice de Recherches, Muséum Nationale d’Histoire Naturelle – Paris
  • Monsieur Igor BABOU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Christian GHASARIAN, Professeur, Université de Neuchâtel – Suisse
  • Monsieur Romain JULLIARD, Professeur, Muséum Nationale d’Histoire Naturelle – Paris
  • Monsieur Frédéric KECK, Directeur de Recherches, Musée du Quai Branly



Résumé:

En 2005-6, le virus du chikungunya, transmis par les moustiques Aedes albopictus, touche 38% des habitants de La Réunion. Cette épidémie marque la fin de l’usage systématique des insecticides et la refonte des politiques de santé. Les pouvoirs publics enrôlent les citoyens et les moustiques dans l’élaboration de nouvelles frontières, matérielles et symboliques, entre les deux espèces. Cette thèse a pour objectif d’interroger les effets de ces changements de pratiques sur les rapports sociaux de pouvoir en contexte post-colonial, et sur les relations entre humains et moustiques.

Pour saisir les dynamiques socio-naturelles à l’œuvre, une ethnographie combinatoire a permis d’observer les co-constructions de savoirs et de pratiques dans plusieurs espaces où s’organise la mise à distance des moustiques. Elle s’est appuyée sur le recueil de discours et l’observation de pratiques au sein du service de lutte contre les moustiques, au cœur d’une équipe de recherche sur la technique de l’insecte stérile (visant à relâcher des moustiques stériles sur l’île) et auprès de non professionnels de la lutte. Une collecte d’articles de presse et d’archives entomologiques ont achevé de constitué le corpus de données.

L’enjeu de cette thèse est de montrer que bien loin d’opérer une simple séparation entre humains et moustiques, les nouvelles pratiques de lutte ont intensifié leurs interactions.
Dans le même temps, le contrôle de la nature s’accompagne d’une reconfiguration des rapports de pouvoir, que l’analyse de la co-production de savoirs met en évidence. Cette thèse permet alors de penser les types d’interactions

Le 8 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Julien MELADE pour son doctorat en Microbiologie. Dirigée par Monsieur Koussay DELLAGI, elle  s’intitule : " Investigations éco-épidémiologiques et génétiques des Lyssavirus et des Paramyxovirus chez les micromammifères du Sud-Ouest de l’Océan Indien".

Composition du jury :

  • Monsieur Pierre-Emmanuel CECCALDI, Professeur, Institut Pasteur
  • Monsieur Koussay DELLAGI, Professeur, Institut Pasteur
  • Monsieur Philippe DESPRES, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Michael Steven GOODMAN, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Serge MORAND, Directeur de Recherches, CNRS, Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier
  • Monsieur Hervé PASCALIS, Docteur, Université de La Réunion


Résumé:

La faune sauvage a été depuis longtemps incriminée dans la survenue de zoonoses et joue le rôle de réservoir d’agents pathogènes (virus Nipah, Hendra, Ebola, Hantaan etc.) pour l’homme. Les îles tropicales et subtropicales du Sud-Ouest de l’Océan Indien (SOOI) constituent l'une des 34 régions reconnues comme « hotspot » de biodiversité au niveau mondial. Elles sont caractérisées par un très fort endémisme de la faune sauvage surtout sur l’Ile de Madagascar. Le caractère multi-insulaire de la région du SOOI, la diversité de ses biotopes et ses disparités biogéographiques et humaines offrent un champ d’investigation unique pour explorer « in natura » la dynamique évolutive des agents infectieux et les relations hôtes-virus.

Nos travaux de recherche ont porté sur deux modèles de virus à ARN de polarité négative, les paramyxovirus et les lyssavirus. Le premier virus modèle nous a permis d'aborder les questions relatives à la dynamique de transmission virale au sein de communauté d'hôtes, plus particulièrement, les chauves-souris et les petits mammifères terrestres de Madagascar et d'identifier les facteurs agissant sur cette dynamique de transmission et de diversification virale, en particulier les facteurs bio-écologiques associés à leurs hôtes. Le second virus modèle, les lyssavirus, nous a permis de décrire sur l'ensemble des îles du SOOI échantillonnés, la circulation virale dans ce système multi-insulaire diversifié, au sein des chauves-souris dont la plupart des espèces sont endémiques à cette région.

Dans l’ensemble, nos investigations ont permis de mettre en évidence des échanges viraux (« host-switch ») importants entre chauves-souris, petits mammifères terrestres  endémiques de Madagascar et les rongeurs introduits, le rôle de ces mammifères en tant que réservoir viral majeur et souligner le rôle disséminateur de Rattus rattus. Par ailleurs, nous avons pu identifier ce phénomène de « host-switch » comme étant le mécanisme macro-évolutif prépondérant et l’importance des facteurs biotiques et abiotiques à l'origine de la dynamique de transmission et de la diversification virale observée chez les paramyxovirus de chauves-souris de Madagascar.


