Les soutenances de 2022

Monsieur RAYMOND MONJOLE
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Le corps infirmier de 1946 à 2019 à La Réunion : un corps debout pour une société debout.
dirigés par Monsieur PROSPER EVE

Soutenance prévue le lundi 12 décembre 2022 à 13h00
Lieu :   15 avenue René Cassin, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université de La Réunion 97400 Saint-Denis
Salle : Amphithéâtre 200.2

Salle virtuelle :  https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/84062160663?pwd=ZVZyOEVBM2JUbnJZSHVvaytSbWlPQT09

ID de réunion : 840 6216 0663

 

 


Composition du jury proposé 

M. PROSPER EVE Université de la Réunion Directeur de thèse  
Mme Jacqueline RAVELOMANANA Université d'Antananarivo Rapporteure  
M. Yannick MAREC Université de Rouen Normandie Rapporteur  
Mme Marie-Annick LAMY-GINER Université de La Réunion Examinatrice  
Mots-clés : La Réunion, infirmière, colonial, départementalisation, santé, Océan Indien 
Résumé :  

Ce travail évoque l’évolution du corps infirmier et de la pratique infirmière de la fin de l'époque coloniale à l’époque départementale. Ce corps passe de la débrouillardise et de la routine. A une professionnalisation spécialisée. L’hôpital local gagne en réputation. Il n’est plus considéré comme un mouroir destiné aux pauvres mais un vrai lieu dispensant des soins bénéfiques pour le corps. L'infirmier acteur intra-hospitalier occupe aussi la sphère privée et libérale. Des soins sont prodigués à domicile par les infirmiers libéraux indépendants, ou évoluant dans des structures d'hospitalisation à domicile (HAD). Ils sont présents également dans des maisons de santé de proximité composées d'équipes soignantes. La politique publique mise en place se poursuit au plan social et sanitaire, la consolidation du corps infirmier aboutit à la multiplication des filières et des spécialisations sont possibles. Cette politique conduit le pouvoir normatif régional à doter financièrement les Instituts de formation de Soins Infirmiers généraux (IFSI) et spécialisés. Au fil de l'évolution des structures, l'infirmier s'émancipe. Il acquiert le droit de poser des diagnostics infirmiers, la possibilité de prescrire certains actes et le choix de devenir infirmier de pratique avancée (IPA). Il exerce sous le sceau du récent du Conseil national de l'ordre (2016). La Réunion dotée de plates-formes techniques de soins performants attire les malades de la zone géographique. Le secteur privé concourt aussi à la mission de santé publique. Les infirmiers formés et exerçant à La Réunion collaborent à la formation des soignants et enseignants de la zone environnementale, soit en les accueillant ou en exportant sur place leur savoir-faire d'experts. Ils prennent également en charge de soins les habitants du nouveau département (Mayotte) et des pays voisins (Les Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique et Seychelles), L’Université et le CHU sont les deux joyaux de La Réunion.

Monsieur Daniel RAKOTOMALALA
Sciences économiques
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Essais sur des déterminants de performances scolaires et universitaires à La Réunion

dirigés par Monsieur YVES CROISSANT et Jeannot RAMIARAMANANA
Cotutelle avec l'université "Université Catholique de Madagascar" (MADAGASCAR)

Soutenance prévue le lundi 12 décembre 2022 à 14h00 (Heure de Paris)
Lieu :   Paris School of Economics, Campus Jourdan, 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Salle : P005 Salle virtuelle : https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/81681533595
ID de réunion : 816 8153 3595

 

 


Composition du jury proposé 

M. Yves CROISSANT Université de la Réunion Directeur de thèse  
M. Yannick L'HORTY Université Gustave Eiffel Rapporteur  
Mme Habiba DJEBBARI Aix-Marseille School of Economics Rapporteure  
Mme Liliane BONNAL Université de Poitiers Examinatrice  
M. Jeannot RAMIARAMANANA Université Catholique de Madagascar Co-directeur de thèse  
M. Nicolas MOREAU Université de La Réunion Examinateur  
Mots-clés : Déterminants des performances scolaires et universitaires, Effets de l'âge, Effets de pairs, Interventions en mathématiques, Notes, Variables instrumentales, 
Résumé :  

Cette thèse est un travail de microéconométrie appliquée à l’économie de l’éducation qui s’intéresse à certains déterminants des performances scolaires et universitaires à La Réunion. Par rapport à la population de la France métropolitaine, celle de La Réunion est marquée par un contexte plus défavorable à l’accumulation de capital humain. Dans le premier chapitre, nous nous intéressons au lien causal entre l’âge au moment des examens et les performances scolaires. Nous trouvons que ce lien est positif et important et s’atténue au fil du temps. Nous mettons en plus en évidence qu’être plus jeune dans la classe implique de meilleures performances scolaires. Dans le deuxième chapitre, nous étudions les effets de pairs en éducation. Plus précisément, nous examinons l’effet du niveau scolaire et des comportements des camarades de classe en fin de collège sur la performance en fin de collège. Il en ressort essentiellement que les élèves les plus faibles scolairement ne bénéficient pas des effets de pairs alors que les autres d’élèves, bénéficient quant à eux de la présence des pairs les plus forts. Les effets positifs et importants du comportement des pairs sur les performances que nous trouvons en plus suggèrent qu’il peut être intéressant de proposer des interventions uniquement à une partie des élèves de la classe pour en faire bénéficier le reste, particulièrement en mathématiques. Le dernier chapitre s’intéresse à l’efficacité d’une plateforme numérique en ligne visant à maintenir le contact avec les mathématiques entre la fin du lycée et le début des études universitaires pour des étudiants néo-bacheliers en première année d’université. Nous constatons que la plateforme a été très peu utilisée par les étudiants et qu’elle n’a eu aucun impact sur les performances aux évaluations de mathématiques en fin de semestre. Toutefois, des effets sur le comportement des plus motivés nous suggèrent que de meilleures configurations de proposition de la plateforme, notamment une durée plus longue de mise à disposition aux étudiants, pourraient générer des effets positifs.

Madame Morgane ANDRY
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
Analyse sociolinguistique des représentations de La Réunion dans les discours de promotion touristique
dirigés par Madame MYLENE EYQUEM

Soutenance prévue le jeudi 08 décembre 2022 à 12h00
Lieu :   Salle 27 - UFR LSH
Université de La Réunion
15 avenue René Cassin. 97400. Saint-Denis. La Réunion

URL salle virtuelle : https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/84985357032?pwd=Z0FTaEhnWGJIT3JMejNYczFvNCtTUT09
Code secret : 677409
ID de réunion : 849 8535 7032

 

 


Composition du jury proposé 

Mme MYLENE EYQUEM Université de la Réunion Directrice de thèse  
Mme Carmen ALÉN GARABATO Université Paul Valéry - Montpellier 3 Rapporteure  
Mme Anne PIPONNIER Université de Lorraine Rapporteure  
M. Didier DE ROBILLARD Université de Tours Examinateur  
M. Philippe BLANCHET Université de Rennes Examinateur  
M. Bernard IDELSON Université de La Réunion Examinateur  
Mots-clés : Analyse de discours, Linguistique, insularité, Tourisme, Postcolonial studies, Représentations,
 
 
Résumé :  

Toutes les destinations touristiques font l’objet de représentations fantasmées. La Réunion, département français indianocéanique, non seulement, ne déroge pas à la règle mais son insularité et son éloignement de sa « métropole » ne peuvent que nourrir les imaginaires. Cette recherche porte sur les représentations de l’île au sein de plusieurs supports de promotion touristique : guides touristiques, affiches, campagnes et films promotionnels. 
Quelle image touristique de ce département français de l’océan Indien proposent-ils ? Que retiennent-ils de l’île et quelles représentations de ce territoire cristallisent-ils ? Le(s) regard(s) posé(s) revêt(ent) alors quels types de positionnement ? Afin de saisir les singularités relatives au discours de promotion touristique à propos de La Réunion, une analyse comparative nous a paru nécessaire. Nous avons, dans un premier temps, constitué un corpus composé de trois guides touristiques et avons fait émerger les traits saillants des représentations sur La Réunion : le Petit Futé, le GéoGuide et le Lonely Planet. Nous avons ensuite, étudié un total de quatorze guides touristiques afin d’identifier les caractéristiques du discours touristique relatif aux îles en général et les spécificités réunionnaises. Ces analyses ont été complétées par des enquêtes de terrain auprès de promoteurs locaux, tels que l’IRT, des restaurateurs et un guide local, qui ont une connaissance précise du terrain et de sa complexité. Ce travail prend appuie sur des analyses lexicales mais propose également de rendre signifiant autant que possible les implicites, les non-dits afin de proposer une lecture originale de la promotion touristique d’une destination singulière ayant un passé violent lié à la colonisation et de mettre en évidence les rapports de force existants actuellement. Enfin, parce que la réception des discours de promotion s’avère éclairant sur leur efficacité, le point de vue de personnes ne connaissant pas La Réunion a été recueilli grâce une enquête sur les films promotionnels de l’IRT et une autre à propos des présentations du musée de Villèle par les guides touristiques. Aussi, bien qu’ils ne soient pas visés par ces discours promotionnels, des Réunionnais ont été interrogés afin d’évaluer la corrélation entre l’image touristique de La Réunion et la réalité par le biais d’un questionnaire sur l’appellation « île intense » utilisée par les promoteurs. Les résultats de cette thèse mettent en évidence trois remarques principales. D’abord, bien qu’elle soit un département français, La Réunion est représentée comme une destination étrangère. Les guides mettent en exergue tous les éléments distinctifs (population, culture, gastronomie) et éloignent donc symboliquement l’île de la France hexagonale. Ensuite, la seconde montre que le processus d’exotisation développé par les guides est mobilisé pour toutes les destinations et relève d’un positionnement européocentré qui consiste à faire de l'Europe, la norme. Enfin, la troisième met en lumière la tendance des promoteurs locaux à adapter leur discours à ceux de leurs homologues de l’hexagone en adoptant les mêmes règles de fonctionnement générales des discours touristiques et en reprenant les mêmes images stéréotypées. 
Il semble, finalement, que ces représentations soient étroitement liées à l’héritage colonial de l’île. Bien qu’il s’agisse d’arguments commerciaux destinés aux voyageurs européens, les discours touristiques, tel que nous les connaissons aujourd’hui, continuent de perpétuer des mécanismes de domination. A l’instar des expositions coloniales du début du XXe siècle, ces discours combinent, à la fois, une posture coloniale et phallocrate. Mots-clés : analyse de discours, colonisation, discours touristique, exotisme, identité, imaginaire touristique, insularité, postcolonial studies, représentation, sociolinguistique, territoire plurilingue, tourisme

Monsieur Gabriel ALIASSE

Droit privé et sciences criminelles

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

L'application de la lex contractus à Madagascar.

dirigés par Monsieur JEAN-BAPTISTE SEUBE et LOULLA CHAMINAH

Soutenance prévue le mercredi 07 décembre 2022 à 14h00
Salle des conseils de la Faculté de Droit et d’Économie
Lieu :   15 Av. René Cassin, Saint-Denis, 97400, La Réunion

 

 


Composition du jury proposé 

 
  • M. JEAN-BAPTISTE SEUBE, Professeur, Université de la Réunion - Directeur de thèse
  • M. Anne PELISSIER, Professeur, Université Montpellier I - Rapporteur
  • M. Julien THERON, Professeur, Université Toulouse 1 Capitole - Rapporteur
  • Mme Loulla CHAMINAH, Professeur, Université de Majunga - Co-directrice de thèse
  • M. Pascal PUIG, Professeur, Université de La Réunion - Examinateur
  • Mme Elise RALSER, Professeur, Université de La Réunion - Examinatrice
 
  
Mots-clés : Lex contractus,La loi du contrat,Madagascar,
 
 
Résumé :  

Le droit des contrats internationaux concernent tout un chacun, il concerne aussi bien le commerçant dont les chiffres d'affaires se calculent par millions qu’un simple particulier qui conclut un contrat par internet avec un étranger en quelques clics. Qu’on soit commerçant ou non, la conclusion d’un contrat dans lequel il y a un élément d’extranéité, expose l’individu à de très nombreuses questions qui sortent du droit interne. La diversité des législations dans le monde rend particulièrement complexes les règles relatives aux contrats internationaux : différentes législations sont susceptibles de régir un contrat. Un contrat parfaitement valable à Madagascar peut ne pas l’être selon la loi d’un autre Etat. De la confusion dirait-on ! A première vue, c’est ce qui semble constituer les relations contractuelles internationales. Il s’agit des personnes étrangères les unes des autres qui sont pourtant obligées de se lier dans des relations d’affaires, et voulant de surcroît pouvoir vivre en harmonie dans un monde plein de diversités. Ces personnes sont obligées de trouver un terrain d’entente, un droit, un langage de contrat, pour satisfaire les intérêts de chacun. C’est là le souci du droit des contrats internationaux : trouver le juste équilibre entre des personnes totalement étrangères parlant des langues très différentes. Telle est la grande ambition de cet ouvrage, dissiper la confusion qui règne dans le monde des contrats internationaux du point de vue de droit malgache, en étudiant : « L’application de la lex contractus à Madagascar ». Comment détermine-t-on la loi applicable à un contrat international à Madagascar ? Afin de tenter de donner une présentation la plus claire et synthétique possible de la question, le présent ouvrage se divise en deux parties dont la première partie consiste à évoquer la loi applicable au contrat international en présence de choix des parties (Partie 1) et la deuxième partie étudie la loi applicable au contrat international en l’absence de choix des parties (Partie 2).

Monsieur Yannick JAGLALE

Droit privé et sciences criminelles

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Contribution à une théorie générale de la double imposition en droit interne

dirigés par Madame MIREILLE MARTEAU-PETIT

Soutenance prévue le mardi 06 décembre 2022 à 14H30
Lieu :   Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) 12 Pl. du Panthéon, 75231 Paris
Salle : 216
 

 

 


Composition du jury proposé 

 
  • Mme MIREILLE MARTEAU-PETIT, Professeur, Université de la Réunion - Directrice de thèse
  • M. THIBAUT MASSART, Professeur, Université Paris Dauphine - Rapporteur
  • Mme Ariane PÉRIN-DUREAU, Professeur, Université de Strasbourg - Rapporteure
  • M. Daniel GUTMANN, Professeur, Université Panthéon Sorbonne (Paris 1) - Examinateur
  • Mme Florence DEBOISSY, Professeur, Université de Bordeaux - Examinatrice
 
  
Mots-clés : impôt, double imposition, impôt confiscatoire, transparence fiscale, neutralité fiscale, égalité devant l'impôt
 
 
Résumé :  

Confronté à une multitude de prélèvements à dénominations variées, tout contribuable, personne physique ou morale, peut aisément s’interroger sur son assujettissement à plusieurs reprises à des impôts comparables, connexes. Dans l’ordre international, ce phénomène est plus connu sous l’appellation de « double imposition ». Néanmoins, cette notion n’est pas transposable directement dans notre ordre interne. Pourtant, il y existerait a priori des impositions voisines, voire superposables. Une telle conjugaison de prélèvements se retrouve également dans les mécanismes de calcul. La présente thèse s’attache ainsi à démontrer la présence de ces impositions multiples dans notre droit interne. En ce qu’elles portent atteinte à certains principes fondamentaux applicables en Droit fiscal, un traitement juridique se doit d’être apporté.

Monsieur Kelvin PAVADÉPOULLÉ

Aménagement de l'espace, urbanisme

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Interroger l'attractivité et les mutations urbaines des nouveaux projets urbains réunionnais et leurs alentours selon les caractéristiques socio-économiques d'un territoire : une réussite ? 

dirigés par Monsieur Jean-Claude GATINA 

Soutenance prévue le vendredi 02 décembre 2022 à 16h00


Lieu :   117 rue de Général Ailleret 97430 Tampon  
Salle : AMPHI 120D Tampon - Bât P 

 

Salle virtuelle : https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/87975444796

 

 


Composition du jury proposé 

M. Jean-Claude GATINA Université de la Réunion Directeur de thèse 
Mme Monica SIROUX INSA Strasbourg Examinatrice 
M. Jean-Philippe PRAENE Université de La Réunion Co-encadrant de thèse 
Mme Fiona BENARD Université de La Réunion Co-encadrante de thèse 
Mme Divya LEDUCQ Université de Lille Rapporteure 
M. Michel DIMOU Université de Toulon Rapporteur 
   
Mots-clés : Projets urbains, Attractivité du territoire, Mutation sociale du territoire, Ile de La Réunion
 
 
Résumé :  

Cela fait une quinzaine d'années que les quartiers dits « durables » fleurissent sur l'ensemble du territoire français. Cependant, si les études urbaines se concentrent essentiellement sur le périmètre « intra-muros » de ces projets d'aménagement, peu s'intéressent à leurs impacts sur l'ensemble de leurs territoires.

Dans le cadre de ma thèse, l'objectif est de produire une analyse multidimensionnelle des quartiers de manière dynamique afin de traduire l'attractivité et les mutations des espaces aménagés et leurs conséquences sur le voisinage direct. Pour mener à bien mes travaux, j'utilise les bases de données de l'INSEE mais aussi des données deterrain issues d'enquêtes. De plus, je couple mes données avec des outils tels qu'Analyse en Composante Principales (ACP) et Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) afin d'analyser et classifier le territoire.

Mes études se sont concentrées sur deux projets d'aménagement à l'île de La Réunion. Le premier projet est l'ANRU Ravine Blanche, à Saint-Pierre ; le second est le projet ex nihilo de la ZAC Beauséjour, à Sainte-Marie.

À l'heure de la transition écologique, ce type d'analyse dynamique peut aider les acteurs publics et privés à anticiper les effets des projets d'aménagement et à déterminer les mesures adéquates pour faire face au développement du territoire Réunionnais. 

Monsieur Marc TOMAS

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Île-jardin ou paradis dégénéré. Une histoire environnementale de l'acclimatation à La Réunion de la décennie 1670 à la décennie 1870.

dirigés par Monsieur PROSPER EVE

Soutenance prévue le vendredi 02 décembre 2022 à 13h00
Lieu :   Université de La Réunion 15 avenue René Cassin 97400 Saint-Denis La Réunion
URL salle virtuelle :https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/89757662306?pwd=dlZDQ0J6ZlY5UStUb2tyZlhUWDVuUT09
ID de réunion : 897 5766 2306
Code secret : 548553

 

 


Composition du jury proposé 

M. Prosper EVE Université de la Réunion Directeur de thèse
M. Lucien BELY Université Paris-Sorbonne Rapporteur
M. Michel FIGEAC Université Bordeaux Montaigne  Rapporteur
Mme Indravati FELICITE Université de La Réunion Examinatrice
Mots-clés : Acclimatation,Jardin d'essais,Agriculture coloniale,Savoirs botaniques,Savoirs agronomiques,Histoire des Sciences 
Résumé :  

Cette thèse étudie l’acclimatation sur une période longue de 200 ans, entre les années 1670 et 1870. Cet objet d’étude offre la possibilité de questionner l’environnement bourbonnais/réunionnais et les choix agricoles envisagés par la colonie, tout en analysant l’émergence de nouveaux savoirs scientifiques. À la croisée entre plusieurs historiographies, histoire environnementale, histoire coloniale et histoire des sciences, l’acclimatation permet de renouveler le récit de l’histoire de l’île de La Réunion en y incluant les acteurs non-humains (animaux et végétaux). Sans se focaliser sur la seule acclimatation des arbres à épices, traditionnellement traitée à partir de logiques impériales, nous proposons de centrer nos recherches sur l’environnement réunionnais en insistant sur certaines modifications environnementales majeures en abordant leurs enjeux et leurs effets locaux. Dans sa dimension coloniale, notre approche se refuse d’écrire une histoire téléologique de la mise en valeur des terres qui se résumerait au développement, progressif et linéaire, d’une économie de plantation destinée aux produits d’exportation (système de l’exclusif). Elle insiste au contraire sur les nombreuses contingences qui réorientent le modèle agricole au fil du temps et notamment sur la question de la sécurité alimentaire de la colonie. L’acclimatation est un objet d’étude qui permet d’appréhender la colonisation, l’agriculture et l’environnement, mais il s’agit aussi d’une science, héritière du 18e siècle, qui touche à de nombreuses sphères du savoirs telles que l’histoire naturelle (la botanique, la minéralogie, la zoologie) ou encore la médecine et la santé (avec l’essor de l’hygiénisme). Et tout au long du 19e siècle, malgré le développement de la chimie agronomique et de la micro-biologie, la science de l’acclimatement, véritable science coloniale, continue d’influencer de nombreux champs du savoir scientifique.

