Les soutenances 2018

Le 28 mai 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Loreley FRANCHINA pour son doctorat en Anthropologie. Dirigée par Madame Laurence POURCHEZ et co-dirigée par Monsieur David LE BRETON, elle s'intitule: "Entre braises et ciel : théâtres de feu. Étude du cycle rituel de la marche sur le feu à l’île de La Réunion ".

Composition du jury :

  • Madame Fiorenza GAMBA, Professeur associée, H.D.R., Université de Sassari
  • Madame Laurence POURCHEZ, Professeur, INALCO – Paris
  • Monsieur Mathieu CLAVEYROLAS, Chargé de Recherches, H.D.R., École des hautes études en sciences sociales
  • Monsieur Christian GHASARIAN, Professeur, Université de Neuchâtel
  • Monsieur David LE BRETON, Professeur, Université de Strasbourg



Résumé:


À l’île de La Réunion, la marche sur le feu est un cycle rituel hindou annuel qui dure dix-huit jours. Rythmé par des prières et des mises en scène, son acmé est la spectaculaire traversée pieds nus d’un tapis de braises ardentes. Les individus choisissent délibérément de se soumettre à l’épreuve du feu, ils se sacrifient en l’honneur de la divinité. Dans le cadre de l’anthropologie de la performance, par l’analyse du cycle rituel et des paroles des pratiquants, cette recherche propose d’appréhender les motivations qui exhortent un individu à s’engager dans cette pratique à l’intérieur de l’univers créole. Elle propose de découvrir les modalités par lesquelles l’individu abandonne l’espace sécure et fait face au risque. L’idée directrice de cette thèse est que l’implication dans le rituel n’est jamais sans réserve, elle est un choix entériné par un désir sous-jacent, plus ou moins conscient, de changement d’une situation que le pratiquant souhaite améliorer ou d’un problème qu’il entend régler. La préparation à l’épreuve demande de plonger dans l’intime, de scruter l’être au plus profond. Le rituel, dans son efficacité, a un impact sur la vie future. La marche sur le feu est, in fine, une réponse à un besoin de l’individu en quête de sens, un outil pour devenir l’artisan de sa propre vie.


La soutenance est publique et délocalisée à l'université de Strasbourg.

Le 12 mai 2018s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Chantal MARTINEZ pour son doctorat en Sciences de l’Education. Dirigée parMonsieur Joël CLANET, elle s'intitule " Pratiques enseignantes et expériences professionnelles antérieures ".

Composition du jury :
Madame Marguerite ALTET, Professeur, Université de Nantes
Madame Nathalie WALLIAN, Professeur, Université de La Réunion
Monsieur Joël CLANET, Professeur, Université de La Réunion
Monsieur Jean-François MARCEL, Professeur, Université de Toulouse
Monsieur Thierry PIOT, Professeur, Université de Caen



Résumé:

Cette recherche en sciences de l’éducation s’intéresse aux pratiques enseignantes. L’hypothèse générale est que les futurs enseignants ont des pratiques différentes selon qu’ils disposent ou pas d’une expérience professionnelle antérieure significative. Les pratiques enseignantes sont entendues au sens de Bandura comme l’articulation entre des dimensions relevant de la personne, du comportement et du contexte. La démarche s’avère donc comparative entre ces deux populations, mais également heuristique quant aux pratiques dans toutes leurs dimensions. Concernant notre recueil de données, nous avons, après une phase exploratoire, proposé un questionnaire complété par de futurs enseignants (N=324) en formation à l’ESPE de La Réunion en 2013 et se destinant à l’enseignement, dans le premier ou le second degré. Nous avons également procédé à des observations de séances (N=12) en collège. La mise à l’épreuve de l’empirie permet de valider l’hypothèse générale, comparative, de différences significatives sur certains éléments de pratiques, notamment des dimensions sociocognitives. Du point de vue heuristique, nous avons repéré une spécificité du contexte réunionnais par rapport au contexte métropolitain concernant le comportement.
Mots clés : pratiques enseignantes - première vs seconde professionnalisation - sentiment d’efficacité professionnelle - sentiment d’efficacité personnelle - représentations sociales - gestes professionnels.

Le 28 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Isabelle DONNAT pour son doctorat en Droit. Dirigée parMadame Céline KUHN,elle s'intitule "La transmission du patrimoine dans la famille recomposée ".

Composition du jury :

  • Madame Anne KARM, Professeur, Université Paris Dauphine
  • Madame Céline KUHN, Maître de Conférences, H.D.R, Université de La Réunion
  • Madame Anne-Françoise ZATTARA-GROS, Maître de Conférences, H.D.R, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Marie PLAZY, Professeur, Université de Bordeaux

 

Résumé :

 La thèse vise à déterminer les moyens juridiques qui permettent dans la famille recomposée de transmettre un patrimoine entre le beau-parent et l'enfant avec lequel il n'existe aucun lien d'alliance ou de sang qualifié d'enfant-tiers. Est-il possible qu'une relation affective puisse se transformer en liens juridiques ayant des conséquences positives envers l'enfant -tiers ?

Nous examinerons les limites offertes par le droit positif français qui empêchent une véritable transmission au sein de la famille recomposée. Nous analyserons certains systèmes juridiques non spécifiques au droit de la famille qui permettent d'atteindre certains buts de transmission. Un constat sera fait sur la précarité de ces moyens juridiques et la non satisfaction concernant la transmission patrimoniale entre le beau-parent et l'enfant-tiers.

Nous ferons diverses propositions pour que cette relation affective existant au sein de la famille recomposée soit véritablement prise en compte dans le droit patrimonial de la famille. Nous pensons que le défi du XXIème siècle sera d'inclure l'enfant-tiers comme membre véritable de la nouvelle famille qui se recompose en lui permettant de recevoir une transmission patrimoniale.



La soutenance est publique et délocalisée à l'université de Paris Dauphine

Le 29 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur David PERRAINpour son doctorat en Sciences économiques. Dirigée par Monsieur Philippe JEAN-PIERRE,elle s'intitule"Le tourisme dans les petites économies insulaires Analyse des fondamentaux de la spécialisation touristique comme source soutenable de croissance ".

Composition du jury :

  • Madame Marie-Antoinette MAUPERTUIS, Professeur, Università di Corsica Pasquale Paoli
  • Monsieur Jean-François HOARAU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Philippe JEAN-PIERRE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Jacques NOWAK, Maître de conférences, Université de Lille 1
  • Monsieur Mondher SAHLI, Associate professor, Victoria University of Wellington, New Zealand



Résumé:

Phénomène social, culturel mais aussi économique, le tourisme s’est imposé au fil des décennies comme une source de revenus et de devises étrangères pour les pays hôtes au cours du 20e siècle. Cependant, l’impact du tourisme sur une économie à long terme et notamment une petite économie insulaire (PEI) reste encore ambigu.
Cette thèse cherche à poser clairement la question de l’analyse des fondamentaux de la spécialisation touristique comme source soutenable de croissance pour une petite économie insulaire. Cette entreprise, réalisée en deux parties, nous conduit, d’une part, à redéfinir les principaux composants du tourisme en tant qu’activité sociale et économique, et à préciser comment le tourisme contribue à la croissance économique d’une PEI. D’autre part, la thèse lève le voile sur l’ambigüité de la relation entre tourisme et croissance. Elle fournit de nouveaux éléments d’explication d’un modèle de croissance par le tourisme plus vertueux et adapté au marché du tourisme mondial.

Le 16 juillet 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Anne-Cécile MARCHAT pour son doctorat en Sciences de gestion. Dirigée parMichel BOYER et co-encadrée de Madame Christèle CAMELIS,elle s'intitule " Etude des effets de la glycation sur les interactions protéine-ligand dans le cadre du diabète et de l’athérosclérose : la liaison entre l’albumine et liraglutide et entre l’apolipoprotéine A1 et ses partenaires de liaison.".

Composition du jury :

  • Madame Christèle CAMELIS, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Sylvie LLOSA, Professeur, Université d’Aix Marseille
  • Monsieur Michel BOYER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Kiane GOUDARZI, Professeur, Université Jean Moulin – Lyon 3
  • Monsieur Philippe JEAN-PIERRE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Gilles N’GOALA, Professeur, Université de Montpellier


Résumé :

La recherche se propose de définir l’engagement client (EC) dans le cadre des destinations touristiques, son contenu et sa mesure. Elle propose d’intégrer ce concept novateur comme nouvelle variable résultat dans les modèles de compréhension des comportements touristiques. Elle montre aussi l’influence de la valeur de consommation et de la valeur globale dans la création d’un engagement envers la destination et les effets modérateurs de l’expérience sur ces mêmes relations.
La recherche répond à trois objectifs : (1) définir le concept d’EC dans le contexte des destinations, ses dimensions et sa mesure , (2) conceptualiser la valeur perçue dans le cadre des destinations, (3) modéliser les influences des dimensions de la valeur de consommation et la valeur globale sur l’EC en fonction de l’expérience touristique vécue. Le terrain de recherche est La Réunion, une PDI (Petite Destination Insulaire). 
La démarche méthodologique s’appuie sur deux études empiriques : une étude qualitative exploratoire menée auprès de 15 touristes à La Réunion via des entretiens semi-directifs et une étude quantitative exploratoire menée auprès de 572 répondants : 350 novices n’ayant jamais visité la destination mais étant familiers à cette dernière et 222 expérimentés ayant effectivement visité la destination pour un motif de loisirs/vacances.
L’étude qualitative permet de compléter et d’adapter les échelles de mesure de la valeur de consommation dans le cadre des destinations. La recherche distingue 8 dimensions de la valeur de consommation d’une destination touristique spécifique : La Réunion. L’étude quantitative permet (1) de développer un instrument de mesure de l’EC dans le cadre des destinations, (2) de valider empiriquement les échelles de mesure de la valeur de consommation et de la valeur globale, (3) de mettre en évidence l’influence de la valeur perçue sur l’EC.
La recherche a comme principaux apports la conceptualisation de l’EC dans le cadre des destinations et la mise en évidence des effets de la valeur perçue et de l’expérience dans sa formation. Elle indique en conséquence la nécessité d’orienter les stratégies d’offres expérientielles et de promotion en fonction des dimensions identifiées.
Elle propose également des outils permettant aux managers de la destination de soutenir les comportements et états d’EC envers la destination.



Mots clés :
Engagement client, destination touristique, expérience touristique, valeur de consommation, valeur globale, équations structurelles.

Le 31 août 2018 s’est tenue la soutenance de thèse de Madame Carole OGNARD pour son doctorat enGéographie. Dirigée parMonsieur François TAGLIONI elle s'intitule"Approche de la complexité des risques sanitaires hydriques dans les quartiers précaires ".

Composition du jury :

  • Monsieur Telesphore BROU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Sébastien FLEURET, Directeur de Recherche, Université d’Angers
  • Madame Catherine FOURNET-GUERIN, Professeur, Sorbonne Université
  • Monsieur François TAGLIONI, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Annelise TRAN, Chercheur, H.D.R., CIRAD


Résumé

L’étude géographique des risques sanitaires hydriques à Antananarivo, capitale métropolitaine de Madagascar s’articule à travers les conditions d’accès à la ressource, l’évaluation de la qualité de l’eau distribuée mais également à travers les pratiques domestiques accomplies jusqu’à sa consommation. Cette thèse cherche à illustrer via le déterminant hydrique combien les questions au croisement de la santé et de l’environnement sont, dans un milieu urbain en développement, des questions complexes. Cette complexité est engendrée par les différentes composantes du système pathogène à intégrer et les relations entre elles. A Antananarivo, nos analyses montrent que les disparités de santé en matière de risques hydriques sont le reflet d’une configuration sociale dichotomique héritée entre ville basse et ville haute et donc fortement imprégnée par les représentations.

Comprendre les mécanismes à l’origine de ces disparités de santé, conduit à interroger les milieux de vie comme facteur risque, ici les quartiers précaires d’Antananarivo. Ces lieux sont soumis à des effets de contexte (relatifs aux caractéristiques du territoire) et des effets de composition (relatifs aux caractéristiques des individus). A Antananarivo, l’approche quantitative confirme la prédominance des effets de contexte sur les effets de compositions.

Le 3 septembre 2018 s’est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Didier MICHEL pour son doctorat enDroit public. Dirigée parMonsieur Jacques COLOM elle s'intitule"La réparation des dommages et préjudices subis par le crime de l’esclavage : Le cas des descendants d’esclaves de la République de L’île Maurice ".

Composition du jury :

  • Monsieur Jacques COLOM, Maître de Conférences, H.D.R, Université de La Réunion
  • Monsieur Olivier DESAULNAY, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur André ROUX, Professeur, Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
  • Monsieur Laurent SERMET, Professeur, Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence


Résumé :

Ce travail traite la problématique des séquelles l’esclavage dans le contexte mauricien. L’esclavage est reconnu comme un crime contre l’humanité par la loi Taubira-Delannon et la Déclaration de Durban I.

Les séquelles de l’esclavage dans le contexte mauricien à l’égard des descendants d’esclaves sont toujours existantes. Elles méritent donc d’être résolues à travers la réparation.  

Ce travail contient deux objectifs. D’abord il démontre que le cas mauricien peut servir de modèle de comparaison où l’esclavage a été pratiqué car il y a eu plusieurs réalisations qui dépassent le droit mémoriel de la réparation pour crime de l’esclavage.

Ces réalisations mauriciennes sont les suivantes :

• Un jour férié est décrété pour commémorer l’abolition de l’esclavage chaque 1er février ;

• Une Commission Vérité et Justice a été instituée en 2009 pour faire un constat de l’héritage laissé par le système esclavagiste et l’engagisme jusqu'à ce jour. En novembre 2011, la Commission a soumis un rapport de 4 volumes confirmant que les descendants d’esclaves subissent encore les dommages et préjudices causés par le système de l’esclavage dans la République de l’Île Maurice. La Commission a fait état de plusieurs secteurs démontrant effectivement que l’héritage esclavagiste est toujours d’actualité. De plus la Commission a émis 290 recommandations pour pallier ces préjudices et dommages.

• L’assemblée nationale mauricienne en 2003 a voté une motion privée décrétant l’esclavage et l’engagisme comme crimes contre l’humanité.

• En 2008, la montagne du Morne lieu de refuge des esclaves marrons a été inscrit comme paysage culturel par le Nations Unies.

Le deuxième objectif est de faire des propositions pour pouvoir réparer les dommages et préjudices causés par le système de l’esclavage. La réparation est possible dans la mesure qu’elle n’a pas une application uniquement légale.


Mots clés : Crime, Esclavage, Dommages, Préjudices, Réparation

Le 10 septembre 2018 s’est tenue la soutenance de thèse de Madame Alice PELERIN pour son doctorat enAnthropologie. Dirigée parMadame  Laurence POURCHEZ elle s'intitule" Joroterapia. Soigner avec la quête de sens ".

Composition du jury :

  • Madame Louise OUVRARD, Maître de Conférences, INALCO
  • Madame Laurence POURCHEZ, Professeur, INALCO
  • Madame Marie ROUE, Directrice des Recherches, Muséum Nationale d’Histoire Naturelle
  • Monsieur Thierry BAUBET, Professeur, CHU Avicennes
  • Monsieur Robert JAOVELO DZAO, Professeur, Université Nord Madagascar



Résumé :

Cette recherche analyse une pratique, née de maladies qui n’ont pas trouvé de réponse dans le domaine biomédical. Elle constate que le manque de sens ou un sens très péjoratif à la maladie induit un désordre intérieur qui est assimilé au « chaos ». Ce néant de nos origines a été à l’origine des mythes cosmogoniques et des religions antiques qui constituent la première mise en ordre du monde dans toutes les civilisations humaines. La mort, le plus grand désordre du parcours humain, et tout ce qui lui est assimilé comme situation, ramènent en chaque individu ce chaos et l’angoisse de néantification qui lui est indissociable, à travers la perturbation de ses liens. C’est ce qui s’exprime dans les manifestations psychosomatiques et les maladies « surnaturelles ». La remise en ordre proposée dans cette pratique s’appuie sur l’humain, être de lien et de symbole, qu’il faut rétablir à la fois sur le plan individuel et collectif. Elle s’inspire de la culture malgache et de son rapport aux ancêtres. Cette thèse veut contribuer à combler la rupture entre la culture scientifique et celle des humanités par la naissance d’une discipline frontière : l’anthropomédecine.


 
Mots-clés :  Anthropomédecine ; Joroterapia ; Rites ; Anthropologie médicale ; Ethnopsychiatrie ; Deuil ; Ancestrisation ; Mort ; Psychosomatique

Le 24 septembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Pierre-Yves BOYERpour son doctorat enSciences de gestion. Dirigée parMonsieur Patrick VALEAU elle s'intitule" Quand les résistants deviennent des parties prenantes : une approche des réactions de défense de l'identité comme processus d'apprentissage".