Mots-clés :
Faune sauvage, zoonoses, SOOI, biodiversité, lyssavirus, paramyxovirus, diversité virale, réservoir viral, disséminateur viral, « host-switch » facteurs écologique

 

Le 4 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Carole LEBRETON pour son doctorat en Physique énergétique. Dirigée par Monsieur Michel BENNE, elle s’intitule : " Contrôle Tolérant aux Fautes en ligne d’une pile à combustible de type PEM : Contribution à la gestion de l’eau ".

Composition du jury :

  • Madame Brigitte GRONDIN-PEREZ, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Bruno AUVITY, Professeur, Polytech Nantes
  • Monsieur Michel BENNE, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Pierre CHABRIAT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Daniel HISSEL, Professeur, Université de Franche Comté
  • Monsieur Sébastien ROSINI, Ingénieur-Chercheur, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives


Résumé:

Le développement des Piles à Combustible (PàC) est en plein essor dans le contexte de transition énergétique mondial. La production d'énergie électrique par les PàCs possède l'atout majeur de ne rejeter que de l'eau et de la chaleur, sans émission de gaz à effet de serre.  Pour un développement et une commercialisation plus large des PàCs comme générateurs d'énergie, leur fiabilité et leur durée de vie.

Cette thèse est dédiée au Contrôle Tolérant aux Fautes appliquée à la gestion de l'eau dans les Piles à Combustible de type PEMFC. Une gestion appropriée de l'état d'hydratation de la PEMFC contribue à éviter les dégradations irréversibles de ses composants et ses performances, et par conséquent à un allongement de sa durée de vie et une augmentation de sa fiabilité.

La stratégie de Contrôle Tolérant aux Fautes Actif proposée est constituée d'une méthode de diagnostic basée modèle pour la détection et l'isolation des fautes et d'un contrôleur PID auto-adaptatif régulant la surstœchiométrie en oxygène. Il est à noter que cette stratégie a été validée sur un système PàC réel.

 

Le 7 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Bruno MALET DAMOUR pour son doctorat en Physique du bâtiment. Dirigée par Monsieur Harry BOYER, elle  s’intitule : " Contribution à l’étude des Dispositifs de Guides Lumineux Tubulaires (D.G.L.T.) appliqués au Bâtiment: expérimentation, modélisation et validation "

Composition du jury :

  • Monsieur Dimitri BIGOT, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Harry BOYER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Stéphane GUICHARD, Chercheur, Ecole d’Ingénieurs CESI
  • Monsieur Chi Yun JIM, Professeur, Université de Hong Kong
  • Monsieur Jean-Philippe PRAENE, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Belkacem ZEGHMATI, Professeur, Université de Perpignan Via Domitia
  • Monsieur Georges ZISSIS, Professeur, Université Paul Sabatier Toulouse 3


Résumé:

Concevoir un bâtiment avec des préoccupations de confort et de maitrise de l’énergie est un enjeu primordial. Dans le contexte mondial alarmant, tant sur le plan énergétique que climatique, le secteur du bâtiment est pointé du doigt. En France, l’éclairage fait partie des mauvais élèves comparés aux autres pays européens. Le pays accuse un certain retard dans la qualité de l’éclairage tertiaire ou résidentiel en termes de performance énergétique, confort visuel ou santé au travail.

L’organisation de « 2015, Année de la Lumière en France » par l’ONU, l’UNESCO et le CNOP montre qu’un changement tend à s’opérer dans les consciences.
L’île de La Réunion, compte tenu de son fort gisement solaire, est une terre de choix pour expérimenter des dispositifs novateurs dans l’apport de lumière naturelle au sein des bâtiments. Pour cela, l’approche physique du phénomène offre des perspectives de prédiction où l’étude théorique d’aujourd’hui fera le bâtiment de demain.
En débutant par une approche généraliste, ce manuscrit de thèse se veut être le plus exhaustif possible dans l’étude bibliographique, expérimentale et modélisation du comportement des DGLT-R (Dispositifs de Guides Lumineux Tubulaires Réfléchissants) appliqués au bâtiment.

Notre prospection bibliographique nous a révélé que ce procédé est couramment commercialisé et installé à l’échelle internationale sur les bâtiments soucieux de leur impact environnemental ou du bien-être de leurs occupants. Cependant, la littérature montre également qu’ils sont peu étudiés et que les approches ne peuvent être appliquées à tous types de climats. Dans ce cadre, une étude expérimentale à échelle réelle, comprenant de nombreux scénarios, a été menée en vue de créer une base de données de mesures expérimentales unique et comprendre les phénomènes mis en jeu.

