Rachel Leong
INTERACTIONS ENTRE LES CHAUVES-SOURIS ET LA POPULATION RÉUNIONNAISE
ÉCOLOGIE DE LA SANTÉ
RACHEL LEONG est une jeune chercheuse en écologie de la santé au sein du laboratoire PIMIT*. Ses recherches portent sur les interactions entre les chauves-souris et la population réunionnaise. Plus précisément, elle étudie la transmission virale entre les chauves-souris et des espèces péridoméstiques (c’est à dire proches de l’Homme) telles que les rats et les pigeons. Elle s’intéresse aussi aux connaissances, attitudes et perceptions des réunionnais envers les chauves-souris. Elle analyse également les interactions entre les professionnels ayant une activité en lien avec les chauves-souris.
* Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical
« À la fin, on ne conservera que ce que l’on aime, on n’aimera que ce que l’on comprend et on ne comprendra que ce que l’on nous apprend. »
À La Réunion, le Petit Molosse (Mormopterus francoismoutoui), est l’hôte de plusieurs agents infectieux et la seule espèce de mammifère endémique de l’île, ce qui lui confère une grande valeur patrimoniale.
Cette espèce colonise à la fois les habitats naturels comme les grottes, et urbains comme les ponts, bâtiments et maisons. Par conséquent, certaines colonies se trouvent à proximité immédiate de la population. Cette cohabitation est problématique à plusieurs niveaux. La présence de cette espèce en milieu urbain peut représenter une nuisance olfactive en raison de la forte odeur de leurs excréments.
Cette proximité pourrait aussi générer des opportunités de transmission d’agents infectieux. Dans un contexte d’urbanisation grandissante, la cohabitation est un enjeu qui englobe à la fois des stratégies de conservation et de santé publique.
Rachel cherche à mieux comprendre les interactions entre les chauves-souris et l’Homme. Elle étudie les principales causes d’attitudes négatives envers les chauves-souris, et elle analyse comment les acteurs interagissant avec les chauves- souris communiquent et collaborent entre eux.
Elle va aussi sur le terrain pour faire des prélèvements sur les chauves-souris et les animaux péridomestiques pour étudier les échanges de virus entre ces espèces. Ses travaux pourraient permettre d’élaborer des stratégies visant à minimiser les risques de zoonoses (une maladie transmissible des animaux sauvages à l’Homme) pour la santé et à soutenir la conservation des chauves-souris.
LES OBJECTIFS
- Comprendre les attitudes et les connaissances des chauves-souris chez les Réunionnais.
- Caractériser les discours des professionnels œuvrant pour la conservation et la gestion des chauves-souris, leur niveau de collaboration et de communication, et leur perception du risque sanitaire.
- Rechercher la transmission virale entre les chauves-souris et des espèces vivant à proximité de l’homme (par exemple rats, pigeons).