Composition du jury :

  •     Monsieur Patrick GILBERT, Professeur, Université de Panthéon Sorbonne – Paris 1
  •     Monsieur Philippe JEAN-PIERRE, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Pierre LOUART, Professeur, Université de Lille
  •     Monsieur Alain ROGER, Professeur, Université de Lyon 3
  •     Monsieur Patrick VALEAU, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :


Cette thèse vise à montrer que les résistants au changement peuvent être considérés comme des parties prenantes à part entière du processus d’apprentissage organisationnel, notamment lorsqu’on considère les apports pour l’entreprise de leurs réactions de défense de l’identité. Issues d’un journal de bord, de 42 entretiens semi-directifs et d’une analyse documentaire, nos données permettent de comprendre comment le changement s’enracine progressivement dans l’organisation et comment les résistants participent à ce processus. Ainsi, notre analyse inductive aboutit à un modèle à deux niveaux. Le premier décrit le changement organisationnel radical à travers un cheminement par trois phases d’initiation, d’accentuation et d’enracinement. Nous nous intéressons notamment aux influences de l’identité organisationnelle, de ses dissonances avec des logiques identitaires alternatives et de l’implication des salariés dans l’ajustement du changement pour montrer comment ce cheminement aboutit à l’émergence d’apprentissages individuels et organisationnels associés à une gouvernance cognitive. Le deuxième niveau de modélisation se focalise sur les rôles des résistants dans ce cheminement. Il montre que les résistants sont des parties prenantes des étapes clés du changement et qu’ils permettent à l’entreprise d’évoluer progressivement vers l’idéal-type d’organisation apprenante. Nous proposons également une typologie de résistants (Oubliés, Suiveurs, Salariés émergents, Nouveaux rebelles) qui permet d’aborder la diversité des implications positives des comportements de résistance.


Mots-clés :
changement radical, comportements de résistance, identité organisationnelle, apprentissages, gouvernance, organisation apprenante

Le 3 octobre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de MadameManorama AKUNGpour son doctorat enHistoire.Dirigée parMonsieur Yvan COMBEAU elle s'intitule" La vie politique à l'Île Maurice de 1968 à 2014".

Composition du jury :

·  Madame Elise RALSER, Professeur, Université de La Réunion

·  Monsieur Jocelyn CHAN LOW, Maître de Conférences, Université de Maurice

·  Monsieur Yvan COMBEAU, Professeur, Université de La Réunion

·  Monsieur Anwar JANOO, Maître de Conférences, Université de Maurice

·  Monsieur Jean-Michel JAUZE, Professeur, Université de La Réunion

·  Monsieur Barthelemy MANJAKAHERY, Professeur, Université de Tuléar, Madagascar

·  Monsieur Didier NATIVEL, Professeur, Université Paris DIDEROT


Résumé : 

La République de Maurice, un demi siècle après son Indépendance est souvent citée comme le modèle par excellence d’un État multiethnique démocratique, stable et ayant réussi économiquement le passage d’une économie coloniale de plantation axée sur la monoculture de la canne à sucre vers une société nouvellement industrialisée dépendant sur la zone franche industrielle, le tourisme et les services. Paradoxalement, plusieurs observateurs font un constat accablant des dysfonctionnements institutionnels indiqués par exemple lors des crises politiques récurrentes, les affaires politico-financières, le fait écrasant de l’ethnicité... La question principale au cœur de notre problématique interroge la construction de cette situation paradoxale d’une démocratie dite exemplaire d’un côté et des dysfonctionnements institutionnels et la désaffection d’une partie de l’électorat. Quelles en sont les causes et explications ? Cette thèse tient à faire ressortir les spécificités de la vie politique de Maurice afin de comprendre et d’examiner les causes de cette condition paradoxale à travers une approche néo-institutionnelle.

 

Mots Clés : Démocratie, institutions, partis politiques, élections, bonne gouvernance

Le 16 octobre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Céline RAMSAMY-GIANCONEpour son doctorat enHistoire. Dirigée parMonsieur Prosper EVE elle s'intitule" Catholicisme et hindouisme populaire à l’île de La Réunion, contacts, échanges (milieu du XIXe-début du XXe siècle)".

Composition du jury :

  • Madame Vijaya TEELOCK, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Maurice
  • Monsieur Prosper EVE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Michel LATCHOUMANIN, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Ralph SCHOR, Professeur, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Monsieur Jean-Marius SOLO-RAHARINJANAHARY, Maître de Conférences, H.D.R., Université d’Antanarivo, Madagascar


Résumé :

Les pratiques religieuses des personnes d’origine indienne à l’île de La Réunion, ancienne colonie française, présentent une originalité. De nombreuses familles se revendiquent à la fois du catholicisme et de l’hindouisme. Cette situation relève-t-elle d’une accommodation de l’hindouisme au catholicisme, où d’une ancienne domination d’un culte sur l’autre ? Les précédents travaux réalisés sur cette question mettent en avant les excès commis par des prêtres catholiques à l'encontre des immigrants indiens durant la période de l’engagisme, du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ces travaux, initiés durant la décennie 1980, avancent la thèse d’une persécution de l’Eglise sur les Indiens, aboutissant à la « double pratique », conséquence directe supposée de ces excès.
Cette thèse entend réexaminer les arguments avancés, et tente d’analyser la situation religieuse des engagés indiens durant cette période. Les éléments sont étudiés au prisme du monde social et religieux au XIXe siècle. Dans une perspective comparatiste, la situation d’autres diasporas, comme l’île Maurice, est questionnée, de même que la question des religions dans le contexte national. L’évolution des relations entre l’Eglise et le Pouvoir durant la troisième République est abordée. Si leur proximité est certaine au début de la colonisation, ces liens restent très forts même après la Révolution, mais l’action des républicains en France hexagonale et dans les colonies impacte la position du catholicisme.
La vitalité des cultes hindouistes sur les plantations sucrières, la présence de nombreux engagés issus des comptoirs français de Pondichéry, région ayant connu une forte activité missionnaire au XIXe siècle, les interactions entre les différents cultes sur ces territoires sont autant de facteurs qui nous permettent d’aborder la question sous l’angle des échanges et des contacts entre les religions. Ceux-ci ont lieu bien avant le XIXe en Inde et dans les Mascareignes, leur étude au XVIIIe siècle apporte un éclairage sur l’adhésion aux deux sphères religieuses par les Indiens de La Réunion. A partir de ces nouvelles perspectives, et à contre-courant de la thèse diffusée dans les années 1980, la population d’origine indienne de La Réunion est présentée au XIXe siècle comme actrice de son intégration à la société créole, et du processus historique à l’œuvre dans ses pratiques religieuses.

Mots clés : hindouisme - catholicisme- Lascars – Yamsé - La Réunion - laïcité - engagés indiens - mission - jésuites- Maduré – Saint Thomas -

Le 17 octobre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Sangari ANANDANADARDJApour son doctorat enHistoire. Dirigée parMonsieur Prosper EVE, elle s'intitule" Fenêtre sur la femme indienne au début de l’époque coloniale française d’après le journal d’Ananda Ranga Pillai".

Composition du jury :

  • Madame Mylène LEBON-EYQUEM, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Prosper EVE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Sundaravelu PANNIRSELVAME, Professeur, Université de Pondichéry
  • Monsieur Ralph SCHOR, Professeur, Université de Nice Sophia Antipolis


Résumé :

Cette thèse étudie la condition féminine indienne et les prémices des différentes mutations survenues par la présence française en Inde, à la lumière du journal d’Ananda Ranga Pillai, Dubâsh pour le compte de le Compagnie française des Indes Orientales, entre 1736 et 1761.
Grâce à ses chroniques quotidiennes en cette époque décisive de la colonisation, à la fois observateur et acteur, le diariste témoigne d’un intérêt constant pour la gent féminine, bien éloigné des considérations romanesques. Il rend possible l’étude de la place et du rôle des femmes indiennes en politique sous le prisme de la guerre, la mise en évidence de leur implication dans la sphère socio-économique et les répercussions dans leur vie privée, apportant un éclairage interne plus global sur la société coloniale dans cette première moitié du XVIIIe siècle.

Mots clés :
Femme – colonialisme – Inde - Pondichéry – Ananda Ranga Pillai – XVIIIe siècle - tamoul - Compagnie française des Indes orientales.

HUITELEC Didier, Histoire

Le 18 octobre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Didier HUITELECpour son doctorat enHistoire. Dirigée parMonsieur Prosper EVE elle s'intitule " Les Indiens esclaves et libres de la société bourbonnaise au XVIIIème siècle ".

Composition du jury :

  • Monsieur Prosper EVE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Michel FIGEAC, Professeur, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
  • Monsieur Michel LATCHOUMANIN, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Marius SOLO-RAHARINJANAHARY, Maître de Conférences H.D.R., Université d’Antananarivo, Madagascar


Résumé :


Les nombreux travaux portant sur les Indiens à l’île Bourbon/ La Réunion ont apporté une bonne connaissance de cette communauté, mais se sont essentiellement intéressés au groupe des travailleurs engagés au XIXème siècle, surtout après 1848.

Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre des subaltern studies, a pour but de mettre en lumière ce que signifie être un Indien de la société bourbonnaise au XVIIIème siècle.

Depuis la mise en culture du café au début du XVIIIème siècle jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848, les Indiens ne forment pas un groupe homogène puisque certains sont amenés comme main-d’œuvre servile et d’autres sont engagés comme travailleurs libres. Les conditions de vie de ces deux groupes sont différentes. L’étude s’interroge sur leur nombre, la répartition par sexe, leur localisation spatiale dans la colonie, leur habitat. La démographie historique permet la classification des Indiens présents et arrivant à l’Ile Bourbon et aussi une histoire de la traite indienne vers les Mascareignes. Les données anthropomorphiques relevées dans les recensements fournissent une image précise des Indiens au XVIIIème siècle. Une étude anthroponymique s’intéresse aux principes d’attribution des noms et affirme le rôle décisif des propriétaires d’esclaves.

En interrogeant les archives notariales, les portes des foyers qui s’entrouvrent, dévoilent les espaces de l’intimité (espace de vie, du repas, du repos, du travail) : la vie quotidienne des Indiens, leur nombre selon les quartiers, leurs conditions de vie. Le mobilier parfois élémentaire constituant les intérieurs, les vêtements, ustensiles de cuisine et la vaisselle peuvent être détaillés grâce aux inventaires après décès. Ces sources notariales offrent également une bonne vision de la formation des couples, des relations familiales et extrafamiliales.



La soutenance est publique

Le 16 novembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Jean Stéphane TALERIENpour son doctorat enSciences de l'éducation.Dirigée parMonsieur Stefano BERTONE elle s'intitule" Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs ".

Composition du jury :

  • Monsieur Stefano BERTONE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Sébastien CHALIES, Professeur, Université Jean Jaurès – Toulouse
  • Monsieur Jacques MEARD, Maître de Conférences, H.D.R., Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse
  • Monsieur Frédéric SAUJAT, Professeur, Université Aix Marseille


Résumé:

La littérature scientifique internationale décrit la réalité des apprentissages informels des enseignants sur leur lieu de travail, au cœur des établissements scolaires. Elle indique néanmoins que ces apprentissages présentent plusieurs limites et sont qualitativement de moins bonne qualité que les apprentissages réalisés en environnement organisé. La présente recherche a précisément pour objet le développement professionnel des enseignants expérimentés à travers un dispositif de formation continue prenant en compte leurs apprentissages informels.
L’étude s’inscrit au sein d’un programme de recherche anthropoculturel (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012) dont les principaux présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004). Elle a été menée dans le cadre de deux dispositifs innovants de formation permettant à un enseignant expérimenté (le pair formateur) d’enseigner ostensivement l’une de ses pratiques spécifiques jugées efficaces à un pair enseignant expérimenté (le pair formé). Les principaux résultats de la recherche montrent la modélisation de l’activité professionnelle des pairs formateurs et contribuent ainsi à documenter la recherche internationale sur les apprentissages informels des enseignants du primaire. Ils montrent également l’apprentissage de nouvelles pratiques professionnelles de la part des pairs formés entendu comme l’acquisition de nouveaux systèmes de règles. Les résultats mettent enfin en évidence le développement professionnel des pairs formés entendu comme l’interprétation des règles apprises dans des circonstances nouvelles ainsi que le développement réflexif de l’activité professionnelle des pairs formateurs.

Mots-clés :
formation continue des enseignants ; formation en cours d’emploi ; apprentissage formel ; apprentissage informel ; développement professionnel ; dispositif de développement professionnel de haute qualité.

Le 10 décembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Romain Justinien RAZAFINDRAVAOSOLONIRINApour son doctorat enSciences Economiques. Dirigée parMessieurs Dominique LEPELLEY et Jeannot RAMIARAMANANA, elle s'intitule" Essays on Foreign Direct Investment, Economic Vulnerability and Uncertainty ".

Composition du jury :

  • Monsieur Michael GOUJON, Professeur, Université d’Auvergne
  • Monsieur Jean-François HOARAU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Dominique LEPELLEY, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jeannot RAMIARAMANANA, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Serge REY, Professeur, Université de Pau



Résumé:


L'objet de la thèse est d'étudier le lien entre les différents volets de la vulnérabilité économique, définie selon les termes de Guillaumont, et le niveau d'Investissement Direct Etranger (IDE). Plus précisément, l'objectif des papiers présentés dans la thèse s'articule selon la logique suivante. Tout d'abord, il s'agit de déceler dans le cadre du premier papier les différentes formes de vulnérabilité qui affectent le niveau d'IDE. Dans un second temps, notre analyse se focalise sur le lien avec les traités d'investissements et étudie comment ces traités modifient la relation IDE - Vulnérabilité. Dans un troisième temps, notre focus concerne l'étroite relation qui existe entre l'aide au développement et les IDE, afin de préciser dans quelles mesures l'Aide et les IDE sont intimement liés. Finalement, nous abordons un spectre plus large en étudiant non plus seulement l'investissement mais aussi l'économie en général, avec un travail sur l'influence de l'incertitude de la politique économique sur les variables macroéconomiques.

Mots-clés :  Investissement Etranger, Vulnérabilité Economique, Incertitude Economique, modèle de gravité.


Le 10 décembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Guillaume DARRIOUMERLE pour son doctorat enDroit public. Dirigée parMonsieur Mathieu MAISONNEUVE, elle s'intitule" La mondialisation de la lutte antidopage ".

Composition du jury :

  • Madame Valérie FOURNEYRON, ancienne ministre des sports, présidente de l'International Testing Agency
  • Monsieur Jacques CHEVALLIER, Professeur émérite, Université de Paris 2
  • Monsieur Franck LATTY, Proffesseur, Université Paris Nanterre
  • Monsieur Mathieu MAISONNEUVE,Professeur, Université Aix Marseille
  • Monsieur Gérald SIMON, Professeur, Université de Bourgogne


Résumé:


La lutte contre le dopage dans le sport est administrée par un corpus de règles homogènes à l’échelle mondiale depuis le début des années 2000. En crise de légitimité après avoir longtemps fonctionné en autonomie, les instances olympiques ont accepté de coordonner leurs efforts avec les pouvoirs publics au sein d’une institution hybride, l’AMA, qui participe à sa manière au phénomène de mondialisation. Le droit antidopage mondialisé se distingue d’abord par sa méthode : pour atteindre l’objectif d’harmonisation et remédier aux conflits de normes, il s’agit d’associer la codification au droit souple et le contentieux étatique à l’arbitrage ; en résulte une homogénéisation des cultures juridiques qui se manifeste autant par l’acceptation de normes que de principes communs. La mondialisation du droit antidopage interpelle ensuite par son discours : tandis que la mondialisation est critiquée pour son manque de sens, la lutte contre le dopage repose sur la définition d’une véritable idéologie qui se trouve amplifiée par l’intervention des pouvoirs publics ; il s’agit alors moins de corriger les excès du marché dans le sport que de satisfaire des besoins collectifs, ce qui aide à appréhender la notion de régulation. Le droit antidopage se révèle ainsi sous des aspects caractéristiques du droit administratif : au nom de l’intérêt général, la réglementation prend tantôt les traits d’une police spéciale, tantôt d’un service public. En fin de compte, ce qui n’était qu’un ambitieux programme s’est traduit par une reconfiguration institutionnelle et normative qui préfigure les contours d’un droit global en formation et bouleverse les perceptions classiques de l’administration.

Le 13 décembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Olivier ESNAULTpour son doctorat enBiologie animale. Dirigée parMadame Hélène DELATTE, elle s'intitule" Diversité des agents pathogènes de l’abeille dans le sud-ouest de l’océan Indien dans un contexte d’invasion récente de Varroa destructor, et mortalités associées ".

