Les soutenances 2017

Le 22 mars 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Jean Charles FOSSARD pour son doctorat en Littérature française. Dirigée par Madame Françoise SYLVOS, elle s'intitule "Plaisirs du texte et plaisirs du sexe : l’érotisation de l’histoire dans les récits historiques de Paul Lacroix (1829-1835)".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Françoise SYLVOS, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Pierre LAFORGUE, Professeur, Université de Bordeaux – Michel de Montaigne
  • Monsieur Carpanin MARIMOUTOU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Daniel SANGSUE, Professeur, Université de Neuchâtel



Résumé:


Les années 1830 sont marquées par l’émergence d’une jeune génération romantique. Parmi ces nouveaux écrivains se trouve Paul Lacroix, jeune homme ambitieux qui désire marquer la littérature de son temps. Il connaît le succès grâce à ses romans historiques publiés sous le pseudonyme de « Bibliophile Jacob », vieil érudit amateur de livres. Il exprime à travers son œuvre la volonté de donner à son public le goût de l’histoire, science réputée austère et exigeante. Il cherche également à se démarquer de ses illustres aînés et à devenir le « Walter Scott français ». Il joue pour cela sur l’attrait de l’érotisme et introduit ses lecteurs au cœur des secrets les plus intimes de l’histoire de France. Erotiser l’histoire est une manière pour Paul Lacroix de proposer une définition personnelle du roman historique, de s’interroger sur l’esthétique romantique et d’exprimer ses revendications idéologiques. Cette approche plurielle permettra de cerner au mieux les enjeux de son écriture et de montrer les limites de son projet.

 

Le 24 mars 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Aurélie GAUDIEUX pour son doctorat en Sciences Economiques. Dirigée par Monsieur Philippe JEAN-PIERRE et co-dirigée de Monsieur Rémy COURDIER, elle s'intitule "Expérimentation d’un outil d’aide à La Décision à base de Systèmes Multi-Agents pour la gestion des ressources naturelles appliqué à Madagascar et à La Réunion. Représentation de la communication, des interactions et de la cognition dans les stratégies d'acteurs ".

 

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur Stéphane BLANCARD, Professeur, Agrosup Dijon
  • Monsieur Olivier BRANDOUY, Professeur, Université de Bordeaux 4
  • Monsieur Rémy COURDIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Daniel DAVID, Docteur, AGORAH Réunion
  • Monsieur Philippe JEAN-PIERRE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Vélayoudom MARIMOUTOU, Professeur, Recteur, Académie de La Réunion
  • Monsieur Jeannot RAMIARAMANANA, Professeur, Université d’Antananarivo


Résumé:

Dans cette thèse nous proposons à la communauté scientifique une méthode alternative d’analyse des interactions et de la cognition découlant de la gestion des ressources naturelles.
Le système créé se nomme SIEGMAS (Stakeholders Interactions in Environmental Governance by a Multi-Agent System). Il s’agit d’un outil d’aide à la décision reposant sur la simulation des interactions entre les agents agissant sur un territoire dans la gouvernance des ressources naturelles via une interface socio-économique et environnementale.
L’objectif de SIEGMAS est double. D’une part, il s’agit d’offrir un modèle agent générique réutilisable dédié à la communauté scientifique pour la gestion des ressources naturelles. D’autre part, l’objectif consiste à offrir un cadre de solution informatique adaptée aux décideurs du milieu économique et politique pour la prise de décisions.
Pour ce faire, nous avons créé un modèle de représentation de la gestion des ressources naturelles dans la zone Océan Indien en considérant tout spécialement les déviances. Ce modèle se base sur des règles différenciées en fonction des interactions et stratégies entre agents à différents endroits afin d’apporter des informations et l’identification des impacts spatialisés.
En créant ce système computationnel simulable, nous développons un cadre méthodologique pour initialiser et exploiter les résultats du modèle simulé adapté à la prise de décisions pour trois territoires de l’Océan Indien: La Région de La Réunion et deux régions de Madagascar (Analamanga et Itasy).


Mots-clefs :
simulation multi-agents, interactions, ressources naturelles.

 

Le 25 mars 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Vincent MUGNIER pour son doctorat en Littérature française. Dirigée par Madame Françoise SYLVOS , elle s'intitule Chaos et création dans le Voyage en Orient de Gérard de Nerval".

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Françoise SYLVOS, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Pierre LAFORGUE, Professeur, Université de Bordeaux – Michel de Montaigne
  •     Monsieur Carpanin MARIMOUTOU, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Daniel SANGSUE, Professeur, Université de Neuchâtel


Résumé:


Le but de notre travail de recherche a été de montrer de manière méthodique, selon une démarche narratologique, que l’effet d’unité présenté par le récit nervalien résidait dans la fixité de sa structure syntaxique. A cet égard, le choix du Voyage en Orient pour support à une telle démonstration pouvait sembler paradoxal: inscrit dans le genre peu codifié de la relation viatique orientale, un tel texte est soumis à tous les décentrements ou digressions. Or, il est possible d’identifier derrière le foisonnement de surface une unité logique fondamentale, preuve que plus Nerval se masque, plus il se révèle. Aussi avons-nous envisagé de décliner cette dimension synergique associant l’unité à la disparité selon trois modalités complémentaires. En premier lieu: une dialectique syntaxique qui articule la fixité d’une phrase narrative unique à des variables d’ajustement en assurant le renouvellement. En second lieu : une dialectique actantielle mettant en regard l’unité d’un psychodrame identitaire et une série de modulations autofictionnelles. En troisième lieu: la dynamique d’un arc herméneutique où la donnée psychique pathologique trouve, d’une part, une amorce de compréhension dans la configuration narrative puis, d’autre part, une forme de dépassement sublimatoire dans un art poétique singulier: la rhapsodie littéraire. Ambiguïté au demeurant d’une narrativité indéniablement incomplète: comment qualifier de récit un texte fragmentaire récusant toute idée de clôture? Comment s’étonner, du reste, d’une telle incomplétude quand l’utopie orientale relativiste d’une « guérison des cœurs » cache mal, selon l’éclairage psychanalytique, une tentative visant à contourner le tabou universel de l’inceste?

 

Le 31 mars 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Aurélie VELOUPOULE pour son doctorat en Langues, Lettres et Civilisation Germaniques. Dirigée par Madame Gabriele FOIS-KASCHEL et codirigée par Monsieur Jean-Philippe WATBLED, elle s'intitule " Les mouvements de la "Réforme de la Vie" au contact de la culture et des traditions corporelles indiennes ".

 

Composition du jury :

Madame Christine DE GEMEAUX, Professeur, Université de Tours
Madame Gabriele FOIS-KASCHEL, Professeur, Université de La Réunion
Madame Catherine REPUSSARD, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Strasbourg
Monsieur Jean-Philippe WATBLED, Professeur, Université de La Réunion



Résumé:


Dès la fin du XIXe siècle, la Lebensreform (« réforme de la vie ») recouvre trois aspects qui sont la modernité (ère industrielle), la crise des valeurs et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques, culturelles et sociales dans les pays de l’espace germanophone. La Lebensreform est une réponse aux ruptures de la modernité ; de nouvelles formes de vie collectives voient le jour. Les espaces d’accueil fondent leur propre mode de vie autour du programme d'une réconciliation avec la nature, en adoptant plusieurs réformes de la vie.
Parallèlement, l’Inde artistique et spirituelle évolue et influence l’art moderne occidental, d’où l’apparition de passerelles transculturelles. Les artistes de la Lebensreform adoptent de nouveaux modes d’expression corporelle qui s’inspirent de l’art indien (mudrâs, rythme, etc.). Il s’agit dans notre thèse d’aborder l’ « esthétique du performatif » ; l’art de la danse moderne devient un mode de communication à part entière, c’est-à-dire un langage non verbal, traité sous l’angle du concept de performatif. L’art moderne, qui se développe dans l’espace germanophone, conduit à une nouvelle quête, celle d’une recherche de sa propre identité à travers l’exploration du mouvement.

Le 30 mai 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Loïc PEYEN pour son doctorat en Droit. Dirigée par Monsieur  Éric NAIM-GESBERT, elle s'intitule "Droit et biopiraterie. Contribution à l’étude du partage des ressources naturelles.".

 

Composition du jury :

  • Madame Pascale STEICHEN, Professeur, Université de Côte d’Azur
  • Monsieur Philippe BILLET, Professeur, Université Jean Moulin -  Lyon 3
  • Monsieur Éric NAIM-GESBERT, Professeur, Université de Toulouse 1 – Capitole
  • Monsieur Jochen SOHNLE, Professeur, Université de Lorraine
  • Monsieur Jean-Marc SOREL, Professeur, Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne



Résumé:


Sources de convoitises, les ressources naturelles font parfois l’objet d’actes de prédation tels que la biopiraterie. Le phénomène, de plus en plus médiatisé, mais encore largement sous-étudié, est souvent dénoncé comme un véritable pillage des ressources naturelles. En fait, même si elle recouvre une réalité plurielle, la pratique de la biopiraterie peut être caractérisée comme un accaparement des ressources naturelles. Saisie comme telle, il est permis de comprendre comment elle est née et a évolué, ce qui est du plus grand intérêt pour son appréhension. Aussi, parce que la biopiraterie interroge les modalités de partage des ressources naturelles, elle contribue à un renforcement des dimensions solidaristes du statut juridique de ces ressources. Cependant, si des règles existent, elles ne sont pas pleinement satisfaisantes. Cette situation invite à une réflexion plus globale sur le statut juridique de l’environnement et conduisant à le considérer, juridiquement, comme un bien commun.


Mots clés :

Biopiraterie - biopiratage - partage - ressources naturelles - appropriation - accaparement - pillage - bien commun - colonisation - communautés autochtones et locales - savoirs traditionnels - souveraineté sur les ressources naturelles - accès et partage des avantages.

Le 7 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Florian GIROND pour son doctorat en Géographie. Dirigée par Monsieur  Télésphore BROU, elle s'intitule "Mise en place d’un système d’information géographique pour la détection précoce et la prédiction des épidémies de paludisme à Madagascar".

 

 

 

Composition du jury :
    • Madame Lætitia HUIART, Professeur, CHU de La Réunion - Université de La Réunion
    • Madame Annelise TRAN, Chargée de Recherche – H.D.R., CIRAD
    • Monsieur Télesphore BROU, Professeur, Université de La Réunion
    • Monsieur Jean GAUDART, Professeur, Université Aix Marseille
    • Monsieur Patrice PIOLA, Docteur, Institut Pasteur du Cambodge
    • Monsieur Fanjasoa RAKOTOMANANA, Docteur, Institut Pasteur de Madagascar


Résumé:

Cette thèse a permis la mise en place d’un système d’alerte précoce des épidémies de paludisme basé sur le système de surveillance sentinelle proposant différents seuils épidémiques et un modèle de prédiction. Les données collectées quotidiennement par SMS sont automatiquement stockées sur un serveur dédié. Concomitamment, le système acquiert systématiquement et de manière automatique des données satellitaires météorologiques sur chaque site sentinelle en lien avec les changements de prévalence du paludisme, tels que la température, les précipitations et l'indice de végétation. Une base de données des interventions contre le paludisme a également été créée. Ce système a déjà démontré sa capacité à détecter une épidémie de paludisme dans le sud-est du pays en 2014.
 
Deuxièmement, nous avons réalisé une étude pour évaluer la relation entre la durée de l'efficacité de la campagne de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide à effet longue durée (MILD) et les épidémies de paludisme identifiées à Madagascar de 2009 à 2015 par le système de surveillance sentinelle. Cette étude a montré que la différence entre l'efficacité théorique et l’efficacité réelle peut entraîner des lacunes dans la couverture des services pendant les années suivantes, contribuant au rebond du paludisme et souligne la nécessité de mise en place de mécanisme de distribution continue de moustiquaires.
Ce travail vise à maximiser l'utilité d'un système de surveillance sentinelle dans des milieux à ressources limitées, guider les changements dans l'orientation des programmes de lutte et fournir des exemples pratiques pour son utilisation dans d'autres systèmes ou contextes.

 

 

Le 14 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Joey MASSE pour son doctorat en Littérature américaine. Dirigée par Madame Eileen WILLIAMS WANQUET et co-dirigée par Madame Liliane LOUVEL et co-encadrée par Madame Sandra SAAYMAN, elle s'intitule "Jeux et enjeux du regard : entre plaisir et danger. L’œuvre d’art dans le roman de Siri Hustvedt.".

 

Composition du jury :

  •     Madame Géraldine CHOUARD, Professeur, Université Paris Dauphine
  •     Madame Corinne DUBOIN, Professeur, Université de La Réunion
  •     Madame Liliane LOUVEL, Professeur émérite, Université de Poitiers
  •     Madame Sandra SAAYMAN, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  •     Madame Françoise SAMARCELLI, Professeur, Université Paris Sorbonne
  •     Madame Eileen WILLIAMS WANQUET, Professeur, Université de La Réunion



Résumé :

Cette thèse de doctorat a pour but d’analyser les relations entre le texte et l’image dans trois romans de Siri Hustvedt : The Blindfold (1992) What I Loved (2003) et The Blazing World (2014). L’auteur introduit dans ses récits de nombreuses et longues ekphraseis qui saturent visuellement le texte. Les œuvres d’art décrites, majoritairement fictives, font appel à des techniques et des médiums variés (peinture, photographie, installation, vidéos). L’auteur invente des œuvres d’art qui évoluent au fur et à mesure des romans, passant de deux dimensions à trois dimensions et d’images fixes à des images animées. Cette étude s’intéresse à la fonction de l’introduction de l’image dans le roman et interroge l’impact de cet événement de lecture sur le lecteur. Dans chaque roman, la rencontre entre le « narrateur-voyeur » et l’œuvre d’art suscite un plaisir esthétique, voire sensuel. Les jeux de miroirs et de masques auxquels prennent part les personnages les mettent parfois en danger. Aveuglés ou pris au piège de leur propre perception, la confrontation avec l’œuvre d’art entraîne alors une perte de contrôle et une aliénation. Une participation active est demandée au lecteur, qui atteint un paroxysme dans The Blazing World.

 

Le 19 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Pascale MONTRESORINE pour son doctorat en Langues, Lettres et Civilisation. Dirigée par Monsieur Carpanin MARIMOUTOU, elle s'intitule "Le Noir ou le Nègre aux XIXe et XXe siècles en France ".

Madame Pascale MONTRESOR soutiendra sa thèse de doctorat en Langues, Lettres et Civilisation Françaises, intitulée : " Le Noir ou le Nègre aux XIXe et XXe siècles en France ", sous la direction de Monsieur Carpanin MARIMOUTOU le :

Lundi 19 juin 2017

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Sylvie CHALAYE, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  •     Monsieur Anthony MANGEON, Professeur, Université de Strasbourg
  •     Monsieur Carpanin MARIMOUTOU, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Jean-Philippe WATBLED, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:
Suivant les groupes auxquels appartiennent les énonciateurs, le point de vue sur les mots « noir » et « nègre » évolue durant les XIXème et XXème siècles en France métropolitaine. De Toussaint Louverture à Fanny – l’héroïne du roman de Marie Ndiaye En Famille– l’emploi et la réception des mots « noir » ou « nègre » correspondent soit à une lutte de la reconnaissance réciproque entre le maître et l’esclave soit à la révolte du sujet noir qui impose son droit à la parole ou encore au déni de cette lutte pour fonder un projet sociétal qui ne repose plus sur l’occultation de l’Autre mais sur un dialogue interculturel. Au XIXème siècle, contrairement aux textes scientifiques qui réifient le sujet nègre afin de le catégoriser, la littérature, quant à elle, promeut l’interaction et l’intersubjectivité en mettant en scène l’appréhension du sujet noir et du sujet blanc au sein de la métropole. L’expérience de l’Ailleurs se vérifie aussi en France où les sujets s’interrogent sur leurs places respectives dans l’espace commun. Si ce siècle est marqué par des valeurs européocentristes qui rejettent l’humanité du sujet noir, le XXème siècle, quant à lui, révèle, une parole nègre qui les conteste en revendiquant sa dignité. Cependant, les désillusions des indépendances et des départementalisations découvrent aussi bien les limites de l’européocentrisme que celles de cette parole nègre car les essentialismes n’enraient ni la solitude ni le désarroi de l’être. Dans les textes littéraires, scientifiques et politiques, la production et la réception des mots « noir » et « nègre » témoignent des tentatives d’émancipation de la domination de l’Autre pour constituer une poétique et un projet sociétal qui s’appuie sur l’éthique d’un dialogue entre les cultures et entre les genres.

Mots clés :
Noir/nègre, lutte pour la reconnaissance, décolonialité, praxème et éthique
.

 

Le 22 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Idris FONTAINE pour son doctorat en Sciences Economiques. Dirigée par Monsieur  Alexis PARMENTIER, elle s'intitule "Essais sur les dynamiques du marché du travail".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Thepthida SOPRASEUTH, Professeur, Université Cergy Pontoise
  • Monsieur Yves CROISSANT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur François LANGOT, Professeur, Université du Mans
  • Monsieur Philip MERRIGAN, Professeur, Université du Québec
  • Monsieur Nicolas MOREAU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Alexis PARMENTIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Fabien TRIPIER, Professeur, Université d’Evry Val D’Essonne



Résumé:
L’objet de cette thèse est d’appréhender les dynamiques du marché du travail. Afin d’éclairer sur les mécanismes à l’origine des variations des stocks, comme le taux de chômage, cette thèse étudie en profondeur les flux de travailleurs. En effet, les évolutions des stocks masquent un mouvement incessant de flux entre les états du marché du travail. Lorsque certains individus trouvent un emploi, d’autres perdent le leur, tandis que d’autres encore se retirent de l’activité. Dans le but d’envisager ces éventualités, la thèse propose des analyses appliquées, à partir de données d’enquête, mais aussi des analyses théoriques, basées sur des modèles macroéconomiques modernes. Les quatre essais composant cette thèse suggèrent que l’inactivité et l’accès à l’emploi ont un rôle prédominant dans l’explication du chômage français. Il apparait également que les expériences en matière de transition sur le marché du travail sont diversifiées et dépendent, dans bien des cas, des caractéristiques individuelles. Ainsi, les « moins qualifiés » subissent les trajectoires les moins favorables et les femmes voient leur probabilité de réintégrer le marché du travail se réduire en fonction du nombre d’enfants. Au niveau macroéconomique, il est montré que les flux de travailleurs ne répondent pas de la même manière aux chocs économiques. Qui plus est, l’environnement économique a un impact direct sur les flux. Les périodes d’incertitude, caractérisées par une forte imprévisibilité, modifient le comportement des agents. Les gains retirés des activités de recherche d’emploi étant réduits, moins d’individus souhaitent devenir actifs.

Mots clés : dynamiques du chômage, flux de travailleurs, participation au marché du travail, incertitude, Modèles d’Equilibre Général Dynamique et Stochastique, offre de travail des femmes

 

Le 24 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Isabelle MALMON pour son doctorat en Langues, Lettres et Civilisation Françaises. Dirigée par Monsieur Bernard TERRAMORSI, elle s'intitule " Le tupapau et le génie à la capuche. Étude d’une figure entêtante dans l’œuvre de Paul Gauguin".

 

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur David GAMBONI, Professeur, Université de Genève
  • Monsieur Carpanin MARIMOUTOU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Daniel-Henri PAGEAUX, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle
  • Monsieur Bernard TERRAMORSI, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:

En 1892, la toile Manao tupapau de Paul Gauguin présente, à l’arrière d’une vahiné dénudée, un petit personnage encapuchonné. L’artiste explique qu’il s’agit d’un tupapau, d’un revenant dans les traditions polynésiennes. Le motif en réalité est déjà apparu en France en 1888, sans référence à l’Océanie, et ne cessera de hanter l’œuvre jusqu’au décès de Gauguin en 1903. Cette figure thanatique, intrusive dans une œuvre qualifiée d’exotique et d’érotique, méritait réflexion, d’autant que la critique l’a souvent banalisée ou effacée. Ce personnage montre-t-il que l’artiste cède au fantastique fin-de-siècle ? S’agit-il d’alimenter l’exotisme, comme les Orientalistes, en faisant cohabiter cette entité ténébreuse avec la « belle des îles » ? Y a-t-il, de la part d’un homme exécrant l’Europe mercantiliste et racialiste, un intérêt sincère pour le surnaturel polynésien persécuté par les missions chrétiennes ? Notre travail a montré que l’excursion dans les îles du Pacifique pouvait virer à la descente aux Enfers. Face à la normalisation coloniale et chrétienne des mœurs et croyances polynésiennes, la peur de la damnation, la mortalité effrayante due au mal vénérien, le démon à capuche est la mort qui gagne sur les plaisirs, la diabolisation de la liberté sexuelle. Mais il exprime aussi une ingression dans les ténèbres de la psyché, une tension entre volonté de jouissance dans la nouvelle Cythère et peur d’une sexualité féminine diabolisée et indomptée, entre désir de régression vers la mère et envie de fuir une figure tutélaire anxiogène. Le petit génie macabre contribue enfin à orienter l’œuvre vers une esthétique originale, mettant à mal les stéréotypes artistiques et idéologiques.


Abstract:

In 1892, Paul Gauguin’s painting Manao tupapau shows, behind a naked Tahitian woman, a little hooded character. The artist explains that this is a tupapau, that is to say a ghost in the Polynesian traditions. In reality the pattern already appeared in France in 1888, without any reference to Oceania, and it will haunt the work of Gauguin until he died in 1903. This figure, invasive in a so-called exotic and erotic work, deserves special attention, especially as most critics often trivialised or deleted it. Does this character prove that the artist  is yielding to fin-de-siècle fantasy ? Is it a way to feed exotism, like the Orientalists painters, by the coexistence between this shadowy ghost and the « belle des îles » ? Knowing that Gauguin hated the mercantilist and racialist Europe, does he have a real interest in the Polynesian occult world and beliefs as they were fought by Christian missions ? Our dissertation showed that Gauguin’s excursion in the Pacific islands went a downward spiral. When the Polynesian customs and religion are standardized by colonialism and Christianism, when guilt of damnation and mortality caused by the syphilis are spreading, the hooded genius represents death prevailing over pleasure, the demonization of sexual freedom. This figure expresses also  a descent into the dark room that is Gauguin’s psyche, his being torn between will of enjoyment in the new Cythère and fear of a demonized and untamed female sexuality, between his desire to come back to the mother image and his avoidance of a stressful domination figure. At last the little genius helps to give the work an original esthetics, challenging artistic and ideological stereotypes. 

 

 

Le 28 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Eric Bérenger LAURET pour son doctorat en Sciences de l'Education. Dirigée par Monsieur Michel LATCHOUMANIN, elle s'intitule "Gestion de la discipline en classe au collège : étude des pratiques et des représentations des enseignants à l’Île de la Réunion".

