Les soutenances de 2020

Madame Marie DESVAUX DE MARIGNY soutiendra sa thèse de doctorat en Droit privé et sciences criminelles, intitulée " Le volume immobilier ", sous la direction de Monsieur Pascal PUIG, le :

 

Vendredi 18 décembre 2020
A partir de 9h (heure La Réunion)
Au laboratoire CRJ

Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Madame Anne PELISSIER, Professeure, Université de Montpellier
  • Monsieur Hervé LECUYER, Professeur, Université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Monsieur Jean-Baptiste SEUBE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Romain LOIR, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Pascal PUIG, Professeur, Université de La Réunion

 


Résumé :
Peut-on vendre des cubes d’air ? La division de la propriété foncière en volumes immobiliers est une invention de la pratique notariale. À l’origine, elle fut utilisée pour contourner l’inaliénabilité du domaine public en permettant à l’État de confier la construction de grands ensembles immobiliers complexes à des promoteurs immobiliers. Le Quartier de la défense à Paris en constitue une illustration probante. Cette technique a rencontré un succès croissant au fil des années dans de nombreuses opérations immobilières de petite comme de grande envergure, tant sur le plan national que régional (Océan Indien). À l’île de La Réunion, elle est notamment utile aux opérations photovoltaïques. Or, ce vif succès contraste avec la pauvreté de la recherche sur la question. Malgré des difficultés théoriques et pratiques notables, aucune étude de fond exhaustive n’a encore été menée sur le « volume immobilier » à proprement parler. Est-il un bien ? Même vide, est-il appropriable et commercialisable, ce indépendamment du sol ? Peut-on le vendre, le louer, le posséder, le prescrire, le donner en garantie ? Ce sont autant de questions, parmi bien d’autres, qui méritent d’être abordées afin d’offrir à cette pratique la sécurité juridique qui lui fait encore si cruellement défaut.

Mots-clés : Division en volumes, Ensembles immobiliers complexes, État descriptif de division en volumes, Propriété de l'espace, Copropriété, Droit de superficie

Madame Aurore HOARAU soutiendra sa thèse de doctorat en Didactique de l'anglais, intitulée " Vers une accommodation phonologique de l’anglais en contexte multilingue à la Réunion : une gageure didactique ", sous la direction de Monsieur Yvon ROLLAND, Professeur émérite, le :

 

Mercredi 9 décembre 2020
A partir de 15h (heure La Réunion)
A la salle 24 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Madame Martine DERIVRY-PLARD, Professeure, Université de Bordeaux
  • Madame Mylène LEBON-EYQUEM , Professeure, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean Paul NARCY-COMBES, Professeur Émérite, Université de Paris 3
  • Monsieur Yvon ROLLAND, Professeur Émérite, Université de La Réunion



Résumé :

Après avoir étudié le contexte d'enseignement, le contexte institutionnel et les différentes théories d'apprentissage, j'ai élaboré une séquence prenant en compte le profil de mes apprenants et les avantages des différentes théories. La question du plurilinguisme et de l’acquisition d’une langue étrangère va être traité ici. Les apprenants sondés sont des réunionnais, dont la langue initiale est le créole, la langue additionnelle, le français et la langue cible, est ici, l’anglais. Cette recherche-action mêle théorie et pratique de terrain. Des enjeux théoriques tels que le behaviorisme, le nativisme, l’interactionnisme, le constructivisme, la phonologie segmentale et suprasegmentale y sont décrits et travaillés lors de la mise en place de ma séquence sur le terrain et analysés lors des interactions orales de mes apprenants pendant des activités ludiques mais également lors de la tâche actionnelle finale où l’intelligibilité et l’authenticité sont la cible à atteindre. Les avantages des paradigmes traditionnels seront à l’honneur mais on y étudiera également les paradigmes plus récents telles que les neurosciences, le socioconstructivisme, la dimension sociale et affective. Divers diagrammes viendront ponctuer cette analyse et illustreront les premiers bilans de cette recherche. Le descriptif de ma séquence mis en place sur le terrain y sera traité, des outils de kinesthésie et de multi sensorialité analysés et des comparaisons entre langue initiale et langue cible y seront proposées. On part de ce que l’apprenant connaît, les sons, le rythme et l’intonation de leur langue cible pour aller vers une meilleure maîtrise de la phonologie anglaise. Leur monde interne s’adapte aux données externes de l’anglais. Le rôle de la mémoire y aura sa place également.

Madame Bibi Sabeena DOWLUT-TOOFANEE soutiendra sa thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation, intitulée "Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du diabète de type 2 à l'Île Maurice", sous la direction de Madame Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, le :

 

Mardi 8 décembre 2020
A partir de 10h (heure La Réunion) et 7h (heure de Paris)
A la salle des Conseils de l'INSPE

Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Eric DUGAS, Professeur, Université de Bordeaux
  • Monsieur Dominique BERGER, Professeur émérite, Université de Lyon
  • Madame Joëlle KIVITS, Maître de Conférences HDR, Université de Lorraine, réseau REFLIS
  • Monsieur Xavier DEBUSSCHE, Docteur en médecine/Endocrinologue, CHU Réunion
  • Monsieur David AUTHIER, Maître de Conférences, Université de Limoges

 


Résumé :

A l'Île Maurice, plus d'une personne sur cinq est touchée par le diabète, d'où l'enjeu important que représente le développement de l'éducation à la santé en population. Les travaux scientifiques menés à l'international soulignent en effet la pertinence d'un travail sur l'accès et la compréhension des informations en santé, avec des prises de décision contextualisées. Menées dans de nombreux pays, les recherches sur la littératie en santé montrent aussi la contribution des actions éducatives à la réduction des maladies non-transmissibles, en particulier dans le domaine du diabète de type 2.

Inscrite dans les Sciences de l'éducation et de la formation, notre recherche doctorale interroge les conditions du développement de la littératie en santé auprès d'étudiants de l'Université, à Maurice. Les atouts et les limites sont analysés en lien avec des interventions éducatives proposées à 48 étudiants en Informatique. A travers un processus de Recherche-Innovation qui met en jeu les "nids d'apprentissage", nous interrogeons les conditions d'un travail sur les dimensions biomédicales et psychosociales de la santé qui prend en compte les apports du socioconstructivisme et de l'"empowerment" en contexte. Sur le plan méthodologique, nous croisons des données quantitatives recueillies à partir de 234 questionnaires multidimensionnels HLQ (Health Literacy Questionnaire) avec des données qualitatives (observations, entretiens), ce qui permet d'analyser les savoirs travaillés lors des interventions éducatives et leurs possibles appropriations par les étudiants.

Les résultats soulignent le faible niveau général des étudiants mauriciens en littératie en santé. Ils montrent aussi comment des interventions éducatives pourraient permettre de développer, à Maurice, l'accès et compréhension de l'information en santé ainsi que la prise de décisions en faveur d'une prévention des pathologies chroniques. Ils soulignent enfin les atouts et les limites des méthodologies mixtes, notamment dans les recherches en littératie en santé, en plein essor actuellement.

Monsieur Jean-François HUMBLOT soutiendra sa thèse de doctorat en Anthropologie, intitulée "Itinéraires thérapeutiques de patients atteints de cancer en Franche-Comté", sous la direction de Madame Laurence POURCHEZ, le :

 

Lundi 7 décembre 2020
A partir de 14h (Heure Métropole)
A la salle Préclin, Université de Franche-Comté
Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Madame Francine SAILLANT, Professeure émérite, Université Laval
  • Monsieur Didier DE ROBILLARD, Professeur, Université de Tours
  • Madame Virginie VINEL, Professeure, Université de Franche-Comté
  • Madame Isabelle AUGER, Professeure, Université Paris VII
  • Madame Marie-Christine POUCHELLE, Directrice de recherches émérite, CNRS
  • Monsieur Patrice COHEN, Professeur, Université de Roue



Résumé :

Le questionnement de départ de cette recherche est à la confluence d’expériences diverses, de fils, de frère, de soignant, de malade, d’apprenti-anthropologue. Il s’agit avant tout de mieux comprendre, avec cette thèse, la manière dont les personnes atteintes par le

cancer, vivent leur maladie, comment ils la ressentent dans leur corps, en explorant ce que l’anthropologie anglo-saxonne et Arthur Kleinman (1980) nomment le illness. Cette recherche tente en outre de comprendre pourquoi et comment les malades (y compris l’auteur de l’étude), sont susceptibles d’avoir recours – ou pas – à des thérapies qui sont qualifiées d’alternatives ou de non conventionnelles, quels espaces sont investis par le recours à ces thérapies. Outre le fait qu’elle permette, sur la base de l’approche d’anthropologie réflexive choisie pour cette recherche, de fixer les limites de certaines catégories quelque peu figées présentes dans la littérature anthropologique telles que emic et etic, cette thèse montre que la biomédecine est généralement tout d’abord choisie par les malades qui ne se tournent vers les thérapies non conventionnelles que dans un second temps, sous la forme de thérapies complémentaires. L’espace investi par les thérapies non conventionnelles est alors celui laissé vacant par une biomédecine mécaniste qui ne peut répondre à toutes les questions posées par les malades lors de la recherche du sens de leur maladie. Effectuer le détour par d’autres médecines ou d’autres thérapies, apparaît pour les malades, comme une manière d’agir soi-même sur la maladie cancéreuse, de reprendre du pouvoir sur elle, de la maîtriser un tant soit peu, de diluer le pouvoir de la biomédecine, de tenter de lui enlever une partie de sa toute-puissance, de freiner le temps, de conserver ce rapport d’homme malade à homme qui soigne.

La montée en puissance de la biomédecine ne s’est-elle pas construite en oubliant certains besoins fondamentaux de l’homme tels que le besoin de donner du sens à la maladie ou celui d’envisager la relation thérapeutique sous la forme d’une relation équilibrée d’humain à humain qui prendrait en compte le malade dans sa globalité tant physique que psychique et sociale ?

Madame Jessica CAROUPIN SOUPOUTEVIN soutiendra sa thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, intitulée "Approche socio-anthropologique de la littératie en santé. Analyse des savoirs dans le parcours de femmes ayant un diabète gestationnel", sous la direction de Madame Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE et Monsieur Frédéric TUPIN, le :

 

Lundi 7 décembre 2020
A partir de 10h (Heure La Réunion)
En visioconférence


Composition du jury :

  • Madame Balcou-Debussche Maryvette, Professeure, Université de La Réunion,
  • Monsieur Tupin Frédéric, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Berger Dominique, Professeur, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Monsieur Dugas Eric, Professeur, Université de Bordeaux
  • Madame Gonthier Marie-Paule, Professeure, Université de La Réunion
  • Madame Kivits Joëlle, Maître de Conférences HDR, Université de Lorraine



Résumé :

Inscrite dans les Sciences de l’éducation et de la formation, notre recherche doctorale vise à comprendre et identifier les atouts et difficultés en termes d’accès à l’information, à la compréhension et à la prise de décisions en santé. Elle interroge l’évolution en matière de
littératie en santé (LS) chez des femmes qui bénéficient de programmes éducatifs dans le cadre d’une grossesse associée à un diabète gestationnel (DG). La LS de ces femmes est considérée comme un indicateur pouvant évoluer dans le temps en fonction : 1- des événements de littératie qui viennent ponctuer la grossesse, mais aussi au-delà ; 2- de la construction et de la mobilisation des savoirs formels transmis à l’oral et/ou à l’écrit lors des séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ; 3- des savoirs informels que les femmes collectent tout au long de leur grossesse en prenant en compte leur « contexte ordinaire ». Sur le plan méthodologique, une articulation entre données quantitatives et qualitatives permet la mise en dialogue des discours, des « niveaux » de LS et des scores obtenus par questionnaire.
Construit autour de 3 temps (T1, T2 et T3), notre recueil de données mobilise différents outils de collecte : 1- T1 (n=24 femmes rencontrées) : au moment de la première séance d’ETP – à l’hôpital ; 2- T2 (n=12) : au moins 15 jours après T1 – à l’hôpital ; 3- T3 (n =10) : au moins 1 mois après l’accouchement – à domicile. L’analyse de ces données documente les variations d’expériences de la maternité de ces femmes et leurs influences sur les rapports à la maladie, ainsi que les liens entre les parcours de santé et les parcours éducatifs. Nos résultats montrent une évolution de la LS durant le temps de la grossesse, en lien avec des événements qui mettent en jeu des savoirs formels, informels et d’expérience.

Madame Bernadette VOISIN-GIRARD soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Science de l'éducation, intitulée "Activité de jugement des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et développement de l’activité professionnelle en entretien d’inspection dans le système éducatif français : règles, jeux de langage, et conflits d'une activité dialogique pluri-adressée" , sous la direction de Monsieur Stefano BERTONE, le :

 

Jeudi 27 novembre 2020
A partir de 16h
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Stefano BERTONE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Sébastien CHALIÈS, Professeur, Université de Toulouse II
  • Monsieur Luc RIA, Professeur, Institut Français de l’Éducation Lyon
  • Madame Carole SÈVE, Professeur, Inspectrice générale Ministère de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
  • Madame Jacqueline BERGERON, Maître de conférences, Consultante internationale gouvernance des systèmes de l’enseignement supérieur et de la recherche



Résumé :

Cette étude vise à éclairer la nature de l’activité de jugement des IA-IPR déployée au sein des entretiens d’inspection individuelle des enseignants expérimentés du 2nd degré. Elle a pour objet d’avoir accès aux jeux de langage qui régissent l’activité de jugement des inspecteurs, et de poser les conditions du développement de cette activité afin d’éclairer la zone d’ombre que constitue la recherche à cet endroit.

Inscrite dans un programme de recherche technologique anthropoculturel (Bertone & Chaliès, 2015), elle mobilise une épistémologie lakatossienne éprouvée au sein de 2 dispositifs. Le premier est réalisé à partir de 3 entretiens d’inspection filmés, suivis d’EAC des acteurs. Les verbatims sont traités par une méthode d’analyse grammaticale des dialogues (Chaliès & al., 2010) fondée sur la philosophie du langage (Wittgenstein, 2004), et une analyse issue de la théorie de l’énoncé (Bakhtine,1984).

Les résultats ont permis de construire une vue synoptique des jeux de langage des inspecteurs, et d’identifier les conflits intra-psychiques au sein des raisonnements pratiques et du pluri-adressage des énoncés.

Le second dispositif est mené avec un collectif d’inspecteurs allo-confronté à une activité de pairs. Soumis à un collectif d'inspecteurs par allo-confrontation, les conflits donnent lieu à des controverses qui permettent de trouver des alternatives aux conflits inter-psychiques dans une visée formative (Clot, 1999).

Les principaux résultats de la recherche témoignent d’une hétérogénéité des pratiques des évaluateurs sur la capacité à mener des entretiens formatifs avec les enseignants expérimentés. Ils montrent en effet l’intérêt de rendre intelligibles les règles qui régissent leur activité pour mettre au jour les conflits qu’elles contiennent. C’est une condition majeure du développement de l’activité professionnelle des inspecteurs et de la constitution d’une communauté de pratique auto-régulée.

 

Abstract:

This study aims at shedding light on the nature of the IA-IPRs' judgment activity deployed within the individual inspection interviews of experienced 2nd degree teachers. It aims to gain access to the language games that govern the inspectors' judging activity, and to set the conditions for the development of this activity in order to shed light on the grey area that research in this area constitutes.

As part of an anthropocultural technological research program (Bertone & Chaliès, 2015), it mobilizes a proven Lakatossian epistemology within 2 devices. The first is carried out on the basis of 3 filmed inspection interviews, followed by EAC of the actors. The verbatims are processed by a method of grammatical analysis of the dialogues (Chaliès & al., 2010) based on the philosophy of language (Wittgenstein, 2004), and an analysis derived from utterance theory (Bakhtine, 1984).

The results made it possible to construct a synoptic view of the inspectors' language games and to identify intra-psychic conflicts within practical reasoning and the pluri-addressing of utterances.

The second device is carried out with a group of inspectors who have been confronted with a peer activity. Submitted to a group of inspectors by allo-confrontation, the conflicts give rise to controversies that make it possible to find alternatives to inter-psychic conflicts with a formative aim (Clot, 1999).

The main results of the research show a heterogeneity in the practices of assessors regarding the ability to conduct formative interviews with experienced teachers. Indeed, they show the value of making the rules that govern their activity intelligible in order to uncover the conflicts they contain. This is a major condition for the development of inspectors' professional activity and the constitution of a self-regulated community of practice.

Monsieur Jean-François CANY a soutenu sa thèse de doctorat en Histoire, intitulée "Religions et servitudes. Theoria, éthique, salut : Origines et structure dialectique des idéologies de la servitude autour d’une île de l’océan Indien", sous la direction de Monsieur Prosper EVE le :

 

Mardin 29 septembre 2020
A partir de 14h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Prosper EVE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Claude Carpanin MARIMOUTOU, Professeur, Université de La Réunion 
  • Madame Jacqueline RAVELOMANANA-RANDRIANJAFINIMANANA, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Ralph SCHOR, Professeur, Université de Nice-Sophia-Antipolis

 


Résumé :
La France trouve à Madagascar, en Afrique et en Inde des conditions favorables qui lui permettent de prélever et de mettre en mouvement des asservis, des captifs ou des indigents. À partir de ces migrations, elle met en place son propre modèle servile. Les servitudes autochtones servent les servitudes coloniales, sans que cela ne gêne la morale, puisque les servitudes sont moralement justifiées. Par ailleurs, les idéologies ne tombent pas du ciel. Elles ont une histoire, elles circulent et s’actualisent dans le temps et dans l’espace.
Cette thèse vise à interroger la légitimation morale de ces pratiques serviles. De quelle manière les discours parviennent-ils à rendre moral ce qui, par essence, est immoral ? Toutes les sociétés ont produit des spéculations mythico-religieuses en vue de sacraliser leurs servitudes. La meilleure façon de moraliser et de normaliser une servitude est de la présenter comme procédant du surnaturel, de la main de Dieu.
Il ressort des discours religieux et mythologiques un triptyque idéologique faisant intervenir une structure dynamique à deux dimensions : l’arrière-monde et le monde réel. Toute conception religieuse de la servitude pose une métaphysique dégradée de l’âme et du corps de l’asservi, qui réclame de lui une posture ascétique et purificatrice contre l’espérance d’une amélioration ontologique, d’une élévation axiologique de l’âme : une theoria [un paradigme de l’altérité], une éthique [une praxis transfigurante] et un salut [les espérances métaphysiques].
La généalogie des idéologies montre qu’elles prennent leur source dans les plus anciennes pensées religieuses des antiques civilisations. Ironie de l’histoire, certaines d’entre elles sont d’origine africaine. D’un certain point de vue, la pensée eschatologique africaine s’est retournée contre elle et malgré elle.

