Manitra Rakotomena

Comprendre la précarité énergétique pour plus de santé et de confort

économie

Manitra Rakotomena est un jeune chercheur en économie au laboratoire CEMOI* à l’université de La Réunion. Il travaille sur la précarité énergétique en milieu insulaire tropical. Plus précisément, il se demande comment mesurer ce phénomène à La Réunion, ainsi que dans les autres DOM, et qui sont ces ménages précaires énergétiques.

* Centre d’économie et de management de l’océan Indien


« On ne cesse jamais d’apprendre, on naît apprenti chercheur et on continuera à l’être.»


La précarité énergétique est rattachée à l’incapacité des ménages à chauffer correctement leur logement et à satisfaire des besoins en services énergétiques abordables.
Il s’agit d’un phénomène grandissant dans les régions à climat tempéré, mais aussi dans les territoires tropicaux. Si des définitions et des indicateurs de mesure existent dans les régions connaissant des périodes de grand froid, ce n’est pas le cas dans les territoires à climat tropical.

Manitra fait sa recherche dans le but d’apporter une analyse économique de la précarité énergétique dans les territoires insulaires tropicaux, en commençant par La Réunion.

Pour y parvenir, il travaille essentiellement sur ordinateur. Plus précisément, il établit tout d’abord un état des lieux des caractéristiques socio-économiques et climatiques de La Réunion, de la qualité des logements sur l’île et des comportements de déplacement des Réunionnais.
À l’aide de techniques mathématiques, il construit un indicateur spécifique pour mesurer l’étendue du phénomène et pour établir un profil des ménages précaires énergétiques. D’un côté, pour le logement, il s’agit notamment de prendre en compte les difficultés financières des ménages, la qualité des bâtis et l’exposition aux températures et à l’humidité.
De l’autre côté, pour la mobilité, il faut étudier le revenu des ménages, mais aussi leurs comportements et leurs pratiques de déplacements en voiture, en transport en commun ou en mobilité douce.

À travers sa recherche, Manitra souhaite ainsi proposer des politiques publiques efficaces en fonction des caractéristiques des ménages pour lutter contre la précarité énergétique dans les territoires tropicaux.

 

Les objectifs

  • Proposer une définition de la précarité énergétique spécifique aux territoires tropicaux
  • Construire des indicateurs du phénomène pour le logement et pour la mobilité
  • Orienter les politiques publiques pour mieux cibler les ménages précaires énergétiques afin de réduire l’étendue du phénomène dans ces territoires

Télécharger la fiche en PDF