 

Madame Marie HUET

Littératures comparées 

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Textures romanesques des lieux, des espaces et du temps de l'océan Indien. Une approche connectée des littératures et des imaginaires depuis la Réunion et Maurice 

dirigés par Monsieur JEAN-CLAUDE MARIMOUTOU 

Soutenance prévue le samedi 05 novembre 2022 à 9h00
Lieu :   CAMPUS DU MOUFIA UFR Lettres et Sciences Humaines Université de La Réunion 15 avenue René Cassin CS 92003 97744 Saint Denis Cedex 9  
Salle : Amphi 1 

 


Composition du jury proposé 

M. Jean-Claude MARIMOUTOU Université de la Réunion Directeur de thèse 
Mme Julia WATERS University of Reading Rapporteure 
Mme Vijaya RAO Jawaharlal Nehru University Rapporteure 
Mme Valérie MAGDELAINE-ANDRIANJAFITRIMO Université de la Réunion Examinatrice 
Mme Françoise SIMASOTCHI-BRONÈS Université Paris 8 Examinatrice 
M. Bernard TERRAMORSI Université de la Réunion Examinateur 
M. Patrick QUILLIER Université Côte d'Azur Examinateur 
   
Mots-clés : Océan Indien,Maurice,La Réunion,Littérature connectée,poétique du littoral,subaltern studies 
Résumé :  
En explorant la texture romanesque des lieux, des espaces et du temps dans des romans mauriciens et réunionnais contemporain ainsi que dans un roman indien contemporain, cette étude tend à élucider ce qui constitue les fibres narratives de ces récits, ce qui compose l’imaginaire de îles créoles de Maurice et de la Réunion tout en interrogeant leur relation à l’océan Indien. Ces îles créoles, souvent conçues, comme des lieux esseulés et coupés du reste de l’océan Indien sont toutefois loin d’être hermétiques à l’espace qui les entoure. À partir d’une approche connectée des littératures et des représentations, est démontré comment ces récits sont constamment en train de rappeler et d’appeler les lieux de l’océan Indien. Si on pense aisément le mouvement vers l’île, soit-il (ce mouvement) celui des corps, des récits, des imaginaires, en revanche sont moins pensés les passages, les échanges et les traversées qui vont des îles vers l’océan Indien. Attentive à ces mouvements moins convenus, cette étude envisage et prouve que l’océan Indien et sa texture, les façons de l’écrire, de le dire, de le narrer, de le mettre en mots et en textes, sont tissés par les imaginaires et les écritures des îles créoles. En quête des relations unissant ces îles à l’océan Indien, la mer (cette entité aquatique définissant la condition insulaire) se présente comme un espace incontournable pour ces imaginaires et ces écritures. Cette relation primordiale et fondatrice est ainsi pensée comme une composante inaliénable de la texture romanesque mauricienne et réunionnaise.

Monsieur Mathieu CARNIAMA

Droit public

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

La préférence locale

dirigés par Monsieur MATHIEU MAISONNEUVE

Soutenance prévue le lundi 31 octobre 2022 à 14h30
Salle : des Conseils - UFR Droit et Economie

Lieu :   Université de La Réunion

 

 


Composition du jury proposé 

M. MATHIEU MAISONNEUVE Aix Marseille Université Directeur de thèse
Mme Virginie DONIER Université de Toulon Rapporteure
Mme Carine DAVID Université des Antilles Rapporteure
M. Olivier DESAULNAY Université de La Réunion Examinateur
M. Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN Université de Bordeaux Examinateur
   
Mots-clés : Egalité, Discrimination positive, Outre-mer 
Résumé :  
La préférence locale est une question sensible. Elle fascine ceux qui la revendiquent. Elle crispe ceux qui la rejettent. Dans l’ordre juridique français, cette mesure de faveur s’assimile comme une discrimination positive porteuse d’un différencialisme territorial. En un sens, la préférence locale serait le phénomène juridique où convergent les limites respectives des principes d’égalité et d’indivisibilité de la République. La préférence locale serait donc par nature suspecte. L’objectif de la thèse s’inscrit en rupture de ces prémices. La préférence locale peut se concilier avec le modèle républicain, universaliste et indivisible français. À cet effet, il convenait, en premier lieu, d’identifier les traits caractéristiques de la préférence locale. Cette étape a permis de révéler que la préférence locale, comme toute discrimination positive, est porteuse de fonctions typiques : à la fois légitimes et subversives. Néanmoins, ses bénéficiaires restent atypiques. La préférence locale est moins qu’une préférence ethnique, mais plus qu’une préférence territoriale. En second lieu, il convenait de s’intéresser au régime applicable. À ce titre, la préférence locale se caractérise par une forme de dualité. Son intégration repose, d’abord, sur habilitation constitutionnelle positive. Dans ce cas, la préférence locale relève, dans une certaine mesure, de la compétence du pouvoir local. Elle repose, ensuite, sur une habilitation constitutionnelle négative. Dans ce cas, la préférence locale relève, par principe, de la compétence du pouvoir central. Ces régimes d’intégration interrogent les apories du modèle républicain qui, tout en reconnaissant, aisément, un droit de préférence locale, peine à réaliser un droit à la préférence locale.

Monsieur Mathieu CARNIAMA

Droit public

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

La préférence locale

dirigés par Monsieur MATHIEU MAISONNEUVE

Soutenance prévue le lundi 31 octobre 2022 à 14h30
Salle : des Conseils - UFR Droit et Economie

Lieu :   Université de La Réunion

 


Composition du jury proposé 

M. MATHIEU MAISONNEUVE Aix Marseille Université Directeur de thèse
Mme Virginie DONIER Université de Toulon Rapporteure
Mme Carine DAVID Université des Antilles Rapporteure
M. Olivier DESAULNAY Université de La Réunion Examinateur
M. Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN Université de Bordeaux Examinateur
Mots-clés : Egalité, Discrimination positive, Outre-mer 
Résumé :  
La préférence locale est une question sensible. Elle fascine ceux qui la revendiquent. Elle crispe ceux qui la rejettent. Dans l’ordre juridique français, cette mesure de faveur s’assimile comme une discrimination positive porteuse d’un différencialisme territorial. En un sens, la préférence locale serait le phénomène juridique où convergent les limites respectives des principes d’égalité et d’indivisibilité de la République. La préférence locale serait donc par nature suspecte. L’objectif de la thèse s’inscrit en rupture de ces prémices. La préférence locale peut se concilier avec le modèle républicain, universaliste et indivisible français. À cet effet, il convenait, en premier lieu, d’identifier les traits caractéristiques de la préférence locale. Cette étape a permis de révéler que la préférence locale, comme toute discrimination positive, est porteuse de fonctions typiques : à la fois légitimes et subversives. Néanmoins, ses bénéficiaires restent atypiques. La préférence locale est moins qu’une préférence ethnique, mais plus qu’une préférence territoriale. En second lieu, il convenait de s’intéresser au régime applicable. À ce titre, la préférence locale se caractérise par une forme de dualité. Son intégration repose, d’abord, sur habilitation constitutionnelle positive. Dans ce cas, la préférence locale relève, dans une certaine mesure, de la compétence du pouvoir local. Elle repose, ensuite, sur une habilitation constitutionnelle négative. Dans ce cas, la préférence locale relève, par principe, de la compétence du pouvoir central. Ces régimes d’intégration interrogent les apories du modèle républicain qui, tout en reconnaissant, aisément, un droit de préférence locale, peine à réaliser un droit à la préférence locale.

Madame Moeha Saisho, soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés "Évolution et perceptions du whale watching à La Réunion et dans le sud-ouest de l’océan Indien", dirigés par Messieurs Frédéric SANDRON et Jean-Philippe WATBLED

Soutenance prévue le lundi 4 juillet 2022 à 15h00
Lieu :   Parc technologique universitaire (PTU)
CS 41095 2 rue Joseph Wetzell
 97495 Sainte Clotilde Cedex
Salle : IRD La Réunion (PTU)


La soutenance se fera également en visioconférence via ce lien :

https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/86268956535?pwd=M3FOQ1UzczdDRHFxY1dKSTZiSndnZz09

ID de réunion : 862 6895 6535
Code secret : 567486

 


Composition du jury proposé:

  • Monsieur Frédéric SANDRON, Directeur de Recherche, Institut de Recherche pour le Développement
  • Madame Maryse GAIMARD, Professeur, Université de Bourgogne
  • Monsieur Jean-Philippe WATBLED, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Christophe BERGOUIGNAN, Professeur, Université de Bordeaux

Invité:

  • Monsieur Emmanuel SOUFFRIN, Consultant, Chercheur associé, Université Réunion

 

Résumé : 

Le whale whatching, est une activité écotouristique qui consiste à observer des baleines dans leur milieu naturel. Aujourd’hui, le tourisme baleinier est pratiqué dans 119 pays et représente une véritable industrie, générant plus de deux milliards de dollars US dans le monde. À La Réunion, l’augmentation du nombre de baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) observées a permis l’implantation de ce tourisme il y a une quinzaine d’année. Les îles situées dans la zone bénéficient d’une importante opportunité économique en développant ce secteur. Dans ce présent travail, nous cherchons à déterminer la structure du tourisme baleinier à La Réunion ainsi que l’opinion des touristes et des Réunionnais concernant cette activité. Pour ce faire, nous avons retracé d’abord l’évolution historique des relations Humains-Baleines et la représentation vis-à-vis des baleines à l’échelle internationale. Ensuite, nous avons étudié la croissance et les caractéristiques de ce secteur à Madagascar et l’île Maurice dans le but de comparer ces résultats avec ceux de La Réunion. Afin d’identifier le profil général des participants du whale watching à La Réunion, une enquête quantitative sous forme de questionnaires a été effectuée auprès de différents opérateurs. En essayant de comprendre plus profondément l’opinion des pratiquants et des non-pratiquants de cette activité, nous avons mené des entretiens semi-directifs. Sur l’île Sainte-Marie (Madagascar), où le Festival des Baleine est dédié à cet animal, à la culture locale et au whale watching, nous avons conduit une série d’entretiens semi-directifs avec les touristes. Nous avons tenté d’identifier leurs représentations du tourisme des cétacés. Par ce travail, nous apportons des premiers éléments de réponses sur le type de participants et leur perception du whale watching dans le sud-ouest de l’océan Indien.


Mots-clés :    Whale watching La Réunion, Ecotourisme, Représentations, Sociologie, Enquête

Madame Barbara LOSEN, soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :"La légitimité d'une expertise scientifique à l'épreuve de sa médiatisation. Le cas de la controverse sur la gestion du risque d'attaques de requin à La Réunion (2011-2015)", dirigés par Monsieur Bernard IDELSON et Monsieur Grégoire MOLINATTI.

Soutenance prévue le mardi 21 juin 2022 à 14h00
Lieu :   Université d'Avignon : 74 rue Louis Pasteur 83029 Avignon
Salle des thèses

A soutenu

 

Composition du jury proposé:

  • Monsieur BERNARD IDELSON, Professeur, Université de la Réunion
  • Monsieur Eric TRIQUET, Professeur, Université d'Avignon/Centre Norbert Elias
  • Madame Marieke STEIN-MULLER, Maître de Conférences, H.D.R., Ensta Bretagne/laboratoire FOAP (Ensta/Cnam Paris/AgroSup Dijon)
  • Monsieur Grégoire MOLINATTI, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  
Résumé :  

La gestion du risque d’attaques de requin se situe au centre de controverses dans plusieurs pays, comme l’Australie, le Brésil ou encore la France, et implique divers acteurs : décideurs politiques, usagers de la mer, mouvements écologistes, scientifiques, médias. La présente thèse s’est intéressée à la médiatisation du risque d’attaques de requins à La Réunion qui de 2011 à 2015 a été particulièrement intense. L’analyse menée réinterroge ainsi les rapports de légitimité des acteurs, et principalement ceux relatifs à l’expertise scientifique mandatée par l’État et la Région Réunion comme aide à la gestion politique du risque. L’analyse des processus médiatiques, participant à la construction sociale de la légitimité des experts, s’est effectuée via une méthode mixte intégrant une analyse quantitative de contenus médiatiques couplée à une analyse croisée des représentations des acteurs. Les perceptions relatives à un manquement des experts au « contrat social » de l’expertise scientifique, les différences de temporalité des acteurs, leur gestion des incertitudes, mais aussi les valeurs qu’ils partagent ou non entre eux, conditionnent dans une certaine mesure la construction des représentations relatives à la légitimité sociale des experts. Cette construction intègre une composante interpersonnelle qui s’incarne dans les valeurs partagées entre les acteurs, mais également systémique, où des relations de confiance existent déjà à un niveau structural. Ces relations relatives au partage de valeurs réinterrogent la place de la connaissance scientifique dans une situation d’expertise et de controverse. Elles soulignent enfin l’importance de tenir compte de la présence éventuelle de cultures locales de gestion d’un risque dans l’analyse des controverses environnementales.

 

Mme Angélique BEGUE, doctotante en géographie physique, humaine, économique et régionale soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés  : Etude des représentations sociales du paysage : caractériser la place du paysage dans les processus d’aménagement à la Réunion dirigée par M. Gilbert DAVID et Mme Esméralda LONGEPEE

mardi 26 avril 2022 
à 14 h 30
Lieu :   Seas-Oi  - 40 Av. De Soweto, Saint-Pierre 97410, La Réunion
Salle : amphitéâtre
A soutenu



Composition du jury :

  • Monsieur Serge BRIFFAUD, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, Rapporteur
  • Madame Anne SGARD, Université de Genève, Rapportrice
  • Madame Elisabeth MICHEL-GUILLOU, Université de Bretagne Occidentale, Examinatrice
  • Madame Béatrice MOPPERT, Université de la Réunion, Examinatrice                      
  • Monsieur Gilbert DAVID, IRD Montpellier, Directeur de thèse
  • Madame Esméralda LONGEPEE, CUFR de Mayotte, Co-encadrante


Résumé :

Dans un contexte où la demande sociale pointe de plus en plus la qualité environnementale et esthétique du cadre de vie comme un élément essentiel dans les sociétés occidentales, le concept de paysage connaît depuis une vingtaine d’années un intérêt grandissant dans les politiques publiques françaises et européennes. Des espaces dits remarquables au cadre de vie quotidien, les périmètres de l’action paysagère ont été étendus et le paysage apparaît davantage sous l’angle d’un projet, devant être construit socialement dans le débat et l’interaction de l’ensemble des acteurs de la société. Cette recherche mobilise la théorie des représentations sociales telle qu’elle est développée dans le champ de la recherche en psychologie sociale pour questionner le contexte social à travers lequel le paysage peut être le support d’une action partagée, discutée et négociée. La thèse s’intéresse au territoire réunionnais, marqué par une action paysagère (affichée) tardive et l’émergence de projets urbains récents où le paysage semble jouer un rôle non négligeable dans la conception d’un urbanisme plus durable. Certains travaux de recherches ayant montré que des politiques paysagères ou urbaines n’étaient pas toujours en accord avec le paysage vernaculaire, imprégné de l’histoire sociale et culturelle des Réunionnais et du vécu individuel des habitants, la thèse interroge les médiations possibles entre le paysage pensé, façonné et géré par les professionnels de l’aménagement, et le paysage habité et vécu par les populations. A partir de trois outils méthodologiques, l’entretien semi-directif, l’association libre de mots, le parcours commenté, nous identifions les aspects cognitifs, normatifs et sensibles qui constituent les représentations sociales du paysage, et discutons à partir de ces résultats de la place que tient le paysage dans le débat public et dans les processus d’aménagement ainsi que des potentialités d’une action paysagère participative sur le territoire réunionnais telle qu’elle est impulsée dans les politiques publiques du paysage.

 

Mots clés : paysage, représentation sociale, action paysagère, aménagement du territoire, participation citoyenne, la Réunion, océan Indien

Madame Stéphanie SORBY soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés La protection juridique des baleines dans le sud-ouest de l'océan Indien dirigée par Madame ANNE-SOPHIE TABAU et Madame Florence GALLETTI

mardi 8 février 2022 
à 14h15
Lieu :   Seas-Oi  - 40 Av. De Soweto, Saint-Pierre 97410, La Réunion
Salle de conférence
A soutenu



Composition du jury :

  • Mme Sandrine MALJEAN-DUBOIS, CNRS
  • M. Philippe BILLET, Faculté de droit - Université Jean Moulin - Lyon 3 
  • Mme Hélène PONGERARD-PAYET, Université de La Réunion 
  • Mme Anne-Sophie TABAU, Université de La Réunion                                
  • Mme Florence GALLETTI, IRD 
  • Mme Pascale CHABANET, IRD Réunion
Résumé :  

Chaque hiver austral, les baleines à bosse, provenant de l’Antarctique, traversent les eaux sous juridiction ou souveraineté de plusieurs États et territoires du sud-ouest de l’océan Indien. Confrontées à de multiples menaces liées à différents secteurs d’activités (pêche, navigation, whale watching, etc.), les baleines requièrent une protection selon un approche holistique qui n’est pas encore pensée dans la région, contrairement à d’autres parties du monde. Les enjeux touristiques et économiques ont poussé à l’adoption de règles spécifiques au niveau national ou local, mais sans réelle coopération entre les États concernés. Par ailleurs, diverses organisations universelles et régionales sont dotées de compétences qui peuvent favoriser une protection plus adaptée au caractère migratoire de cette espèce, mais elles agissent également de façon cloisonnée ou segmentée. La protection juridique des baleines à l’échelle du sud-ouest de l’océan Indien doit prendre en compte cet environnement normatif et institutionnel complexe mais prometteur. Il est ainsi nécessaire d'utiliser les cadres juridiques existant dans cette région du monde, et surtout de révéler les liens les unissant. Ces derniers peuvent être envisagés selon une approche descendante, par la mise en œuvre dans les ordres juridiques internes d’accords internationaux, mais aussi dans une dynamique ascendante, à travers la mise en cohérence régionale d’outils de protection élaborés localement. La perspective globale, nécessaire à la protection des cétacés, suppose enfin de mettre l'accent sur la production normative de divers acteurs subsidiaires des relations internationales. Les ONG, collectivités infra-étatiques, experts, ou encore les entreprises, parfois constitués en réseaux transnationaux, contribuent, en effet, à « défragmenter » la gouvernance régionale afin de protéger les baleines à l’échelle du sud-ouest de l’océan Indien.

Mots-clés :baleines,océan Indien,protection,droit,gouvernance,coopération,

 

Monsieur Bemana Njara José RANAIVOSON

Géographie physique, humaines, économique et régionale
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Monitoring des forêts de mangrove exploitées à Madagascar par télédétection : de l’observation du géosystème à l’estimation d’un potentiel de la ressource crabe de mangrove.

dirigés par Madame GWENAELLE PENNOBER et Monsieur Marc ROBIN

Soutenance prévue le jeudi 15 décembre 2022 à 14 h
Lieu :   40 Av. De Soweto, Saint-Pierre 97410, La Réunion (SEAS-OI)
Salle : Amphithéâtre SEAS-OI, St Pierre
Salle virtuelle : https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/82330094148
ID de réunion : 823 3009 4148 

 

 


Composition du jury proposé 

Mme Gwenaëlle  PENNOBER Université de la Réunion Directrice de thèse  
M. Gilbert DAVID Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Rapporteur  
M. Solofo  RAKOTONDRAOMPIANA Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo (IOGA), Université d'Antananarivo Rapporteur  
M. Jamal MAHAFINA Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM), Université de Toliara Examinateur  
M. Marc ROBIN Université de Nantes Co-directeur de thèse  
M. Pierre VALADE OCEA-Consult Invité  
Mots-clés : Mangrove, Crabe (Scylla serrata), Télédetection,Madagascar, 
Résumé :  

Cette thèse a comme objectif le suivi de la mangrove exploitée de Madagascar ainsi que l’étude de la répartition spatiale du crabe Scylla serrata. A Madagascar, la ressource crabe a montré une exploitation croissante depuis 2009 et un rapide déclin. Sa gestion repose actuellement sur l’estimation de la production maximale équilibrée (PME) basée sur la superficie de la mangrove du pays. Actuellement, la superficie utilisée date des années 1980 alors que de nombreuses publications alertent sur une dynamique, même si les superficies mesurées ne font pas consensus. Pour ce faire, la dynamique de la mangrove est étudiée à travers des traitements d’imageries satellitaires Sentinel-2 (2016-2018) à l’échelle du pays et des données Landsat (1988-1998-2008 et 2018) à l’échelle des trois sites d’exploitation du crabe (Baie de Mahajamba, delta de Mahavavy et Baie de Tsingilofilo). L’étude de la répartition spatiale du crabe S. serrata est basée sur une analyse statistique des données collectées sur le terrain combiné à des données de la télédétection. Les résultats de cette étude montrent qu’en 2 ans et à l’échelle nationale, la mangrove ne régresse que de 1% mais à l’échelle régionale, quelques zones à forte dégradation alarmante sont a surveillé. Le calcul de la PME à partir de nos résultats (8 350 tonnes/an) affiche une augmentation de plus de 10 % par rapport au quota actuel (7 500 tonnes/an). A l’échelle des trois sites exploités, la mangrove affiche une dynamique non linéaire où elle progresse en zone distale mais perd son couvert végétal en arrière mangrove tout en affichant des zones en dégradation et en densification. Parmi les trois sites étudiés, la Mahajamba affiche une productivité plus importante (524 terriers/ha). Cette productivité dépend de l’état de santé écologique de la mangrove traduit par la dynamique de son couvert végétal. Dans la mangrove, le crabe affectionne les zones de front de mer peuplées d’Avicennia marina ainsi que les entités de mangrove à faible densité de couvert végétal. Cette étude montre la faisabilité et l’intérêt des données Sentinel-2 pour le suivi à différentes échelles de la mangrove malgache et l’intérêt des indicateurs spatiaux dans l’étude de la répartition spatial du crabe. L’estimation de la PME du crabe devrait intégrer d’autres critères autres que la superficie de la mangrove.