 


La soutenance est publique

Monsieur Jean-François CANY a soutenu sa thèse de doctorat en Histoire, intitulée "Religions et servitudes. Theoria, éthique, salut : Origines et structure dialectique des idéologies de la servitude autour d’une île de l’océan Indien", sous la direction de Monsieur Prosper EVE le :

 

Mardi 29 septembre 2020
A partir de 14h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Prosper EVE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Claude Carpanin MARIMOUTOU, Professeur, Université de La Réunion 
  • Madame Jacqueline RAVELOMANANA-RANDRIANJAFINIMANANA, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Ralph SCHOR, Professeur, Université de Nice-Sophia-Antipolis

 


Résumé :
La France trouve à Madagascar, en Afrique et en Inde des conditions favorables qui lui permettent de prélever et de mettre en mouvement des asservis, des captifs ou des indigents. À partir de ces migrations, elle met en place son propre modèle servile. Les servitudes autochtones servent les servitudes coloniales, sans que cela ne gêne la morale, puisque les servitudes sont moralement justifiées. Par ailleurs, les idéologies ne tombent pas du ciel. Elles ont une histoire, elles circulent et s’actualisent dans le temps et dans l’espace.
Cette thèse vise à interroger la légitimation morale de ces pratiques serviles. De quelle manière les discours parviennent-ils à rendre moral ce qui, par essence, est immoral ? Toutes les sociétés ont produit des spéculations mythico-religieuses en vue de sacraliser leurs servitudes. La meilleure façon de moraliser et de normaliser une servitude est de la présenter comme procédant du surnaturel, de la main de Dieu.
Il ressort des discours religieux et mythologiques un triptyque idéologique faisant intervenir une structure dynamique à deux dimensions : l’arrière-monde et le monde réel. Toute conception religieuse de la servitude pose une métaphysique dégradée de l’âme et du corps de l’asservi, qui réclame de lui une posture ascétique et purificatrice contre l’espérance d’une amélioration ontologique, d’une élévation axiologique de l’âme : une theoria [un paradigme de l’altérité], une éthique [une praxis transfigurante] et un salut [les espérances métaphysiques].
La généalogie des idéologies montre qu’elles prennent leur source dans les plus anciennes pensées religieuses des antiques civilisations. Ironie de l’histoire, certaines d’entre elles sont d’origine africaine. D’un certain point de vue, la pensée eschatologique africaine s’est retournée contre elle et malgré elle.

 


La soutenance est publique

Monsieur Sitraka RAKOTOSAMIMANANA soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Géographie, intitulée "La peste à Madagascar : spatialisation, connaissances par la population et perception de l’accessibilité aux soins", sous la direction de Monsieur François TAGLIONI, le :

 

Jeudi 26 novembre 2020
A partir de 14 h 30 à La Réunion et 13h30 à Madagascar
En visioconférence


Composition du jury :

  • Pr. James RAVALISON, Professeur des universités, Université d’Antananarivo
  • Dr. Jeannot RASOLOARISON, Professeur des universités, Université d’Antananarivo
  • Dr. Fanjasoa RAKOTOMANANA, Chercheuse, Institut Pasteur de Madagascar
  • Pr. Josélyne RAMAMONJISOA, Professeur des universités émérite, Université d’Antananarivo
  • Pr. François TAGLIONI, Professeur des universités, Université de La Réunion
  • Dr. Annelise TRAN, Chercheuse, HDR, CIRAD, La Réunion
  • Dr. Ravoniarijaona VOLOLONIRAINY, Maître de conférences, Université d’Antananarivo



Résumé :

La peste est un complexe pathogène regroupant trois acteurs principaux : l’agent pathogène, la puce et le rongeur. C’est un fléau majeur dans l’histoire de l’humanité. Si dans certaines régions du monde elle a disparue, à Madagascar elle sévit d’une manière endémo-épidémique et est un problème de santé publique. Cette zoonose, sous sa forme humaine, touche chaque année environ 400 individus notamment dans les zones situées à plus de 800 mètres d’altitude dites des Hautes Terres Centrales. Au sein même des Hautes Terres Centrales, l’expression de la maladie n’est pas la même. Cette thèse de géographie vise à identifier les différents facteurs pouvant expliquer à la fois l’endémicité, la persistance, les différences d’expressions épidémiologiques de la maladie mais aussi l’apparition des cas humains de la peste sur la grande île. Les facteurs biologiques et écologiques ne pouvant pas expliquer, à eux seuls, la dynamique et la circulation de la peste à Madagascar. La santé revêtant à la fois un aspect social et biologique, les déterminants socio-spatiaux, comportementaux et environnementaux liés à l’apparition des cas humains et la circulation de la maladie ont été explorées dans le cadre de cette thèse.

Monsieur Jérémie BEGUE soutiendra sa thèse de doctorat en STAPS, intitulée " Etude des modifications du contrôle du moment cinétique chez la personne âgée lors de l'exécution du pas ", sous la direction de Monsieur Nicolas PEYROT, le :

Vendredi 18 décembre 2020
A partir de 15h (heure La Réunion)
A l'amphithéâtre 120D
Et en visioconférence



Composition du jury :

  • Madame Laurence CHEZE, Professeure, Université Claude Benard Lyon 1
  • Monsieur Eric YIOU, Maître de Conférences H.D.R., Université Paris-Saclay
  • Monsieur Thomas ROBERT, Chargé de Recherches H.D.R., Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs
  • Monsieur Nicolas PEYROT, Professeur, Le Mans Université
  • Monsieur Teddy CADERBY, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur George DALLEAU, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :
Pour comprendre l'étiologie des chutes chez la personne âgée, les études menées dans le domaine de la biomécanique se sont principalement attachées à évaluer les capacités d'équilibre en s'appuyant sur l'analyse des mouvements linéaires du corps. Cependant, le maintien de l'équilibre au cours de nos différentes tâches motrices nécessite à la fois un contrôle approprié des mouvements linéaires et des mouvements angulaires (de rotation) des segments corporels. Ainsi, ce travail doctoral vise à identifier et comprendre les modifications du contrôle des mouvements angulaires du corps chez les personnes âgées à travers l'étude du mouvement cinétique du corps, qui est reconnu comme étant un paramètre mécanique hautement contrôlé par le système nerveux central pour le maintien de l'équilibre. Nos études mettent en évidence qu'au cours de la tâche d'exécution du pas volontaire, les personnes âgées ont une amplitude du moment cinétique du corps plus importante que des individus jeunes, en particulier dans le plan sagittal, et que cela est exacerbé avec l'augmentation de la vitesse de progression. En outre, nos résultats mettent en exergue que cette modification dans le contrôle du moment cinétique du corps avec l'âge est directement imputée aux changements au niveau des moments cinétiques segmentaires. Enfin, nos résultats suggèrent que les modifications dans le contrôle du moment cinétique du corps avec l'âge, qui pourraient imposer une plus grande difficulté pour le contrôle de l'équilibre et potentiellement un plus grand risque de chute lors de la tâche d'exécution du pas volontaire chez la personne âgée, peuvent être en partie attribuées à la perte de force musculaire des membres inférieurs.
 

Monsieur Edouard LEES soutiendra sa thèse de doctorat en Physique de l'atmosphère, intitulée " Etude de la vapeur d'eau atmosphèrique à partir de données GNSS dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien et application à l'étude du climat ", sous la direction de Monsieur Olivier BOUSQUET , le :

 

Jeudi 17 décembre 2020
A partir de 17h (heure La Réunion)
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Olivier BOUSQUET, Directeur de Recherches, Université de La Réunion
  • Monsieur Olivier BOCK, Directeur de Recherches, Institut de Physique du Globe de Paris
  • Monsieur Hugues BRENOT, Attaché de recherche, Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique
  • Monsieur Félix PEROSANZ, Directeur de Recherches, CNES Toulouse
  • Monsieur Jean-Philippe DUVEL, Directeur de Recherches, Laboratoire de Météorologie Dynamique Paris
  • Monsieur Joel VAN BAELEN, Directeur de Recherches, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Pierre CAMMAS, Directeur de Recherches, Université de La Réunion

 


Résumé :

Les stations GNSS terrestres, du fait de leur précision et de leur faible coût, restent à ce jour le principal moyen d'observation de la vapeur d'eau à toutes les échelles spatio-temporelles. Ce gaz à effet de serre, qui module de manière importante la convection profonde dans les régions tropicales,  est à l'origine de phénomènes extrêmes tels que sécheresses, inondations et cyclones tropicaux, auxquels le bassin sud de l'océan Indien est particulièrement vulnérable.

Ce mémoire porte sur l'exploitation de mesures de vapeur d'eau par GNSS collectées dans l'océan Indien par un ensemble de stations du réseau mondial IGS et du réseau IOGA4MET, récemment déployé dans le cadre du programme de recherche ReNovRisk-Cyclones et Changement Climatique. La première partie de cette thèse rappelle la méthode de calcul de la colonne intégrée en vapeur d’eau par GNSS et présente une intercomparaison entre les mesures obtenues par les stations du réseau IGS et divers autres capteurs (satellites micro-ondes,  radiosondages) disponibles dans le bassin sud de l’océan Indien. Ces mesures sont ensuite utilisées dans un second temps pour étudier la variabilité de la vapeur d'eau à différentes échelles spatio-temporelles. Les résultats obtenus montrent que la variabilité annuelle est très variable à l'échelle régionale et d'autant plus forte à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur. A plus petite échelle, le cycle diurne de la vapeur d’eau apparaît fortement piloté par les interactions entre la dynamique atmosphérique de grande échelle et les circulations locales, notamment dans le cas d’îles tropicales telles que Madagascar et La Réunion.

Monsieur Alexandre DIJOUX soutiendra sa thèse de doctorat en Physique énergétique, intitulée " Influence du fluide du travail, de la technologie des échangeurs et du pilotage dynamique d’un cycle ORC sur l’intérêt et les performances d’un système de conversion d’Energie Thermique des Mers ", sous la direction de Monsieur Jean CASTAING-LASVIGNOTTES , le :

 

Jeudi 17 décembre 2020
A partir de 13h (heure La Réunion)
A l'amphithéâtre 150 (IUT de La Réunion)

Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Pierre NEVEU, Professeur, Université de Perpignan
  • Monsieur Vincent LEMORT, Professeur, Université de Liège
  • Madame Laetitia ADELARD, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Jean CASTAING-LASVIGNOTTES, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion

 


Résumé :
La différence de température entre l’eau de mer chaude de surface (d’origine solaire tropicale) et celle qui est froide en profondeur (qui vient des pôles) constitue une source d’énergie stable, propre et renouvelable disponible dans l’océan. Cette énergie thermique des mers (ETM) peut être convertie en électricité par le cycle organique de Rankine (ORC). Le faible écart de température entre les sources chaudes et froides représente cependant un défi technique à la fois pour les transferts thermiques et pour les performances du cycle. L’objectif de cette thèse est d’explorer les possibilités d’amélioration du fonctionnement d’un ORC appliqué à l’ETM, de compléter les connaissances des composants du système et de mettre en évidence les avantages de cette technologie nouvelle sur un réseau non-interconnecté comme celui de La Réunion. Les travaux présentés se basent à la fois sur des simulations et sur des résultats expérimentaux obtenus sur un banc d’essai de 450 kW thermique nommé le PAT ETM. Dans le premier chapitre, une nouvelle méthode de choix du fluide de travail est proposée. L’étude fait ressortir certains fluides peu considérés jusqu’à présent pour l’ETM. Dans
le second chapitre, l’outil expérimental (PAT ETM) est présenté en détail. Le troisième chapitre dresse le bilan des technologies d’échangeurs qui ont été testées et caractérisées. Le quatrième chapitre traite de la modélisation dynamique d’un système ETM. Cette étude aboutit sur l’évaluation de la pilotabilité d’une centrale complète et met en évidence une opportunité encore peu explorée : celle d’utiliser l’ETM comme un outil de gestion pour assurer le contrôle d’un réseau électrique.

Monsieur Sébastien ALBERT soutiendra sa thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie, intitulée " Rupture des interactions mutualistes plantes à fruits charnus-vertébrés frugivores, et conséquences sur la régénération des forêts tropicales dans les Mascareignes ", sous la direction de Monsieur Dominique STRASBERG , le :

 

Lundi 14 décembre 2020
A partir de 13h (heure La Réunion)
A l'amphithéâtre 300 (Tampon)

Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Christophe THEBAUD, Professeur, Université Paul Sabatier - Toulouse III
  • Madame Laurence DESPRES, Professeure, Université Grenoble Alpes
  • Monsieur Dominique STRASBERG, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion

 


Résumé :
Les forêts tropicales sont largement dominées par les plantes à fruits charnus dont la dispersion est assurée par les vertébrés frugivores. L'effondrement global des grands vertébrés interroge donc quant à la résilience de ces écosystèmes, en particulier dans les îles qui concentrent l’essentiel des extinctions documentées. Les Mascareignes offrent un remarquable système d'études des ruptures d'interactions de frugivorie car la faune d'origine, pléthorique jusqu'à la colonisation humaine au 17ème siècle et aujourd'hui largement éteinte, est bien connue tout comme sa flore diversifiée qui compte parmi les plus menacées. La Réunion abrite encore des forêts indigènes le long de puissants gradients environnementaux et un volcanisme actif offrant l'opportunité d'explorer sur le long terme les conséquences de la défaunation. De plus, les niveaux variables d'extinction de vertébrés frugivores entre La Réunion (pour le principal frugivore relictuel, masse bulbul = 55 g) et Maurice (masse roussette = 450 g), permettent d'utiliser ces îles comme pseudo-réplicats pour tester diverses hypothèses. Dans cette thèse, nous montrons que (1) les proportions de plantes à fruits charnus chutent avec l'altitude dans les communautés de ligneux à La Réunion ; la destruction précoce des habitats riches en plantes à (gros) fruits charnus a probablement accéléré l'extinction des frugivores à La Réunion par rapport à Maurice qui a tardivement conservé de vastes habitats favorables ; (2) la disparition des frugivores a profondément altéré la capacité des forêts de basse altitude à se rebâtir sur l'ensemble des coulées de lave historiques du Piton de la Fournaise ; sur une coulée historique, la pluie de graines et le recrutement des plantules sont très appauvris en taxa indigènes et largement dominés par les plantes exotiques envahissantes, mais les arbres indigènes à grosses graines peuvent s’établir si la fonction de dispersion est expérimentalement restaurée ; (3) dans les forêts anciennes de l’archipel, le meilleur recrutement de nombreuses espèces ligneuses indigènes à Brise Fer (Maurice) en comparaison avec Mare Longue (La Réunion) provient probablement de la dispersion beaucoup plus efficace assurée par la roussette de Maurice. Nos résultats inquiétants montrent l'urgence de protéger les frugivores indigènes où ils existent encore et de favoriser leur retour quand ils ont disparu. Parallèlement, des semis à large échelle devraient être envisagés dans les aires protégées où le maintien voire le retour de la dynamique forestière indigène sont impératifs.

Monsieur Arthur AH-NIEME soutiendra sa thèse de doctorat en Physique du bâtiment, intitulée " Etude du vitrage thermochrome soumis au rayonnement solaire en physique du bâtiment ", sous la direction de Monsieur Harry BOYER, le :

 

Lundi 14 décembre 2020
A partir de 13h (heure La Réunion)
A l'amphithéâtre Olympe de Gouges (Tampon)
Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Madame Marjorie MUSY, Directrice de Recherches, CEREMA OUEST Nantes
  • Monsieur Georges ZISSIS, Professeur, Université Paul Sabatier Toulouse III
  • Monsieur Etienne WURTZ, Directeur de Recherches, CEA/LITEN - INES Le Bourget-du-Lac
  • Madame Laëtita ADELARD, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Harry BOYER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Dimitri BIGOT, Maître de Conférences, Université de La Réunion



Résumé :

Cette thèse présente l’étude du vitrage thermochrome (VTC) soumis au rayonnement solaire en physique du bâtiment. Ce travail de recherche s’inscrit dans la thématique de l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment. En effet, le VTC, qui est une technologie innovante et dynamique, a la capacité de moduler sa transmission d’énergie en fonction de sa propre température. Pour les milieux tropicaux où le gisement solaire est important, ce type de vitrage peut de façon autonome, réduire significativement la transmission de chaleur à l’intérieur des bâtiments tout en maintenant une quantité de lumière naturelle suffisante pour le confort des occupants. Le but est donc de modéliser le comportement du VTC. Tout d’abord, une expérimentation unique en milieu tropical a été mise en place sur une cellule expérimentale à échelle 1 équipée d’un VTC. Il a été possible de tirer plusieurs conclusions suites aux observations : le champ de température du VTC est sensible à l’absorption du rayonnement solaire et il présente une répartition hétérogène quand des masques proches sont présents (comme dans notre cas). A partir de ces observations expérimentales, un modèle original a été proposé. Il s’agit d’une part de la formulation de la fonction qui régit la variation des propriétés thermo-optiques en fonction de la température ; et d’autre part, un modèle à discrétisation spatiale en deux dimensions sur la surface du VTC en prenant en compte les sollicitations du rayonnement solaire et des masques proches. Le modèle 2D a ensuite été implémenté dans un système global de bâtiment avec le modèle thermique 1D et le modèle d’éclairement naturel. Tous les modèles ont été intégrés dans PITAYA : plateforme pour l’analyse intégrée de la thermique et de l’éclairement naturel. Finalement, les modèles de PITAYA ont été confrontés aux mesures issues de l’expérimentation pour une validation. Les résultats de validation sur la thermique montrent que le modèle est fiable et précis. Néanmoins, les résultats en photométrie, qui sont encourageants, nécessitent d’apporter des améliorations supplémentaires au modèle.

