Le mot du Vice-président du Conseil Scientifique

Les Doctoriales 2012 de l'université de la Réunion se dérouleront du lundi 21 mai au samedi 26 mai. Après la création en 2010-2011 de nos deux nouvelles écoles doctorales (Sciences, Technologies, Santé ; Lettres-Sciences humaines, Droit, Économie, Gestion), désormais regroupées depuis peu en un Collège doctoral, les Doctoriales sont l'un des moments forts de la vie de notre établissement, plus précisément pour nos doctorants. C'est pourquoi, en tant que Vice-président du Conseil scientifique, je me permets d'insister sur l'importance de cet événement. Ce sera tout d'abord un plaisir pour nous d'accueillir les doctorants pour une semaine riche d'enseignements et de découvertes. Ce sera aussi le lieu de rencontres passionnantes pour celles et ceux qui peuvent être considérés comme les forces vives de la recherche sur notre territoire.

Lors de ces Doctoriales, des doctorants d'horizons divers et différents pourront échanger, former des équipes et confronter leurs expériences, ainsi que rencontrer des acteurs du monde socio-économique pour partager leurs connaissances et perfectionner leurs compétences. Au cours de cette semaine riche, vous, les doctorants, vous pourrez, en équipe, présenter un projet innovant, qui sera évalué et primé devant un jury. Vous l'aurez compris, les Doctoriales sont le lieu d'une expérience humaine partagée avec d'autres doctorants d'autres disciplines. Ensemble, durant une semaine, vous apprendrez à mieux vous connaître, à mieux comprendre les recherches des autres, et à concevoir un projet susceptible de vous ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir. Cette mise en commun de compétences sera pour vous, n'en doutons pas, une source d'enrichissement.

Je me dois d'ajouter une précision non négligeable : certains pensent que les Doctoriales concernent plus spécialement, voire exclusivement, les doctorants intéressés par le secteur privé ou la création d'entreprise. Or il n'en est rien : s'il est vrai que cette ouverture est importante, cette manifestation s'adresse à tous les doctorants, quel que soit leur domaine de recherche.
En outre, le milieu de la recherche moderne, qu'il s'agisse des sciences exactes, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales ou des études littéraires, ne vit plus désormais, au niveau le plus élevé, que dans le cadre de partenariats et d'approches interdisciplinaires. Certes, il est nécessaire de se spécialiser lorsque l'on aborde le niveau des études doctorales, mais il est devenu impossible d'envisager son champ disciplinaire comme isolé ou replié sur soi. Dans ce contexte, les Doctoriales sont une occasion irremplaçable et unique de rencontrer des acteurs et des chercheurs de domaines différents.

Vous aurez l'occasion de constater que non seulement votre recherche est forcément ouverte sur les autres, mais aussi que la valorisation de cette recherche et la capacité d'innovation sont les piliers du monde académique et économique d'aujourd'hui. Une culture vaste et ouverte est devenue indispensable aux doctorants, et ce quels que soient leurs domaines de recherche, les thématiques qui leur sont chères et leurs projets professionnels.

Avec les Doctoriales, vous aurez l'occasion de découvrir les différentes facettes, mais aussi les différentes étapes du processus global de présentation et de valorisation des résultats de la recherche.
Tout au long de la semaine, des intervenants de haut niveau vous accompagneront dans le développement de votre projet. À l'issue de cette semaine, vous aurez amélioré votre capacité de présenter votre recherche et vos compétences devant le monde universitaire et le monde extra-universitaire.

Ces rencontres regroupant des doctorants de diverses spécialités vous feront découvrir collectivement et individuellement, à travers une série de séances de travail en équipe, d'ateliers pluridisciplinaires et de visites de sites, les réalités du monde professionnel qui s'offre à vous. Lors ces Doctoriales, vous vous sentirez au centre de l'institution universitaire, et vous augmenterez, j'en suis certain, votre créativité dans la perspective de votre future insertion professionnelle. C'est en tout cas mon voeu le plus cher : je compte sur vous.

Jean-Philippe WATBLED
Vice-président du conseil scientifique