Madame Fenia RAMIHARIMANANA
Bio Med Santé 
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Caractérisations chimique et biologique des dérivés de substances naturelles issues de plantes médicinales malgaches dans le cadre de lutte contre l’arbovirus émergent Dengue. 
dirigés par Monsieur Chaker EL KALAMOUNI et Voahangy VESTALYS RAMANANDRAIBE

Soutenance prévue le mardi 13 décembre 2022 à 13h00
Lieu :   Université de La Réunion CS 92003, 15 Av. René Cassin, Saint-Denis Cedex 9 97400, La Réunion  
Salle : Amphithéâtre ELIE - 150 

Salle virtuelle :  https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/84221504150

 

Composition du jury proposé 

M. Chaker EL KALAMOUNI Université de la Réunion Directeur de thèse 
Mme Estelle METAY Université de Lyon Rapporteure 
Mme Voahangy  VESTALYS RAMANANDRAIBE  Université d'Antananarivo Co-directrice de thèse 
Mme Fanny ROUSSI Université Paris Saclay Rapporteure 
M. Marc LEMAIRE Université de Lyon Examinateur 
Mme Karin SERON Université de Lille Examinatrice 
Mots-clés : activité antivirale, arbovirus, virus émergent, plantes médicinales, composés phytochimiques, substances naturelles 
Résumé :  

La propagation de la dengue depuis ces dernières décennies en lien avec son hyper-endémicité dans les régions tropicales, mais aussi de plus en plus dans les zones tempérées du globe, souligne l’importance grandissante des maladies infectieuses liées aux virus zoonotiques transmis par les moustiques en ce début du XXIème siècle. Depuis 2017, La Réunion subit une épidémie de dengue avec une circulation de plusieurs sérotypes et des décès liés à la forme grave de la maladie. À ce jour, il n’existe pas encore de traitements spécifiques contre la dengue. Les îles de l’Océan Indien comme Madagascar, sont classées comme un haut lieu de la biodiversité en raison de leur flore exceptionnelle caractérisée par un taux d’endémicité élevé et une composition chimique diversifiée. Les plantes médicinales malgaches représentent une ressource inestimable de molécules pouvant être exploitées pour contribuer à la recherche des substances naturelles actives contre le virus de la dengue. Mes travaux de recherches sont subdivisés en deux parties. La première partie s’attache à l’identification des substances naturelles antivirales issues des plantes médicinales malgaches. Le criblage antiviral de 17 plantes médicinales a mis en évidence la capacité de trois espèces, Stenocline ericoides, Stenocline inuloides et Waltheria indica, à prévenir l’infection par le virus de la dengue. Les essais virologiques ont montré que les extraits de ces plantes inhibent l’entrée virale in vitro à des concentrations non-cytotoxiques. Les analyses par spectrométrie de masse à haute résolution (SMHR), et l’approche chemoinformatique en utilisant les réseaux moléculaires, appliquées sur les deux espèces de Stenocline ont mis en évidence leur richesse en polyphénols et en flavonoïdes ainsi que l’existence des clusters de molécules par espèce impliqués dans les mécanismes d’action antivirale distincts observés. L’évaluation de la toxicité in vivo des espèces S. ericoides et S. inuloides a souligné l’absence de toxicité aigüe et d’impact sur l’activité locomotrice dans un modèle de poisson-zèbre. La deuxième partie de mes travaux de recherche concerne le développement des substances antivirales à partir des dérivés de la quercétine, substances les plus abondantes dans les sous-produits de transformation des plantes malgaches. Une étude de modification structurale bio-guidée a été menée sur la quercétine et ses dérivés. Pour cela, des dérivés polaires et apolaires de la quercétine ont été synthétisés. L’évaluation de l’activité antivirale d’une cinquantaine de flavones et flavonols O-alkylés, O-acétylés, C-glycosylés et O-glycosylés nouvellement synthétisés a mis en exergue l’importance de la partie glucosidique de l’isoquercitrine et l’implication des groupements hydroxyles de la partie aglycone dans son activité antivirale. Ces résultats ont montré l’importance des plantes malgaches comme source de molécules bioactives dans le cadre de la lutte contre l’arbovirus émergent dengue

Monsieur Benoit JOBART
Biologie des organismes 
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Etude de la dynamique des agents pathogènes et du comportement de tolérance de l'abeille, Apis mellifera unicolor, suite à l'introduction de Varroa destructor à La Réunion 
dirigés par Madame Hélène DELATTE 

Soutenance prévue le lundi 12 décembre 2022 à 14h00
Lieu :   7 chemin de l'IRAT, Ligne Paradis 97410 Saint-Pierre, La Réunion  
Salle : Océan Indien  
Salle virtuelle : 

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_Y2Y3OGNjOTQtNzE5Yy00YTFlLWI4YTUtMmNjMWI1NjVmOTg3%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2260af5f90-e3b4-47d6-8c8e-e6d6d2b117b9%22%2c%22Oid%22%3a%22954342a4-d576-4d55-bfeb-d1d51072f871%22%7d

 

 


Composition du jury :

 

  • Mme Hélène DELATTE CIRAD Directrice de thèse 
    Mme Angélique VETILLARD INU Champollion Rapporteure 
    M. Yves LE CONTE INRAE Rapporteur 
    M. Frédéric DELBAC Université Clermont Auvergne Examinateur 
    M. Nicolas BLOT Université Clermont Auvergne Co-encadrant de thèse 
    Mme Johanna CLEMENCET Université de La Réunion Co-encadrante de thèse
Mots-clés :dynamique des populations, interactions hôte/parasite, Apis mellifera, Varroa destructor

Résumé :

L'abeille mellifère (Apis mellifera) est confrontée à une multitude de facteurs de stress biotiques et abiotiques qui ont induit à un déclin de ses populations au niveau mondial. La pathosphère de l'abeille et les interactions qui en découlent sont de mieux en mieux connues chez les sous-espèces européennes en zone tempérée. Il existe peu de données dans les zones tropicales et sur des sous-espèces d'autres lignées d'A. mellifera. La sous-espèce de lignée africaine A. m. unicolor est présente dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien. Elle est indigène et endémique à la Réunion. L’introduction de l’ectoparasite Varroa destructor en 2017 a fortement impacté les colonies d’abeilles à La Réunion. Cet acarien affaiblit les abeilles et augmente leur vulnérabilité face aux pathogènes. De plus, il transporte des virus de l'abeille. La lutte chimique est le principal moyen de lutte contre le parasite. Toutefois, des mécanismes héritables de résistance ont été identifiés. Le premier objectif de la thèse était de mieux comprendre le cycle biologique d’A. m. unicolor en zone tropicale, en se concentrant sur la production de couvain et la durée d’operculation des nymphes. En effet, une réduction de cette durée pourrait réduire la reproduction de Varroa. Les colonies à La Réunion ont été capables d’élever du couvain toute l’année, avec une variation saisonnière. La durée d'operculation des nymphes d’A. m. unicolor est de 280 h. Une étude comparative a montré que les populations africaines avaient une durée d’operculation plus courte que les populations européennes. A. m. unicolor se situe parmi les populations hybrides, qui constituent un groupe intermédiaire. Un deuxième objectif était d'observer l’installation de Varroa destructor dans les colonies et de suivre sa dynamique, ainsi que celle de deux virus, le Deformed Wing Virus (DWV) et le Chronic Bee Paralysis Virus (CBPV). Des colonies ont été suivies sur deux périodes d’un an et sur deux ruchers expérimentaux. L'installation du parasite à induit une forte mortalité, jusqu’à 85% des colonies au bout d'un an, et des taux d'infestation élevés, jusqu’à 52 acariens pour cent abeilles. Le DWV a suivi l'établissement de Varroa dans les colonies et le taux d'infestation du parasite a eu un effet significatif sur sa prévalence et sa charge virale. Le CBPV n'est apparu que de manière transitoire au long des suivis. Les données ont montré que, dans les colonies tropicales qui élèvent du couvain toute l'année, Varroa et le DWV sont néanmoins soumis à une dynamique saisonnière qui semble influencée par les conditions environnementales. Le troisième objectif du travail était de mesurer deux mécanismes de résistances d’A. m. unicolor à Varroa, le Varroa Sensitive Hygiene (VSH), qui correspond à la capacité des ouvrières à détecter et retirer le couvain parasité, et le Mite Non-Reproduction (MNR), qui correspond à la capacité à réduire le succès reproducteur des Varroa fondatrices dans le couvain operculé. Les colonies ont montré une capacité à retirer les nymphes infestées (VSH) modérée et similaire à celles retrouvées dans des colonies d’abeilles européennes ou chez A. m. scutellata de lignée africaine. Elles ont par contre montré une proportion de MNR élevée, la moitié des fondatrices ayant une diminution de leur succès reproducteur, ce qui indiquerait une potentielle résistance. L'ensemble de ces résultats apporte de nouvelles connaissances sur une abeille de lignée africaine en milieu tropical. Ces résultats peuvent influencer les pratiques apicoles locales, notamment en terme de gestion des transhumances, mais aussi dans la mise en place de programmes de sélection d’abeilles résistantes à Varroa, tels qu'ils ont été réalisés sur des populations européennes. En effet, les variabilités observées dans les mesures de VSH et MNR suggèrent une possibilité de sélection de colonies résistantes d'A. m. unicolor à La Réunion.

Monsieur Meziane AIT ZIANE
Physique Energétique - Automatique
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
Stratégies de commande tolérantes aux fautes actives, application au système PEMFC 
dirigés par Monsieur Cedric DAMOUR et Madame Nadia YOUSFI STEINER 

Soutenance prévue le vendredi 09 décembre 2022 à 15h00
Lieu :   15, avenue René Cassin, Saint Denis La Réunion 97744 Saint-Denis  

Salle : Amphi 200-2 (UFR Lettres et Sciences Humaines)  

 

 


Composition du jury :

 

  • M. Cédric DAMOUR Université de La Réunion Directeur de thèse 
    M. Belkacem  OULD BOUAMAMA Ecole Polytechnique Universitaire de Lille  Rapporteur 
    M. Loïc  BOULON Université du Québec à Trois-Rivières Rapporteur 
    M. Cédric JOIN Université de Lorraine Examinateur 
    M. Christophe TURPIN Université de Toulouse Examinateur 
    M. Rachid OUTBIB Université d'Aix Marseille Examinateur 
    Mme Nadia YOUSFI STEINER Université de Franche-Comté Co-directrice de thèse 
    Mme Marie-Cécile PÈRA Université de Franche-Comté Co-encadrante de thèse 
    M. Jean-Jacques KADJO Université de La Réunion Invité
    Mme Elodie PAHON 
    M. Michel BENNE
    Université de Franche-Comté
    Université de La Réunion 
    Invitée
    Invité
Mots-clés :Commande tolérante aux défauts, Diagnostic PEMFC, Commande sans modèle a priori, PEMFC,Diagnostic sans modèle a priori, Gestion d'eau de la PEMFC

Résumé :

Le travail présenté dans cette thèse se concentre sur le contrôle et le diagnostic des systèmes de piles à combustible afin de contribuer à l'augmentation de sa fiabilité. Le contrôle des paramètres de la pile à combustible est considéré comme un élément crucial permettant de garantir un fonctionnement approprié. La commande sans modèle a priori est retenue pour le contrôle de différents paramètres de la pile à combustible. Dans un premier temps, le contrôle de la stœchiométrie de l'air et de la différence de pression d'entrée entre les électrodes est réalisé en simulation. Dans un second temps, une étape de validation sur deux technologies de piles à combustible différentes est réalisée pour le contrôle de la différence de pressions d'entrée entre l'anode et la cathode et de la température. La commande sans modèle a priori a montré une excellente capacité à rejeter les perturbations et à tolérer un défaut impactant l'actionneur de contre-pression. Une méthode de diagnostic dérivée de la commande sans modèle a priori est présentée dans ce manuscrit. Cette méthode est basée sur la reconstruction de la sortie mesurée à partir du modèle ultra-local utilisé pour la commande des systèmes. La détection des défauts et des perturbations qui peuvent affecter le système est assurée grâce à un résidu. Ce résidu est généré en comparant la sortie mesurée du système et celle estimée par le modèle ultra-local. Tout d'abord, la méthode proposée est évaluée en simulation sur des systèmes linéaires et non linéaires afin de détecter les défauts : actionneur, capteur et système. Cette étape est considérée comme une illustration détaillée de la méthode proposée. Ensuite, une étape de validation est effectuée sur deux différents types de piles à combustible afin de détecter un défaut d'actionneur qui affecte la vanne de contre-pression et un défaut de noyage et un défaut de capteur de température qui entraîne soit l'assèchement de la membrane soit le noyage qui sont également détectés.

Monsieur Kévin CHEMELLO
Bio Med Santé 
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
déterminants métaboliques et génétiques des niveaux de lipoprotéine (a) et du risque cardiovasculaire associé. 
  dirigés par Monsieur Gilles LAMBERT et Mikael CROYAL

Soutenance prévue le vendredi 09 décembre 2022 à 14h00

Lieu :   117 Rue Général Ailleret, Le Tampon 97430, La Réunion  
Salle : Amphithéâtre 120D Salle virtuelle : https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/89223149401

 


Composition du jury :

 

  • M. Gilles LAMBERT Université de la Réunion - Inserm UMR DéTROI Directeur de thèse 
    Mme Marianne ABI FADEL Université Saint-Joseph, Beyrouth-Liban Rapporteure 
    Mme Mathilde VARRET Université Denis Diderot  Rapporteure 
    M. Mikael CROYAL Université de Nantes Co-directeur de thèse 
    Mme Marie-Paule GONTHIER Université de La Réunion - Inserm UMR DéTROI Examinatrice 
    Mme Claire TOQUET CHU de Nantes Hôtel Dieu Examinatrice 
    M. Antonio GALLO Hôpital Pitié-Salpétriêre, APHP,  Invité
Mots-clés :Lipoprotéine (a), Apolipoprotéine (a), Récepteur au LDL, Risque génétique, Maladies cardiovasculaires, Accident vasculaire cérébral

Résumé :

La lipoprotéine (a) [Lp(a)] est une lipoprotéine très semblable aux lipoprotéines de basse densité (LDL). Elle contient une protéine caractéristique, l’apolipoprotéine (a) [apo(a)], de taille extrêmement variable car contenant entre un et quarante domaines kringle-IV2. Contrairement aux LDL, le métabolisme de la Lp(a) est mal connu. Nous avons établi dans des lymphocytes en culture primaire ainsi que dans un modèle de souris foie-humanisé que la modulation génétique et pharmacologique de l’expression du récepteur au LDL n’altère pas l’endocytose ni la captation hépatique de la Lp(a), démontrant ainsi que le récepteur au LDL n’est pas une voie physiologiquement significative d’épuration de la Lp(a) plasmatique. La taille de l’apo(a) est inversement corrélée avec les concentrations plasmatiques en Lp(a). Ces concentrations sont fortement gouvernées par l’hérédité. Malgré des avancées importantes ces dernières années, de nombreux déterminants génétiques des niveaux de Lp(a) restent à élucider. Nous avons découvert qu’un score de risque génétique reflétant la présence combinée de polymorphismes nucléotidiques au niveau du locus LPA [le gène codant pour l’apo(a)] permet de discriminer les individus présentant une Lp(a) élevés des individus sains, au sein d’une même famille. De plus, le score de risque génétique de maladie coronarienne établi sur l’ensemble du génome n’est plus valide dès que le seul locus LPA est omis de cette analyse. Les déterminants héréditaires de concentrations élevées en Lp(a) sous-tendent donc aussi le risque cardiovasculaire associé. Une personne sur cinq présente des niveaux de Lp(a) supérieurs à 50mg/dL (125nmol/L), seuil à partir duquel le risque de maladies cardiovasculaires, principalement infarctus du myocarde et sténose de la valve aortique, est significativement augmenté. La Lp(a) constitue vraisemblablement aussi un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), mais les études sont peu nombreuses voire parcellaires, particulièrement en prévention secondaire. J’ai montré dans une cohorte de patients ayant subi un AVC ou un accident ischémique transitoire (AIT) et traités par atorvastatine, que des niveaux élevés en Lp(a) ainsi que des isoformes courtes d’apo(a) sont prédictifs de la survenue d’événements coronariens mais pas de récidive d’événements cérebrovasculaire. Ainsi, lorsque les niveaux de LDL sont à la cible thérapeutique, des niveaux élevés en Lp(a) aggravent le risque cardiovasculaire de patients en prévention secondaire d’AVC ou d’AIT. L’ensemble des résultats de mes travaux de thèse nous permet de mieux comprendre les processus physiologiques et génétiques gouvernant les concentrations plasmatiques en Lp(a) et montrent que cette lipoprotéine contribue significativement au risque cardiovasculaire résiduel.

Madame Gaëlle ANTOINE

Physiologie végétale
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
Biosynthèse et rôle biologique des diterpènes dans les graines de caféiers
dirigés par Madame Isabelle FOCK-BASTIDE et Monsieur Thierry JOET

Soutenance prévue le vendredi 09 décembre 2022 à 14h00
Lieu :   Pôle de protection des plantes - 7 chemin de l'IRAT - 97410 St Pierre
Salle : OI
Salle virtuelle : 

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NDUwYjQyZTAtY2EzNC00MGI1LWExZDItMGNmMzBmYmE2MWM4%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2260af5f90-e3b4-47d6-8c8e-e6d6d2b117b9%22%2c%22Oid%22%3a%220536ca05-4c6e-4a40-9221-8118c5e133d5%22%7d 

 


Composition du jury :

 

  • M. Thierry JOËT  IRD Co-directeur de thèse 
    Mme Nathalie GUIVARC'H Université de Tours Rapporteure 
    M. Sylvain DARNET Université de Lorraine Rapporteur 
    Mme Anne BIALECKI Université de La Réunion Examinatrice 
    Mme Isabelle FOCK-BASTIDE Université de La Réunion Invitée
    M. Hippolyte KODJA Université de La Réunion Invité
Mots-clés :isoprénoïdes, cafestol, réseau de coexpression génique, Coffea, expression hétérologue, composés de défense,

Résumé :

Les isoprénoïdes – ou terpénoïdes – sont la classe de métabolites la plus diverse chez les plantes, où ils jouent de multiples rôles essentiels. Leurs différentes propriétés sont également largement utilisées par l’homme, notamment en pharmacologie. Les caféiers accumulent de grandes quantités de diterpènes de la famille des ent-kauranes, le cafestol et le kahweol, dans l'albumen de leurs graines (1-2% de la masse sèche). Ils sont principalement stockés sous forme estérifiée à l’acide palmitique ou à l’acide linoléique. Si leurs propriétés pharmacologiques ont été largement étudiées, leur métabolisme au sein de la graine et leur rôle écologique pour la plante restent encore inconnus. A travers des approches intégratives combinant physiologie, génomique et chimie analytique, et en utilisant la diversité chimique présente au sein du genre Coffea, l’objectif de ces travaux était de contribuer à l’élucidation de la voie de biosynthèse du cafestol et à la compréhension de son rôle biologique. Plusieurs études montrent l’implication de nombreux diterpènes dans la défense des plantes contre les bioagresseurs. Ainsi, afin de valider cette hypothèse pour le cafestol, nous avons testé l’activité de ses formes libres et estérifiées sur la croissance et le développement d’un panel de bioagresseurs, comprenant six souches de champignons phytopathogènes et deux espèces de mouches des fruits. Le cafestol a significativement affecté la croissance mycélienne de cinq des six champignons testés, et a également fortement réduit le pourcentage de pupation des larves et les masses des pupes et des adultes d'une des deux mouches testées, et ce à des concentrations inférieures à celles présentes dans les graines des caféiers. Pour l’ensemble des organismes testés, aucun effet n’a été observé pour le palmitate de cafestol. Nous avons montré que les diterpènes sont localisés dans les corps lipidiques des cellules de l’albumen, suggérant que l'estérification avec les acides gras permet l'accumulation de grandes quantités de diterpènes sous une forme non toxique. Les mesures de diterpènes dans les organes de la graine et de la plantule au cours de la germination ont montré qu’ils sont transférés de l’albumen aux cotylédons, puis distribués vers l'hypocotyle et les racines. Collectivement, ces résultats établissent que les diterpènes des caféiers sont des composés de défense à large spectre qui protègent non seulement la graine sur la plante mère et dans le sol, mais aussi la jeune plantule après la germination. En outre, les terpène synthases (TPS) et les cytochromes P450 impliquées dans la biosynthèse du cafestol restent inconnues. Des analyses phylogénétiques ont d'abord été réalisées pour identifier, classer et annoter l’ensemble des gènes codant pour des TPS et des P450 du génome des caféiers. Ensuite, en mobilisant un vaste jeu de données transcriptomiques (14 espèces de caféiers et cinq stades de développement des graines par espèce) des approches de coexpression génique ont mis en évidence la forte coordination transcriptionnelle des gènes impliqués dans le métabolisme de plusieurs classes d’isoprénoïdes, notamment les diterpènes et les stérols, au cours du développement de la graine. Ces approches ont également permis d’identifier des gènes candidats pour les trois étapes permettant la synthèse de l’acide ent-kaurénoïque (CPS-1, KS-2 et KO-1), ainsi que sept gènes codant pour des P450 qui pourraient catalyser les étapes suivantes de la synthèse du cafestol. La fonction de ces sept P450 candidates a ensuite été étudiée par leur expression hétérologue dans la levure et le tabac, en combinaison avec l'analyse des produits obtenus par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse (GC- et LC-MS). Ces travaux de validation fonctionnelle ont permis de mettre en évidence l’activité hydroxylase de trois P450 du clan CYP71 sur l’acide ent-kaurénoïque, pouvant permettre son engagement vers la synthèse du cafestol.