Composition du jury :

  • Monsieur  Nicolas BLOT, Maître de Conférences, H.D.R, Université Clermont Ferrand
  • Madame Hélène DELATTE, Chercheur, H.D.R., CIRAD
  • Monsieur Pascal HENDRICKX, Directeur de Recherches, ANSES
  • Madame Monique L’HOSTIS, Professeur, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
  • Madame Fanny MONDET, Ingénieur de Recherches, Institut national de la recherche agronomique
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion




Résumé:


L’abeille mellifère (Apis mellifera) est une espèce clé dans son aire d’origine tant pour les services écosystémiques rendus que sa production de produits issus de la ruche. Toutefois, ses populations sont soumises à différents facteurs de stress biotiques responsables de mortalités importantes. Dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien la sous-espèce d’abeille endémique est A. m. unicolor. Toutefois, aucune étude n’avait été réalisée sur sa pathosphère et ce n’est que depuis 2010 où l’ectoparasite Varroa destructor a envahi certaines de ces îles, menaçant cette sous-espèce, que de premières études ont été conduites. Dans ce travail de thèse, nous avons réalisé un état des lieux général de la santé des cheptels d’abeilles grâce à des enquêtes épidémiologiques descriptives dans la majorité des îles : La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar et aux Seychelles. Nous avons pu montrer des faciès épidémiologiques assez similaires entre les îles, marqués par une dominance de Nosema ceranae particulièrement dans les petites îles (80-100%) et la présence de 3 virus : BQCV (4-89%), CBPV (2-51% excepté à Rodrigues) et DWV (4-40% excepté à La Réunion). D’autres agents pathogènes n’ont été retrouvés que sur certains territoires comme Aethina tumida, Braula pretoriensis, Acarapis sp. ou Melissococcus plutonius. L’analyse de la diversité génétique réalisée sur les 3 virus a montré une proximité des souches virales au sein du SOOI. Les enquêtes réalisées dans un contexte sans varroa ont montré une bonne santé des colonies avec une absence de signes cliniques. Les mortalités constatées n’ont concernées que les territoires envahis par varroa : Madagascar, Maurice, La Réunion. Varroa semble donc être le principal responsable des mortalités aiguës de colonies dans la zone bien avant les autres agents pathogènes ou les causes environnementales. Son impact sur les populations d’abeilles et in fine sur les écosystèmes indigènes sera à évaluer dans les années futures.

Le 28 février 2018 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Keshika Mahadeo pour son doctorat en Chimie. Cette thèse, dirigée par le professeur Anne Bialecki s'intitule ''Etude métabolomique et valorisation pharmacologique d'espèces du genre Psiadia endèmique de La Réunion et de Maurice".

 

Composition du jury :

Madame Anne BIALECKI, Professeur, Université de La Réunion
Madame Isabelle GRONDIN, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
Madame Evelyne OLLIVIER, Professeur, Université Aix Marseille
Monsieur Michel FREDERICH, Professeur, Université de Liège – Belgique
Monsieur Gaëtan HERBETTE, Ingénieur de Recherches, Université Aix Marseille
Monsieur Hippolyte KODJA, Professeur, Université de La Réunion
Monsieur Jean-Michel MERILLON, Professeur, Université de Bordeaux

Résumé :

Les travaux de thèse présentés dans ce manuscrit portent sur l’étude chimique de plantes du genre Psiadia. Trois axes de recherche ont été menés parallèlement à savoir (1) une étude chimiotaxonomique à partir de 11 espèces du genre Psiadia endémiques de La Réunion, (2) un criblage biologique réalisé sur 16 espèces du genre Psiadia dont 11 endémiques de La Réunion et 5 endémiques de Maurice et (3) une étude phytochimique ciblée sur l’espèce Psiadia arguta endémique de Maurice. Le premier axe comportant l'étude chimiotaxonomique menée par une approche métabolomique avait pour objectif d'identifier des marqueurs chimiotaxonomiques. Cette étude a été effectuée à partir des analyses CG-SM et CG-DIF des composés volatils et des analyses RMN 1H des composés non volatils de 11 espèces endémiques de La Réunion récoltées sur différents lieux géographiques et au cours des saisons estivale et hivernale. Une analyse intra-espèce a permis d'étudier la variabilité saisonnière et/ou géographique de la composition chimique de chaque espèce. Une analyse inter-espèces a conduit à deux classifications différentes des 11 espèces selon leur composition en métabolites volatils et non volatils. Le deuxième axe avait pour objectif d'identifier parmi 11 espèces du genre Psiadia endémiques de La Réunion et 5 espèces endémiques de Maurice, les espèces présentant une ou des activités biologiques prometteuses. Les cibles biologiques choisies, ont été le parasite Plasmodium falciparum responsable du paludisme, la lignée cellulaire humaine cancéreuse HeLa responsable du cancer du col de l'utérus et l'enzyme HRP (Horseradish peroxydase) intervenant dans la réponse inflammatoire. A l'issue de ce criblage, 5 espèces se sont révélées prometteuses : les espèces réunionnaises P. amygdalina et P. anchusifolia et les espèces mauriciennes P. arguta et P. lithospermifolia pour l'activité antiplasmodiale, ainsi que l'espèce réunionnaise P. dentata pour les trois activités testées. Le troisième axe consacré à une étude phytochimique de P. arguta réalisée par un fractionnement bioguidé de l'extrait brut a conduit à l'isolement et l'identification de 16 terpénoïdes : 2 triterpènes et 14 diterpènes de structure labdane dont 4 sont de structure nouvelle. Cinq diterpènes se sont révélés particulièrement actifs contre le parasite P. falciparum : l'acétate de labda-13(E)-en-8α-ol-15-yle, l'acétate de labdan-8α-ol-15-yle, le 13-épi-sclaréol, le labda-13(E)-ène-8α,15-diol et le (8R,13S)-labdane-8,15-diol. Par ailleurs, une étude métabolomique menée par RMN1H sur des plantules de P. arguta cultivées in vitro et acclimatées a permis l'étude des facteurs influençant la production de ces composés bioactifs.

Mots clés : Psiadia, Psiadia arguta, métabolomique, RMN, CG-SM, CG-DIF, SM-HR, activité antipaludique, activité anti-inflammatoire, activité anticancéreuse, diterpènes.

 

 

Le 16 avril 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Marc DUMONT pour son doctorat en en Sciences de la terre. Dirigée parMonsieur Jean-Lambert JOIN, elle s'intitule"Caractérisation multi-échelle des structures hydrogéologiques en contexte volcanique insulaire par électromagnétisme héliporté. Application à l’île de La Réunion. ".

Composition du jury :

  • Madame Nathalie DÖRFLIGER, Directrice, Bureau de Recherches Géologique et Minière
  • Monsieur Jean Cristophe COMTE, Lecturer, University of Aberdeen
  • Monsieur Roger GUERIN, Professeur, Sorbonne Université
  • Monsieur Jean-Lambert JOIN, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Laurent MICHON, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:

L’île de La Réunion a été couverte par une vaste campagne de géophysique héliportée en 2014. Le dispositif SkyTEM a permis de cartographier l’anomalie du champ magnétique et la résistivité électrique du sous-sol jusqu’à 300 m de profondeur, et ce, sur l’ensemble de l’île. L’acquisition de ce jeu de données met en évidence la problématique de l’interprétation des données électromagnétiques héliportées à l’échelle régionale. L’interprétation d’un modèle 3D de résistivité couvrant une superficie 2 500 km2 nécessite la mise en place de méthodologies innovantes pour le confronter aux données géologiques, climatiques et hydrogéologiques. L’objectif de la thèse est de valoriser ce jeu de données géophysiques à l’échelle régionale pour caractériser les structures hydrogéologiques à différentes échelles spatiales afin de répondre à des enjeux sociétaux locaux.

Pour répondre à cet objectif, la thèse s’organise autour d’une méthodologie hydrogéophysique multi-échelle qui permet d’étudier la répartition et le fonctionnement des aquifères à des échelles inédites jusqu’alors. Pour interpréter les résultats de la campagne, une classification ascendante hiérarchique (CAH) des 350 000 sondages électromagnétiques permet de synthétiser une information sur les contrastes 3D en 2D. Les résultats, cohérents avec les connaissances géologiques et hydrogéologiques de l’île, ont permis d’analyser l’impact des paramètres géologiques et climatiques régionaux sur la répartition des aquifères et les processus d’altération. Sur le littoral, les données de résistivité sont confrontées à des logs de conductivité électrique de l’eau souterraine afin de valider l’interprétation de la géophysique. Le modèle de résistivité permet ainsi de cartographier et d’analyser les paramètres de contrôle du phénomène d’intrusion saline à l’échelle de l’île. Dans les Hauts de l’île, l’utilisation conjointe des données électromagnétiques et magnétiques héliportées permet de caractériser la géométrie des structures géologiques et d’imager les profils et paléo-profils d’altération météorique.

L’association des résultats obtenus à différentes échelles permet d’analyser l‘impact de l’altération sur le fonctionnement des aquifères des volcans boucliers. Sur le littoral, les formations peu altérées et très perméables (jusqu’à 10-1 m/s) sont vulnérables à l’intrusion saline, et ce, même avec des précipitations dépassant 6 à 8 m par an. Avec la diminution de la perméabilité, les aquifères deviennent moins vulnérables à l’intrusion saline. En altitude, la géophysique atteste que les contacts entre les produits des différentes phases éruptives sont caractérisés par des paléo-profils d’altération qui peuvent former des contrastes de perméabilité propices à la formation d’aquifères perchés. L’analyse de la réponse géophysique sur différents secteurs de l’île a permis de proposer une dynamique de l’altération météorique. Son développement est ainsi contrôlé dans un premier temps par l’âge des formations, et ensuite par la pluviométrie et la température. Ces résultats démontrent que l’altération et la structuration des massifs volcaniques varient en fonction de leur âge et des versants, au vent ou sous le vent. En conclusion, les travaux de thèse permettent de préciser le modèle hydrogéologique conceptuel intégrant la structuration géologique et l’évolution des aquifères volcaniques basaltiques en contexte insulaire.

 

 

Retrouvez le portrait de Marc et de 24 autres chercheurs ici

Le 27 avril 2018 s'est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Farid AUBRAS pour son doctorat en Physique énergétique. Dirigée parMadame Brigitte GRONDIN PEREZ, elle s'intitule"Contribution à l’étude de l’influence des régimes bi-phasiques sur les performances des électrolyseurs de type PEM basse pression : Approche numérique, analytique et expérimentale. ".

Composition du jury :

  • Madame Brigitte GRONDIN-PEREZ, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Pierre CHABRIAT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jonathan DESEURE, Maître de Conférences, H.D.R., Université Grenoble Alpes
  • Monsieur Jean-Jacques KADJO, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur François LAPICQUE, Directeur de Recherches, Laboratoire Réactions et Génies des Procédés
  • Monsieur Philippe MANDIN, Professeur, Université de Bretagne Sud

Membres invités : Messieurs Yves GIGAN, Directeur général adjoint, SIDELEC Réunion  et Vincent LEVY, Chef du service Système Électrique, EDF Réunion.


Résumé:

Les électrolyseurs à membrane échangeuse de protons basse pression (E-PEMs) apparaissent comme une solution efficace et durable pour la production d’hydrogène.
Cette technologie pourrait permettre de pallier  l’intermittence des énergies renouvelables (notamment solaire et  éolien) en convertissant l’énergie électrique produite en énergie chimique (hydrogène).  Durant ces travaux de thèse, trois aspects ont été développés : une approche analytique,  une approche  numérique, ainsi qu’ une approche expérimentale. Ces trois approches ont permis de comprendre l’influence du mélange bi-phasique eau/oxygène à l’anode du système sur les performances électrochimiques des E-PEMS ainsi que déterminer  les paramètres opérationnels et intrinsèques qui impactent les performances des E-PEMs.

À propos de l'approche expérimentale, des mesures d'impédance électrochimique ainsi que des courbes de polarisation ont été réalisées  sur deux différentes cellules d'électrolyseurs de type PEM basse pression (la cellule ITW Power de l' Electrochimical innovation Lab (UCL) et la cellule réversible Q-URFC du  Laboratoire d'Énergétique, d'Électronique et Procédés (LE2P)).

À propos de la modélisation numérique, le modèle expérimental conjugue une approche multi-échelles  macroscopique 2D et mesoscopique 1D. Ce modèle  prend en compte le transfert de matière, le transfert de chaleur, les réactions électrochimiques anodique et cathodique et le transfert de charges présents dans le coeur des E-PEMs. D’un point de vue mesoscopique, une attention particulière a été portée sur l’influence des régimes bi-phasiques anodiques (régime de bulles coalescées (BC régime) et régime de bulles non coalescées (NCB régime)) sur le transfert de matière à l’anode et sur l’humidification de la membrane. Ces travaux démontrent et confirment l’hypothèse que la transition du NCB régime vers le CB régime augmente le transfert de matière anodique, diminue la résistance ohmique de la membrane et améliore l’efficacité des E-PEMs.

À propos du modèle analytique, l’étude analytique  explore une approche  adimensionnelle de l'assemblage membrane électrode (AME) en régime stationnaire et isotherme. A l’échelle locale, en 1D, les équations prises en compte sont la conservation du courant dans l’AME, les réactions électrochimiques au sein des couches actives et le transfert de matière à travers la membrane. La résolution a permis d’obtenir des expressions analytiques des surtensions aux électrodes, de la chute ohmique et de la teneur en eau dans la membrane.  L’approche adimensionnelle  a permis de quantifier analytiquement les sources d’irréversibilités (chute ohmique, surtensions d’activations anodique et cathodique, et de la  surtension induite par le bouchonnement des canaux anodiques) respectivement pour les faibles densités de courant, les moyennes densités de courant et les hautes densités de courant. En outre, ce modèle analytique peut être implémenté dans une boucle de contrôle commande.

Ces travaux de thèse proposent une contribution à la compréhension du fonctionnement  des E-PEMs basse pression en général, et en particulier de l'impact des régimes bi-phasiques sur leurs performances électro-chimiques



Mots clés:

Électrolyseur de type PEM basse pression, Modélisation électrochimique, Modèle multi échelle, Modèle analytique, Transfert de matière et de chaleur, Bilan de charges, Régimes bi-phasiques.

Le 3 Mai 2018 s'est tenue la soutenance de thèse de Madame Cathleen CYBÈLEpour son doctorat en Biologie des Populations et Ecologie. Dirigée parMonsieur Dominique STRASBERG, elle s'intitule " Une analyse socio-économique de la gestion et du contrôle des plantes envahissantes dans l’archipel des Mascareignes ".

Composition du jury :

  • Madame Juliet FALL, Professeur, Université de Genève
  • Monsieur Alexandre AEBI, Maître de conférences, Université de Neuchâtel   
  • Monsieur Frédéric CHIROLEU, Chercheur, CIRAD 
  • Monsieur Christoph KÜFFER, Professeur, Université de Zürich               
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion     
  • Monsieur Dominique STRASBERG, Professeur, Université de La Réunion 
  • Monsieur Brian VAN WILGEN, Professeur, Stellenbosch University           



Résumé:

Les invasions biologiques font partie des changements globaux qui contribuent à la perte de biodiversité. Les plantes invasives peuvent aussi provoquer des pertes économiques, notamment d’importants coûts pour leur contrôle. Dans l'archipel des Mascareignes plusieurs programmes de gestion ont été mis en place pour contrôler les espèces invasives. La perception du public sur les espèces invasives varie fortement entre les parties prenantes. En raison d’opinions divergentes sur la gestion des invasions, les travaux de recherche et de mise en œuvre de programme de lutte ont récemment généré des conflits d'usage. Ce travail de thèse a permis de conduire une étude pluridisciplinaire sur les dimensions socio-écologiques et économiques de la gestion de Rubus alceifolius, objet d'un programme de contrôle biologique à l’île de La Réunion. Nous avons mené une analyse économique des différentes options de gestion de R. alceifolius et des coûts futurs de son invasion. Nous avons évalué l’impact de la lutte biologique sur le rétablissement des espèces indigènes dans une aire protégée. Le succès économique et écologique du programme de contrôle biologique de R. alceifolius a été démontré dans les habitats d'altitude < 800 m. Afin de comprendre la raison des conflits entre les parties prenantes nous avons parallèlement développé un travail de recherche socio-anthropologique. Nous avons pu mettre en évidence des faiblesses dans le processus de prise de décision et de mise en œuvre collective de ce programme de lutte. Ces travaux de thèse mettent en exergue le besoin crucial d’identifier et d’impliquer les parties prenantes à toutes les étapes du programme de contrôle biologique.


Abstract:

Biological invasions contribute to the degradation of biodiversity globally. Invasive alien plants have impacted on natural resources management and have generated substantial costs of control and economic loss. Various management options have been put in place to control the level of invasions of targeted species. The public’s perception of invasive species varies among stakeholders. Controversies and conflicts emerged as a consequence of diverging opinions on the management of invasions. We conducted an inter-disciplinary study on the socio-ecological and economic dimensions related to the management of the invasive Rubus alceifolius, following a biological control programme in Réunion Island (France). Firstly, we carried out an economic analysis of the management options for R. alceifolius with future scenario on the cost of invasion. Secondly we assessed the impact of the recovery of native species post biological control. Thirdly a socio-anthropological investigation to understand the rationale behind controversies amongst stakeholders, was investigated. Lastly, a gap-analysis of the policy framework corresponding to a biological control programme was conducted. We found that the biological control programme of R. alceifolius was successful within the elevation limit of 800 m, from both an economic and ecological perspective. Given the shortfall in the decision-making process and implementation, this study demonstrated the crucial need to identify and involve stakeholders in all stages of a biological control programme. We concluded with key recommendations for successful biological programmes.

Le 15 mai 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Thomas HOARAU pour son doctorat en Physique de l’Atmosphère. Dirigée parMadame Christelle BARTHE, elle s'intitule " Couplage aérosols-microphysique pour la simulation des cyclones tropicaux : Cas du cyclone tropical Dumile (2013)".