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Catherine LANARIS, Professeur, Université du Québec en Outaouais
  •     Monsieur Alain GEOFFROY, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Michel LATCHOUMANIN, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur André.C MOREAU, Professeur, Université du Québec en Outaouais



Résumé:

Depuis plusieurs années le système éducatif français peine à remplir sa mission auprès de tous les élèves. En outre, les comportements indisciplinés de ces derniers en classe viennent contrarier la tâche des enseignants et par conséquent la réussite scolaire des élèves. En l’absence de données sur la gestion par les enseignants de l’indiscipline des élèves en classe à l’île de La Réunion, cette recherche qualitative descriptive interroge, après les vagues successives de plans de lutte ministériels contre les comportements déviants à l’école initiée il y a plus de 20 ans, la place accordée au domaine de la gestion de classe dans le système éducatif français. Cette recherche vise à documenter : 1- le comportement des collégiens en classe ; 2- les connaissances et les pratiques de gestion de classe des enseignants ; et 3- leurs représentations quant à leur formation dans ce domaine. L’échantillon est composé de 47 enseignants de collège de Réseau d’Éducation Prioritaire renforcée (REP+) de La Réunion. Les résultats de cette recherche montrent l’ampleur du phénomène d’indiscipline dans certaines classes et semblent indiquer chez les enseignants, indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur ancienneté, un manque de connaissances au regard du phénomène d’indiscipline scolaire et des pratiques efficaces de gestion de classe. L’analyse des données suggère que ces lacunes s’expliquent entre autres par une formation insuffisante dans le domaine de la gestion de classe. Si cette recherche souligne l’importance majeure de la gestion de classe dans l’exercice du métier d’enseignant, elle invite également la communauté scientifique française à investir ce thème de recherche peu étudié en France et pourtant constitutif des sciences de l’éducation.

Mots clés : Gestion de classe, modèle de gestion de classe, indiscipline, comportement déviant, pratiques de gestion de classe, formation en gestion de classe

Le 6 juillet 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Francky LAURET pour son doctorat en Langues et Cultures régionales Créoles. Cette thèse, dirigée par Madame Gillette STAUTACHER-VALLIAMEE s'intitule L’humour créole réunionnais : dynamique linguistique et culturelle (1963-2011)".

 

Composition du jury :

  • Madame Gillette STAUTACHER-VALLIAMEE, Professeure, Université de La Réunion
  • Madame Yolande GOVINDAMA, Professeure, Université de Rouen
  • Monsieur Guy FONTAINE, Professeur émérite, Université de La Réunion
  • Monsieur Georges Daniel VERONIQUE, Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille


Résumé:

Cette thèse, entreprise dans le champ des Études Créoles s’intitule L’humour créole réunionnais, dynamique linguistique et culturelle (1963-2011). La recherche doctorale se fonde sur un corpus complexe de données linguistiques, sociales et historiographiques, représentatives du spectacle vivant des humoristes réunionnais, agents majeurs de la tradition orale créole sur la période moderne et contemporaine. Pour définir et analyser l’humour créole réunionnais, la discussion s’instaure avec les théoriciens de l’humour, dont Freud S. (1905), Escarpit, R. (1960) et Stora-Sandor, J. (2015). En questionnant le schéma sémantique de l’humour élaboré par Attardo, S. (1994), un nouveau schéma propre à la situation créole réunionnaise s’établit grâce à une relecture comparative des principaux ouvrages lexicographiques  disponibles pour le créole réunionnais (1972-2014). La langue créole de l’humour ainsi reconstruite en dix champs sémantiques et deux cents unités lexicales révèle une clef du lexique de l’humour au croisement de données syntaxiques et sémantiques (Staudacher-Valliamée, G. 2004, 2010). Notre thèse aboutit à la formalisation linguistique du champ sémantique de l’humour avec le schéma des universaux et le schéma des spécificités créoles réunionnaises.

Le corpus performé de base, sélectionné au sein de 131 productions, porte pour sa part sur 661 citations, issues de 59 performances scèniques - d’une durée totale de six heures - enregistrées à La Réunion qui mettent en scène 119 personnages dont les répliques, étalées sur 48 années sont celles des humoristes : Charles Cazal et Julien Féron (1963), Axel Kichenin (1965), Daniel Vabois (1979 & 1990), Thierry Jardinot (1989, 1990, 2011) Didier Mangaye et Bruno Cadet (2005), Marie-Alice Sinaman et Jean-Laurent Faubourg (2011).

Nos travaux identifient l’historiographie de l’humour à La Réunion de 1804 à 2017 et confirment l’hypothèse première d’un point nodal entre les formes de spectacle populaires nées de la tradition orale créole, réinvesties par les humoristes. Pour le domaine des Études Créoles (Véronique, D. 2000), notre thèse met à jour des tendances dominantes pour le créole réunionnais : la stabilité du système linguistique dans le fonds créole commun réinvesti par la scène et les nouvelles technologies de la communication, l’existence d’une classe grammaticale d’interjections, un recours humoristique à la référenciation du signe linguistique, une nouvelle pertinence des registres langagiers et des variétés de langue, la mise en œuvre de 50 procédés linguistiques et culturels.


Le 12 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Alan BEHAJA pour son doctorat en Droit Privé. Cette thèse, dirigée par Monsieur Jean-Baptiste SEUBE s'intitule La notion de risque en droit des assurances : étude comparative en droits malgache, français et de la C.I.M.A.".

 

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Anne PELISSIER, Professeur, Université de Montpellier 1
  •     Monsieur Didier KRAJESKI, Professeur, Université de Toulouse 1 – Capitole
  •     Monsieur Pascal PUIG, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Ramarolanto RATIARAY, Professeur, Université d’Antananarivo
  •     Monsieur Jean-Baptiste SEUBE, Professeur, Université de La Réunion



Résumé:

Notion cardinale du droit des assurances car autour de laquelle s’organisent autant l’opération que le contrat d’assurance, le risque est un terme résolument polysémique. Si ailleurs, dans d’autres domaines du Droit, cette réalité ne poserait pas véritablement de difficulté, ici, en droit des assurances il en va autrement. En effet, dans ce domaine du Droit, la polysémie exagérée du risque a fini par générer une cacophonie sémantique qui provoque des difficultés de communication et a fortiori de compréhension entre l’assureur, l’assuré, le juge, le législateur et la doctrine. Or chacun le sait : lorsque les paroles des lois n’éveillent plus chez tous les hommes les mêmes idées, l’insécurité juridique guette car le raisonnement juridique se fait alors nécessairement « à tâtons ». C’est au-devant de ce constat que l’intérêt de notre thèse point alors : en effet, au-delà des apparences, le risque assurantiel n’intègre-t-il pas à quelque échelle d’analyse la potentialité d’une conception uniformisée qui permettrait d’éveiller chez tous les hommes la même idée ? Nous allons démontrer que la réponse à cette interrogation est plus qu’affirmative. Cette donne acquise, il nous faudra alors aller au-delà du constat et en analyser au plus près les différentes répercussions au plan juridique.

 

 

Le 13 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Jasmine DIJOUX LATCHIMY pour son doctorat en Langues et Cultures Régionales (Oprion Créoles). Cette thèse, dirigée par Madame Gillette STAUDACHER-VALLIAMEE s'intitule Langage oral, prélecture-compréhension et prévention de l’illettrisme : une analyse linguistique des productions orales des élèves de grande section de maternelle créolophone à La Réunion.".

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Claire MARTINOT, Professeure, Université de Paris Sorbonne
  •     Madame Gillette STAUDACHER-VALLIAMEE, Professeure émérite, Université de La Réunion
  •     Monsieur Driss ALAOUI, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Georges Daniel VERONIQUE, Professeur émérite, Université d’Aix Marseille


Résumé:

Notre thèse Langage oral, prélecture-compréhension et prévention de l'illettrisme : une analyse linguistique de productions orales d'élèves de grande section de maternelle créolophone à La Réunion mobilise les choix théoriques de la linguistique descriptive à l’aune d’une saisie dynamique (Staudacher-Valliamée, 1999) des faits de langues sur le terrain scolaire réunionnais (Livret1-Institut de l'Illettrisme, 2012). Notre recherche s’inscrit dans le dispositif Dire, lire, calculer en grande section de maternelle. L’objet d’étude cerne les productions d’élèves dans l'acquisition du langage oral en français, LV2 (Véronique, 2009) à leur entrée dans la prélecture-compréhension. L’enquête linguistique (16 classes) touche 544 élèves dits sensibles, en situation potentielle de décrochage scolaire. Le corpus de base, constitué de 2500 énoncés d’un premier test diagnostique exploratoire (TD1) à partir d'images illustratives s’élargit à 5009 énoncés lors du second test expérimental (TD2), sur des images d’un album de littérature de jeunesse.

Deux nouveaux outils sont élaborés, complétés par le logiciel AntConc, pour une analyse adaptée à la dynamique enregistrée: une grille d’observation des unités grammaticales les plus fréquentes (noms, pronoms de personnes, déterminants, verbes), une grille de sept indicateurs de compréhension. Sur le critère des productions orales conformes ou non conformes aux attentes lexicales et sémantiques, porteuses de compréhension ou non, les résultats obtenus différencient 3 types de profils (TD2) : le prélecteur confirmé ( 55,90%), le prélecteur en difficulté  (35,60%)et le prélecteur silencieux (8,50 %). Notre travail réalise la fiche action 3 proposée par l’Institut de l'Illettrisme en partenariat avec l’académie de La Réunion  pour le Plan APLCI 2010-2015.

Nos résultats éclairent de manière inédite le lien entre la construction du langage oral  et  la mémoire visuelle chez les  jeunes élèves à leur entrée dans l'écrit. Une contribution  à la didactique de l’oral (Dolz, Schneuwly, 1998)  préconise la considération  de la langue des élèves imprégnée des caractéristiques de la société orale créole, perceptibles dans la référenciation et l'organisation informationnelle (Picoche, 1993) du discours. Les applications pédagogiques rendent compte des contenus de formation, d’élaboration d'un outil de diagnostic des compétences lexicales et des connaissances sémantiques des élèves.


Mots-clés: élèves créolophones de La Réunion, corpus, langage oral et mémoire visuelle, prélecture-compréhension, didactique de l’oral, entrée dans l’écrit, prévention de l’illettrisme.

 

Le 15 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Emmanuelle NELAUPE pour son doctorat en Études du Monde Anglophone. Cette thèse, dirigée par  Madame Corinne DUBOIN s'intitule " Transition politique et production romanesque : l’écriture féminine noire en Afrique du Sud de 1998 à 2011 ".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Corinne DUBOIN, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Sandra SAYYMAN, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Benaouda LEBDAI, Professeur, Université du Maine
  • Monsieur Gilles TEULIE, Professeur, Université d’Aix Marseille


Résumé:


Le passage de l’Afrique du Sud d’un système politique répressif à un système démocratique a ouvert un nouvel espace de parole aux exclus, notamment aux femmes noires à travers les Commissions pour la Vérité. La libération de la parole féminine suite à la transition politique du pays se reflète aussi dans le développement d’une production littéraire féminine, donnant lieu à l’émergence de nouvelles formes d’écriture romanesque, étudiées dans ce travail qui porte sur dix romans publiés par huit auteures entre 1998 et 2011 : S. Magona, K.L. Molope, K. Matlwa, A.N. Sithebe, A. Makholwa, H.J. Gololai, Z. Wanner et C. Jele. Nous étudions dans un premier temps comment les écrivaines s’approprient le genre romanesque durant la période transitionnelle, s’éloignant d’une écriture réaliste politiquement engagée, courante durant l’apartheid, pour se tourner vers une écriture de l’intime qui met en lumière les traumatismes d’un passé national qui hante le présent. Puis, nous étudions dans les trois parties suivantes comment les auteures émergeant durant la période post-transitionnelle explorent des genres jusque-là peu utilisés par les femmes noires sud-africaines : le Bildungsroman, le roman policier et la chick lit, mettant en mots les peurs et les angoisses de la nouvelle Afrique du Sud. Revisitant des genres européens, pour certains populaires, à travers une perspective féminine noire nouvelle, ces auteures continuent d’innover tant dans les thématiques abordées que dans une écriture fondée sur le mélange. Le roman devient un moyen subversif pour critiquer une société patriarcale fortement occidentalisée, qui ne doit pas renier son passé afin de faire face aux nouveaux défis à venir.


Mots-clés :

Littérature sud-africaine, écriture feminine noire, réécriture, Bildungsroman, roman policier, chick lit, transition, post-transition, Commissions pour la Vérité, féminisme. 

 

Le 16 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Sandra DOMEN pour son doctorat en Langues et Cultures Régionales. Cette thèse, dirigée par Madame Gillette STAUDACHER-VALLIAMEE s'intitule " Étude linguistique des proverbes et devinettes créoles de La Réunion : 1921-2014.".

 

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Claire MOYSE FAURIE, Directrice de Recherches, LACITO - Paris
  • Madame Gillette STAUDACHER-VALLIAMEE, Professeure émérite, Université de La Réunio
  • Monsieur Jean-Philippe WATBLED, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Georges Daniel VERONIQUE, Professeur émérite, Université d’Aix Marseille


Résumé:

Notre thèse s’intitule Étude linguistique des proverbes et devinettes créoles de La Réunion : 1921-2014.
Notre recherche s’inscrit dans le champ des Études Créoles (Chaudenson, R., 1974 ; Carayol, M., 1980) et plus particulièrement en linguistique descriptive et en syntaxe (Véronique, D., 1994, 2000 ; Staudacher -Valliamée, 1994). Y sont privilégiées les caractéristiques syntaxiques et prédicatives des proverbes et devinettes (Staudacher-Valliamée, G., 2009, 2010, 2012). Ces choix instaurent un dialogue avec les théories linguistiques disponibles pour l’étude des proverbes (Vicetti, Y.M, Cadiot, P., 2006, Anscombre, J.C (éd.) 2012)), plus précisément de leur complexité sémantique (Kleiber, G. 2012). Le corpus de la thèse rassemble pour le créole réunionnais moderne 652 proverbes et 355 devinettes. L’analyse d’un recueil encore inédit (K/Ourio, M., 1921) éclaire la dynamique en oeuvre depuis ce créole ancien. Notre étude identifie un système de 19 structures prédicatives et syntaxiques des formes modernes. L’analyse révèle les traits linguistiques saillants les plus fréquents : prédominance des structures à prédicat verbal (88% pour les proverbes et 73% pour les devinettes), à prédicat nominal (9 % pour les proverbes et 18 % pour les devinettes) et à prédicat adjectival (3% pour les proverbes et 9 % pour les devinettes), La détermination nominale est majoritairement portée par le déterminant Ø (53 % pour les proverbes et 37 % pour les devinettes). Le caractère complexe de nos formes parémiales éclaire et revisite l’histoire même du créole réunionnais parmi les créoles français de l’océan Indien (Baissac, C., 1880, 1888 ; Baker, P. 1987). Ces formes véhiculent une vision créole du monde, traditionnelle sagesse populaire ouverte, temps de critique sociale et espaces de la fonction ludique (Jakobson, R., 1963). Issues de la tradition orale créole, nos parémies se maintiennent dans la société réunionnaise, diffusées à travers les programmes culturels mis en place sur le territoire par les institutions et réinvesties par le travail de création et de transmission des conteurs (Andoche,S. 2014). Leur vitalité reste visible dans l’espace médiatique (Le Quotidien, 2014-2015, sites Internet).

 

Le 18 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Fouad ALI ABDALLAH pour son doctorat en Histoire. Cette thèse, dirigée par Monsieur Yvan COMBEAU* s'intitule "L’immigration comorienne à la réunion de 1900 à nos jours".

*Cette thèse a débuté sous la direction du Professeur Sudel FUMA, puis reprise par le Professeur Yvan COMBEAU.

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur Sidi AINOUDDINE, Professeur, Université des Comores
  • Monsieur Yvan COMBEAU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Prosper EVE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Barthélémy MANJAKAHERY, Professeur, Université de Tuléar


Résumé:

Le phénomène migratoire n’est pas nouveau dans l’histoire de l’humanité : il demeure inéluctablement un phénomène mondial, hier, et avec beaucoup plus d’acuité aujourd’hui. Les peuples anciens ont connu le nomadisme : les déplacements massifs, à la recherche d’un refuge, de la nourriture, du fait des changements climatiques ou des saisons…

De nos jours, les migrations présentent certes de multiples spécificités, mais d’évidence, elles empruntent leurs caractéristiques fondamentales des anciens phénomènes migratoires. L’immigration comorienne à La Réunion n’échappe à cette règle immuable de l’évolution humaine. De l’immigration forcée à celle choisie par des hommes et des femmes vers une contrée lointaine, l’île de La Réunion, les Comoriens s’y sont installés durablement depuis le début du XXème siècle, amenant avec eux ce qui les caractérise : leur « comorianité », c’est-à-dire leurs us et coutumes. Si cette dernière rend cette population visible, il n’en reste pas moins vrai qu’elle demeure méconnue du fait notamment de son effacement et de sa difficile visibilité sur le plan sociopolitique local. Pour autant, cette situation n’est pas figée, elle évolue avec le temps. Cette diaspora s’emploie tant bien que mal pour réussir son intégration et participer ainsi à l’effort collectif dans le génie réunionnais du bon vivre ensemble.

Cette thèse se propose donc de répondre aux questionnements que soulève cette présence des Comoriens au sein de La Réunion. Il importe en effet de s’interroger sur les causes et les conséquences de cette immigration comorienne dans cette île. Ses causes et ses conséquences sont multiples et variées et donnent à cette immigration une spécificité propre la distinguant des autres migrations.

Le 26 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Frédéric ANNETTE pour son doctorat en Sciences de gestion. Cette thèse, dirigée par Monsieur Patrick VALEAU s'intitule " Les changements d’échelle de l’ESS à la Réunion. Un passage par l’entrepreneuriat institutionnel en réseau".

 

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur Philippe EYNAUD, Professeur, IAE Paris
  • Monsieur Philippe JEAN-PIERRE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Louis LAVILLE, Professeur, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris
  • Monsieur Patrick VALEAU, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:

L’ESS porte en elle des promesses de développement et d’émancipation citoyenne à l’échelle des territoires et des sociétés. L’objectif général de cette thèse est de tenter de mieux comprendre ce qui permet le changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est-à-dire l’institutionnalisation de logiques économiques, sociales et solidaires pérennes portée par les acteurs agissant en réseau. Suivant une démarche qualitative de type théorisation ancrée, sur la base de l’approche établie par Desjeux (2004), nous avons procédé à une analyse chronologique du cas de La Réunion de 2000 à 2016. L’analyse des articulations entre les niveaux macro, micro et méso socioéconomiques nous a permis de mettre en évidence les changements dans les relations entre ces échelles et le caractère contingent des possibilités d’action institutionnelle en réseau.

 

 

Le 25 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Julie MOUNOUSSAMY pour son doctorat en Sciences Economiques. Cette thèse, dirigée par Monsieur Philippe NARASSIGUIN s'intitule "Fondements théoriques et empiriques des crises monétaires".

 

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur Michael GOUJON, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Clermont Auvergne
  • Monsieur Jean-François HOARAU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Serge REY, Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Monsieur Philippe NARASSIGUIN, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion



Résumé :

Les crises monétaires sont les premières crises financières de l'histoire économique. Elles se traduisent par l’élimination ou la substitution des monnaies nationales. L’objectif de cette thèse est de poser les fondements théoriques et empiriques des crises monétaires, mais également de proposer un cadre de prévention de ce type de crise qui sévit en zone euro depuis 2008. Les débats économiques et politiques actuels autour des questions de désintégration monétaire, témoignent de la persistance et de l’ampleur de la crise, où la légitimité et la souveraineté de la monnaie unique est menacée à moyen long terme. Les divers plans de sauvetage et les politiques d’austérité dans les pays-membres en difficulté ne sont que les conséquences et les coûts directs d’une telle crise. Ces derniers doivent interpeller les autorités de supervision à une plus grande vigilance, ainsi qu’à une politique de prévention plus avisée. L’objectif de cette thèse est double : dans une première partie, nous analysons le concept, les fondements historiques et théoriques des crises monétaires, puis dressons une typologie de celles-ci. Dans une seconde partie, nous apportons une contribution empirique relative aux déterminants des crises monétaires en zone euro et proposons un outil de prévention des crises monétaires, grâce à la mise en place d’un système d’alerte avancée (Early Warning System), par l’approche économétrique de type logit multinomial. Pour ce faire, la détection et la mesure des mésalignements des taux de change réels à l’intérieur de la zone euro est cruciale, puisqu’il constitue l’indicateur premier des crises monétaires. L’estimation des taux de change d’équilibre permettent ainsi d’apprécier la sur ou sous-évaluation des monnaies, indispensable à la mise en place d’un système d’alerte avancée, à des fins de prévention des crises monétaires.


Mots clés :
Crises monétaires, Mésalignements, Monnaie, Taux de change réels, Modèle Logit Multinomial, Système d’alerte avancée.

 

Le 9 octobre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Michèle ADOLPHE pour son doctorat en Géographie, aménagement du territoire, environnement et développement. Cette thèse, dirigée par Monsieur Thierry SIMON s'intitule Réalités et efficacités de la "Trame Verte et Bleue" à La Réunion : le paysage comme outil de médiation pour analyser les représentations sociales des trames écologiques".

 

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur Paul ARNOULD, Professeur émérite, Ecole Normale Supérieure de Lyon,
  • Monsieur Gilles LAJOIE, Professeur, Université de La Réunion,
  • Monsieur Jean-Yves PUYO, Professeur, Université de Pau et des Pays de l'Adour,
  • Monsieur Thierry SIMON, Maître de Conférences émérite, H.D.R., Université de La Réunion.


Résumé:

L’outil «Trame Verte et Bleue» (TVB), alliant biodiversité et aménagement du territoire, a aujourd’hui pleinement intégré la planification territoriale, en métropole et outremer. Néanmoins, dans les DOM, la mise en place de cet outil s’est confrontée à des réalités complexes. Ce projet doctoral a choisi d’étudier l’exemple de La Réunion, territoire précurseur dans la transcription de cette politique d’aménagement. Depuis 2014, La Réunion possède des cartographies des réseaux écologiques régionaux, établies pour accompagner les acteurs locaux dans leurs projets d'aménagement et de développement. Pour autant, seuls les espaces naturels protégés ont été considérés dans les projets de territoire, laissant ainsi pour compte les espaces de "nature ordinaire". Pour comprendre ce manque d’adhésion, un travail de type sociologique a été mené pour cerner les réalités politiques et sociales inhérentes à la TVB. Si, pour les professionnels de l’aménagement, la planification de secteurs à enjeux pour préserver la biodiversité tombe sous le sens, pour les institutions, cet outil est  d'abord perçu comme un moyen de promouvoir le développement de l’île. Concernant les autres usagers, la TVB reste un concept  largement ignoré. Cependant, ils associent étroitement la biodiversité au "paysage quotidien", et ce, grâce à la reconnaissance de services écosystémiques.
La traduction cartographique de ces résultats a permis d’identifier, d’une part, des secteurs d’intérêts écologiques porteurs d’une demande sociale collective et, d’autre part, des secteurs exclus de cette demande qui peuvent subir des dégradations. Ainsi, pour maintenir un bon fonctionnement des réseaux écologiques, il est aujourd’hui nécessaire d’agir sur les perceptions paysagères.
 

