Structure Fédérative "Environnement, Biodiversité et Santé" - FED4126

Direction

Directeur : Pr. Henrich BRUGGEMANN
Henrich.Bruggemann[at]univ-reunion.remove-this.fr

Directeur-adjoint : Pr. Philippe GASQUE
Philippe.Gasque[at]univ-reunion.remove-this.fr

Coordonnateur : M. Valère LEE-CHING-KEN
federations.recherche[at]univ-reunion.remove-this.fr

Mots clés

Biodiversité, Génomique, Evolution, Epidémiologie, Chimie des produits naturels, Maladies infectieuses,  Immunologie, Interactions pathogène-hôte-réservoir-vecteur, Endémisme

Activités de recherche

La Réunion occupe une position stratégique dans l'un des "hot spots" parmi les plus diversifiés sur Terre et offre des conditions de recherche exceptionnelles pour l'observation et l'étude de la biodiversité à l'échelle régionale.

La structure fédérative Environnement, Biodiversité et Santé se donne pour objectif de répondre à trois priorités scientifiques :

  1. Comprendre les processus évolutifs au sein du "hot spot" de la biodiversité du sud-ouest de l'océan Indien
  2. Etudier et affiner les indicateurs de prévision, surveillance et alerte contre les risques potentiels liés à la biodiversité régionale (en particulier microbienne);
  3. Identifier de nouveaux modèles biologiques pour la recherche de substances chimiques de prévention, de diagnostic ou thérapeutique.

Il s'agit de consolider les bases des connaissances de cette biodiversité à l'échelle locale et régionale et de structurer la chaîne de valorisation en termes d'identification des pathogènes, réservoirs et vecteurs, ainsi que l'identification de nouvelles substances actives. Cette démarche d'approche intégrée de la biodiversité grâce aux plateaux techniques de la structure fédérative, aura comme champ d'action la conservation du patrimoine biologique, et comme champ d'application la santé humaine, animale et végétale via l'identification de nouvelles molécules bioactives.

Plateaux techniques scientifiques

CYROI
Le CYROI est une plateforme technologique dans le domaine des bio-sciences. Elle met en oeuvre un plateau technique pluridisciplinaire de haut niveau.

Pôle 3P
Le pôle de protection de plantes (3P) à Saint Pierre est dédié à la recherche appliquée et à la formation dans le domaine de la protection des cultures et des milieux naturels contre les organismes nuisibles (maladies, ravageurs, mauvaises herbes et plantes envahissantes).

Centre Hospitalier Régional
Le CHR (Hôpital Nord - Félix Guyon, Hôpital Sud - GHSR) dispose de plusieurs plateaux techniques notamment dans les laboratoires de microbiologie-virologie.

Pôle Régional Mer
Le Pôle Régional Mer, inscrit au Contrat de Plan État-Région 2007-2012 à hauteur de 10,6 millions d'euros, est un nouvel outil souhaité par la Région et l'ensemble de ses partenaires, afin de regrouper l'ensemble des acteurs scientifiques intervenant dans le domaine marin et de les fédérer autour de programmes de recherche communs, permettant de répondre aux attentes d'innovation et d'appui au développement durable du secteur.