Silvain Payet

MODÉLISATION ET ANALYSE ÉCONOMIQUE DES POLITIQUES ANTI-PLASTIQUE

ÉCONOMIE

SILVAIN PAYET est jeune chercheur en économie au laboratoire CEMOI* à l’Université de La Réunion. Ses recherches portent sur la lutte contre la pollution plastique dans les régions d’Outre-mer françaises. Pour ce faire, il cherche à comparer différentes politiques publiques et trouver la plus efficace pour ces régions.

* Centre d’Économie et de Management de l’Océan Indien


« Le voyage avant la destination définit bien la vie d’un chercheur. C’est dans l’ensemble des échecs qui ont permis d’atteindre de nouvelles découvertes que se trouve l’essence de la recherche. »


Le plastique est le troisième matériau le plus utilisé dans le monde, après l’acier et le ciment. Cependant, il produit énormément de déchets qui détruisent l’environnement et ont des effets néfastes sur la santé humaine et l’économie (diminution de la de pêche, du tourisme, etc.). Pour lutter contre cela, les gouvernements ont mis en place plusieurs politiques pour réduire la production de plastique et de déchets plastiques.

Silvain cherche à comprendre les impacts de ces politiques dans les régions ultramarines françaises, comme par exemple la taxation des déchets plastiques.

Tout d’abord, il fait un état des lieux de la circulation du plastique dans ces régions. Ensuite il construit un modèle qui simule le fonctionnement d’une économie et analyse les différents changements générés par les politiques comme par exemple l’augmentation ou la diminution du pouvoir d’achat des habitants.

Dans ce but, il a construit un schéma qui représente le déplacement du plastique entre les producteurs et les consommateurs. Il relie ensuite ce schéma à un tableau qui contient toutes les informations sur les activités économiques d’une région (le montant des achats des habitants, le montant des différents types de production, etc.). Ensuite un logiciel lui permet de simuler les comportements et les interactions au sein d’une région et d’analyser les effets des différentes politiques.

Silvain espère trouver la politique la plus adaptée aux régions d’Outre-mer françaises pour lutter efficacement contre la pollution plastique afin de diminuer l’utilisation du plastique et de mieux gérer les déchets plastiques.

LES OBJECTIFS

  • Mieux comprendre la circulation du plastique dans les régions d’Outre-mer françaises.
  • Comparer l’efficacité des différentes politiques de lutte contre le plastique.

Télécharger la fiche en PDF