Monsieur Félicien FAVRE

Génétique 

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Apport de la génomique à l'exploration de la diversité génétique des vanilliers cultivés et à l'identification des régions impliquées dans la résistance à la fusariose 

dirigés par Madame Pascale BESSE et Madame Carine CHARRON

Soutenance prévue le jeudi 08 décembre 2022 à 13h30
Lieu :   UMR PVBMT, Pôle de Protection des Plantes, 7 chemin de l'IRAT 97410 Saint-Pierre, La Réunion  
Salle : Océan Indien (OI)


Composition du jury proposé 

Mme Pascale BESSE Université de la Réunion Directrice de thèse   
Mme Carine CHARRON CIRAD Co-encadrante de thèse   
Mme Véronique DECROOCQ INRAE Rapporteure   
M. Lorenzo BARCHI Université de Turin Rapporteur   
M. Cyrille SAINTENAC INRAE Examinateur   
Mme Isabelle FOCK-BASTIDE Université de La Réunion Examinatrice  
Mots-clés : Vanilla planifolia, Fusarium oxysporum f. sp. radicis-vanillae, GBS, Diversité génétique, QTL, Gène de résistance 
Résumé :  

Cultivé pour ses fruits aromatiques, le vanillier est une orchidée d’importance économique majeure dans la région sud-ouest de l’océan Indien. Comme beaucoup d’autres espèces tropicales introduites hors de leur aire d’origine, l’espèce cultivée Vanilla planifolia G. Jackson possède une base génétique restreinte, la rendant vulnérable aux maladies. La pourriture des racines et des tiges, causée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. radicis-vanillae (Forv), est une maladie majeure chez les vanilliers. Les méthodes de lutte chimique et prophylactiques se sont montrées inefficaces et l’utilisation de sources de résistance présentes dans la diversité naturelle du genre Vanilla apparaît comme la meilleure stratégie pour une gestion durable de la maladie. Les études génétiques chez les plantes ont été facilitées par les nouvelles technologies de séquençage et le développement de marqueurs moléculaires haut-débit. Le génotypage par séquençage (GBS) permet de générer rapidement un grand nombre de marqueurs moléculaires de type single nucleotide polymorphism (SNP) simultanément chez plusieurs individus avec des génomes complexes, comme celui du vanillier. La méthode GBS a été appliquée dans cette étude chez les deux espèces cultivées V. planifolia et Vanilla × tahitensis J.W. Moore, 7 espèces proches et 19 hybrides interspécifiques. Les 2004 SNPs identifiés ont permis d’affiner les relations de parenté entre les espèces. L’origine hybride de V. × tahitensis, entre Vanilla odorata C. Presl et une espèce proche de Vanilla sotoarenasii M. Pignal, a pu être précisée par l’étude de la structure génétique. Un taux d’hétérozygotie plus élevé a été observé chez les V. planifolia cultivées comparées aux espèces sauvages, suggérant une domestication « single step » en accord avec leur introduction récente et leur mode de multiplication clonale. Une plus grande diversité génétique a été observée chez les individus issus de croisements, comme la population obtenue par l’autofécondation du cultivar traditionnel CR0040. L’analyse GBS des 125 individus de cette population en ségrégation pour la résistance à Forv a permis de construire à l’aide de 1804 SNPs la première carte génétique haute-densité chez V. planifolia. Les marqueurs se regroupent en 16 groupes de liaison, conformément aux 16 chromosomes identifiés par cytogénétique. Leur alignement sur les 14 chromosomes du génome de CR0040 séquencé suggère l’assemblage de 3 groupes de liaison sur le chromosome 1. La résistance de la population à la souche hautement pathogène Fo072 a été évaluée par méthode in vitro. Les 20 quantitative trait loci (QTLs) localisés sur la carte génétique expliquent, pour chacun des caractères étudiés, entre 23 et 66 % de la variabilité phénotypique totale, montrant le caractère polygénique de la résistance à Forv. Les régions génétiques associées aux QTLs de résistance ont été recherchées dans le génome de CR0040. Ces régions sont riches en gènes, dont des gènes candidats potentiellement impliqués dans des mécanismes de résistance biotiques, codant pour des kinases, des ubiquitines ligases E3 et des protéines à motifs pentatricopeptide repeat. L’analyse bio-informatique des données de séquençage, en ciblant l’étude sur les analogues de gènes de résistance qui présentent des domaines et des motifs conservés, comme le domaine leucin-rich repeat (LRR), a révélé une faible représentation de cette famille de gènes chez V. planifolia. Un gène codant une protéine LRR receptor-like se retrouve dans une région sous-jacente à un QTL et apparaît comme un candidat clé pour la résistance à Forv. L’étude de la diversité génétique et des facteurs impliqués dans la résistance à Forv appuie les programmes d’amélioration variétale et permet de mettre en évidence des mécanismes moléculaires mis en place en réponse à l’infection par des F. oxysporum de forme radicis, responsables de maladies majeures chez d’autres espèces d’importance économique.

 

Monsieur Grégory ETANGSALE

Math. Info 

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

les méthodes de pénalisation intérieure hybrides de galerkine discontinues pour les transferts de masse en milieux poreux 

dirigés par Messieurs Vincent FONTAINE et Marwan FAHS

Soutenance prévue le mercredi 07 décembre 2022 15h30
Lieu :   117 Rue Général Ailleret, Le Tampon 97430, La Réunion  
Salle : 120D 

Salle virtuelle : https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/85480138307

 

 


Composition du jury proposé 

M. Marwan FAHS  Université de Strasbourg  Directeur de thèse

M. Vincent FONTAINE  Université de la Réunion  Co-encadrant de la thèse

M. Thomas GRAF Leibniz Universität Hannover  Rapporteur

M. Abdelaziz RHANDI  University of Salerno  Rapporteur

M. Khalid ADDI  Université de la Réunion  Examinateur

M. Michel KERN  Centre de recherche Inria de Paris Examinateur

  
Mots-clés : Milieux poreux fracturés,Ecoulement et transport de masse,hétérogénéité et anisotropie,nombre de Péclet,méthodes Hybride de Galerkine Discontinues,modèle DFM 
Résumé :  

Cette thèse est consacrée à la résolution de l’écoulement et du transport de masse dans les milieux poreux hétérogènes, anisotropes et fracturés par des méthodes Hybrides de Galerkine Discontinues (HDG). Au cours de la dernière décennie, cette méthode connaît un succès indéniable auprès de la communauté scientifique. Son formalisme flexible offre de nombreux avantages sur le plan numérique : traitement des discontinuités du milieu ou de la solution du problème, flux localement conservatifs, stratégies de raffinement-h et -k, éligibilité à la condensation statique, et utilisation de maillages non-conformes. L’objectif de ce travail concerne le développement d’une famille de méthodes de Pénalisation Intérieure Hybrides de Galerkine Discontinues (H-IP), pour l’amélioration de la simulation des transferts de masse dans les milieux poreux et fracturés. L’originalité de ce formalisme réside dans la mise en place d’une stratégie de pénalisation adaptative, qui nous permet d’inclure plusieurs situations physiques : (i) les problèmes purement diffusif ou convectif, (ii) les régimes mixtes combinant ces deux processus pour un large éventail du nombre de Péclet, et (iii) les problèmes de diffusion localement évanescente. Enfin, nous présentons l’étude de l’écoulement en milieux poreux fracturés, dans lesquels les fractures sont traitées comme des interfaces de dimension (d − 1) immergées dans la roche. Une série d’expériences numériques est réalisée pour évaluer la robustesse, la stabilité et la convergence du schéma pour ces situations physiques délicates. Ces résultats révèlent la souplesse et la pertinence de cette classe pour la modélisation des phénomènes dans les réservoirs naturels.

 

Monsieur Ludovic FONTAINE

 

Énergétique, génie des procédés


Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Proposition de scénarios pour la gestion des ordures ménagères résiduelles 

dirigés par Monsieur Jean-Claude GATINA 

Soutenance prévue le mercredi 07 décembre 2022 à 14h00
Lieu :   Campus du Tampon, 117 rue du Général Ailleret, Le Tampon 97430, La Réunion  
Salle : Amphithéâtre

Salle virtuelle :    https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/84478023905

 


Composition du jury proposé 

M. Jean-Claude GATINA Université de La Réunion Directeur de thèse 
Mme Alexandra SCHAFFAR Université de Toulon Rapporteure 
M. Dominique MORAU Université de La Réunion Examinateur 
M. Jean-Philippe PRAENE Université de La Réunion Examinateur 
M. Hery RAKOTONDRAMIARANA  Université d'Antananarivo Examinateur 
M. Michel BAUDU Université de Limoges Rapporteur 
Mots-clés : Gestion, Déchets, Insularité, Potentiel, Economie, Scénarios 
Résumé :  

La question de la gestion des déchets est une problématique importante pour toute collectivité territoriale, mais elle est plus encore dans un contexte insulaire. En effet, ces territoires à dimension restreinte du territoire sont appuyés par des conditions contraignantes, voire handicapantes : notion d'échelle, impact démographique, économie centralisée, structuration sociale ou encore la situation énergétique. Un habitant de La Réunion a produit sur l’année 2019, 241 kg d’ordures ménagères résiduels. Or 100% de cette fraction de déchets est dirigé vers les centres de stockage, et à court terme, l’île doit faire face à la saturation de ces deux seuls centres d’enfouissement. Le présent projet de recherche se propose de détourner le potentiel des ordures ménagères résiduelles dans le cadre d’une stratégie adaptée, l’objectif étant de contribuer à l’effort de « recentrage » de ce potentiel sur le territoire. La démarche propose ainsi des éléments de réponses afin d’étayer une stratégie de gestion de déchets sur le territoire de La Réunion. Dans un premier moment, il est proposé de mobiliser une approche sur la formation et la prospective de la production des ordures ménagères résiduelles. La définition des différentes méthodes aborde le besoin de différencier le territoire en plusieurs groupements à caractéristiques analogues. Dans un deuxième temps et afin d’amener des éléments de réponses sur le manque de représentation dans la mise en œuvre des grands projets, notamment dans le domaine des déchets. Une enquête en trois thématiques a été réalisée afin d’interroger le couple consommateur-producteur en vue de recueillir une description du moment des perceptions et des comportements sur la gestion des déchets en prise sur le territoire. En dernier lieu, il est présenté une approche multicritère dans un cadre générale d’aide à la prise de décision pour déterminer les systèmes appropriés à la valorisation et au traitement des ordures ménagères résiduelles. Dans l’objectif de soutenir une analyse raisonnée et d’apporter un résultat cohérent, une combinaison de méthodes mathématiques d'analyse multicritère a été instigué. En sus, une analyse de sensibilité paramétrique a permis d’appuyer les recherches stratégiques en matière de gestion des déchets et de configuration territoriale.

 

Madame Laetitia CORALE

Physique Atmosphère 

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Couplage Océan-Vagues-Atmosphère pour l'amélioration de la prévision des cyclones tropicaux du bassin sud-ouest de l'océan Indien. 

dirigés par Sylvie MALARDEL et Marie Noëlle BOUIN

Soutenance prévue le mardi 06 décembre 2022 à 13h00
Lieu :   Direction régionale de Météo-France pour l'Océan Indien 50 boulevard du chaudron 97490 Sainte-Clotilde  
Salle : Pierre Yves Lemée 
Salle virtuelle : https://bluejeans.com/215629882/3194

 


Composition du jury proposé 

Mme Sylvie MALARDEL Météo-France, LACy Directrice de thèse 
M. Matthieu PLU Météo-France Rapporteur 
M. Sébastien MASSON LOCEAN Rapporteur 
Mme Marie-Noëlle BOUIN Météo-France/ Ifremer Co-directrice de thèse 
Mme Cindy LEBEAUPIN-BROSSIER CNRS Examinatrice 
M. Joël VAN BAELEN CNRS, Université de La Réunion Examinateur 
Mots-clés : cyclones tropicaux,couplage océan-vagues-atmosphère,flux interface air-mer,AROME-NEMO-WW3, 
Résumé :  

Le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien est touché chaque année par une dizaine de cyclones tropicaux (CTs) au cours de l'été austral. Ces systèmes convectifs extrêmes sont caractérisés par des vents violents, des pluies diluviennes et des masses d'eau déferlantes qui menacent les populations des zones côtières. L'amélioration de l'intensité et de la structure de ces phénomènes par les modèles de prévision opérationnelle est un enjeux majeur pour les prévisionnistes responsables de la surveillance des différents bassins. Ces travaux de thèse ont pour but d'améliorer la prévision opérationnelle des CTs grâce à la mise en place d'une configuration couplée Océan-Vagues-Atmosphère (OVA). Dans une première partie, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de la représentation des rétroactions dynamiques et thermodynamiques au cours du cycle de vie d'un cyclone et notamment sur l'évaluation détaillée de l'impact de la remontée d'eau froide et du refroidissement des températures de surface de la mer (TSM) après le passage d'un cyclone sur la prévision d'intensité et de structure du cyclone. Pour ce faire, nous avons remplacé l'actuelle paramétrisation unidimensionnelle de la couche de mélange océanique (CMO1D) par un couplage océan-atmosphère entre le modèle de prévision numérique du temps à méso-échelle AROME-OI (Océan Indien) et le modèle océanique tridimensionnel NEMO. Nous avons également testé différentes solutions pour les conditions initiales océaniques en se plaçant toujours dans un contexte de production opérationnelle en temps réel. Un jeu de 5 configurations a ainsi été élaboré et utilisé pour une trentaine de réseaux provenant de sept CTs différents; 2 utilisant la configuration opérationnelle actuelle couplée à la CMO1D, 2 utilisant la configuration couplée avec l'océan 3D, et une en considérant la température de surface de la mer (TSM) constante. Pour chaque option de couplage océan-atmosphère, une est initialisée directement avec le produit MERCATOR-Ocean PSY4 comme dans la configuration opérationnelle actuelle et l'autre avec l'état de l'océan qui a été "cyclée" par le système couplé AROME-NEMO depuis quelques jours avant l'intensification du CT. Ainsi, nous montrons que la représentation détaillée de l'ensemble des processus contribuant au refroidissement de l'océan lors du passage des cyclones tropicaux améliore considérablement la prévision de l'intensité et de la structure des cyclones tropicaux et que le choix de l'état initial océanique joue un rôle important pour garder une cohérence dans le refroidissement de la TSM d'un réseau à l'autre. La seconde partie de cette thèse est consacrée à l'amélioration de la paramétrisation des flux de surface. Nous avons remplacé la paramétrisation des flux à l'interface air-mer ECUME par la paramétrisation WASP dans le modèle de surface SURFEX d'AROME-OI ce qui permet de tenir compte explicitement de la croissance des vagues dans le calcul de la longueur de rugosité. Nous avons ainsi mis en place une configuration couplée Océan-Vagues-Atmosphère (OVA) en ajoutant le modèle de vagues WW3 à la configuration AROME-NEMO. Un jeu de 5 nouvelles simulations a été élaboré; une configuration opérationnelle en remplaçant ECUME par WASP, deux configuration couplées vagues atmosphère, dont l'une utilise WW3 à une résolution plus fine, et deux configurations OVA, l'une utilisant la paramétrisation WASP et l'autre COARE3. Les résultats sur le cas du cyclone Batsirai suggère d'une part l'importance d'utiliser des vagues provenant du modèle de vagues à la place d'une formulation simple en fonction du vent et d'autre part, l'apport de la paramétrisation WASP pour limiter les sur-intensifications au-moins en termes de vent observées avec ECUME. Mais ces résultats restent encore très préliminaires et ces résultats devront être confirmés en testant la configuration OVA sur un plus grand nombre de cas de CTs.

 

Madame Leslie AYAGAPIN

Génie civil et environnement 

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

L’Analyse de cycle de vie au défi de l’urgence climatique : une analyse multi-échelle de la qualité environnementale des bâtiments en milieu subtropical insulaire 

dirigés par Messieurs Jean-Philippe PRAENE et Harry BOYER

Soutenance prévue le samedi 03 décembre 2022 à 12h00


Lieu :   120 Avenue Raymond Barre, 97430 Le Tampon, Réunion  
Salle : Amphithéâtre 120D 

 

Salle virtuelle : https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/83475782194


Composition du jury proposé 

M. Jean-Philippe PRAENE Université de la Réunion Directeur de thèse 
M. Harry BOYER Université de la Réunion Co-directeur de thèse 
Mme Monica SIROUX INSA de Strasbourg Rapporteure 
Mme Divya LEDUCQ Université de Lille Rapporteure 
M. Bastian SCHROETTER HFT Stuttgart Examinateur 
Mme Pratima JEETAH University of Mauritius Examinatrice 
M. Jean Claude  GATINA Université de la Réunion Examinateur 
Mots-clés : Analyse de cycle de vie, Insularité, Bâtiments, Durabilité, économie verte, urgence climatique 
Résumé :  

Les impacts environnementaux émis par les activités anthropiques demeurent présents de façon significative dans l’atmosphère. Une large part de ces impacts environnementaux est attribuable au secteur de la construction. Cette thèse s’est construite dans la logique de la transition écologique à l’échelle du territoire de La Réunion. L’objectif de ces travaux est de comprendre les facteurs de la qualité environnementale des bâtiments en milieu subtropical insulaire et de proposer des approches alternatives à ces évaluations. La performance environnementale des bâtis peut permettre une importante réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) aussi bien à échelle structurelle que fonctionnelle. Dans cette thèse, une première évaluation des impacts environnementaux des maisons individuelles (MI) construites a permis d’identifier et de définir les ratios totaux tout en tenant compte de la part représentative des échelles structurelle, fonctionnelle et fin de vie. Pour cela, il a été nécessaire de construire une base de données locale, qui régionalise les facteurs d’émissions (FE) spécifique à l’île. Cette approche holistique a permis de mettre en évidence le surcoût environnemental que subit l’île à cause de sa situation géographique. Une autre contrainte a également été prise en compte : celle de l’impact de la production du mix électrique local qui contribue fortement en phase fonctionnelle. Pour cela, une approche prospective a été effectuée à travers la réalisation de scénarii de décarbonisation, et a permis de déterminer la diminution de l’impact de la production électrique locale à horizon 2040, grâce à l’intégration de nouvelles technologies. Enfin, la base de données locale ayant été largement développée, deux approches « simplifiée » et « synthétisée » ont été proposées : l’approche simplifiée a été initiée pour rendre l’ACV accessible aux acteurs locaux et professionnels, afin que ces derniers disposent d’outils simplifiés pour l’évaluation de leur projet. Puis, l’approche synthétisée (ICE) a permis de simplifier l’information et de proposer un seuil d’impact applicable aux constructions en milieu insulaire. Enfin, au vu de l’ensemble de ces travaux, nous apportons un premier éclairage sur l’importance de l’intégration d’un nouveau paradigme de durabilité d’un bâtiment à travers sa redéfinition, en tenant compte d’une économie verte autour de la valorisation des déchets du bâtiment à échelle de l’Indianocéanie.

