Angélique Begue
S’intéresser au paysage pour construire un meilleur cadre de vie
Géographie
Angélique Begue est jeune chercheuse au laboratoire Espace-Dev, à l’Université de La Réunion. Elle s’intéresse à ce que les gens pensent quand on leur parle de « paysage », en comparant les avis de différents types de personnes qui vivent à la Réunion. Est-ce que les habitants ont la même vision des paysages que les maires ou les architectes, par exemple ? Comment réagissent ces gens quand les paysages de leur quotidien évoluent ? C’est ce que cherche à comprendre Angélique.
*Océan Indien, espaces et sociétés
« Travailler sur le paysage est une manière pour moi de montrer que le paysage est partout autour de nous. Il constitue notre cadre de vie, il façonne nos identités. Il faut donc en prendre soin ! »
Quand on parle de «paysages», certains ne pensent qu’à des paysages naturels, alors que d’autres évoquent aussi des paysages de leur quotidien, près de chez eux. Ce sujet a déjà été étudié en métropole et dans d’autres pays, mais peu à la Réunion.
Angélique cherche à comprendre ce que les Réunionnais pensent quand on leur parle de «paysage».Elle se demande aussi si leur vision du paysage dépend de leur métier. Peut-être qu’un maire a un avis différent d’un architecte, qui imagine les nouveaux bâtiments à construire, ou qu’un paysagiste, qui choisit comment aménager les jardins d’une ville, par exemple. C’est ce qu’Angélique essaye de savoir.
Pour répondre à ces questions, Angélique ira rencontrer des personnes ayant différents métiers en lien avec le paysage : des architectes, des paysagistes et des personnes élues dans des mairies de plusieurs communes de l’île. Ensuite, elle rencontrera aussi des habitants.
Pour chaque personne qu’elle ira voir, Angélique leur posera une série de questions sur les paysages. Elle leur fera aussi faire des « parcours commentés » dans des lieux que les gens choisiront. Angélique leur demandera de photographier les paysages qu’ils aiment, ceux qu’ils n’aiment pas, mais aussi les paysages qu’ils aimeraient voir changer et d’expliquer leur choix.
Enfin, Angélique souhaite également réaliser des ateliers participatifs entre des habitants et des professionnels des métiers liés aux paysages, pour confronter leurs visions du paysage. Angélique espère que cela permettra de mieux aménager notre cadre de vie dans le futur.
Les objectifs
- Comprendre la vision du paysage qu’ont les professionnels dont le métier est de changer le paysage (architectes, paysagistes…)
- Faire dialoguer et échanger les professionnels du paysage et les habitants.
Aider les structures qui aménagent les paysages à en faire un cadre de vie agréable et durable qui plaise à tous