Composition du jury :

  • Madame Christelle BARTHE, Chargée de Recherches, H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Evelyne RICHARD, Directrice de Recherches, Laboratoire d’aérologie – Toulouse
  • Monsieur Olivier BOUSQUET, Directeur de Recherches, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Philippe DUVEL, Directeur de Recherches, Laboratoire de Météorologie Dynamique - Paris
  • Monsieur Cyrille FLAMANT, Directeur de Recherches, Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales - Paris
  • Monsieur Laurent MICHON, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:

La prévision de l’intensité des cyclones tropicaux est aujourd’hui un enjeu scientifique majeur. Parmi de nombreux facteurs multi-échelle, l’impact de la microphysique nuageuse et des aérosols sur les variations d’intensité a été récemment mis en évidence. Cette problématique a motivé l’évaluation du schéma microphysique à 2-moments LIMA en milieu tropical et le développement d’un couplage avec le schéma d’aérosols ORILAM au sein du modèle atmosphérique Meso-NH. L’intérêt de ce développement numérique est d’inclure l’émission des aérosols marins en fonction des vents cycloniques et des paramètres océaniques. L’application de ce couplage aérosols-microphysique à la simulation du cyclone tropical Dumile (2013) montre que le modèle couplé tend à améliorer la représentation de l’intensité, mais aussi celle de la trajectoire, de la structure microphysique du cyclone tropical et des précipitations associées, en comparaison avec les observations. La production secondaire des cristaux de glace est également un thème de recherche actif en microphysique nuageuse. Ainsi, une paramétrisation du processus de rupture collisionnelle de la glace a été implémentée dans le schéma microphysique LIMA. L’impact de ce processus a été testé sur le développement d’un orage des moyennes latitudes et sur le cyclone tropical Dumile. Les deux cas d’étude ont des réponses similaires vis-à-vis de ce processus : une augmentation de la concentration et de la masse des cristaux de glace et une diminution des cumuls de précipitations. La poursuite de ces travaux pourrait permettre de déterminer si ce processus de formation secondaire peut améliorer la modélisation de la couverture cirriforme des cyclones tropicaux.



Mots-clés :

Cyclone tropical, microphysique nuageuse, aérosols marins, modélisation, prévision d'intensité

Le 4 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Marine LUMINET pour son doctorat en STAPS. Dirigée parMonsieur Pascal DURET, elle s'intitule " La plue-value d’une tierce personne dans un dispositif de formation d’enseignants débutants ".

Composition du jury :

  • Madame Pascale GARNIER, Professeur, Université de Paris 13
  • Madame Nathalie WALLIAN, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur François DE SINGLY, Professeur, Université de Paris 5
  • Monsieur Pascale DURET, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :

Comment s’approprie-t-on les règles de métier lors de l’année de stage de titularisation des enseignants débutants ?
La conception traditionnelle de l’enseignement donne un rôle crucial aux experts et porte l’attention sur la place des collectifs professionnels dans le développement de l’activité des enseignants en formation. La sociologie a-t-elle à dire ou à redire face à cette approche ?
Fruit d’une enquête de terrain sur trois établissements scolaires, nos résultats montrent que la relation dyadique classique, tuteur expert / novice, ne permet pas toujours aux novices de s’approprier les règles de métier. Cette configuration dyadique ne favorise pas le jeu de l’argumentation et de la contre-argumentation permettant via des accords ou des désaccords, l’apprentissage des règles. Ne conviendrait-il pas mieux d’introduire un tiers pour dépasser les freins statutaires qui brident la relation ? C’est ce que nous avons choisi de faire à partir d’une démarche expérimentale qui repose sur la mise en place d’une relation triadique.
Le tiers élève le niveau de la contrainte de justification, et les conseils du tuteur ne peuvent plus s’appuyer uniquement sur l’avantage statutaire dont il bénéficiait jusqu’alors. Ce dispositif permet au stagiaire, au risque du conflit, engageant la nécessité d’opération de relativisation et de compromis, d’accéder aux règles enseignées par le tuteur, restées jusque-là inaccessibles.



Mots-clés : tuteur, enseignant novice, situation triadique, accord, compromis, relativisation


Le 5 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Vanessa POTHIN pour son doctorat en STAPS. Dirigée parMonsieur Pascal DURET, elle s'intitule"La mixité religieuse dans le couple sur l’île de La Réunion - Des expériences des religions à travers les vécus conjugaux".

Composition du jury :

  • Madame Pascale GARNIER, Professeur, Université de Paris 13
  • Madame Nathalie WALLIAN, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Pascale DURET, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur François DE SINGLY, Professeur, Université de Paris 5


Résumé :

Chaque religion possède son histoire, ses principes qui déterminent ses croyances, ses pratiques et surtout les origines et les parcours religieux des individus. Ainsi, les éducations religieuses enseignent aux personnes un dogme à respecter au quotidien. Le partage d'une vie à deux fait également partie des règles religieuses ou des normes établies auxquelles, il ne faut pas déroger. Quelles conséquences a sur le lien social la rencontre de différentes confessions : « panthéistes » et « monothéistes » dont la cohabitation fait la renommée de l’île de La Réunion. Cette multicultualité prend aussi corps dans les liens conjugaux. Notre étude s'intéresse, de fait, aux unions formées par des conjoints d'origines religieuses différentes, appelés encore : couple mixte. Cette étude sur la mixité religieuse, en société créole, prend pour support les religions prédominantes de La Réunion, à savoir : le catholicisme, le protestantisme, l'islam et l’hindouisme. Cette enquête sur les couples mixtes démontre comment deux individus ayant affirmés des identités religieuses différentes ne réussissent à construire un mode de vie conjugal qu’au prix de plusieurs stratégies. L'originalité des unions mixtes est analysée grâce à une méthodologie de type qualitatif ainsi des campagnes d’entretiens ont été menées. Les résultats de ce travail de terrain permettent d’analyser l'expérience du vécu conjugal à travers les religions. Loin de se faire de façon immédiate, en situation de mixité religieuse, la construction d'une conjugalité religieuse est faite de transformations, de décisions, d'obligations, d'éducation, de conflits, de régulations… C'est ce travail d’ajustement et de réajustement que vise à décrire puis à comprendre et expliquer cette étude.


Mots clés:
couple, identité religieuse, mixité, religion(s).


Le 20 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Noura YAHIAOUIpour son doctorat en Sciences. Dirigée parMonsieur Stéphane POUSSIER, elle s'intitule " Épidémiologique moléculaire du complexe d’espèces Ralstonia solanacearum, agent du flétrissement bactérien, dans les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien ".

Composition du jury :

  • Madame Pascale BESSE, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Fabienne VAILLEAU, Maître de Conférences, H.D.R., INP-ENSA de Toulouse
  • Monsieur Bruno Le CAM, Directeur de Recherches, INRA- Angers
  • Monsieur Charles MANCEAU, Directeur, H.D.R., ANSES
  • Monsieur Stéphane POUSSIER, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:

Dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien (SOOI) (Comores, Maurice, Mayotte, Réunion, Rodrigues et Seychelles), le flétrissement bactérien causé par le complexe d'espèces Ralstonia solanacearum (ceRs) est une phytobactériose considérée comme l’une des plus nuisibles pour les productions vivrières ou d’exportation. Les travaux de thèse présentés dans ce manuscrit avaient pour principal objectif l’exploration du niveau et de la distribution de la diversité génétique du ceRs et de la structure génétique de ses populations dans le SOOI. Nous avons mené de vastes campagnes d’échantillonnage qui ont permis de constituer une large collection de 1704 isolats, principalement à partir de Solanacées (tomate, pomme de terre, piment, aubergine, poivron) et de géranium rosat. L'assignation phylogénétique des isolats a montré une très forte prévalence du phylotype I (88 %), qui est distribué dans chaque île du SOOI, tandis que les phylotypes II (9 %) et III (3 %) ne sont trouvés qu'à La Réunion. Deux souches de phylotype IV ont par ailleurs été signalées à l'île Maurice, représentant le premier rapport de ce groupe phylogénétique dans le SOOI. Une approche phylogénétique et de génotypage (MLSA/MLST) basée sur l’analyse de séquences de 6 gènes de ménage et 1 gène associé à la virulence (egl) a permis de révéler les relations génétiques entre 145 souches représentatives (diversité géographique + hôte d’isolement) du SOOI et 90 souches mondiales de référence. Le développement et l’application d’un schéma MLVA basé sur 17 séquences répétées en tandem (VNTR) sur près de 1300 souches a permis de révéler que les populations de phylotype I sont organisées en complexes clonaux dans le SOOI et que le niveau de diversité génétique est très contrasté selon les îles, Maurice présentant la plus forte diversité génétique. Un résultat majeur de cette thèse est la mise en évidence du déploiement d’une lignée génétique (sequevar I-31 ; STI-13 ; MT-035), surreprésentée dans les îles du SOOI, qui pourrait avoir été introduite via du matériel végétal contaminé depuis l’Afrique de Sud ou l’Afrique de l’Ouest. Nos études préliminaires montrent que l’haplotype majoritaire MT-035 (i) est le probable haplotype fondateur du complexe clonal le plus prévalent dans le SOOI, (ii) présente un pouvoir pathogène élevé (large gamme d’hôtes comprenant des plantes cultivées et des adventices, et forte agressivité sur Solanacées) et (iii) possède une forte aptitude à la compétition dans l’environnement via la production de bactériocines. Ces travaux permettront in fine de renforcer l’épidémiosurveillance et orienter les stratégies de lutte vis-à-vis de cet agent phytopathogène, notamment via le déploiement de cultivars résistants.

 

Le 25 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Raphaël LAGARDE pour son doctorat en Biologie des populations. Dirigée parMonsieur Dominique PONTON, elle s'intitule " Phénologie, mécanismes et perturbations anthropiques des dynamiques de migration dulçaquicoles des espèces amphidromes : cas des Sicydiinae de La Réunion ".

Composition du jury :

  • Madame Catherine ALIAUME, Professeur, Université de Montpellier
  • Madame Françoise DAVERAT, Ingénieur, H.D.R., IRSTEA de Bordeaux
  • Monsieur Pierre BOSC, Ingénieur, VALEA Conseil
  • Monsieur Éric FEUNTEUN, Professeur, Muséum Nationale d’Histoire Naturelle
  • Monsieur Sébastien JAQUEMET, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Dominique PONTON, Directeur de Recherche, Institut de Recherche pour le Développement
  • Monsieur Pierre SAGNES, Docteur, Institut de Mécaniques des Fluides


Résumé:


Les gobies amphidromes et, en particulier, ceux de la sous famille des Sicydiinae représentent une part importante de la diversité et de l’abondance des peuplements de poissons d’eau douce des îles tropicales. Ces espèces se reproduisent dans les rivières et ont une phase larvaire marine pendant plusieurs mois avant de retourner croitre et maturer en eau douce. L’objectif de cette thèse est d’acquérir des connaissances concernant la phénologie des dynamiques de migration en eau douce de deux espèces de Sicydiinae de La Réunion, Sicyopterus lagocephalus et Cotylopus acutipinnis et les mécanismes qui peuvent en être à l’origine. Ces études montrent que la dévalaison des larves vers la mer immédiatement après leur éclosion avait principalement lieu pendant l’été austral et en début de nuit dans les zones aval. Le débit des cours d’eau et ses fluctuations saisonnières et journalières jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique de dévalaison en termes d’abondances de larves dérivant, de temps de dévalaison jusqu’à la mer et de survie des larves. Après leur arrivée en eau douce, les juvéniles vont coloniser l’ensemble des zones des bassins versants. Les plus fortes abondances de juvéniles en migration vers les zones amont sont observées en fin d’étiage et pendant l’après-midi. Enfin, S. lagocephalus présente des performances locomotrices supérieures à celles de C. acutipinnis soutenues par des morphologies plus diverses. Ces meilleures performances, soutenues par des morphologies plus diverses, sont l’un des facteurs qui peuvent expliquer la large aire de répartition de S. lagocephalus, présent dans les océans Indien et Pacifique, par rapport à C. acutipinnis qui est endémique de l’archipel des Mascareignes. Des recommandations de gestion, permettant principalement de restaurer la continuité biologique au niveau des barrages, sont faites au regard des résultats obtenus durant cette thèse.

Le 26 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Kevin LAMY pour son doctorat en Physique de l’Atmosphère. Dirigée parMonsieur Hassan BENCHERIF, elle s'intitule " Projection Climatique du Rayonnement Ultraviolet au cours du 21ème siècle : Impact de différents scénarios climatiques ".

Composition du jury :

  • Madame Colette BROGNIEZ, Professeur, Université de Lille 1
  • Madame Sophie GODIN-BEKMANN, Directrice de Recherches, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
  • Madame Michaela HEGGLIN, Associate professor, University of Reading
  • Madame Béatrice JOSSE, Chargée de Recherches, Météo France
  • Monsieur Hassan BENCHERIF, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Pierre CAMMAS, Directeur de Recherches, Université de La Réunion
  • Monsieur Marcelo DE PAULA, Associate Professor, Universidade Féderal de Itajubà
  • Monsieur Thierry PORTAFAIX, Maître de Conférences, Université de La Réunion


Résumé:

Suite à la signature du Protocole de Montréal en 1987, la concentration atmosphérique des substances destructrices d’ozone (ODS) est en baisse. La couche d’ozone montre des signes de récupération. Toutefois, l’émission des gaz à effet de serre (GHG) est en augmentation et devrait affecter au cours du 21ème siècle la distribution et les niveaux d’ozone dans l’atmosphère terrestre. L’ozone est un constituant chimique important de l’atmosphère de part sa capacité d’absorption d’une grande partie du rayonnement ultraviolet (UV) provenant du Soleil. L’objectif de ce travail de thèse est d’analyser l’évolution possible du rayonnement UV au cours du 21ème siècle, en particulier aux tropiques sud, dans le cadre des modifications climatiques attendues.

 

Une première partie de ce travail consiste à modéliser le rayonnement UV en ciel clair dans les tropiques grâce au modèle TUV (Madronich et al., 1998) et à comparer les résultats aux mesures sols réalisées à la Réunion. Cette première partie permet l’utilisation future du modèle aux tropiques avec un bon niveau de confiance. La sensibilité du modèle de transfert radiatif en fonction de différents paramètres d’entrée est analysée (section efficace d’absorption de l’ozone, spectre extraterrestriel du soleil, ...). Les sorties du modèle sont ensuite validées à partir de mesures UV spectral au sol obtenues grâce à un spectromètre BENTHAM DM300n.

 

Les projections climatiques des indices UV (UVI) (Mc Kinlay and Diffey, 1987) sont réalisées par la suite. Pour cela, on utilise les sorties de plusieurs modèles de Chimie-Climat participant à l’exercice d’inter-comparaison CCMI (Chemistry Climate Model Initiative), associé au modèle TUV, validé en première partie dans les tropiques. Les sorties CCMI décrivent  la chimie et physique de l’atmosphère jusqu’en 2100 pour quatre scénarios d’émissions (RCP2.6/4.5/6.0/8.5). Les sorties CCMI sont utilisées en entrée au modèle TUV afin d’obtenir le rayonnement UV jusqu’en 2100 pour différents scénarios. Une analyse de l’évolution de l’UVI pour différents scénarios climatiques et de l’impact des ODS, GHG et aérosols sur l’évolution de l’UVI est réalisée.

 

Le 27 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Jonathan BONNEVILLE pour son doctorat en Biochimie et Biologie Cellulaire. Dirigée par Monsieur Olivier MEILHAC, et codirigée par Madame Cécile VINDIS,elle s'intitule " Effets athéroprotecteurs de la curcumine et d’extraits riches en polyphénols d’Antirhea borbonica et de Doratoxylon apetalum.".

Composition du jury :

  • Madame Anne DEVIN, Directrice de Recherches, Institut de Biochimie et Génétique Cellulaire
  • Madame Florence PINET, Directrice de Recherches, Institut Pasteur de Lille
  • Madame Cécile VINDIS, Directrice de Recherches, Université de Toulouse 3
  • Monsieur Emmanuel BOURDON, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Benoit HO-TIN-NOE, Chargé de Recherches, H.D.R., Université de Paris 7
  • Monsieur Olivier MEILHAC, Directeur de Recherches, Université de La Réunion



Résumé:


Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France avec une prévalence encore plus importante à La Réunion. La plupart des décès sont attribuables aux cardiopathies ischémiques due à la rupture d’une plaque d’athérosclérose et à la formation d’un caillot entrainant une ischémie cardiaque. L’oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL) et la dysfonction de l’endothélium représentent des étapes importantes dans la déstabilisation de la plaque, d’où l’intérêt de rechercher un traitement capable de diminuer l’oxydation des LDL ou de protéger les cellules endothéliales de leurs effets cytotoxiques.
Les polyphénols sont des molécules antioxydantes très présentes dans le règne végétal. Des études préliminaires du laboratoire sur des adipocytes humain on montré que des extraits riches en polyphénols d'Antirhea borbonica et de Doratoxylon apetalum, deux espèces respectivement endémique et indigène de l’Île de La Réunion, possédaient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (Marimoutou, M et al. 2015).
Le But de cette thèse était, dans un premier temps, de tester les capacités antioxydantes et cytoprotectrices d’extraits riches en polyphénols de ces deux espèces sur des cellules endothéliales. Puis dans un second temps nous avons testé l’extrait de Doratoxylon apetalum sur un modèle murin d’athérosclérose (souris ApoE KO) pour évaluer son effet anti-inflammatoire sur les plaques d’athérome.