 

 

Le 30 octobre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Laura VARAINE pour son doctorat en Droit. Cette thèse, dirigée par Monsieur Jean-Baptiste SEUBE s'intitule " La religion du contractant ".

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur Jean-Pierre MARGUENAUD, Professeur, Université de Limoges
  • Monsieur Pascal PUIG, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Emmanuel PUTMAN, Professeur, Université d’Aix-Marseille
  • Monsieur Thierry REVET, Professeur, Université de Paris 1
  • Monsieur Jean-Baptiste SEUBE, Professeur, Université de La Réunion

Résumé: Instrument d’échange économique par excellence, le contrat n’est pas, de prime abord, le terrain le plus propice à la satisfaction d’un idéal religieux. Il n’est pas rare, cependant, qu’un contractant se prévale de ses convictions et pratiques religieuses aux fins d’y adapter le contenu ou les conditions d’exécution d’une prestation. La tentation est grande de s’y montrer indifférent. D’un côté est invoquée, pour y parer, l’autonomie de la volonté. De l’autre, il est même suggéré de transposer le principe de laïcité aux relations privées pour obliger les contractants à faire preuve de neutralité. Or, ces dernières sont gouvernées par la liberté de religion. Ainsi, la contractualisation des convictions et pratiques religieuses doit être fortement encouragée. En outre, dans le silence du contrat, le juge peut imposer certaines obligations positives aux contractants, au nom de la liberté de religion et du droit à la non-discrimination, au terme d’un processus de conciliation. Mots clés : Contrat – Autonomie de la volonté – Laïcité – Neutralité – Liberté de religion – Droit à la non-discrimination – Obligations positives – Effet horizontal indirect des droits fondamentaux – Proportionnalité.

 

Le 31 octobre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Stephane MENESSON  pour son doctorat en Droit privé. Cette thèse, dirigée par Monsieur Pascal PUIG s'intitule " Les droits sur choses de genre".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Anne PELISSIER, Professeur, Université Montpellier 1
  • Monsieur Pascal PUIG, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Thierry REVET, Professeur, Université Paris 1
  • Monsieur Jean-Baptiste SEUBE, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:

Cette étude a pour objet de démontrer la possibilité d'existence de droits sur des choses de genre, c'est à dire sur des choses définies de manière générale, ou bien encore sur des choses déterminées génériquement, et d'exposer ensuite ses implications. Cette hypothèse est traditionnellement écartée par la théorie des biens, qui n'admet l'existence de droits de propriété et de droits réels que sur des choses individuellement déterminées. Le principe d'une réservation totale ou partielle de choses génériquement déterminées est pourtant concevable et mérite, dans ces conditions, d'être reconnu.
Les conséquences principales de cette reconnaissance sont au nombre de deux. Les droits sur choses de genre présentent tout d'abord la particularité de pouvoir survivre à la confusion de la chose qui constitue leur assiette. Ils présentent  également la particularité plus remarquable de pouvoir, dans un assez grand nombre d'hypothèses,  survivre à la disparition matérielle ou juridique de la chose qui en constitue l'objet.

 

Le 2 Novembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Gaëlle POTHIN pour son doctorat en Sciences de Gestion. Cette thèse, dirigée par Monsieur Michel BOYER et co-encadrée par Madame Christelle CAMELIS s'intitule " La cherté de la vie du point de vue du consommateur : définition, antécédents et conséquences".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Christelle CAMELIS, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Patricia COUTELLE, Professeur, Université François Rabelais – Tours
  • Monsieur Kiane GOUDARZI, Professeur, Université Jean Moulin – Lyon 3
  • Madame Sylvie LLOSA, Professeur, Université d’Aix Marseille
  • Monsieur Michel BOYER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Patrick VALEAU, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:


    La recherche se propose d’introduire en Sciences de Gestion le concept de cherté de la vie du point de vue des consommateurs.  Pour ce faire, la recherche propose, dans un premier temps, de définir le concept de cherté de la vie du point de vue du consommateur et d’en identifier son contenu. Dans un second temps, la recherche pose la question des antécédents de cette évaluation et de ses conséquences sur le comportement d’achat des consommateurs.

    A des fins de compréhension et de corroboration, la démarche empirique s’appuie à la fois sur une approche qualitative et une approche quantitative. Dans cette optique, deux principales études empiriques ont été réalisées : (1) une étude exploratoire qualitative composée de plusieurs méthodes de collecte de données (entretiens semi directifs, netnographie, sondage en sortie de supermarché) et (2) une étude quantitative confirmatoire menée auprès de 700 résidants de l’île de La Réunion.

    L’étude qualitative permet (1) de déterminer les causes de cette cherté de la vie du point de vue des consommateurs, (2) de définir l’évaluation de la cherté de la vie, d’en proposer un instrument de mesure et (3) d’analyser les conséquences de cette évaluation sur le comportement d’achat des consommateurs. A la lumière de ces premiers résultats et de la revue de la littérature, une série d’hypothèses ainsi que le modèle de la recherche qui en découle sont alors formulés. Hypothèses et modèle testés lors de la phase quantitative.

    L’étude quantitative permet quant à elle (1) de valider un instrument de mesure de l’évaluation de la cherté de la vie, (2) de mettre en évidence l’influence de l’évaluation de la cherté de la vie sur les comportements d’achat des consommateurs, et (3) de souligner le rôle modérateur de la préoccupation du maintien du pouvoir d’achat.

    La recherche a comme principaux apports la conceptualisation de la cherté de la vie du point de vue du consommateur, la création d’un instrument de mesure de ce concept ainsi que la mise en exergue des conséquences de cette évaluation sur les habitudes de consommation des individus. Les résultats permettent d’alimenter la réflexion sur la nécessité, pour les managers, de tenir compte de cette évaluation de la cherté de la vie en constante croissance au sein de la population.

 

Mots clés : cherté de la vie, pouvoir d’achat perçu, coût de la vie, comportements d’achat, déconsommation, hyperconsommationepidemiology

 

Le 3 Novembre 2017s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Hanitriniaina IHANTAMALALA  pour son doctorat en Géographie. Cette thèse, dirigée par Madame Gwenaëlle PENNOBER et co-encadrée de Monsieur Vincent HERBRETEAU et Madame Fanjasoa RAKOTOMANANA s'intitule " Modélisation de la dynamique du paludisme à Madagascar ".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Gwenaëlle PENNOBER, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Fanjasoa RAKOTOMANANA, Chercheur, Institut Pasteur de Madagascar
  • Madame Annelise TRAN, Chercheur, H.D.R., CIRAD
  • Monsieur Jean GAUDART, Professeur, Université d’Aix Marseille
  • Monsieur Vincent HERBRETEAU, Chercheur, Université de La Réunion
  • Monsieur Solofo RAKOTONDRAOMPIANA, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur François TAGLIONI, Professeur, Université de La Réunion



Résumé:

D’après le rapport de l’OMS en 2015, près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque du paludisme et le plus grand nombre des cas recensés se trouve en Afrique subsaharienne. Madagascar fait partie des pays où le paludisme est encore endémique. La géographie et le climat de l’île se traduisent par une répartition assez particulière du paludisme. Les zones les plus endémiques se trouvent sur les littoraux alors que les moins endémiques sont sur les Hautes Terres Centrales. Cinq zones épidémiologiques et opérationnelles ont été définies par les services de lutte contre le paludisme : Est, Ouest, Sud, Hautes Terres et les Marges. Cette étude s’inscrit en vue d’apporter une meilleure compréhension de l’épidémiologie de cette maladie et de donner un appui technique aux acteurs de la santé publique. Elle offre une nouvelle approche permettant d’évaluer la dynamique spatio-temporelle du paludisme, de quantifier la circulation de l’infection palustre en tenant compte de la mobilité de la population par l’utilisation des données de téléphonie mobile et d’identifier les principales zones exportatrices et importatrices de la maladie. En premier lieu, ce travail, à travers une analyse rétrospective des données d’incidence, a montré une hétérogénéité évidente dans chaque stratification épidémiologique et la recrudescence de la maladie sur les Hautes Terres et les Marges. En second lieu, indépendamment de la densité de la population, nous avons montré que les Hautes Terres et surtout la capitale Antananarivo sont des zones à haut risque d’importation d’infection palustre et que les zones exportatrices étaient surtout à l’Est et à l’Ouest. Enfin, notre enquête de terrain a souligné l’importance d’une mobilité inter district faible et une mobilité intra district voire intra communale importante qui mériterait d’être pris en compte dans la mesure de la circulation de l’infection palustre. Cette étude a permis de mettre en lumière que le paludisme est très dynamique à Madagascar avec un degré d’intensité différent même si les zones appartiennent à la même stratification. Ce constat devrait se traduire par une adaptation des stratégies de lutte. Enfin, la mobilité humaine joue un rôle important dans la transmission. A l’heure où la téléphonie mobile s’est largement diffusée à Madagascar, son utilisation pour estimer le déplacement des populations devient un outil pertinent pour contribuer à orienter la direction de la lutte à Madagascar.

 

 

Le 3 Novembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Pierre-Alexandre RIVIERE  pour son doctorat en Amenagement du territoire et Urbanisme. Cette thèse, dirigée par Monsieur François GARDE et co-dirigée de Monsieur Michel DIMOUs'intitule Analyse du retour d'expérience et optimisation de la recherche opérationnelle maîtrise d'ouvrage pour les quartiers durables en milieu tropical ".

 

Composition du jury :

  • Madame Marjorie MUSY, Directrice de Recherches, CEREMA Ouest
  • Madame Pascale PHILIFERT, Professeur, Université Paris Ouest – Nanterre la Défense
  • Monsieur Michel DIMOU, Professeur, Université de Toulon
  • Monsieur François GARDE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Philippe PRAENE, Maître de Conférences, Université de La Réunion


Résumé:

L’application du concept de développement durable à l’urbanisme suscite de nombreuses questions tant les contours de « l’urbanisme durable » et des « quartiers durables » paraissent flous. De nombreux outils ont été développés pour aider à la conception des « quartiers durables », souvent dérivés des outils de conception des bâtiments (LEED, BREAAM, HQE etc…) ; ils restent largement proposés et conduis par les Maîtres d’Oeuvre (MOE) et les Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
Dans ce contexte, une question émerge, celle de savoir quel peut-être l’impact de ces outils sur les décisions et la conduite du projet urbain par la Maîtrise d’Ouvrage Urbaine (MOU). De plus, le projet urbain qui a pour objet la création d’un quartier ou « morceau de ville », fait appel à un large jeu d’acteurs et les questions soulevées par les outils d’aide à la conception dépassent largement le champ d’action de la MOU. Ceci posé, si le couple MOE et AMO peut « se contenter » de l’utilisation d’outils existants au regard de leurs missions respectives, la MOU, du fait de son rôle central et moteur dans le « quartier durable » a de son côté besoin de nouveaux process pour répondre aux enjeux de la durabilité posés par ces outils : comment travailler avec les différents acteurs en vue d’objectifs communs et/ou convergeants ? Se pose alors la problématique de l’évolution des méthodes de travail de la MOU au fil des opérations d’aménagement durable ; comment ne pas avoir de « pertes en ligne » et ainsi continuer à progresser entre deux opérations d’aménagements : la capitalisation des savoir-faire du « chef d’orchestre » qu’est la MOU est alors un questionnement central.

 

Le 14 Novembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Guy BOUSSOUGOU BOUSSOUGOU  pour son doctorat en Géographie. Cette thèse, dirigée par de Monsieur Télésphore BROU s'intitule " Vulnérabilité des paysages forestiers en relation avec les activités humaines et la variabilité climatique en Tanzanie : Analyse prospective des dynamiques de l’occupation du sol des réserves forestières de Pugu et de Kazimzumbwi ".

 

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Yamna DJELLOULI, Professeur, Université du Maine
  • Madame Béatrice MOREL, Maître de conférences, Université de La Réunion
  • Madame Bénédicte THIBAUD, Professeur, Université Bordeaux Montaigne
  • Monsieur Hassan BENCHERIF, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Sylvain BIGOT, Professeur, Université Grenoble Alpes
  • Monsieur Télésphore BROU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Patrick VALIMBA, Associate Professor, University of Dar Es Salaam


Résumé:

L’objectif de ce travail est de montrer la vulnérabilité des paysages forestiers en relation avec la variabilité climatique à l’échelle de la Tanzanie d’une part et d’analyser les dynamiques forestières, afin de réaliser une étude  prospective des dynamiques de l’occupation des sols dans les réserves forestières de Pugu et de Kazimzumbwi d’autre part.
L’analyse des données TRMM sur la période 2001-2013 a permis de mettre en évidence une variabilité saisonnière et interannuelle des précipitations à l’échelle du pays. Les cartes de précipitations interannuelles ont  permis de distinguer les années à faible pluviométrie (2003, 2005,2012), les années à forte pluviométrie (2002, 2004, 2006, 2011) et les années à pluviométrie intermédiaire (2001, 2007, 2008,2009, 2013). Cette analyse a également permis de mettre en évidence 11 types de régimes pluviométriques marqués par des modes de variabilité saisonnière différents à l’échelle de la Tanzanie. Des oppositions existent entre les régimes pluviométriques de la région centrale savanicole marquées par des hauteurs annuelles faibles, un nombre de mois secs important (7 mois) et plus affectée par la variabilité interannuelle des précipitations d’une part ; et les régions forestières du nord, sud et l’est plus humides et présentant des faibles déficits des hauteurs pluviométriques interannuelles.

La sensibilité de la phénologie végétale à la variabilité pluviométrique a été analysé par l’étude des relations spatio-temporelles entre l’indice de végétation normalisé NDVI-MODIS et la pluviométrie (pluie TRMM). Les cartes de corrélations pluie/NDVI mettent en évidence une opposition entre les régions sèches du centre marquée par des paysages de savane fortement vulnérables à la variabilité pluviométrique et les régions du sud de forêts humides de montagnes et des régions  côtières de forêts de mangroves réagissant peu à cette variabilité pluviométrique. Dans les régions de savanes du centre l’intensité de la dépendance pluie/NDVI est mesurée par un coefficient de corrélation de 0.70.

Un suivi de l’analyse des pressions humaines sur les réserves forestières a été réalisé à partir de l’exemple des forêts de Pugu et de Kazimzumbwi sur la période 1995-2015 à partir de l’imagerie SPOT 6 (haute résolution) et LANDSAT. Les classifications de l’occupation du sol ont été réalisées à partir de la méthode orientée objet. Le bilan forestier montre que, des deux réserves forestières, seule la réserve de Pugu conserve encore près de la moitié de sa surface en forêt en 2015. A l’inverse la réserve de Kazimzumbwi ne contient  que 5 % de forêt de sa superficie. Sur l’ensemble de la période étudiée, la sous-période 2009-2014 a été la plus critique en terme de perte de forêt. En effet, en l’espace de 5 ans les réserves forestières de Pugu et Kazimzumbwi ont presque  perdu le double de leur superficie.
 
Partant du constat d’une vulnérabilité accrue des pressions humaines dans les réserves forestières de Pugu et de Kazimzumbwi et dans leur périphérie, une analyse multicritère a permis d’identifier les zones de fortes et faibles pressions humaines. Les zones les plus vulnérables restent celles situées à proximité des axes de communication et des villes. Ainsi, les réserves forestières sont plus vulnérables dans leurs parties est, proches des routes principales et des grands centres urbains comme Pugu et Kisarawé.
 
L’utilisation d’un modèle pour une modélisation prospective en 2050 a nécessité l’intégration des variables explicatives des changements observés et des cartes d’occupation du sol de 1995 et 2014. Le modèle est validé à partir d’une carte prédite et d’une carte réelle. Le résultat montre une simulation exacte à 72 %. Partant sur cette hypothèse d’une intensification des pressions humaines anthropiques sur les deux réserves forestières au cours du temps, nous avons prédit la carte d’occupation du sol de 2050 sous l’effet des variables explicatives. Cette modélisation prospective prévoit donc à l’horizon 2050 une expansion et densification des surfaces artificielles notamment à la périphérie nord-est de la réserve de Pugu et au sud dans la réserve de Kazimzumbwi. Cette croissance des surfaces artificielles entraînera un recul important des surfaces forestières existantes à l’intérieur des réserves.
 

Mots-clés :
Vulnérabilité de la végétation, variabilité climatique, pressions anthropiques, modélisation prospective, télédétection spatiale, Tanzanie, réserves forestières, Pugu, Kazimzumbwi, TRMM, NDVI.

 

Le 24 Novembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Autran BELSUZ pour son doctorat en Sciences de Gestion. Cette thèse, dirigée par Monsieur Alain CUCCHI et co-encadrée par Monsieur Robert TROMMSDORFF s'intitule " Tests de l'efficience faible à partir des ondelettes de Haar".

 

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur Pascal BARNETO, Professeur, Université de Bordeaux
  • Monsieur Alain CUCCHI, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Fabrice ROTH, Professeur, Université de Lyon
  • Monsieur Robert TROMMSDORFF, Maître de Conférences, Université de La Réunion


Résumé:


Cette thèse propose d’utiliser les ondelettes de Haar pour créer de nouveaux indicateurs techniques, d’en évaluer leurs performances et afin de tester la validité de l’efficience faible des marchés financiers. L’approche choisie vise à mettre en œuvre les capacités des indicateurs techniques à capter la mémoire longue présente dans les indices boursiers à travers l’estimation de la tendance par le processus de lissage. De plus, cette dernière est une composante importante dans les séries économiques et financières. En effet, elle a fait l’objet de nombreuses investigations tant en analyse technique, qu’en traitement du signal et dans la théorie des cycles économiques. Toutefois, sa présence n’entre pas en ligne de compte dans la théorie classique de la finance, car les principaux modèles utilisés se focalisent sur les variations des cours boursiers. À cet effet, la tendance constitue une source de non stationnarité entraînant des difficultés majeures pour la modélisation économétrique ou financière. Exploiter cette tendance s’affranchit, dans ce cas, des hypothèses de non stationnarité tendancielle ou de racine unitaire. De plus, à l’issue des résultats que nous avons obtenus à partir d’un modèle à changement de régime, nous observons la présence de mémoire longue dans les cours et qu’il est possible de battre le marché.


Mots-clés :
Analyse technique, Ondelettes de Haar, Hypothèse d’efficience des marchés financiers

 

Le 8 décembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de MonsieurYounouss KARJANIA    pour son doctorat en Droit public. Cette thèse, dirigée par Monsieur Jacques COLOM s'intitule "Approche juridique entre santé et religion ".

 

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur Jacques COLOM, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Bruno PY, Professeur, Université de Nancy
  • Monsieur Jean-Baptiste SEUBE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur François VIALLA, Professeur, Université de Montpellier



Résumé:

Depuis les premières religions mythologiques, un lien indissociable s'était créé entre la santé et la religion. Des divinités étaient en charge de la maladie et de la guérison à l'instar de la déesse égyptienne Sekhmet. Ce lien a perduré lorsque la santé est devenue l'apanage de l'Église catholique avec le développement des Hôtels-Dieu. Cependant, les fléaux de la peste et du choléra ont contribué à la remise en cause de la conception religieuse de la santé par le courant scientiste. Ce détachement qui se développait avec la fin du contrôle de l'Église sur la médecine n'a pas non plus instauré une cloison étanche entre santé et religion consacrées maintenant comme droits fondamentaux. Une démarche inclusive permet alors une pénétration du fait religieux dans le domaine du droit de la santé. Néanmoins, l'essor de certaines pratiques cultuelles méconnues incitent à une délimitation plus claire par le droit tout en garantissant la liberté religieuse et le pluralisme.


Mots clés :
Droit de la santé – Droit à la non-discrimination – Droits fondamentaux – Fonction publique– Laïcité – Liberté de religion– Neutralité – Service public

 

Le 11 décembre 2017 se tiendra la soutenance de thèse de MonsieurCyprien ALEXANDREpour son doctorat enGéographie. Cette thèse, dirigée par Monsieur Gilles LAJOIE s'intitule ''Estimation de la biomasse fourragère des prairies à la Réunion et au Kalahari : apports du couplage entre modèles dynamiques de croissance et imagerie satellitaire".

 

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Annelise TRAN, Chargée de Recherches, H.D.R., CIRAD
  • Madame Frédérique SEYLER, Directrice de Recherches, Institut de Recherches pour le Développement
  • Monsieur Télésphore BROU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Gilles LAJOIE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Paulo SALGADO, Chercheur, CIRAD – Madagascar
  • Monsieur Emmanuel TILLARD, Checheur, CIRAD 3P


Résumé:

Les pays de l’océan Indien sont sujets à une grande variabilité de production fourragère utilisée par les systèmes d’élevage de ruminants. Cette variation spatiale et saisonnière entraîne un déficit de fourrage hivernal régulier, causé par des conditions climatiques et des pratiques d’élevage changeantes. Une meilleure connaissance de la répartition spatio-temporelle du disponible fourrager est indispensable à une meilleure gestion de la ressource.

Devant la multiplicité des causes affectant la production fourragère, les modèles dynamiques traditionnels de croissance de l’herbe sont difficilement applicables à l’échelle du territoire. Malgré cela ils ont la capacité à prédire la biomasse disponible quotidiennement. L’imagerie satellitaire, via les indices de végétation, permet l’étude de l’état d’un couvert végétal à l’échelle du territoire dans sa globalité. Croiser ces informations permettrait une prédiction spatio-temporelle journalière fiable.

Cette étude a eu pour but d’étudier la possibilité de couplage de modèles dynamiques de croissance de l’herbe avec des données de télédétection. Le LAI (Leaf Area Index), variable d’état centrale dans de nombreux modèles de croissance a pu être estimé par imagerie satellite. Les données Sentinel-2 ont permis d’estimer le LAI avec une RMSE (Root Mean Square Error) de 0,63 (r²=0,82).

Plusieurs méthodes de couplage via cette variable ont pu être testées durant ces travaux, permettant une baisse générale de l’erreur de prédiction de la biomasse fourragère de l’ordre de 40% par rapport au modèle sans couplage.

Ces mécanismes de simulation et de couplage ont été modélisés par grâce au langage Ocelet, qui nous a permis de spatialiser les simulations à l’échelle d’un territoire.

Ces travaux ont donc permis l’élaboration d’un outil de prédiction spatiale du disponible fourrager dont les limites et perspectives seront abordés lors de cette soutenance.

 

Le 12 décembre 2017 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Davilla VERDUN pour son doctorat en Sciences de l'Education. Cette thèse, dirigée par Monsieur Michel LATCHOUMANIN s'intitule ''Représentations et pratiques de l’éducation interculturelle institutionnelle et parentale dans un contexte diglossique : le cas de La Réunion".