 

Monsieur Abacar Soilihi CHAKIRA

Chimie 

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Élaboration de la qualité de l’ylang-ylang : Influence des facteurs abiotiques et technologiques sur les composés aromatiques. 

dirigés par Monsieur Marc CHILLET 

Soutenance prévue le vendredi 02 décembre 2022 à 11h45
Lieu :   Amphithéâtre SEAS-OI, 40 avenue de Soweto 97410 Saint Pierre
Salle virtuelle : https://univ-reunion-fr.zoom.us/s/81095829812


Composition du jury proposé 

M. Marc CHILLET CIRAD Directeur de thèse 
Mme Marie-Laure FAUCONNIER Gembloux Agro-Bio Rapporteure 
M. Alain MUSELLI Università di Corsica Rapporteur 
Mme Anne BIALECKI Université de la Réunion Examinatrice 
Mme Cyrielle GARCIA Université de la Réunion Co-encadrante de thèse 
M. Christian SORIA CIRAD Examinateur 
Mme Esméralda CICCHETTI Payan Bertrand S.A. Examinatrice 
Mots-clés : Huile essentielle, Cananga odorata, Ylang-ylang, Facteurs abiotiques et technologiques, Variabilité chimique, CG-SM/CG-O 
Résumé :  

La culture de l’ylang-ylang [Cananga odorata (Lam.) Hook.f. &Thomson, forma genuina] est très rependue aux Comores et les revenus que son huile essentielle génère sont indispensables à l'économie du pays. Elle représente environ 20% de ses exportations de biens en valeur économique et est la deuxième filière d’exportation après la vanille. Toutefois, malgré sa grande importance économique, la filière ylang-ylang des Comores fait face à des différents problèmes liés à la qualité des huiles essentielles et aux faiblesses organisationnelles de la chaîne de valeurs. Outre les problèmes de frelatage qui gangrènent la filière, la gestion culturale, les traitements post-récolte, les procédés de transformation, le mode de stockage des huiles essentielles…, présentent des lacunes qui limitent sévèrement la valorisation du produit ylang-ylang comorien. La compréhension des facteurs influençant la composition chimique des huiles essentielles est une étape importante pour l’élaboration de produits répondants aux exigences du marché. Hormis les normes établies par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) en 2005, très peu de travaux relatifs à la qualité de l’huile essentielle d’ylang-ylang ont été publiés. Dans l’objectif de mettre en évidence les critères déterminants de l’élaboration de la qualité de l’huile essentielle d’ylang-ylang, des recherches visant à caractériser l’influence des facteurs abiotiques et technologiques sur la variabilité chimiques des huiles essentielles d’ylang-ylang ont été menées. Nous avons préalablement mené une étude du schéma de vie pré et post-récolte qui a permis de mettre en évidence la multiplication, la cueillette, l’extraction…comme étant des opérations critiques liées à la qualité de la fleur et de l’huile essentielle d’ylang-ylang et qui ont été traduites en axes de recherche. Des différences significatives en rendement et en composition chimique entre Cananga odorata forma genuina (ylang-ylang) et une autre Cananga odorata de caractéristiques morphologiques différentes identifiée et étudiée aux Comores, ont été révélées. Les principaux résultats indiquent que le stade de développement, les heures de cueillette et les durées de stockage des fleurs d’ylang-ylang influent significativement sur la variabilité de plusieurs groupes chimiques (composés aromatiques, terpènes, esters, alcools, composés oxygénés…etc.) et composés volatils. De plus, les technologies d’extraction des métabolites secondaires volatils des plantes aromatiques étant en progrès continu; nous avons réalisé une étude pour évaluer l’influence de deux méthodes traditionnelles (hydrodistillation et vapodistillation) et une troisième innovante (extraction par micro-ondes sans solvant), et d’importantes variations en rendement, densité, familles chimiques et composés volatiles ont été observées dans les extraits obtenus. Celle innovante a été 4 fois plus rapide, mais également a donné plus de rendement, densité, composés oxygénés, esters, acétate de benzyle… que les deux autres. Enfin, les analyses à une chromatographie en phase gazeuse couplée à une spectrométrie de masse (GC-MS) et une autre couplée à une olfactométire (GC-O) des huiles essentielles d’ylang-ylang de qualité Extra-supérieure, ont permis de caractériser les senteurs d’impact et les composés volatils responsables de l’empreinte olfactives de ces huiles. Les résultats obtenus dans cette étude ont montré que la qualité des fleurs distillées, les durées de stockage des fleurs avant distillation, la technique utilisée pour l’extraction des huiles… influent significativement à la variabilité de plusieurs groupes chimiques et composés volatils responsables des caractéristiques olfactives des huiles essentielles d’ylang-ylang, et suggèrent des pistes d’élaboration de la qualité de ces huiles.

 

Madame Phuong Lien TRAN

Bio Med Santé 

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Promotion de la santé sexuelle et de la vaccination contre le papillomavirus en collège à la Réunion 

dirigés par Messieurs MALIK BOUKERROU et Antoine BERTOLOTTI

Soutenance prévue le jeudi 01er décembre 2022 à 13h00


Lieu :   Pôle Femme Mère Enfant Centre Hospitalier Universitaire de Saint Pierre, 

Avenue du Président Mitterrand BP 350 97448 Saint Pierre, Réunion  
Salle : Orion 

Salle virtuelle : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MDQ2MTk3NTctYzg0Yy00NDc5LWFkMjMtYjk0ZGQwYzIwMWVi%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22fa6fac3a-1884-4474-aca7-52314278e86d%22%2c%22Oid%22%3a%227cf8a0eb-2331-471e-a4f1-3842093a9539%22%7d

 


Composition du jury proposé 

M. Malik BOUKERROU Université de la Réunion Directeur de thèse 
M. Jean GONDRY Université Picardie Jules Vernes Rapporteur 
M. Antoine BERTOLOTTI Université de la Réunion Co-directeur de thèse 
M. Philippe DESCAMPS Université d'Angers Rapporteur 
Mme Chrystèle RUBOD CHU Lille Examinatrice 
Mme Catherine UZAN Université Sorbonne Examinatrice 
Mme Bérénice DORAY Université de la Réunion Examinatrice 
Mme Silvia IACOBELLI Université de la Réunion Examinatrice 
Mots-clés : cancer, col de l'utérus, vaccination, prévention, HPV, collège 
Résumé :  

A la Réunion, le cancer du col de l'utérus est la troisième cause de cancer chez la femme. La prévention primaire repose sur la vaccination contre le papillomavirus (HPV), mais le taux de couverture est faible (12,2%). L'objectif de l'étude était d'évaluer l'impact d'un programme de promotion de la santé sur la proportion de collégiens vaccinés contre le HPV en fin d'année scolaire. Dans cette étude d'intervention prospective et contrôlée de supériorité, 12 classes ont été sélectionnées au hasard dans une école intervention où le programme de promotion a eu lieu, et dans une école témoin où aucune intervention spécifique n'était prévue. Le programme combinait : information des élèves pendant les cours, information des parents par lettre et appels téléphoniques, information des médecins généralistes par lettre et visioconférence, vaccination gratuite à l'école (dans un " bus de santé " garé dans la cour de l'école) avec un vaccin HPV nonavalent. Dans le groupe d'intervention, la vaccination contre le HPV était significativement plus élevée que dans le groupe de contrôle (schéma vaccinal complet 33 VS 3 élèves, p<10-3). Néanmoins, le taux de participation était faible (<20%). Une étude qualitative avec une enquête auprès des élèves, de leurs parents et des enseignants, a identifié les motivations et les obstacles à la vaccination contre le HPV. L'un des principaux obstacles était le manque d'information. Différents types d'outils de communication pour diffuser l'information ont été évalués, notamment une campagne d'empowerment et un atelier de coloriage. En conclusion, la mise en place d'un programme de promotion de la santé et la vaccination gratuite en milieu scolaire ont permis d'augmenter la couverture vaccinale ; cependant, des améliorations en matière de communication sont nécessaires avant d'étendre ce programme à l'ensemble de l'île de la Réunion et, espérons-le, diminuer un jour le fardeau du cancer du col de l'utérus.

 

Madame Alawiya RESLAN

Biochimie et biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Impact des maladies métaboliques sur l’évolution des infections arbovirales : exemple du diabète et de l’infection par le virus Zika 

dirigés par Messieurs Gilles GADEA et Jean-Loup BASCANDS

Soutenance prévue le jeudi 03 novembre 2022 à 13h00
Lieu :   2 Rue Joseph Wetzell, Saint-Denis 97490, La Réunion  
Salle : Parc Technologique Universitaire 


Composition du jury proposé 

M. Gilles GADEA INSERM IRCM  Directeur de thèse 
Mme Laurence BRIANT CNRS IRIM Rapporteure 
M. Pierre-Olivier  VIDALAIN   Université Lyon 1 Rapporteur 
Mme Marie-Paule GONTHIER Université de La Réunion Examinatrice 
M. Jean-Loup BASCANDS université de La réunion Invité
Mots-clés : virus, zika, diabète, reins 
Résumé :  

Le virus Zika (ZIKV) est un arbovirus appartenant au genre flavivirus, transmis principalement par les moustiques du genre Aedes. Depuis sa découverte, il a été considéré comme un virus non pathogène, responsable de cas sporadiques en Afrique et en Asie du Sud-Est. Le ZIKV a attiré l’attention du monde entier après l’apparition d'une épidémie à grande échelle en Micronésie en 2007 suivie d’une propagation épidémique rapide pour atteindre le brésil en 2015. Au cours de cette épidémie, il est devenu une menace sanitaire émergente et a été identifié comme urgence de santé publique par l’OMS du fait de son association à des complications neurologiques graves chez l'homme, comme le syndrome de Guillain-Barré chez les adultes et les syndromes congénitaux chez les nouveaux nés. La capacité du ZIKV à établir une infection à long terme dans divers organes, y compris les reins, a été récemment documentée. À ce jour, malgré la persistance de ce virus dans l'urine et la grande permissivité des cellules rénales pour la réplication du virus, l'impact de l'infection par le ZIKV ainsi que les conséquences à long terme de son excrétion dans les voies urinaires sur la biologie du rein ne sont pas claires. D’autre part, le diabète est connu comme un facteur de risque important pour l’infection par certains flavivirus, et aucune étude n’a été rapportée dans le cas de ZIKV. De plus, ces deux maladies, ZIKV et diabète ciblent toutes les deux le compartiment rénal. La compréhension de leur interaction à l’échelle cellulaire et moléculaire est importante pour définir le risque de progression de la maladie rénale chez les patients diabétiques infectés par ZIKV. Le but de mon étude a été d’étudier si l’hyperglycémie pouvait aggraver ou non l’infection par le ZIKV dans les cellules rénales. En optimisant un modèle de culture de cellules tubulaires rénales humaines (HK-2) cultivées en présence de concentrations normale et élevée de glucose puis infectées par différentes souches de ZIKV, j’ai pu montrer pour la première fois, qu’en présence d’une concentration élévée en glucose, il y avait une diminution de la réplication et de la descendance virale avec une protection de l’effet cytopathique du virus. Cet effet inhibiteur est dû à un dysfonctionnement de l’étape de la réplication, sans modification des étapes d'entrée. Mon étude a montré également d’une manière intéressante que l’effet du taux élevé de glucose sur le ZIKV est constant, non temporaire et conservé au cours du temps. En caractérisant les mécanismes par lesquels les cellules sous condition élevée de glucose inhibent la croissance du ZIKV, j’ai mis en évidence l’implication de la protéine vipérine, un acteur majeur impliqué dans la réponse immunitaire innée contre le ZIKV, dans cette restriction. Mes résultats ont souligné également que la surexpression de la vipérine endogène en présence d’une concentration élevée en glucose induisait une inhibition de l’infection par ZIKV par la stimulation de la production d'IFN-β. Ces données ouvrent des perspectives sur la spécificité de la biologie du ZIKV, notamment sa persistance particulière dans certains tissus et ses conséquences pathologiques.

 

Madame Elise GEROMETTA

Chimie 

Madame Elise GEROMETTA soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : Valorisation pharmacologique de plantes médicinales de l'île de La Réunion : étude phytochimique pour la recherche de molécules bioactives et inscription à la Pharmacopée française dirigés par Madame Anne BIALECKI et Madame Isabelle GRONDIN

Soutenance prévue le vendredi 30 septembre 2022 à 14h30
Lieu :   Université de La Réunion Campus du Moufia CS 92003, 15 Av. René Cassin, Saint-Denis Cedex 9 97400, La Réunion  


Salle : Amphithéâtre GENEVEAU - UFR Lettres 
Salle virtuelle : 

https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/87014582291?pwd=MHBTUzNrbUpMNHNUNGdKMXcrWW5Edz09
ID de réunion : 870 1458 2291
Code secret : 427125


Composition du jury proposé 

Mme Anne BIALECKI Laboratoire CHEMBIOPRO Université de la Réunion Directrice de thèse 
Mme Joëlle QUETIN-LECLERCQ  Laboratoire de Pharmacognosie - Université Catholique de Louvain Rapporteure 
M. Mohamed HADDAD UMR152 IRD-UPS PHARMADEV - Université Paul Sabatier Rapporteur 
Mme Béatrice BAGHDIKIAN IMBE - Aix-Marseille Université Examinatrice 
M. Gaëtan HERBETTE Aix-Marseille Université - FSCM Examinateur 
M. Thomas PETIT Laboratoire CHEMBIOPRO Université de La Réunion Examinateur 
Mme Isabelle GRONDIN Laboratoire CHEMBIOPRO Université de la Réunion Co-directrice de thèse 
M. Michel FREDERICH Laboratoire de Pharmacognosie Université de Liège Co-directeur de thèse 
Mots-clés :Indigofera ammoxylum, Calophyllum tacamahaca, anti-inflammatoire, cytotoxique, antiplasmodial, Pharmacopée française
Résumé :  

Ces travaux de thèse portent sur la valorisation pharmacologique de plantes médicinales de La Réunion. Deux axes ont été développés et menés en parallèle. Le premier axe avait pour objectif la recherche de composés bioactifs dans trois espèces endémiques des Mascareignes : Calophyllum tacamahaca, Indigofera ammoxylum et Pittosporum senacia. Pour ce faire, ces trois espèces ont tout d’abord été soumises à une étude chimique et biologique préliminaire. L’étude chimique a été réalisée à l’aide de différentes techniques analytiques telles que la CCM, la CLHP/DAD-CAD et la CLHP/DAD-SM. L’étude biologique a, quant à elle, permis d’évaluer les activités antiplasmodiale, anti-inflammatoire et cytotoxique des espèces. A l'issue de ces travaux préliminaires, deux espèces ont été mises en lumière : C. tacamahaca et I. ammoxylum. En effet, ces dernières ont présenté une composition chimique riche et diversifiée, ainsi que des propriétés biologiques significatives. Elles ont par conséquent été sélectionnées pour une étude phytochimique approfondie. L’extraction, l’isolement et l’identification de leurs métabolites spécialisés ont été réalisés au moyen de plusieurs techniques chromatographiques (SPE, CLHP...) et spectroscopiques (SMHR, RMN 1D et 2D...). Trente-quatre composés, appartenant à la famille des xanthones, des coumarines, des triterpènes et des composés phénoliques, ont été isolés de ces deux espèces, dont cinq molécules nouvelles et deux métabolites identifiés pour la première fois en tant que produits naturels. Parmi ces composés, deux ont montré une activité antiplasmodiale (la pancixanthone B et la pratenséine), trois une activité anti inflammatoire et sélective (le 6-méthoxy-7-hydroxyflavanol, la 3-(2',3'-dihydroxy-4'-méthoxyphényl)-5,7-dihydroxy-isoflavanone et la khrinone C) et huit une activité cytotoxique (trois inophyllums, trois triterpènes, la pyranojacareubine et l’afromorsine). Par ailleurs, l’approche bio-informatique des réseaux moléculaires appliquée aux extraits bruts de ces deux plantes a permis de détecter d’autres composés bioactifs, et d’évaluer la chimiodiversité de l’espèce I. ammoxylum. Le second axe avait pour objectif d’inscrire quatre plantes médicinales réunionnaises à la Pharmacopée française, afin que leurs vertus soient officiellement reconnues. Les monographies bibliographiques des espèces Pandanus utilis, Terminalia catappa, Tamarindus indica et Ravenala madagascariensis ont donc été rédigées et soumises à l’ANSM. Trois des espèces proposées ont ainsi été inscrites en liste A et une en liste B.

 

Monsieur Richard FONTAINE soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés Apprentissage automatique pour la détection d'anomalies dans les graphes issus des données réseau. Dirigés par Messieurs Etienne PAYET et Dali KAAFAR

Soutenance prévue le jeudi 29 septembre 2022 à 11h00
Salle : S11.1 du Parc Technologique Universitaire 
Salle virtuelle : 

https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/83711307380?pwd=bXFvM0hzd2daNlVsTW12M3NtV3pMdz09
ID de réunion : 837 1130 7380
Code secret : 375763


Composition du jury proposé 

M. Etienne PAYET Université de la Réunion Directeur de thèse 
Mme Géraldine  TEXIER IMT Atlantique Rapporteure 
M. Prométhée SPATHIS Sorbonne Université - LIP6 Rapporteur 
M. Pierre-Ugo TOURNOUX Université de la Réunion Co-directeur de thèse 
M. Tahiry  RAZAFINDRALAMBO Université de la Réunion Co-directeur de thèse 
M. Vania CONAN Thales Group Examinateur 
M. Emmanuel LOCHIN ENAC Examinateur
Mots-clés :Apprentissage automatique, Détection d’anomalie, Border Gateway Protocol, Graph Neural Networks,
Résumé :  

L'analyse des réseaux, de leurs protocoles et applications est impactée par l'évolution rapide des méthodes d'apprentissage automatique. Par ailleurs, bien que les données de ce domaine d'application soient intrinsèquement liées aux représentations sous forme de graphe, ce sont des représentations tabulaires qui sont généralement utilisées par les techniques d'apprentissage automatique ce qui, par conséquent, ne permet pas de représenter toute la complexité de ces données. Cette thèse s'intéresse à l'exploitation des graphes des données réseau à l'aide de techniques d'apprentissage automatique. Il est notamment proposé d'intégrer et d'évaluer les avancées récentes dans le domaine des Graph Neural Networks (GNN). Le cadre applicatif retenu est celui de la détection d'anomalies dans le Border Gateway Protocol (BGP), protocole qui génère des graphes massifs et complexes dans lesquels les anomalies sont difficilement décelables. Ce protocole constitue l'épine dorsale de l'Internet ce qui justifie que ses anomalies aient été largement étudiées par la communauté, que ce soit via des règles expertes ou des méthodes d'apprentissage automatique classiques. Un travail préalable identifie que contrairement aux principaux domaines d'application de l'apprentissage automatique, il n'y a pas de jeux de données de référence pour l'étude des anomalies BGP. En outre, la construction de ces derniers apparaît pénible et constitue un frein à la recherche dans ce domaine. Ainsi, BML, un outil pour la construction de jeu de données BGP est proposé. La première contribution de cette thèse met en exergue le fait que l'exploitation d'attributs extraits d'un graphe BGP permet d'y détecter une anomalie avec des performances conformes à l'état de l'art. C'est le cas pour les anomalies de grande échelle (accuracy de 88%) mais il permet également d'améliorer significativement les performances sur les anomalies de petite échelle (+18% d'accuracy). Dans une seconde contribution, la composante temporelle est intégrée par l'utilisation d'un réseau de neurones récurrent (RNN). À partir d'une séquence de graphes BGP, une série temporelle d'attributs est extraite puis consommée par ce modèle. Cependant, il apparaît que la perte d'information induite par l'extraction d'attributs du graphe BGP nuit aux performances. Dans une dernière contribution, ce problème est contourné par l'utilisation d'un GNN qui exploite directement les graphes sans étape préalable d'extraction d'attributs. Par construction, ce modèle offre également une granularité fine qui a permis de détecter une anomalie au niveau d'un AS avec une accuracy de 96% sur des évènements de grande échelle. À notre connaissance, il s'agit du premier modèle basé sur un GNN pour la détection d'anomalies BGP. Ces travaux ont mis en évidence la pertinence des représentations sous forme de graphe pour l'analyse des données issues de BGP. Néanmoins, les GNN ouvrent davantage de perspectives que celles étudiées dans cette thèse. Notamment, l'identification du nœud à l'origine d'une attaque ou encore la prédiction de l'impact d'une anomalie.