Mots-clés : Vitrage thermochrome - Modélisation - Expérimentation - Validation - Application - Thermique - Photométrie - Eclairement naturel - Rayonnement solaire - Physique du bâtiment

Madame Nathalie DAVAL-GIGANDET soutiendra sa thèse de doctorat en Mathématiques, intitulée " Les archives nomographiques l'ENPC : un nouveau regard sur Maurice d'Ocagne et l'histoire de la nomographie ", sous la direction de Monsieur Dominique TOURNES, le :

 

Vendredi 11 décembre 2020
A partir de 15h (heure La Réunion)
A l'amphithéâtre Charpak (Moufia)
Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Dominique TOURNÈS, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Konstantinos CHATZIS, Chargé de recherches HDR, IFSTTAR et LATTS, École des Ponts ParisTech
  • Monsieur Philippe NABONNAND, Professeur, Université de Lorraine
  • Monsieur Christian DELHOMME, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Marianne MORILLON, Professeure., Université de La Réunion
  • Monsieur Loïc PETITGIRARD, Maître de Conférences HDR, Conservatoire national des arts et métiers, Paris
  • Madame Rossana TAZZIOLI, Professeure, Université de Lille



Résumé :

La nomographie est une branche des mathématiques appliquées née vers la fin du 19e siècle qui a pour objet la théorie et les méthodes de construction de graphiques cotés qui permettent, par simple lecture, d’effectuer des calculs numériques rapidement. Les archives nomographiques déposées à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) par Maurice d’Ocagne à sa retraite en 1927 et retrouvées il y a une dizaine d’années, permettent un regard nouveau sur cet ingénieur et sur l’histoire de la nomographie en général.

L’objet de cette thèse est donc, au travers des documents de ces archives (articles récoltés, nomogrammes édités et lettres reçues), d’effectuer une étude historique et sociale de la nomographie, et plus particulièrement du rôle de d’Ocagne, considéré comme le père de la discipline. En complément, nous apporterons quelques éléments nouveaux à la biographie de ce dernier.

Madame Virginie GROSDEMOUGE soutiendra sa thèse de doctorat en Physique du bâtiment et Génie urbain, intitulée " Proposition d'indicateurs de confort thermique et estimation de la température radiante moyenne en milieu urbain tropical. Contribution à la méthode nationale d'évaluation des EcoQuartiers ", sous la direction de Monsieur François GARDE et Monsieur Mathieu DAVID, le :

 

Mercredi 9 décembre 2020
A partir de 15h (heure La Réunion)
A l'amphithéâtre 108 ESIROI
Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Christian INARD, Professeur, Université de La Rochelle
  • Monsieur Valéry MASSON, Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, CNRM
  • Madame Marjorie MUSY, Directrice de Recherche, CEREMA Ouest
  • Monsieur Jean-Philippe PRAENE, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Mathieu David, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur François GARDE, Professeur, Université de La Réunion



Résumé :

Le Projet de Renouvellement Urbain du quartier de la Ravine Blanche porté par la Ville de Saint-Pierre fait partie des premiers lauréats du Label national EcoQuartier (EQ) lancé en 2012 par l’Etat et surtout le premier EQ situé en climat tropical. Une « campagne test d’évaluation » des EQ a, par la suite, été proposée par le Ministère aux collectivités dont les EQ ont été́ labellisés, afin d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés et de suivre les performances réelles de leurs opérations d’aménagement.

Cependant, notre retour d’expérience montre que les indicateurs développés dans la méthode nationale d’évaluation ne sont pas tous adaptés à notre contexte en milieu tropical. Ceci est notamment le cas pour la thématique de l’énergie, dans laquelle les indicateurs sont principalement basés sur le calcul de ratios énergétiques. Or, il existe des spécificités liées à notre contexte, en termes de climatologie urbaine, de réglementation thermique ou encore de pratiques constructives, qui justifient une approche portée sur l’évaluation du confort thermique, complémentaire à l’approche énergie. Ainsi, un indicateur de performance des bâtiments basé sur un niveau de confort thermique semble plus adapté en milieu tropical que le strict indicateur énergétique.

A l’échelle du quartier, une double approche doit être envisagée pour l’évaluation du confort thermique : une étude à l’intérieur des bâtiments et en extérieur dans les espaces urbains. En effet, dans un contexte local favorisant la conception de bâtiments passifs de plus en plus ouverts sur l’extérieur, lier l’intérieur et l’extérieur est devenu un enjeu primordial.

Contrairement aux études de confort thermique en intérieur qui sont déjà nombreuses et où des normes existent, les études de confort thermique en milieu urbain tropical sont récentes et nécessitent un travail de recherche approfondi.
Le travail mené dans le cadre de cette thèse se propose de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi et comment intégrer un critère confort thermique, complémentaire au critère de sobriété énergétique, dans la méthode nationale d’évaluation des EQ?
  • Comment évaluer le confort thermique en extérieur, à l’échelle du quartier, en climat tropical ? Quels sont les indicateurs adaptés ?
  • Que représente la notion complexe de Tmrt et comment la caractériser en milieu urbain ?
  • Comment rendre la méthodologie développée reproductible et opérationnelle afin de permettre aux collectivités d’évaluer leurs opérations d’aménagement ?

Pour répondre à ces questions, une revue de littérature portant sur les différents indices développés afin de quantifier le confort thermique en extérieur, a été réalisée. Celle-ci nous a permis de porter notre choix sur deux indices pertinents : la PET et l’UTCI.

Il a également été mis en évidence qu’aucune méthode standardisée n’existe pour l’évaluation du confort thermique en milieu urbain, que ce soit en termes d’instrumentation ou de traitement de données. De plus, le confort thermique en milieu urbain tropical est fortement affecté par deux paramètres physiques difficilement caractérisables, aussi bien en termes de mesures que de modélisation, à savoir la vitesse d’air au niveau des piétons et la température radiante moyenne extérieure (Tmrt). Les travaux de recherche menés dans cette thèse s’attachent à caractériser la notion complexe de Tmrt, qui est essentielle au calcul des indices de confort PET et UTCI.

Aussi, afin de lever les différents verrous scientifiques identifiés, cette thèse propose :

  • Une nouvelle mise en oeuvre d’une méthode de mesure existante permettant d’estimer Tmrt et de localiser les sources éventuelles d’inconfort thermique ;
  • Une méthodologie reproductible se basant sur des mesures microclimatiques combinées à des enquêtes de terrain, appliquée au cas d’étude de l’EQ de la Ravine Blanche ;
  • Une évaluation de la perception du confort thermique des usagers dans un espace urbain de l’EQ situé sur la zone littorale, avec la problématique du confort d’été, en utilisant les indices PET et UTCI ;
  • Une comparaison entre les résultats obtenus pour la Tmrt en fonction des méthodes de mesure (globe noir / globe gris) et l’étude de leur influence sur les indices de confort choisis;
  • Une calibration des indices PET et UTCI afin de refléter au mieux la sensibilité thermique de la population locale, ainsi que la définition de leur zone de confort respective pour un climat similaire à celui de Saint-Pierre ;
  • Et enfin, la définition d’un indicateur permettant aux collectivités d’évaluer le niveau de confort thermique de leurs espaces urbains, dans un climat similaire à celui de Saint-Pierre.

En conclusion, ces travaux de recherche permettront de nous engager sur une route encore longue, mais inéluctable, dans un contexte de réchauffement climatique, menant à terme à l’aménagement de quartiers plus confortables en zone tropicale.

Mots-clés : Confort thermique extérieur, température radiante moyenne extérieure, PET, UTCI, retour d’expérience, méthode d’évaluation, calibration, indicateur, aménagement urbain, écoquartier, climat tropical.

Madame Mélissa TAN soutiendra sa thèse de doctorat en Biotechnologie - Agroalimentaire, intitulée "Caractérisation et valorisation de la production d’arômes par la levure non-conventionnelle Saprochaete suaveolens : analyse métabolique de souches sauvages et mutantes et application biotechnologique dans le domaine brassicole", sous la direction de Monsieur Thomas PETIT, le :

 

Lundi 7 décembre 2020
A partir de 16h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Madame Elisabeth GIRBAL NEUHAUSSER, Professeur, LBAE, Auch
  • Madame Gemma BELTRAN CASELLAS, Professeur, Universidad Rovira I Virgili, Espagne
  • Monsieur Thierry REGNIER, Professeur, Tshwane University of Technology, Afrique du Sud
  • Monsieur Yanis CARO, MCF-HDR, ChemBioPro, Université de la Réunion, France
  • Monsieur Alain SHUM CHEONG SING, MCF-HDR, ChemBioPro, Université de la Réunion, France
  • Monsieur Jean-Marie FRANCOIS, Professeur, Toulouse Biotechnology Institute, Toulouse,
  • Monsieur Thomas PETIT, Professeur, ChemBioPro, Université de la Réunion, France



Résumé :

La grande diversité des composés d’arômes naturels produits par les levures est aujourd’hui décrite comme une option particulièrement intéressante du fait des métabolismes variés présents chez ces microorganismes et leur capacité à produire un large panel de composés organiques volatils (COVs). Parmi les levures non-Saccharomyces citées dans la littérature, la levure Saprochaete suaveolens (anciennement connue sous le nom de Geotrichum fragrans) se distingue des autres levures aromatiques pour sa haute productivité en COVs tant du point de vue qualitatif que quantitatif. S. suaveolens est notamment très prometteuse pour sa production en esters α-insaturés à haute valeur ajoutée, qui sont rarement retrouvés dans les bouquets aromatiques des souches levuriennes à l’instar du tiglate d’éthyle, et produits industriellement par voie synthétique pour le marché des arômes. Le métabolisme aromatique de S. suaveolens peut ainsi être perçu comme un modèle pour la production de COVs par les levures. Cette étude avait pour objectif de mieux caractériser et de valoriser la production d’arômes par une souche sauvage de S. suaveolens à l’aide de trois approches. La première approche est basée sur l’utilisation des connaissances du métabolisme aromatique de S. suaveolens pour développer une méthode de criblage permettant de sélectionner des souches de levure sauvages productrices de COVs, notamment sous forme d’esters α-insaturés. La seconde approche a consisté à optimiser la production d’arômes chez S. suaveolens en générant et en sélectionnant des mutants
surproduisant des esters insaturés par mutagénèse UV. La dernière approche a permis d’évaluer le pouvoir aromatisant de la levure S. suaveolens en condition de fermentation brassicole. Globalement, les résultats de ces travaux ont montré que notre modèle basé sur le métabolisme de S. suaveolens a permis d’isoler de nouvelles souches de levures productrices d’esters α-insaturés à partir d’échantillons prélevés sur les déjections d’animaux sauvages en Afrique du Sud. Par ailleurs, l’approche mutagénique a permis de démontrer la possibilité d’améliorer très significativement la production de COVs chez S. suaveolens grâce à l’inactivation de l’une des enzymes clés de son métabolisme aromatique, à savoir l’enoyl-CoA hydratase. Enfin, des essais de fabrication de bière ont clairement montré que la levure S. suaveolens possède un pouvoir aromatisant particulièrement appréciable dans le cadre de fermentations mixtes de moûts réalisées en condition industrielle en présence de la levure Saccharomyces cerevisiae.

Mots clés :  Arômes naturels ; Saprochaete suaveolens ; levure non-Saccharomyces ; fèces d’animaux sauvages ; mutagenèse UV ; bière ; fermentation-mixte

Monsieur Damien HERON soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en Physique de l'atmosphère, intitulée "Effet de la convection sur le contenu en vapeur d’eau de la région de la haute troposphère-basse stratosphère tropicale au-dessus de l’Océan Indien" , sous la direction de Monsieur Jean-Pierre CAMMAS, le :

 

Jeudi 27 novembre 2020
A partir de 13h00
Salle OSU-R Université de La Réunion et en visioconférence
 


Composition du jury :

  • Madame Céline MARI, Directrice de recherches, Observatoire Midi-Pyrénées Toulouse
  • Monsieur Emmanuel RIVIERE, Maître de conférences HDR, Université de Reims
  • Madame Virginie MARECAL, Directrice de recherches, Météo-France/CNRS Toulouse
  • Monsieur Jérôme BRIOUDE, Maître de conférences HDR, Université de La Réunion
  • Madame Stéphanie EVAN, Chercheuse CNRS, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Pierre CAMMAS, Directeur de recherche, Université de La Réunion



Résumé :

La couche de la tropopause tropicale (TTL, pour Tropical Tropopause Layer), entre 14 et 20 km d’altitude, joue un rôle clé dans la circulation générale puisqu’elle est le lieu d’entrée des masses d’air troposphériques dans la stratosphère (Holton et al., 1995). En raison de la condensation de la vapeur d’eau au niveau du minimum de température de la tropopause tropicale, l’air stratosphérique présente un très faible contenu en vapeur d’eau. Les modèles climatiques prédisent une augmentation de la concentration de vapeur d’eau dans la région de la TTL qui contribuerait à un réchauffement additionnel de 10% en surface (Dessler et al., 2013). Les modèles ont beaucoup de difficultés à modéliser les variations de vapeur d’eau dans la TTL à cause, entre autres, d’une mauvaise représentation de la convection tropicale qui contrôle en bonne partie le transport vertical de vapeur d’eau vers la TTL.

La compréhension des effets de la convection tropicale profonde sur le contenu en vapeur d’eau et en ozone de la haute troposphère est approfondie dans cette thèse. Des mesures radiosondages (sondes SHADOZ et Météomodem-M10) entre 2013 et 2016 lâchés depuis l’île de la Réunion montrent qu’environ 20% des profils en été austral de l’île de La Réunion ont une signature distincte de détrainement convectif en haute troposphère (10-13 km). Les rétrotrajectoires du modèle lagrangien FLEXPART calculées pour les masses d’air marquées par la convection (fortes humidité et faible ozone) montrent que le nord de Madagascar et du canal du Mozambique joue un rôle prédominant dans l’humidification de la haute troposphère au dessus de l’île de la Réunion.

 Le sud-ouest de l’océan Indien, qui a une moyenne proche de 9 cyclones tropicaux par an, est le troisième bassin le plus actif du globe mais demeure sous observé/étudié. Dans cette thèse, le rôle des cyclones tropicaux sur l’humidification de la TTL au-dessus de l’océan Indien est mis en évidence. Des simulations méso-échelle à 2 km de résolution du cyclone Enawo (2017) réalisées avec le modèle Meso-NH ont montré qu’un cyclone tropical pouvait humidifier la basse stratosphère (17-19 km) de 45% (de 3,3 à 4,8 ppmv) sur un rayon de 500 km. L’étude se focalise en particulier sur une intrusion massive de vapeur d’eau lors de la formation de l'œil du cyclone. Le processus principal menant à l’humidification de la TTL vient de la sublimation de la glace injectée directement en TTL par le cyclone.

Madame Vigna Nivetha CHANDRASEKARANA soutiendra sa thèse de doctorat en Agroalimentaire, intitulée " Développement et caractérisation des amidons/polyphénols fonctionnels pour la valorisation en aliments à haute valeur ajoutée des produits à base de « légumes lontan » ", sous la direction de Monsieur Patrick POUCHERET, le :

 

Mercredi 25 novembre 2020
A partir de 12h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur. Able HIOL, Professeur, Université de la Réunion
  • Monsieur. Patrick POUCHERET, Maître de Conférences H.D.R., Université de Montpellier
  • Monsieur. Hippolyte KODJA, Professeur, Université de la Réunion
  • Monsieur. Thomas PETIT, Professeur, Université de la Réunion
  • Madame. Claudie DHUIQUE-Mayer, Directeur de Recherches, Qualisud TAB95/16 CIRAD
  • Madame. Françoise FONS, Professeur, Université de Montpellier



Résumé :

Les cultures de racines et tubercules jouent un rôle important, diversifié et complexe dans l'alimentation des populations. Ces cultures ont le potentiel d'éradiquer la pauvreté et d'améliorer la sécurité alimentaire. L'amidon est le principal composant des racines et des tubercules. L'importance de l'amidon en tant que matière première dans les industries alimentaires et non alimentaires augmente Dans la présente étude, l'efficacité de l'extraction assistée par ultrasons (EAU) pour augmenter le rendement d’extraction de l’amidon et des polyphénols à partir des légumes lontan (Canna et manioc) a été analysée ainsi que son influence sur les propriétés physico-chimiques des composés extraits. Les paramètres d'extraction (température, temps, rapport solide: liquide) ont été optimisés grâce à la conception de surface de réponse Box Behnken (BBD). Les propriétés physiochimiques et fonctionnelles de l'amidon et des polyphénols ont été étudiées par SEM, indice de gonflement et de solubilité, indice d'absorption d'huile et d'eau, rendement total en polyphénols, dosage DPPH et ORAC. Les rendementq en amidon obtenu à partir du canna et du manioc aux conditions d'extraction optimales (Canna: température 40 ° C, durée 10 min, rapport solide: liquide 1:30 g / ml; Manioc: température 40 ° C, durée 10 min, rapport solide: liquide 1:25 g / ml) étaient respectivement de 19,81% et 16,51%. Nous avons mis en évidence que le rendement en amidon obtenu était significativement plus élevé que le rendement atteint par la méthode d'extraction conventionnelle sans aucun changement significatif ou défavorable de ses propriétés physico-chimiques et fonctionnelles. Les rendements d’extraction des polyphénols du canna et du manioc étaient de 1061,72 mg GAE / & 100g et 7644,46 mg GAE / & 100g respectivement. Le rendement total en polyphénols obtenu par EAU s'est révélé significativement plus élevé que pour la méthode conventionnelle. L'activité antioxydante des composés bioactifs analysés par DPPH et ORAC s'est avérée être directement proportionnelle au rendement en polyphénol. Les résultats que nous avons obtenus suggèrent que les EAU augmenter les rendements d’extraction en amidon et en polyphénols sans altérer les propriétés des composés isolés.