 

Composition du jury :

  • Madame Sylvia Hanitra ANDRIAMAMPIANINA, Professeur, Université de Toliara
  • Monsieur Michel LATCHOUMANIN, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Eugène MANGALAZA, Professeur, Université Toamasina
  • Monsieur Vassen NAECK, Professeur, Université de Maurice
  • Monsieur Abdallah NOUROUDINE, Professeur, Université de Comores
  • Monsieur Baholy Simone RALALAOHERIVONY, Professeur, Université de Toliara


Résumé:

Les représentations et les pratiques de l’éducation scolaire et de l’éducation familiale dans une île multiculturelle sont concomitantes d’une éducation interculturelle, notamment dans un contexte sociolinguistique où la diglossie caractérise le rapport entre les deux principales langues en présence. En effet, la langue française, langue administrative, est « considérée comme supérieure » à la langue créole, langue locale réunionnaise. Cette situation n’agit pas dans l’intérêt des élèves ayant comme langue maternelle et familiale, le créole. Autrement dit, la dévalorisation de la langue locale au profit de la langue administrative ne permet pas un accompagnement éducatif égalitaire des élèves, notamment dans leur scolarité. Aussi, la minoration de leur langue, et donc de leur culture d’origine (car la langue créole a une histoire et c’est à travers elle que les Réunionnais se reconnaissent) ne favorise pas leur  épanouissement. Cette recherche s’intéresse aux représentations que les jeunes scolarisés se font de  l’écart entre la culture scolaire et la culture familiale, sachant que la langue familiale de beaucoup d’entre eux n’occupe pas la même position à La Réunion. Elle permet de voir de quelle manière les jeunes réunionnais se représentent l’éducation scolaire par rapport à leur éducation familiale, notamment à travers la langue ainsi que la place de l’interculturel dans notre île. Nous avons ainsi constaté qu’ils opposent une interculturalité interne de ce qu’ils vivent en famille à une culture scolaire sociale prescrite. En conclusion, nous montrons le fossé existant entre la langue, et donc la culture familiale et la culture scolaire administrative. Partant de ce constat il ne s’agit pas de remettre en question l’administration française, mais de souligner la nécessité d’apporter de la reconnaissance à tout ce qui affecte l’être humain au plus profond de lui-même. Nous proposons ainsi une éducation plus ouverte vers l’interculturel et une valorisation de la culture d’autrui.

Mots clés :  multiculturalité, interculturalité, diglossie, éducation, représentations, pratiques

 

Le 13 décembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Armelle KLEINpour son doctorat en Sociologie - Démographie. Cette thèse, dirigée parMonsieur Frédéric SANDRON s'intitule "Connaissances, pratiques et acceptabilité des gérontechnologies à La Réunion".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Maryse GAIMARD, Professeur, Université de Bourgogne
  • Monsieur Yves CHARBIT, Professeur, Université Paris Descartes
  • Monsieur Frédéric SANDRON, Directeur de Recherches, Institut de Recherches pour le Développement
  • Monsieur Jean-Philippe WATBLED, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :

Cette thèse de doctorat a pour objectif de comprendre l’émergence, les enjeux et l’acceptabilité des gérontechnologies à La Réunion. Depuis les années 2000, les nouvelles technologies de la santé et de l’autonomie ont pris une place de plus en plus importante dans le débat public sur le vieillissement. Les politiques publiques de la vieillesse se sont construites, depuis les années 1960, sur un changement de paradigme du vieillissement. Celui-ci est passé d’une conception centrée sur la perte d’autonomie à une conception plus globale prenant en compte l’ensemble des situations individuelles et des domaines de l’existence impactés par l’avancée en âge. De plus, elles se sont construites en laissant de plus en plus de latitude aux territoires pour la ‘gestion’ du vieillissement. Or, La Réunion connaît un vieillissement rapide de sa population dans un contexte de pauvreté important. Ce contexte pousse le territoire à innover et trouver des solutions globales de la manière la plus anticipée possible. Les innovations sociales et technologiques étudiées dans le cadre de ce travail de thèse permettent deux niveaux de lecture. En prenant appui sur la prise en charge de la perte d’autonomie et la prévention, le premier concerne l’analyse du monde gérontologique et met en lumière l’importance du contexte institutionnel comme cadre de régulation de la relation des individus aux innovations. Le second niveau se place davantage du côté des personnes âgées concernées par l’utilisation de ces technologies de la santé et de l’autonomie. Il permet d’analyser la complexité du processus d’acceptabilité au prisme des reconfigurations sociales induites par le vieillissement.          

Mots clés : Personnes âgées, Territoire, Acceptabilité, Gérontechnologies, Prévention, La Réunion, Vieillissement, Santé.

 

Le 13 décembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Wesley MARIE pour son doctorat en Sciences de l'Education. Cette thèse, dirigée parMonsieur Michel LATCHOUMANIN s'intitule "Une étude comparative des performances en Anglais et en Français des apprenants mauriciens issus du CEPE et en Première année du Secondaire ".

 

 


 

Composition du jury :

  • Madame Sylvia Hanitra ANDRIAMAMPIANINA, Professeur, Université de Toliara
  • Monsieur Michel LATCHOUMANIN, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Eugène MANGALAZA, Professeur, Université Toamasina
  • Monsieur Vassen NAECK, Professeur, Université de Maurice
  • Monsieur Abdallah NOUROUDINE, Professeur, Université de Comores
  • Monsieur Baholy Simone RALALAOHERIVONY, Professeur, Université de Toliara

Résumé:

La jeune république mauricienne hérite de son passé colonial d'une société caractérisée par une multi-culturalité qui véhicule une diversité de représentations, valeurs, croyances, savoirs et savoir-faire à l’origine de la richesse culturelle de ce pays.
La pensée tout comme les pratiques du mauricien puisent à ces différentes sources dont l’entretien et la reproduction se perpétuent sous l’effet d’une éducation familiale et surtout d’un système scolaire qui concentre cette diversité et où l’on voit se côtoyer dans la plus belle harmonie les langues et les coutumes issues de l’histoire de son peuplement.
On notera cependant qu’un primat est accordé aux langues des derniers colonisateurs et c’est ainsi que l’anglais et le français occupent une place de choix dans l’ensemble des langues en usage au sein de l’école à Maurice.
Si l’anglais est la langue officielle de l’administration et de l’école (tous les examens se déroulent dans cette langue) le français jouit d’une audience très importante dans les médias notamment et le kreol morisien reste de loin le médium de communication le plus usité au quotidien.
Notre recherche s’est intéressé aux performances scolaires dans les deux langues européennes d’un échantillon d’élèves issus du CPE et de la première année de collège pour mettre en évidence le décalage significatif observé entre le niveau plus que comparable et honorable dans les deux langues attestée par les résultats au CPE et la réalité de leurs compétences évaluée dans le cadre d’une expérimentation in situ.
Nous mettons en évidence une pondération organisée de manière à niveler les performances académiques qui révèle le manque de fidélité et de validité des mesures opérées par les correcteurs assermentés.
Les dispersions des notes intra et inter –correcteur(s) invités à corriger des productions d’élèves dans les deux langues dans le cadre de notre expérimentation confirment ce constat et donnent à voir le faible niveau de compétence acquise par les élèves dans lesdites langues.  Nos résultats montrent également que les pratiques pédagogiques qui privilégient l’écrit dans des démarches fortement inductives expliquent en partie la faiblesse des performances des élèves confrontés à une situation de production écrite dans les deux langues.


Mots clés :
Langues, évaluation, pondération, représentation,  fidélité, validité pratiques pédagogiques

 

STS : Soutenances de thèses 2017

Le 18 décembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de MadameJennyfer YONG SANGpour son doctorat en Chimie Organique. Cette thèse, dirigée parMonsieur Olivier MEILHAC s'intitule " Synthèse de nouveaux agents chélatants PCTA du 68Ga - Application au marquage de lipoprotéines pour l’imagerie TEP de la plaque d’athérosclérose".

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Clotilde FERROUD, Professeur, Conservatoire National des Arts et Métiers
  •     Madame Estelle NOBECOURT, Professeur, CHU Réunion
  •     Monsieur Daniel GRANDE, Directeur de Recherches, Institut de Chimie et des Matériaux – Paris Est
  •     Monsieur Jean-Pierre LAISSY, Professeur, Hôpital Bichat – Claude Bernard
  •     Monsieur Olivier MEILHAC, Directeur de Recherches, Université de La Réunion
  •     Monsieur Jimmy SELAMBAROM, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  •     Monsieur Raphaël TRIPIER, Professeur, Université de Bretagne Occidentale


Résumé:

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité et de morbidité dans le monde. L’athérosclérose est à l’origine de 50 % des décès dans les pays industrialisés. Cette pathologie multifactorielle est caractérisée par l’accumulation de lipides dans la paroi des artères formant une plaque d’athérome. Les manifestations cliniques dues à la rupture de cette plaque dépendent du territoire vasculaire touché, allant de l’accident vasculaire cérébral ischémique à l’infarctus du myocarde. Pour pallier ce problème majeur de santé publique dont la prévalence est deux fois supérieure à l’Île de La Réunion par rapport à la Métropole, nous proposons de développer de nouveaux outils de diagnostic par l’imagerie utilisant la tomographie par émission de positon (TEP). À ce jour, aucun outil ne permet la détection précoce de ces plaques d’athérome. Nous avons choisi de marquer deux types de lipoprotéines (HDL et LDL) pour imager ces plaques. Elles possèdent toutes les deux des rôles opposés mais ont en commun un tropisme avéré pour la plaque d’athérome. Nos travaux ont permis la synthèse puis le radiomarquage d’un nouvel agent chélatant PCTA du Gallium 68 couplé à un biovecteur phospholipidique, la 1,2-distéaroyl-sn-glycéro-3-<wbr>phosphoéthanolamine (DSPE), qui a ensuite été insérée au niveau de la couche lipidique des lipoprotéines afin d’étudier sa biodistribution dans des modèles in vivomurin et ex vivo humain d’athérosclérose.

Mots-clés : Agent chélatant, Phospholipide,  Athérosclérose, Plaque vulnérable, HDL, Imagerie TEP.

 

Le 13 janvier 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Cécile MEZON pour son doctorat en Géophysiques. Dirigée par Monsieur Laurent MICHON, elle s'intitule "Caractérisation des circulations thermo-convectives à l’échelle d’une zone fracturée par méthodes géophysiques et numériques".

 

 

 

Composition du jury :

  • Monsieur Pierre ADLER, Directeur de Recherches, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
  • Monsieur Raphael ANTOINE, Chargé de Recherches, CEREMA
  • Monsieur Anthony FINIZOLA, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Albert GENTHER, Docteur, ES Géothermie
  • Monsieur Laurent MICHON, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Michel RABINOWICZ, Professeur, Université Paul Sabatier – Toulouse 3
  • -Monsieur André REVIL, Directeur de Recherches, ISTerre – Université de Savoie
  • Monsieur Alain TABBAGH, Professeur émérite, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6



Résumé :

La caractérisation des circulations thermo-convectives dans les milieux naturels est particulièrement étudiée pour ses applications industrielles, notamment en géothermie. La caractérisation des circulations au sein de ces systèmes est définie par deux enjeux liés à (i) la détection des remontées hydrothermales et (ii) la quantification de l’énergie évacuée par le système actif. La méthodologie proposée par cette thèse comporte ainsi deux
volets.
Le premier volet vise la localisation des systèmes actifs par caractérisation géophysique de sub-surface. Les techniques de prospection mises en place sont la tomographie
de résistivité électrique (TRE), la mesure in situ de température et la mesure de polarisation spontanée (PS). L’objet d’étude de cette thèse est la remontée hydrothermale située au niveau de la limite supérieure de l’effondrement de Rina Grande, au sommet du volcan Stromboli. L’approche géophysique de sub-surface est basée sur une cartographie spatiale (à l’échelle métrique) en TRE, PS et température et un suivi temporel des signaux PS et thermique. La cartographie spatiale nous renseigne sur l’extension spatiale du système hydrothermal (TRE) et le caractère actif des circulations (PS et température). Le modèle de résistivité électrique a été amélioré en tenant compte de la topographie, issue d’un Modèle Numérique de Terrain généré par photogrammétrie. Le traitement des données de surveillance montre qu’une relation linéaire lie le signal thermique et le signal PS, une relation qui ne peut être purement thermo-électrique. Le jeu de données temporelmet en ce sens l’accent sur la dynamique du système convectif et notamment la probable dépendance de la vigueur du système convectif avec les variations saisonnières de température
atmosphérique.
Le second volet vise à quantifier l’énergie évacuée par des systèmes thermo-convectifs par une approche numérique. L’approche géophysique met en évidence le fait que les zones endommagées telles que des limites structurales favorisent la circulation des fluides hydrothermaux. Ceci s’explique par le fait que fractures, failles ouvertes, zones d’altération etc. changent à petite échelle la perméabilité du milieu. L’approche numérique est donc vouée à la simulation 3Dde l’écoulement et du transfert de chaleur dans des milieux poreux fracturés. Le travail s’est basé sur un code d’écoulement en milieux poreux fracturé pré-existant. Ce code a été adapté afin de résoudre le problème thermique. L’étude théorique vise à quantifier l’influence des paramètres du réseau de fractures sur l’énergie dissipée. L’influence de la densité de fractures, de la transmissivité de fractures et l’anisotropie du réseau de fractures sont évaluées. L’étude compare également les flux de chaleur dégagés par des modèles où les fractures sont insérées de manière discrète avec des modèles homogènes et demême propriétésmacroscopiques (approche effective). Les résultats montrent que la validité de l’approche effective est fortement dépendante des paramètres du réseau de fracture.

 

Le 19 janvier 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Mzé Hassani ISSA pour son doctorat en Biologie des populations et Ecologie. Dirigée par Monsieur Pierre-François DUYCK, elle s'intitule " Écologie des mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) nuisibles aux cultures fruitières aux Comores".

 

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Aruna MANRAKHAN, Chercheur, Citrus Research International - Afrique du Sud
  •     Madame Lala RAVAOMANANIRIVO, Professeur, Université d’Antananarivo
  •     Monsieur Marc DE MEYER, Chef du Département de Biologie, Musée Royal de l’Afrique Centrale
  •     Monsieur Pierre François DUYCK, Chercheur, H.D.R, CIRAD - UMR PVBMT
  •     Monsieur Victor JEANNODA, Professeur, Université d’Antananarivo
  •     Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, CIRAD- UMR PVBMT


Résumé:

De nombreuses invasions par les mouches des fruits de la famille des Tephritidae sont observées dans le monde. C’est notamment le cas aux Comores, de par sa position géographique et de ses importations de produits frais depuis les pays voisins. Afin de déterminer les stratégies nécessaires permettant de diminuer les populations de plusieurs espèces de cette famille, il est indispensable de disposer d’un état des lieux sur l’écologie et la distribution des espèces présentes dans l’archipel.

Les objectifs de cette thèse étaient : i) d’inventorier les espèces de Tephritidae présentes aux Comores et d’analyser les fluctuations saisonnières des populations en lien avec les facteurs climatiques et la phénologie des principales plantes-hôtes, ii) de déterminer la gamme de plantes-hôtes des principales espèces et iii) d’inventorier les parasitoïdes indigènes des Tephritidae et de suivre l’acclimatation du parasitoïde Fopius arisanus introduit à partir de 2013. Afin de mener à bien ces objectifs, un suivi hebdomadaire d’un réseau de piégeage ainsi que la phénologie des plantes présentes dans les îles Grande-Comore, Mohéli et Anjouan, a été réalisé durant une période de deux ans. De même, des fruits cultivés et sauvages ont été échantillonnés dans différentes régions de la diversité écoclimatique de l’île de la Grande-Comore durant une période de trois ans.

Cinq espèces de mouches de fruits ont été retrouvées dans l’ensemble de l’archipel à partir du réseau de piégeage : Bactrocera dorsalis, Ceratitis capitata, Dacus bivittatus, Dacus punctatifrons et Dacus ciliatus. Une forte dominance de l’espèce envahissante B. dorsalis a été observée à toutes les saisons et dans tous les sites. La densité des espèces de Tephritidae était plus importante durant la saison chaude et humide que pendant la saison fraiche et sèche. De plus, les résultats ont montré une forte abondance de B. dorsalis dans les régions humides de basses altitudes alors que C. capitata, subsiste dans les régions sèches et d’altitude plus élevée. Les résultats suggèrent un phénomène de séparation de niches entre ces deux espèces liée au climat.

Parmi 42 espèces de fruits échantillonnées apparentant à 22 familles de plantes, 22 fruits de 11 familles étaient infestés par des Tephritidae. Six espèces de mouches des fruits ont émergées des fruits échantillonnés avec une large dominance (91%) de B. dorsalis. Cette dernière espèce occupe une large gamme de plantes-hôtes (16 espèces), utilisant des fruits préalablement infestés par C. capitata.

Quatre espèces de parasitoïdes de la famille des Braconidae, sous-famille d’Opiinae ont émergés des fruits dont l’espèce introduite F. arisanus. Cependant très peu d’individus ont été retrouvés pour le moment et il sera nécessaire de suivre l’acclimatation du parasitoïde, en termes de taux de parasitisme, de distribution et de gamme de fruit et d’espèces de Tephritidae hôtes.



Mots clés:

Comores, B. dorsalis, Tephritidae, Braconidae, niche écologique, plantes-hôtes

 

Le 1er mars 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Gary RIVIERE pour son doctorat en Mécaniques et énergie. Dirigée par  Monsieur Alain BASTIDE, elle s'intitule "Spécialité de la thèse : mécanique et énergie. Optimisation topologique d’écoulements turbulents et application à la ventilation des bâtiments".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Laëtitia ADELARD, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Aurélie FOUCQUIER, Ingénieur, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
  • Monsieur Alain BASTIDE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Pierre-Henri COCQUET, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Éric FOCK, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Patrice JOUBERT, Professeur, Université de la Rochelle
  • Monsieur Dominique MARCHIO, Professeur, Ecoles des Mines – Paris Tech
  • Monsieur Etienne WURTZ, Directeur de Recherches, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives


Résumé :

En climat chaud, la ventilation des bâtiments permet d’assurer le confort de ses occupants.  Ainsi, une augmentation de la vitesse d’air sur un individu permet de réduire la température ressentie par celui-ci. Pour modifier les mouvements d’air dans une pièce, des formes de bouche de ventilation spécifiques peuvent être alors utilisées sans pouvoir  identifier la plus performante. Des techniques d’optimisation de forme comme l’optimisation topologique par ajout de matière peuvent alors être utilisées comme outils pour contrôler passivement les écoulements d’air.

 Ces travaux de thèse proposent ainsi, une étude numérique, avec pour objectif le contrôle d’air dans les pièces d’un bâtiment. Pour y parvenir, ces travaux s’intéressent dans un premier temps à l’optimisation de la forme d’une bouche de ventilation non connectée au bâtiment. Les formes optimales  obtenues permettent ainsi d’orienter partiellement le flux d’air en sortie de bouche et d’y minimiser les pertes de charge. Dans un second temps, le manuscrit présente l’optimisation de forme d’une bouche connectée au bâtiment. Selon la configuration proposée, les formes optimales obtenues permettent ainsi d’orienter le jet dans la direction de la zone de présence d’un usager.

 Ces nouvelles formes obtenues ont pour conséquences une augmentation significative des vitesses d’air et de l’intensité turbulente dans la pièce ;  ce qui entraine alors l’augmentation du taux d’insatisfaction des usagers. Pour répondre à cette problématique, ces travaux de thèse proposent alors une dérivation complète du modèle de turbulence k-epsilon pour pouvoir minimiser l’intensité turbulente de la pièce. Les formes optimales obtenues permettent ainsi de réduire l’intensité turbulente, mais la vitesse cible sur l’usager reste tout de même difficilement atteignable.

Mots-clés : Optimisation topoloqique ; Ventilation ; Ecoulements turbulents ; Modélisation RANS, Méthode adjointe continue, Turbulence gelée

 

Le 23 mai 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Sylvia SALGON pour son doctorat en Biologie des populations et écologie. Dirigée par Monsieur Bernard REYNAUD, elle s'intitule " Déterminisme génétique de la résistance au flétrissement bactérien chez l’aubergine et applications en sélection variétale". 

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Toulassi ATIAMA-NURBEL, Docteur, ARMEFLHOR
  • Madame Pascale BESSE, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Véronique LEFEBVRE, Directrice de Recherches, INRA   
  • Monsieur Charles-Éric DUREL, Directeur de Recherches, INRA
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:

La culture de l’aubergine est confrontée au flétrissement bactérien (BW), maladie causée par le complexe d’espèces Ralstonia solanacearum (RSSC). La résistance variétale est la méthode la plus efficace pour contrôler cette maladie, mais elle se heurte à la forte diversité génétique du pathogène. Un facteur génétique majeur (ERs1) a précédemment été cartographié dans une population de lignées recombinantes (RIL) issue du croisement entre l’aubergine sensible (S) MM738 et l’aubergine résistante (R) AG91-25. ERs1 a été détecté vis-à-vis de 3 souches du phylotype I, alors qu’il est contourné par la souche PSS4 de ce même phylotype. Les objectifs de cette thèse étaient (i) de confirmer et préciser la position d’ERs1, (ii) de définir son spectre d’action, (iii) d’identifier d’autres QTLs impliqués dans la résistance aux souches virulentes sur AG91-25, et (iv) d’introgresser certains QTLs de résistance dans des cultivars S d’aubergine. Pour cela, nous avons créé 2 populations d'haploïdes doublés (HD) issues des croisements MM738 (S) × MM152 (R) et MM738 (S) × EG203 (R). Nous avons produit de nouvelles cartes génétiques denses des 3 populations. La population RIL a été phénotypée avec 4 souches supplémentaires appartenant aux phylotypes I, IIA, IIB et III. Les populations HD ont été phénotypées avec les souches virulentes PSS4 et R3598 appartenant aux phylotypes I et III. Nous avons ainsi confirmé l’existence d’ERs1 (renommé EBWR9), précisé sa position et validé son contrôle spécifique de 3 souches du phylotype I. Cinq gènes candidats de type R ont été identifiés dans l’intervalle physique d’EBWR9. Deux autres QTLs, EBWR2 et EBWR14, ont été détectés et associés à de la résistance partielle à large spectre. Les analyses sur les populations HD n’ont révélé aucun QTL statistiquement fiable chez MM152, tandis qu’elles ont mis en évidence un système de résistance polygénique chez EG203. Parmi les QTLs détectés chez EG203, ERPR3a et ERPR6 ont été détectés vis-à-vis des 2 souches PSS4 et R3598. Un schéma de transfert de la résistance dans 2 cultivars locaux a été initié et a montré la possibilité d’introgresser dans ceux-ci les QTLs EBWR9 et EBWR2. Ces premiers résultats ouvrent d'importantes perspectives quant à la création de variétés R et la possibilité à terme de contrôler une part de la diversité génétique du RSSC.

 

Le 30 mai 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Loïc RAFFRAY pour son doctorat en Biologie Médecine Santé. Dirigée par Monsieur Philippe GASQUE, elle s'intitule "Immunopathologie de la leptospirose : étude de la réponse immunitaire innéel".