Le 27 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Angélique GAJAHI-SOUDAHOME  pour son doctorat en Biochimie et Biologie Cellulaire. Dirigée parMonsieur Philippe RONDEAU,elle s'intitule " Etude des effets de la glycation sur les interactions protéine-ligand dans le cadre du diabète et de l’athérosclérose : la liaison entre l’albumine et liraglutide et entre l’apolipoprotéine A1 et ses partenaires de liaison.".

Composition du jury :

  • Madame Muriel DELEPIERRE, Directrice de Recherches, Institut Pasteur de Paris
  • Madame Estelle NOBECOURT, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Florence PINET, Directrice de Recherches, Institut Pasteur de Lille
  • Monsieur Joël COUPRIE, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Philippe GILLERY, Professeur, CHU de Reims
  • Monsieur Philippe RONDEAU, Ingénieur d’études, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Frédéric TESSIER, Directeur de Recherches, Université de Lille


Résumé:


Les interactions protéine-ligand interviennent dans de nombreux processus biochimiques et permettent notamment à certaines protéines sanguines d’assurer leur rôle de transport. Parmi ces protéines figurent notamment l’albumine, protéine la plus abondante du plasma, ou l’apolipoprotéine A1 (ApoA1), majoritaire au sein des lipoprotéines de haute densité (HDL). Dans un contexte diabétique, la glycation des protéines induit des modifications structurales affectant ainsi leur potentiel d’interaction. Le premier objectif de ce travail de thèse visait à déterminer l’impact de la glycation de l’albumine sur sa liaison au liraglutide, un médicament de plus en plus utilisé dans le traitement du diabète de type 2. Ensuite, la seconde partie de ce travail a consisté en la production d’une ApoA1 humaine recombinante fonctionnelle afin d’étudier ses propriétés d’interaction, sous forme libre ou associée aux phospholipides. La technique RMN (résonance magnétique nucléaire) a été utilisée sur les protéines préalablement marquées au fluor (pour le liraglutide) ou aux isotopes stables 13C/15N (pour l’ApoA1). La titration microcalorimétrique isotherme (ITC), méthode complémentaire à la RMN a été appliquée pour l’étude des interactions avec l’avantage de ne nécessiter aucun marquage. Différentes stratégies de clonage ont été explorées pour la surexpression de l’ApoA1 en bactérie Clear coli.  Les résultats obtenus démontrent une altération de l’affinité de l’albumine pour le liraglutide in vitro et in vivo, dépendante du degré de glycation. Ces résultats, enrichis d’une analyse lipidomique et peptidique, permettent d’expliquer les observations cliniques concernant la baisse de l’efficacité de médicaments liant l’albumine chez les patients ayant un diabète mal contrôlé. Concernant l’ApoA1, le choix de l’étiquette de fusion reste à optimiser, mais sa surexpression de manière soluble et abondante a été obtenue pour l’ApoA1 marquée et non marquée.

Le 28 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Anthony DOBI pour son doctorat en Biochimie et Biologie Cellulaire. Dirigée par Monsieur Philippe RONDEAU,elle s'intitule " Stress oxydant et glycoxydation : impact des produits avancés de glycation sur les mitochondries des cellules endothéliales dans le cadre de la pathologie diabétique. "

Composition du jury :

  • Madame Anne DEVIN, Directrice de Recherches, Université de Bordeaux
  • Madame Jennifer RIEUSSET, Directrice de Recherches, Université de Lyon Sud
  • Madame Marjolaine ROCHE-BOURDIN, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Cécile VINDIS, Directrice de Recherches, Université de Toulouse 3
  • Monsieur Pascal BARET, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Philippe RONDEAU, Ingénieur d’études, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Frédéric TESSIER, Directeur de Recherches, Université de Lille



Résumé:


L’endothélium est une une barrière semi-perméable assurant le maintien de l’homéostasie vasculaire. C’est un régulateur clé du tonus vasculaire, des processus de coagulation et de fibrinolyse, et de l’inflammation. Sa dysfonction est à l’origine de nombreuses pathologies parmi lesquelles figurent les complications vasculaires liées au diabète, notamment les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les patients diabétiques.
Le stress oxydant associé aux produits avancés de glycation (AGEs), dont la formation est favorisée par l’hyperglycémie, constitue l’élément central de la dysfonction endothéliale. Ce stress correspond à un déséquilibre entre les défenses antioxydantes et les espèces pro-oxydantes cellulaires en faveur de ces dernières, et peut être d’origine mitochondriale.
L’objectif de mon travail de thèse a été de déterminer les effets des AGEs dérivant de l’albumine (la protéine plasmatique la plus abondante) sur le fonctionnement des mitochondries de cellules endothéliales en culture, en parallèle à une analyse des mécanismes moléculaires impliqués dans le stress oxydant intracellulaire, et des fonctions endothéliales.
L’étude mitochondriale s’est principalement axée sur la description des états respiratoires et a révélé des phénotypes associés aux AGEs, variant en fonction du modèle cellulaire endothélial et de la confluence. Par ailleurs, deux autres résultats phares issus de mes investigations correspondent à la mise en évidence de : 1) l’altération des propriétés antioxydantes de l’albumine, ainsi que l’acquisition d’un pouvoir pro-oxydant après glycoxydation ; 2) la contribution des mitochondries au stress oxydant, à travers une communication possible avec la NADPH oxydase, une enzyme produisant des anions superoxydes.
Ce travail apporte ainsi un nouvel éclairage sur le déséquilibre redox observé chez les cellules endothéliales dans le cadre de la pathologie diabétique, en relation avec l’aspect mitochondrial.

Le 29 juin 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Agathe PIROGpour son doctorat en écologie marine. Dirigée parMonsieur Sébastien JAQUEMET et co-dirigée par Madame Héléne MAGALON,elle s'intitule"Structure génétique des populations et biologie de la reproduction chez le requin bouledogue Carcharhinus leucas et le requin tigre Galeocerdo cuvier "

Composition du jury :

  • Madame Claudie DOUMS, Professeur, École Pratique des Hautes Études
  • Madame Hélène MAGALON, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Aletta VAN DER MERWE, Senior lecturer, Université de Stellenbosch
  • Monsieur Henrich BRUGGEMANN, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Sébastien JAQUEMET, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Stefano MONA, Maître de Conférences, H.D.R., École Pratique des Hautes Études


Résumé:

Les grands requins jouent, en tant que prédateurs apicaux, un rôle important dans la structuration et le fonctionnement des communautés marines. Ils peuvent par ailleurs interagir avec les activités humaines en milieu littoral, conduisant parfois à des attaques, ce qui est notamment le cas à La Réunion, particulièrement depuis 2011. Cette thèse porte ainsi sur deux espèces de grands requins : le requin bouledogue Carcharhinus leucas et le requin tigre Galeocerdo cuvier. Les objectifs de ce travail sont d’étudier (1) la structure et la connectivité génétique de leurs populations, (2) la diversité génétique et la taille efficace des populations ainsi identifiées, et (3) les modes de reproduction de ces deux espèces. Une différenciation génétique importante a ainsi été identifiée entre les populations de requin bouledogue de l’Ouest de l’océan Indien et de l’Ouest du Pacifique, reflétant soit une absence totale de flux de gènes contemporains, soit des flux de gènes uniquement assurés par les mâles. À l’inverse, les populations de requin tigre de ces deux régions sont homogènes génétiquement. Au sein de chacune de ces régions, aucune différenciation génétique n’a été identifiée pour ces deux espèces. En outre, la diversité génétique chez le requin tigre est plus faible que chez le requin bouledogue, ce qui pourrait être lié à une diminution forte des effectifs du requin tigre datant de moins de 3 000 ans. Pour le requin bouledogue, la taille efficace estimée des populations délimitées (6 000 à 10 000 individus) est similaire à celles trouvées pour d’autres requins. Autour de La Réunion, les populations des requins bouledogue et tigre suivent des dynamiques bien différentes, liées à leurs modes de reproduction. Chez le requin bouledogue, les individus des deux sexes semblent fidèles à des zones côtières particulières (philopatrie) pour s’accoupler et/ou mettre bas, et les portées sont fréquemment issues de plusieurs pères (polyandrie). À l’inverse, les zones d’accouplement et de parturition du requin tigre restent mal connues et cette espèce semble exclusivement monoandre, caractéristiques liées à sa nature semi-océanique. Ces résultats pointent l’existence d’une vulnérabilité différente aux pressions anthropiques de ces deux espèces, et donc la nécessité d’adopter des mesures de gestion spécifiques à chaque espèce

Le 17 juillet 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Qi LI pour son doctorat en Physique énergétique. Dirigée parMonsieur Miloud BESSAFI,elle s'intitule" Intermittency of Global Solar Radiation over Reunion Island : Daily Mapping Prediction Model ".


Composition du jury :

  • Monsieur Miloud BESSAFI, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Muhammad DAUHOO, Associate Professor, Université de Maurice
  • Monsieur Dominique GAY, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Richard EMILION, Professeur émérite, Université d’Orléans


Résumé:


Les îles tropicales sont soumises à un ennuagement hétérogène et changeant rapidement. Par ailleurs, elles ont une ressource solaire importante mais significativement variable d’un jour à l’autre. Dans le sud-ouest de l’océan indien (SWIO), La Réunion fait partie de ces îles tropicales ayant un potentiel solaire colossal mais fortement intermittent. Dans cette étude, nous proposons une nouvelle approche de prévision déterministe des cartes journalières rayonnement solaire (SSR), basée sur quatre modèles de régression linéaire : une régression linéaire multiple (MLR), une régression en composantes principales (PCR), une régression des moindres carrés (PLSR) et une régression pas à pas (stepwise--SR). Ces quatre régressions sont appliquées sur les données satellites SARAH-E (CM SAF) à 5km de résolution entre 2007 et 2016, en vue d’en effectuer la prévision. Pour obtenir de meilleures performances, nous proposons d'inclure les paramètres multi-fractale (H,C_1 et α) comme nouveaux paramètres prédictifs. Ceux-ci sont obtenus à partir de l'analyse de l'intermittence du SSR basée sur la méthode d’analyse d’ordre spectral arbitraire de Hilbert. Cette analyse qui est une extension de la transformation d’Hilbert Huang (HHT) est utilisée afin d’estimer l’exposant d’échelle ξ(q). On effectue la combinaison d’une décomposition en mode empirique et de l’analyse spectrale de Hilbert (EMD + HSA). Dans une première étape, l’analyse multi-fractale est appliquée sur une mesure du SSR d'une seconde échelle à partir d'un pyranomètre SPN1 à Moufia en 2016. La moyenne infra journalière, journalière et saisonnière de la structure multi-fractale a été dérivée, et la loi d’échelle d’exposants ζ(q) a été analysée. Dans une seconde partie, l’analyse de l’intermittence est effectuée sur les mesures du SSR,  d'une période d’une minute, à partir le réseau de SPN1 cotenant 11 stations en 2014. Les modèles spatiaux pour toutes les stations avec les paramètres multi-fractales H,C_1 et α sont mis en évidence. La variabilité de la largeur du spectre de singularité est considérée pour étudier l'intermittence spatiale et la multifractalité dans l'échelle quotidienne et l'échelle saisonnière. Sur la base de ces analyses d'intermittence faites sur les mesures de plusieurs stations, les paramètres multi-fractaux universels (H,C_1 et α)  pourraient être choisis comme de nouveaux prédicteurs afin d’indiquer les propriétés multi-fractales du SSR.

Mots clés: rayonnement solaire global; prédiction de cartographie; intermittence; multifractalité; exposant d'échelle; Analyses spectrales de Hilbert d’ordre arbitraire; modèle de régression linéaire


Le 27 août 2018 s’est tenue la soutenance de thèse de Madame Chrystelle ANTILAHY pour son doctorat en Physique énergétique. Dirigée parMonsieur Michel BENNE elle s'intitule"Développement et mise en oeuvre d'un mécanisme "4D-addressing wakeup radio" pour la réduction de la consommation d'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil.".

Composition du jury :

  • Monsieur Frédéric ALICALAPA, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Michel BENNE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Denis GENON-CATALOT, Maître de Conférences, Université Joseph Fourrier – Grenoble Alpes
  • Monsieur Richard LORION, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Abdelhamid MELLOUK, Professeur, Université Paris Est Créteil – Val de Marne
  • Monsieur Jean-Marc THIRIET, Professeur, GIPSA Lab - Grenoble


Résumé :


Les réseaux de capteurs sans fil qui conviennent pour vaste domaine d’applications, constituent une solution prometteuse qui répond à toute exigence de surveillance continue. L’autonomie énergétique des noeuds constitue un facteur de vulnérabilité qui influe directement leur longévité et la capacité du réseau à assurer longuement la couverture d’une zone géographique d’intérêt. La gestion de consommation énergétique représente la seule approche pour accroître la durée de vie de ces réseaux et leur conférer une autonomie raisonnable.
Des solutions logicielles, proposées à travers les protocoles MAC, apportent des améliorations significatives à la minimisation de la dépense énergétique des noeuds. Elles permettent de réduire les périodes d’écoute du canal qui, représente l’opération la plus coûteuse en termes d’énergie dans le fonctionnement des noeuds de capteurs sans fil. Néanmoins, se limiter à ces solutions n’est pas suffisant pour garantir une longévité acceptable. La seule méthode pour optimiser la conservation d’énergie dans les RCSFs est de mettre chaque noeud constamment en mode faible puissance et d’utiliser un mécanisme de télé-réveil à travers des signaux de réveil. Cela implique, l’utilisation de
circuits de réveil de faible consommation qui assurent la surveillance de canal et qui déclenchent le réveil des noeuds uniquement à chaque fois qu’événement d’intérêt se produit. Dans ce contexte, une quantité importante de travaux ont proposés l’utilisation d’un mécanisme d’adressage (adresses MAC ou d’autres informations binaires), pour permettre aux noeuds non concernés de retourner rapidement dans son état de sommeil. Cette démarche est intéressante, mais implique toutefois une dépense énergétique non négligeable, liée à la réception et au traitement des informations d’adresse au niveau de tous les noeuds. La solution la plus efficace énergétiquement serait l’utilisation d’une autre forme d’adresse.
Cette thèse s’inscrit dans le contexte de minimisation de la consommation énergétique des RCSFs par la mise en oeuvre d’un adressage qui permet aux noeuds de recevoir et de traiter les signaux de réveil, sans allumer leur module de communication principal. Il s’agit pour nous de supprimer la dépense énergétique liée à l’allumage du module RF et à la réception de paquets d’adresse, en se tournant vers l’exploitation de la durée des signaux de réveils. Notre solution se repose sur les caractéristiques matérielles du microcontrôleur (IRQ, Timer/Counter) des noeuds de capteurs. Les noeuds du réseau retournent successivement en mode de faible consommation. Ce qui revient à un gain en durée de vie non négligeable. De plus, les complexités liées aux conditionnements des signaux de réveils sont réduites.
Notre solution est implémentée sur un réseau de petite taille. Elle est évaluée expérimentalement et ses performances énergétiques sont comparées à celles d’un schéma classique de télé-réveil sans mécanisme d’adressage et à celles d’un schéma classique basé sur le duty-cycling.

Mots clés :
réseaux de capteurs sans fil, 4D-addressing, télé-réveil, adressage, énergie, consommation, durée de vie

Le 30 août 2018 s’est tenue la soutenance de thèse de Monsieur Réhan NOORDALY pour son doctorat en Informatique. Dirigée parMonsieur Pascal ANELLI elle s'intitule" Étude de la connectivité Internet de l’Île de la Réunion ".

Composition du jury :

  • Madame Laure PETRUCCI, Professeur, Université Paris 13
  • Monsieur Pascal ANELLI, Maître de Conférences, H.D.R, Université de La Réunion
  • Monsieur Rémy COURDIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Emmanuel LOCHIN, Professeur, Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
  • Monsieur Richard LORION, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Prométhée SPATHIS, Professeur, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6


Résumé :

L'accès à Internet des îles de la Zone Océan Indien a la particularité d’utiliser deux longs câbles sous-marins. Les routes ont en commun de passer par un de ces liens et d’introduire une composante de délai qui peut être significative. La performance de TCP est liée à l’état des routes et au délai. Dans la situation de l'île de la Réunion, comment se comporte un protocole ayant une dépendance au délai tel que TCP ?
Dans cette thèse, nous proposons une étude de l'Internet à La Réunion. Les travaux visent à pouvoir dresser un bilan de la connectivité Internet. Ils s'orientent d'une part à caractériser la connectivité au niveau du réseau et d'autre part à traduire ses caractéristiques au niveau de la couche de transport. Ainsi, les travaux présentés reposent sur deux études de métrologie sur le réseau réunionnais.
Le premier examen a pour objectif la caractérisation des délais et des routes empruntées depuis et en direction de l'île. Ces travaux reposent sur une plate-forme de mesures mise en place à cet effet. Un outil d'identification des routes a été développé afin d'analyser les chemins depuis et vers la Réunion. Cet outil utilise une base de données de géolocalisation construite à partir des adresses IP rencontrées, des délais associés et d'informations provenant des Registres Internet Régionaux. L’analyse des résultats montre des caractéristiques propres à la région Réunion.
La seconde étude de métrologie vise l'analyse des flux TCP. Des métriques associées à l'observation des captures de trafic sont identifiées afin d’établir les performances de TCP mais également les types de trafic entrant et sortant de l'île. Le volume des écoutes étant important, un outil d'analyse pour des traitements efficaces et rapides a également été développé.
Les contributions de cette thèse sont d'abord rattachées au contexte réunionnais et sont extrapolées vers l'internet de la Zone Océan Indien. Cette thèse se veut être un élément pour une réflexion avec l'ensemble des acteurs de l'Internet à La Réunion.