La modélisation semi-empirique possède à la fois des atouts et des inconvénients. Forte de simplicité, elle reste toutefois limitée à une configuration ou un climat particulier.
À cette problématique, ces travaux de recherche offrent une solution : un outil numérique de modélisation dédié, assurant la génération des modèles au départ de mesures à effectuer, nommé HEMERA. Il utilise la puissance des algorithmes génétiques pour offrir une solution efficace à un problème local. Le code de calcul CODYRUN est le support de validation du modèle généré pour le climat de La Réunion. Ce code de calcul bénéficie d’une expérience et d’un développement de plus de 20 ans au sein du laboratoire PIMENT.


Mots –clés :

Éclairement naturel, Bâtiment, Économie d’énergie, Conduit de lumière, HEMERA, CODYRUN, Générateur de modèle, DGLT, SHADECO, Coefficients Empiriques Climatiques (CEC)

Le 8 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Aurélien P. JEAN pour son doctorat en Physique du bâtiment. Dirigée par Monsieur Frédéric MIRANVILLE, elle s'intitule " Contribution à l’Étude des Parois Complexes Végétalisées (PCV): Évaluation de la Performance Énergétique Globale en Climat Tropical Humide ".

Composition du jury :

  • Monsieur Alain BASTIDE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Stéphane GUICHARD, Chercheur, Ecole d’Ingénieurs CESI
  • Monsieur Teddy LIBELLE, Docteur, Université de La Réunion
  • Monsieur Fréderic MIRANVILLE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Belkacem ZEGHMATI, Professeur, Université de Perpignan Via Domitia
  • Monsieur Georges ZISSIS, Professeur, Université Paul Sabatier Toulouse 3


Résumé :

Contexte du sujet : Le changement climatique d’origine anthropique, mis en exergue par le GIEC, conduit à revoir les politiques énergétiques à toutes les échelles de la société Française. Parmi celles-ci, le parc immobilier est l’un des postes les plus énergivores (47%). Ce constat est également valide à l’échelle de l’île de La Réunion (département français dans l’océan Indien), dont le climat tropical humide induit une forte utilisation de la climatisation. Dans le but de limiter les consommations énergétiques, et en vue d’atteindre le confort thermique par des systèmes passifs, l’une des actions majeures est la réduction de la surchauffe des bâtiments. L’utilisation des Parois Complexes Végétalisées (PCV) représente une solution potentielle à cette problématique.

Objectifs : Nous savons que les toitures végétales intensives (PCVThci ) sont présentes depuis plusieurs millénaires dans les pays scandinaves, mais cette solution est-elle adaptable à La Réunion? Et dans l’affirmative, quelle solution technique permettrait d’adapter les PCV au mode constructif réunionnais? (structures légères). D’autre part, comment prévoir de façon fiable et reproductible le comportement et la performance énergétique des PCV ? Afin de répondre à ces questions, une méthode basée sur l’expérimentation et la modélisation est mise en œuvre.

Expérimentation : Une étude à échelle réduite in situ a été menée afin de tester l’adéquation des PCV avec le climat réunionnais. Puis, suite à divers développements métrologiques, associés à la superficie de la surface d’observation, la PCV testée a été adaptée aux structures légères. Deux approches ont été utilisées: la réduction de masse d’une toiture végétalisée extensive classique (PCVThce), et la création d’une approche innovante (PCVX).

Modélisation numérique : Un code de calcul dédié a été créé : PcvBât. Fort de ses 28 000 lignes de code, PcvBât modélise les transferts thermiques, hydriques et hygriques considérés ainsi que leurs interactions. La modélisation du bâtiment est effectuée par la plateforme d’expérimentation numérique nodale Isolab à laquelle il est intégré sous forme de module. À cette fin, la gestion de la résolution couplée des champs thermiques, hydriques et hygriques et de leurs convergences fut nécessaire.

Résultats : Il ressort de cette étude que les PCV sont adaptables à La Réunion. À cette fin, une approche innovante a permis de développer un prototype (la PCVX) ayant la capacité d’ouvrir un nouveau secteur d’activité : les PCV sur structures légères (exportables dans toute la ceinture tropicale). Il fait l’objet d’une procédure de dépôt de brevet. Enfin, il ressort que les modèles mis en œuvre considèrent l’ensemble des phénomènes physiques prépondérants.