 

Composition du jury :

  • Madame Marie-Christine JAFFAR-BANDJEE, Chercheur, H.D.R., CHU de La Réunion
  • Madame Catherine WERTS, Directrice de Recherches, Institut Pasteur
  • Monsieur Philippe GASQUE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Luc PELLEGRIN, Professeur, Université de Bordeaux
  • Monsieur Axel PERIANIN, Directeur de Recherches – CNRS, Université Paris Diderot – Paris 7
  • Monsieur Pablo TORTOSA, Maître de Conférences, Université de la Réunion



Résumé:

La leptospirose est une zoonose causée par les bactéries du genre Leptospira. Elle touche près de 1 million d’individus par an dans le monde entier et sévit à l’état endémique dans les pays au climat tropical tel que La Réunion. Les manifestations habituelles sont variables d’un individu à l’autre et englobent une simple fièvre jusqu’aux défaillances poly-viscérales avec mortalité dans 5 à 10% des cas. Sa physiopathologie est encore mal comprise, en particulier la part que joue une réponse immunitaire inappropriée dans la genèse des manifestations graves qui surviennent en quelques heures, et avant la mise en place d’une réponse immunitaire adaptative propre à éliminer le microorganisme. Si l’échappement de la bactérie au système du complément est bien documenté, le rôle des acteurs cellulaires du système immunitaire inné reste à étayer. Notre étude avait donc pour objectif d’explorer l’immunopathologie de la leptospirose humaine dans la phase initiale de l’infection.

Notre méthodologie s’est appuyée principalement sur des analyses quantitatives et qualitatives des acteurs cellulaires du système immunitaire inné à partir de prélèvements sanguins en phase précoce de la maladie, et comparaison avec la phase de convalescence et des sujets contrôles. Dans un premier temps nous avons montré qu’une population particulière de lymphocytes T impliquée dans la réponse immune innée, les lymphocytes Tγδ, avaient un taux abaissé et que cette baisse était corrélée à la charge bactérienne ainsi qu’à l’intensité de l’atteinte hépatique classiquement retrouvée lors de la leptospirose. Dans un deuxième temps, nous avons analysé les polynucléaires neutrophiles circulants dont le taux augmente d’autant plus que la maladie est sévère, mais sans pour autant présenter de modification de certains marqueurs d’activation ou de recrutement tissulaire (CD15, CD11b, CD182). Une des principales chimiokines des neutrophiles, l’interleukine 8, était à taux peu élevés. Les derniers travaux concernent les principales formes solubles issues des molécules membranaires impliquées dans le processus de recrutement/diapédèse leucocytaire. Nous retrouvons de manière isolée une forte élévation des formes solubles d’E-sélectine et ICAM-1 qui sont notamment exprimées par les cellules endothéliales. Ces augmentations n’étaient pas corrélées aux marqueurs de gravité de la maladie. La signification biologique de cette élévation n’est pas encore connue lors de la leptospirose.

L’ensemble de nos données permet d’apporter des informations nouvelles sur des acteurs du système immunitaire inné présents dans le compartiment vasculaire lors de la leptospirose humaine. Cette réponse immunitaire semble inadaptée pour permettre une clairance du pathogène au stade de dissémination hématogène.

 

Le 12 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Jérémy BENARD pour son doctorat en Informatique. Dirigée par Monsieur Philippe MARTIN, elle s'intitule "Import, export et traduction sémantique génériques basés sur une ontologie de langages de représentation de connaissances ".

 

Composition du jury :

  • Madame Juliette DIBIE BARTHELEMY, Professeur, AgroParisTech
  • Madame Nada MATTA, Professeur, Université de Technologies de Troyes
  • Madame Rallou THOMOPOULOS, Chargé de Recherches, H.D.R., INRA Montpellier
  • Monsieur Anil CASSAM CHENAI, Directeur, Global Technologies Holding
  • Monsieur Nhan LE THANH, Professeur, Institut Universitaire de Technologies de Nice
  • Monsieur Philippe MARTIN, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion


Résumé:

Les langages de représentation de connaissances (LRCs) sont des langages qui permettent de représenter et partager des informations sous une forme logique. Il y a de nombreux LRCs. Chaque LRC a un modèle structurel abstrait et peut avoir plusieurs notations. Ces modèles et notations ont été conçus pour répondre à des besoins de modélisation ou de calculabilité différents, ainsi qu'à des préférences différentes. Les outils actuels gérant ou traduisant des représentations de connaissances (RCs) ne travaillent qu'avec quelques LRCs et ne permettent pas – ou très peu – à leurs utilisateurs finaux d'adapter les modèles et notations de ces LRCs. Cette thèse contribue à résoudre ces problèmes pratiques et le problème de recherche original suivant : “une fonction d'import et une fonction d'export de RCs peuvent-elle être spécifiées de façon générique et, si oui, comment leurs ressources peuvent-elles être spécifiées ?”. Cette thèse s'inscrit dans un projet plus vaste dont l'objectif général est de faciliter le partage et la réutilisation des connaissances liées aux composants logiciels et à leurs présentations. L'approche suivie dans cette thèse est basée sur une ontologie de LRCs nommée KRLO, et donc sur une représentation formelle de ces LRCs.

KRLO a trois caractéristiques importantes et originales auxquelles cette thèse a contribué : i) elle représente des modèles de LRCs de différentes familles de façon uniforme, ii) elle inclut une ontologie de notations de LRCs, et iii) elle spécifie des fonctions génériques pour l'import et l'export de RCs dans divers LRCs. Cette thèse a contribué à améliorer la première version de KRLO (KRLO_2014) et à donner naissance à sa seconde version. KRLO_2014 contenait des imprécisions de modélisation qui rendaient son exploitation difficile ou peu pratique. Cette thèse a aussi contribué à la spécification et l'opérationnalisation de “Structure_map”, une fonction permettant d'écrire de façon modulaire et paramétrable toute autre fonction utilisant une boucle. Son utilisation permet de créer et d'organiser les fonctions en une ontologie de composants logiciels. Pour implémenter une fonction générique d'export basée sur KRLO, j'ai développé SRS (Structure_map based Request Solver), un résolveur d'expressions de chemins sur des RCs. SRS interprète toutes les fonctions. SRS apporte ainsi une validation expérimentale à la fois à l'utilisation de cette primitive (Structure_map) et à l'utilisation de KRLO.

Directement ou indirectement, SRS et KRLO pourront être utilisés par GTH, l'entreprise partenaire de cette thèse.

Le 23 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Christelle HOARAU pour son doctorat en Génie civil, environnement et Urbanisme. Dirigée par Monsieur Jean-Claude GATINA, elle s'intitule "Contribution à l’analyse de la qualité environnementale d’un projet d’aménagement périurbain/rural en milieu tropical - Méthodes et outils d’aide à la décision".

 

Composition du jury :

  • Madame Fiona BENARD-SORA, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Divya LEDUCQ, Maître de Conférences, Université de Tours
  • Madame Marie-Hélène MASSOT, Professeur, Université Paris-Est Créteil
  • Monsieur Harry BOYER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Claude GATINA, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Philippe PRAENE, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Bienvenue RANAIVO RABEHAJA, Professeur, Université d’Antanarivo
  • Monsieur Belkacem ZEGHMATI, Professeur, Université de Perpignan Via Domitia


Résumé:

Le développement industriel important, le fort accroissement démographique, l’urbanisation intensive, l’expansion des trafics de transports routiers, aériens et maritimes, sont tout autant de facteur contribuant à l’épuisement des ressources planétaires, du foncier et au dérèglement climatique. Faire face aux émissions de gaz à effet de serre et aux autres impacts environnementaux se résume le plus souvent à la conduite d’une politique complémentaire couplant les 3 piliers stratégiques du développement durable : environnement, économie et social. Une normalisation des principes de développement durable est difficile à clarifier, elle dépend du contexte et des objectifs d’un pays ou du territoire d’étude impliqué. La transition énergétique et écologique nécessite un référentiel d’éco-aménagement adapté aux spécificités et aux enjeux des espaces concernés. Ces travaux contribuent à accompagner l’aménagement d’un site en milieu périurbain insulaire, autour d'activité des secteurs primaires, secondaires, tertiaires et résidentiels. Dans ce cadre, plusieurs outils d’analyse ont été développés pour répondre aux exigences d’un éco-aménagement, à partir notamment des analyses techniques, environnementales et de l’évaluation globale d'un éco aménagement. Ces outils développés permettent aux acteurs d'aménagement du territoire et de construction d'espaces bâtis, d'analyser les bilans d'impacts environnementaux d’un projet et d’évaluer différentes alternatives d’aménagement. Au delà des outils d'aide à la décision, il est proposé dans cette thèse, une démarche  méthodologique basée sur l'approche systémique et typologique et le cadre normatif ISO 14044 relatif à l'Analyse de Cycle de Vie.


Le 26 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Brice NATIVEL pour son doctorat en Biochime, Biologie moléculaire. Dirigée par Monsieur Christian LEFEBVRE D’HELLENCOURT , elle s'intitule "Pathologie inflammatoire : Étude de la contribution des PAMP et DAMP ".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Nathalie BECKER, Maître de Conférences, H.D.R., Muséum Nation d’Histoire Naturel
  • Madame Pascale GUIRAUD, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Bénédicte PY, Chargée de Recherches INSERM, H.D.R., Université de Lyon 1
  • Monsieur Pierre Emmanuel CHARLES, Professeur, Université de Bourgogne
  • Monsieur Christian LEFEBVRE D’HELLENCOURT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Wildriss VIRANAICKEN, Ingénieur d' études, Université de La Réunion


Résumé:


L’inflammation est le mécanisme de base du système immunitaire. Dans le cas de pathologie inflammatoire cette inflammation persiste et devient délétère pour l’organisme. Les causes de cette persistance peuvent être variées. L’une de ces causes est la présence de molécules induisant l’inflammation. Elles peuvent être d’origine exogène comme les PAMP (Pathogen-Associated Molecular Pattern). Ce sont des molécules issues des pathogènes (LPS, peptidoglycanes, ADN CpG …) capables d’activer le système immunitaire. Ces molécules peuvent également être d’origine endogène comme les DAMP (Damage Associated Molecular Pattern). Ce sont des molécules libérées par les cellules en état de danger (HMGB1, HSP60, S100…) pour prévenir et activer le système immunitaire. La présence de récepteurs (TLR2, TLR4, RAGE…) capable de reconnaître ces PAMP et DAMP est également nécessaire pour pouvoir induire une inflammation.

Mes travaux explorent les mécanismes moléculaires et cellulaires des PAMP et des DAMP, dans l’installation et le maintien de l’inflammation dans le cadre des maladies inflammatoires. Pour cela mon étude se focalise sur les mécanismes de reconnaissance et d’induction de l’inflammation par les PAMP et DAMP.

Le LPS est le plus connu des PAMP et sa capacité inflammatoire n’est plus à démontrer. Mes résultats ont montré que l’espèce de la bactérie et le degré de purification influencent grandement l’activité inflammatoire du LPS et modulent les récepteurs impliqués dans cette réponse. De plus en fonction de l’espèce animale stimulée avec le LPS cette réponse inflammatoire peut également varier. Les DAMP interviennent également dans l’installation et le maintien de l’inflammation, comme nous l’avons montré pour HMGB1. Il est impliqué dans l’inflammation de bas grade observée au niveau du tissu adipeux des personnes obèses, et contrôle l’inflammation via le récepteur RAGE. De plus l’association des DAMP à certains PAMP s’accompagne d’une amplification de leurs effets pro-inflammatoires. Ainsi nous avons montré que HSP60 peut se lier à du LPS et amplifier sa capacité inflammatoire alors que seul HSP60 n’a pas d’effet inflammatoire. Les récepteurs des PAMP et DAMP jouent également un rôle très important dans la réponse inflammatoire. Nous avons découvert un potentiel nouveau récepteur de DAMP et PAMP appelé CD93. Nous avons montré que CD93 était capable d’interagir avec des PAMP (LPS, ADN bactérien et ADN CpG), mais aussi des DAMP (HMGB1 et HSP60).

Nous avons ainsi mis en évidence certains mécanismes cellulaires et moléculaires dans la réponse inflammatoire liés aux DAMP et PAMP. Nous nous sommes également intéressé aux récepteurs impliqués dans ces différents mécanismes et avons même mis en évidence un potentiel nouveau récepteur CD93. Nous émettons l’hypothèse que CD93 pourrait avoir un rôle dans les pathologies inflammatoires par cette capacité à lier les DAMP et PAMP. Ainsi CD93, HMGB1, HSP60 et le LPS pourrait être des cibles thérapeutiques potentielles dans les cas de maladies inflammatoires.

 
Mots clés : DAMP, PAMP, immunité, inflammation, HMGB1, HSP60, LPS, CD93

 

Le 29 juin 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Antonin BLAISON pour son doctorat en Écologie Comportementale. Dirigée par Monsieur Sébastien JAQUEMET , elle s'intitule " Ecologie comportementale des requins bouledogue (Carcharhinus leucas) sur les côtes de La Réunion. Application à un modèle de gestion du « risque requin ».".

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Catherine ALIAUME, Professeur, Université de Montpellier
  •     Madame Pascale CHABANET, Directrice de Recherches, Institut de Recherches pour le Développement
  •     Monsieur Jean-Louis DENEUBOURG, Professeur, Université Libre de Bruxelles
  •     Monsieur Sébastien JAQUEMET, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Francis MARSAC, Directeur de Recherches, Institut de Recherches pour le Développement – Séte
  •     Monsieur Marc SORIA, Ingénieur de recherches, Institut de Recherches pour le Développement


Résumé:


Entre 2011 et avril 2017, La Réunion a connu 22 attaques de requin, dont 9 mortelles. Cette intensification des Conflits Hommes-Requins (CHR) à La Réunion a donné naissance au programme de recherche, CHARC, dont le but est de mieux comprendre la biologie et l’écologie des requins bouledogue (Carcharhinus leucas). C’est dans ce contexte et au sein de ce programme que c’est réalisé ce projet de thèse. Représentant la première étude de ce type sur cette espèce, l’objectif principal de la thèse a été de déterminer les caractéristiques et les particularités de la population observée, de délimiter son habitat et ses micro-habitats, d’en étudier son occupation spatiale et temporelle et de comprendre le rôle de ces micro-habitats dans le cycle de vie de l’espèce. Pour atteindre ces objectifs, l’étude repose sur une campagne de marquage et le suivi acoustique passif des 35 requins bouledogue le long de la côte ouest pendant 18 mois. La quasi-totalité des requins marqués sont des adultes de grande taille, avec un sex-ratio en faveur des femelles. De part ces caractéristiques, cette population de requins bouledogue se distingue de la majorité des autres populations observées à travers le monde. L’occupation spatiale et temporelle des requins n’était pas homogène, avec l’utilisation de zones préférentielles et une forte saisonnalité. On observe également une variabilité individuelle, influencée par la taille et le sexe des individus : les jeunes adultes, des deux sexes, sont essentiellement localisés dans le sud de la zone, au cours de deux pics de présence, un hivernal et un estival. A l’inverse, les grandes femelles sont majoritairement localisées dans le nord de la zone, avec un pic de présence hivernal. Les grands mâles sont peu présents et essentiellement localisés dans le nord et à l’extrémité sud de la zone d’étude au cours de la période creuse de juillet à octobre. Indépendamment du sexe et de la taille des individus, les zones préférentielles sont utilisées comme zone de repos sur l’ensemble des périodes nycthémérale et comme zone de chasse nocturne. Certaines zones préférentielles pourraient également jouer un rôle dans la reproduction. Les zones secondaires représentent principalement des zones de passages entre les zones préférentielles ou des zones de chasse nocturne secondaire. Si l’ensemble de ces résultats devra être confirmé par d’autres études à plus grande échelle spatio-temporelle, il montre toute la complexité du comportement et des déplacements des requins bouledogue dans les eaux réunionnaises. Cette thèse ouvre de nouvelles perspectives d’étude, notamment sur l’influence des facteurs environnementaux dans l’occupation spatio-temporelle des requins ou sur l’existence de phénomènes liés à la reproduction comme la philopatrie et la polyandrie.



Mots clés :

Requin bouledogue, Carcharhinus leucas, La Réunion, télémétrie acoustique, ségrégation sexuelle, taille, comportements, zones préférentielles, saisonnalité, reproduction.

 

Le 3 juillet 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Mandimby Nirina RANAIVO RAKOTONDRAVELONA pour son doctorat en Droit. Cette thèse, dirigée par Monsieur Pascal ANELLI s'intitule " Utilisation d’une autostructuration pour un routage hiérarchique géographique dans les réseaux sans fil ad hoc".

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Véronique VEQUE, Professeur, Université Paris Sud
  •     Monsieur Pascal ANELLI, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  •     Monsieur André-Luc BEYLOT, Professeur, ENSEEIHT
  •     Monsieur Anthony BUSSON, Professeur, Université de Lyon 1
  •     Monsieur Frédéric MESNARD, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Tahiry RAZAFINDRALAMBO, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion


Résumé :


La multiplication de l'usage des équipements connectables à un réseau sans fil tels que les smartphones ou les objets connectés peut être mise à profit pour construire des réseaux reposant sur des communications de proximité : les appareils communiquent directement entre eux, sans le support d'une infrastructure centrale. On parle de réseau ad hoc. Ce type de réseau sans infrastructure est exploité dans de nombreux domaines comme le militaire ou la gestion de catastrophes naturelles. Pour certains cas d’utilisation, le passage à l'échelle, c'est-à-dire la capacité à fonctionner avec la croissance de la taille du réseau, est une propriété indispensable. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la problématique du routage sous l'aspect du passage à l'échelle. Le routage est la fonction responsable de l'acheminement des données au sein du réseau. Pour cela, des informations de contrôle sont échangées entre les nœuds du réseau. Mais le trafic associé à ces échanges peut être un frein pour passer à l'échelle. Afin de le réduire, nous proposons d’agréger les informations concernant des nœuds géographiquement proches. Dans un premier temps, nous mettons en place une structuration de la zone de déploiement du réseau en régions hiérarchiques. Ces régions servent d’agrégateur de nœuds à travers un adressage de ces derniers suivant les régions auxquelles ils appartiennent. Par la suite, nous proposons un protocole de routage combinant les approches topologique et géographique. Il s'agit, pour un nœud donné, de maintenir des routes menant, d’une part, vers d'autres nœuds dans un voisinage proche et, d’autre part, vers des zones géographiques de plus en plus étendues au fur et à mesure de l’éloignement. Cette dernière propriété est obtenue en profitant de la structuration hiérarchique précédente des zones d’agrégation. Les résultats montrent la faculté de notre proposition à monter à grande échelle par rapport aux protocoles de routage ad hoc classique et aussi sa capacité à adresser les problèmes propres aux protocoles de routage purement géographique.

 

 

Le 14 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Oriane LAVOGEZ pour son doctorat en Biologie des organismes, Interactions. Cette thèse, dirigée par Madame Brigitte FREROT s'intitule " Biologie et écologie chimique de la pyrale du café Prophantis smaragdina (Lepidoptera : Crambidae : Spilomelinae) pour la mise au point d’une méthode de biocontrôle.".

 

 

Composition du jury :

  • Madame Brigitte FREROT, Ingénieure de Recherche, H.D.R., INRA
  • Madame Marie-Paule GONTHIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Arnaud AMELINE, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Picardie – Jules Vernes
  • Monsieur Samuel NIBOUCHE, Chercheur, H.D.R., CIRAD
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Théodoor TURLINGS, Professeur, Université de Neufchâtel



Résumé:

La Pyrale du Café, Prophantis smaragdina Butler (Lepidoptera: Crambidae: Spilomelinae), est un ravageur des cultures de café présent en Afrique subsaharienne. A La Réunion, P. smaragdina est le principal insecte ravageur de la culture du caféier ‘Bourbon Pointu’, café de haute qualité reconnu à l’échelle internationale. Le plan gouvernemental ECOPHYTO, ajouté aux enjeux environnementaux, contraignent les producteurs de café à réduire l’utilisation de pesticides qui est la seule solution efficace actuelle contre P. smaragdina. Cette thèse a été entreprise afin d’améliorer nos connaissances sur la bio-écologie et l’écologie chimique de P. smaragdina afin de développer une méthode de lutte biologique contre cet insecte. L’étude de la biologie a montré que la population de P. smaragdina était la plus importante au début de la période de fructification c’est-à-dire en janvier. Une corrélation positive entre la température et la densité de population a été montrée. Quatre parasitoïdes de P. smaragdina ont été identifiés à La Réunion. Parmi eux, Pristomerus rivier (Hymenoptera: Ichneumonidae) est révélé comme parasitoïde candidat pour une éventuelle lutte contre P. smaragdina par l’utilisation d’ennemis naturels. Les observations du comportement d’accouplement ont montré que, comme la plupart des lépidoptères hétérocères, la femelle attirait le mâle par l’émission d’une phéromone sexuelle. Quatre molécules suspectés de composer la phéromone femelle ont été identifiées par chromatographie en phase gazeuse couplé à la spectrométrie de masse (GC/MS). Les tests d’électroantennographie (EAG) ont montré que le composé majoritaire identifié induisait une réponse significative des antennes mâles, le faisant candidat pour être le composé majoritaire de la phéromone femelle de P. smaragdina. Les tests de piégeage au champ avec les composés identifiés n’ont, jusque-là, pas entrainé de captures, probablement à cause d’un composé mineur manquant ou d’un mauvais ratio de composés dans les pièges. Il est suggéré que le mâle P. smaragdina émet une phéromone pendant le comportement de cour. L’analyse GC/MS des composés volatiles de pinceaux androconiaux des mâles a mis en évidence cinq composés aromatiques. Les tests EAG des composés identifiés sur les antennes des mâles et des femelles suggèrent que le créosol pourrait jouer un rôle sur les comportements du mâle et de la femelle.

 

 

Le 19 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Maud CHARLERY DE LA MASSELIERE pour son doctorat en Biologie et Environnement. Cette thèse, dirigée par Monsieur Pierre-François DUYCK s'intitule " Spécialisation d’hôte au sein d’une communauté d’insectes phytophages. Le cas des Tephritidae à La Réunion".

 

Composition du jury :

  • Madame Anne-Marie CORTESERO, Professeur, Université de Rennes
  • Madame Sara MAGALHAES, Professeur, Université de Lisbonne
  • Monsieur Patrice DAVID, Directeur de Recherches, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive – Montpellier
  • Monsieur Pierre-François DUYCK, Chercheur, H.D.R., CIRAD 3 P
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:


Les insectes phytophages forment un groupe d’organismes très diversifié et la plupart sont considérés comme spécialistes. Les patrons de spécialisation des insectes vis à vis de leurs plantes hôtes dépendent en partie de leur capacité à interagir avec les plantes (niche fondamentale) et aux facteurs environnementaux modulant ces interactions et aboutissant aux observations en milieu naturel (niche réalisée). La spécialisation fondamentale est déterminée par l’évolution conjointe de deux traits : la performance des larves et la préférence des femelles.
Pour comprendre cette spécialisation, nous avons étudié une communauté de huit espèces de mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) présentes à La Réunion.
Dans un premier temps, nous avons déterminé la niche réalisée de chaque espèce et montré que ces niches étaient structurées par la phylogénie des plantes avec D. demmerezi, D. ciliatus et Z. cucurbitae spécialistes des Cucurbitaceae, N. cyanescens spécialiste des Solanaceae et C. catoirii, C. capitata et C. quilicii généralistes attaquant des plantes de différentes familles. Après l’invasion de B. zonata en 2000, C. capitata et C. quilicii ont subi une réduction de leur gamme d’hôtes.