 

Abstract:

Roots and Tuber crops plays an eminent, countless and complex part in feeding the world. These crops have the potential to eradicate poverty and improve food security. Starch is the principal component of roots and tuber crops. The significance of starch as a raw material in both food and non-food industries are increasing In present study efficiency of ultrasound assisted extraction (UAE) to increase the yield of starch and polyphenols from lontan (Canna and Cassava) crops were analysed along with its influence on the physiochemical properties of extracted compounds. Extraction parameters (Temperature, time, solid: liquid ratio) were optimized through Box Behnken response surface design (BBD). Physiochemical and functional properties of starch and polyphenols were investigated through SEM, swelling and solubility index, oil and water absorption index, Total polyphenol yield, DPPH and ORAC assay. Starch yield obtained from canna and cassava at the optimum extraction conditions (Canna: temperature 40°C, time 10 min, solid: liquid ratio 1:30 g/ml ; Cassava: temperature 40°C, time 10 min, solid: liquid ratio 1:25 g/ml) were 19.81% and 16.51% respectively. Obtained starch yield was found to be significantly higher than the yield attained through conventional extraction method without any significant or adverse changes in the physicochemical and functional properties. Total polyphenol yield from canna and cassava rhizome was 1061.72 mg GAE/&100g and 7644.46 mg GAE/&100g respectively. Total polyphenol yield obtained through UAE was found to be significantly higher than conventional method. Antioxidant activity of bioactive compounds analysed through DPPH and ORAC was found to be directly proportional to the attained polyphenol yield. From the obtained results it can be observed that UAE has the efficiency to increase the yield of starch and polyphenols without altering the properties of isolated compounds. 

Monsieur Alexandre MANSARD soutiendra sa thèse de doctorat en Mathématiques-Informatique, intitulée "Automates infinis et traces de Mazurkiewicz", sous la direction de Monsieur Christian DELHOMME et M. Didier CAUCAL, le :

 

Mardi 24 novembre 2020
A partir de 14h (Heure Réunion)
A l’amphithéâtre Commerson (Moufia)
Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Christian DELHOMME, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Didier CAUCAL, Directeur de recherches, CNRS Université Gustave Eiffel
  • Monsieur Volker DIEKERT, Professeur, Universität Stuttgart
  • Monsieur Kamal LODAYA, Professeur, Indian Institute of Science
  • Monsieur Victor CHEPOI, Professeur,  Aix-Marseille Université
  • Madame Marianne MORILLON, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Chloé RISPAL, Maître de conférences, Université Gustave Eiffel
  • Madame Sophie TISON, Professeur, Université de Lille 1



Résumé :

Nous introduisons la notion de régularité par niveaux pour des langages de traces de Mazurkiewicz et nous considérons des systèmes reconnaissables de réécriture de traces, à contextes réguliers par niveaux (RTL). Nous prouvons qu’un automate dont le graphe sous-jacent est le graphe de réécriture d’un système RTL et dont les ensembles de sommets initiaux et finaux sont réguliers par niveaux (automate RTL), est mot-automatique. En particulier, la théorie du premier ordre d’un automate RTL est décidable. Ensuite, nous prouvons que, enrichi de la relation d’accessibilité, un automate dont le graphe sous-jacent est déplié concurrent d’un graphe fini concurrent et dont les ensembles de sommets initiaux et finaux sont réguliers par niveaux, est RTL. En particulier, la théorie du premier ordre avec accessibilité d’un tel automate est décidable. Par ailleurs, il est bien connu que la théorie du premier ordre avec accessibilité du graphe de réécriture suffixe d’un système de réécriture de termes clos (graphe GTR) est décidable. Nous mettons en évidence divers dépliés concurrents de graphes finis concurrents qui ne sont pas des graphes GTR. L’arbre du quart de la grille infinie est un exemple de tel déplié. La classe des dépliés concurrents des graphes finis concurrents constitue ainsi une classe de DAG mot-automatiques, dont la théorie du premier ordre avec accessibilité est décidable et qui contient des graphes non GTR.

Nous définissons pour les automates de traces (automates dont les sommets sont des traces de Mazurkiewicz) deux opérations que sont la synchronisation par niveaux et la superposition par niveaux et nous montrons que si une famille F d’automates de traces est fermée pour ces opérations, alors pour tout automate déterministe H 2 F, les langages acceptés par les automates déterministes de F qui sont longueur-réductibles en H forment une algèbre de Boole ; la longueur d’une trace étant donnée par la longueur de sa forme normale de Foata, un automate de traces G est longueur-réductible dans un automate de traces H, s’il existe un morphisme de G dans H préservant la longueur. Ensuite, nous montrons que la classe des automates suffixes de traces à contextes réguliers par niveaux, qui n’est que l’extension aux traces de Mazurkiewicz des automates suffixes de mots, satisfait ces propriétés de fermeture. Nous appelons réseau de Petri généralisé un automate suffixe de traces sur un alphabet de dépendance pour lequel la dépendance est réduite à l’égalité. Nous montrons alors que la sous-famille des réseaux de Petri généralisés satisfait également les propriétés de fermeture ci-dessus. Cela conduit notamment à diverses algèbres de Boole de langages acceptés par des réseaux de Petri généralisés déterministes.

Madame Isabel URBINA-BARETO soutiendra sa thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie, intitulée "Nouveaux indices quantitatifs pour le suivi des récifs coralliens issus de modélisation 3D par photogrammétrie", sous la direction de Monsieur Mehdi ADJEROUD, le :

Jeudi 12 novembre 2020
A partir de 11h (Heure Réunion)
En Visioconférence



Composition du jury :

  • Monsieur Rodolphe DEVILLERS, Directeur de recherches, IRD - UMR Espace-Dev
  • Monsieur Valeriano PARRAVICINI, Maître de conférences HDR, USR CRIOBE
  • Madama Pascale CHABANET, Directrice de recherche, Institut de Recherche pour le Développement
  • Monsieur John BRUNS, Profesor Insitut of Marine Biology, University of Hawaii
  • Madame Touria BAJJOUK, Directrice de recherche, Infremer - DYNECO - LEBCO
  • Monsieur Remi GARNIER, Gérant de société, Creocean OI
  • Madame Lucie PENIN, Maître de conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Mehdi ADJEROUD, Directeur de recherches, Institut de Recherche pour le Développement


Résumé :

La complexité structurelle de l'habitat joue un rôle clé dans la structure, la dynamique et la capacité de résilience des communautés récifales. La situation critique des récifs coralliens plaide pour l’amélioration des méthodes de suivi, afin d’assister la mise en œuvre de mesures de conservation efficaces. Aujourd’hui, les nouvelles technologies aident les chercheurs et gestionnaires à recueillir des informations spatio-temporelles de haute précision. Parmi elles, la photogrammétrie par Structure-from- Motion (SfM) permet de créer des modèles tridimensionnels et de cartographier les zones récifales à partir de photos, afin de réaliser des suivis quantitatifs des communautés benthiques. Quatre objectifs ont structuré cette thèse : 1) définir des protocoles de photogrammétrie sous-marine pour créer des modèles 3D des colonies coralliennes et des récifs permettant de mener des analyses physiques et écologiques, 2) développer de nouveaux descripteurs quantitatifs de l'habitat récifal, 3) déterminer les liens entre ces descripteurs et les fonctions clés assurées par les assemblages de poissons associés, 4) comparer les méthodes photogrammétriques avec une méthode de suivi traditionnellement employée, le Line Intercept Transect (LIT). Au total, 120 colonies coralliennes, 24 paysages récifaux de pentes externes et deux structures artificielles (digues) ont été modélisés dans deux régions biogéographiques : la Nouvelle-Calédonie (océan Pacifique), l'île d'Europa et La Réunion (océan Indien). Deux protocoles photogrammétriques ont été mis au point, correspondant aux deux échelles d'étude : la colonie de corail (≤ 2 m3) et les paysages récifaux et digues (> 100 m2). Les analyses des modèles 3D de colonies coralliennes ont fourni des mesures 2D et 3D permettant de quantifier le volume de refuge qu’elles offrent. Des modèles linéaires de prédiction ont ensuite été développés pour estimer la capacité de refuge à l’échelle des paysages récifaux. La cartographie des paysages récifaux a permis le calcul de 22 nouveaux descripteurs de l'habitat. Parmi eux, sept ont été retenus pour leur pertinence (la complexité de la surface, la capacité et la diversité des refuges, l’abondance des colonies branchues, tabulaires et massives, et le recouvrement corallienne totale), expliquant respectivement 63 % et 70 % de la distribution des biomasses et des abondances de poissons. L’importance de ces descripteurs pour le maintien de la diversité et la biomasse des groupes de poissons assurant des fonctions clés écosystémiques (herbivorie-bioérosion, production secondaire, assimilation du plancton, prédation, broutage des polypes coralliens) a été montrée. Des comparaisons entre les outils photogrammétriques et la méthode LIT ont révélé que la méthode d’analyse surfacique sur les orthomosaïques, couplée aux modèles numérique d’élévation, est la plus efficace en termes de temps et d’information écologique. Le LIT reste la méthode la moins chronophage et la plus efficace pour les identifications taxonomiques précises. En revanche, elle est la plus limitée en terme de représentativité de l'écosystème. Dans l'ensemble, les travaux de cette thèse ont démontré la pertinence des applications de la photogrammétrie sous-marine par SfM pour les études scientifiques, la gestion et les programmes de sensibilisation des environnements récifaux. En outre, les données collectées et les analyses réalisées contribuent à établir une base de référence pour améliorer les suivis et les mesures de gestion des récifs, et s’inscrivent dans les ambitieux objectifs de conservation du 21ème siècle.

Mots clés :  récifs coralliens, SfM-photogrammétrie, modèles 3D, complexité structurelle, descripteurs de l’habitat, méthodes de suivi

 

Abstract :

Habitat structural complexity plays a key role in the dynamics and resilience of coral reef communities. The critical situation of coral reef ecosystems beseeches a rapid improvement of monitoring tools to assist in the implementation of efficient conservation measures. Today, new reef assessment technologies support researchers and managers to collect information safer, faster, and with greater accuracy. Among them, photogrammetry by Structure-from-Motion (SfM) creates three-dimensional models and reef zone maps from overlapping images to conduct quantitative surveys of benthic communities. This thesis addressed four objectives: 1) define underwater photogrammetry protocols to create 3D models of coral colonies and reefscapes, in order to conduct physical and ecological assessments, 2) develop new quantitative reef habitat descriptors, 3) determine the links between these descriptors and the key functional processes ensured by associated fish assemblages, 4) compare photogrammetric methods with a traditional monitoring method, the Line Intercept Transect (LIT). Overall, 120 coral colonies, 24 reefscapes, and two artificial structures (breakwaters) were 3D modeled in two biogeographic provinces: New Caledonia (Pacific Ocean), Europa Island, and Reunion Island (Indian Ocean). Two photogrammetric protocols were defined corresponding to the study scales: the coral colony (≤ 2 m3) and the reefscapes and breakwaters (> 100 m2). Analyzing the 3D models of coral colonies provided 2D and 3D metrics to estimate their shelter volume. Predictive models were then built and fitted to estimate shelter capacity at the reefscape scale. Mapped reefscapes provided the necessary information to calculate 22 new quantitative descriptors. Among them, seven were the most complementary: surface complexity, shelter capacity, diversity of shelter - Shannon Shelter Index, the abundance of branching, massive and tabular, and total coral cover. They explained 63% and 70% of the distribution of reef fish biomass and abundance, respectively. Multifactorial analyses demonstrated the importance of these habitat descriptors in supporting five key functions of reef ecosystems that are ensured by groups of fishes (herbivory-bioerosion, secondary production, plankton assimilation, predation, and coral feeding). Comparisons between photogrammetric methods and the LIT method showed that the surface analysis on the orthomosaics is the most efficient method considering the quantity and quality of data that can be gathered and the time expenditure. The LIT method is less time- consuming and more efficient for specific taxonomic identifications, though it is the most limited method in terms of descriptors and the representativeness of the ecosystem. In addition to the four principle objectives, the 3D models and other photogrammetric outputs served as communication tools in different awareness actions.To sum up, this thesis demonstrated the relevance of underwater SfM photogrammetry applications for coral reef studies, management, and awareness actions. The collected data and their analyses also contribute to establishing a baseline for monitoring the state of reef ecosystems and their functions. In doing so, it provides new scientific information to enhance future management measures and confront the ambitious twenty-first-century conservation targets.

Keywords : 

coral reefs, SfM-photogrammetry, 3D-models, structural complexity, habitat descriptors, survey methods.

 

Monsieur Mahery ANDRIAMANANTENA soutiendra sa thèse de doctorat en Chimie – Biologie, intitulée "Valorisation de la biodiversité et études ethnobotanique, phytochimique et toxicologique des plantes tinctoriales de Madagascar : Applications dans le domaine des colorants naturels", sous la direction de Monsieur Thomas PETIT et la co-direction de Monsieur Yanis CARO, le :

Mercredi 7 octobre 2020
A partir de 15h (Heure Réunion)
En visioconférence



Composition du jury :

  • Madame Dominique CARDON, Directrice de Recherches au CNRS, Institut des Sciences de l'Homme
  • Monsieur Yanis CARO, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Pascal DANTHU, Chercheur-HDR, CIRAD
  • Madame Fanjanaina FAWBUSH, Maître de Conférences, Université d'Antananarivo  
  • Madame Elisabeth GIRBAL NEUHAUSER, Professeur, Université Paul Sabatier  - Toulouse 3
  • Monsieur Jean-Louis LANOISELLE, Professeur, Université Bretagne Sud
  • Monsieur Thomas PETIT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Thierry REGNIER, Professeur, Tshwane University of Technology


Résumé :

La tendance actuelle des consommateurs s’orientant vers des produits de consommation plus sains et plus respectueux de l’environnement pousse les industriels à trouver des solutions alternatives naturelles. L’industrie des colorants de synthèse qui est parmi l’une des plus polluantes de la planète est directement concernée. La biodiversité de Madagascar, liée à une tradition d’utilisation des plantes pour teindre des fibres naturelles, représente une source renouvelable de pigments végétaux, jusqu’alors inexploitée. Les substances extraites de ces plantes pourraient donner lieu à des colorants naturels exploitables dans les industries sous réserve de lever les principaux verrous scientifiques liés au manque de connaissances sur ces plantes. Trois approches complémentaires ont été réalisées lors de ce travail. Une première approche ethnobotanique a consisté à cribler la biodiversité en plantes tinctoriales à Madagascar. Ainsi 128 espèces, dont 34 endémiques, ont été recensées et décrites. Une deuxième approche phyto-chimique a permis de mettre au point l’extraction des colorants par un procédé éco-responsable avec des solvants écologiques et de caractériser les propriétés physico-chimique et technologique des extraits obtenus. Les résultats en termes de pouvoir colorant, de stabilité (effet pH et température) et de propriétés antioxydantes et antimicrobiennes des pigments (anthocyanes, proanthocyanidines) extraits de quelques espèces de plantes selectionnées, dont Acridocarpus excelsus et Woodfordia fruticosa, soulignent leurs potentialités comme colorants naturels bioactifs. L'analyse chromatographique HPLC-DAD-CAD-MS des pigments extraits de Paracarphalea kirondron a révélé pour la première fois des métabolites secondaires responsables des propriétés tinctoriales et biologiques. Enfin, la troisième approche toxicologique, réalisée à partir du modèle zebrafish et du modèle animal albinos mice, a permis de caractériser les profils d’activité biologique et de toxicité de ces extraits végétaux. Ces premiers résultats ouvrent des perspectives directement applicables de valorisation industrielle de ces ressources biologiques et des savoir-faire malgaches qui peuvent représenter les solutions alternatives naturelles recherchées. Cependant des mesures d’accompagnement devront être mises en place pour assurer une exploitation durable de cette biodiversité.

 

Mots clés : Plantes tinctoriales, biodiversité, Madagascar, colorant naturel, stabilité, phytochimie, toxicité, zebrafish, Paracarphalea kirondron. Acridocarpus exelsus, Woodfordia fruticosa.

 

Monsieur Leon BISCORNET soutiendra sa thèse de doctorat en Biologie Médecine Santé, intitulée : « La leptospirose aux Seychelles: investigation d'une maladie zoonotique en environnement insulaire tropical par des approches géographique, moléculaire et épidémiologique », sous la direction de Monsieur Pablo TORTOSA le :
 

Vendredi 18 septembre 2020
A partir de 10h (heure Métropole) et 12h (heure Réunion)
En visioconférence



Composition du jury :

  • Madame Carine BROUAT, Chargée de Recherches, H.D.R., IRD.
  • Madame Catherine CETRE-SOSSAH, Directrice de Recherches, CIRAD.
  • Monsieur Gauthier DOBIGNY, Chargé de Recherches, Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi / IRD.
  • Monsieur Patrick MAVINGUI, Directeur de recherches, Université de La Réunion / CNRS.
  • Monsieur Mitermayer REIS, Professeur, Fundação Oswaldo Cruz/ Yale School of Public Health.
  • Monsieur Pablo TORTOSA, Professeur, Université de La Réunion.