Mots-clés :
Paroi Complexe Végétalisée (PCV) ; Efficacité énergétique ; Expérimentation in situ à échelle réduite ; Métrologie ; Modélisation semi-détaillée ; Système d’état ; PcvBât

 

Le 8 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Peng LIpour son doctorat en Physique Énergétique. Dirigée par Monsieur Miloud BESSAFI elle s'intitule: " Temporal and Spatial Variability of Surface Solar Radiation over the South-West Indian Ocean and Reunion Island : Regional Climate Modeling ".

Composition du jury :

  • Madame Béatrice MOREL, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Babatunde Joseph ABIODUN, Senior Lecturer, University of Cape Town
  • Monsieur Miloud BESSAFI, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Frédéric CADET, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Pierre CHABRIAT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Philippe DROBINSKI, Directeur de Recherches, Institut Pierre Simon Laplace
  • Monsieur Yves RICHARD, Professeur, Université de Bourgogne
  • Monsieur Fabien SOLMON, Physicien Adjoint, International Centre for Theoretical Physics- Italy


Résumé:

This work documents the temporal and spatial variability of surface solar radiation (SSR) over the southwest Indian Ocean (SWIO) and Reunion Island using two complementary Regional Climate Models (RCMs): RegCM4 and WRF. The first part of the work is dedicated to the analysis of the temporal variability of SSR based on RegCM4 over the SWIO at a moderate spatial resolution (50km). Because RegCM4 is the first RCM that focuses on the solar radiation research over the SWIO region, a first series of test experiments with this model to illustrate the model performance and its sensitivity to the choice of the physical parameterizations (radiation, convection), the domain size, and the spatial resolution, are performed. The default CCM radiative and the mixed convective scheme: Grell scheme over land and Emanuel scheme over ocean, give better performance over the SWIO compared to the other available options. The interannual, intraseasonal and synoptic climate variability is then examined through the climate indices and several ERA-Interim parameters (U, V, T and RH) are firstly analyzed along with the corresponding RegCM4 output data to check whether the RegCM4 model forced by ERA-Interim reanalyses is able to maintain the El-Nino Southern Oscillation (ENSO), the Indian Ocean Dipole (IOD), the Madden-Julian Oscillation (MJO) and the Tropical Temperate Trough (TTT) signals. Secondly, simulated SSR in association with the different modes of variability is examined. In the second part, SSR spatial variability over Reunion Island is analyzed based on WRF simulations at very fine resolution (750m) for seasonal, intraseasonal, and daily time scales. Clustering classification is applied to WRF simulated SSR over Reunion and the effect from the atmospheric circulation is checked together. Météo France observations and CM SAF are used to validate the results of the model. The results indicate that regional climate models have the ability to present the temporal and spatial variability of SSR over Reunion.


Le 8 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Yann GOMARDpour son doctorat en Microbiologie. Dirigée par Monsieur Koussay DELLAGI et co-dirigée par Monsieur Pablo TORTOSA elle s'intitule: " Relations hôtes – parasites zoonotiques : Diversité, aspects évolutifs et implications épidémiologiques. Le cas de la leptospirose dans les îles Sud-Ouest de l' Océan Indien".

Composition du jury :

  • Monsieur Jean-François COSSON, Directeur de Recherches, INRA, Centre de Biologie et de Gestion des Populations
  • Monsieur Koussay DELLAGI, Professeur, Institut Pasteur
  • Monsieur Michael Steven GOODMAN, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Vincent HERBRETEAU, Chargé de Recherches, Institut de Recherches pour le Développement
  • Monsieur Sébastien JAQUEMET, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Serge MORAND, Directeur de Recherches, CNRS, Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier
  • Monsieur Pablo TORTOSA, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion


Résumé:

La leptospirose est considérée comme la zoonose la plus répandue au monde mais les incidences sont les plus élevées dans les régions tropicales et en particulier sur les îles. Les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien ne dérogent pas à la règle puisque la maladie y représente un problème de santé humaine majeur sur plusieurs îles, notamment aux Seychelles qui enregistrent un des plus fort taux d’incidence humaine au monde. Sur la base des données disponibles, l’épidémiologie humaine apparait contrastée à l’échelle de la région : les cas cliniques sur Mayotte résultent d’infections par quatre espèces de leptospires distinctes alors qu’à La Réunion ou aux Seychelles, une seule espèce est à l’origine de la grande majorité des cas cliniques. L’objectif général de cette thèse est d’identifier certains des déterminants de cette épidémiologie singulière.