Dans un deuxième temps, nous avons déterminé la niche fondamentale de ces espèces (sauf D. ciliatus). Nous avons évalué les préférences des femelles en mesurant la fécondité de chacune d’entre elles sur une gamme de 29 fruits, puis nous avons testé l’existence d’une corrélation entre la préférence des femelles et la performance des larves (mother knows best hypothesis). Nous avons montré une corrélation positive chez spécialistes des Cucurbitaceae qui pondent sur les plantes pour lesquelles les larves survivent le mieux contrairement aux généralistes pondant et survivant sur une large gamme d’hôtes mais sans corrélation entre ces deux traits.
Enfin, la sélection de l’hôte par les femelles se faisant principalement grâce aux composés organiques volatils (COVs) émis par les fruits, nous avons montré que les fruits infestés par les généralistes ont pour point commun l’émission de COVs responsables de la maturation des fruits. Au contraire, les fruits de plusieurs Solanaceae émettent des COVs spécifiques suggérant la détection de ceux-ci par les femelles de N. cyanescens. Les Cucurbitaceae émettent des COVs abondants peu présents dans les autres familles suggérant une détection d’un mélange spécifique de ces COVs par les Tephritidae spécialistes des Cucurbitaceae.

Le 27 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Martine BARRET pourur son doctorat en Mathématiques. Cette thèse, dirigée par Madame Marianne MORILLON s'intitule États, idéaux et axiomes de choix".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Isabelle CHALENDAR, Professeur, Université de Marne la Vallée
  • Madame Marianne MORILLON, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Christian DELHOMME, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Alain ESCASSUT, Professeur, Université Blaise Pascal
  • Monsieur Paul HOWARD, Professeur, Eastern Michigan University
  • Monsieur Etienne MATHERON, Professeur, Université d’Artois
  • Monsieur Dominique TOURNES, Professeur, Université de LA Réunion



Résumé:


On travaille dans ZF, théorie des ensembles sans Axiome du Choix. En considérant des formes plus faibles de l’Axiome du choix, comme l’axiome de Hahn-Banach HB : “Toute forme linéaire sur un sous-espace vectoriel d’un espace vectoriel E, majorée par une forme sous-linéaire p se prolonge en une forme linéaire sur E majorée par p”, ou encore l’axiome de Tychonov T2 : “Un produit de compacts séparés est compact”, on étudie l’existence d’états dans les groupes ordonnés avec unité d’ordre. On poursuit l’étude en établissant des liens entre idéaux à gauche et états sur les C -algèbres.

 

Le 27 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Miora RALAMBONDRAINY pour son doctorat en Sciences du Vivant. Cette thèse, dirigée par Monsieur Jimmy SELAMBAROM s'intitule "Caractérisation chimique et biologique de trois huiles essentielles répulsives issues de la biodiversité régionale contre l’alphavirus du Ross River"

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Marie-Geneviève DIJOUX-FRANCA, Professeur, Université de Claude Bernard – Lyon 1
  •     Madame Véronique MONTERO, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Montpellier
  •     Madame Pascale GUIRAUD, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Chaker EL KALAMOUNI, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  •     Monsieur Pierre ROQUES, Directeur de Recherches, Commissariat à l’Energie Atomique
  •     Monsieur Jimmy SELAMBAROM, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion


Résumé :

Les huiles essentielles de citronnelle (Cymbopogon citratus), de géranium (Pelargonium graveolens) et de vétiver (Vetiveria zizanioides) sont utilisées partout dans le monde pour leur activité répulsive contre les principaux vecteurs (moustiques, tiques) de maladies infectieuses chez l’Homme (paludisme, chikungunya, dengue…). L’application cutanée de ces produits naturels pour éviter le contact avec un vecteur n’avait pas été encore envisagée comme moyen de limiter les premiers stades de l’infection par l’agent pathogène transmis par le vecteur.
Pour vérifier cette hypothèse, les travaux ont été consacrés à la mise en place d’un cadre structuré pour la réévaluation chimique et biologique des trois huiles essentielles isolées à partir de plantes fournies par une coopérative locale (CAHEB, La Réunion) sur le modèle du virus du Ross River (alphavirus) de la même famille que le virus du Chikungunya. Le virus du Ross River est endémique de l’Australie et conduit chaque année à des épidémies. L’infection chez l’Homme par de multiples vecteurs compétents se manifeste généralement par des douleurs articulaires.
La caractérisation chimique des huiles essentielles avec une technique de haute résolution (GC×GC/TOF-MS, Kaunas University of Technology, Lituanie) a permis d’établir leur profil chémotypique précis pour caractériser la production réunionnaise. La caractérisation biologique in vitro des huiles essentielles a été menée avec des doses non cytotoxiques, déterminées via un protocole optimisé en raison de leur volatilité sur des lignées cellulaires représentatives d’une application cutanée (kératinocytes, mélanocytes et fibroblastes). Il a été montré que la tolérance vis-à-vis de l’huile essentielle ne nécessite pas de traitement supplémentaire (composition réduite en hydrocarbures). L’activité antivirale des trois huiles essentielles a été ensuite comparée sur une lignée de cellules épithéliales humaines (HEK293T) suffisamment permissives au virus et à l’aide de différentes techniques immuno-virologiques. L’utilisation de marqueurs spécifiques (clones moléculaires du virus avec des gènes rapporteurs, CEA de Saclay) a permis d’établir l’inhibition de la réplication virale en fonction des conditions d’application des huiles essentielles de géranium et citronnelle (dose ; exposition précoce, concomitante ou tardive avec le virus). Enfin, il a été montré que les huiles essentielles étudiées permettaient de réduire la réponse pro-inflammatoire induite par l’infection virale.
Ces résultats suggèrent l’intérêt prolongé sur la peau d’une huile essentielle répulsive dans les premiers stades d’une infection par un vecteur. A ce titre, l’étude comparative établit la haute valeur ajoutée de l’huile essentielle de géranium et oriente la recherche de nouveaux anti-infectieux naturels vers des complexes riches en monoterpènes.

Mots clés :
Huiles essentielles ; répulsifs naturels cutanés ; Cymbopogon citratus ; Pelargonium graveolens ; Vetiveria zizanioides : virus du Ross River ; alphavirus ; activité antivirale ; activité anti-inflammatoire

 

Le 28 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Noëlly MADELEINE pour son doctorat en Biologie Informatique. Cette thèse, dirigée par Monsieur Fabrice GARDEBIEN s'intitule " Recherche d’inhibiteurs de l’interaction Lutheran-Laminine 511/521 par des techniques de modélisation et de simulation moléculaires.".

 

 

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Brigitte GRONDIN-PEREZ, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Maria A MITEVA, Directrice de Recherches, Université Paris Diderot
  • Madame Liliane MOUAWAD, Chargée de Recherches, Institut Curie - CNRS
  • Monsieur Fabrice GARDEBIEN, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Bernard MAIGRET, Directeur de Recherches, Université de Lorraine
  • Monsieur Jean-Luc STIGLIANI, Maître de Conférences, Laboratoire de Chimie de Coordination - CNRS



Résumé:

La drépanocytose est une maladie génétique qui se caractérise par des globules rouges en forme de faucille. Chez les personnes atteintes de drépanocytose, ces globules rouges adhèrent à l’endothélium vasculaire et provoquent ainsi une vaso-occlusion. Ce phénomène s’explique par la surexpression, à la surface des globules rouges falciformes, de la protéine Lutheran (Lu) qui se lie fortement à la Laminine (Ln) 511/521 exprimée par l’endothélium vasculaire enflammé. Le but de cette étude est d’identifier des inhibiteurs d’interaction protéine-protéine qui possèdent une forte probabilité de liaison à Lu afin d’inhiber l’interaction Lu-Ln 511/521. Un criblage virtuel de 1 295 678 composés ciblant la protéine Lu a été réalisé. La validation préalable d’un protocole de scoring a été envisagée sur la protéine CD80 qui présente un site de liaison avec des caractéristiques topologiques et physicochimiques similaires au site de liaison prédit sur Lu ainsi que plusieurs ligands avec des constantes d’affinité connues. Ce protocole contient différentes étapes de sélection basées sur les affinités calculées et les propriétés d’interaction. L’application de ce protocole sur Lu a permis d’obtenir deux ligands validés par des tests in vitro qui font, chacun, l’objet d’un dépôt de brevet auprès de l’Office Européen des Brevets.

Mots clés :

Drépanocytose ; interactions protéine-protéine ; inhibiteurs d'interaction ; criblage virtuel ; modélisation moléculaire ; chimie quantique

 

 

Le 29 septembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Luc TIENNOT pour son doctorat en Mathématiques. Cette thèse, dirigée par Monsieur Dominique TOURNES s'intitule " Ethnomathématique des jeux de semailles dans le sud-ouest de l’océan Indien".

 

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Michela MASCHIETTO, Professeur, Università di Modena e Reggio Emilia
  • Madame Marianne MORILLON, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Marc CHEMILLIER, Directeur de Recherches, Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • Monsieur Jean DIATTA, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur André TOTOHASINA, Professeur, Université d’Antsiranana
  • Monsieur Dominique TOURNES, Professeur, Université de La Réunion



Résumé:

Les jeux de semailles constituent une classe de jeux combinatoires abstraits qui ont migré de l’Afrique du Nord-Est, probablement dès l’antiquité, vers pratiquement toute l’Afrique, le sud de l’Asie, une partie de l’Europe, l’Indonésie et quelques emplacements d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Ils se répartissent en deux catégories, les solo et les wari, les solo occupant seuls et seulement le territoire africain continental au sud du Sahara et les îles du sud-ouest de l’océan Indien les plus proches de celui-ci.
Les règles de tout jeu combinatoire abstrait constituent un objet d’étude, souvent négligé par l’ethnologie, mais qui intéresse l’ethnomathématique, puisqu’il s’agit d’algorithmes, complexes dans le cas des solo, mis en œuvre par des non-spécialistes, et dont la transmission est essentiellement orale.
À partir d’analyses des enregistrements vidéos disponibles et de recherches ethnographiques menées à Madagascar, à Mayotte, auprès d’enseignants mozambicains et d’étudiants d’Afrique du Sud, nous montrons que tous les solo de notre zone d’étude, au moins, proviennent du bao de Zanzibar, l’écart entre les règles très complexes de celui-ci et celles des autres solo d’une région donnée du sud-ouest de l’océan Indien étant d’autant plus faible que les échanges avec cette région, au temps des boutres du commerce arabo-swahili, ont été intenses.
Nous proposons une modélisation des déplacements se produisant au cours du jeu des solo les plus complexes pour comprendre pourquoi les joueurs chevronnés réalisent des coups apparemment illégaux, mais « respectant globalement » les règles de ce jeu et induisant une « économie » qu’ils invoquent sans dire quelle est la quantité minimalisée.
Nous avons pu relever par ailleurs la règle d’un très rare solo à six lignes, en voie d’extinction, signalé en pays betsileo, mais jamais décrit.
Ce travail a des applications en formation des enseignants, au moins dans la zone concernée. D’une part, dans les premiers apprentissages mathématiques (cycle 1, lutte contre l’innumérisme), car ces jeux permettent de travailler le subitizing, la correspondance terme à terme entre les éléments d’une collection et une succession ordonnée d’emplacements, le principe cardinal, les (dé)compositions additives de petits nombres. D’autre part, aux cycles 2 à 4 avec des situations mettant en jeu le calcul mental dans le champ additif. Enfin, au niveau du collège et du lycée, avec des propositions d’activités d’algorithmique et programmation.

 

 

Le 23 octobre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Guillaume BOUDOIRE pour son doctorat en Sciences de la Terre. Cette thèse, dirigée par Monsieur Laurent MICHON et co-dirigée par Monsieur Andrea DI MURO l s'intitule ''Architecture et dynamique des systèmes magmatiques associés aux volcans basaltiques : exemple du Piton de la Fournaise".

 

 

Composition du jury :

  • Madame Nicole BOBROWSKI, Chercheuse, Johannes Gutenberg University Mainz
  • Madame Cinzia FEDERICO, Chercheuse, Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia
  • Monsieur Patrick BACHELEREY, Professeur, Université de Clermont Ferrand
  • Monsieur Andrea DI MURO, Physicien, Institut de Physique du Globe de Paris
  • Monsieur Bernard MARTY, Professeur, Centre de Recherche Pétrologique et Géochimique
  • Monsieur Laurent MICHON, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Michel PICHAVANT, Professeur, Institut des Sciences de la Terre d'Orléans


Résumé:

Contraindre l’architecture et la dynamique des systèmes magmatiques est d’une importance capitale dans la compréhension des phénomènes volcaniques. Les principaux objectifs de cette thèse sont (1) de contraindre l’architecture du système magmatique du Piton de la Fournaise dans son ensemble, et (2) d’étudier l’évolution des magmas et les transferts de fluides magmatiques entre le manteau et la croûte. En couplant l’étude pétro-géochimique des magmas et des inclusions vitreuses et fluides avec celle du dégazage à travers le sol, nous développons une approche intégrée, focalisée sur le flanc ouest de l’édifice. Cette zone témoigne d’une activité éruptive et sismique récente très peu étudiée, traçant potentiellement des processus magmatiques profonds.

Nos résultats permettent de valider l’hypothèse d’une différentiation et d’un dégazage avancé des magmas au sein du manteau ainsi que le caractère décentré de la plomberie magmatique profonde sous le flanc ouest de l’édifice. Nous démontrons également que les magmas stockés dans la partie profonde de la plomberie magmatique préservent une certaine variabilité géochimique, principalement liée à de légères hétérogénéités de source et à des processus polybariques de cristallisation et d’assimilation. 

Les flux et la composition isotopique du CO2 émis à travers le sol du flanc ouest de l’édifice enregistrent le dégazage précoce des magmas au sein du manteau lithosphérique. Les variations temporelles des flux de CO2 à travers le sol, corrigés et filtrés de l’influence environnementale, peuvent ainsi être utilisées pour détecter les recharges du système magmatique central via des transferts magmatiques profonds. Nos résultats ouvrent des perspectives prometteuses quant à la surveillance des transferts magmatiques profonds sous les édifices volcaniques, même en conditions tropicales.

 

Le 2 Novembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Lisa CAVALERIE pour son doctorat en Epidemiologie. Cette thèse, dirigée par Monsieur Eric CARDINALE s'intitule ''Persistance de la fièvre de la Vallée du Rift à Mayotte : surveillance, modélisation et perceptions".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Pauline EZANNO, Directrice de Recherches, INRA Nantes
  • Madame Gwenaëlle PENNOBER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Didier CALAVAS, Ingénier de recherches hors classe – H.D.R.
  • Monsieur Éric CARDINALE, Directeur de Recherches, CIRAD
  • Monsieur Philippe DESPRES, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Claude SAEGERMAN, Professeur, University of Liège

Résumé: La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est due à un virus zoonotique transmissible par une grande diversité de vecteurs. L‘objectif de cette thèse était de faire un état des lieux de la situation épidémiologique de la FVR chez les ruminants à Mayotte en 2012-2013, d’évaluer la persistance de la maladie et enfin d’étudier les perceptions et les priorités des éleveurs au regard de cette maladie. Une diminution continue de la séroprévalence de 2010 à 2013 a été observée. En 2012-2013, le taux d’incidence est resté stable avec deux séroconversions pour 100 animaux/an. Le virus de la FVR n’a été détecté dans aucun des prélèvements réalisés dans le cadre de la déclaration officielle des avortements chez les ruminants (n=41). Des critères d’évaluation de la performance du dispositif de surveillance ont été proposés et ont mis en évidence une amélioration de la qualité des données entre 2010 et 2013. Un modèle dynamique de type SIR a permis d’estimer le niveau de transmission hôte-vecteur attendu qui expliquerait au mieux la séroprévalence observée de 2008 à 2013 à Mayotte. La probabilité de transmission hôte-vecteur estimée par ce modèle est cinq fois plus faible qu’attendue. Dans ces conditions, la probabilité de persistance de la FVR, en l’absence de nouvelle introduction d’animaux virémiques reste inférieure à 10%, cinq ans après l’introduction initiale du virus. Enfin, la priorisation des problèmes sanitaires à Mayotte par une démarche d’épidémiologie participative a mis en évidence que les cinq problèmes spontanément rapportés comme les plus importants chez les bovins sont, dans l’ordre, le charbon symptomatique, les tiques, le syndrome « bavite-fièvre-grippe», le syndrome « dermatophilose-boutons » et la diarrhée. La FVR est absente de ce classement mais les avortements arrivent en 9ème position et en première position selon le critère de « risque ». La surveillance, et les approches interdisciplinaires de modélisation et de sciences humaines doivent être poursuivies pour évaluer plus précisément le risque de réémergence de la FVR à Mayotte et ainsi anticiper les réponses à y apporter. La surveillance doit aussi s’adapter aux attentes des éleveurs et être pleinement intégrée aux dispositifs régionaux et nationaux. Mots clés : Fièvre de la Vallée du Rift, Mayotte, surveillance, modèle SIR, épidémiologie participative

 

Le 17 Novembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de VENKATACHALAM Mekala pour son doctorat en  Biotechnologie Microbienne. Cette thèse, dirigée par Monsieur Laurent DUFOSSÉ, et co-encadrée de Madame Mireille FOUILLAUD s'intitule " Molécules colorantes naturelles issues de la biodiversité marine fongique de La Réunion: Optimisation de la production, extraction et caractérisation des pigments polykétides de Talaromyces albobiverticillius 30548".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Mireille FOUILLAUD, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Sophie TOMASI, Professeur, Université Rennes 1
  • Monsieur Laurent DUFOSSÉ, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Danièle GIUFFRIDA, Professeur, Università degli Studi di Messina



Résumé :

La grande majorité des colorants alimentaires naturels, utilisés dans la formulation des aliments et des boissons, proviennent des pigments extraits de matières premières végétales. Plusieurs couleurs dérivées de plantes peuvent entraîner des problèmes de formulation. Des facteurs, comme par exemple, la région, le climat, l’environnement, la variété cultivée, ont un effet de nuances de couleurs, de résistance et surtout de stabilité dans le produit final. Par ailleurs, les champignons filamenteux du genre Monascus, Penicillium et Talaromyces sont connus comme d’excellents producteurs de pigments rouges. Ces pigments intéressent de ce fait les industries car ils sont stables, non-toxiques et peuvent être utilisés comme colorants alimentaires.
La recherche présentée dans le cadre de cette thèse de doctorat concerne la description des propriétés du pigment rouge que produit la souche de Talaromyces albobiverticillius isolée du milieu marin tropical autour de l’île de La Réunion. Les plans d’expérience (DOE) et la méthodologie des surfaces de réponses (RSM) ont été utilisés pour optimiser les conditions de culture et la formulation du milieu de fermentation, dans le but d’accroître les teneurs en polykétides colorés. Douze structures différentes ont été identifiées dans des extraits intracellulaires et extracellulaires des cultures fongiques, à l’aide de séparations et d’analyses spectroscopiques (HPLC-PDA-ESI/MS et RMN). Les pigments N-thréonine-monascorubramine, N-glutaryl-rubropunctamine et PP-O figurent ainsi parmi les 12 composants.
Avec la demande croissante de composés colorés naturels dans le secteur industriel, les champignons isolés du milieu marin semblent présenter de nombreux intérêts. Des essais ont ainsi été menés afin d’étudier 1) l’amélioration des conditions de fermentation en fioles agitées ou en fermenteur de 2 litres; 2) les effets de la teneur en sel marin sur la synthèse des pigments; 3) des méthodes d’extraction respectueuses de l’environnement. Globalement, ces résultats font ressortir le grand potentiel des champignons marins produisant ce colorant rouge et la possibilité d’obtenir les colorants alimentaires adaptés.


Mots clés :
Champignons marins ; Océan Indien ; Biodiversité microbienne ; Talaromyces albobiverticillius ; Polykétide ; Azaphilone ; Fermentation ; Pigments rouges ; Colorants alimentaires.

 

 

Le 27 Novembre 2017 se tiendra la soutenance de thèse de Madame AmandineFESSARD  pour son doctorat en Agroalimentaire. Cette thèse, dirigée par de Madame Fabienne REMIZE et  co-dirigée par Monsieur Emmanuel BOURDON s'intitule " Recherche de bactéries lactiques autochtones capables de mener la fermentation de fruits tropicaux avec une augmentation de l’activité antioxydante ".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Marie-Christine CHAMPOMIER-VERGES, Directrice de Recherche, INRA
  • Madame Fabienne REMIZE, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Christine ROBERT DA SILVA, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Theeshan BAHORUN, Professeur, Université de Maurice
  • Monsieur Emmanuel BOURDON, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Emmanuel COTON, Professeur, École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique


Résumé:

Les bactéries lactiques sont utilisées pour la fermentation d’aliments dans le but d’augmenter leur durée de conservation et d’améliorer leurs propriétés organoleptiques et nutritionnelles. Dans le but de diversifier l’offre d’aliments fonctionnels et de limiter les pertes en produit frais, nous proposons des produits fermentés à base de fruits ou légumes, riches en antioxydants et plaisants pour le consommateur. Pour cela, mes travaux de thèse ont été menés en deux étapes : caractériser la flore bactérienne lactique présente à la surface de fruits et de légumes cultivés à La Réunion, puis sélectionner des bactéries autochtones possédant certaines propriétés fonctionnelles.
Ainsi, 77 bactéries lactiques isolées de papayes, de tomates et d’achards de la Réunion, appartenant aux genres Leuconostoc, Lactococcus, Weissella, Lactobacillus et Fructobacillus ont été caractérisées génétiquement et phénotypiquement. Parmi la grande diversité observée, certains isolats ont présenté des caractéristiques technologiques (conditions et vitesse de croissance, résistance aux stress environnementaux) et fonctionnelles (production d’exo-polysaccharides) intéressantes pour l’élaboration d’aliments fermentés, en particulier les isolats Weissellla cibaria 64 et 30, Leuconostoc pseudomesenteroides 60 et Lactobacillus plantarum 75. A partir de ces données, des étapes complémentaires de criblage ont été réalisées sur différents substrats (mangue, papaye, ananas, thé vert, thé noir) fermentés, en examinant leurs propriétés organoleptiques et leurs activités antioxydantes. Deux isolats, Lc. pseudomesenteroides 12b et W. cibaria 64, ont augmenté significativement la teneur en composés phénoliques et l’activité antioxydante de jus d’ananas Victoria au cours d’une fermentation de 48h. Le produit fermenté se conserve 16 jours au froid sans aucune altération et conserve l’ensemble de ses bénéfices nutritionnels. Une odeur et des goûts typiques ont été détectés dans les boissons fermentées obtenues. L’augmentation de l’activité antioxydante observée au cours de la fermentation résulte probablement du métabolisme des composés phénoliques par les bactéries. L’identification des molécules produites et des enzymes impliquées est nécessaire afin de comprendre les mécanismes mis en jeu.