Résumé :

La leptospirose est une maladie négligée émergente touchant plus particulièrement les régions tropicales, et plus encore les îles tropicales telles que les Seychelles, qui enregistrent des incidences humaines parmi les plus élevées au monde. Cette thèse a pour objectifs d’explorer l’éco épidémiologie de la leptospirose aux Seychelles (i) en utilisant les rats comme marqueurs d’exposition environnementale, (ii) en décrivant l’épidémiologie moléculaire de la maladie chez l’homme et l’animal à travers une approche “One Health”, et enfin (iii) en identifiant les comportements et professions à risque tout en en comparant la situation actuelle à celle décrite il y a 25 ans. La combinaison d’approches géographique, moléculaire et clinique vise à dresser un tableau complet de la situation épidémiologique de cette maladie aux Seychelles en intégrant les réservoirs animaux, l’homme et l’environnement qu’ils occupent.
La fragmentation de l’habitat et la proximité de ressources alimentaires apparaissent comme de bons prédicteurs d’infection chez les rats. Les analyses géo-spatiales permettent de mettre en évidence d’autres variables corrélées négativement (altitude ou distance à un point d’eau douce) ou positivement (niveau d’urbanisation, pluviométrie) au statut d’infection chez les rats. Ces résultats pourraient être pris en compte dans les politiques d’aménagement du territoire mises en place dans des buts de conservation des habitats ou de contrôle des rongeurs, afin de réduire l’exposition de l’homme à des pathogènes maintenus dans l’environnement par les rats.
Si le niveau d’urbanisation est positivement corrélé avec le statut d’infection, ce patron pourrait au moins en partie résulter de la distribution des deux espèces Rattus norvegicus et Rattus rattus. En effet la première espèce, retrouvée essentiellement en milieu urbain, est nettement plus infectée que la deuxième que l’on retrouve partout sur l’île. Néanmoins, la comparaison des leptospires retrouvés chez les rats et chez les cas humains graves indique que les rats ne sont impliqués que dans un tiers des transmissions à l’homme, la majorité des cas humains étant causée par des leptospires dont le(s) réservoir(s) reste(nt) à identifier.
Une incidence annuelle de 54,6 (95% IC 40,7-71,8) pour 100 000 habitants confirme l’importance médicale majeure de cette maladie dans le pays. La maladie touche très majoritairement les hommes (96%) et présente un taux de mortalité élevé (11,2%), essentiellement associé à des formes sévères (dysfonctions rénales et hépatiques, hémorragie pulmonaire). Les activités agricoles et le jardinage, la proximité d’élevages et de chats, une thrombocytopénie, une leucocytose, un taux de bilirubine élevé et des valeurs élevées aux tests de fonction rénale sont de bons prédicteurs de leptospirose. La distribution géographique des cas humains ne correspond pas à celle des districts hébergeant des populations de rats aux prévalences d’infection élevées, en cohérence avec un rôle restreint des rats dans la leptospirose humaine.
La comparaison des données présentées ici avec celles publiées il y a 25 ans révèle un changement dans les comportements et les expositions, et montre qu’une meilleure prise en charge hospitalière a vraisemblablement contribué à faire diminuer le taux de mortalité lié à la leptospirose, même si celle-ci reste élevée. Un faible niveau de connaissance de la maladie en population générale souligne l’importance de mettre en place des campagnes de sensibilisation. Les données produites dans le cadre de cette thèse stimulent par ailleurs la mise en place d’études complémentaires visant à mettre en évidence le(s) réservoir(s) complémentaire(s) afin d’apporter toute la lumière sur la situation épidémiologique. Une compréhension plus complète des chaînes de transmission permettra d’adapter les mesures de prévention afin de limiter le fardeau que représente cette maladie aux Seychelles, aujourd’hui encore reconnue comme la maladie infectieuse causant le plus de décès dans le pays.

 

Monsieur Alexandre CHEN-YEN-SU a soutenu sa thèse de doctorat en Agro-alimentaire intitulée : " Analyse du potentiel qualitatif des cacaos de Madagascar ", sous la direction de Monsieur Alain SHUM-CHEONG-SING et la co-direction de Monsieur Thomas PETIT le :
 

Mercredi 4 mars 2020
A partir de 14h30
Amphithéâtre Charpak



Composition du jury :

  • Madame Angélique FONTANA, Maître de Conférences H.D.R., Polytech’Montpellier
  • Monsieur Jean-Christophe MEILE, Docteur, CIRAD, La Réunion
  • Monsieur Thomas PETIT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Jacques RAKOTOMALALA, Directeur de Recherches, FOFIFA Madagascar
  • Monsieur Alain SHUM-CHEONG-SING, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Andrée VOILLEY, Professeur, AgroSup Dijon


Résumé :

Le cacao est la 3ème denrée la plus commercialisée dans le monde et 23 pays sont classés selon l’ICCO comme producteurs de cacao fin, dont Madagascar. Le cacao de Madagascar est classé cacao fin à 100 % selon l’ICCO. Il est un des plus réputés au monde, même s'il ne représente que 0,2 % de la production mondiale.

Peu d’études existent concernant la caractérisation du cacao malgache et sa fermentation. La fermentation est une étape post-récolte pour l’obtention des caractéristiques aromatiques et sensorielles d’un cacao de qualité. Ce travail a permis de déterminer les critères de qualité et de suivre les évolutions des critères organoleptiques, de la composition volatile et les micro-organismes au cours de la fermentation.

Le cacao produit à Madagascar appartient principalement aux variétés Criollo et Trinitario. Le suivi de la fermentation montre qu’au niveau sensoriel, les descripteurs « végétal, terreux, astringent, amer » des fèves de cacao non ou peu fermentées (24-48 h) s’estompent pour laisser place aux descripteurs cacao, chocolat, fruité, acide pour des fèves de cacao en fin de fermentation (96 h-144 h). De même, les teneurs en composés volatils liés aux descripteurs sensoriels recherchés tels que l’acétate de 3-méthylbutyle, l’acétate d'éthyle, le benzaldéhyde, la tétraméthylpyrazine, l’acide acétique augmentent au cours de la fermentation.

L’étude de la flore microbienne a permis d’identifier l’origine de la production de certains composés volatils. Notamment, la levure Hanseniaspora opuntiae présente un intérêt particulier car elle est associée à la production de 2-phényléthanol. L’étude des communautés levuriennes par voie moléculaire a confirmé la présence des levures isolées et a mis en évidence d’autres souches notamment du genre Pichia qui sont aussi productrices de molécules volatiles telles que l’acétate de 2-phényléthyle et l’acétate d'éthyle.


Mots-clés : Cacao fins ; Analyse sensorielle ; Arômes ; Levures ; Qualité ; Madagascar

 

La soutenance est publique

Monsieur Niry Tiana DIANZINGA a soutenu sa thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie intitulée : «Diversité des communautés d'arthropodes et efficacité de la lutte biologique contre les insectes ravageurs», sous la direction de Monsieur Samuel NIBOUCHE et la co-direction de Madame Lala RAVAOMANARIVO le :
 

Lundi 16 mars 2020
A partir de 14h00
Amphithéâtre 120D
Campus Sud


Composition du jury :

  • Madame Laurence DESPRES, Professeur, Université Grenobles Alpes
  • Monsieur Samuel NIBOUCHE, Chercheur, H.D.R., CIRAD
  • Madame Lala RAVAOMANARIVO, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Yannick OUTREMAN, Professeur, AGROCAMPUS OUEST


Résumé :
La connaissance des patrons de diversité des communautés d’insectes herbivores occupe une part importante dans la recherche écologique. Elle est nécessaire en vue d’une lutte biologique, sachant que certains insectes herbivores sont capables de devenir des ravageurs de cultures. Les ennemis naturels et les variables environnementales font partie des facteurs structurant les communautés d’insectes herbivores. Alors que les ennemis naturels assurent la régulation des insectes herbivores, les variables environnementales vont plutôt influencer leur diversité et leur distribution spatiale. L’objectif principal de cette thèse était de comprendre les effets des traits de paysage sur la diversité des communautés de thrips herbivores suivant le gradient altitudinal
de La Réunion et d’étudier les effets de la diversité des ennemis naturels dans le contrôle biologique des thrips ravageurs.

Dans la première étude, les thrips ont été échantillonnés suivant des gradients d'altitude répliqués, et à chaque site d'échantillonnage, les caractéristiques du paysage et les variables abiotiques ont été estimées dans des zones tampons entourant le site. L’étude a révélé que la plus grande diversité des thrips à La Réunion se concentre en basse altitude, bien que les habitats dans ces altitudes soient fortement dégradés. La diversité des thrips a été particulièrement insensible à la fragmentation et, l’hétérogénéité du paysage et la quantité d’habitat ont eu un effet positif sur la diversité des thrips.
Dans la deuxième étude, nous avons manipulé dans des cages placées sous serre, des communautés composées de deux thrips ravageurs, Thrips parvispinus et Frankliniella occidentalis, et deux espèces d’acariens prédateurs Amblyseius swirskii et Proprioseiopis mexicanus. L’étude a montré que deux prédateurs assurent une meilleure régulation qu’un seul prédateur, confirmant ainsi l’importance de maintenir de la biodiversité au niveau trophique supérieur dans le contrôle biologique des herbivores. Par ailleurs, l’étude a révélé l’existence possible d’un compromis entre la compétition pour la ressource et la dispersion chez les prédateurs, appelé « The competition-colonization trade-off », permettant ainsi leur coexistence malgré leur interaction dans une prédation intraguilde.
 

Mots clés : Gradient d’altitude, fragmentation, hétérogénéité du paysage, quantité d’habitat, contrôle biologique, prédation intraguilde, competition-colonization trade-off, dispersion, acariens prédateurs, thrips


La soutenance est publique

Madame Anamya AJJOLLI NAGARAJA a soutenu sa thèse de doctorat en Biologie Informatique intitulée : « Modeling of metabolic pathways for biomolecule production in cell-free systems », sous la direction du Professeur Brigitte GRONDIN-PEREZ et la co-direction du Professeur Frederic CADET,  le :

 

Jeudi 14 mai 2020
A partir de 14h30


Composition du jury :

  • Monsieur Manuel Dauchez, Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Madame Marie-Hélène Mucchielli-Giorgi, Professeur, Université de Paris-Saclay
  • Monsieur Cédric Damour, Maître de conférences, H.D.R., Université de la Réunion
  • Madame Sowdhamini Ramanathan, Professeur, National Centre for Biological Sciences, Inde
  • Madame Brigitte Grondin-Perez, Professeur, Université de la Réunion
  • Monsieur Philippe Charton, Maître de conférences, Université de la Réunion
  • Monsieur Frédéric Cadet, Professeur, Université de la Réunion (membre invité)


Résumé :
Les systèmes acellulaires sont en train de devenir une puissante plateforme de biofabrication. L'optimisation de systèmes acellulaires est importante pour obtenir un rendement maximal. L'optimisation expérimentale, en laboratoire humide, est longue et coûteuse. Différents types de modélisations permettant d'optimiser la voie d'intérêt, en un temps plus court et à moindre coût, sont apparus au cours des dernières décennies. Dans cette étude, nous avons testé deux approches : systémique à travers la mise en oeuvre de réseaux de neurones, et analytique à travers l’utilisation d’équations différentielles. Dans une première étape, un modèle à réseau de neurones artificiels a été construit pour prédire le flux de métabolites à travers la voie. Dans une seconde étape, une nouvelle méthodologie, appelée GC-ANN, a été développée pour sélectionner des équilibres enzymatiques optimaux, et rentables, pour des valeurs de flux plus élevées. Cette approche a permis une amélioration inattendue du flux, jusqu'à 63%, validée in vitro. Dans une troisième étape, un modèle cinétique a été construit, et l’estimation des paramètres cinétiques pour les enzymes sélectionnées a été réalisée, afin de reproduire les conditions expérimentales. Enfin, liée à l'un des produits chimiques les plus exigeants en termes de production, la voie de synthèse du malate a été modélisée avec succès dans un système acellulaire. Même si de nombreuses études ont été réalisées, la biofabrication à grande échelle n'est pas encore possible pour le malate. La combinaison du système acellulaire et de la modélisation pourrait aider à réaliser la bioproduction du malate. De manière plus générale, cette thèse explore différentes approches de modélisations mathématiques, et leurs limites, pour l'optimisation de voies métaboliques.

La soutenance est confidentielle.

Madame Bhavani BENARD a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de la terre intitulée : « Caractérisation du système hydrothermal du Piton des Neiges par des méthodes géochimiques et isotopiques », sous la direction de Monsieur Vincent FAMIN le :

 

Vendredi 15 mai 2020
A partir de 10h00
En visioconférence


Composition du jury :

  •     Monsieur Romain Millot, Directeur de Recherches, H.D.R, Bureau de Recherches Géologiques et Minières - Orléans
  •     Monsieur François Chabaux, Professeur, Université de Strasbourg
  •     Madame Nicole Lautze, Associate professor, University of Hawaii
  •     Monsieur Jean-Lambert Join, Professeur, Université de la Réunion
  •     Monsieur Vincent Famin, Maitre de conférences, H.D.R, Université de la Réunion
  •     Monsieur Bertrand Aunay, Chercheur, Bureau de Recherches Géologiques et Minières - Reunion


 Résumé :


 Le volcan Piton des Neiges (La Réunion) présente une activité hydrothermale qui pourrait potentiellement être utilisée pour générer de l'énergie géothermique. Les caractéristiques de ce système hydrothermal (température des fluides, source de chaleur, origine de la recharge, etc.) sont cependant trop mal connues pour en envisager l'exploitation à ce jour. Afin d’évaluer ce potentiel, nous avons réalisé une prospection étendue des indicateurs d'hydrothermalisme, effectué des analyses géochimiques (majeurs, traces, δ18O, δD, δ13C, 87Sr/86Sr, δ7Li, δ37Cl) sur 38 sources thermales (dont 21 nouvelles) et un suivi qualitatif de la ressource dans le temps. Nos résultats montrent que l’activité hydrothermale se concentre dans les cirques de Cilaos et de Salazie, le long de la rift zone N30° et à l'intérieur d'une caldera supposée. La recharge est météorique, locale, pluriannuelle et provient majoritairement de cyclones. Les deux cirques ne sont pas en connexion hydraulique entre eux, et quasiment pas avec l’océan. Les eaux thermales interagissent avec du CO2 d'origine mantellique, des gaz magmatiques plus superficiels (dans l'édifice ou à sa base) et avec les roches différenciées. Les géothermomètres chimiques indiquent que les eaux thermales interagissent avec la roche à plus de 210°C. Le système hydrothermal du Piton des Neiges atteint donc des températures calculées suffisantes pour engager la suite des investigations vers une exploitation géothermique haute température. Nos travaux orientent les prochaines phases d'exploration vers les structures géologiques associées à la caldera supposée et à la rift zone. Leur géométrie, leurs propriétés hydrodynamiques et leur relation avec la source de chaleur seront déterminantes pour le choix d’un site de forage.

 


La soutenance est publique

Madame Sohini CLAVERIE a soutenu sa thèse de doctorat en Biologie Moléculaire intitulée : « Étude de la diversité et de la structuration des communautés virales à l’échelle des agro-écosystèmes. Le modèle épidémiologique des mastrévirus des Poaceae à La Réunion », sous la direction de Monsieur Jean-Michel LETT le :

 

Mardi 2 juin 2020
A partir de 13h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Madame Nathalie BECKER, Maître de conférence, HDR, Muséum National d'Histoire Naturelle
  • Monsieur Camille LEBARBENCHON Maître de conférence, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Michel LETT Chercheur HDR, CIRAD
  • Monsieur Sébastien MASSART, Professeur, Université de Liège
  • Madame Mylène OGLIASTRO, Directrice de Recherches, INRA - Montpellier
  • Monsieur Stéphane POUSSIER Professeur, Université de La Réunion

 




 Résumé :

Ces dernières décennies, le concept de phytovirus en tant qu'entité strictement pathogène a été particulièrement remis en question. L’ubiquité, l’abondance et la diversité des virus ont mis en exergue que ceux-ci font partie intégrante des écosystèmes. Historiquement, la majeure partie des études de phytovirologie ont porté sur une minorité de virus pathogènes des cultures, la diversité et la structure des populations virales à l’échelle des écosystèmes restant largement méconnues. Afin de mieux comprendre comment les phytovirus interagissent entre eux et avec leur environnement et comment les communautés virales s’assemblent et évoluent, il apparait aujourd’hui essentiel de les étudier à l’échelle des écosystèmes. En particulier, les agro-écosystèmes, véritables interfaces entre mondes sauvages et cultivés, apparaissent comme une échelle pertinente. En effet, la promiscuité entre les virus, les insectes vecteurs et de nombreuses espèces de plantes cultivées, sauvages et adventices avec différents mode de vie (annuelles vs pérennes) et aux origines multiples (exotiques vs indigènes) facilitent de nouvelles interactions pouvant aboutir à l‘émergence de nouveaux variants viraux. Néanmoins, malgré les avancés liées à la métagénomique, il reste encore difficile de caractériser l’ensemble de la diversité virale d’un environnement. Pour pallier à cette difficulté, nous avons choisi de nous focaliser sur les phytovirus du genre Mastrevirus, transmis par cicadelles et responsables de nombreuses maladies sur cultures en Afrique et dans les îles de l’océan Indien.

Dans un premier temps, nos travaux ont porté sur le développement d’une approche de métagénomique dédiée et spécifique aux virus à petits génomes à ADN circulaire tels que ceux des mastrévirus et plus largement ceux de la famille des Geminiviridae. Cette approche dénommée RCARA- NGS repose sur l'amplification en cercle roulant, le marquage des amplicons par PCR aléatoire et le séquençage haut débit Illumina avant classification des lectures obtenus par recherche de similarité et placement phylogénétique. L’utilisation de 160 étiquettes PCR uniques a permis de multiplexer jusqu’à 1200 échantillons par manipulation. Après validation de la méthodologie par clonage et séquençage Sanger, elle a été appliquée à des échantillons de Poaceae collectés à l’échelle d’un agro-écosystème de La Réunion.

L’analyse de près de 3000 échantillons représentant 30 espèces de Poaceae a permis de démontrer que 18 de ces espèces et globalement 8 % des plantes évaluées étaient infectées par des mastrévirus. De manière importante, la majorité de ces échantillons positifs ne présentaient pas de symptômes visibles de maladie. Alors que cinq espèces de mastrévirus préalablement décrites à La Réunion ont été ré-identifiées durant nos travaux, nous avons aussi pu décrire pour la première fois à La Réunion une espèce déjà connus dans la région mais surtout trois nouvelles espèces de mastrévirus et une espèce d’alphasatellite, inconnus jusqu’à lors et toutes identifiées sur plantes non-cultivées. L’analyse de la structure d’association plante-virus a permis de montrer la présence de virus spécialistes et généralistes. En particulier, la souche B du maize streak virus (MSV-B) a été retrouvée chez 15 des 18 espèces de plantes hôtes identifiées. La structure de la communauté de mastrévirus montre l’imbrication des gammes d’hôte des virus spécialistes dans celle du MSV-B mais l’absence globale de modularité. La présence en co-infection du MSV-B avec la majorité des autres mastrévirus pourrait favoriser les phénomènes de recombinaison. C’est d’ailleurs chez deux variants du MSV-B que des évènements de recombinaison avec le MSV-A ont pu être détectées.