Nous avons dans un premier temps complété les informations humaines en investiguant la leptospirose en Union des Comores, pays n’ayant jamais rapporté de transmission autochtone. Nos résultats indiquent que les populations humaines y sont exposées à des antigènes de leptospires comparables à ceux retrouvés sur l’île voisine de Mayotte. Ce résultat suggère que l’absence de leptospirose sur certaines îles est le résultat d’un déficit de surveillance. Nous avons ensuite caractérisé la diversité génétique des leptospires au sein de la faune de certaines îles, caractérisées par des niveaux d’endémisme élevés à même d’être en partie à l’origine de cette épidémiologie contrastée. Nous décrivons d’une part une importante diversité des leptospires pathogènes chez les chauves-souris (Chiroptères) malgaches. Nous montrons d’autre part que cette diversité de leptospires n’est pas structurée géographiquement mais présente au contraire une importante spécificité d’hôte, résultant de différents processus évolutifs incluant co-spéciation et host-switch. Nous avons exploité cette spécificité d’hôte pour éclairer l’épidémiologie de la leptospirose à Mayotte, où nous montrons que l’importante diversité bactérienne impliquée dans les cas cliniques résulte de la présence de nombreux réservoirs, dont certains originaires de Madagascar.

Ainsi, il apparaît que l’épidémiologie humaine de la leptospirose dans le SOOI est le reflet d’assemblages distincts de leptospires cosmopolites et autochtones/endémiques maintenus et excrétés par des réservoirs animaux particuliers.



Mots clés :

Leptospirose, Leptospira, Chiroptères, petits mammifères, associations hôtes-parasites, MAT, MLST, co-phylogénie, Madagascar, Mayotte, Union des Comores, Sud-Ouest de l’Océan Indien.

Le 11 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Alexandre MATHIEUpour son doctorat en Biologie des populations. Dirigée par Monsieur Bernard REYNAUD elle s'intitule: " Lutte biologique contre la plante envahissante Rubus alceifolius (Rosaceae) par Cibdela janthina (Hymenoptera : Argidae) à La Réunion : Biologie et modélisation mathématique des interactions sous contrainte altitudinale "

Composition du jury :

  • Monsieur Frédéric CHIROLEU, Chercheur, CIRAD 3P
  • Monsieur Yves DUMONT, Chercheur, H.D.R., CIRAD Montpellier
  • Monsieur Benoit FACON, Chercheur H.D.R., INRA
  • Monsieur Xavier FAUVERGUE, Directeur de Recherches, INRA
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Gauthier SALLET, Professeur, Université de Lorraine
  • Monsieur Dominique STRASBERG, Professeur, Université de La Réunion



Résumé:

La tenthrède Cibdela janthina Klug (Hymenoptera : Argidae), originaire de Sumatra en Indonésie, a été introduite à La Réunion (France, Océan Indien) en 2007 pour contrôler la vigne marronne Rubus alceifolius Poiret (Rosaceae), une des plantes exotiques les plus envahissantes sur cette île.

Nous avons étudié les interactions entre l’agent de lutte biologique et de sa plante hôte afin d’élaborer un modèle de dynamique « insecte–plante » qui a permis de rendre compte de l’impact de C. janthina sur les populations de R. alceifolius sur le long terme en fonction de l’altitude à La Réunion. Nous avons caractérisé les traits d’histoire de vie majeurs de l’agent, à savoir l’influence de la température sur la durée de développement et la survie de ses stades pré-imaginaux, le comportement d’oviposition des femelles adultes, la fécondité et la consommation foliaire des larves.

À partir des connaissances déjà acquises, des observations et des données de terrain, nous avons développé deux types de modèles, un modèle stochastique de dynamique de l’agent et un modèle déterministe de dynamique des deux populations, basé sur des équations différentielles ordinaires avec ou sans à retard. Les résultats obtenus sur l’influence de la température sur la survie et le développement de C. janthina ainsi que les simulations et les analyses de sensibilité du modèle de dynamique des populations nous ont permis de déterminer que le succès de C. janthina dépend essentiellement de son taux intrinsèque de croissance lui-même fonction de la température et des phénomènes de migrations des adultes.

Cette étude contribue à améliorer les méthodologies qui pourront être utilisées dans le cadre de futurs programmes de lutte biologique contre des plantes envahissantes à La Réunion, et ailleurs dans le monde.


Le 11 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Christelle HATIKpour son doctorat en Mécanique et Environnement. Dirigée par Madame LætitiaADELARDelle s'intitule:" Proposition de scénarios de gestion raisonnée des déchets en vue de leur valorisation énergétique en milieu insulaire ".