Asbract:

The access to the Internet of the Islands of the Indian Ocean Area has the particularity of using two long submarines cables. The routes have in common to go through one of these links and introduce a delay component that can be significant. The performance of TCP is linked to the state of the route and the delay. In the situation of Reunion Island, how does a protocol having a dependence on delay such as TCP behaves?
In this thesis, we propose a study of the Internet in Reunion Island. The work aims to be able to take stock of Internet connectivity. They are oriented on the one hand to characterize the connectivity at the level of the network and on the other hand to translate these characteristics at the level of the transport layer. Thus, the works presented are based on two metrology studies on the Reunion network.
The first review aims to characterize the delays and the routes taken from and to the island. This work is based on a platform of measures put in place for this purpose. A road identification tool has been developed to analyze roads to and from Reunion Island. This tool uses a geolocation database built from IP addresses encountered, associated delays and information from the Regional Internet Registries. The analysis of the results shows characteristics specific to the Réunion region.
The second metrology study aims to analyze TCP flows. Metrics associated with the observation of the catches of traffic are identified in order to establish the performances of TCP but also the types of traffic entering and leaving the island. Since the volume of the intercepts is important, an analysis tool for efficient and rapid treatments has been developed.
The contributions of this thesis are first of all related to the Reunionese context and are extrapolated to the Internet of the Indian Ocean Zone. This thesis is meant to be an element for a reflection with all the actors of the Internet in Reunion Island.


Le 13 septembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Anne-Claire DORSEMANS pour son doctorat enBiologie Médicale Santé. Dirigée parMessieurs Christian LEFEBVRE D’HELLENCOURT et Nicolas DIOTEL elle s'intitule" Diabète, inflammation et stress oxydatif : impact sur la barrière hémato-encéphalique, la neurogenèse et la réparation cérébrale ".

Composition du jury :

  • Madame Nathalie BECKER, Maître de Conférences, H.D.R., Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Madame Marie-Pierre MOISAN, Directrice de Recherches, Université de Bordeaux
  • Madame Estelle NOBECOURT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Nicolas DIOTEL, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Christian LEFEBVRE D’HELLENCOURT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Sepand RASTEGAR, Chargé de Recherches, Karlsruhe Institute of Technology - Allemagne


Résumé :

Le diabète de type 2 est une pathologie complexe et multifactorielle caractérisée par une hyperglycémie chronique et une résistance à l’insuline. Actuellement, le diabète de type 2 est une préoccupation majeure et mondiale de santé publique. Les objectifs de cette thèse étaient d’étudier l’impact de l’hyperglycémie (aiguë, récurrente et chronique) sur des modèles complémentaires in vivo (poisson zèbre et souris) à un niveau périphérique et central. L’hyperglycémie aiguë et/ou chronique chez le poisson zèbre a altéré l’expression génique des cytokines pro-inflammatoires du cerveau, a modulé l’expression des gènes impliqués dans l’établissement de la barrière hémato-encéphalique, a diminué la prolifération des progéniteurs neuronaux de la plupart des niches neurogéniques et a impacté les mécanismes de réparation du télencéphale. L’hyperglycémie récurrente a induit un prédiabète caractéristique chez la souris avec des altérations périphériques et centrales que la glycine a atténuées en partie. L’ensemble des résultats indique que l’hyperglycémie contribue aux dysfonctionnements observés dans le diabète au niveau de l’inflammation, du stress oxydatif, de la barrière hémato-encéphalique, de la plasticité neuronale et des processus neurogéniques, ainsi que des fonctions cognitives, et souligne le potentiel antidiabétique intéressant de la glycine. En complément de ces résultats de recherche, une mission d’enseignement orientée santé a été menée auprès d’étudiants universitaires. Cette approche holistique de la pathologie diabétique pourrait contribuer, à terme, à l’élaboration de programmes de prévention adaptés, de dépistages précoces et de thérapies efficaces.


Mots clefs : Barrière hémato-encéphalique, diabète, glycine, hippocampe, hyperglycémie, inflammation, neurogenèse, poisson zèbre, réparation cérébrale, souris, stress oxydatif.Le 7 septembre 2018 se tiendra la soutenance d'HDR de Monsieur Mathieu ROUGET, Chercheur, présentant ses travaux de Biologie des populations et écologie (section C.N.U. :67) intitulés ‘’ De la recherche à l’action : intégrer la dynamique des invasions dans la conservation de la biodiversité’’

 

Le 14 septembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Pauline MIALHEpour son doctorat enPhysique de l’environnement. Dirigée parMessieurs Jean-Pierre CHABRIAT et Miloud BESSAFIelle s'intitule" Variabilité spatiale et temporelle du rayonnement solaire global sur une topographique à relief marqué et complexe – Cas de l’île de La Réunion ".

Composition du jury :

  • Madame Béatrice MOREL, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Nathalie PHILIPPON, Chargée de Recherches, H.D.R., Institut des Géosciences et de l’Environnement
  • Monsieur Jordi BADOSA, Docteur, Laboratoire de Météorologie Dynamique
  • Monsieur Miloud BESSAFI, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Philippe BLANC, Professeur, Mines Paris Tech
  • Monsieur Télésphore BROU, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Pierre CHABRIAT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Benjamin POHL, Chargé de Recherches, CNRS, H.D.R., Centre de Recherches de Climatologie


Résumé :

Parmi les îles de l’Indianocéanie, La Réunion présente une topographie complexe soumise à un climat tropical fortement variable. Sa localisation dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien lui octroie un potentiel solaire important. Concomitamment, dans l’objectif d’une autonomie énergétique, son isolement géographique contraint le territoire à une meilleure intégration des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Le verrou de l’exploitation du gisement solaire locale réside dans la forte intermittence de cette ressource qui est grandement tributaire de la couverture nuageuse. Ainsi, il est de première nécessité d’approfondir les connaissances du potentiel solaire local, tant du point de vue de sa variabilité temporelle que de sa répartition spatiale.
Les travaux de recherches menés ici sont centrés sur cet approfondissement nécessaire du gisement solaire local.

La mesure du rayonnement solaire global n’est pas équitablement répartie sur le territoire et ne permet donc pas d’établir une cartographie aussi équilibrée que celle offerte par les prévisions de l’imagerie satellitaire. Dans le cadre de nos travaux de recherches, nous exploitons le produit satellitaire SARAH-E (Solar surfAce RAdiation Heliosat – East). Transmises par le SAF Climat (CM SAF) d’Eumetsat, les mesures satellitaires permettent d’étudier l’irradiance à la surface de La Réunion sur un total de 89 pixels et de 16 ans de données horaires (0,05° x 0.05°, 1999-2015, excluant 2006). Grâce à ces données, nous articulons l’approfondissement de la connaissance du gisement solaire autour de deux méthodologies complémentaires.

Dans une première étude, une cartographie du potentiel solaire moyen est établie en combinant ses deux composantes orbitales, c’est à dire les cycles diurne et saisonnier. La complémentarité de ces données nous permet d’extraire des zones cohérentes tant au niveau spatial qu’au niveau temporel, à l’image de la dynamique atmosphérique locale.
Dans une seconde partie, il est question de quantifier et de qualifier les perturbations possibles pouvant moduler le potentiel solaire moyen dans la journée. Cinq journées-types sont retenues et caractérisées selon leurs structures spatiales et temporalité associée.
Par la suite, nous proposons un premier lien entre les perturbations solaires locales et certains processus atmosphériques de plus large échelle. Ainsi, nous estimons des modulations relatives selon l’oscillation de Madden-Julian, les talwegs tropicaux-tempérés et les cyclones.

Finalement, nous décomposons la ressource solaire réunionnaise en (1) un potentiel moyen cyclique, selon une combinaison de la variabilité saisonnière à l’évolution diurne, et (2) des perturbations journalières types, présentant des liens avec les dynamiques atmosphériques à plus large échelle.

Le 27 septembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Aurélie CATANpour son doctorat en Biologie Médicale Santé. Dirigée parMonsieur Olivier MEILHAC elle s'intitule" Marqueurs d'athérothrombose carotidienne chez le diabétique : rôle du stress oxydant dans la vulnérabilité de la plaque.".

Composition du jury :

  • Madame Isabelle LIMON, Professeur., Université Pierre et Marie Curie, Paris
  • Madame Adèle RICHART, Docteur, Université de Melbourne, Australie
  • Monsieur François CANONNE-HERGAUX, Chargé de Recherches, H.D.R, I.N.S.E.R.M., Toulouse
  • Monsieur Gilles LAMBERT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Olivier MEILHAC, Directeur de Recherches, I.N.S.E.R.M,Université de La Réunion


Résumé :

Sur l’île de La Réunion, la prévalence du diabète de type 2 est 3,5 fois plus élevée que celle de la France hexagonale. Parmi les diverses complications qu’engendre le diabète, les AVC qui en résultent sont responsables d’une forte mortalité faisant des maladies cardiovasculaires un problème de santé publique majeur sur l’île. Les AVC ischémiques proviennent de l’occlusion d’une artère cérébrale par un thrombus généré localement ou qui s’est détaché d’une plaque d’athérothrombose généralement localisée au niveau des bifurcations carotidiennes. Les plaques compliquées sont souvent caractérisées par des hémorragies intraplaques, responsables de l’extravasation des cellules sanguines. Différents marqueurs moléculaires, protéiques et physiques peuvent refléter ces processus et renseigner le médecin sur l’instabilité de la plaque du patient. Il est donc important d’étudier ces marqueurs de risque de rupture de plaques carotidiennes chez les patients diabétiques, afin d’en prévenir les complications et la mortalité associée. 

L’hémorragie intraplaque, notamment pourvoyeuse d’érythrocytes et de neutrophiles libérant leurs contenus cytoplasmiques, participe activement à la déstabilisation de la plaque d’athérothrombose chez le diabétique. Cette thèse a permis l’étude de l’influence de ces marqueurs à travers une étude clinique et de proposer un nouveau concept de phagocytose des érythrocytes glyqués par les cellules endothéliales in vitro. Ainsi, les résultats préliminaires de l’étude clinique nous permettent de supposer que la clairance des globules rouges des patients diabétiques est altérée, ce qui leurs permettraient de résider sur une période plus longue dans les plaques de ces patients. De cette manière, les globules rouges pourraient y être pris en  charge par d’autres types cellulaires comme les cellules endothéliales. Nous avons tout d’abord mis au point un modèle de glycation des érythrocytes in vitro reflétant un diabète mal équilibré. Nous avons ensuite mis en évidence que les globules rouges glyqués pouvaient être phagocytés par les cellules endothéliales humaines, conduisant à une prolifération limitée et à la surexpression de l’HO-1. Ces données suggèrent qu’une ingestion des érythrocytes glyqués par les cellules endothéliales pourrait amplifier la déstabilisation des plaques d’athérothrombose carotidiennes des diabétiques.  

 

Mots clés :
Diabète de type 2, hémorragie intraplaque, érythrocytes, glycation, érythrophagocytose, athérothrombose

Le 3 octobre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Clara ROHRLICHpour son doctorat enBiologie Médicale Santé. Dirigée parMonsieur Samuel NIBOUCHEelle s'intitule" Lutte biologique à base de champignons entomopathogènes du genre Beauveria en zone tropicale".

 

 

Composition du jury :

  • Madame Nathalie BECKER, Maître de Conférence, H.D.R., Muséum National d'Histoire Naturelle
  • Madame Claire NEEMA, Professeur, Université de Montpellier
  • Monsieur Samuel NIBOUCHE, Chercheur, H.D.R.,CIRAD
  • Monsieur Stéphane POUSSIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Alain RATNADASS, Chercheur, H.D.R.,CIRAD
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion

 

Résumé :

La lutte biologique à l’aide de champignons entomopathogènes est une des alternatives aux insecticides de synthèse. La thèse étudie la spécificité, la persistance et la dispersion de souches du genre Beauveria ainsi que le potentiel d’une stratégie d’utilisation innovante.
A l’aide de tests de pathogénicité, un premier volet décrit le spectre d’hôtes physiologique de trois souches commerciales de B. bassiana et B. hoplocheli. Ces travaux révèlent des différences significatives entre souches. Néanmoins, elles possèdent toutes un large spectre d’hôtes, qui permet notamment d’envisager une extension d’usage pour lutter contre les mouches des fruits.
Le second volet explore le potentiel d’une stratégie de lutte biologique ciblant spécifiquement les femelles de la mouche du melon, basée sur l’auto-dissémination de champignons entomopathogènes en utilisant les mâles comme vecteurs de spores. À l’aide d’un dispositif expérimental original, nous démontrons que la transmission de spores des mâles aux femelles lors de l’accouplement augmente significativement la mortalité des femelles.
A la Réunion, depuis 30 ans, un programme de lutte contre un ver blanc de la canne à sucre est basé sur l’utilisation de B. hoplocheli. Le troisième volet étudie, à l’aide de marqueurs microsatellites, la diversité génétique de B. hoplocheli dans un réseau de parcelles de canne à sucre sur trois ans.


La soutenance se déroulera à huis-clos.

Le 14 novembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Tsiory RASOLOARIJAO  pour son doctorat enBiologie des Populations.Dirigée parMadame Hélène DELATTE elle s'intitule" Écologie de l’abeille, Apis mellifera unicolor, dans les écosystèmes forestiers naturels de Ranomafana (Madagascar) et Mare Longue (Réunion) : étude du comportement de butinage et de l’utilisation des ressources florales par approche mélissopalynologique. ".

Composition du jury :

  • Madame Miadana FARAMALALA, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Madame Hélène DELATTE, Chercheur, H.D.R., CIRAD Réunion
  • Madame Perle RAMAVOVOLOLONA, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Madame Lala RAVELOSON, Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Vincent FLORENS, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Maurice
  • Monsieur Pierre GRARD, Chercheur, CIRAD KENYA
  • Monsieur Dominique STRASBERG, Professeur, Université de La Réunion


Résumé:


Le fonctionnement des écosystèmes, surtout tropicaux, dépend des interactions interspécifiques de la biocénose qui les constituent. Le système plante-pollinisateur est une de ces interactions, qui est susceptible d’influencer le développement et l’évolution des deux entités. C’est dans l’optique de comprendre l’interaction de l’abeille avec son biotope que nous avons entrepris cette étude. Pour y arriver des inventaires des ressources florales collectées par l’abeille (nectar et pollen) et le suivi de deux formations végétales situés dans deux écosystèmes différents, faisant partie du hotspots de biodiversité du Sud-Ouest de l’Océan Indien, ont été réalisés. Le meilleur moyen pour réaliser un tel suivi est de le faire au moyen de la détection des pollens ramenés à la ruche présente dans les différents biotopes. Au préalable, une collecte des pollens mellifères dans la formation végétale de Ranomafana à Madagascar a été réalisée. Cette base de données a permis de mettre en avant 135 espèces de 105 genres et 52 familles, qui montrent les différentes caractéristiques palynologiques des plantes mellifères. Ces données ont permis ensuite d’identifier les taxons présents dans les échantillons de miels et de pelotes récoltées mensuellement sur deux ruchés localisés à Mare Longue et à Ranomafana. Des suivis phénologies à l’aide de transects botaniques ont précédées chaque échantillonnage. À Mare longue, 120 espèces, dont 96 en âge de fleurir (sur 15 transects), ont été suivies. La diversité des espèces exotiques (64 espèces) est supérieure à celle des espèces indigènes (56 espèces). Dans les échantillons de miels, 53 espèces ont été identifiées, et 46 espèces dans les pelotes de pollen. 24 espèces sont communes entre les miels et les pelotes. 35% des espèces suivies dans les transects ont été retrouvées dans les échantillons de miels et de pelotes de pollen. En termes de quantité, les espèces indigènes, appartenant surtout à la strate arborée ou arbustive, sont plus butinées que les espèces exotiques, mais la diversité des exotiques est supérieur celle des indigènes. À Ranomafana, 131 espèces en âge de fleurir ont été suivies, avec 90% d’espèce indigène. Dans les échantillons de miels, 77 espèces indigènes, surtout des arbres ou arbustes, ont été identifiées. Les espèces indigènes représentent 79% des espèces identifiées dans les échantillons de miels. 38% des espèces suivies dans les transects sont retrouvées dans les miels. Parmi les taxons récoltés par les butineuses dans les deux biotopes, 17 genres et 8 espèces communes entre les deux îles ; et les familles des Myrtaceae, Anacardiaceae, Sapindaceae et des Cunoniaceae ont les plus fortes interactions avec l’abeille. Une étude plus en détail de l’interaction abeille-plante a été effectuée sur le genre Weinmannia, à l’aide 114 heures d’enregistrement vidéo. Les trois espèces étudiées : W. bojeriana, W. rutenbergii (Madagascar), et W. tinctoria (La Réunion) ont été visités par plusieurs pollinisateurs potentiels, dont l’abeille, les coléoptères, les diptères, les hyménoptères et les lépidoptères. À Madagascar, A. m. unicolor était le visiteur le plus fréquent sur les espèces malgaches. Les ouvriers ont butiné les fleurs des trois espèces de Weinmannia du lever du soleil jusqu’à 10 ou 13 heures après. Le genre Weinmannia représente une ressource florale essentielle, qui favorisant le maintien de nombreuses espèces de visiteurs dans ces forêts tropicales. L’analyse des résultats nous a permis de dire qu’A. m. unicolor est généraliste, car une grande variété d’espèces de plantes a été butinée par les abeilles dans les deux biotopes, et préfère surtout les espèces indigènes appartenant à la strate arborée et arbustive. On observe aussi que les fleurs des taxons de même affiliation exercer la même attraction sur les abeilles, quel que soit le site étudié. La niche écologique de l’abeille est large dans les écosystèmes naturels des zones étudiées, ce qui conduit à une interaction mutuelle forte entre les plantes et l’abeille.