Mots clés :
Fermentation lactique, antioxydant, nutritionnel, ananas, Weissella, Leuconostoc

 

Le 1er décembre 2017 se tiendra la soutenance de thèse de MonsieurChao TANG  pour son doctorat en Energétique, génie des procédés. Cette thèse, dirigée par Miloud BESSAFI s'intitule Modélisation régionale du climat et estimations des changements climatiques possibles du rayonnement solaire en surface en Afrique australe et dans le Sud-ouest de l'océan Indien".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Erika COPPOLA, Resarch Scientist, The Abdus Salam International Centre for Theoretical Physics
  • Madame Béatrice MOREL, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Nathalie PHILIPPON, Chargée de Recherches – CNRS, Université Grenoble Alpes
  • Monsieur Miloud BESSAFI, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Christopher LENNARD, Senior Researcher, University of Cape Town
  • Monsieur Martin WILD, Professeur, Swiss Federal Institute of Technology Zurich



Résumé:

Les variations du rayonnement solaire en surface (SSR) peuvent avoir un impact significatif sur divers aspects du système climatique, et notamment sur le développement socio-économique d’un pays. Pour identifier les impacts possibles du changement climatique sur le rayonnement solaire en surface à l'échelle régionale (~ 50 km) en Afrique australe et dans le sud-ouest de l’océan Indien (0-40°S; 0- 100°E, SA-SWIO) jusqu'à la fin du 21ème siècle, des simulations climatiques ont été réalisées sur trois fenêtres temporelles de 10 ans : a) le passé 1996-2005; et b) le futur 2046-2055 et 2090-2099, en utilisant la version 4 du modèle régional de climat (RCM) RegCM (RegCM4), forcé par : 1) les réanalyses climatiques ERA-Interim (ERAINT) du centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) pour simuler un passé récent seulement; et 2) deux modèles globaux de climat (GCMs : HadGEM2-ES et GFDL-ESM2M) de l’exercice CMIP5 de simulations du climat passé et futur pour le scénario d’émissions RCP8.5. L’analyse de l’impact du changement climatique sur le SSR sur la base de ces simulations reste cependant limitée, à cause de leur couverture temporelle (3 périodes de 10 ans) et du nombre de modèles (2 GCMs, 1 RCM) et de scénarios (1 RCP) utilisés. Pour ces raisons, on a également analysé les données mensuelles produites dans le cadre du projet CORDEX-Afrique sur la période 1990-2099. Ces données sont issues des sorties de 5 RCMs forcés par 10 GCMs CMIP5, pour deux scénarios d’émissions, RCP4.5 et RCP8.5, en Afrique australe et sur une partie du SWIO (0-40°S; 0- 60°E).
   
L’analyse des sorties du modèle RegCM4 indique que : 1) le modèle, forcé par les réanalyses ERAINT et les deux simulations CMIP5, simule assez bien la climatologie saisonnière pour l’actuel et le passé proche (température de l'air en surface, précipitations et SSR), mais présente un biais négatif sur la couverture nuageuse (environ -20% en pourcentage absolu). 2) La variabilité interne des moyennes annuelles de SSR simulées par RegCM4 (environ 0.2 W/m2) est d'un ordre de grandeur inférieur au biais du modèle. 3) Le modèle simule des changements de SSR, pour le scénario RCP8.5, opposés à ceux des GCMs forceurs. 4) Le potentiel électrique, calculé à partir des simulations RegCM4 en utilisant une estimation du premier ordre, indique une variation inférieure à 2% par rapport au niveau actuel, à l’horizon 2099.

Il ressort également de l’analyse des simulations de l’ensemble CORDEX-Afrique que : 1) sur la période passée récente, les GCMs forceurs surestiment généralement SSR d'environ 1 W/m2 en été austral (DJF : Décembre-Janvier-Février), et de 7,5 W/m2 en hiver austral (JJA : Juin-Juillet-Août), tandis que les RCMs, forcés par ces GCMs, sous-estiment SSR d'environ -32 W/m2 et de -14 W/m2 en été et en hiver, respectivement. 2) Les projections multi-modèles de changement de SSR simulées par les RCMs et leurs GCMs forceurs sont assez cohérentes. 3) Les GCMs prévoient, en moyenne multi-modèles, une augmentation statistiquement significative de SSR d'environ 8 W/m2 en 2099 selon le scénario RCP4.5 et de 12 W/m2 en 2099 selon le scénario RCP8.5 sur le Centre de l’Afrique australe (SA-C), et une diminution de SSR, avec un degré de confiance élevé, d'environ -5 W/m2 en 2099 selon le scénario RCP4.5 et de -10 W/m2 en 2099 selon le scénario RCP8.5, pendant la saison DJF, en Afrique équatoriale (EA-E). Dans ces deux régions, les RCMs produisent, en moyenne multi-modèles, des tendances similaires (avec un degré de confiance élevé) à celles des GCMs, mais sur des zones d’extension spatiale plus faible que celle des GCMs. Cependant, pour la saison JJA, une augmentation de SSR, d'amplitude similaire dans les simulations GCMs et RCMs (~5 W/m2 en 2099 selon le scénario RCP4.5 et 10 W/m2 selon le scénario RCP8.5), est attendue dans la région EA-E. 4) Une diminution significative de la nébulosité (environ -6% en 2099) est attendue sur le continent sud-africain pour les GCMs comme pour les RCMs. 5) Le scénario RCP8.5 produit des changements d’amplitude supérieure de 2.5W/m2 pour les GCMs forceurs et de 5W/m2 pour les RCMs en 2099 à celle pour le scénario RCP4.5. 6) Comme pour les sorties du modèle RegCM4, les structures des biais ou des changements de SSR issu des RCMs du programme CORDEX-Afrique sont globalement corrélées avec celles de couverture nuageuse totale des RCMs.


Mots-clefs : rayonnement solaire en surface, changements climatiques, CMIP5, CORDEX-Afrique, modèle climatique régional, modèle climatique global, RegCM, Afrique australe, SWIO

 

Le 6 décembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de MonsieurNathan CARONpour son doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Cette thèse, dirigée par Monsieur Georges DALLEAU et co-dirigée par Monsieur Nicolas PEYROT s'intitule "Estimation de la dépense énergétique chez des patients diabétiques de type 2 à l’aide d’un capteur « intelligent » ".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Isabelle FOCK-BASTIDE, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Anne VUILLEMIN, Professeur, Université de Nice
  • Monsieur Georges DALLEAU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Francis DEGACHE, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Lausanne
  • Monsieur Nicolas PEYROT, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Pierre PORTERO, Professeur, Université Paris Est

Résumé: L’objectif de cette thèse était de faire un bilan des méthodes et outils validés chez les patients DT2 et de développer une méthode d’estimation de la DE précise et adaptée à ces patients. Après avoir défini les activités quotidiennes les plus couramment réalisées dans une population de patients DT2 (Étude 1), nous nous sommes intéressés aux activités statiques et à la marche. Notre seconde étude a montré que le coût énergétique brut et net lors de la marche est respectivement 8,7 et 14,3 % plus élevé chez les patients DT2 en comparaison à un groupe témoin. Ce résultat mettait en avant la nécessité de valider une méthode d’estimation de la DE adaptée aux spécificités de la population diabétique. Les résultats de notre troisième étude ont démontré la validité de la DE estimée à partir d’un capteur intelligent et d’un algorithme existant pour différentes positions statiques et vitesses de marche chez des sujets DT2 et témoins. Enfin, dans une quatrième étude, trois équations d’estimation de la DE totale ont été développées à partir des données d’accélérations issues de trois capteurs intelligents (bas du dos, hanche et cheville) pour une population de sujets DT2 et témoins. Ces trois équations permettent d’estimer une DE totale lors d’activités statiques et de marches avec une différence moyenne respectivement de 0,009, -0,007 et -0,008 kcal/min pour le bas du dos, la hanche et la cheville en comparaison à celle de référence. Ainsi, ce travail de thèse a permis de valider trois équations d’estimation de la DE totale adaptés à une population de patients DT2, normo-pondérés ou en surpoids et âgés de 35 à 80 ans, basés sur les données d’un capteur intelligent.

 

Le 8 décembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Fonenantsoa MAURICA  pour son doctorat en Informatique. Cette thèse, dirigée par Monsieur Frédéric MESNARD et co-dirigée par Monsieur Etienne PAYET s'intitule "Analyses de terminaison des calculs flottants".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Sylvie BOLDO, Directrice de Recherches, INRIA
  • Madame Marianne MORILLON, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Laure GONNORD, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Lyon 1
  • Monsieur Amir BEN-AMRAM, Professeur, Collège Académique de Tel Aviv Yaffo
  • Monsieur Christian DELHOMME, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Salvador LUCAS, Professeur, Université Polytechnique de Valence
  • Monsieur Frédéric MESNARD, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Etienne PAYET, Professeur, Université de La Réunion



Résumé:

Le tristement célèbre Ecran Bleu de la Mort de Windows introduit bien le problème traité. Ce bug est souvent causé par la non-terminaison d'un pilote matériel : le programme s'exécute infiniment, bloquant ainsi toutes les ressources qu'il s'est approprié pour effectuer ses calculs. Cette thèse développe des techniques qui permettent de décider, c'est-à-dire connaitre de façon certaine, la terminaison d'un programme donné pour l'ensemble des valeurs possibles de ses paramètres en entrée.
En particulier, nous nous intéressons aux programmes qui manipulent des nombres flottants. Ces nombres sont omniprésents dans les processeurs actuels et sont utilisés par pratiquement tous les développeurs informatiques. Pourtant, ils sont souvent mal compris et, de fait, source de bugs. En effet, les calculs flottants sont entachés d'erreurs, inhérentes au fait qu'ils sont effectués avec une mémoire finie. Par exemple, bien que vraie dans les réels, l'égalité 0.2 + 0.3 = 0.5 est fausse dans les flottants. Non gérées correctement, ces erreurs peuvent amener à des évènements catastrophiques, tel l'incident du missile Patriot qui a fait 28 morts.
Les théories que nous développons sont illustrées, et mises à l'épreuve, par des extraits de codes issus de programmes largement répandus. Notamment, nous avons pu exhiber des bugs de terminaisons dues à des calculs flottants incorrects dans certains paquets de la distribution Ubuntu.

 

 

Le 8 décembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Marie HUTTE pour son doctorat en Agroalimentaire. Cette thèse, dirigée par Monsieur Patrick POUCHERET s'intitule "Développement des produits à haute valeur nutritionnelle à partir de la production du Canna à la Réunion".

 

 

 

Composition du jury :
Madame Françoise FONS, Professeur, Université de Montpellier
Monsieur Marc CHILLET, Chercheur, H.D.R., Qualisud
Monsieur Pierre CHAMPY, Professeur, Université Paris Sud
Monsieur Patrick POUCHERET, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Montpellier


Résumé:
Canna edulis, une plante amylacée pluriannuelle, de la famille Cannaceae, originaire d’Amérique du Sud, accumule de l’amidon dans son rhizome. L’objectif des travaux de thèse est d’étudier la culture du Canna à La Réunion en fonction des conditions pédoclimatiques et des saisons avec caractérisation de la qualité des rhizomes selon ses stades de développements. Sept parcelles expérimentales sont suivies sur deux sites contrastés: la Plaine des Palmistes et Bassin Plat. Tout au long de la croissance des plants, des données sont enregistrées sur la qualité des sols, la pluviométrie, les températures moyennes, et le rayonnement pour caractériser les sites. Des indicateurs de stades de développements sont suivis pour informer de l’état de maturité des plants et évaluer l’effet des conditions pédoclimatiques sur leur développement. Des échantillonnages réguliers sont réalisés pour caractériser le développement et la composition des rhizomes mais également les propriétés technologiques et intérêts nutritionnels en fonction de leurs maturités. C’est ainsi que des dosages d’amidons, de sucres libres, en lien avec la viscosité et la gélatinisation, de même que les teneurs en composés phénoliques et leur activité antioxydantes, ont été évalués sur plusieurs types de produits intermédiaires : rhizomes lyophilisés, amidons ou fibres alimentaires. Outre son caractère innovant dans le domaine des procédés d’extraction d’amidon à forte valeur ajoutée, la particularité de ce travail de thèse réside dans le fait qu’il s’inscrit dans le cadre plus vaste de mise en place de la filière Canna et de sa valorisation agronomique, technologique et nutritionnelle.

 

Le 13 décembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Delphine BARBARY RAMALINGOMpour son doctorat en Physique-Energétique. Cette thèse, dirigée parMonsieur Alain BASTIDE s'intitule "Optimisation topologique des transferts thermiques et massiques dans un canal vertical asymétriquement chauffé ".

 

 

Composition du jury :

  • Madame Lingai LUO, Directrice de Recherches, Université de Nantes
  • Monsieur Christophe MENEZO, Professeur, Polytech’ Annecy-Chambéry
  • Monsieur Jean CASTAING-LASVIGNOTTES, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Luc HARION, Professeur, Ecole des Mines de Douai
  • Monsieur Alain BASTIDE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Pierre-Henri COCQUET, Maître de Conférences, Université de La Réunion


Résumé:

Les transferts de chaleur entre deux fluides à des températures différentes sont des phénomènes courants dans de nombreux secteurs tels que l'industrie, le bâtiment ou encore les énergies renouvelables. Dans la plupart des cas, les deux fluides ne sont pas en contact, et le transfert s'effectue à travers une surface d'échange. Au sein de la paroi séparatrice, le mécanisme de transmission de la chaleur est la conduction, et, sur chacune des deux surfaces de contact avec les fluides, ce sont généralement les phénomènes de convection qui prédominent. Les travaux de cette thèse s'inscrivent dans le contexte des stratégies de maîtrise d'énergie où l'objectif de performance passe par l'optimisation des systèmes de transferts de chaleur. Les études effectuées s'intéressent à l'optimisation topologique des échanges de chaleur et de masse dans un canal vertical asymétriquement chauffé avec un écoulement de convection naturelle prédominant.
Dans un premier temps, nous avons identifié les verrous scientifiques à lever lors de la résolution de problèmes d'optimisation topologique en milieux continus. Un des points sensibles est la définition de l'interface fluide-solide à la fin du processus d'optimisation. En effet, une méthode couramment utilisée en optimisation topologique consiste à pénaliser la vitesse du fluide dans la zone correspondant au solide avec l'aide d'un terme de Brinkmann. Comme le coefficient situé devant ce terme ne correspond qu'à deux états (0 pour le fluide et ≠0 pour le solide), la stratégie est de recourir à des fonctions de régularisation qui permettent d'interpoler, entre autres, la conductivité thermique entre les domaines fluide et solide. Ces interpolations facilitent aussi l'utilisation des méthodes à base de gradient pour résoudre le problème d'optimisation. De plus, pour éviter les motifs en damier en fin d'optimisation, il est souvent conseillé d'utiliser des filtres numériques. Notre travail a porté sur l'introduction de nouvelles fonctions d'interpolation de type sigmoïde permettant d'améliorer la définition de la frontière fluide-solide pendant le processus d'optimisation. La taille de la zone intermédiaire, c'est-à-dire la zone ne correspondant ni au fluide ni au solide, a été calculée analytiquement et théoriquement pour montrer qu'elle a été réduite grâce à ces fonctions sigmoïdes. Outre le fait que la définition de la frontière entre les deux domaines s'effectue pendant l'optimisation topologique, cette nouvelle technique ne nécessite pas le recours aux filtres numériques et ne génère pas de motifs en damier. Nous l'avons validée sur deux cas référencés dans la littérature.
Dans un second temps, nous nous sommes intéressés aux transferts thermiques et massiques dans le canal vertical asymétriquement chauffé. En amont des travaux d'optimisation au sens topologique de ces transferts, une étude sur l'influence de la stratification thermique à l'extérieur du canal et l'influence du rayonnement de surface ont été évaluées sur différentes quantités thermiques et aérauliques. Cette étude a permis de mettre en évidence des grandeurs à prendre en compte pour définir nos fonctions coût dans les problèmes d'optimisation. Plus particulièrement, nous avons mis en évidence une variation de la taille de l'écoulement retour, ce qui contribue à augmenter les pertes de charge dans le canal. Nous avons aussi remarqué l'effet bouchon lié à la stratification thermique qui diminue la vitesse du fluide et influence donc l’énergie thermique au sein du canal. Nos travaux se sont concentrés sur l'expression de nouvelles fonctions coût pour la puissance mécanique, d’une part, traduisant ainsi les pertes de charge (malgré l'ajout de matière) dans le canal vertical et une nouvelle expression de la puissance thermique, d’autre part. Nous comparons les valeurs obtenues par notre algorithme avec celles couramment utilisées dans la littérature et montrons que ces nouvelles fonctions coût sont performantes. Elles ont pour effet de corriger les instabilités relevées avec les autres expressions et les formes topologiques obtenues permettent d’atteindre de bonnes performances thermiques et massiques.

 

Le 14 décembre 2017 se tiendra la soutenance de thèse de MonsieurAlassane OUATTARApour son doctorat enEpidémiologie. Cette thèse, dirigée par Monsieur Jean-Michel LETT s'intitule ''Epidémiologie moléculaire des géminivirus responsables de maladies émergentes sur les cultures maraîchères au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire".

 

 

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Nathalie BECKER, Maître de Conférences, H.D.R., Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Monsieur Nicolas BARRO, Professeur, Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo
  • Monsieur Jean-Michel LETT, Chercheur, H.D.R., CIRAD 3P
  • Monsieur Justin PITA, Professeur, Université Houphouët – Boigny
  • Monsieur Philippe ROUMAGNAC, Chercheur, H.D.R., CIRAD Montpellier
  • Monsieur Stéphane POUSSIER, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :

Les épidémies virales constituent une menace majeure pour les cultures dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde. En Afrique de l'Ouest et Centrale, malgré la caractérisation d’une multitude de nouvelles espèces de géminivirus, les connaissances sur l‘épidémiologie des maladies virales émergentes restent incomplètes, notamment concernant la diversité et l’identification précise des espèces virales incriminées. Paradoxalement, si l’on considère que la plupart des maladies émergentes causées par les géminivirus sont liées à des virus infectant naturellement les plantes sauvages, et qui se seraient adaptés aux plantes cultivées introduites, la diversité des populations virales dans leurs écosystèmes naturels reste très largement méconnue. De plus, le caractère non pérenne de la majorité des plantes maraîchères suggère l’existence de plantes hôtes alternatives ou réservoirs, qui permettent aux populations virales de se maintenir lors des périodes d’intercultures. Par conséquent, pour lutter contre ces nouvelles maladies virales dévastatrices, il est primordial d'acquérir de meilleures connaissances de la diversité des populations virales des plantes cultivées et sauvages, de leurs répartitions géographiques, de leurs liens phylogénétiques, de leurs pathogénicités et des principaux facteurs épidémiologiques à l'échelle des agro-écosystèmes.
Ainsi, les travaux entrepris dans cette thèse ont porté sur l’analyse d’échantillons de plantes maraichères et non cultivées provenant de 48 localités réparties sur le territoire du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire. Nos principaux résultats confirment à la fois la non-exhaustivité de notre connaissance de la diversité des géminivirus présent sur les cultures maraîchères, avec l’existence d’au moins cinq espèces de géminivirus impliqués dans la maladie du ToLCD-TYLCD, d’un gradient Nord-Sud de complexité des espèces de géminivirus au Burkina Faso, la prédominance du PepYVMLV sur les solanées cultivées et la présence de nombreuses plantes alternatives ou réservoirs.
Au regard de la découverte d’un nouveau composant d’ADN-B en association avec le PepYVMLV, les principaux paramètres du pouvoir pathogène du PepYVMLV en infection simple ou mixte avec le composant d’ADN-B ont été évalués en conditions contrôlées. Nos résultats démontrent que même si le PepYVMLV n’est pas un bégomovirus bipartite strict, l’ADN-B représente à la fois un activateur fort de la virulence, de l’accumulation du virus dans la plante et de la transmission par son insecte vecteur Bemisia tabaci, qui semblent concourir à sa prédominance sur le terrain. Une diffusion plus large de ce composant d’ADN-B représenterait une menace majeure pour la culture de la tomate au Burkina Faso, en Afrique et plus largement dans le monde.
L’élargissement des analyses par l’utilisation d’une approche métagénomique à non seulement permis de confirmer la présence d’une majorité des virus décrits préalablement avec les approches classiques, mais également la caractérisation de nouvelles espèces virales. L’analyse des réseaux d’associations virus-plantes hôtes et virus-virus ont montré des liens forts entre les populations virales associés à des groupes de genres de plantes cultivées et non cultivées soulignant la nécessité de considérer les agro-écosystèmes dans leur totalité pour lutter contre les maladies à géminivirus.
L’ensemble de nos résultats soulignent l’importance des travaux d’épidémiosurveillance et d'inventaire des populations virales sur les plantes cultivées et sauvages afin de comprendre le fonctionnement des communautés virales à l’échelle des agroécosystèmes et l’impact des perturbations anthropiques sur les processus d’émergence de nouvelles maladies.


 

 

 

NOBILE Cécile, Agronomie

Le 20 décembre 2017 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Cécile NOBILEpour son doctorat en Agronomie. Cette thèse, dirigée par Monsieur Jean-Marie PAILLAT s'intitule "Phytodisponibilité du phosphore dans les sols agricoles de La Réunion fertilisés sur le long-terme avec des résidus organiques : la dose d’apport est-elle le seul déterminant à prendre en compte ? ".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Sabine HOUOT, Directrice de Recherches, INRA
  • Madame Edith LE CADRE, Professeur, Agrocampus Ouest
  • Monsieur Thierry BECQUER, Directeur de Recherches, INRA
  • Monsieur Mathieu BRAVIN, Chercheur, CIRAD
  • Monsieur Michel-Pierre FAUCON, Maître de Conférences, H.D.R., Institut Polytechnique UniLaSalle
  • Monsieur Philippe HINSINGER, Directeur de Recherches, INRA
  • Monsieur Jean-Marie PAILLAT, Chercheur, H.D.R., CIRAD



Résumé:

Le recyclage des résidus organiques (RO) en agriculture pourrait permettre de limiter l’utilisation des ressources minérales de phosphore (P), à condition de déterminer leur efficacité pour fournir du P aux cultures. L’objectif de ce travail était donc d’étudier les mécanismes déterminant l’effet des RO apportés au sol sur la biodisponibilité du P pour la plante (phytodisponibilité). Ce travail a été basé sur cinq essais de terrain à La Réunion, fertilisés sur une décennie avec des fertilisants organiques ou minéraux, et sur des expérimentations d’incubations en conditions contrôlées et de cultures de plantes en pot. Le P inorganique (Pi) et organique (Po) disponible du sol a été déterminé par des extractions (eau, Olsen), la technique des diffusive gradients in thin films (DGT) et la dilution isotopique associée à des membranes échangeuses d’ions. La capacité de sorption en Pi des sols a été évaluée avec des courbes de sorption. Le P phytodisponible a été déterminé en mesurant le P prélevé par la plante. Dans les différents types de sol (andosol, andique cambisol, nitisol et arenosol), l’apport de RO a augmenté le Pi disponible relativement au Po, suggérant que la minéralisation du Po issu des RO n’est pas un facteur limitant la disponibilité du Pi. Les RO ont augmenté le Pi disponible principalement par l’augmentation du pH du sol et par conséquent la diminution de sa capacité de sorption de Pi. Le P phytodisponible a augmenté avec le Pi disponible du sol, mais a diminué avec l’augmentation du pH du sol. Au-delà de la dose de P, l’effet de l’apport de RO à long-terme sur la phytodisponibilité du P semble principalement contrôlé par l’évolution induite du pH du sol.