Composition du jury :

  • Madame Laëtitia ADELARD, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Bienvenue Ranaivo RABEHAJA, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Jean-Claude GATINA, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Dominique MORAU, Maître de Conférences,  Université de La Réunion
  • Monsieur Henritiana RAKOTONDRAMIARANA, Maître de Conférences, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Belkacem ZEGHMATI, Professeur, Université de Perpignan



Résumé:

La société de consommation dans laquelle, nous évoluons est génératrice de beaucoup de pollutions notamment de déchets. Cette croissance exponentielle de détritus, nous amène à reconsidérer nos habitudes de consommation et notre vision du système actuel. C’est dans une réelle prise de conscience des dégâts occasionnés que nous pourrons agir pour améliorer ces failles dans un but optimisation et de performances. C’est pourquoi, nous avons choisi d’étudier la gestion des déchets afin de pouvoir répondre à ces objectifs et proposer des scénarios de gestion et de traitement des déchets adaptés aux territoires étudiés. Pour mener à bien cette étude, nous nous sommes intéressés à l’île de la Réunion permettant ainsi à contribuer au développement des territoires insulaires.
Autour de cette problématique, nous nous sommes attachés principalement à développer une démarche méthodologique permettant de composer différents scénarios de déchets. Afin de réaliser la création des scénarios, nous avons mis en oeuvre un outil de simulation et de modélisation de traitement et de gestion des déchets.
Pour cela, nous avons développé une méthode, une approche descriptive qui nous permet de présenter de manière intelligible toutes les entités qui composent le système de traitement des déchets ainsi que les flux de matière et d'énergie qui interfèrent avec les systèmes observés. Nous commençons par une phase d'identification où toutes les entités observées (flux et systèmes) sont clairement définies, nous poursuivons la description par une phase de caractérisation où nous définissons et renseignons tous les paramètres d'observation des flux et des systèmes.
Sur cette base, nous avons mis au point un outil de simulation de gestion et de traitement des déchets. La conception de l’outil, nécessite donc une connaissance précise des éléments constituant chacun des niveaux d’observation étudiés. Cette observation du système par l’observation des flux, nous a permis de mettre en évidence les phases de traitement autour des étapes de stockage, de transport et de transformation. C’est notamment au travers de ces indices qu’il nous a été possible d’identifier les paramètres de gestion à considérer afin de répondre à nos problématiques de coûts et d’environnement. A ce stade, l’outil permet une acquisition de données détaillées à toutes les phases de gestion afin d’établir un certain nombre de scénarii de gestion des déchets.
Une fois, les scénarios mis en oeuvre dans l’outil, une analyse multicritères développée à partir de l’outil de calcul PROMETHEE est réalisée afin permettre le classement des différentes alternatives possibles dans un but d’aide à la décision. Cette analyse s’est avérée pertinente dans le choix des meilleurs scénarios de gestion et de traitement des déchets. Et nous permet de conduire une réflexion la moins orientée possible afin d’assurer une bonne crédibilité des choix et décisions à retenir.

Mots-clés :
Gestion raisonnée des déchets ; Scénarios ; Analyse systémique ; Outil de simulation, Analyse Multicritères.

Le 11 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Matthieu NG FUK CHONGpour son doctorat en Biologie Informatique. Dirigée par Madame Catherine ETCHEBEST et co-dirigée par Monsieur Frédéric CADETelle s'intitule: " Physiologie sanguine: les transporteurs d’eau et de glucose. Caractérisation de leurs structures et fonctions par des approches bioinformatiques ".

Composition du jury :

  •     Madame Annick DEJAEGERE, Professeur,  Université de Strasbourg
  •     Madame Catherine ETCHEBEST, Professeur, Université Paris Diderot – Paris 7
  •     Madame Stéphanie RAVAUD, Maître de Conférences, H.D.R., Institut de Biologie Structurale
  •     Monsieur Frédéric CADET, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Jérôme GOLEBIOWSKI, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Nice – Sophia Antipolis
  •     Monsieur Daniel PICOT, Directeur de Recherches, Université Paris Diderot – Paris 7


Résumé:

Les transporteurs membranaires permettent le passage de solutés à travers la membrane plasmique. Deux de ces transporteurs jouent un rôle crucial dans l’homéostasie de la cellule. Il s’agit des aquaporines qui assurent le passage de l’eau à travers la membrane et des transporteurs de glucose qui se chargent d’approvisionner la cellule en glucose qui est sa principale source d’énergie.

Au cours de cette thèse nous nous sommes intéressés à l’aquaporine AQP1 et au transporteur de glucose GLUT1, tous deux présents dans la membrane du globule rouge chez l’homme. Notre travail s’est appuyé sur des simulations de dynamique moléculaire pour étudier les caractéristiques structurales et fonctionnelles de ces protéines.
Dans un premier temps, les travaux réalisés au cours de cette thèse ont permis de mettre en évidence la présence d’un système de régulation du flux d’eau chez AQP1 contrôlé par le pH intracellulaire. La fermeture du pore d’AQP1 est ici dépendante de l’état de protonation d’une histidine hautement conservée et située du côté cytoplasmique de la protéine.