Mot-clés : Apis mellifera unicolor, préférence, comportement de butinage, flore indigène, forêt dense humide de moyenne altitude.

Le 19 novembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Laurent MICHELpour son doctorat enSciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.Dirigée parMonsieur Stefano BERTONE elle s'intitule" Étude de la construction du sujet enseignant lors de la situation tutorale dans le cadre de sa formation initiale : une étude de cas à partir d’un modèle d’enseignement de type coteaching ".

Composition du jury :

  •     Madame Carole SEVE, Professeur, Inspectrice Générale, Ministère de l’Éducation Nationale
  •     Monsieur Stéfano BERTONE, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Sébastien CHALIES, Professeur, Université Jean Jaurès – Toulouse
  •     Monsieur Jacques MEARD, Maître de Conférences, H.D.R., Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse


Résumé:

À partir du constat, issu de l’analyse de la littérature internationale, d’une efficacité relative des dispositifs traditionnels de formation initiale des enseignants novices (EN) fondés sur le postulat de l’alternance intégrative, cette étude a pour objet de questionner les modalités d’une activité conjointe, collaborative et située de formation. Plus précisément, cette thèse développe des études de cas menées dans le cadre d’un dispositif de formation de terrain ancré sur le « coteaching » en Éducation Physique et Sportive (EPS). Elle étudie les conditions du développement de l’activité professionnelle des EN et, au-delà, de la construction du sujet enseignant. S’inscrivant dans un programme de recherche technologique en formation d’adultes dont les fondements théoriques sont issus d’une anthropologie culturaliste (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012), et inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004), cette étude a été menée dans le cadre de quatre dispositifs. Pour chacun d’entre eux, le tuteur (TU) et EN ont réalisé une activité conjointe dans le cadre de (i) la préparation de leçon, (ii) de la leçon, et (iii) du bilan suivant cette leçon. Ces phases ont été complétées par des dialogues de formation intégrant délibérément la présence du chercheur et un guide d’entretien permettant aux acteurs d’instruire en détail leur activité. Des données d’autoconfrontation ont également été recueillies, celles- ci ont permis de formaliser les raisonnements pratiques des acteurs en formation et d’identifier la téléologie des actions de formation et d’enseignement réalisées. Les résultats montrent que le dispositif technologique proposé a permis l’enseignement d’expériences normatives situées (ENS) par TU à partir d’un dressage ostensif et ostensible. Associé à des explications délibérément entreprises par TU, cet enseignement a contribué au développement du sujet enseignant. Un double processus de subjectivisation (Chaliès, 2012) a été documenté, tant sur le plan dialogique et réflexif en formation post leçon, qu’au niveau de la réalisation d’actions réglées en classe. Les résultats ont permis (i) de discuter le postulat traditionnel de l’alternance dans la formation initiale des enseignants, et (ii) d’ouvrir des perspectives de conception de dispositifs de formation initiale des enseignants.


Le 29 novembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Karim Khan JUHOOR pour son doctorat enPhysique du bâtiment. Dirigée parMonsieur Alain BASTIDE , elle s'intitule "Étude et modélisation d’écoulements en convection mixte : application au désenfumage naturel de bâtiments".

Composition du jury :

  • Madame Laëtitia ADELARD, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Madame Aurélie FOUCQUIER, Ingénieur de Recherche, Commissariat à l’Énergie Atomique
  • Madame Béatrice PATTE-ROULAND, Professeur, Université de Rouen
  • Monsieur Alain BASTIDE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Christian INARD, Professeur, Université de la Rochelle
  • Monsieur Olivier VAUQUELIN, Professeur, Aix Marseille Université

 


Résumé:

Ces travaux de thèse, répondent à la problématique liée à la sécurité incendie des bâtiments ventilés naturellement, et notamment au comportement des fumées chaudes lorsqu’elles interagissent avec le vent. Le premier chapitre concerne la mise en exergue de la problématique bâtimentaire, au travers de la présentation des moteurs de la ventilation naturelle, d’une analyse règlementaire croisée sécurité incendie / confort thermique, et de multiples retours d’expériences. La nécessité d’étudier les régimes d’écoulement interne lorsque le vent interagit avec la fumée est mise en évidence. Ainsi, dans le second chapitre, les verrous scientifiques, associés à l’identification des régimes d’écoulement en convection mixte, sont soulevés à l’aide d’une analyse de la littérature. Dans le troisième chapitre, nous nous intéressons à la caractérisation des régimes d’écoulement internes lorsque le vent oppose le tirage thermique dans un volume contenant une source constante générant les forces de flottabilité. Une expérimentation densimétrique, air/hélium, à échelle réduite est proposée. Trois régimes d’écoulement internes stables sont mis en évidence. Les transitions entre ces régimes sont caractérisées par une loi puissance, mettant en jeu le nombre de Froude, relatif à la source générant les forces de flottabilité, et le rapport entre la pression dynamique de la source et celle du vent. Dans le quatrième chapitre, ces régimes sont également identifiés, expérimentalement et numériquement, lors de la vidange de fluide léger lorsque le vent oppose le tirage thermique. Une relation entre le nombre de Richardson

Le 3 décembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur David COURET pour son doctorat en Biologie Médicale. Dirigée parMonsieur Olivier MEILHAC, elle s'intitule " Effet protecteur des HDL en phase aiguë d’AVC ischémique en condition d’hyperglycémie ".

Composition du jury :

  • Madame Sandrine DELBOSC, Chargé de Recherche, INSERM
  • Madame Silvia IACOBELLI, Professeur, Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion
  • Monsieur Xavier COMBES, Professeur, Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion
  • Monsieur Olivier MEILHAC, Directeur de Recherche, INSERM, Université de La Réunion
  • Monsieur Cyrille ORSET, Maître de Conférences, H.D.R., INSERM, Université de Caen
  • Monsieur Lionel VELLY, Professeur, Centre Hospitalier Universitaire Timone Marseille



Résumé:


Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques sont un problème majeur de santé publique. Les thérapies actuellement disponibles dans le traitement de cette pathologie se fondent sur une approche vasculaire de la prise en charge. Leur but est de permettre la recanalisation du vaisseau obstrué. L’arrivée de la thrombectomie mécanique comme traitement de routine de l’AVC, expose le patient à des lésions de reperfusion au premier rang desquelles les transformations hémorragiques (TH). L’hyperglycémie aiguë,  indépendamment du statut diabétique du patient, augmente ce risque. Nous avons mis au point un modèle préclinique pertinent et reproductible chez la souris permettant d’étudier les mécanismes de ces TH. La recherche de nouveaux traitement neuro- et endothélio-protecteurs est indispensable pour lutter contre les effets délétères de l’ischémie/reperfusion. Les lipoprotéines de haute densité (HDL) sont des complexes moléculaires ayant des propriétés protectrices multiples telles que le transport inverse du cholestérol des tissus périphériques vers le foie et des effets inhibiteurs de l’oxydation, l’inflammation, l’apoptose et la thrombose. Nous avons démontré que lors de la phase aiguë de l’AVC, ces HDL subissaient des modifications structurelles et devenaient dysfonctionnelles. Un des mécanismes de cette altération est représenté par l’oxydation des protéines de surface notamment l’apoA-1 par la myéloperoxydase (MPO) libérée par les neutrophiles recrutés dans la zone ischémiée. Le dosage du taux plasmatique de MPO en phase aiguë d’AVC pourrait permettre de mieux caractériser ce mécanisme. L’injection de HDL a déjà prouvé son efficacité dans la diminution de la taille des infarctus cérébraux ainsi que dans la survenue des complications hémorragiques sur des modèles murin d’ischémie cérébrale. Cependant en condition d’hyperglycémie, nous n’avons pas pu reproduire cet effet protecteur. L’hypothèse d’un défaut d’efficacité des HDL dans cette condition pathologique particulière nous conduit à envisager une amélioration de leurs fonctions grâce à leur propriété de vecteur de molécules protectrices. Ces HDL seraient alors utilisées comme transporteur de molécules antioxydantes ou anti inflammatoire augmentant leur potentiel neuro- et endothélio-protecteur dans le traitement de l’AVC ischémique. 

Mots clés :
hyperglycémie, transformation hémorragique, accident vasculaire cérébrale, lipoprotéine de haute densité, myéloperoxydase, protection endothéliale

Le 4 décembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Elodie CLAINpour son doctorat en Biologie Médicale. Dirigée parMonsieur Olivier MEILHAC, elle s'intitule "Valorisation des éco-extraits de plantes médicinales réunionnaises dans la lutte contre les maladies virales émergentes de l’Océan Indien.".

Composition du jury :

  • Madame Catherine CETRE-SOSSAH, Directrice de Recherche, CIRAD - UMR ASTRE
  • Madame Marie-Paule GONTHIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Pascale GUIRAUD, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Chaker EL KALAMOUNI, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Johan NEYTS, Professeur, KU Leuven
  • Monsieur Pierre ROQUES, Directeur de Recherche, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
  • Monsieur Jean-Luc WOLFENDER, Professeur, Université de Lausanne


Résumé:


Les maladies virales à transmission vectorielle émergentes et ré-émergentes comme la dengue, le chikungunya ou le zika sont responsables de nombreuses épidémies sévères à travers le monde. Récemment, la propagation rapide et très étendue du virus zika (ZIKV) ainsi que les complications neurologiques graves liées à l’infection par ZIKV ont incité l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à déclarer le ZIKV comme une urgence de santé publique mondiale. Aujourd’hui, les mesures préventives ou curatives de l’infection par ZIKV sont quasiment inexistantes. D’autre part, la flore endémique de La Réunion est connue comme une source riche, renouvelable et prometteuse en produits naturels anti-infectieux. L’inscription à la pharmacopée française de 19 plantes médicinales réunionnaises souligne le potentiel thérapeutique des substances naturelles issues de la biodiversité locale.
Les travaux ont été consacrés à l’identification de substances naturelles anti-ZIKV issues d’une sélection de sept plantes médicinales réunionnaises inscrites à la pharmacopée française. Dans une première étape, une extraction sans solvant assistée par micro-ondes a été appliquée sur les sept plantes médicinales sélectionnées afin d’obtenir des éco-extraits. Dans une deuxième étape, le criblage de l’activité antivirale, en utilisant un clone moléculaire du ZIKV avec un gène rapporteur, a permis d’identifier deux éco-extraits actifs provenant de Aphloia theiformis et de Psiloxylon mauritianum. Après avoir vérifié l’absence de cytotoxicité et de génotoxicité des extraits actifs, l’activité antivirale a été aussi démontrée sur d’autres types d’extraits réalisés via des méthodes d’extractions traditionnelles (infusion, décoction et macération). L’activité antivirale a été validée sur différentes souches de ZIKV (historique et épidémique) ainsi que sur les 4 sérotypes du virus de la dengue. Enfin, le mode d’action des deux extraits actifs a été étudié. Il a été montré que les éco-extraits d’A. theiformis et de P. mauritianum ciblent les phases précoces du cycle viral en inhibant l’attachement du virus à la
cellule hôte. A l’aide de la microscopie électronique, il a été montré que l’éco-extrait d’A. theiformis déforme la particule virale empêchant cette dernière de s’attacher à la membrane de la cellule hôte.
Ces résultats démontrent l’importance des plantes médicinales réunionnaises comme source de substances naturelles anti-infectieuses.

Mots clés : Flavivirus, virus Zika, virus de la dengue, plantes médicinales, Aphloia theiformis, Psiloxylon mauritianum, activité antivirale, attachement, entrée virale.

Le 7 décembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Madame Vanessa RAKOTOSONpour son doctorat enPhysique énergétique. Dirigée parMadame Lætitia ADELARD, elle s'intitule" Intégration de l’Analyse de Cycle de Vie dans l’étude de la production électrique en milieux insulaires ".

Composition du jury :

  • Madame Lætitia ADELARD, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Claude GATINA, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Philippe PRAENE, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Madame Bienvenue RANAIVO RABEHAJA Professeur, Université d’Antananarivo
  • Monsieur Dinesh SURROOP, Maître de Conférences, Université de Maurice
  • Monsieur Belkacem ZEGHMATI, Professeur, Université de Perpignan – Via Domitia


Résumé:


La croissance démographique, l'amélioration de la qualité de vie, et l'intensification des activités énergivores influent fortement sur la demande en énergie au travers de la consommation d'électricité sur un territoire. Le recours aux énergies fossiles constitue la solution la plus adoptée dans les milieux insulaires pour satisfaire cette demande. L'envers de cette méthode réside dans la quantité d'émissions de gaz à effet de serre générée au cours de la production d'énergie et la vulnérabilité de ces territoires. Les politiques actuelles ambitionnent l'atteinte de l'autonomie énergétique dans les milieux insulaires à moyen terme, et favorisent l'utilisation des énergies renouvelables pour restreindre les émissions de gaz à effet de serre. Ces travaux ont pour objet de quantifier les impacts environnementaux liés à la production d'électricité de La Réunion afin d'établir un diagnostic territorial. À partir de l'Analyse de cycle de vie et suivant les normes ISO 14044, les centrales de production d'électricité du territoire sont évaluées sous différents impacts environnementaux. La démarche adoptée a été de mettre en place un outil d'évaluation adapté à tout territoire, permettant d'identifier les étapes et les processus fortement contributeurs pour la production de 1 kWh électrique. Les résultats de ce diagnostic servent de points de repère pour élaborer les scénarios de production, établis dans une démarche de modélisation prospective. Huit scénarios proposés ont été développés pour répondre aux contraintes environnementales, techniques, sociales et économiques.

Mots clés : Analyse de cycle de vie, production électrique, milieux insulaires, scénarios énergétiques, approche prospective, impacts environnementaux


Le 7 décembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Sidiki SIMPOREpour son doctorat enPhysique énergétique. Dirigée parMadame Lætitia ADELARD, elle s'intitule" Modélisation, simulation et optimisation d'un système de stockage à air comprimé couplé à un bâtiment et à une production photovoltaïque ".

Composition du jury :

  • Monsieur Jean CASTAING LASVIGNOTTES, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur François GARDE, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Luo LINGAÏ, Directrice de Recherches, Université de Nantes
  • Monsieur Olivier MARC, Maître de Conférences, Université de La Réunion
  • Monsieur Maxime PERIER-MUZET, Maître de Conférences, Université de Perpignan
  • Monsieur Pascal STOUFFS, Professeur, Université de Pau


Résumé:

En raison de la variabilité et de l'intermittence de l'énergie solaire photovoltaïque, son intégration à grande échelle dans le mix énergétique des micro réseaux intégrant différents moyens de production demeure compliquée. En plus cette variabilité de la ressource solaire ne permet pas l’utilisation du photovoltaïque seul pour des systèmes énergétiques autonomes. Une des solutions pour surmonter ces handicaps est le stockage d'énergie qui est généralement basé sur l’utilisation de batteries lithium-ion. Cependant, leur coût élevé et leur impact négatif sur l'environnement lors de l'extraction de leurs matières premières et lors de leur destruction ou de leur recyclage en fin de vie forcent à rechercher d’autres moyens de stockage. Dans thèse, nous avons modélisé et simulé un système de stockage d'énergie basé sur l'air comprimé (Compressed Air Energy Storage : CAES) qui semble être une bonne alternative au système à batterie compte tenu des désavantages cités plus haut. Cette technologie à air comprimé consiste à augmenter la pression de l’air dans une enceinte par le biais d’un compresseur alimenté par une source électrique. À ce jour, les systèmes de stockage à air comprimé existant sont basés sur des configurations à grande puissance avec des réservoirs souterrains tels que d’anciennes mines de sel ou de charbon, dont le stockage se fait sur une longue durée. Dans cette étude, nous présentons la modélisation, la simulation et l’optimisation d’un système de stockage à air comprimé d'une dizaine de kilowatts destiné à alimenter un bâtiment universitaire à énergie positive de façon instantanée à l’opposé des systèmes existants. Le modèle conçu reflète le fonctionnement en régime dynamique du système global composé du bâtiment, du champ photovoltaïque, du réseau électrique et du module de stockage à air comprimé. L’optimisation effectuée permet le dimensionnement d’un système de stockage à air comprimé pour un meilleur rendement (environ 55 %). L’intégration d’un récupérateur de chaleur muni de résistance électrique et l’introduction d’un module de compression à vitesse variable permettent au bâtiment alimenté de tendre vers l’autonomie énergétique à l’image d’un système à batterie pour un site isolé.