Dans leur ensemble, nos résultats ont permis une première description de l’agencement d’une communauté de mastrévirus à l’échelle d’un agro-écosystème. La stabilité de cette communauté dans le temps et en réponse aux changements tels que ceux associés aux invasions biologiques, sera une prochaine étape dans la compréhension du rôle des virus dans les écosystèmes.

 


La soutenance est publique

Monsieur Christophe LIN-KWONG-CHON a soutenu sa thèse de doctorat en physique énergétique intitulée : « Approches neuronales adaptatives pour le contrôle tolérant aux défauts de systèmes pile à combustible », sous la direction de Madame Brigitte GRONDIN-PEREZ, la co-direction de Monsieur Jean-Jacques Amangoua KADJO et l’encadrement de Monsieur Cédric DAMOUR le :

 

Mercredi 10 juin 2020
A partir de 11h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Cédric DAMOUR, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Brigitte GRONDIN-PEREZ, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Jacques Amangoua KADJO, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Marie-Cécile PERA, Professeur, Université Bourgogne Franche-Comté
  • Monsieur Rachid OUTBIB, Professeur, Université d’Aix-Marseille
  • Madame Nadia YOUSFI STEINER, Maître de Conférences H.D.R., Université Bourgogne Franche-Comté


Résumé :


La pile à combustible à membrane échangeuse de protons est un convertisseur électrochimique prometteur pour la production d’électricité à partir du vecteur hydrogène. Toutefois, des verrous technologiques, notamment la fiabilité du système, limitent encore son déploiement. La stratégie de contrôle tolérant aux défauts active est une des solutions pour atténuer les défauts qui peuvent dégrader les performances de ces convertisseurs. Cette méthodologie est construite à partir de trois actions : un diagnostic, une décision et un contrôle. Cette étude propose d’élaborer un module contrôleur générique et adaptatif aux états de santé des PEMFC par le biais des réseaux de neurones. Le contrôleur par programmation dynamique, l’apprentissage par renforcement et les modèles à états échoïques sont combinés pour la construction du contrôleur adaptatif. Ce contrôleur utilise trois modèles neuronaux avec des rôles spécifiques : un acteur, un prévisionneur et un critique. Le contrôleur a été testé en simulation sur un empilement de cellules pour la régulation multi-variables de la stoechiométrie en oxygène, de la différence de pression et de la température. Des analyses de stabilité ont été aussi réalisé pour garantir le fonctionnement optimal des boucles d’asservissement. Le contrôleur a ensuite été validé expérimentalement sur un banc d’essai avec une mono-cellule. Dans une application en ligne et en temps réel, le contrôleur a pu être validé dans des situations  d’apparition de défauts de noyage et d’assèchement de la membrane, mais également en présence de perturbations en courant, les non-linéarités des actionneurs et la présence de purges cathodique.


Mots clés:
Pile à combustible, PEMFC, contrôle tolérant aux défauts, contrôleur adaptatif aux états de santé, programmation dynamique, apprentissage par renforcement, réseaux de neurones, temps réel et en ligne.

 


La soutenance est publique

Christophe LIN-KWONG-CHON - MT 180

En 2017, Christophe LIN-KWONG-CHON participait à la finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Retrouvez sa prestation.

Monsieur Stéphane RAMIN MANGATA a soutenu sa thèse de doctorat en biologie médecine santé intitulée : « Le rôle du récepteur au LDL et de PCSK9 dans le diabète de type 2 », sous la direction de Monsieur Gilles LAMBERT le :

 

Mercredi 17 juin 2020
A partir de 10h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Mikaël CROYAL, Ingénieur de recherches, Université de Nantes
  • Madame Marie-Paule GONTHIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Gilles LAMBERT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Laurent MARTINEZ, Directeur de Recherches, Université de Toulouse
  • Madame Aurélie THEDREZ, Ingénieur de Recherches, Université de Nantes
  • Madame Mathilde VARRET, Chargée de recherches H.D.R., INSERM

 



Résumé :

Les statines sont des médicaments hypolipémiants largement prescrits dans le cadre des maladies cardiovasculaires. Elles inhibent la synthèse endogène de cholestérol et induisent l’activation de l’expression du LDLR par le facteur de transcription SREBP-2. Ce sont des médicaments dont le bénéfice est indiscutable d’un point de vue cardiovasculaire. Néanmoins, l’action des statines est limitée par la proprotéine convertase subtilisin kexin type 9 (PCSK9), l’inhibiteur naturel du récepteur aux LDL (LDLR), qui est également sous la dépendance de SREBP-2. Ainsi, de nouvelles stratégies hypolipémiantes ciblant la forme circulante de PCSK9 ont été développées et autorisées. Ce sont les inhibiteurs de PCSK9.

Bien que bénéfique, l’utilisation de statines à forte dose et à long terme induit dans certains cas l’apparition d’un diabète de type 2 chez les individus prédisposés. De plus, des variants génétiques « perte de fonction » de PCSK9 sont associés à l’apparition du diabète de type 2. Les effets des inhibiteurs de PCSK9 sur la survenue du diabète de type 2 à long terme ne sont pas connus à ce jour.

Ainsi, nous avons émis l’hypothèse que l’engorgement en cholestérol des cellules β pancréatiques associé à des niveaux très élevés d’abondance du LDLR à la membrane suite à l’utilisation des statines et d’inhibiteurs de PCSK9 induit un dysfonctionnement cellulaire, une altération de la sécrétion d’insuline et à terme le diabète de type 2. Les objectifs de mes travaux de thèse ont été (i) de déterminer la modulation des taux de PCSK9 par les statines chez des individus diabétiques de type 2, (ii) d’étudier si les niveaux circulants réduits en PCSK9 seraient prédictifs de la survenue du diabète de type 2 et enfin (iii) d’évaluer l’effet des statines, de PCSK9 et des inhibiteurs de PCSK9 sur la sécrétion d’insuline par les cellules β.

Au moyen de trois cohortes de patients, nous avons montré que la concentration plasmatique de PCSK9 est augmentée chez les diabétiques de types 2 et que les niveaux de PCSK9 circulants réduits sont négativement associés à une résistance à l’insuline et à une altération de la glycémie à jeun. En utilisant des sections de pancréas humains et des lignées de cellules β pancréatiques humaines, nous avons démontré pour la première fois que PCSK9 est exprimé, synthétisé et sécrété uniquement par les cellules β pancréatiques au niveau des îlots de Langerhans. Nous n’avons pas observé d’effet de PCSK9 et de ses inhibiteurs sur la sécrétion d’insuline en réponse au glucose. L’ensemble des résultats de mes travaux de thèse indiquent que l’inhibition de PCSK9 n’aura vraisemblablement pas d’effet pro-diabétogène, ce qui est rassurant pour le développement de ces nouvelles thérapies hypocholestérolémiants.

 


La soutenance est publique

Monsieur Valentin BLANCHARD a soutenu sa thèse de doctorat en biologie médecine santé intitulée : « Approches biochimique, épidémiologique et clinique du métabolisme intégré de la Lipoprotéine (a) », sous la direction de Monsieur Gilles LAMBERT le :

 

Mercredi 17 juin 2020
A partir de 15h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Mikaël CROYAL, Ingénieur de recherches, Université de Nantes
  • Madame Marie-Paule GONTHIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Gilles LAMBERT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Laurent MARTINEZ, Directeur de Recherches, Université de Toulouse
  • Madame Aurélie THEDREZ, Ingénieur de Recherches, Université de Nantes
  • Madame Mathilde VARRET, Chargée de recherches H.D.R., INSERM

 



Résumé :

Une personne sur cinq dans la population générale présente des niveaux plasmatiques élevés en lipoprotéine (a) [Lp(a)], une lipoprotéine extrêmement athérogène qui ressemble aux LDL. Les études physiopathologiques, épidémiologiques, et génétiques démontrent que lorsque la concentration sanguine en Lp(a) dépasse 125 nmol/L, la survenue d’événements cardiovasculaires augmente très fortement.

La différence structurale majeure entre Lp(a) et LDL est que la Lp(a) contient une protéine caractéristique supplémentaire, l’apo(a), de taille très variable car elle contient entre 1 et 40 répétitions du domaine Kringle IV2 (KIV2). La taille de l’apo(a) est inversement corrélée aux concentrations plasmatiques en Lp(a). Outre l’apo(a), l’apoE et PCSK9 sont les deux seules autres protéines circulantes connues pour moduler les taux de Lp(a). L’objet de mes travaux de thèse a été de déterminer comment la taille de l’apo(a), le polymorphisme de l’apoE et l’inhibition pharmacologique de PCSK9 régulent les niveaux de Lp(a).

Nous avons d’abord développé une approche méthodologique originale de spectrométrie de masse pour doser les apolipoprotéines, déterminer leurs polymorphismes, et en évaluer les flux métaboliques. Nous avons également mis au point une technique de séparation résolutive des différentes isoformes de l’apo(a) sur gel d’agarose.

Nous montrons par spectrométrie de masse que l’apoE présente sur les VLDL gouverne la production (synthèse/assemblage) de la Lp(a). Par ailleurs, nous avons établi que les patients hypercholestérolémiques familiaux porteurs de l’isoforme E2 de l’apoE présentent des concentrations de Lp(a) plus faibles comparativement aux porteurs des isoformes E3 et E4, ce qui leur confère un taux de récidive pour les événements vasculaires réduit.

Enfin, nous avons démontré chez des patients à haut risque cardiovasculaire que la réponse à un traitement par inhibiteurs de PCSK9 en termes de réduction de la Lp(a), est proportionnelle à la taille de l’apo(a). Nous avons également observé que le traitement par aphérèse d’un patient présentant des niveaux très élevés en Lp(a), le protège contre une récidive d’infarctus du myocarde.

L’ensemble de mes résultats nous a permis de déterminer les modalités physiologiques par lesquelles la taille de l’apo(a) et le polymorphisme de l’apoE modulent les niveaux circulants de cette lipoprotéine extrêmement athérogène. Les thérapies actuelles (inhibiteurs de PCSK9, aphérèse) restent cependant insuffisantes pour une prise en charge optimale des patients avec une Lp(a) élevée.

Mots clés : Lipoprotéine (a), apo(a), apoE, polymorphisme, PCSK9, spectrométrie de masse.

 


La soutenance est publique

Monsieur René Tato LOUA a soutenu sa thèse de doctorat en Physique de l’Atmosphère intitulée : « Variabilité et tendances des paramètres météorologiques en Guinée : analyse des forçages par méthodes numériques », sous la direction de Monsieur Hassan BENCHERIF le :

 

Mercredi 24 juin 2020
A partir de 11h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Nelson BEGUE, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Hassan BENCHERIF, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Alain HAUCHECORNE, Directeur de Recherches, LATMOS
  • Monsieur Daniel LAMAH, Maître de Conférence, H.D.R., Université de Kindia
  • Monsieur Nkanyiso MBATHA, Maître de Conférences, H.D.R., University of ZuluLand
  • Madame Gwenaëlle PENNOBER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Mathieu ROUAULT, Maître de Conférences, H.D.R., University of Cape Town 
  • Monsieur Sivakumar VENKATARAMAN, Professeur, University of Kwazulu Natal

 



Résumé :

Dans un contexte de changement climatique, la variabilité des paramètres météorologiques demeure très sensible à notre environnement. Ce travail s’inscrit dans une perspective globale de l’analyse de la variabilité annuelle, interannuelle et spatiale des paramètres météorologiques en Guinée. Il est basé sur l’exploitation de longues séries d’observations (57ans) mesurées par 12 stations météorologiques réparties sur l’ensemble des régions de la Guinée.
L’objectif de cette thèse est d’exploiter ces séries originales, afin d’améliorer la compréhension de la variabilité des paramètres météorologiques et contribuer à augmenter la documentation des processus géophysiques associés. La démarche développée est basée sur une analyse climatologique, puis l’estimation des tendances, en utilisant des méthodes numériques adaptées.
Il ressort de cette étude que la variabilité de la température est dominée par les cycles saisonniers annuel et semi-annuel, tandis que celle de la pluviométrie se caractérise par un cycle annuel prépondérant. Les résultats ont montré une tendance à la hausse de la température et une tendance à la baisse des précipitations depuis la fin des années 1960. Il a été constaté par ailleurs que les distributions spatiales de température et pluviométrie présentent, respectivement, un gradient latitudinal négatif et positif, dans le sens nord-sud. La pluviométrie reste cependant très élevée dans la région côtière et dans le sud-est du pays.
En plus des oscillations semi-annuelle et annuelle, les forçages analysés contribuent à la variabilité de la température et de la pluviométrie à des échelles spatiales et temporelles différentes. Parmi ces forçages, nous avons examiné et quantifié, pour l’ensemble des 12 stations, les contributions de l’Atlantique Niño, l’indice Niño 3.4, de l’indice AMM, de l’indice TNA et le Flux Solaire.
En ce qui concerne l’analyse des tendances à long-terme, les résultats montrent que les températures ont globalement augmenté de +0,04 à +0,21 °C/décade. La moitié nord et la région sud de la Guinée enregistrent le plus fort réchauffement, suivies par la région côtière influencée par les effets de côte, de topographie et d'urbanisation.

 


La soutenance est publique

Madame Claire FOURNIE a soutenu sa thèse de doctorat en STAPS intitulée : « Activité physique adaptée et cohérence cardiaque en soins de support : leurs effets sur la variabilité de la fréquence cardiaque et la qualité de vie en post-traitement d’une hémopathie maligne », sous la direction de Monsieur Georges DALLEAU et la co-direction de Madame Chantal VERKINDT le :

 

Jeudi 25 juin 2020
A partir de 16h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Georges DALLEAU, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Béatrice FERVERS, Professeur, Université Lyon 1
  • Monsieur Laurent MOUROT, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Franche Comté
  • Monsieur Grégory NINOT, Professeur, Université de Montpellier
  • Madame Chantal VERKINDT, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion

 


Résumé :

Introduction : Les cancers hématologiques sont de survenues brutales et nécessitent des traitements agressifs, notamment de la chimiothérapie intensive et parfois des greffes de cellules souches hématopoïétiques. Les répercussions induites par le cancer et ses traitements sont responsables d’une altération majeure de la qualité de vie, autant qu’une fatigue chronique et des difficultés de réadaptation sociales et professionnelles. Les programmes d’Activité Physique Adaptée (APA) en hématologie ont montré leur efficacité sur l’état physique et la fatigue principalement mais restent peu concluants sur les dimensions psycho-émotionnelles de la qualité de vie. Des recherches récentes en neuro-cardiologie ont par ailleurs montré les bénéfices d’un entraînement à la Cohérence Cardiaque (CC) sur l’équilibre du Système Nerveux Autonome (SNA) et sur l’état psycho-émotionnel.
Méthode : Les travaux de recherche entrepris dans cette thèse ont pour objectifs d’évaluer les effets d’une intervention non-médicamenteuse sur la qualité de vie de patients adultes en post-traitement d’une hémopathie maligne. La récupération d’un équilibre physiologique est indexée par la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC), reconnue comme une fenêtre d’observation du SNA. Nous présentons quatre études : une étude expérimentale auprès de sujets sains pour mieux comprendre les mécanismes de la VFC lors d’une respiration lente et profonde ; une étude de faisabilité portant sur la mise en oeuvre d’un programme APA en hématologie ; puis les résultats préliminaires d’un essai contrôlé randomisé évaluant les effets d’un programme combinant APA et CC sur la VFC, la qualité de vie, la fatigue et l’état anxiodépressif ; et enfin une étude qualitative évaluant le déroulement du programme et les effets des deux interventions.
Résultats : Nos résultats montrent d’abord la faisabilité de l’APA et de la CC chez ces patients. Même si les résultats portant sur l’analyse de la VFC sont difficiles à interpréter avec précision, ils tendent à confirmer qu’une intervention en CC entraîne une stimulation du tonus vagal. L’évaluation qualitative nous apporte de nombreux éléments déterminants dans l’adéquation entre les interventions et les besoins singuliers des patients et dans leur efficacité sur l’optimisation d’un retour à une vie active et autonome.
Discussion : Ces travaux de recherche apportent par de nouveaux faits expérimentaux, des éléments supplémentaires dans la compréhension des mécanismes de la CC et de ses applications en milieu clinique. D’autres expérimentations sont encore nécessaires pour approfondir nos connaissances dans le cadre d’une approche psychophysiologique en APA et cancer.

Mots-clés : Intervention Non-Médicamenteuse, Cancer, Hémopathie maligne, Soins de support, Activité Physique Adaptée, Cohérence cardiaque, Variabilité de la Fréquence Cardiaque.

 


La soutenance est publique

Monsieur Nicolas CUENIN a soutenu sa thèse de doctorat en Biologie des populations, intitulée : « Dynamique de la restauration écologique de la forêt semi-xérophile de La Réunion », sous la direction de Monsieur Bernard REYNAUD et la co-direction de Monsieur Dominique STRASBERG le :

 

Jeudi 16 juillet 2020
A partir de 14h30
En visioconférence


Composition du jury :

  • Madame Claudia BAIDER, Herbarium officer, The Mauritius Herbarium
  • Monsieur Olivier FLORES, Maître de Conférences, Uiversité de La Réunion
  • Madame Nathalie MACHON, Professeur, Muséum National d'Histoire Naturelle
  • Monsieur Stephane POUSSIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Dominique STRASBERG,Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Alexia STOKES, Chargée de Recherches,H.D.R., CIRAD Montpellier
  • Monsieur Pascal TRUONG, Coordinateur projet Européen (Life +), Parc National de La Réunion




Résumé :

 

Les forêts tropicales sèches font aujourd'hui partie des habitats les plus dégradés à l'échelle mondiale, en particulier sur les îles. La forêt sèche actuelle de La Réunion n'est plus représentée que par 1 % de sa surface d'origine. Le programme COREXERUN a été lancé en 2009 pour restaurer cet habitat. Plus de 90000 individus de 48 espèces ligneuses indigènes ont été plantés. Bien que le choix et la préparation du site aient une importance, la survie et la croissance des plantations varient en fonction des périodes considérées. Si une mortalité plus forte durant la première saison sèche est observée, les variables choisies ont peu de poids dans l'explication des données, la variabilité observée est surtout spécifique. L'analyse des traits fonctionnels montre ainsi une variabilité ontogénique ainsi que des stratégies généralistes et spécialistes. Sélectionner certaines valeurs de traits et de composition fonctionnelle favorise la survie durant la première saison sèche. Bien que les résultats du COREXERUN soient ainsi prometteurs, la menace constituée par les espèces exotiques telles que Hiptage benghalensis sur les habitats indigènes à La Réunion pose ensuite la question de la possibilité de restaurer sensus stricto les habitats insulaires. Bien que n'offrant pas d'outils « clé en main » pour la restauration écologique, de nombreuses pistes sont ouvertes au cours de cette thèse, allant dans le sens d'une optimisation des choix et des actions prises par les gestionnaires dans la restauration des SDTF.