Dans une deuxième partie, nous avons mené de longues simulations de dynamique moléculaire sur la structure récemment obtenue de GLUT1. A travers ces simulations, nous avons pu observer des changements conformationnels de GLUT1. Nous avons ensuite comparé ces résultats avec les données de la littérature et analysé les éléments importants pour les changements de conformation.

L’ensemble de ces résultats pourront servir de base structurale à la recherche de nouveaux médicaments permettant de contrôler l’activité de ces deux protéines dont le rôle est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Le 14 décembre 2015 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Jeremy GUINARDpour son doctorat en Biologie des populations. Dirigée par Monsieur Stéphane POUSSIER, elle s'intitule:" Dynamique évolutive de Ralstonia solanacearum en réponse aux pressions de sélection d'une aubergine résistante : approche populationnelle, de génétique évolutive et fonctionnelle de la durabilité de la résistance ".

Composition du jury :

  • Madame Pascale BESSE, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Marie-Agnès JACQUES, Directrice de Recherches, INRA
  • Madame Claire NEEMA, Professeur, Montpellier Sup Agro
  • Monsieur Benoit MOURY, Directeur de Recherches, INRA
  • Monsieur Stéphane POUSSIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Emmanuel WICKER, chargé de Recherches, CIRAD



Résumé:

Rasltonia solanacearum, une béta-proteobactérie d’origine tellurique, est l’une des phytobactérioses les plus nuisibles au niveau mondial. Cette bactérie est capable d’infecter plus de 250 espèces différentes dont certaines présentent un intérêt économique majeur (tomate, pomme de terre, tabac). R. solanacearum est divisée en 4 phylotypes distincts présentant des origines géographiques différentes : I (asiatique), IIA et IIB (américain), III (africain), IV (indonésien). Parmi ces phylotypes, le phylotype I est en expansion démographique, hautement recombinogène, réparti mondialement et possède une large gamme d’hôtes. Il possède donc un fort potentiel évolutif (sensu McDonald et Linde, 2002). Afin de contrôler cette bactérie, la lutte génétique reste la méthode la plus prometteuse consistant à déployer des cultivars possédant différents sources de résistance (i.e., des gènes de résistance). La variété d’aubergine AG91-25 (E6) possède un gène majeur de résistance (ERs1) lui permettant de contrôler certaines souches de R. solanacearum de phylotype I. Cependant, la gestion de cette résistance requiert d’étudier au préalable sa durabilité afin d’en éviter le contournement. Cette durabilité peut être estimée en étudiant le potentiel évolutif d’un agent pathogène face à cette source de résistance, ainsi qu’en décryptant les mécanismes moléculaires de l’interaction entre l’hôte (gène R) et le pathogène (effecteur de types trois).
Afin d’étudier la dynamique évolutive de R. solanacearum sous une pression de sélection exercée par la variété résistante E6, nous avons mis en place un essai d’évolution expérimentale au champ. Cet essai est composé de trois couples de microparcelles d’aubergines résistantes E6 et d’aubergines sensibles E8, implantées deux fois par an, pendant trois ans (soit 5 cycles). Un schéma MLVA (« Multi-Locus VNTR Analysis ») composé de 8 loci minisatellites a été développé afin de caractériser les souches extraites de ces cycles de cultures. Ces VNTR sont spécifiques aux souches de R. solanacearum de phylotype I, hautement polymorphes et discriminants à toutes les échelles : mondiale, régionale et locale.
Nos résultats démontrent une absence de contournement de la résistance d’E6 par les populations parcellaires de R. solanacearum, confirmant le caractère durable de cette résistance. Cette variété aurait fortement réduit les populations bactériennes du sol, ne leur permettant plus d’infecter l’hôte résistant. Parallèlement, 100% des plants d’E8 sont morts à partir du cycle 2. La maladie au sein des microparcelles semble progresser de « plante-à-plante ». Une baisse de la diversité génétique a aussi été observée au cours des cycles de culture répétés d’E8, associée à l’augmentation en fréquence de deux haplotypes. Cependant, aucune structuration génétique claire n’a été observée à l’échelle de la parcelle entière ou de la microparcelle. En revanche, les données d’isolement par la distance semblent indiquer qu’une structure spatiale semble être en cours d’établissement. L’ensemble de nos résultats suggère une structure épidémique clonale de nos populations parcellaires.
Nous nous sommes aussi intéressés à l’implication de 10 ET3 dans l’interaction R. solanacearum vs aubergine résistante (E6). La distribution des 10 ET3 candidats est variable au sein d’une collection de souches phylogénétiquement diverses (91 souches) : ripAJ et ripE1 sont les ET3 les plus partagés alors que ripP1 et ripP2 sont les moins fréquemment. Certains ET3 présentent peu (ripAJ) voire pas (ripE1 et ripP2) de polymorphisme de taille, alors que d’autres (ripAU) sont extrêmement polymorphes. Cependant la composition en effecteurs d’une souche ne semble pas être corrélée à un phénotype sur aubergine E6. Nous avons identifié le gène d’effecteur ripAX2 comme ayant une fonction d’avirulence sur aubergine résistante E6. Sa reconnaissance par E6 semble s’opérer au niveau de la zone hypocotylaire. Cependant, la variabilité de cet effecteur ainsi que son environnement génomique ne semblent pas être associés à la virulence des souches de R. solanacearum sur E6.

