Elisa Pothin

LE CANCER COLORECTAL À LA RÉUNION

BIOLOGIE DE LA SANTÉ

Elisa Pothin est une jeune chercheuse en biologie de la santé au sein du laboratoire EPI* à l’Université de La Réunion. Son laboratoire étudie plusieurs pathologies, notamment les cancers et l’implication de certaines cellules et de leurs protéines dans ces maladies. Elisa étudie le cancer colorectal à La Réunion et regarde l’implication d’une protéine qui est détectée dans ce cancer.

* études pharmaco-immunologiques


« Mieux comprendre pour mieux guérir, voilà comment je souhaite aider la population réunionnaise. »


Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus diagnostiqué à La Réunion. Il représente la troisième cause de décès par cancer chez l’homme et la deuxième chez la femme. Plusieurs indicateurs permettent de prédire l’évolution de cette maladie (marqueurs pronostiques) à l’échelle individuelle et à ce jour, aucune donnée ne recense ces caractéristiques dans la population réunionnaise atteinte de cancer colorectal. Afin de mieux adapter et personnaliser la prise en charge thérapeutique, d’autres marqueurs sont en cours d’évaluation.

C’est dans ce contexte qu’Elisa caractérise le cancer colorectal dans la population réunionnaise et analyse la présence d’une protéine, CD248, dans l’objectif de l’utiliser comme nouvel outil pronostique dans le cancer colorectal.

Pour cela, elle analyse des échantillons de cancer colorectaux datant de 2010 à 2017 grâce à des techniques de coloration de tissus et à l’aide d’un microscope. Afin d’étudier la protéine CD248 dans ces échantillons, elle colore spécifiquement cette protéine pour la visualiser au microscope.

Étudier le cancer colorectal à La Réunion pourrait contribuer à améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement. De plus, déterminer une protéine qui prédit l’évolution du cancer colorectal permettra d’identifier les patients risquant de voir leur cancer revenir ou s’aggraver. Elle aidera aussi à ajuster les traitements pour les patients qui en ont le plus besoin et modifiera la stratégie de prise en charge des cancers colorectaux.

LES OBJECTIFS

  • Caractériser l’épidémiologie du cancer colorectal dans la population réunionnaise.
  • Évaluer la protéine CD248 comme un marqueur pronostique pour le cancer colorectal.

Télécharger la fiche en PDF