Morgane Grondin

L’IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES ESPACES AGRICOLES AU RWANDA

GÉOGRAPHIE 

MORGANE GRONDIN est une jeune chercheuse en géographie au sein du laboratoire OIES* de l’Université de La Réunion. Son laboratoire de recherche étudie plusieurs thématiques telles que la géographie culturelle, urbaine, géologique, environnementale et la cartographie, appliquées aux espaces indiaocéaniques, et tout particulièrement aux Mascareignes et à l’Afrique de l’Est. Morgane travaille sur l’impact du changement climatique sur les espaces agricoles au Rwanda et cherche à trouver des solutions d’adaptation face à l’évolution du climat. 

* Océan Indien : espaces et sociétés


« Être chercheuse en géographie, c’est échanger, apprendre, mesurer, situer nos recherches, tout en contribuant à maintenir un environnement favorable sur Terre. »


Le climat de la Terre se réchauffe, et ces changements se traduisent par une hausse des températures, un changement de la configuration des pluies et une progression de certaines conditions météorologiques dangereuses. Les agriculteurs sont les premiers affectés par ces changements qui devraient s’intensifier, entraînant sécheresses et inondations de plus en plus fréquentes. Les communautés rurales en Afrique seront gravement affectées par ce changement, car elles dépendent principalement de l’agriculture pour subvenir à leurs besoins.

Morgane mène sa recherche dans le but d’améliorer les connaissances des effets du changement climatique sur les espaces agricoles en Afrique de l’Est, plus particulièrement au Rwanda dans le district de Nyabihu.

Pour y parvenir, elle utilise différents outils comme des relevés de stations météorologiques, comme les données pluviométriques qui sont importantes pour les zones agricoles. Elle travaille également sur l’utilisation d’images satellitaires pour suivre les modifications de la végétation liées aux activités humaines. Elle collecte ces informations sur plusieurs années pour réaliser une étude à long terme. Elle s’appuie sur des logiciels pour combiner, fiabiliser et analyser ces observations climatiques et terrestres.

Morgane cherche à montrer l’impact de la variabilité climatique sur la vulnérabilité des paysages agricoles à l’échelle du Rwanda. Elle souhaite réaliser une étude sur l’évolution passée de l’occupation des sols en zone agricole ainsi qu’une projection future de celle-ci. Ses résultats pourront être utilisés par les autorités du Rwanda pour définir des stratégies de développement.

LES OBJECTIFS

  • Mesurer l’impact de la variabilité climatique sur la végétation en observant les conséquences du changement climatique et des phases de sécheresses.
  • Étudier l’évolution des contraintes humaines sur l’environnement et évaluer les options de développement et d’adaptation face aux risques climatiques.
  • Fournir aux autorités un outil d’aide à la décision efficace sur le devenir des surfaces agricoles au Rwanda.

Télécharger la fiche en PDF