 


La soutenance est publique

Madame Alizée TAQUET a soutenu sa thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie, intitulée : « Evolution de la résistance aux insecticides au sein d’un complexe d’espèces de ravageurs dans un contexte d’invasion biologique : coût de la résistance et rôle de l’hybridation », sous la direction de Madame Hélène DELATTE le :

 

Vendredi 17 juillet 2020
A partir de 14h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Benoît BARRЀS, Chercheur, ANSES de Lyon
  • Madame Elodie CHAPUIS, Chercheuse, HDR, IRD de Montpellier
  • Madame Hélène DELATTE, Chercheuse, HDR, CIRAD Réunion
  • Madame Sylvie HURTREZ, Professeur, Université de Montpellier
  • Monsieur Stéphane POUSSIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion

 



Résumé :

Bemisia tabaci est un insecte ravageur d’importance mondiale de par sa capacité à transmettre des phytovirus. Trois espèces d’aleurodes coexistent à La Réunion : l'espèce indigène IO, et deux espèces exotiques MEAM1 et MED-Q, qui ont successivement envahit l’île en 1997 et 2010. La principale stratégie de lutte contre ces espèces est l'utilisation d'insecticides, ce qui peut mener à l'émergence de résistances. Le principal objectif était de comprendre l’évolution de la distribution de ces espèces dans les agrosystèmes insulaires, au regard de leur spectre de résistance aux insecticides dans un contexte d’hybridation interspécifique. Des aleurodes ont été échantillonnés dans 56 sites, génotypés pour 11 marqueurs microsatellites et pour deux loci kdr impliqués dans la résistance aux pyréthroïdes. Quinze populations ont été phénotypées pour la résistance à la pymétrozine et à l’acétamipride, et le coût de la résistance à l’acétamipride a été évalué. Les deux espèces envahissantes se retrouvent principalement dans les agrosystèmes, et possèdent des mutations de résistance kdr. La plupart des populations de MEAM1 sont résistantes à l'acétamipride, à la pymétrozine ou aux deux insecticides. La résistance à l’acétamipride ne semble pas soumise à un coût. L'espèce indigène IO a été principalement échantillonnée dans les zones non agricoles, ou en en bordure d’agrosystèmes. Elle n'a aucune mutation de résistance aux pyréthrinoïdes et est sensible aux insecticides testés. L’hybridation interspécifique (MEAM-IO) observée ne conduirait pas à l'introgression de mutations résistantes dans l’espèce indigène, mais possiblement à l’introgression de sensibilité chez MEAM1.

Mots clés: évolution, aleurode Bemisia tabaci, structuration des populations, traits d’histoire de vie, coût, ségrégation de la niche.

 


La soutenance est publique

Madame Tahina RALITERA a soutenu sa thèse de doctorat en Informatique, intitulée : « Simulations multi-agent pour les villes intelligentes : une architecture multi-Environnement temporel, spatial et organisationnel. Apports pour l’anticipation», sous la direction de Monsieur Rémy COURDIER et le co-encadrement de Monsieur Denis PAYET le :

 

Vendredi 4 septembre 2020
A partir de 10h00 (heure métropole)
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Olivier BOISSIER, Professeur, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
  • Monsieur Rémy COURDIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI, Professeur, Sorbonne Université
  • Madame Zahia GUESSOUM, Maître de Conférences H.D.R., Sorbonne Université
  • Monsieur Denis PAYET, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Florence SEDES, Professeur, Université de Toulouse 3
  • Monsieur Laurent VERCOUTER, Professeur, Institut National des sciences appliquées de Rouen

 


Résumé :


La simulation multi-agent est une approche prometteuse pour la construction et la planification des villes intelligentes. Dans ce contexte, nous nous basons sur l'exemple du rechargement de véhicules électriques avec des bornes de recharge publiques. Cet exemple illustre une problématique de gestion de ressources partagées et limitées dans le temps et dans l'espace.

Rolland May définit trois principales dimensions que doit intégrer le système : l'espace, l'organisation et le temps. Dans les simulations multi-agent, la dimension spatiale et la dimension sociale font l'objet de nombreuses propositions dans la littérature. Contrairement à cela, la considération du temps comme une dynamique du système reste sujette à très peu d'étude et de considération. De plus, si beaucoup de travaux de recherche traitent de la considération spatiale et organisationnelle dans le raisonnement de l'agent, la considération de la dynamique temporelle est souvent négligée. Cela met en évidence deux aspects sur lesquels nous aimerions contribuer :

- le besoin de support d'interaction pour échanger des informations spatiale, sociale et temporelle;
- le besoin de raisonnement qui prend en compte ces informations spatiale, temporelle et organisationnelle échangées.

À travers cette thèse, notre premier objectif consiste à faire évoluer le paradigme de simulation multi-agent de manière à considérer le temps comme un nouveau milieu d'interaction. Pour cela, nous nous basons sur des approches existantes qui sont communément utilisées pour modéliser l'espace et les organisations. Notre modèle est appelé Agent-Groupe-Rôle-Environnement-Temps (AGRET). Il s'agit d'une extension du modèle générique d'organisation Agent-Groupe-Rôle (AGR) et de sa variante Agent-Groupe-Rôle-Environnement (AGRE) L'originalité de notre approche consiste en la considération de la dimension temporelle comme un environnement, au même titre que l'environnement spatial et l'environnement social. Cet environnement temporel est utilisé comme support pour l'échange et le stockage d'informations temporelles. Il vient en complément à l'ordonnanceur de la simulation qui gère le cycle d'activation de la simulation. L'implémentation de ce nouveau milieu d'interaction apporte de nouvelles possibilités. Une de ces possibilités est l'usage des informations temporelles, spatiales et sociales, perçues à travers les environnements, pour optimiser le raisonnement de l'agent. Dans ce cadre, nous choisissons de nous concentrer sur le raisonnement anticipatif qui est particulièrement intéressant dans le contexte de la ville intelligente. Ce raisonnement anticipatif augmente le réalisme de la simulation en faisant transparaitre une capacité cognitive qui est propre à l'humain. Il permet également d'améliorer le mécanisme de décision de l'agent en choisissant un comportement plus pertinent qui prend en compte le contexte d'activation temporel, spatial et social de l'agent. Ce raisonnement anticipatif se base sur des informations sur le passé, sur le présent et sur le futur, que l'agent perçoit au niveau de l'environnement temporel. La prise en compte des informations futures dans le raisonnement anticipatif constitue une originalité de cette approche. Cette fonctionnalité est permise par l'environnement temporel qui rend possible le stockage et la perception d'informations sur la dimension temporelle. Pour résumer, nos deux contributions relèvent du temps. Notre première contribution concerne la représentation du temps comme un environnement. Au niveau multi-agent, nous proposons un support d'interaction pour l'échange et le stockage d'informations sur l'espace, le temps et l'organisation. Notre deuxième contribution concerne le raisonnement temporel. Nous proposons un raisonnement anticipatif basé sur la perception de l'environnement spatial, de l'environnement temporel et de l'environnement social. Plus particulièrement, nous exploitons la visibilité sur la dimension future du temps qui est permise par l'environnement temporelle. Dans l'exemple du rechargement des véhicules électriques, l'intégration de notre approche permet l'optimisation de la répartition des recharges dans l'espace et dans le temps. Nous montrons cela à travers une implémentation sur un modèle de simulation multi-agent appelé SkuadCityModel. Plus généralement, au niveau de la ville intelligente, l'implémentation de nos contributions permet l'optimisation de la gestion des ressources dans l'espace et dans le temps.

Mots clés : environnement temporel, anticipation, ville intelligente, mobilité intelligente, système multi-agent, simulation

 


La soutenance est publique

Tahina RALITERA - MT180

En 2018, Tahina RALITERA participait à la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes. Retrouvez sa prestation.

Monsieur Jean-Maurice CADET a soutenu sa thèse de doctorat en Physique de l'Atmosphère, intitulée : « Le rayonnement solaire ultraviolet de surface en région tropicale, validation instrumentale, climatologie et impacts sur la santé », sous la direction de Monsieur Hassan BENCHERIF le :

Vendredi 18 septembre 2020
A partir de 14h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Hassan BENCHERIF, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Colette BROGNIEZ, Professeur, Université de Lille
  • Monsieur Marcelo DE PAULA CORREA, Professeur, Université Fédérale d'Itajuba
  • Madame Sophie GODIN-BEEKMANN, Directrice de Recherches, Sorbonne Université
  • Monsieur Fabrice JEGOU, Chargé de Recherches, Centre national de la recherche scientifique
  • Monsieur Thierry PORTAFAIX, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Nathalie SULTAN BICHAT, Praticienne hospitalier, Centre hospitalier Ouest Réunion
  • Monsieur Caradee WRICHT, Senior Scientist, South African Medical Research Council


Résumé :
Les causes potentielles de l’augmentation des cancers de la peau sont nombreuses, comme les changements comportementaux ou les modifications de l’intensité des rayonnements ultraviolets (UV) à la surface, en réponse aux perturbations de paramètres environnementaux (ozone stratosphérique, nébulosité, aérosols) dues au changement climatique ou aux activités anthropiques. Compte tenu de leur position géographique, les régions tropicales reçoivent le maximum de rayonnement solaire incident et donc d’UV. Le risque UV dans ces régions est très élevé, du fait de plusieurs facteurs dont la démographie ou les habitudes d'activités en extérieur. La mesure précise de l’intensité du rayonnement ultraviolet est donc primordiale. Un des objectifs de ce travail a été l’évaluation de la qualité de différents instruments par comparaison à un instrument de référence. Un exercice de comparaison satellite a également été réalisé. Une étude de tendance a été faite à partir de la base de données UV de La Réunion. Une tendance à l’augmentation a été trouvée. Cette augmentation peut être due à un changement d’ozone ou encore à un changement de nébulosité liée à l’augmentation de la température des océans. Enfin, il a été réalisé des mesures d’exposition dans des lieux très fréquentés et où l’intensité du rayonnement et le risque UV sont très élevés. La Réunion étant une île montagneuse connue pour ses nombreuses possibilités de randonnées et d’activités en extérieur, des mesures d’exposition ont été réalisées sur des sites fréquentés, par exemple la randonnée Maïdo-Grand Bénare ; réalisée en 7h de marche, au bout desquelles il a été mesuré plus de 60 doses standards érythemales. Selon le phototype, et quel que soit le site, les doses obtenues sont de multiples fois supérieures aux doses minimales erythemales. Il en ressort clairement l’importance de la protection des populations ainsi que la nécessité de campagne de prévention sur le risque UV.

 


La soutenance est publique

Madame Charifat SAID HASSANE a soutenu sa thèse de doctorat en Chimie, intitulée : « Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité marine de l’archipel des Comores : recherche de molécules naturelles anti-âge », sous la direction de Madame Anne BIALECKI et la co-direction de Monsieur Laurent DUFOSSE le :

 

Mercredi 23 septembre 2020
A partir de 15h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Madame Anne BIALECKI, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Marie-Lise BOURGUET-KONDRACKI, Directrice de Recherches, Muséum Nationale d'Histoire Naturelle
  • Monsieur Laurent DUFOSSE, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Mireille FOUILLAUD, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Olivier GROVEL, Professeur, Université de Nantes
  • Monsieur Fabien GUERIN, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Evelyne OLLIVIER, Professeur, Aix Marseille Université
  • Monsieur Jamal OUAZZANI, Directeur de Recherche, Institut de Chimie des Substances Naturelles


Résumé :

 

Le vieillissement du corps humain crée un terrain propice au développement de certaines pathologies. Afin de ralentir ou retarder l’apparition des effets physiologiques normaux ou pathologiques liés à l’âge, différentes stratégies de recherche peuvent être développées. Aussi, dans le cadre de cette thèse, plusieurs éponges marines, collectées à Mayotte, ont été évaluées pour leur capacité à produire des métabolites aux propriétés anti-âge. L’évaluation des activités biologiques a été menée sur les cibles suivantes : élastase et tyrosinase (vieillissement cutané), CDK7 et protéasome (cancers), Fyn kinase (maladie d’Alzheimer), catalase (stress oxydant) et sirtuine 1 (différentes fonctions biologiques). Les éponges Lendenfeldia sp. et Scopalina hapalia, en raison de leurs activités biologiques, ont été sélectionnées pour des études chimiques. L'extraction, l'isolement et l'identification de leurs métabolites ont été entrepris par différentes techniques chromatographiques (CLMP, CLHP…) et spectroscopiques (SMHR, RMN 1D et 2D). Vingt métabolites appartenant aux classes chimiques des alkylglycérols, des buténolides, des dicétopipérazines, des épidioxystérols, des phospholipides ainsi que des polybromodiphényléthers ont été isolés de ces deux éponges. Il est à noter que quatre métabolites de structures nouvelles ont été isolés de S. hapalia dont la composition chimique n’avait été jusqu’à ce jour que très peu étudiée. Par ailleurs, peu d’études portant sur la caractérisation et le potentiel de production de métabolites d’intérêts de la communauté microbienne associée à S. hapalia ont été retrouvées dans la littérature. Dans cette thèse, la communauté bactérienne de cette éponge a été caractérisée, par une approche de métagénomique ciblée. Cette étude a mis en lumière une communauté majoritairement dominée par les Protéobactéries suivis par les Cyanobactéries, les Bacteroidetes, les Planctomycètes ainsi que les Actinobactéries. L’étude de la diversité microbienne cultivable a permis l’isolement de microorganismes appartenant aux genres Bacillus, Micromonospora, Salinispora, Rhodococcus, Aspergillus, Chaetomium et Nigrospora. Enfin, trente microorganismes ont été caractérisés pour leur capacité à produire des molécules bioactives en mettant en œuvre les techniques de culture classique couplées à une récupération in situ des molécules produites par les microorganismes. L’évaluation des activités anti-âge des extraits produits a été réalisée par un criblage sur les sept cibles biologique étudiées. Quinze souches différentes ont été identifiées comme prometteuses pour la recherche de métabolites aux différentes propriétés anti-âge.

 

Mots-clés : Eponges marines, Océan Indien, Lendenfeldia sp., Scopalina hapalia, actinomycètes, champignons filamenteux, métabolites secondaires, vieillissement, tyrosinase, CDK7, Fyn kinase, catalase, et sirtuine 1.
 

Astract :

Human aging creates a breeding grounds for the development of conditions that get more common as we get older. In order to slow or delay the onset of physiological or pathological effects of aging process, different research strategies can be developed. Thus, in the context of this PhD work, several marine sponges collected in Mayotte, were evaluated for their capacity to produce metabolites with anti-aging properties. The evaluation of biological activities was carried out on the following biological targets: elastase and tyrosinase (skin aging), CDK7 and proteasome (cancers), Fyn kinase (Alzheimer's disease), catalase (oxidative stress) and sirtuin 1 (different biological functions). Because of their biological activities, the marine sponges Lendenfeldia sp. and Scopalina hapalia were selected for chemical studies. The extraction, isolation and identification were undertaken by various chromatographic (MPLC, HPLC ...) and spectroscopic (HRMS, 1D and 2D NMR) techniques. Twenty metabolites belonging to the chemical classes of alkylglycerols, butenolides, diketopiperazines, epidioxysterols, phospholipids and polybromodiphenyl ethers were isolated from these sponges. It should be noted that four new metabolites of new structures were isolated from S. hapalia whose chemical composition has been little studied up until now. Furthermore, there is a paucity of information on its microbial community and its potential for bioactive metabolites production. The bacterial community associated with S. hapalia was therefore characterized by a targeted metagenomic approach. This study shed light on a diverse community highly dominated by Proteobacteria followed by Cyanobacteria, Bacteroidetes, Planctomycetes as well as Actinobacteria. The use of cultivation approach allowed the isolation of microorganisms affiliated to genera Bacillus, Micromonospora, Salinispora, Rhodococcus, Aspergillus, Chaetomium and Nigrospora. Finally, the potential of isolated microorganisms to produce bioactive molecules was investigated in two steps: 1) by implementing conventional culture techniques coupled with in situ recovery of the molecules produced by the microorganisms, 2) by screening the produced crude extracts from thirty isolates for anti-aging activities. The results highlighted fifteen promising microorganisms producing bioactive metabolites with various anti-aging activities.

 

Keywords : marine sponges, Indian Ocean, Lendenfeldia sp., Scopalina hapalia, actinomycetes, filamentous fungi, metabolites, aging, tyrosinase, CDK7, Fyn kinase, catalase, and sirtuin 1.