 

Monsieur Richard FONTAINE soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : Usage de l'informatique diffuse : cas de l'habitat connecté pour l'assistance à la personne. Dirigés par Monsieur Rémy COURDIER et Monsieur Denis PAYET

Soutenance prévue le vendredi 2 septembre 2022 à 16h30 (heure réunion) - 8h30 (heure Canada)
Lieu :   2500 Bd de l'Université, Sherbrooke, QC J1K 2R1, Canada  
Salle virtuelle à la Réunion : LIM - Parc Technologique Universitaire, Bâtiment 2, au 1er étage 


Composition du jury proposé 

M. Rémy COURDIER Université de la Réunion Directeur de thèse 
Mme Hélène PIGOT Université de Sherbrooke Rapporteure 
M. Vincent CHEVRIER LORIA Rapporteur 
M. Denis PAYET Université de la Réunion Co-directeur de thèse 
M. Jean-Christophe SOULIE CIRAD Examinateur 
M. Thierry ANTOINE-SANTONI Università di Corsica Pasquale Paoli Examinateur 
Mots-clés :Multi-agents,Informatique diffuse,Informatique ubiquitaire,Assistance à la personne,Affordance
Résumé :  

Nous sommes à une étape de l’évolution technologique où l’environnement s’instrumentalise de plus en plus avec des équipements électroniques interconnectés. Cette révolution, à l'image de celle que nous avons connue avec l'ère d'Internet, se traduit par un changement rapide et radical de notre rapport avec le numérique. Nos ordinateurs, tels que nous les connaissons, sont ainsi voués à disparaître pour laisser place à une informatique omniprésente, ubiquitaire et disséminée dans chacun des objets de notre quotidien. Dans ce contexte, nous proposons au sein de cette thèse le modèle conceptuel d'affordance virtuel recompositionnel (AVR), dont le but est de permettre une gestion écoconceptive de systèmes fortement connectés capable de tirer profit du maximum d'objets présents dans l'environnement courant. La conception de ce modèle est inspirée du concept d'affordance et peut être décrite sous la forme de deux approches complémentaires. La première exploite le fait que nos objets connectés sont composés de fonctionnalités primaires pour enrichir le milieu sans ajout d'objets supplémentaires ; la deuxième se sert de cette nouvelle expressivité de l'environnement pour permettre à des agents logiciel de recomposer dynamiquement des services. Ce modèle conceptuel générique est décliné sous la forme d'un modèle d'architecture ADW et implémenté dans un framework Java pour Android nommé AFFORD. En ce qui concerne le cadre d'application, nous nous intéressons dans ce manuscrit à l'informatique ambiante et plus précisément à son usage dans le domaine du suivi à domicile des personnes en perte d'autonomie. Nous proposons pour cela une application Android (Ubi-Health), basée sur notre framework AFFORD, doté de l'agent de gestion de chute "BeCareFall". Cette démarche permet de valider nos contributions par un scénario d'application en lien avec un contexte réel. En effet, du fait de l'allongement de la durée de vie, la prise en charge à domicile des personnes en perte d'autonomie représente un réel défi. Au travers de cette démarche, nous participons ainsi à la dynamique actuelle visant à permettre à ces personnes d'évoluer le plus longtemps possible à leurs domiciles et en toute sécurité grâce aux technologies modernes.

Madame Hasina Rasoamanana, soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés "Biologie des populations du complexe d'espèces Ralstonia solanacearum à Madagascar et dans le sud-ouest de l'océan indien", dirigés par Monsieur Stéphane Poussier. 

Soutenance prévue le vendredi 08 juillet 2022 à 14h00
Lieu :   117 rue du Général Ailleret, Campus du Tampon, Le Tampon, La Réunion  
Salle : Amphithéâtre 300 
Salle virtuelle : https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/88951130598


Composition du jury proposé 

M. Stéphane POUSSIER Université de la Réunion Directeur de thèse 
Mme Séverine ZIRAH Muséum national d’Histoire naturelle, Paris Rapporteure 
M. Christophe LEMAIRE Université d'Angers Rapporteur 
Mme Pascale BESSE Université de la Réunion Examinatrice 
Mme Santatra RAVELOMANANTSOA Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural FOFIFA/CENRADERU Madagascar Invitée
Mots-clés :Flétrissement bactérien,Epidémiologie moléculaire,Bactériocine.
Résumé :  

Le flétrissement bactérien, causé par les bactéries du complexe d’espèces Ralstonia solanacearum (ceRs), est considéré comme l'une des maladies les plus dévastatrices sur les cultures de solanacées à Madagascar et dans les petites îles du Sud-ouest de l’océan indien (SOOI - La Réunion, Maurice, Rodrigues, Seychelles, Comores, Mayotte). Afin de lutter contre cette maladie et pour gérer les épidémies rencontrées dans la zone, une meilleure compréhension de la situation épidémiologique du ceRs à Madagascar et dans le Sud-ouest de l’océan indien (SOOI) s'avèrent nécessaires. Notre première démarche a alors été de mettre au point un schéma de génotypage spécifique aux souches du phylotype I. Ensuite, nous avons analysé la diversité et la structure génétique du ceRs malgache. La situation épidémiologique observée à Madagascar est contrastée par rapport à celle observée dans le SOOI où l’on rencontre une forte prévalence du phylotype I sequevar 31. En effet, à Madagascar seules deux souches du sequevar I-31 ont été identifiés tandis que la très grande majorité des souches malgaches est de phylotype I sequevar 18. Ce résultat surprenant nous a amené à explorer en particulier le rôle des bactériocines, des substances antimicrobiennes, dans la prévalence des deux lignées génétiques à Madagascar et dans le SOOI et en général à étudier la capacité de production de bactériocine des souches du ceRs. Les sequevars I-18 et I-31 produisent des bactériocines actives contre un large spectre de souches rencontrées à Madagascar et dans le SOOI. De plus, les souches du sequevar I-18 malgaches produisent des bactériocines très actives contre les souches du sequevar I-31. Néanmoins, les résultats obtenus ne permettent pas d’expliquer entièrement les situations épidémiologiques observées dans la région et d’autres pistes devront encore être explorées. Un autre résultat majeur de cette thèse a été l’identification de deux souches appartenant à la lignée génétique IIA-36 qui produisent des bactériocines fortement actives contre la très grande majorité des souches testées. Vu l’importance économique des pertes causées par le ceRs qui est considéré comme étant la deuxième phytobactériose la plus nuisible au monde et le manque

Madame Batoul Ghaddar, soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : "Impact du surpoids et de l'hyperglycémie sur la barrière hémato-encéphalique et la plasticité cérébrale : Effets protecteurs de P. mauritianum et d’A. borbonica, deux plantes médicinales réunionnaises.", dirigés par Monsieur Nicolas Diotel.

Soutenance prévue le mardi 28 juin 2022 à 14h00
Lieu :   Saint-Denis de La Réunion  
Salle : amphithéâtre Charpack 

A soutenu

Composition du jury proposé 

M. Nicolas DIOTEL Université de la Réunion Directeur de thèse 
Mme Aline HAMADE Université du Liban Rapporteure 
Mme Arianna SERVILI Laboratoire Adaptation, Reproduction et Nutrition de poissons (PDG-RBE-PFOM-LARN) IFREMER Examinatrice 
M. Giuseppe MONTALBANO Université de Messine Rapporteur 
M. Olivier MEILHAC Université de La Réunion Examinateur 
Mots-clés :diabète, barrière hémato-encéphalique, neurogenèse, plasticité cérébrale, pharmacopée, obésité.
Résumé :  

L'obésité est une épidémie mondiale entrainant de nombreux problèmes de santé et constituant un facteur de risque pour le développement du diabète de type 2. A la Réunion, l’obésité et le diabète sont largement répandus dans la population. Ces deux maladies semblent être associées à une perte de l’homéostasie et de la plasticité cérébrale. Elles contribuent ainsi au développement de troubles cognitifs voire de maladies neurodégénératives. Les mécanismes à l'origine de ces altérations au niveau central ne sont malheureusement pas bien compris. L'objectif de cette thèse est d'étudier l'impact de l'obésité/du diabète sur l'homéostasie et la plasticité du cerveau, puis de contrecarrer ces effets délétères à l'aide d’extraits de plantes médicinales réunionnaises.            

Dans un premier temps, un modèle d’obésité a été mis en place chez le poisson zèbre (Danio rerio) par une surnutrition pendant une période de 4 semaines. Ce protocole entraine des troubles métaboliques et une perte d’homéostasie au niveau cérébral. La protection cérébrale conférée par la barrière-hémato encéphalique est en effet altérée et est associée à une neuro-inflammation, un stress oxydant, à une diminution de la neurogenèse ainsi qu’à des troubles locomoteurs chez les animaux surnutris.

Dans un second temps, l’effet de deux plantes réunionnaises inscrites à la pharmacopée française, Antirhea borbonica (A. borbonica) et Psiloxylon mauritianum (P. mauritianum), réputées pour leurs effets « anti-diabétiques » et « hypo-lipémiants » a été étudié. L’analyse de la composition des extraits aqueux de ces plantes a révélé une abondance en polyphénols, corrélée à leurs propriétés anti-oxydantes. De façon intéressante, le traitement préventif avec l'extrait aqueux d'A. borbonica a démontré un effet protecteur contre les effets délétères de la suralimentation sur le cerveau. De même, l'extrait aqueux de P. mauritianum a empêché l'accumulation lipidique au niveau du système digestif, et a prévenu la prise de poids, l’augmentation de l’indice de masse corporelle et l’hyperglycémie. Enfin, l’extrait de P. mauritianum a montré un effet protecteur au niveau cérébral.

Ensemble, ces données mettent en valeur l'utilisation du poisson zèbre pour mimer des pathologies humaines et pour le criblage de molécules bioactives à intérêt médical. Elles permettent aussi de valoriser le potentiel de la biodiversité réunionnaise pour le développement de thérapies innovantes.

Madame Maëva Naze soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :"Écologie des semences pour la reconquête de la biodiversité insulaire tropicale : étude de quatre espèces indigènes et de trois espèces endémiques de La Réunion dans différents étages de végétation", dirigés par Madame Isabelle Fock-Bastide. 

Soutenance prévue le mercredi 29 juin 2022 à 9h00
Lieu :   117 Rue Général Ailleret, Le Tampon 97430, La Réunion 
Salle : Amphi 300 

A soutenu


Composition du jury proposé 

Mme Isabelle FOCK-BASTIDE Université de la Réunion Directrice de thèse 
Mme Hayat EL MAAROUF-BOUTEAU Sorbonne Université Rapporteure 
M. Bruno FOGLIANI Université de La Nouvelle-Calédonie Rapporteur 
M. Stéphane BARET SPL EDDEN (ECOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DES ESPACES NATURELS) Examinateur 
M. Bernard REYNAUD Université de La Réunion Examinateur 
Mots-clés :caractérisation morphologique,dormance,photosensibilité,étages de végétation,île de La Réunion,milieu insulaire tropical
Résumé :  

La Terre est une planète bleue mais c’est aussi un monde vert abritant des îles tropicales reconnues pour leur biodiversité exceptionnelle mais vulnérable (e.g. face aux menaces de transformation des habitats, des invasions biologiques, du changement climatique, …). Appartenant à un hotspot mondial de la biodiversité, La Réunion n’échappe pas aux problématiques de sauvegarde de ses espèces indigènes et endémiques, notamment avec 40% de sa surface inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Planter massivement des espèces indigènes en restauration écologique et en revégétalisation devient ainsi un moyen pour reconquérir la biodiversité réunionnaise. Toutefois, cette volonté politique et sociétale se heurte à plusieurs verrous scientifiques et techniques tels que comment récolter, stocker, faire germer, obtenir des plants et planter ces espèces. Par ailleurs, sur le plan académique, peu de données sont disponibles sur les champs scientifiques associés à ces problématiques. En croisant les enjeux scientifiques et techniques, ce travail de thèse vise à contribuer à la caractérisation morpho-physiologique de semences d’espèces indigènes et endémiques le long de l’étagement de végétation d’une île océanique à fort gradient altitudinal. Au sein de deux forêts de basse altitude, le chapitre 1 porte sur les caractéristiques morphologiques et la germination des graines de Mimusops balata, présente à la fois dans la forêt sèche et dans la forêt tropicale humide de basse altitude. Une variation morphologique des fruits et graines est observée en fonction des sites et de l’année de récolte, avec une influence probablement forte des conditions climatiques. Au niveau de l’espèce, M. balata présente des graines récalcitrantes sans dormance. Au sein de la forêt tropicale humide de moyenne altitude, de montagne et la végétation subalpine, le chapitre 2 traite cette même caractérisation sur une liane indigène de La Réunion, Clematis mauritiana. Il n’y a pas de groupes morphologiques discriminants entre le milieu forestier et subalpin. Mais certaines caractéristiques morphologiques et physiologiques des graines de la végétation subalpine posent la question de l’existence d’une forme de plasticité phénotypique ou de l’existence potentiel d’un morphotype. Au niveau de l’espèce, une dormance avec au moins une composante morphologique est détectée. Au sein de la végétation subalpine, le chapitre 3 se focalise sur la détection de dormance et de la photosensibilité de cinq espèces emblématiques de l’étage. Trois espèces ne présentent pas de dormance contrairement aux deux autres, avec potentiellement une composante physiologique. Deux espèces ont des graines à photosensibilité positive. L’acide gibbérellique peut se substituer à la lumière mais pas l’eau fumée, sauf pour une espèce dans certaines conditions. Globalement, ces travaux relèvent notamment un manque de connaissances encore trop important sur le comportement à la conservation des semences, et plus largement en écologie des semences. En termes de transferts de connaissances, ces données ont permis concrètement d’élaborer une partie des itinéraires techniques de production destinés au projet ENDEMIEL ambitionnant de planter plus de 61 000 arbres indigènes et endémiques le long d’un gradient altitudinal de 36 km allant de 400 à 1600 mètres et traversant plusieurs étages de végétation. Ces travaux soulignent également l’importance de compléter les données de caractérisation morphologique et de maturité des semences, amenant à la proposition de mettre en place une carpo-séminothèque numérique contenant une base de données morphométriques. Vouloir utiliser des plantes indigènes, c’est bien mais bien le faire c’est mieux !

Monsieur Ismaël Houillon soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : "Modélisation du paysage agricole et inférence du risque pour l’accompagnement des réseaux d’épidémiosurveillance : application au paysage agrumicole réunionnais", dirigés par Madame Virginie RAVIGNE.

Soutenance prévue le lundi 27 juin 2022 à 16h30
Lieu :   120 avenue Raymond Barre, 97430, Le Tampon  
Salle : amphi 120 B 

Composition du jury proposé 

Mme Virginie RAVIGNE Cirad Directrice de thèse 
M. Bernard REYNAUD Université de la Réunion Examinateur 
M. Frédéric HAMELIN AgroCampus ouest Rapporteur 
Mme Catherine ABADIE Cirad Rapporteure 
Mme Aude CHABIRAND Anses RAPT LSV Invitée
M. Samuel SOUBEYRAND INRAE  Invité



Mots-clés : modélisation, épidémiologie, paysage
 

Résumé :  

La surveillance des maladies de plantes est un enjeu majeur de la sécurité alimentaire. Bien que les méthodes de surveillance aient été grandement améliorées au cours de la dernière décennie, notamment avec la surveillance basée sur le risque, mettre en place une surveillance efficace n’est pas évident dans certaines régions. La Réunion est un excellent exemple de ces territoires où l'organisation de la surveillance des maladies des plantes est un défi en raison de sa position de DROM, avec un paysage très hétérogène et de faibles ressources. Depuis 2012, le Huanglongbing (HLB), causé par la bactérie Candidatus Liberibacter, est en réémergence dans les vergers d’agrumes de la Réunion et les services de l'État doivent organiser la surveillance d'un parcellaire agrumicole fragmenté, hétérogène et ce en tenant compte des politiques locales. Nous montrerons ici les méthodes développées pour améliorer la connaissance de la parcelle, et ainsi mieux comprendre les voies épidémiologiques potentielles. L'approche de photo-interprétation d'images satellites et de confirmation sur le terrain a permis de consolider la base de données incomplète existante. Nous montrerons également comment la surveillance basée sur le risque peut guider l'échantillonnage. Dans le cadre de la surveillance du HLB à la Réunion, une liste des parcelles les plus connectées a été utilisée pour cibler l'échantillonnage des zones les plus susceptibles d'être des nœuds épidémiologiques. Nous avons pu montrer grâce à des algorithmes d'apprentissage que l'altitude et la connectivité sont des variables d'importance majeure pour expliquer l'état de santé des agrumes. De plus, l’implication des jardins des particuliers dans l’épidémie a été mise en évidence, appuyant le fait que la seule surveillance du compartiment agricole n’était pas suffisante. Une évaluation du système de surveillance a également été réalisée en utilisant la méthode OASIS. Cela nous a permis de mettre en lumière le bon fonctionnement du noyau de la chaine de surveillance malgré des prises de positions dans l’organisation centrale à définir et une communication auprès du grand public qui reste à améliorer.

Monsieur Nicolas OURY soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : "De la délimitation des espèces à la diversité intra-coloniale : apport de la génomique chez les coraux du genre Pocillopora dans l’Indo-Pacifique", dirigés par Madame Hélène MAGALON 



Soutenance prévue le jeudi 23 juin 2022 à 15h00
Lieu :   Université de La Réunion, Faculté des Sciences et Technologies 15 avenue René Cassin, CS 92003 97400 Saint-Denis Cedex 09 La Réunion  
Salle : Amphithéâtre Charpak 
A soutenu


Composition du jury proposé 

Mme Hélène MAGALON Université de La Réunion Directrice de thèse 
Mme Anne CHENUIL CNRS Rapporteure 
M. Éric PANTE CNRS Rapporteur 
M. Henrich BRUGGEMANN Université de La Réunion Examinateur 
Mme Cécile FAUVELOT IRD Examinatrice 
M. Nicolas PUILLANDRE MNHN Examinateur 
Mots-clés :Connectivité,Espèces cryptiques,Génétique des populations,Hypothèses d'espèces,Taxinomie intégrative,Variabilité génétique intra-coloniale
Résumé :  

Dans un contexte de changements globaux et de déclin des récifs coralliens, mieux comprendre les processus qui régissent ces écosystèmes, afin de mieux les conserver, s’avère crucial. Cela nécessite de connaître ce sur quoi nous travaillons, d’estimer correctement la biodiversité, et donc de convenablement délimiter les espèces. C’est d’autant plus essentiel pour les coraux scléractiniaires, principaux bio-constructeurs des récifs coralliens, et donc indispensables à leur maintien. Pourtant, ces organismes, et notamment le genre Pocillopora, représentent de véritables défis taxinomiques à travers, d’une part, l’absence de caractères macromorphologiques diagnostiques fiables, et d’autre part la difficulté à résoudre les relations phylogénétiques entre individus. Toutefois, les récents progrès des techniques de séquençage à haut-débit et de la bioinformatique permettent désormais d’augmenter considérablement le nombre de marqueurs génétiques, ce qui semble prometteur pour résoudre les phylogénies complexes. Ces travaux de thèse portent ainsi sur la diversité et la connectivité génétiques des coraux du genre Pocillopora dans l’Indo-Pacifique, à l’aide de données génomiques. Dans un premier temps, les limites d’espèces au sein du genre ont été réexplorées à partir d’analyses basées sur plusieurs centaines d’individus et plusieurs milliers de marqueurs génétiques (SNPs), conduisant à la définition de 21 hypothèses d’espèces. Ces dernières ont ensuite été confrontées à d’autres critères (génétiques, morphologiques, biogéographiques et symbiotiques), afin d’aller vers une délimitation robuste et intégrative de 13 espèces distinctes, là où seulement sept sont reconnues par la taxinomie actuelle. Une révision taxinomique du genre Pocillopora apparaît donc plus que nécessaire. Au-delà de cet aspect, la définition claire des espèces permet d’identifier les unités de base pour des études de connectivité génétique, et donc de mieux comprendre les flux de gènes entre populations d’une même espèce. Ainsi, dans un second temps, la diversité et la structuration génétiques des populations de quatre espèces de Pocillopora du Sud-Ouest de l’océan Indien (P. acuta, P. cf. meandrina, P. cf. verrucosa et P. villosa nomen nudum) ont été étudiées. L’utilisation de données génomiques a également permis de retracer leurs histoires démographiques. Cette approche multi-spécifique a mis en évidence des patrons de structuration et des histoires démographiques semblables entre les quatre espèces, bien que présentant des traits d’histoire de vie différents. Les populations de ces espèces ont donc probablement été soumises aux mêmes contraintes et y ont réagi de la même manière, tendance qui devrait persévérer avec les changements actuels. Enfin, la variabilité génétique intra-coloniale a été étudiée au sein de plusieurs populations du corail P. acuta à La Réunion (Sud-Ouest de l’océan Indien). Les résultats suggèrent un phénomène fréquent (touchant plus de 50% des colonies), et bien que la plupart des variations alléliques intra-coloniales soient non codantes ou silencieuses, la diversité des gènes et des fonctions biologiques impactés n’en reste pas moins élevée. Ce phénomène joue donc un rôle clé dans la diversité génétique et le potentiel adaptatif des populations. Ainsi, dans son ensemble, cette thèse offre un aperçu hiérarchisé de la diversité génétique au sein du genre Pocillopora, en partant du genre lui-même, pour aller jusqu’aux individus, en passant par les espèces et les populations. Elle permet une meilleure compréhension des processus de diversification et de structuration génétiques, qui pourront, à terme, aider à mettre en place des mesures de conservation adaptées à ces organismes.

