Joana Ratovondrazaka

Les locaux, acteurs clés du tourisme et prescripteurs idéaux à l’étranger

sciences de gestion

Joana  Ratovondrazaka est une jeune chercheuse en sciences de gestion et du management au sein du laboratoire CEMOI* à l’université de La Réunion. Elle est passionnée par le tourisme, un domaine très vaste et complexe qui ne cesse d’évoluer avec le temps et qui, selon elle, mérite d’être étudié profondément. Pour sa thèse, elle s’intéresse particulièrement aux rôles et places du touriste local, par le biais du tourisme domestique, dans le développement du système touristique des territoires insulaires comme La Réunion et Madagascar.


* Centre d’économie et de management de l’océan Indien


«Ici ou ailleurs, nous sommes tous des touristes du moment que nous consommons des produits touristiques»


Le tourisme domestique représente une forte valeur ajoutée et il stimule l’ensemble de l’activité touristique et économique pour de nombreux pays et régions du monde, qu’en est-il pour La Réunion et Madagascar?

Dans sa thèse, Joana s’intéresse surtout aux touristes locaux qui, dans beaucoup de pays, ne sont pas la première cible des professionnels du tourisme. Lors de la pandémie, quand les déplacements étaient limités, les professionnels ont porté leur intérêt sur les touristes locaux mais, juste après l’ouverture des frontières, ils les ont à nouveau oubliés.

Pour comprendre cela, il est important pour Joana d’étudier tous les acteurs du tourisme domestique. Joana commence par étudier les travaux qui ont déjà été faits.
Ensuite elle s’entretiendra avec les différents acteurs du milieu afin de définir les enjeux et les attitudes de chacun (les locaux, les professionnels et les organismes de gestion de destination).
Pour finir, elle analysera ses données afin de comprendre les habitudes et les pratiques des différents acteurs et pour obtenir un indicateur de participation des touristes locaux sur leur territoire.

Ses recherches permettront de définir le rôle et l’importance d’un touriste domestique dans le développement du système touristique et aussi de proposer des politiques de gestion et de management afin d’en faire un prescripteur de la destination à l’étranger.

 

Les objectifs

  • Étudier et évaluer les impacts économiques et sociaux du tourisme domestique
  • Mettre en avant l’importance du rôle que joue un touriste local dans le développement du tourisme
  • Modifier les politiques pour qu’un touriste local soit considéré et se considère comme un touriste à part entière, afin que le tourisme domestique se développe et participe à l’essor d’un territoire insulaire

Télécharger la fiche en PDF