 


La soutenance est publique

Monsieur Loïc RAFFRAY, Maître de conférences universitaire - Praticien hospitalier, (section C.N.U. : 53.01), présentera ses travaux intitulés "Recherches en médecine interne à La Réunion : de l’immunopathologie infectieuse à l’épidémiologie des maladies auto-immunes" le  :

Lundi 27 septembre 2021
à partir 15h (heure La Réunion)
Salle de CME - CHU nord

La soutenance se fera en visioconférence via ce lien : https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/82322606886?pwd=cEtYWFJrM3lwWWkyNVJldytwQWNhZz09

ID de réunion : 823 2260 6886
Code secret : 288739
 



Composition du jury :

  • Monsieur Patrick BLANCO, Professeur - praticien hospitalier, Université de Bordeaux
  • Monsieur Loïc EPELBOIN, Professeur - praticien hospitalier, Université de Cayenne
  • Monsieur Benjamin TERRIER, Professeur - praticien hospitalier, Université de Paris
  • Madame Bérénice DORAY, Professeur - praticien hospitalier, Université de La Réunion
  • Monsieur Philippe GASQUE, Professeur - praticien hospitalier, Université de La Réunion
  • Monsieur Pablo TORTOSA, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :

Mon activité de recherche s’articule principalement autour de l’immunopathologie des maladies infectieuses et l’immunologie clinique, notamment les maladies auto-immunes. Une grande partie de mes travaux ont porté sur la compréhension des mécanismes immunitaires à l’œuvre lors de la réponse de l’hôte à une pathologie infectieuse bactérienne en santé humaine. Les études réalisées se basent sur des observations qualitatives et quantitatives des acteurs de l’immunité à partir de prélèvements biologiques de patients, mais aussi sur des études in vitro. Ces travaux se sont intéressés au sepsis lors de ma formation initiale et de mon post-doctorat, et à la leptospirose qui est une pathologie endémique d’intérêt médicale à La Réunion. Après les études réalisées lors de mon doctorat j’ai poursuivi mon implication sur cette thématique de la leptospirose avec la mise en place d’une étude multicentrique sur l’île, la cohorte COLEPT. Différents travaux épidémiologiques et de recherche translationnelle s’appuieront sur cette cohorte dans le but d’améliorer les connaissances physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques de la leptospirose. La seconde partie des travaux présentés porte sur l’épidémiologie des maladies auto-immunes à La Réunion, thématique en lien direct avec mon activité quotidienne d’exercice médical. L’objectif est de développer les connaissances sur ces maladies dans le contexte insulaire et multiethnique de La Réunion.

Madame Sabine GARABEDIAN, Maître de conférences, (section C.N.U. : 05), présentera ses travaux intitulés " La vulnérabilité des petites économies insulaires : les apports de la méthodologie " le  :

Le mercredi 1er septembre 2021
A partir de 10h00
Salle des Conseils
UFR Droit et Économie

 


Composition du jury :

  •     Monsieur Olivier BEAUMAIS, Professeur, Université de Rouen
  •     Madame Mireille CHIROLEU-ASSOULINE, Professeur, Université Paris 1
  •     Monsieur Yves CROISSANT, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Michaël GOUJON, Maître de Conférences, H.D.R, Université Clermont Auvergne
  •     Madame Hélène MAISONNAVE, Professeur, Université Le Havre - Normandie

 

Monsieur Nicolas VILLENEUVE, Maître de conférences au département de Géographie (Section du C.N.U. : 23) et au Laboratoire GéoSciences Réunion (UMR 7154), présentera ses travaux intitulés "Une Géographie du massif Piton de la Fournaise - Vision pluridisciplinaire des aspects physiques de l’aléa aux applications sociétales et à la perception du risque", le :

 

Mercredi 16 décembre 2020
A partir de 13h00
Amphithéâtre GENEVEAUX (Moufia)
Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur  Patrick BACHELERY, Professeur, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
  • Monsieur François TAGLIONI, Professeur, Université de La Réunion 
  • Madame Paule Annick DAVOINE, Professeure, Université Grenoble-Alpes
  • Madame Monique FORT, Professeure, Université de Paris Diderot
  • Monsieur Gilles LAJOIE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Frédéric LEONE, Professeur, Université de Montpellier 3
  • Madame Aline PELTIER, Physicienne du Globe, OVPF/IPGP



Résumé :

Le volcan du Piton de la Fournaise, avec plus d'une éruption par an depuis l'installation de homme sur l'île de La Réunion, est un des volcans les plus actifs au monde. Il est également, un des plus surveillés et des plus densément instrumentés. C'est un objet de recherche scientifique très attractif où des méthodes sont parfois développées et testées. C'est également et principalement une des figures emblématiques de l'île, présente sur trois de ses drapeaux non officiels, dont le plus célèbre est le "Volcan rayonnant"... Il est par ailleurs, comme une grande partie des "Hauts de l'île", inclus dans le parc national de La Réunion et labellisé patrimoine mondial de l'UNESCO avec "Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion".

C'est un objet omniprésent dans les médias de toutes formes et tous supports, dans les enjeux de la politique du développement touristique et c'est une source de polémiques quand il est question de la gestion de son accessibilité même si l'analyse de l'accidentologie n'en fait pas un territoire particulièrement à risques directs.

Dans ce travail qui se veut être aux frontières des GéoSciences et d'une Géographie humaine fusionnant Géographie des risques, analyse sociétale et analyse culturelle, il est question de présenter l'importance du Piton de la Fournaise dans "le complexe volcanique Réunionnais", dans la gestion opérationnelle des risques et dans le cœur des habitants de l'île au travers d'indicateurs tels que l'analyse de représentations artistiques de ce volcan et l'analyse de la fréquentation du site.

Mots clé : Piton de la Fournaise, morphologie des complexes volcaniques, gestion des risques, représentations du volcan et des éruptions.

 


La soutenance est publique

Monsieur Chaker EL KALAMOUNI, Maître de conférences (Section du C.N.U. : 31), présentera ses travaux intitulés «  Les substances naturelles comme agents antiviraux : Enjeux et perspectives dans le cadre général de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes », le :

 

Mercredi 09 décembre 2020
A partir de 13h00
Amphithéâtre ELIE 150 (Moufia)
Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Johan NEYTS, Professeur, Université de Leuven
  • Madame Marie-Lise GOUGEON, Professeure, Institut Pasteur
  • Monsieur Jean-Luc WOLFENDER, Professeur, Université de Genève
  • Madame Karin SERON, Chargée de recherches HDR, Institut Pasteur de Lille
  • Madame Fanny ROUSSI, Directrice de recherches, Université de Paris Saclay
  • Monsieur Philippe DESPRÈS, Professeur, Université de La Réunion



Résumé :

La pandémie actuelle COVID-19 avec le nombre saisissant de cas mortels en quelques mois et la propagation inéluctable de la dengue sévère depuis ces dernières décennies, en lien avec son hyper-endémicité dans les régions tropicales du globe, illustrent parfaitement l’importance grandissante des maladies infectieuses associées aux virus zoonotiques émergents en ce début du XXIème siècle.

L’île de La Réunion est touchée doublement par la dengue et la COVID-19. La co-circulation de ces deux zoonoses fait craindre une exacerbation des formes cliniques de la maladie parmi la population réunionnaise nécessitant de disposer de stratégies efficaces de lutte antivirale contre ces maladies mortelles pour l’Homme.

 

Mes travaux de recherche menés pendant les cinq dernières années ont permis d’isoler et de caractériser plusieurs molécules naturelles actives à partir des plantes médicinales réunionnaises inscrites à la Pharmacopée Française. Ces molécules bioactives sont capables de bloquer l’infection des arbovirus émergents d’intérêt médical comme le virus Zika et le virus de la Dengue. Nos résultats ont permis de souligner l’intérêt de la biodiversité régionale qui est une source prometteuse de substances naturelles antivirales.

Le développement de la thématique de recherche des substances naturelles anti-infectieuses au sein de l’UMR PIMIT, avec les collaborations nationales et internationales que j’ai pu développer, me permettent ainsi de caractériser et de concevoir des molécules naturelles potentielles dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes. Fort de mes connaissances à l’interface entre la chimie des substances naturelles et la virologie moléculaire, je propose un programme de recherche pluridisciplinaire qui vise à déployer une stratégie antivirale alliant la phytochimie, la virologie et la chimie médicinale afin de développer des molécules naturelles qui sont à la fois efficaces contre le SARS-CoV2 (agent étiologique responsable de la maladie COVID-19) et contre l’arbovirus dengue.

Dans une démarche pluridisciplinaire attachée à l’écologie de la santé, les interactions tripartites entre moustiques vecteurs, métabolites secondaires des plantes et arbovirus seront étudiées.

 

Mots clés : plantes médicinales, substances naturelles, phytochimie, antiviraux, arbovirus, Zika, Dengue, virus émergents.

Monsieur Jean Philippe PRAENE, Maître de Conférences (section C.N.U. : 62), présentera ses travaux intitulés «  Energie et Territoires : Une approche multi-scalaire de la transition écologique » le :

 

Vendredi 4 décembre 2020
A partir de 15h30 (heure La Réunion)
A l'amphithéâtre Olympe de Gouges (Tampon)
Et en visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Belkacem ZEGHMATI, Professeur, Université de Perpignan
  • Madame Monica SIROUX, Professeure, INSA de Strasbourg
  • Madame Alexandra SCHAFFAR, Professeure, Université de Toulon
  • Monsieur Harry BOYER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Claude GATINA, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Ilan KELMAN, Professeur, University College of London
  • Monsieur Bastian SCHRÖTER, Professeur, HFT Stuttgart



Résumé :

Les travaux de recherche présentés dans le cadre cette HDR ont porté sur la compréhension des mécanismes liés à la transition écologique des territoires. La lecture systémique à l’échelle des territoires questionne des approches transdisciplinaires nécessaires à l’analyse et la modélisation des dynamiques de changement . L’objectif de mes travaux a été de développer au sein du laboratoire une autre échelle d’analyse permettant une approche holistique de la transition énergétique et environnementale à l’échelle des territoires. Une première partie présente mes activités d’enseignement et de recherche qui m’ont naturellement conduit à développer ma recherche autour de la thématique de l’énergie. La deuxième partie présente les différentes recherches menées depuis dix ans au sein du laboratoire PIMENT. Nous abordons dans un premier temps la question de la transition au prisme du diagnostic et de potentialités des territoires afin de comprendre les dynamiques en cours et d’évaluer leurs capacités à s’engager dans cette transition. Cette compréhension des territoires à l’aide d’outils d’analyse de données qui nous permettent de formuler des hypothèses de modélisation pour une approche prospective de la transition. Cette étape nous a permis de définir les scénarios plausibles pour différentes îles de l’Océan Indien et de discuter des outils de planification qu’il serait nécessaire de mettre en œuvre afin de réussir ce changement. Enfin dans une dernière thématique nous abordons la question de la durabilité des projets d’aménagement, mais plus généralement des espaces bâtis. Cette approche compréhensive de la durabilité s’appuie sur une analyse croisée mêlant les outils réglementaires, la perception des usagers avec les outils d’évaluation environnementale. On s’intéresse ainsi à toutes les phases de la vie des espaces bâtis, du projet à la fin de vie: interrogeant l’identité du mode d’habiter, la qualité environnementale des bâtis, l’impact de l’activité anthropique ainsi que la notion de durabilité des bâtis.

 

Mots clés: Changement climatique, transition énergétique, énergies renouvelables, analyse prospective, approche multivariée, analyse de cycle de vie, scénarios énergétiques.

Monsieur Yanis CARO, Maître de Conférences (section C.N.U.: 68), présentera ses travaux intitulés « Valorisation de substances naturelles biosynthétisées par les microorganismes et les plantes pour la production de molécules d’intérêt » le :

Mardi 6 octobre 2020
A partir de 15h (Heure Réunion)
En visioconférence



Composition du jury :

  • Madame Dominique CARDON, Directrice de Recherches, Institut des Sciences de l'Homme
  • Monsieur Laurent DUFOSSE, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Elisabeth GIRBAL NEUHAUSER, Professeur, Université Paul Sabatier  - Toulouse 3
  • Monsieur Jean-Louis LANOISELLE, Professeur, Université Bretagne Sud
  • Monsieur Thomas PETIT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Thierry REGNIER, Professeur, Tshwane University of Technology


Résumé :
De nombreux produits de notre quotidien sont fabriqués à base d’ingrédients d’origine synthétique et certaines de ces industries (colorants, enzymes, peintures, etc.) sont parmi les plus polluantes de la planète. Comme la tendance actuelle mondiale pointe vers l'utilisation de produits biosourcés, l'exigence d'ingrédients naturels dans les produits qui font partis de notre quotidien augmente de jour en jour. Les plantes et les microorganismes sont depuis toujours à la base des développements des nouveaux procédés chimique et biotechnologique de production et d’extraction de produits naturels. Au cours de ces vingt dernières années, je me suis investi en recherche sur la valorisation des substances naturelles produites par les plantes et les microorganismes pour la production de molécules d’intérêt en particulier les enzymes, les colorants, les bioénergies et les peintures naturelles.

Dans le domaine des enzymes, mes travaux ont contribué à développer des connaissances sur les activités lipasiques de poudres végétales déjà utilisées pour d’autres types d’activités enzymatiques et à proposer des débouchés à ces matériaux dans le domaine du biofaçonnement des lipides. Un procédé de production de lipides structurés par interestérification enzymatique a été mis au point. Nous avons montré l’importance de l’état d’hydratation du biocatalyseur sur le rendement en synthèse. Un nouveau procédé enzymatique de lipophilisation, catalysé par des lipases microbiennes, a également permis la synthèse de biomolécules multifonctionnelles.

La seconde partie de ce travail de recherche a concerné la valorisation des colorants naturels. L’étude des caroténoïdes produits par les bactéries du genre Arthrobacter a révélé leur implication dans la coloration de surface des fromages à pâte molle et à croute lavée. Nos résultats portant sur l’étude des pigments polycétides d’origine fongique a confirmé que certaines souches d’Ascomycètes peuvent représenter une alternative naturelle pour remplacer les colorants azoïques. Nous avons par ailleurs démontré l’impact des conditions de culture sur la diversité des pigments produits et nous avons caractérisé les principales molécules impliquées.

La troisième partie de ce recueil de travaux est dédiée à la présentation des principaux résultats de deux axes de recherche portant notamment sur l’étude d’un procédé de production et d’extraction de lipides microbiens à vocation énergétique (biodiesel de troisième génération) en s’appuyant sur l’utilisation d’un substrat actuellement peu valorisé à La Réunion, à savoir la vinasse de distillerie de canne à sucre. Dans une démarche de chimie verte et de bioraffinerie, nous avons également initié des travaux sur la caractérisation des substances naturelles extraites des coproduits de l’industrie agroalimentaire réunionnaise pour la formulation de peintures naturelles. Deux coproduits à fort potentiel ont été caractérisés et un procédé innovant permettant l’extraction combinée des composés d’intérêt et leur pré-formulation en émulsion a été développé.

Dans notre projet de recherche, en prospective, je développe et discute enfin l'idée qu’une connaissance accrue des substances naturelles produites par ces biomasses végétales ou microbiennes devrait permettre la mise en œuvre de bioraffineries éco-efficientes pour maximiser la valorisation des différents composants de la biomasse avec des approches multi-sectorielles.

Mots-clés : Enzymes ; colorants naturels ; bioénergies ; peintures naturelles.

Monsieur Pierre TODOROFF, Chercheur (section C.N.U. :61), a présenté ses travaux intitulés "Du millimètre au kilomètre : assimiler l’hétérogénéité spatiale dans une agronomie du paysage au service d’une agriculture durable" le  :

 

Mardi 23 juin 2020
A partir de 14h00
En visioconférence


Composition du jury :

  • Monsieur Alain ALBRECHT, Directeur de Recherches, IRD La Réunion
  • Madame Agnes BEGUE, Chercheur, H.D.R., CIRAD Montpellier
  • Monsieur Michel BENNE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Samuel CORGNE, Professeur, Université de Rennes 2
  • Monsieur Gilles LAJOIE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Gueric LE MAIRE, Chercheur, H.D.R., CIRAD Montpellier



Résumé :
Cet exposé présente une synthèse de 25 années de recherche dans le domaine du traitement de signal électromagnétique appliqué à des questions agronomiques. Ces travaux ont été consacrés à la caractérisation des cultures et de leur environnement biophysique, de l’échelle du site de mesure à l’échelle du paysage. C’est ainsi que sont développés dans un premier temps des méthodologies d’estimation des variables et paramètres clés du sol dans la croissance de la plante : teneur en eau, conductivité hydraulique. Ces méthodologies font appel à des principes physiques telles que la réflectométrie dans le domaine temporel ou l’infiltrométrie, et produisent des mesures très localisées.

La télédétection satellitaire optique et radar est introduite à la fois comme un outil pour multiplier les mesures et comme un moyen de changement d’échelle afin d'expliquer l’hétérogénéité de la croissance des plantes, de l'échelle intra-parcellaire à l'échelle du paysage . Des méthodologies d’estimation de la biomasse de canne à sucre sont développés ou adaptées au contexte tropical (agriculture familiale cultivant des parcelles de petite taille, couverts hétérogènes, ennuagement). Elles ont permis de caractériser, diagnostiquer l’état de croissance des cultures et prévoir le rendement.

Sont également présentés des travaux portant sur le cycle du carbone dans le sol, plus particulièrement la séquestration du carbone dans les sols volcaniques comme levier d’atténuation du changement climatique. Cette thématique est abordée sous l’angle de l’agronomie du paysage et fait appel à la fois à des méthodologies de mesure physiques locales (spectrométrie infrarouge), des méthodes d’analyse spatiale et des techniques de fouille de données. Ces travaux ont ainsi permis de cartographier les stocks de carbone du sol et d’évaluer l’impact des changements d’usage des terres agricoles dans un territoire hétérogène sur le bilan des gaz à effet de serre, grâce à un calculateur de bilan carbone, à échelle du paysage.

Les perspectives de recherche présentées dessinent une synthèse des approches explorées et appellent à continuer à cultiver l’interdisciplinarité entre sciences physiques, mathématiques appliquées, science du sol, écophysiologie, et agronomie. Elles reposent sur l’articulation des outils que j’ai contribué à mettre en place (chaines de traitement, méthodologies de mesures, modèles, outil d’aide à la décision), avec des méthodes de traitement de l’information (fouille de données, analyse spatiale), et des bases de données, grâce à un système d’information spatialisée, voie privilégiée pour répondre à des questions de recherche en agronomie du territoire. Ce projet explorera ainsi les nouvelles technologies de l’information spatiale (big data, nouveaux capteurs, etc…) pour 1) proposer des solutions d’agriculture numérique adaptées aux agricultures du Sud et 2) contribuer à améliorer les connaissances sur le bilan carbone et de GES de ces territoires.

 


La soutenance est publique