Monsieur Axel HOARAU soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés "Dynamiques de co-infections virales chez les chauves-souris du sud-ouest de l'océan Indien" dirigés par Monsieur PATRICK MAVINGUI et Monsieur Camille LEBARBENCHON




Soutenance prévue le mardi 21 juin 2022 à 10h30
Lieu :   Amphithéâtre Charpak - Faculté des sciences et technologies Université de La Réunion - Campus du Moufia 15 Avenue René Cassin - 97490 Sainte-Clotilde  
Salle : Amphithéâtre Charpak 
A soutenu

Composition du jury proposé 

M. Patrick MAVINGUI Université de la Réunion Directeur de thèse 
Mme Nathalie CHARBONNEL INRAE - Montpellier Rapporteure 
M. Philippe CHRISTE Université de Lausanne Rapporteur 
M. Camille LEBARBENCHON Université de La Réunion Co-directeur de thèse 
Mme Virginie ROUGERON CNRS Examinatrice 
M. Julien CAPPELLE CIRAD  Examinateur 
Mots-clés :Chauve-souris,Astrovirus,Coronavirus,Paramyxovirus,Co-infection,Saisonnalité d'infection,
Résumé :  

Les zoonoses représentent un problème majeur de santé publique. Elles correspondent à 60% des maladies infectieuses émergentes, et près de 70% d’entre elles proviennent de la faune sauvage. Les chauves-souris sont réservoirs de nombreux agents infectieux. Plusieurs virus qu’elles hébergent ont été impliqués dans l’émergence de maladies sévères chez l’Homme (e.g. virus Nipah, virus Marburg, SARS-CoV), soulignant l’importance de mieux appréhender l’épidémiologie des agents infectieux au sein des communautés animales. Le sud-ouest de l’océan Indien est un point chaud de biodiversité, et abrite une richesse spécifique élevée en chauves-souris. Plusieurs travaux ont mis en évidence la circulation d’une grande diversité de virus zoonotiques chez ces mammifères, dans plusieurs des territoires de la région. Néanmoins, la majorité des études menées à l’heure actuelle s’est axée sur la recherche d’une seule famille virale à la fois. De plus, les dynamiques de transmission sont restées peu investiguées. Dans cette thèse, au travers d’approches de biologie moléculaire (détection moléculaire) et de modélisation mathématique, nous avons pu caractériser l’effet de la diversité et de la structure des communautés de chauves-souris, sur les dynamiques de co-infections des coronavirus (CoV), paramyxovirus (PMV) et astrovirus (AstV). Dans une première partie, sur la base d’une méta-analyse regroupant 871 échantillons provenant de 28 espèces échantillonnées à Madagascar, Mayotte, au Mozambique, et à La Réunion, nous avons mis en évidence l’existence de co-infections et d’interactions entre les familles virales testées, chez certaines espèces de Madagascar et du Mozambique. Dans une seconde partie, en nous focalisant sur une espèce endémique de La Réunion, le Petit Molosse (Mormopterus francoismoutoui), nous avons pu caractériser les dynamiques de co-circulation des trois virus dans deux colonies de maternité. Nous avons mené une étude longitudinale rassemblant 3422 échantillons collectés sur quatre années. Nous avons pu mettre en évidence une circulation saisonnière marquée et des patrons d’infection répétables chaque année, pour chacun des virus. Notamment, nous avons observé la présence de pics d’excrétion virale pour les CoV et les PMV précédant la parturition, et quelques semaines après les naissances, suggérant un fort lien entre les variations de la structure et de la taille des populations en lien avec la saisonnalité de reproduction, et les dynamiques infectieuses. Enfin, nous avons confirmé le lien entre la saisonnalité de reproduction et la saisonnalité d’infection aux CoV chez cette espèce au moyen d’un modèle épidémiologique. Nous avons pu reproduire les dynamiques infectieuses observées et témoigner de l’implication des femelles gestantes et des juvéniles dans les pics d’excrétion. L’ensemble de ces travaux souligne la nécessité d’investiguer spontanément les co-infections dans les communautés de chauves-souris, et l’importance des études longitudinales pour révéler les variations dans les dynamiques infectieuses. Par ailleurs, ces travaux soulignent également l’efficacité des approches combinées, entre recherche observationnelle et modélisation, pour mieux appréhender les mécanismes qui sous-tendent les dynamiques d’infection dans les communautés d’animaux sauvages.

Madame Bibiana CULAU LOPES soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : "Analyse du rayonnement UVB pendant les événements d'influence du trou d'ozone antarctique sur le sud du Brésil", dirigés par Damaris KIRSCH PINHEIRO et Monsieur El Hassan BENCHERIF en Co-tutelle avec l'université "Université Federale de Santa Maria" (BRESIL) 

Soutenance prévue le lundi 13 juin 2022 à 15h30 (heure Réunion)
Lieu :    Avenida Roraima nº 1000 Cidade Universitária, Camobi 

 Santa Maria – RS - Brazil  

Lien de la visioconférence : https://meet.google.com/rrs-urmh-dmd?hs=224


Composition du jury proposé 

Mme Damaris KIRSCH PINHEIRO Université Federale de Santa Maria Directrice de thèse 
M. Lucas VAZ PERES Université Federale do Oeste do Pará Rapporteur 
M. Everson DAL PIVA Université Federale de Santa Maria Examinateur 
M. Vagner ANABOR Université de Santa Maria Rapporteur 
M. Thierry PORTAFAIX Université de la Réunion Examinateur 
M. Luiz Angelo STEFFENEL Université de Reims Champagne-Ardenne Examinateur 
M. Hassan BENCHERIF Université de la Réunion Directeur de thèse 
Mme Debora REGINA ROBERTI Université Federale de Santa Maria Invitée
Mme Nathalie TISSOT BOIASKI  Université Federale de Santa Maria Invitée
Mots-clés :Rayonnement UV,Indice UV,Troud’ozone antarctique,Brewer spectrophotomètre,
Résumé :  

L'exposition au soleil est fondamentale pour la santé humaine, la croissance et le développement de

la faune et de la flore, bien que l'exposition excessive aux rayons UV solaires puisse être nocive pour

tous les êtres vivants. Elle peut affecter les animaux aquatiques et terrestres, les plantes et peut

causer de graves problèmes sur la santé humaine, tels que les brûlures, les lésions oculaires et

l'exposition à long terme peut conduire au cancer de la peau et accélère le vieillissement de la peau.

L'ozone est le principal gaz de l’atmosphère terrestre qui absorbe le rayonnement UV dans la

stratosphère. Le trou d'ozone antarctique (AOH – Antarctic Ozone Hole) se caractérise par une

réduction extrême de la teneur en ozone dans la région antarctique au printemps. Les effets

secondaires de l'AOH sont causés par le déplacement des masses d'air pauvres en ozone, du vortex

polaire vers les latitudes moyennes, y compris le sud du Brésil. Sur cette base, cette étude visait à

étudier le comportement du rayonnement UV solaire, par l'analyse de l'indice UV collecté dans le sud

du Brésil (29,4°S, 53,8°O) en utilisant des données de rayonnement UV au sol (spectrophotomètre

Brewer) et par satellite. Les mesures au sol comprennent l'indice UV, la dose érythémale, les UV-B

non-pondérés et l'intégrale quotidienne des UV. Les données UV utilisées couvrant la période 2005-

2017 ont été confrontées aux observations de l’expérience OMI (Ozone Monitoring Instrument)

embarquée sur le satellite Aura. Globalement, le rayonnement UV au sud du Brésil, à Santa Maria,

est dominé par le cycle saisonnier annuel, avec un maximum en été et un minimum en hiver.

Cependant, des indices UV très élevés et même extrêmes ont été mesurés au printemps et en

automne. L'analyse spectrale par la méthode des ondelettes a montré que la variabilité du

rayonnement UV au sud du Brésil est également modulée par 3 forçages : l'oscillation australe El-

Nino (ENSO), l'oscillation quasi-biennale (QBO) et le cycle solaire. Quant à l’influence des anomalies

dues à l’effet secondaire de l’AOH, nous avons obtenu une réduction moyenne de 11% de la colonne

totale d'ozone, avec une augmentation moyenne de 4% de l'indice UV, dans les conditions « tout

ciel ».

Madame Chloé TURPIN

Bio Med Santé

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Stress oxydant et pathologie diabétique : Impact de la glycation des érythrocytes sur leur morphologie, statut redox et capacité à moduler la fonctionnalité de cellules vasculaires humaines en culture.

dirigés par Monsieur EMMANUEL BOURDON et Monsieur PHILIPPE RONDEAU

Soutenance prévue le mardi 08 mars 2022 à 14h00
 

A soutenu


Composition du jury proposé

M. Philippe CONNES Université Claude Bernard Lyon 1 Rapporteur
Mme Muriel LAFFARGUE Université Paul Sabatier, Toulouse III Rapporteure
Mme Marie-Paule WAUTIER Université Denis Diderot, Paris Examinatrice
M. Benoit ALLARD Université de La réunion  Examinateur
M. Emmanuel BOURDON Université de la réunion Directeur de thèse
Mme Estelle NOBÉCOURT CHU La Réunion Examinatrice
M. Philippe RONDEAU Université de La Réunion Invité
Mots-clés :Diabète,Glycation,Oxydation,Cellules endothéliales,Dommages oxydatifs,Dysfonction endothéliale
Résumé :  

Le diabète, maladie de plus en plus prévalente, est associée à des complications vasculaires fortement augmentées et souvent mortelles. L’hyperglycémie chronique de la maladie induit la glycation de composés circulant dont les dommages, de type oxydatif, peuvent participer à l’altération des vaisseaux sanguins. Bien que les érythrocytes représentent les constituants majeurs du sang, peu de choses sont connues quant à l’impact de la glycation sur leur capacité à participer aux désordres vasculaires. L’objectif de mon travail de thèse a été de préciser l’impact de la glycation sur les caractéristiques morphologiques des érythrocytes et sur leur capacité à être phagocyté et altérer la fonctionnalité de cellules endothéliales humaines en culture. Des érythrocytes humains ont été glyqués par incubation en présence de concentrations croissantes en glucose. Aussi, des érythrocytes glyqués « in vivo » ont été purifiés de patients diabétiques. Les dommages oxydatifs et les capacités de déformabilité de nos préparations ont été mesurés par des techniques de biochimie, de cytométrie et d’ektacytométrie. L’emploi du modèle poisson zèbre a permis d’appréhender l’effet in vivo d’extrait d’Antirhea borbonica (Ab) sur la glycation des érythrocytes. Des cellules endothéliales humaines de lignée (EA.hy926) et purifiées à partir de cordons ombilicaux (HUVEC) ont été utilisées. Des microvaisseaux artificiels ont été développés pour l’étude de l’impact en condition de flux, des érythrocytes glyqués. Les érythrocytes glyqués, in vitro ou purifiés de patients diabétiques, présentent une augmentation de leurs dommages oxydatifs, une réduction de leur capacité de déformabilité ainsi que de leurs défenses antioxydantes et une éryptose accrue. Ces dommages oxydatifs induits par la glycation des érythrocytes sont prévenus par des extraits d’Ab à la fois in vitro et in vivo dans le modèle animal poisson zèbre. Une phagocytose significativement augmentée a été observée dans les cellules endothéliales incubées avec des érythrocytes glyqués. Cette érythrophagocytose accrue s’accompagne d’une accumulation de fer, d’un stress oxydant accru et d’une augmentation de la perméabilité des cellules endothéliales incubées avec les érythrocytes glyqués. Nos expériences d’incubation des microvaisseaux avec les érythrocytes en condition dynamique a révélé leur impact significatif sur l’endothélium à des points spécifiques, les bifurcations, zones préférentielles de l’apparition de complications vasculaires. Les résultats de ma thèse apportent quelques éléments d’information nouveaux quant à l’implication des phénomènes de glycation sur les propriétés des érythrocytes et sur leur capacité à altérer la fonctionnalité de cellules endothéliales et offrent des pistes de perspectives de recherche mécanistique. Une meilleure compréhension de l’impact des phénomènes de glycation et de leurs conséquences tissulaires, ainsi que des moyens de les limiter, pourrait participer dans l’effort de recherche des stratégies thérapeutiques contre les désordres vasculaires de la personne diabétique.

Monsieur Nathan AKY soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés Apport de l'intelligence artificielle dans le domaine des villes intelligentes : application à l'assistance des personnes à mobilité réduite en milieu urbain dirigés par Monsieur REMY COURDIER et Monsieur Sylvain GIROUX en co-tutelle avec l'université de Sherbrooke (CANADA) 

Vendredi 06 mai 2022
A partir de 16 h 00
Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques Parc Technologique Universitaire Bâtiment 2 2 rue Joseph Wetzell 97490 Sainte Clotilde  
Salle : A177 
A soutenu



Composition du jury :

  • M. REMY COURDIER , université de la Réunion 
  • M. Sylvain GIROUX , Laboratoire DOMUS - université de Sherbrooke 
  • PU Pierre-Emmanuel CECCALDI, Université Paris Diderot
  • M. Denis PAYET , université de la Réunion 
  • Mme Valérie CAMPS , université Paul Sabatier (Toulouse) 
  • Mme Hélène PIGOT, Laboratoire DOMUS - université de Sherbrooke 
  • M. Kévin BOUCHARD , université du Québec à Chicoutimi 
  • M. Flavien BALBO, Laboratoire Hubert Curien CNRS UMR 5516 


Résumé :

La transformation des villes en « villes intelligentes » est un des objectifs que les gouvernements visent depuis une dizaine d’années. Cette transformation touche à plusieurs aspects de la ville, dont l’éco-citoyenneté, la gouvernance durable ou encore la mobilité intelligente. C’est sur cet aspect que nos travaux se focalisent. En effet, malgré une certaine progression depuis quelques années, les personnes à mobilité réduite sont souvent oubliées dans la question de l’amélioration des déplacements urbains grâce aux technologies de l’information et de la communication. Parmi ces technologies, l’intelligence artificielle englobe plusieurs domaines et est en plein essor. Un de ces derniers, l’intelligence ambiante vise à la conception de services interconnectés interagissant avec l’environnement physique réel pour offrir des services visant à supporter les activités humaines. C’est dans ce contexte que se placent nos travaux : l’étude et la construction d’un système ambiant dédié à l’assistance des personnes à mobilité réduite en milieu urbain. Or, plusieurs verrous contraignent la conception d’un tel système. Tout d’abord, dans ces domaines, nous avons remarqué que le vocabulaire des termes issus de ces domaines était inconstant, et que toute la communauté scientifique n’est pas unanime sur la définition de certains concepts. Notre première contribution consiste en une ontologie, décrite en OWL, qui recouvre l’ensemble des éléments et concepts nécessaires à la conception de ce type de systèmes. Ensuite, plusieurs études scientifiques actuelles soulignent le manque de modèle d’architecture générique pour de tels systèmes. Ce faisant, la myriade de solutions proposées dans ce domaine souffre de limites fortes sur le plan de l’interopérabilité et de la réutilisabilité des travaux. C’est pourquoi notre deuxième contribution se traduit en un modèle générique facilitant la conception de tout type de système ambiant dédié à l’assistance. Ce modèle s’appuie sur l’ontologie proposée, tout en gardant les utilisateurs au centre du modèle. Enfin, il a été remarqué que les systèmes ambiants dédiés à l'assistance sont déployés de manière ad-hoc. Soit en simulation, en évaluant statistiquement les sorties du système. Soit en milieu réel, où l'évaluation du système se fait par la même observation statistique des sorties, ou par un questionnaire d'évaluation soumis aux utilisateurs. Nous proposons une approche originale de mise en œuvre de tels systèmes. D'une part, cette dernière se base sur une mise en opération du système par simulation hybride, sur laquelle les éléments réels sont ajoutés progressivement, jusqu'à un déploiement en milieu réel complet. D'autre part, dans le but d'évaluer l'impact direct du système, nous proposons l'analyse de son impact par les outils issus du domaine de l'analyse du réseau social des utilisateurs.


Mots-clés : Systèmes collectifs adaptatifs,modélisation multi-agents distribuée, simulation hardware-in-the-loop, informatique ubiquitaire, ville intelligente, assistance aux personnes à mobilité réduite

Madame Sai Sandhya NARRA Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : Nouvelles approches thérapeutiques pour réduire les réponses au stress associées aux dysfonctions cérébrovasculaires et réparatrices en situation diabétique par des principes actifs vectorisés dirigés par Messieurs Christian LEFEBVRE D'HELLENCOURT et Ravanan PALANYLANDI
 

Mercredi 6 avril 2022
A partir de 14h00
Amphithéâtre Amphi A177 
A soutenu



Composition du jury :

  • M. Christian LEFEBVRE D'HELLENCOURT, université de la Réunion 
  • Mme Archana BHAW-LUXIMON, university of Mauritius 
  • PU Pierre-Emmanuel CECCALDI, Université Paris Diderot
  • Mme Sonia Athina KARABINA, Sorbonne Université 
  • M. Ravanan PALANIYANDI, Central University of Tamil Nadu 
  • M. Muthukalingan KRISHNAN, Central University of Tamil Nadu 
  • M. Philippe GASQUE, université de la Réunion  


Résumé :

Le diabète est un problème majeur de santé publique. Il est caractérisé par une hyperglycémie, une résistance à l’insuline et est associé à des complications macro et micro vasculaires. En situation de diabètes, la concentration de méthylglyoxal (MGO) est augmentée. Le MGO est un précurseur des produits avancés de glycation (AGE) et il induit un stress oxydatif, une inflammation et un stress du réticulum endoplasmique. Ces Stress jouent un rôle important dans les dysfonctions endothéliales et de la barrière hématoencéphalique ainsi que dans le retard de réparation des lésions. L’objectif de ma thèse a été d’améliorer la délivrance de curcumine, une molécule d’origine végétale. La curcumine a plusieurs effets bénéfiques tel que des activités anti oxydantes et anti inflammatoires, mais ces effets sont limités par son hydrophobicité. Des nanovecteurs tel que des protéines de hautes densités (HDL) ou des micelles peuvent améliorer la délivrance de la curcumine. L’effet de la curcumine, vectorisée par des HDL ou par des micelles, a été évaluée dans deux modèles différents : la protection de cellules endothéliales en présence de MGO in vitro et in vivo, la régénération de la nageoire caudale chez le poisson zèbre. Des nanoparticules de rHDL associées avec la curcumine (Cur-rHDLs) ont été préparées par ultracentrifugation après avoir mélangé brièvement les HDL avec la curcumine. Une analyse par LC-MS/MS a permis de quantifier la curcumine associée aux HDL. Les cellules endothéliales cérébrales Bend3 ont été prétraitées 1 heure en présence de rHDL, de curcumine ou de Cur-rHDLs puis incubées en présence de MGO. Sur des cellules traitées par du MGO, la Cur-rHDLs a montré un effet protecteur en réduisant la cytotoxicité, la production d’espèces radicalaires d’oxygène, le stress du réticulum endoplasmique et la condensation de la chromatine. Elle améliore également l’intégrité des cellules endothéliales compromise par le MGO. La Cur-rHDLs a un effet synergique en comparaison des effets de la curcumine ou des rHDLs seuls. Des micelles de polysaccharide d’algues (des carraghénanes) associées avec de la curcumine (Cur-micelles) ont été préparées en copolymérisant des oligocarraghénanes (carraghénanes digérées) avec du polycaprolactone. La curcumine a été associée aux micelles par la méthode d’évaporation de l’acétone. Les Cur-micelles ont été caractérisées par des analyses de spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et de diffusion dynamique de la lumière. Dans ce modèle, les Cur-micelles augmentent le recrutement des macrophages et des neutrophiles au site de la lésion ainsi que la taille de la surface de la nageoire régénérée. Les Cur-micelles ont également un effet synergique en comparaison des effets de la curcumine ou des micelles seules. Ces travaux montrent les effets bénéfiques des Cur- rHDLs sur des cellules endothéliales en présence de MGO et des Cur-micelles sur la régénérescence de la nageoire caudale des poissons zèbres. Ils permettent une meilleure compréhension de ces approches et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche pour le développement de thérapies dans le cadre de complications vasculaires associées au diabète.

