Florinah Razafimandimby

À LA DÉCOUVERTE DES LIMICOLES DE L’OCÉAN INDIEN

BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE MARINE

FLORINAH RAZAFIMANDIMBY est une jeune chercheuse en biologie et écologie marine au sein du laboratoire ENTROPIE* de l’Université de La Réunion. Son laboratoire étudie la biodiversité marine tropicale de l’Indopacifique, les facteurs naturels et humains qui l’impactent ainsi que sa valorisation. Florinah s’intéresse à des groupes d’oiseaux côtiers et marins migrateurs nommés « limicoles ». Elle étudie leur écologie et leur conservation dans l’océan Indien occidental, qui restent encore méconnues. Ses recherches permettront de combler ces lacunes de connaissances et d’apporter des mesures de conservation efficaces pour la protection de ces oiseaux.

* Écologie marine tropicale des océans Pacifiques et Indien

 


« Passionnée de biodiversité marine et engagée pour la protection de nos ressources, je souhaite apporter des solutions aux multiples défis rencontrés par notre biodiversité actuellement. »


Les limicoles sont un groupe d’oiseaux côtiers migrateurs présents sur tous les continents. Ils sont capables d’effectuer de très longues migrations allant de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud, en réponses aux variations saisonnières des habitats, des conditions météorologiques et de la disponibilité en nourriture. Durant leur long périple annuel, ils sont soumis à des menaces telles que la chasse, la destruction de leurs habitats, mais aussi les effets du changement climatique, qui peuvent altérer leur survie.

Dans le monde, il existe huit voies migratoires des oiseaux. L’océan Indien se trouve dans l’une de ces voies, la voie Asie occidentale – Afrique de l’Est, qui reste la seule voie encore largement inexplorée. Pourtant, plusieurs îles comme La Réunion, Mayotte, Madagascar, les îles Éparses sont des zones cruciales pour ces limicoles migrateurs.

Florinah cherche à combler ce vide de connaissances en identifiant les origines et les habitats des limicoles. Elle utilise des techniques telles que le baguage et la pose de balises GPS* pour suivre leur migration et étudier leurs habitats à différentes échelles. En parallèle, elle analyse les tendances démographiques des populations et évalue l’efficacité des aires protégées. 

Son objectif à long terme est de fournir aux gestionnaires des aires protégés des indicateurs et des outils pour la conservation efficace de ces oiseaux. Grâce à son travail, les décideurs disposeront de données cruciales pour mieux gérer les sites de repos de ces limicoles, contribuant ainsi à assurer leur survie dans cette région vitale de l’océan Indien.

* Global Positionning System : Système de positionnement global

LES OBJECTIFS

  • Déterminer les origines et stratégies migratoires des limicoles à l’échelle mondiale.
  • Identifier les habitats utilisés par ces oiseaux ainsi que les tendances démographiques des populations au niveau des îles de l’océan Indien.
  • Évaluer l’efficacité des aires protégées pour leur conservation.

Télécharger la fiche en PDF