Béatrice Velin-Cassim
Le servis kabaré, un acteur sacré du dialogue social contemporain
anthropologie
Béatrice VELIN-CASSIM est une chercheuse en anthropologie sociale et culturelle de la zone océan Indien au sein du laboratoire LCF, à l’université de La Réunion. Elle étudie le servis kabaré, un culte magico-religieux dédié aux ancêtres afro-malgaches. C’est une pratique endémique de l’île de La Réunion.
Le sujet de sa thèse s’inscrit dans l’axe linguistique et anthropologie du laboratoire LCF.
* Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones
« L’anthropologie est une loupe pour lire la singularité du monde dans lequel nous vivons.»
Les faits religieux dans l’espace public ou privé sont omniprésents à La Réunion et engendrent des interactions sociales. Cet aspect de la vie sociale réunionnaise illustre la diversité culturelle de l’île. Les pratiques religieuses y sont donc conditionnées par des filtres culturels et socio-historiques de la part de sa société.
Le sociologue Yu-Sion Live aborda depuis les années 2009 un éventuel « renouveau malgache » à l’île de La Réunion.
De nos jours sur le territoire, les représentations portées par des pratiquants du servis kabaré engagent d’une part de nouveaux changements dans ses rituels. D’autre part, ces innovations ouvrent de nouvelles interactions sociales autour d’une pratique jusqu’alors tabou.
De plus, la mise en visibilité dans l’espace public de certains symboles du servis kabaré ouvrirait un nouveau dialogue social, inter-culturel, voir inter-religieux dans la société réunionnaise pour un meilleur vivre ensemble.
Sommes-nous actuellement dans ce mouvement de « renouveau malgache » ? Si oui, quel sera le dialogue social autour d’un héritage malgache que revendiquent ces Réunionnais ?
Pour répondre à ces questions, Béatrice assiste à des cérémonies, elle observe et prend des notes, elle interprète ce qu’elle voit. Ensuite, elle interroge des gens qui y participent et d’autres qui n’y participent pas afin de connaître les points de vue des uns et des autres.
C’est ainsi qu’elle pourra se rendre compte de la place que prend le servis kabaré dans la société réunionnaise actuelle.
Les objectifs
- Etudier un culte aux morts à l’île de La Réunion.
- Observer, interpréter et rendre compte des nouveaux comportements et discours des acteurs de notre étude.
- Analyser les implications cultuelles, sociales, culturelles, politiques et économiques de cette nouvelle impulsion de nos jours.