Mots-clés : nanoparticules, composés actifs, réponses au stress, dysfonctionnement cérébrovasculaire, cicatrisation régénérative

Madame Eva-Isméry OGIRE Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés Souche épidémique Réunion 2018 du virus de la dengue de sérotype 2: Caractérisation de la protéine Non-Structurale 1 (NS1) dirigés par Monsieur Pr. PHILIPPE DESPRES et  Madame Dr. Marjolaine ROCHE
 

Vendredi 1er avril 2022
A partir de 14h30
Amphithéâtre Charpak
A soutenu



Composition du jury :

  • DR Dorothée MISSE, IRD UMR 224 de Montpellier 
  • PU Nathalie CHAZAL, université de Montpellier 
  • PU Pierre-Emmanuel CECCALDI, université Paris Diderot
  • DR Vincent LOTTEAU, INSERM UMR 1111 Lyon            
  • MCF-HDR Marjolaine, ROCHE, université de La Réunion 
  • PU Philippe DESPRES, université de la Réunion


Résumé :

La dengue est une arbovirose majeure en santé publique dont l’agent étiologique est le virus de la dengue (DENV) qui appartient au genre flavivirus (famille Flaviviridae). DENV est composé de 4 sérotypes (DENV-1 à DENV-4) qui sont tous transmis à l’homme suite à la piqûre par les moustiques du genre Aedes. Plus de la moitié de la population mondiale est concernée aujourd’hui par la dengue et plus particulièrement celles vivant dans les régions tropicales et subtropicales des Amériques, de l’Asie et de l’Océanie qui sont infestées par les moustiques vecteurs de la maladie. L’infection par les quatre sérotypes de DENV est responsable d’un large spectre de manifestations cliniques et certains individus développent une fièvre dengue qui peut aboutir à une dengue sévère (ou dengue hémorragique) pouvant entraîner la mort. La région du Sud-Ouest de l’océan Indien (SOOI) est concernée par la dengue avec une épidémie de DENV-2 qui a démarré en 2018 à La Réunion. La souche virale responsable de l’épidémie appartient au génotype « Cosmopolitan » et a été probablement importée des Seychelles. Peu d’informations sont disponibles sur les caractéristiques biologiques des DENV-2 « Cosmopolitan » présents dans le SOOI. En réponse à l’épidémie de DENV-2 de 2018, l’UMR PIMIT a lancé une étude générale sur la souche virale RUN-18 qui a été isolée à La Réunion. Dans le cadre de mon projet de thèse, je me suis plus particulièrement intéressée à la protéine non-structurale NS1 de RUN-18 qui participe à la réplication virale mais qui est aussi retrouvée excrétée des cellules infectées sous la forme d’un hexamère associé aux lipides. La forme soluble sécrétée de NS1 contribue au pouvoir pathogène de DENV en perturbant les fonctions de l’endothélium vasculaire. J’ai développé un projet de recherche sur la caractérisation de la protéine NS1 RUN-18 produite sous la forme d’une protéine recombinante rNS1 exprimée dans les cellules hépatocytaires humaines Huh7. Une analyse comparative a été menée entre la rNS1 RUN-18 et celle de la souche épidémique de DENV-2 « Cosmopolitan » isolée en Tanzanie en 2014 (rNS1 DES-14). rNS1 RUN-18 est faiblement exprimée et sécrétée des cellules Huh7 en comparaison de ce qui est observé avec rNS1 DES-14. Quatre changements d’acides aminés aux positions NS1-128/131/272/324 différencient NS1 RUN-18 et DES-14. Par mutagenèse dirigée, j’ai démontré que les résidus lysine aux positions 272 et 324 jouent un rôle déterminant dans le faible niveau d’expression et de sécrétion de rNS1 RUN-18. L’introduction des substitutions R272K et R324K dans rNS1 DES-14 réduit fortement le niveau d’expression de la protéine dans les cellules Huh7 avec en parallèle une importante libération de LDH associée à une diminution du métabolisme mitochondrial, signatures d’une cytotoxicité accrue. Je me suis ensuite intéressée à l’interaction des rNS1 RUN-18 et DES-14 avec les lipides des cellules hépatocytaires. J’ai montré que la forme soluble de rNS1 peut s’associer aux apolipoprotéines B et A1 produites par les cellules Huh7. Aussi, la forme sécrétée de rNS1 a la capacité d’interagir avec les cellules endothéliales amenant à une diminution marquée de la perméabilité des monocouches de cellules endothéliales ainsi qu’une activation des voies de l’inflammation associé à un stress oxydatif. L’ensemble de mes travaux de thèse a permis d’apporter des informations originales sur la protéine NS1 de la souche épidémique Réunion 2018 DENV-2 en termes de données biochimiques, biologiques et physiopathologiques qui permettront de mieux comprendre le pouvoir pathogène des DENV-2 génotype « Cosmopolitan » retrouvées dans le SOOI.


Mots-clés : arbovirus, dengue, NS1, interactions hôte-pathogène, apolipoprotéines, cellules humaines

Madame Fiona BENARD, Maître de conférence, (section C.N.U. 24), présentera ses travaux intitulés « Transition énergétique et dynamiques territoriales »  sous le parrainage du Pr Michel DIMOU, le :
Vendredi 9 décembre 2022 à 13h00

Amphithéâtre Olympe de Gouges - Campus du Tampon

La soutenance se fera également en visioconférence via ce lien :

https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/86883808987

 


Composition du jury :

 

  •     Monsieur Dominique MIGNOT, Chargé de Recherches H.D.R, Université Gustave Eiffel - Rapporteur
  •     Monsieur Bernard PECQUEUR, Professeur, Université Grenoble Alpes - Rapporteur
  •     Madame Monica SIROUX, Professeur, INSA Strasbourg, Rapporteur
  •     Monsieur François GARDE, Professeur, Université de La Réunion - Examinateur
  •     Monsieur Louafi BOUZOUINA, Chargé de Recherches H.D.R., Université de Lyon, ENTPE - Examinateur
  •     Monsieur Michel DIMOU, Professeur, Université de Toulon - Directeur


Résumé :

Le principal thème abordé dans cette Habilitation à Diriger des Recherches est la transition énergétique et son implication pour les territoires. L’objectif des travaux présentés est d’éclairer la question de la transition énergétique dans une lecture multidimensionnelle et multi-échelles afin de pouvoir proposer des outils et diagnostics d’aide à la décision en matière de politiques publiques et de prospective territoriale. A différentes échelles spatiales, les conséquences d’un changement mondial de paradigme énergétique sont analysées et la capacité des territoires à assurer cette transition sont évaluées, notamment pour les milieux insulaires. Plusieurs axes ont été développés au fil de mes travaux : la définition de la vulnérabilité énergétique des territoires et la production d’indicateurs de mesure afin de produire plusieurs visions de la mesure de la vulnérabilité/durabilité énergétique des territoires ; l’analyse de la mise en œuvre des politiques publiques de transition énergétique en milieu insulaire dans une démarche diagnostique et une démarche évaluative. Différents champs de la transition énergétique sont explorés : production, consommation, planification, projet d’aménagements durable, transport et déchets.

Mots-clés : transition énergétique, dynamiques territoriales, politiques publiques, diagnostic territorial, vulnérabilité énergétique, analyse multivariée

Monsieur Florian CHOUCHOU, Maître de Conférences, (section 74), présentera ses travaux intitulés « Comment le cerveau et le cœur se parlent : étude électrophysiologique du contrôle autonome central chez l'Homme » sous le parrainage du Professeur Georges DALLEAU, le :

le Lundi 5 décembre, 14h30, Amphithéâtre 120D
La soutenance se fera également en visioconférence via ce lien :
lien zoom (https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/82198209256)

 


Composition du jury :

 

  • Professeure Marie-Paule GONTHIER, Université de la Réunion, la Réunion, Examinatrice
  • Docteur Laurent MOUROT, Université de Franche-Comté, Besançon, Rapporteur
  • Professeure Pascale DUCHE, Université de Toulon, Toulon, Rapportrice
  • Professeur Frédéric ROCHE, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Rapporteur
  • Docteure Hélène BASTUJI, Université Claude Bernard, Lyon, Examinatrice
  • Docteur Vincent PICHOT, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Examinateur
  • Professeur Georges DALLEAU, Université de la Réunion, la Réunion, Directeur


Résumé :

Le système nerveux autonome a pour fonction le maintien de l’homéostasie de notre organisme.  Il contribue également à des réponses d’autres natures, notamment aux réponses biologiques et physiologiques pré-requises à un état d'activation et d'attention élevé de l’organisme - la réponse « combat ou fuite » de Walter Cannon. Cette présentation d’Habilitation à Diriger des Recherches aura pour ambition de présenter la réponse autonome et notamment : 1) la dynamique du contrôle autonome à l’origine de l’activation cardiaque et ses facteurs modulateurs ; 2) ses intérêts cliniques éventuels à la fois pour détecter des évènements douloureux mais également concernant la santé cardiovasculaire ; 3) le substrat neurobiologique à l’origine de cette réponse. 

Mots-clés :   Système nerveux autonome, Intervalles RR, Analyse spectrale, Douleur, Sommeil, Santé cardio-vasculaire.

Madame Sylvie MALARDEL,  Responsable de l'équipe CYCLONEs et directrice-adjointe du LACy, présentera ses travaux intitulés "A propos de résolution" sous le parrainage de Joël VAN BAELEN le :
 

Le Lundi 5 décembre 2022 à 13h00, 

Lieu :   Direction régionale de Météo-France pour l'Océan Indien 

50 boulevard du chaudron 97490 Sainte-Clotilde  
Salle : Pierre Yves Lemée 

La soutenance se fera également en visioconférence via ce lien :
https://bluejeans.com/445909846/6011

 


Composition du jury :

 

  • Monsieur Jean-Pierre CAMMAS, Université de la Réunion , Rapporteur
  • Madame Christine LAC, Météo-France/CNRM (UMR 3589), Rapporteure
  • Monsieur Jean-Luc REDELSPERGER, Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOPS, UMR 6523), Rapporteur
  • Monsieur Olivier NUISSIER, Météo-France/CNRM , Examinateur
  • Madame Patricia DE ROSNAY, CEPMMT, Examinatrice
  • Monsieur Joel VAN BAELEN, Université de la Réunion, Examinateur


Résumé :

Le sujet de cette HDR est une réflexion sur le concept de résolution en modélisation numérique de l’atmosphère. Cette réflexion permet aussi à Sylvie Malardel de présenter les principaux sujets auxquels elle s’est intéressée au cours de ses 35 ans de carrière en tant que chercheur, développeur et enseignant en  météorologie dynamique, physique de l’atmosphère, modélisation atmosphérique et prévision numérique du temps. La résolution des modèles numériques symbolise aussi les progrès énormes qui ont eu lieu dans le domaine de la modélisation des fluides géophysiques ces 35 dernières années.

La réflexion sur la résolution commence par une analyse purement numérique de la résolution des modèles.
Mais la notion de résolution est également analysée du point de vue de la physique et des processus atmosphériques. En effet, le degré de résolution avec lequel on peut représenter l’évolution du fluide atmosphérique n’est pas seulement une question d'échantillonnage numérique. Il dépend aussi du raffinement des équations qui sont utilisées et des processus que le système numérique composé d’un solveur dynamique et de paramétrisations physiques permet de résoudre effectivement.
Le lien entre la résolution des modèles numériques et celle des observations et les conséquences de l'évolution de la résolution des modèles sur l'incertitude des prévisions sont également discutés. 

L'auteur explique enfin comment un spectre de modèles de différentes résolutions et de différentes complexités peut être à l’origine d’une méthode de travail et d’une démarche pédagogique qui permettent d’appréhender par étape la complexité des fluides géophysiques.
La présentation  se termine en évoquant les bonnes résolutions de Sylvie Malardel pour les années à venir.

Mots-clés : Modélisation numérique des fluides géophysiques, prévision numérique du temps

Monsieur Cyril FERDYNUS, Ingénieur Hospitalier, (section C.N.U. : 46.01), présentera ses travaux intitulés " Des entrepôts de données à recherche en épidémiologie" sous le parrainage du Pr Catherine MARIMOUTOU, le

 

07 novembre 2022, 16h00, salle de CME du CHU Nord

La soutenance se fera également en visioconférence via ce lien :

 

https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/81802080345?pwd=eHlBU202ejFVVE94c0hQVGxqK3Z3Zz09


Composition du jury :

 

  • Monsieur Louis Rachid SALMI,    Université de Bordeaux,       Rapporteur
  • Monsieur Jean GAUDART,            Université Aix Marseille,     Rapporteur
  • Madame Estelle NOBECOURT,     Université de la Réunion,     Rapporteur
  • Monsieur Francis GUILLEMIN,    CHRU Nantes,                      Examinateur
  • Monsieur Pierre-Marie PREUX,    Université de Limoges,         Examinateur


Résumé :

Le principal thème de recherche abordé dans cette Habilitation à Diriger des Recherches est l’intérêt des entrepôts de données de santé en épidémiologie. Mon activité de recherche est centrée autour de l’utilisation de ces sources de données pour mettre en œuvre des processus d’aide à la décision en santé et d’optimisation de la sécurité des soins.

Au cours de mes recherches, j’ai pu démontrer que l’exploitation de ces sources de données avait un intérêt majeur en épidémiologie périnatale en servant de support à la modélisation non-paramétrique de courbes de croissance périnatale. Cette modélisation de nouvelles courbes permet alors d’optimiser le diagnostic de Retard de Croissance Intra-Utérin. Dans un second temps, ma thématique de recherche s’est recentrée autour de l’exploitation de ces données au travers d’algorithmes de Machine Learning et de Deep Learning, au travers de l’exploitation de bases médico-administratives (SNDS, CPRD, …) ou de registres (EPICARD, eICU, …). La volumétrie de ces sources de données permet d’intégrer ces nouvelles méthodes dans différents domaines, comme la surveillance épidémiologique, l’analyse de trajectoire de l’adhésion des patients aux traitements, ou la prédiction de la mortalité post-opératoire après chirurgie cardiaque. 

Ces nouveaux outils de modélisation sont un atout majeur pour définir de nouveaux modèles et tirer des connaissances à partir des grandes bases de données de santé.


Mots-clés : Entrepôt de données, machine learning, épidémiologie, aide à la décision

Monsieur Teddy Caderby, Maître de Conférences, (section C.N.U. : 74), présentera ses travaux intitulés « Analyse biomécanique de l’adaptabilité motrice chez l’humain : Influence de facteurs endogènes et exogènes sur le maintien de l’équilibre postural et la performance motrice » sous le parrainage de Monsieur Georges DALLEAU le :

 

Vendredi 8 juillet 2022 à 15h00

Amphithéâtre 120D - Campus du Tampon
 

La soutenance se fera également en visioconférence via ce lien :

https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/85652172375 

ID de réunion : 856 5217 2375


Composition du jury :

 

·Madame Laurence CHEZE, Professeur, Université Claude Bernard Lyon 1, Rapporteure

 ·Monsieur Alain HAMAOUI, Professeur, Université Paris Saclay, Rapporteur

 ·Monsieur Bruno WATIER, Professeur, Université Toulouse 3 Paul SABATIER, Rapporteur

 ·Monsieur Georges DALLEAU, Professeur, Université de la Réunion

 ·Madame Marie-Paule GONTHIER, Professeur, Université de la Réunion


Résumé :
Ce mémoire d’habilitation à diriger des recherches présente une synthèse des travaux menés depuis mon doctorat. Ces recherches portent principalement sur l’étude biomécanique des adaptations motrices mises en œuvre par l’être humain lorsque celui-ci est soumis à des facteurs endogènes (pathologie, vieillissement, etc.) et exogènes (port de charge, obstacle à franchir, etc.) susceptibles d’altérer l’équilibre postural et la performance motrice. La première partie de ce mémoire traite des études portant sur les adaptations biomécaniques du processus d’initiation de la marche (i.e., la phase d’amorce de la marche) induites par différents facteurs endogènes et exogènes. Outre de contribuer à la compréhension de l’adaptabilité des ajustements posturaux face à des contraintes posturales chez l’adulte jeune et sain, ces travaux permettent également de mettre en évidence les conséquences de l’obésité et de la perte de poids chez les personnes en situation d’obésité sur l’efficacité des ajustements posturaux anticipateurs ainsi que sur la performance motrice et la stabilité posturale durant l’initiation de la marche. La seconde partie de ce mémoire concerne nos travaux sur les adaptations biomécaniques et énergétiques de la marche induites par le diabète de type 2, qui incluent le développement de méthodes d’estimation de la dépense énergétique à partir de capteurs embarqués pour la population diabétique. Je présente également dans cette partie nos recherches en cours visant à mieux comprendre les facteurs responsables des dégradations de la performance et de l’économie de marche chez les personnes diabétiques de type 2 et aussi nos travaux sur le développement de solutions non-médicamenteuses pour améliorer la mobilité et la santé de ces personnes. La troisième partie de ce mémoire traite de nos recherches sur les adaptations biomécaniques induites par le vieillissement au cours de tâches motrices de la vie quotidienne, à travers l’étude du moment cinétique du corps complet et de son contrôle grâce à l’approche Uncontrolled Manifold. Dans cette dernière partie, j’expose également les travaux que nous menons actuellement sur l’identification de marqueurs des dégradations de la mobilité et du risque de chute chez les personnes âgées, mais aussi les solutions biotechnologiques en cours de développement pour augmenter les capacités d’équilibre et la mobilité chez ces individus.


Mots-clés : Marche ; Obésité ; Diabète ; Vieillissement ; Mobilité ; Dépense énergétique ; Locomotion ; Posture ; Activité physique ; Santé

Madame Virginie MOISSON, Maître de conférences, (section C.N.U. : 06), présentera ses travaux intitulés " Le travail et la santé : enjeux des équilibres pour l’individu et l’organisation " le  :
 

Mercredi 9 mars 2022
A partir de 11h
Salle Recherche - IAE

A soutenu



Composition du jury :

  • Madame Nathalie COMMEIRAS, Professeur, Université de Montpellier 2
  • Madame Céline DESMARAIS, Professeur, Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud
  • Monsieur Mathieu DETCHESSAHAR, Professeur, Université de Nantes
  • Monsieur Philippe JEAN-PIERRE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Johannes SIEGRIST, professeur, Institute of Medical Sociology
  • Monsieur Patrick VALEAU, Professeur, Université de Rennes 1

 


Monsieur Fabrice FOLIO, Maître de conférences hors classe, (section C.N.U. : 23), présentera ses travaux intitulés " « Refoulé et recentré » : dynamiques touristiques et patrimoniales en Afrique du Sud et au Mozambique " sous le parrainage de Monsieur Jean-Michel JAUZE le  :
 

Mardi 19 avril 2022
A partir de 14h30
Amphithéâtre ELIE - UFR Lettres et Sciences Humaines

A soutenu
 


Composition du jury :

  •     Madame Catherine FOURNET-GUÉRIN, Professeur, Sorbonne Université
  •     Madame Maria GRAVARI-BARBAS, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  •     Monsieur Jean-Michel JAUZE, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Gilles LAJOIE , Professeur, Université de La Réunion
  •     Madame Héléne MAINET Hélène, Professeur, Université de Clermont Auvergne
  •     Monsieur François TAGLIONI, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :

Ce mémoire d’H.D.R. s’organise autour d’une pensée géographique ancrée sur les notions de refoulement et de recentrage/recodage.
Le terrain concerné se situe en Afrique australe (Afrique du Sud et Mozambique), délimité par six espaces urbains prioritaires : Johannesburg et Pretoria sur les hautes terres sud-africaines ; Durban et Pietermaritzburg dans la province littorale du KwaZulu-Natal ; Maputo et Matola sis dans la partie méridionale mozambicaine.
Le phénomène de « Dynamiques des marges patrimoniales » se situe au cœur du travail analytique et systémique mené, lequel repose sur plus d’une décennie de recherche.
La réflexion porte sur les recompositions et la (re)valorisation de lieux géographiques et de faits historiques, par une mise en valeur à la fois touristique et patrimoniale.
Elle cible la place et l’évolution de sujets tenant des « marges ». Ces dernières peuvent se considérer comme des objets-lieux périphériques et/ou refoulés au très fort potentiel mémoriel (soit aussi l’idée d’une ressource de territoire). Leur passé demeure effectivement attaché à une histoire pesante ou douloureuse ; il se voit ré-exalté sous diverses formes.
Au final, la patrimonialisation touristique des matériaux « sensibles » met en interrelation enjeux et temporalités. Elle s’ouvre à un public chamarré et permet d’apprécier différentes stratégies d’acteurs détenant un agenda précis. Elle finit aussi par exprimer des phénomènes de territorialisation et de mémorialisation.


Mots-clés :

Afrique du Sud ; Mozambique ; villes ; patrimoine culturel ; tourisme ; mémoire ; marges ; objets-lieux ; recodage ; enjeux ; répercussions spatiales