Olympe Delahaye-Loutrel

La Réunion à l’Assemblée nationale

sociolinguistique

Olympe Delahaye-Loutrel est une jeune chercheuse en sciences du langage au laboratoire LCF* à l’université de La Réunion. Elle analyse les discours des députés réunionnais à l’Assemblée nationale pour savoir quelle image de La Réunion est mise en avant à l’échelle nationale. Une fois les analyses de ces stratégies communicatives faites, elle les confronte à l’avis des habitants de l’île : les Réunionnais sont-ils en accord ou en rupture avec les représentations que transmettent leurs députés à propos de leur territoire ?


*Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones


« J’ai de vifs souvenirs des débats politiques qui avaient lieu dans ma famille presque tous les soirs quand j’étais petite. Ce centre d’intérêt m’est resté, jusqu’à devenir mon centre d’étude. »


Quelles caractéristiques de La Réunion les députés réunionnais mettent-ils en avant afin de défendre les intérêts de l’île à l’Assemblée nationale ? Quelles stratégies vont-ils construire autour de l’identité réunionnaise, avec quels moyens et dans quels buts ? Comment les Réunionnais se positionnent-ils face à ces stratégies de discours ?
Voilà les questions principales auxquelles Olympe souhaite répondre.
L’identité d’un territoire constitue en effet une ressource idéologique importante pour le débat politique, surtout dans un contexte contemporain de crise sociale, géopolitique et écologique.
C’est pourquoi Olympe propose d’identifier cette identité collective, telle qu’elle est construite dans les discours des sept députés réunionnais de la XVIe législature (2022-2027). Pour cela, elle analyse tous leurs discours en hémicycle, en commissions et en délégations pendant la première année de leur mandat, notamment avec l’aide de logiciels lexicométriques. Ces logiciels permettent de créer des statistiques avec les éléments du discours (combien de fois le député dit « La Réunion » par exemple).
Une fois ces stratégies analysées, elle les confrontera à l’avis des acteurs sociaux grâce à des entretiens individuels et collectifs.
Sur un plan pratique, les résultats de son étude formeront deux bases de données inédites, qui permettent autant de perspectives d’usages pour les domaines scientifiques que de retombées pragmatiques dans les domaines politiques, concernant la portée et l’efficacité des discours politiques sur les acteurs sociaux notamment.

 

 

Les objectifs

  • Analyser les stratégies de discours des députés réunionnais, et l’image qu’ils donnent de La Réunion à l’échelle nationale.
  • Jauger la pertinence de ces stratégies en les confrontant aux avis de la population.
  • Jauger la pertinence de ces stratégies en les confrontant aux avis de la population.

Télécharger la fiche en PDF