Conditions

Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale

« Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

 

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation. La liste des bénéficiaires de ces mesures est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et à la commission de la recherche du conseil académique, ou à l'instance qui en tient lieu dans l'établissement concerné.» 

 

Le candidat doit également avoir obtenu au moins 12/20 de moyenne en master ou avoir obtenu une dérogation à cette condition (dérogation exceptionnelle accordée par le conseil de l’ED SHS ou dérogation accordée dans le cadre de la procédure de validation des acquis). L’ensemble des candidats doivent également avoir été auditionnés par le conseil de l’ED SHS après envoi d’un Curriculum vitae et d’un projet de recherche.

Après avoir défini son projet de thèse avec son futur directeur de thèse, le candidat au doctorat doit s’inscrire en 1ère année de thèse en suivant deux étapes, dans l’ordre ci-dessous : 

  • 1ère étape : Préinscription auprès de l’Ecole Doctorale via ADUM
  • 2ème étape : Inscription administrative auprès de la DSVE

Pour les doctorants

Se munir des pièces et des informations nécessaires, en particulier de son numéro d’identifiant national étudiant (INE) pour ceux qui ont été inscrits dans un  établissement français. Pour ceux qui sont primo-arrivants dans l’enseignement supérieur français, le numéro sera attribué ultérieurement.

  1. Se rendre sur le site internet de l'ADUM : www.adum.fr/framePrincipale.pl

  2. Créer son compte en cliquant sur le bouton créer un compte : utiliser de préférence un mail autre que son mail univ reunion

  3. Une fois le compte créé, le doctorant va recevoir un email. Il doit cliquer ou copier le lien présent dans l’email afin d’activer la création de son compte. Attention ! Ce lien ne sera valide que 24 heures.

  4. Créer son profil personnel sur ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé) et remplir le dossier de préinscription en ligne. Pour cela : cocher la case “Je souhaite m’inscrire en … année de thèse” en précisant l’année d'inscription par le biais du menu déroulant. Remplir les champs nécessaires et cliquer sur “créer mon profil”

  5. Compléter les rubriques réservées à l’inscription depuis son espace personnel : état civil, coordonnées, formation initiale ou continue, financement, déroulement de la thèse, etc.  Renseigner une adresse email personnelle valide.

  6. Enregistrer et valider les données saisies en cliquant sur “Transmission des données pour acceptation” dans la rubrique “Je finalise la procédure”

  7. Télécharger depuis la rubrique “Documents administratifs” les documents qui apparaissent dans votre espace personnel

  8. Signer et déposer dans ADUM au format .pdf, la version numérique de l’intégralité du dossier de préinscription et les pièces justificatives demandées, remplis et signés. Ce dossier est composé de:

    • Dossier de candidature généré par ADUM :
      • La fiche de demande d’inscription au doctorat
      • La convention de formation
      • Le projet de recherche
      • L’engagement de non plagiat
      • Justificatif(s) de financement
      • Si salarié, copie du contrat de travail (pour justifier les droits à la sécurité sociale)
      • Charte des thèses : à lire, signer et faire signer par  les personnes concernées (le doctorant, le directeur de thèse, co-directeur, encadrant, co-encadrant)
      • 1 Photo d’identité
      • Droit d’utilisation de l’image
  9. Cliquer sur “Transmission des données” dans la rubrique « Je finalise la procédure » (possible seulement si tous les groupes de champs sont complets)

Pour les directeurs de thèse