Mots-clés :
Photovoltaïque, stockage d'énergie, air comprimé, bâtiment, modélisation, simulation, énergies renouvelables.

Le 18 décembre 2018 se tiendra la soutenance de thèse de Monsieur Mahesh VELUSAMYpour son doctorat enBiologie informatique. Dirigée parMessieurs Frédéric CADET et Bernard OFFMANN, elle s'intitule" Nouvelles approches bioinformatiques pour étudier l'impact des mutations sur l'activité de transglucosylation d'une sucrose phosphorylase  ".

Composition du jury :

  • Madame Isabelle ANDRE, Directrice de Recherches, Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
  • Monsieur Frédéric CADET, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Richard DANIELOU, Professeur, Université d'Orléans
  • Monsieur Manuel DAUCHEZ, Professeur, Université de Reims Champagne Ardenne
  • Madame Irène MAFFUCCI, Maître de Conférences, Université Technologie de Compiègne
  • Madame Corinne MIRAL, Maître de Conférences, H.D.R., Université de Nantes
  • Monsieur Bernard OFFMANN, Professeur, Université de Nantes
  • Monsieur Yves-Henri SANEJOUAND, Directeur de Recherches, Université de Nantes


Résumé:


Comprendre comment les mutations impactent l’activité d’une protéine reste un défi majeur dans le domaine des sciences protéiques. Les méthodes biochimiques traditionnellement utilisées pour résoudre ce type de questionnement sont très puissantes mais sont laborieuses à mettre en oeuvre. Des approches bioinformatiques ont été développées à cet égard pour surmonter ces contraintes.
Dans cette thèse, nous explorons l'utilisation d'approches bioinformatiques pour comprendre le lien entre mutations et changements d'activité. Notre modèle d'étude est une enzyme bactérienne, la sucrose phosphorylase de Bifidobacterium adolescentis (BaSP). Cette glycosylhydrolase de la famille 13 (GH13) suscite l’intérêt de l'industrie des biotechnologies en raison de sa capacité à synthétiser des disaccharides et des glycoconjugués originaux. Son activité consiste à transférer un glucose d'un donneur, le saccharose, à un accepteur qui peut être un monosaccharide ou un aglycone hydroxylé. La réaction enzymatique se déroule selon un mécanisme dit « double déplacement avec rétention de configuration », ce qui nécessite la formation d'un intermédiaire covalent ou glucosyl-enzyme.
Cependant, la possibilité de contrôler la régiosélectivité de ce transfert pour qu'il soit applicable au niveau industriel est un enjeu majeur. Cette thèse vise d’une part, à fournir une explication rationnelle quant aux modifications de la régiosélectivité de BaSP apportées par des mutations et d’autre part à proposer un canevas pour le contrôle de la régiosélectivité de couplage en vue de la synthèse de disaccharides pré-biotiques rares comme le kojibiose et le nigerose.
Dans notre approche, nous avons émis l'hypothèse que les orientations préférées de l'accepteur dans le site catalytique après formation du glycosyl-enzyme déterminent la régiosélectivité de l'enzyme. Nous avons utilisé des approches computationnelles pour étudier l'impact des mutations sur la liaison de l'accepteur à l'intermédiaire covalent, le glucosyl-enzyme. À cette fin, nous avons construit des modèles à l’échelle atomique du glucosylenzyme pour un ensemble de variants de la BaSP pour lesquels des données expérimentales étaient disponibles. Pour y parvenir, nous avons paramétré le glucosyl-aspartyle en tant que nouveau résidu et les avons intégré dans des outils de modélisation tels que Modeller et Gromacs. Nous avons évalué la pertinence de ces paramètres et les avons ensuite appliqués à la vérification de notre hypothèse de travail par le biais d’expériences d'ancrage moléculaire. La méthodologie utilisée dans ce travail ouvre la perspective de l'utilisation d'approches bioinformatiques pour l'ingénierie de la régiosélectivité de la sucrose phosphorylase et plus généralement des glycosyl hydrolases possédant un mécanisme similaire. A cet égard, un pipeline de modélisation moléculaire et d'amarrage de molécules accepteurs sur des intermédiaires covalents des enzymes de cette famille (ENZO - Optimisation d’ENZyme) a été développé au cours de cette thèse. Son application à l’ingénierie d’autres variants de BaSP est en cours.


Soutenance d'HDR VIRANAICKEN Wildriss, Biologie cellulaire ( section C.N.U 65 )

Le 16 Avril 2018 se tiendra la soutenance d'HDR de Monsieur Wildriss VIRANAICKEN, Ingénieur d'études (section C.N.U. : 65), présentant ses travaux intitulés "Dynamique des processus cellulaires en conditions normales et pathologiques. Du métabolisme des ARN aux interactions hôte-pathogène".

Composition du jury :

  • Madame Nathalie BECKER, Maître de Conférences, H.D.R., Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Madame Catherine CETRE-SOSSAH, Directrice des Recherches, CIRAD
  • Madame Marie-Paule GONTHIER, Professeur, Université de La Réunion
  • Madame Joëlle SOBCZAK THEPOT, Professeur, Sorbonne Université
  • Monsieur Emmanuel DROUET, Professeur, Université Joseph Fournier – Grenoble 1
  • Monsieur Gilles LAMBERT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Christian LEFEBVRE D’HELLENCOURT, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Vincent LOTTEAU, Directeur de Recherches, International Research Center of Infectiology

 

Le 7 mai 2018 se tiendra la soutenance d'HDR de Monsieur Romain LOIR, , Maître de Conférences (section C.N.U. : 01), présentant ses travaux en droit privé et sciences criminelles ( section C.N.U 01)

Composition du jury :

  • Madame Judith ROCHFELD, Professeur, Université Panthéon Sorbonne - Paris
  • Monsieur Frédéric BUY, Professeur, Université Aix Marseille
  • Monsieur Pascal PUIG, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Thierry REVET, Professeur, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Monsieur Jean-Baptiste SEUBE, Professeur, Université de La Réunion


Résumé :


Le droit commun des contrats entretient avec le droit de la consommation et le droit de la distribution des relations étroites. D'un côté, il agit sur ces droits dits spéciaux. Particulièrement riche, il continue en effet à occuper une place importante dans les relations relevant du droit de la consommation et joue un rôle prépondérant dans le monde de la distribution : en ébullition, il les irrigue. De l'autre côté, les droits spéciaux agissent sur le droit commun, de deux façons apparemment contradictoires : tantôt, ils s'opposent à lui; tantôt, ils vont dans le même sens, celui de la transparence et de l'équilibre.

Le 28 juin 2018 se tiendra la soutenance d'HDR de Madame Béatrice MOREL, Maître de Conférences, présentant ses travaux en Météorologie ; Océanographie ; Physique et chimie des enveloppes fluides superficielles de la Terre et des autres planètes( section C.N.U 37) intitulés "Régionalisation des effets des changements climatiques sur l’énergie solaire dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien et à La Réunion"

Composition du jury :

  •     Madame Andréa FLOSSMANN, Professeur, Université Clermont Auvergne
  •     Monsieur Miloud BESSAFI, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Jean-Pierre CAMMAS, Directeur de Recherches - CNRS, Université de La Réunion
  •     Monsieur Jean-Pierre CHABRIAT, Professeur, Université de La Réunion
  •     Monsieur Jean-Marie FLAUD, Directeur de Recherches – CNRS, Université Paris-Est Créteil Val de marne
  •     Monsieur Hervé LE TREUT, Professeur, Sorbonne Université
  •     Monsieur Benjamin POHL, Chargé de Recherches, H.D.R., Centre de Recherches de Climatologie

Le 5 septembre 2018 se tiendra la soutenance d'HDR de Madame Safia CAZET, Maître de Conférences, présentant ses travaux Droit public (section C.N.U. : 02).

Composition du jury :

  • Madame Aude BOUVERESSE, Professeur, Université de Strasbourg
  • Madame Hélène PONGERARD-PAYET, Maître de Conférences, H.D.R., Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Christophe BARBATO, Professeur, Université de Nantes
  • Monsieur Didier BLANC, Professeur, Université de Toulouse 1
  • Monsieur Mathieu MAISONNEUVE, Professeur, Aix Marseille Université
  • Monsieur Denys SIMON, Professeur émérite, Université de Paris – Panthéon Sorbonne




Résumé :


Les travaux de recherche portent tant sur le droit de l’Union européenne que le droit administratif français. Au titre du droit de l’Union européenne, c’est le système contentieux et les rapports de système qui ont été analysés. L’étude du contentieux vise à démontrer la qualité des mécanismes de protection des droits des justiciables, tout autant qu’à en expliciter les rouages. L’étude des rapports de système lève le voile sur les tensions qui animent les rapports entre l’ordre juridique de l’Union et l’ordre juridique national. Au titre du droit administratif,  c’est tant le système normatif, le contentieux, la responsabilité administrative et le droit administratif des biens qui ont fait l’objet de réflexion.

Le 7 septembre 2018 se tiendra la soutenance d'HDR de Monsieur Mathieu ROUGET, Chercheur, présentant ses travaux de Biologie des populations et écologie (section C.N.U. :67) intitulés ‘’ De la recherche à l’action : intégrer la dynamique des invasions dans la conservation de la biodiversité’’

Composition du jury :

  • Madame Pascale CHABANET, Directrice de Recherches, Université de La Réunion
  • Madame Gwenaelle PENNOBER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Daniel BARTHELEMY, Maître de Conférences, H.D.R, CIRAD Montpellier
  • Monsieur François BRETAGNOLLE, Professeur, Université de Bourgogne
  • Monsieur Christoph KUEFFER, Professeur, Institute of Integrative Biology
  • Monsieur Bernard REYNAUD, Professeur, Université de La Réunion



Résumé :

Les invasions biologiques représentent une menace importante pour la conservation de la biodiversité dans beaucoup de pays du pays. Dans mes travaux de recherche, je me suis plus particulièrement intéressé à trois thématiques complémentaires : la compréhension de la dynamique des invasions biologiques ; l’intégration des invasions, et autres menaces dans la conservation de la biodiversité ; et le développement d’une interface recherche-action afin de mieux répondre aux besoins sociétaux sur la conservation de la biodiversité.

Monsieur Jérôme BRIOUDE, Maître de Conférences (section C.N.U. :37), présentera ses travaux intitulés "Bilan de l’ozone et des aérosols troposphériques" le :

Jeudi 29 novembre 2018
à partir de 16h
Salle des Conseils
OSU-Réunion


Composition du jury :

  • Madame Claire GRANIER, Directrice de Recherches, NOAA Earth System Research Laboratory
  • Madame Valérie THOURET, Physicienne, Observatoire Midi-Pyrénées
  • Monsieur Bernard LEGRAS, Directeur de Recherches, École Nationale Supérieure
  • Monsieur Laurent MICHON, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Pierre TULET, Directeur de Recherches, Université de La Réunion




Résumé :

Le rapport du GIEC montre que les incertitudes du forçage radiatif additionnel par les activités humaines de l'ozone troposphérique et des aérosols sont du même ordre de grandeur que les incertitudes associés aux gaz à effet de serre bien mélangés. L'ozone joue le rôle de gaz à effet de serre et modifie le pouvoir oxydant de la troposphère et ainsi change la durée de vie de certains gaz à effet de serre (e.g. méthane). Les aérosols interagissent avec le rayonnement solaire (diffusion, absorption) et peuvent modifier la microphysique des nuages par leurs propriétés physico-chimiques.

A travers mes travaux, j’ai participé à améliorer notre compréhension de l’impact des émissions terrestres et du transport atmosphérique sur le bilan physico-chimique troposphérique à l'aide de mesures in situ et satellites et de modélisation. Les résultats des thèmes de recherche suivant seront présentés : impact du transport à travers la tropopause sur le bilan d’ozone troposphérique et stratosphérique, impact des aérosols absorbants sur la microphysique nuageuse, estimation des flux de surface d’émissions d’origine anthropique ainsi que le développement d'un modèle Lagrangien à mésoéchelle.

Je présenterai également mes projets de recherche actuels et futurs développés au sein du LACy sur l’impact des émissions marines de gaz (halogènes, COV) et d’aérosols (sel marin) sur la physico-chimie troposphérique.

Monsieur Paulo Cortes SALGADO, Chercheur au CIRAD (UMR SELMET) (section C.N.U. :68), présentera ses travaux  le  :

Mardi 4 décembre 2018
à partir de 14h00
Salle A301
Administration Centrale


Composition du jury :

  • Monsieur Thierry BECQUER, Directeur de Recherches, Institut de Recherche pour le Développement
  • Monsieur Benoît DEDIEU, Directeur de Recherches, Institut National de Recherche Agronomique
  • Monsieur Bernard FAYE, Directeur de Recherches, Institut National de Recherche Agronomique
  • Madame Gaukhar KONUSPAYEVA, Professeur, Université Kazakh Nationale d’Al-Farabi
  • Monsieur Gilles LAJOIE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Charles Henri MOULIN, Professeur, Montpellier SupAgro
  • Monsieur Jean-Marie PAILLAT, Chercheur, H.D.R., CIRAD
  • Madame Tantely RAZAFIMBELO, Professeur, Université d’Antananarivo



Résumé :

Interaction(s) élevage-agriculture : de la digestion entérique au métabolisme de l’exploitation

 Mon parcours professionnel fait partie d’une trajectoire personnelle qui s’est enrichie au fur et à mesure du développement de ma carrière à travers une évolution scientifique et un renforcement de mes capacités d’animation de collectifs scientifiques.

Tout d’abord, j’ai privilégié les aspects (zoo)-techniques de production, en étant un gestionnaire de systèmes d’élevage au Portugal. Ensuite, j’ai orienté ma carrière vers une spécialisation dans la physiologie de la digestion (thèse de doctorat). L’appareil digestif représente un « carrefour » où, en amont, la diversité des ressources alimentaires conditionne, en aval, les performances animales, la fumure animale, en quantité et en qualité, ainsi que les impacts environnementaux de l’élevage. La mission au Vietnam correspond à un rassemblement de « briques » pour une vision plus complète et holistique des systèmes de production agricoles (tropicaux). La consolidation et l’élargissement de cette démarche aux autres piliers de l’intégration agriculture-élevage (fertilisation organique, énergie animale) ont eu lieu sur les terrains des pays de l’Océan Indien, notamment à la Réunion et à Madagascar.

D’un point de vue scientifique, ma trajectoire démarre par l’intensification des systèmes d’élevage (PCP PRISE, Vietnam). Ensuite, elle a été renforcée et élargie à d’autres thématiques comme la gestion optimisée des flux de nutriments au sein des exploitations et territoire et par l’adaptation des systèmes de production aux changements. Le changement d’échelle (de la parcelle vers le territoire), la pluridisciplinarité et la transversalité ont été des piliers fondamentaux pour assurer ma trajectoire scientifique. Les résultats obtenus ont permis des avancées pour le CIRAD et ses partenaires, notamment sur la gestion optimisée des biomasses et des nutriments au sein des exploitations mixtes.

D’un point de vue partenarial et de responsabilité dans l’animation d’équipes scientifiques, ma première expérience correspond à la coordination du dispositif PRISE au Vietnam. Elle fut poursuivie et enrichie aux plans thématique, institutionnel et géographique dans le cadre de la coordination de projets régionaux multipartenariaux, jusqu'à la coordination et la promotion du rayonnement sous régional du dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat SPAD à Madagascar.


La soutenance est publique

 

Monsieur Nour Mohammad MURAD, Maître de Conférences (section C.N.U. :61), présentera ses travaux intitulés " Des Techniques de Diversité de Transmission à l' Économie d' Énergie des Protocoles de Communication : Application aux Réseaux sans Fil " le  :

Lundi 17 décembre 2018
à partir de 15h00
Amphithéâtre SEAS OI
Saint Pierre

Composition du jury :

  • Monsieur Michel BENNE, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Yvan DUROC, Professeur, Université Claude Bernard - Lyon 1
  • Monsieur Abdelhamid MELLOUK, Professeur, Université Paris Est Créteil – Val de Marne
  • Monsieur Jean-Marc THIRIET, Professeur, Université de Grenoble Alpes
  • Monsieur Thierry VAL, Professeur, Université de Toulouse - Jean Jaures
  • Madame Véronique VEQUE, Professeur, Université Paris-Sud 1



La soutenance est publique