Mots-clés : phosphate, indicateur de disponibilité, engrais, carbone organique, Matière fertilisante d’origine résiduaire (Mafor), Coefficient de partitionnement solide-solution (Kd)

 

 

Le 12 janvier 2017 s'est tenue la soutenance d'HDR de Monsieur Anthony FINIZOLA, Maître de Conférences (section C.N.U. : 35), présentant ses travaux intitulés " Approche pluridisciplinaire des circulations de fluides au sein de volcans actifs ".

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Anne LE FRIANT, Directrice de Recherches, Institut de Physique du Globe de Paris
  •     Monsieur Patrick ALLARD, Directeur de Recherches, Institut de Physique du Globe de Paris
  •     Monsieur Patrick BACHELERY, Professeur, Université Blaise Pascal
  •     Monsieur Niklas LINDE, Professeur, Université de Lausanne
  •     Monsieur André REVIL, Directeur de Recherches, Université de Savoie
  •     Monsieur Jean-Claude THOURET, Professeur, Université Blaise Pascal



Résumé :

La thématique de recherche présentée est axée sur les systèmes hydrothermaux. Elle se scinde en 2 grandes parties :

* (1)  une approche « spatiale » sur les informations structurales associées aux circulations de fluides dans les édifices volcaniques et

* (2) une approche « temporelle » sur la dynamique des systèmes hydrothermaux.

(1) L’originalité de l’étude structurale des systèmes hydrothermaux tient à la fois à la méthodologie multidisciplinaire qui a été mise en place et à la quantité colossale de données recueillies sur chacun des sites d’étude. Cette approche a permis de contraindre les modèles interprétatifs.

De l’échelle métrique à plurikilométriques, elle a permis de mettre en évidence les particularités des transferts de fluides sur les limites structurales d’origine volcaniques (anciennes bordures de cratères ou de caldeiras), ou à plus grande échelle, le long d’accidents tectoniques. Les transferts de fluides s’opèrent aussi bien sur des zones allant de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de large. 

Cette approche pluridisciplinaire a permis également de localiser certains phénomènes de scellage des systèmes hydrothermaux.

La mise en évidence de limites structurales, par le biais de l’étude de la circulation des fluides, est de première importance, comme ont pu l’attester les travaux effectués sur les volcans Stromboli et le Piton de la Fournaise réalisés avant les deux crises majeures de ces deux volcans en 2002-2003 et 2007 respectivement. Ces travaux ont clairement montré les relations existant entre circulation de fluides, perméabilité et fracturation, lorsque les édifices sont soumis à un changement de régime de contraintes.


 (2) Dans la partie dynamique des systèmes hydrothermaux, une nouvelle approche sur les modalités de transfert thermique est proposée permettant de dissocier les variations de l’intensité hydrothermale d’origine interne, des perturbations d’origine externe. Un volet développement instrumental a pu également être réalisé afin de quantifier la puissance relâchée par ces systèmes hydrothermaux, en particulier à l’aplomb des remontées hydrothermales.

 

 

Le 20 avril 2017 s'est tenue la soutenance d'HDR de Monsieur Nicolas PEYROT, , Maître de Conférences (section C.N.U. : 74), présentant ses travaux intitulés "Analyse biomécanique de la locomotion et implication des capacités musculaires dans la performance motrice".

 

 

 

Composition du jury :

  • Madame Laurence CHEZE, Professeur, Université de Lyon 1
  • Madame Marie Paule GONTHIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Franck BARBIER, Professeur, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • Monsieur Georges DALLEAU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Benoit MORIN, Professeur, Université de Nice - Sophia Antipolis
  • Monsieur Pierre PORTERO, Professeur, Université de Paris Est


Résumé :

Nos recherches portent sur l'étude des déterminants biomécaniques de la performance motrice et sportive dans les domaines du sport et de la santé, et intègrent la biomécanique de la locomotion et la physiologie musculaire.

Lors de la marche, des perturbations liées à des facteurs endogènes (pathologies) ou exogènes (conditions de marche) génèrent des mécanismes d’adaptation permettant de minimiser la dépense d’énergie, de maintenir l’équilibre postural et de conserver un niveau d’effort dépendant des capacités physiques des personnes. Nous avons mis en évidence que la plus faible capacité de force relative des membres inférieurs des personnes obèses influençait la biomécanique et l’énergétique de la marche, mais aussi la gestion de la vitesse préférentielle, favorisant ainsi les comportements sédentaires au détriment de la pratique de la marche. La réalisation d’un entraînement en force dans le cadre d’un programme de prise en charge de l’obésité est ainsi indispensable afin d’améliorer l’économie de marche, de faciliter la pratique des activités physiques de la vie quotidienne, et en retour, de favoriser le maintien de la perte de poids à moyen et long terme. Des solutions ont ainsi pu être proposées afin de diminuer les perturbations induites par différentes pathologies ou conditions de marche, permettant d’améliorer la capacité de marche des personnes, et plus globalement, la prise en charge des patients.

Nos recherches en biomécanique de la locomotion se poursuivent également dans le domaine de la course à pied. Nos résultats ont permis de mettre en évidence le rôle prépondérant des capacités musculaires des membres inférieurs dans la technique de pose de pied et la gestion des impacts en course à pied. Ce résultat est particulièrement important, puisque nous avons également montré que les impacts plus élevés générés par les coureurs arrière-pied sont un facteur de risque des blessures musculosquelettiques par répétition au niveau de la jambe, et plus spécifiquement la périostite tibiale ou la tendinopathie d’Achille.

Nos travaux sur l’étude des capacités musculaires lors de mouvements explosifs ont également permis de mieux comprendre l’influence du profil force-vitesse dans la performance en sprint. Nous avons aussi contribué au développement d’une méthode simple d’évaluation des relations force-vitesse-puissance des membres inférieurs lors d’un sprint en course à pied dans des conditions de terrain. L’étude de l’influence des propriétés musculaires dans la performance lors de mouvements explosifs répétés nécessite cependant d’intégrer les qualités d’endurance de force des individus. Dans les perspectives, nous souhaitons dans un premier temps caractériser cette propriété musculaire d’endurance de force au regard des capacités musculaires de force-vitesse-puissance, puis dans un deuxième temps déterminer l’influence respective de ces différentes propriétés musculaires force-vitesse et vitesse-endurance de force dans la performance motrice. L’étude de l’implication des capacités musculaires dans la performance motrice est pour nous un point essentiel de nos futures recherches.

 

 


Le 9 juin 2017 s'est tenue la soutenance d'HDR de Monsieur Patrick GERARDIN, Praticien hospitalier, (section 4503 du C.N.U.), présentant ses travaux intitulés " Impact à long terme des épidémies d'arboviroses : approches observationnelles, translationnelles et récapitulatives".

 

Composition du jury :

  • Monsieur Emmanuel CECCALDI, Professeur, Institut Pasteur - Paris
  • Monsieur Philippe DESPRES, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Khaled EZZEDINE, Professeur- Praticien hospitalier, CHU Henri Mondor
  • Monsieur Jean-Bernard GOUYON, Professeur- Praticien hospitalier, CHU de La Réunion
  • Monsieur Marc LECUIT, Professeur- Praticien hospitalier, CHU Necker Enfants Malades
  • Monsieur Denis MALVY, Professeur- Praticien hospitalier, Université de Bordeaux 2
  • Monsieur Patrick MAVINGUI, Directeur de Recherche CNRS, Université de La Réunion
  • Monsieur Olivier MEILHAC, Directeur de Recherche INSERM, Université de La Réunion
  • Monsieur Mathieu  NACHER, Professeur- Praticien hospitalier, Centre Hospitalier de Guyane
  • Monsieur Jean-François ZAGURY, Professeur, Conservatoire National des Arts et Métiers


 Résumé :

Les arbovirus sont des maladies transmises par des insectes hématophages. Les petites îles tropicales, du fait de leur sensibilité aux catastrophes sanitaires, des caractéristiques de leurs populations et de leurs infrastructures, sont des nœuds d'amplification des arboviroses épidémiques, comme l'ont démontré récemment les dynamiques de propagation mondiale des virus Chikungunya et Zika. Au décours de l'épidémie de Chikungunya qui a frappé l'île de La Réunion en 2005-2006, nous avons constitué des cohortes pour étudier l'impact à long terme de ce virus dans la population réunionnaise. Suite à l'émergence du Zika, déclarée par l'Organisation Mondiale de Santé (OMS), priorité urgente de Santé Publique d'enjeu mondial, nous avons également contribué à préparer notre communauté scientifique à faire face à une nouvelle épidémie, en nouant de nouvelles collaborations nationales et internationales. Mon projet scientifique d'habilitation à diriger la recherche résume dix années de recherches épidémiologiques conduites à l'île de la Réunion sur le Chikungunya et les perspectives qui en découlent, et propose d'intégrer nos équipes hospitalo-universitaires à la dynamique scientifique instaurée par l'OMS sur le Zika, au moyen de diverses approches observationnelles, translationnelles et récapitulatives (revue systématique et la méta-analyse). A l'occasion de la soutenance, nous ferons également le bilan de nos encadrements et des services rendus à la communauté scientifique et médicale sur la décennie passée.

 

Le 20 juin 2017 s'est tenue la soutenance d'HDR de Monsieur Pierre-Armand CHOUVY,Chargé de Recherche au C.N.R.S., (section 39 du C.N.R.S. et section 23 du C.N.U.), présentant ses travaux intitulés "  La Géographie à l'épreuve de la drogue ", sous la direction de François Taglioni.

 

 

 

Composition du jury

  •     Monsieur Laurent CARROUE, Professeur, Université Paris VIII
  •     Monsieur Pierre KOPP, Professeur, Université Paris I
  •     Monsieur Gilles LAJOIE, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Stéphane ROSIERE, Professeur, Université Reims - Champagne Ardenne
  •     Monsieur François TAGLIONI, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Bernard TALLET, Professeur, Université Paris I


Résumé

Après deux décennies de recherches portant sur la production illégale et le trafic de drogues, le temps était venu d’opérer un retour réflexif sur des thématiques, des problématiques, des méthodologies et des pratiques de terrain propres à l’objet drogue. Un tel retour est bien sûr d’autant plus important que la drogue reste largement un impensé géographique et que tant les remarques et les questions de certains collègues que la teneur de certaines évaluations des articles de l'auteur ne laissent aucun doute sur les incompréhensions et la méfiance qui existent toujours à propos des recherches portant sur la drogue. Quel meilleur format, dès lors, que celui de l’HDR pour aborder longuement et librement les tenants et les aboutissants d’une telle recherche ?

Le volume "Position et projet scientifique" de l'habilitation, consacrée à l’impensé géographique de la drogue, se veut donc être une position de recherche conçue à grande échelle. La première partie consiste en une présentation de certains des objets de recherche à travers leur contextualisation sociétale et leurs problématisations géographiques : de l’intérêt sociétal et géographique de l’objet drogue et notamment de sa place dans les processus (géo)politiques, économiques et sociaux du recours à la production et au commerce illégaux de drogue et dans ceux des luttes, voire des guerres, auxquelles ils donnent lieu. Sont abordés, les causes et les conséquences des politiques et des actions permettant la mise en œuvre de la prohibition et notamment les raisons de l’échec de la lutte antidrogue, qu’il s’agisse de l’éradication forcée ou du développement dit alternatif.

La deuxième partie interroge l’impensé géographique de la drogue, l’objet drogue et ses pourtant nombreuses problématiques n’ayant que très peu intéressé les géographes, notamment français, et, dans une moindre mesure, le reste des chercheurs en sciences sociales. Un état de la littérature en sciences sociales mais aussi, bien sûr, en géographie, démontre la faible place occupée par les thématiques de la drogue et particulièrement par celles de la production agricole de drogue. Cette partie tente enfin d’expliquer ce manque d’intérêt pour l’objet drogue de la part des sciences sociales et particulièrement de la géographie, malgré une grande richesse de thématiques et de problématiques.

La troisième et dernière partie ambitionne d’améliorer la faisabilité des recherches sur la drogue en proposant une réflexion sur la théorie, la méthodologie et, bien sûr, la pratique du terrain, entre théorie et empirisme donc. L’accent est mis sur ce que la géographie, française surtout, peut apporter à l’étude des thématiques de la drogue dès lors qu’une partie de la discipline perpétue une longue tradition empirique qui contraste avec le caractère primordial des approches théoriques des autres sciences sociales, sociologie tout particulièrement. Les avantages et inconvénients des approches théoriques sont donc présentés en regard des potentiels et des contraintes des pratiques de terrain, la recherche ne pouvant certes faire l’économie de la théorie ou de l’empirie. Si les difficultés inhérentes à la pratique des « terrains drogue » permettent en partie d’expliquer le faible intérêt des sciences sociales et même (surtout ?) de la géographie pour l’objet drogue, il convient de proposer une méthodologie et même des méthodes concrètes de pratique de la recherche en terrain drogue. Cet aspect de l’HDR est fondamental dès lors qu’il témoigne de la possibilité qu’il y a de conduire des recherches de terrain sur de tels sujets, sujets trop longtemps restés hors du domaine du possible académique.

Enfin, de nouvelles perspectives de recherches sont proposées en guise de conclusion, la politique des drogues connaissant des transformations qui vont à n’en pas douter affecter les espaces de production et les producteurs de nombreuses régions rurales du monde : bouleversements en cours de certaines législations nationales portant sur le cannabis, impacts probables et autres conséquences involontaires de la redistribution prochaine de la carte mondiale de la production des dérivés du cannabis (avec ses conséquences sociales, économiques et politiques), mais aussi réflexion (théorique et pratique) sur la façon dont les paysages de la culture de plantes à drogue témoignent des divers contextes politico-territoriaux de différents Etats et des moyens dont ils disposent ou qu’ils mettent en œuvre (ou non) pour imposer la prohibition.

 

Le 3 octobre 2017 s'est tenue la soutenance d'HDR de Monsieur Cédric DAMOUR, Chercheur associé (section C.N.U. : 61), présentant ses travaux intitulés " Modélisation et contrôle pour l’optimisation des performances et l’amélioration de la fiabilité de systèmes. ".

 

 

Composition du jury :

  • Madame Brigitte GRONDIN-PEREZ, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Marie-Véronique LE LANN, Professeur, INSA de Toulouse
  • Monsieur Lionel BOILLERAUX, Professeur, Université de Nantes
  • Monsieur Jean-Pierre CHABRIAT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Rachid OUTBIB, Professeur, Université d’Aix Marseille
  • Monsieur Nicolas REGNIER, Professeur, INP de Bordeaux


Résumé :

L’amélioration de la fiabilité et l’optimisation des performances des systèmes sont au centre des problématiques de recherche dans de nombreux champs disciplinaires.
Cette HDR présente une synthèse des travaux de recherche menés dans les domaines de la modélisation, du contrôle et du diagnostic pour l’optimisation des performances et l’amélioration de la fiabilité de systèmes.
Ces travaux ont porté sur l’optimisation de la productivité d’un procédé industriel de cristallisation, sur l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un procédé de décongélation alimentaire par micro-onde. Et ils portent aujourd’hui sur l’amélioration de la fiabilité et l’augmentation de la durée de vie des systèmes pile à combustible.
Les différents algorithmes de commande, les outils et méthodes de diagnostic, ainsi que les stratégies de contrôle tolérants aux fautes qui ont été développés sont présentés. Ces différents outils et stratégies ont été testés en simulation et validés expérimentalement sur les systèmes réels.
L’intégration de modules de diagnostic dans des algorithmes de commande a montré des résultats très intéressants. Cette stratégie a été testée sur le système pile à combustible et permet d’envisager de lever l’un des verrous technologiques qui freine la commercialisation à grande échelle de ces systèmes.
Les perspectives de recherche à court et moyen termes concernant l’amélioration de la fiabilité et l’augmentation de la durée de vie des systèmes pile à combustibles seront présentées.

 

Le 26 juin 2017 s'est tenue la soutenance d'HDR de Monsieur Nicolas DIOTEL, Maître de Conférences, (section C.N.U. : 69), présentant ses travaux intitulés " La neurogenèse adulte : régulation oestrogénique, inflammatoire et implication de réseaux transcriptionnels ".

 

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Sylvie CLAEYSEN, Chargée de Recherches, H.D.R., Institut Génomique Fonctionnelle – Montpellier
  •     Madame Nathalie BECKER, Maître de Conférences, H.D.R., Muséum National d’Histoire Naturel
  •     Monsieur Philippe GASQUE, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Christian LEFEBVRE D'HELLENCOURT, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Olivier KAH, Directeur de Recherches, CNRS, Université de Rennes 1
  •     Monsieur Vincent PREVOT, Directeur de Recherches, INSERM, Université de Lille

 

 

Le 3 octobre 2017 s'est tenue la soutenance d'HDR de Monsieur Pascal DUMAS, Chargé de Recherches (section C.N.U. : 67), présentant ses travaux intitulés " Communautés macrobenthiques : de l’écologie à la gestion des ressources ".


Composition du jury :

  • Monsieur Benoît BELIAEFF, Directeur de Recherches, IFREMER
  • Monsieur Matthieu LE CORRE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Tarik MEZIANE, Professeur, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris
  • Monsieur Dominique PONTON, Directeur de Recherches, Institut de Recherche pour le Développement
  • Monsieur Laurent WANTIEZ, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Nouvelle Calédonie



Résumé :


L’étude de la structuration spatio-temporelle des communautés est une des plus anciennes problématiques abordées en écologie. Au détour d’exemples tirés de son court parcours, mais sans en faire le tour, le présentateur motivé abordera les thématiques par lui déclinées tout au long des quinze dernières années, coquillages et crustacés. Un comparatif orthogonal entre écosystèmes souterrains, mangroves et récifs coralliens permettra d’éviter les questions délicates tout en entretenant l’illusion horizontale d’exhaustivité. Au final, en marge d’une réflexion pragmatique sur les apports de l’écologie à la gestion opérationnelle des ressources, toute la vérité sera dévoilée sur les pratiques sexuelles secrètes des salamandres cavernicoles, crevettes estuariennes lascives, étoiles de mer turgescentes et autres mollusques impudiques

Le17 novembre 2017 s'est tenue la soutenance d'HDR de Monsieur Hatem SMAOUI, Maître de Conférences (section C.N.U. : 05), présentant ses travaux intitulés " Autour de quelques problèmes de décision en théorie du choix social et en théorie des jeux ".

 

 

Composition du jury :

  •     Madame Annick LARUELLE, Professeur, University of the Basque Country
  •     Monsieur Michel LE BRETON, Professeur, Toulouse School of Economics
  •     Monsieur Dominique LEPELLEY, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Philippe SOLAL, Professeur, Université Jean Monnet – Saint Etienne
  •     Monsieur Fabrice VALOGNES, Professeur, Université de Caen Normandie



Résumé :

Nos activités de recherche se situent principalement dans le domaine du choix social (ou théorie des choix collectifs) et de la théorie du vote,  où le thème central est la conception et l’étude de mécanismes de prise de décision collective. Depuis quelques années, nous nous intéressons aussi au domaine de la théorie des jeux où différents outils et concepts sont développés pour analyser les situations d’interaction de décideurs rationnels.  Le document de synthèse présente l’essentiel de nos travaux dans ces deux cadres de recherche dont l’un des objectifs communs  est la modélisation et  l’analyse des processus de décisions individuelles et collectives. 

La première partie est consacrée aux études axiomatiques et aux analyses probabilistes des règles de décision collective (fonctions d’agrégation, procédures de vote).  Le but de l’approche axiomatique est de comparer les mérites des méthodes d’agrégation en les confrontant à diverses conditions normatives. Les caractérisations axiomatiques sont généralement considérées comme étant les résultats les plus aboutis qui peuvent être obtenus grâce à cette démarche. Ils permettent notamment de justifier le recours à certaines règles de décision, en montrant qu’elles sont les seules à vérifier une liste (minimale) de propriétés « souhaitables ». L’approche probabiliste constitue un complément nécessaire à l’approche axiomatique. Elle permet de nuancer les résultats théoriques en mesurant la fréquence d’occurrence de situations de vote spécifiques.

Nos premiers résultats ont été obtenus en appliquant ces deux approches dans un contexte ordinal où les préférences de chaque individu sont représentées par un classement (complet et cohérent) des différentes options. Ce cadre dit arrowien reste dominant en théorie du vote, mais depuis un peu plus de dix ans, une littérature grandissante propose de remplacer les règles de vote par classement par de nouvelles méthodes dites de vote par évaluation, par valeur ou  par note. La première partie du document de synthèse prolonge et complète les résultats de la thèse en étendant le champ de nos analyses au vote par évaluation.  Nous présentons un ensemble d’études axiomatiques et probabilistes qui ont pour objectif de proposer de nouvelles justifications théoriques et empiriques en faveur de la règle de Borda et d’établir une première liste des conditions normatives vérifiées par le vote par  note à trois niveaux.  Nous présentons aussi notre contribution au renouvellement du cadre théorique des calculs de probabilités en théorie du vote et nos résultats les plus récents sur l’extension de ces calculs à un cadre commun englobant le vote par classement et le vote par note.

La deuxième partie du document est indépendante de la première. Elle est aussi  plus courte et reflète un intérêt relativement récent pour des thèmes de recherche dans le domaine de la théorie des jeux.  Elle est constituée de deux sections. Dans la première section, nous nous intéressons à une famille particulière de jeux non-coopératifs, celle des jeux de congestion.  Ce type de jeux modélise et étudie les situations de compétition pour des ressources limitées, où le bénéfice (ou le coût) qu’un joueur dérive de l’utilisation d’une ressource est déterminé par le nombre de joueurs qui partagent cette ressource. Notre contribution à ce champ de recherche est présentée à travers des résultats sur les équilibres de Nash (existence, identification et énumération exhaustive) dans deux sous-classes particulières de jeux de congestion.  La seconde section se situe dans la cadre des jeux coopératifs et décrit l’une de nos perspectives de recherche les plus prioritaires et les plus prometteuses : l’application des concepts de solutions de la théorie des jeux coopératifs aux problèmes de partage des ressources communes.