 

Le 15 décembre 2015 s'est tenue la soutenance d'HDR de Madame Maryvette BALCOU DEBUSSCHE, Maître de Conférences (section C.N.U. : 70), présentant ses travaux intitulés " De l’éducation thérapeutique à la littératie en santé. Problématisation sociologique d’objets didactiques contextualisés.".

Composition du jury :

  •     Madame Nathalie WALLIAN, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Dominique BERGER, Professeur, Université Claude Bernard – Lyon 1
  •     Monsieur Alain DECCACHE, Professeur, Université Catholique de Louvain
  •     Monsieur Didier JOURDAN, Professeur, Université Blaise Pascal – Clermont Ferrand
  •     Monsieur Jean-François MARCEL, Professeur, Université de Toulouse – Jean Jaurés
  •     Monsieur Frédéric TUPIN, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :
L’éducation thérapeutique proposée aux personnes malades chroniques est analysée ici comme un espace transitionnel qui s’inscrit à la croisée de plusieurs mondes de vie : les soignants et les patients, le contexte de la situation d’apprentissage et le contexte « ordinaire », mais aussi les sciences biomédicales et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet espace intermédiaire que se confirme mon cheminement scientifique, interrogé ici sur une amplitude de deux décennies de travaux menés à La Réunion, dans l’Océan Indien et plusieurs pays d’Afrique. À travers un mouvement constructif, dynamique et collaboratif qui va de l’éducation thérapeutique à la littératie en santé, je soumets ainsi à la communauté scientifique de nouvelles possibilités de mise en dialogue d’épistémologies et de praxéologies a priori irréductibles, ce qui devrait inviter à revisiter encore plus loin les cadres théoriques mobilisés, les méthodologies, les résultats et leur contextualisation scientifique, ainsi que leur potentiel d’intégration sociale et éthique. En prenant appui sur des travaux contextualisés qui ont interrogé des lieux différents (la formation des soignants, l’hôpital, le domicile des patients diabétiques de type 2) les analyses montrent comment dans un domaine particulier (les maladies chroniques) et dans un contexte spécifique (La Réunion), le potentiel heuristique et la visée transformative des sciences de l’éducation ont déjà contribué utilement à la connaissance et à l’action. Les apports de la sociologie, des didactiques, de l’anthropologie de la santé et de la communication s’articulent de façon constructive pour éclairer les situations d’apprentissage, le processus éducatif ainsi que les enjeux actuels en matière de développement de la littératie en santé. Nourrie par les recherches plurielles menées en France et à l’étranger, cette problématisation sociologique d’objets contextualisés s’inscrit dans une perspective de consolidation et de rayonnement des travaux menés dans le programme quinquennal du laboratoire ICARE (EA7389, La Réunion), en lien étroit avec le réseau national UNIRéS (Universités en réseau pour l’éducation à la santé).

Mots-clés :

Education thérapeutique – Littératie en santé – Réunion – Maladie chronique – Contextualisation

Le 15 décembre 2015 s'est tenue la soutenance d'HDR de Monsieur Emmanuel WICKER, Chargé de Recherches (section C.N.U. : 67), présentant ses travaux intitulés " Mélodie en Sous-Sol- Écologie, évolution et virulences de pathogènes telluriques ".

Composition du jury :

  • Madame Pascale BESSE, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Marie-Agnès JACQUES, Directrice de Recherches, INRA
  • Madame Claire NEEMA, Professeur, Montpellier Sup Agro
  • Monsieur Benoit MOURY, Directeur de Recherches, INRA
  • Monsieur Gilles BENA, Directeur de Recherches, IRD Montpellier